<Desc/Clms Page number 1>
Objets moulés à trois couches".-
<Desc/Clms Page number 2>
Les feuilles multicouches en polyéthylène, polypro- pylène et autres matières thermoplastiques filmogènes sont oonnues. On utilise ces feuilles dans les cas où les proprié- tés d'une feuille obtenue avec une seule matière thermoplas- tique ne satisfont pas - ou pas parfaitement - à certaines exigences, Toutefois, les feuilles composées de divers thermo- plastes, par exemple de polyéthylène, de polypropyléne ou de polyamides, se contractent le plus souvent lors du soudage.
En outre, les déchets provenant de la fabrication de ces feuil- les ne peuvent généralement pas être réutilisés.
Les feuilles connues à deux couches en polyéthylène haute pression et en polyéthylène basse pression, c'est-à-di- @ re en polyéthylène d'une densité de 0,915 à 0,94 et en poly- éthylène d'une densité supérieure à 0,94, présentent les in- c onvénients suivants :
Les feuilles en polyéthylène haute pression ou en polyéthylène basse pression obtenues par extrusion-soufflage n'ont pas la même transparence par suite d'une cristallisation différente. Le polyéthylène haute pression donne des feuilles hautement transparentes, alors que le polyéthylène basée pres- sion fournit des feuilles plus ou moins opaques. Dans les feuil- les à deux couches, la feuille en polyéthylène basse presoion provoque une forte dispersion de lumière.
Il en est de même de la brillance : en vue d'une meilleure soudabilité, la feuille brillante en polyéthylène haute pression constitue la face intérieure d'une gaine à deux','
<Desc/Clms Page number 3>
couches, tandis qu'à l'extérieur se trouve la couche mate, peu' . brillante de polyéthylène.
En. chauffant la feuille à deux couches, par exemple lors du soudage, il peut se produire des déformations par sui- ' te des coefficients de dilatation différents.
Or, on a trouvé que les corps moulés, constitués de deux couches extérieures de polyéthylène d'une densité com- prise entre 0,915 et 0,94 et d'une couche intérieure de poly- éthylène d'une densité supérieure à 0,94 présentent des avan- tages particuliers. En ce qui concerne le polyéthylène d'une densité allant de 0,915 à 0,94 convenant pour les objets fa- briqués selon l'invention, il s'agit du polyéthylène obtenu dans les conditions usuelles d'après le procédé de polyméri- sation haute pression appliqué pour l'éthylène.
Comme polyéthy- lène d'une densité supérieure à 0,94, on utilise le polyéthy- lène obtenu d'après le procédé usuel de polymérisation basse pression avec emploi de catalyseurs dits "Ziegler-Natta" ou a de catalyseurs renfermant des oxydes métalliques, par exemple de l'oxyde de chrome, Le polyéthylène haute pression approprié présente généralement un indice de fusion inférieur à 8, de préférence compris entre 0,5 et 4. L'indice de fusion du poly- éthylène basse pression, sera, en général, inférieur à 7 et, de préférence, inférieur à 5.
Les articles moulés, comme, en particulier, les feuilles et les corps creux à trois couches, peuvent être fa- briqués suivant des procédés connus en soi. C'est ainsi, par exemple, qu'il est possible de coller avec des colles usuelles deux feuilles en polyéthylène haute pression avec la feuille en polyéthylène basse pression. Les feuilles en polyéthylènes haute et basse pression peuvent aussi être assemblées par com-
<Desc/Clms Page number 4>
pression, à température élevée, Une feuille en polyéthyléne basse pression peut, en outre, être enduite, sur ses deux fa- ces, simultanément ou successivement, d'un film de polyéthylène haute pression, à l'aide de deux extrudeuses à filières plates.
Immédiatement après l'application du ou des films fondus de polyéthylène haute pression, la feuille à trois couches est, refroidie brusquement au moyen de rouleaux réfrigérants. On peut, en outre, obtenir la feuille à trois couches en extru- dant d'une filière plate un film de polyéthylène basse pres- @ sion que,l'on recouvre immédiatement des deux côtés- tant qu'il est encore à l'état fondu - d'une feuille finie de polyéthylè- ne haute pression.
ii est enfin également possible d'utiliser pour la fabrication des nouvelles feuilles à trois couches le procédé par extrusion-soufflage , en plastifiant les polyéthylènes haute et basse pression dans deux extrudeuses, et en les ex- trudant ensuite au moyen de trois filières annulaires concen- triques, en faisant en sorte que le film de polyéthylène basse pression soit recouvert sur ses deux faces d'un film de poly- éthylène haute pression. Lors du soufflage, les trois couches se soudent fermement entre elles.
Par articles moulés, on entend ici, en particulier, des corps de grande surface, tels que feuilles, ainsi que des corps creux d'une épaisseur allant de que1q'aea p é quelques millimètres. Les feuilles et corps creux à troi couches as- semblées par soudage présentent des propriétés particulière- ment bonnes. Comparées au polyéthylène pur haute pression, les feuilles à trois couches en polyéthylénes haute et basse pression ont une transparence qui n'est que légèrement plus faible, leur brillance correspond à celle du polyéthylène haute
<Desc/Clms Page number 5>
pression utilisé, Les déchets provenant de la fabrication peu- vent parfaitement bien être refondus et être utilisés pour la production de corps moulés.
Les nouvelles feuilles à trois couches conviennent particulièrement bien pour le conditionnement des denrées ali- mentairen pour lesquelles les feuilles en polyéthylène haute pression - en raison de leur grande perméabilité aux gaz et aux odeurs - et les feuilles en polyéthylène basse pression en raison de leur sensibilité au choc - présentent des incon- vénienta. L'avantage particuier de ces nouvelles feuilles à trois couches réside dans le fait qu'elles ne se contractent pas dans l'eau bouillante et qu'ainsi ni les couches, ni les lignes de soudage ne se séparent.
Les feuilles à trois couches présentent une bonne résistance au choc et se laissent déchi- rer en ligne droite à partir d'une entaille. lles conviennent ainsi particulièrement bien pour l'emballage de produits ali- mentaires qui, le cas échéant, sont mis dans l'eau bouillante dans leur emballage, par exemple riz, thé, pâtes. Les aliments congelés peuvent aussi être emballée dans ces feuilles qui constituent également un très bon emballage pour les matières grasses.
Les corps,creux, dont la composition correspond celle des feuilles à trois couches précitées, c'est-à-dire ceux dont la couche intérieure et la couche extérieure sont en polyéthylène haute pression constituent un emballage très intéressant. La ligne de soudure du fond est particulièrement solide.
Lorsqu'on prévoit pour les corps creux une couche in- térieure on polyéthylène basse pression relativement épaisse par rapport aux deux couches extérieures en polyéthylène haute pression, ces corps peuvent être stérilisés à des températures allant jusqu'4 120 C environ. Les objets creux ainsi obtenus,
<Desc/Clms Page number 6>
par exemple des bouteilles et des ampoules, sont bien plus transparente que les objets en polyéthylène basse pression. ils peuvent, par exemple. servir aussi vien pour conserver le sang que pour conditionner des lubrifiants liquides ou soli- d es.