BE662027A - - Google Patents

Info

Publication number
BE662027A
BE662027A BE662027A BE662027A BE662027A BE 662027 A BE662027 A BE 662027A BE 662027 A BE662027 A BE 662027A BE 662027 A BE662027 A BE 662027A BE 662027 A BE662027 A BE 662027A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lance
conduits
cooling
main
tubes
Prior art date
Application number
BE662027A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE662027A priority Critical patent/BE662027A/fr
Publication of BE662027A publication Critical patent/BE662027A/fr
Priority to SE444766A priority patent/SE304298B/xx

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters
    • C21C5/46Details or accessories
    • C21C5/4606Lances or injectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux lances d'affinage à orifices multiples. 



   La présente invention due à Messieurs M.   VANDBSTRICK   et L. BETTONVILLE est relative à des perfectionnements aux lances d'affi- nage   à   orifices multiples, particulièrement intéressants dans le cas de lances utilisées pour l'affinage d'un bain de fonte avec insuffla- tion dans un convertisseur de grande capacité, d'un gaz oxydant conte- nant des matières scorifiantes en suspension. 



   Les aciéristes ont de plus en plus tendance à employer des lances d'affinage à orifices multiples à cause des avantages que de telles lances présentent par rapport aux lances à orifice unique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Parmi ces avantages, on peut relever que les lances à   ori-   fices multiples donnent une grande variation de dureté du jet pour   @   une faible variation de la hauteur de lance au-dessus du bain   métal-   lique. De même, à dureté de jet égale, c'est-à-dire à tendance égale à décarburer, les projections métalliques fines diminuent très fort avec l'utilisation de telles lances. En outre, l'utilisation d'une lance de ce type permet d'obtenir, toutes autres conditions étant égales, une moindre teneur en fer des scories. 



   Les extrémités ou "nez" des lances d'affinage sont   soumi-   ses à des conditions de service extrêmement sévères du fait de leur   ex-   position à des températures très élevées et leur longévité dépend en grande partie de leur résistance thermique. Dans le but d'augmenter,¯'> cette résistance thermique on assure le refroidissement des   différen-   tes parties des lances d'affinage et notamment de leur "nez" en fai- sant circuler entre les parois intérieures et extérieures un fluide réfrigérant, tel que l'eau, dont la vitesse doit être suffisante pour permettre-une évacuation convenable des calories emmagasinées dans les différentes parties de la lance. 



   Avec des lances d'affinage à orifice unique, on éprouve cependant déjà des difficultés   à   assurer un refroidissement énergi- que et efficace du "nez" à cause de l'inévitable point de rebrousse- ment du liquide en circulation en bout de lance. Les conditions de circulation du fluide en ce point sont déterminées par la forme du "nez" de lance et surtout par la forme de l'extrémité du séparateur qui divise le circuit de circulation d'eau en un trajet aller et un trajet retour.

   Les meilleurs résultats ont été obtenus jusqu'à pré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sent en donnant aux dites extrémités du séparateur une section piri- forme, ce qui supprime l'existence au point de rebroussement de zones . mortes de tourbillons et de cavitation hautement préjudiciables à la bonne circulation du fluide réfrigérant et donc au bon refroidissement du métal constituant le "nez" de la lance. 



   De telles difficultés ne peuvent que s'aggraver dans le cas de lances à orifices multiples dont le "nez" est de géométrie plus compliquée que celle d'une lanceorifice unique. En effet dans ces dernières lances, il faut refroidir énergiquement non seulement les parois extérieures de la lance main également les conduits   d'inauf-   flation qui aboutissent aux orifices multiples de la lance. Il en ré- sulte que les possibilités d'existence de zonescirculation   réfri-   gérante défectueuse sont d'autant plus élevées que le nombre des ori- fices est plus grand, ce qui aboutit généralement à une forte limita - tion de la longévité de ces lances. 



   Pour bien faire comprendre les difficultés   à   résoudre, comme il a été dit ci-dessus, la figure 1 annexée représente une lance à trois trous. Cette lance est composée de trois tubes concentriques (1), (2) et (3), le tube central servant au passage des gaz d'affinage comme l'indique la flèche (6), le tube (3) constituant l'enveloppe extérieure de la lance tandis que le tube (2) situé entre les tubes (1) et (3) fait office de séparateur pour assurer la circulation du fluide de refroidissement dans le sens des flèches (4) et (5). Les gaz d'affinage généralement chargés de chaux finement pulvérisée en suspension traversent le tube (1) suivant la flèche (6) et sont in- sufflés dans le convertisseur par l'intermédiaire des conduits (7) le plus souvent obliques par rapport à l'axe longitudinal de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lance.

   Avec de telles lances on obtient assez fréquemment des ennuis de percées des "nez" et les examens des "hez" percés ont   montré   que ces accidents étaient dus une augmentation locale excessive de la température,   c'est-à-dire     à   un refroidissement non suffisamment effi- cace de cette partie de la lance. 



   Primitivement, le tube (2) faisant office de séparateur dans le circuit de refroidissement, était composé de deux ou plusieurs pièces soudées bout à bout et on a constaté que cette disposition était défectueuse à cause des variations de dilatation thermique des tubes   (1),(2)et   (3) avec pour conséquence des modifications importan.. tes de section de passage du fluide réfrigérant, voire même obstruc-   . tion   totale, notamment à la suite de contacts accidentels entre les tubes (2) et (3), et finalement l'inévitable percement du "nez" de la lance. 



   Il est à remarquer que tous ces ennuis se produisent dans la région du "nez" de la lance c'est-à-dire aux endroits exposés aux températures les plus élevées, La longévité d'une lance est donc limitée par la longévité du "nez" uniquement, alors que le reste de la dite lance sur la plus grande partie de la longueur totale est encore en bon état et parfaitement réutilisable. Ce fait constitue encore un autre inconvénient de la majeure partie des lances à ori- fices multiples. En outre, il y a lieu de tenir compte que la né- cessité de transporter une lance complète de ce type à l'atelier pour démontage partiel et remplacement du   "nez"   percé par un autre entraîne des frais d'une certaine importance. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      



   La présente invention a pour objet un type de lance à orifices multiples permettant de remédier aux inconvénients men- tionnés ci-dessus. 



   Les repères numériques repris dans les descriptions données ci-dessous sont relatifs aux figures 2,3 et4 annexées, 
La figure 2 est une coupe longitudinale d'unelance à trois orifices disposés à 120  l'un de l'autre et raccordés à trois conduits d'insufflation obliques par rapport à l'axe longitu- dinal de la dite lance, Le plan de coupe est un plan diamétral   pas-   sant par l'axe   l'un   de ces trois conduits d'insufflation. 



   La figure 3 est une vue du fond de la cuvette formant l'extrémité du tube qui fait office de séparateur dans le circuit de refroidissement de la lance. 



   La figure 4 est une coupe suivant le plan AA de la   ruvette   dont la figure 3 représente le fond. 



   La lance à orifices multiples, objet de la présente in- vention, au moyen de laquelle on procède   à   l'insufflation sur ou dans le bain de fonte d'un gaz oxydant contenant éventuellement des matières scorifiantes en suspension, est essentiellement caractéri- sée en ce qu'elle est composée de trois tubes concentriques princi- paux (1), (2) et (3), en ce que les trois tubes (1), (2) et (3),com- portent chacun à leur extrémité une pièce (4), (5) et (6) en forme de cuvette, en ce que les pièces (4) et (6) sont munies d'ouvertures (7) et (8) réunies par des conduits (9) destinés à assurer le passage des gaz d'affinage depuis l'intérieur du tube (1) jusqu'à l'extérieur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la lance en direction du bain métallique suivant les flèches (10) et (11), en ce que le fond de la cuvette (5)

   située à l'extrémité du tube intermédiaire (2) jouant le rôle de séparateur dans le circuit de refroidissement où la circulation du fluide est représentée par les flèches (12) et (13) présente d'une part des becs (14) destinés   à   forcer le liquide de refroidissement à passer dans l'espace inté- rieur compris entre les multiples conduits (9) et d'autre part des encoches circulaires (15) destinées à forcer le dit liquide de re- froidissement à circuler tout autour des conduits (9) et à assurer ainsi un refroidissement énergique et efficace du "nez" de la lance. 



   Suivant l'invention, le tube intermédiaire (2) jouant le rôle de séparateur dans le circuit de refroidissement comporte une pièce tubulaire (16) de liaison entre la partie principale (2) et la cuvette (5), la dite pièce (16) étant d'une part fixée fermement   à   la cuvette (5) en (17) et d'autre part appuyée fortement sur la partie (2) du tube intermédiaire en (18) grâce au jeu des tolérances d'usinage de telle façon que la dite pièce tubulaire (16) puisse glisser à frottement dur sur le tube principal (2), ce qui permet des dilatations thermiques différentielles dans la tête de lance, le centrage correct du séparateur étant assuré par la présence des pièces intercalaires (19) et (20)

   judicieusement disposées à une certaine distance de l'extrémité de la lance pour réduire au mini- mum le moins bon refroidissement local de l'enveloppe extérieure du nez de la lance dû à la présence des dites pièces intercalaires . 



   (1)   et (20).   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Egalement suivant l'invention, la distance séparant le fond des encoches circulaires (15) des parois extérieures des con- duits (9) est avantageusement supérieure à 5 millimètres. 



   Sur la figure 3, on a représenté en traits mixtes un con- duit d'insufflation (9) pour montrer la position que ce dernier occupe par rapport au fond de l'encoche (15). La cuvette (5) repose en (21) sur les conduits d'insufflation (9) et le fluide de refroidissement passe dans l'espace existant entre les conduits (9) et le fond des encoches (15) ainsi que dans la zone centrale située entre les conduits (9) et les becs (14) dont la cuvette (5) est munie. 



   Encore suivant l'invention, la fixation des cuvettes (4), (5) et (6) aux tubes principaux (1), (2) et (3) est avantageusement assurée par une soudure. 



   Suivant une variante avantageuse de l'invention, la fixation des cuvettes (4), (5) et (6) aux tubes principaux (1), (2) et (3) est assurée par une surface filetée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Lance à orifices multiples au moyen de laquelle on pro- cède à l'insufflation sur ou dans un bain de fonte d'un gaz oxydant contenant éventuellement des matières scorifiantes en suspension, caractérisée en ce qu'elle est composée de trois tubes concentriques principaux (1), (2) et (3) en ce que les trois tubes (1), (2) et (3) comportent chacun à leur extrémité une pièce (4), (5) et (6) en forme de cuvette, en ce que les pièces (4) et (6) sont munies d'ouvertures (7) et (8) réunies par des conduits (9) destinés à assurer le passage des gaz d'affinage depuis l'intérieur du tube (1) jusqu'à l'extérieur <Desc/Clms Page number 8> de la lance en direction du bain métallique suivant les flèches (10) et (11), en ce que le fond de la cuvette (5) située à l'extrémité du tube intermédiaire (2)
    jouant le rôle de séparateur dans le circuit de refroidissement où la circulation du fluide est représentée par les flèches (12) et (13) présente d'une part des becs 04) destinés à forcer.le liquide de refroidissement à passer dans l'espace intérieur compris entre les multiples conduits (9) t d'autre part des encoches circulaires (15) destinéesà forcer le dit liquide de refroidissement à circuler tout autour des conduits (9) et à assurer ainsi un refroi- dissement énergique et efficace du "nez" de la lance.
    2. Lance à orifices multiples suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tube intermédiaire (2) Jouant le rôle de séparateur dans le circuit de refroidissement comporte une pièce tubulaire (16) de liaison entre la partie principale (2) et la cu- vette (5), la dite pièce (16) étant d'une part fixée fermement à.
    la cuvette (5) en (17) et d'autre part appuyée fortement sur la partie (2) du tube intermédiaire en (18) grtce au Jeu des tolérances d'usi- nage de telle façon que la dite pièce tubulaire (16) puisse glisser à frottement dur sur le tube principal (2), ce qui permet des dila- tations thermiques différentielles dans la tête de lance, le centrage correct du séparateur étant assuré par la présence des pièces inter- calaires (19) et (20) judicieusement disposéesà une certaine distance de l'extrémité de la lance pour réduits au minimum le moins bon re.. froidissement local de l'enveloppe extérieure du nez de la lance dû à la présence des dites pièces intercalaires (19) et (20). <Desc/Clms Page number 9>
    3. Lance à orifices multiples suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la distance sépa- rant le fond des encoches circulaires (15) des parois extérieures des conduits (9) est supérieure à 5 millimètres.
    4. Lance à orifices multiples suivant l'une ou l'autre des revendicationsà 3, caractérisée en ce que la fixation des cuvettes (4), (5) et (6) aux tubes principaux (1), (2) et (3) est assurée par une soudure.
    5. Lance à orifice multiples suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la fixation des cuvettes (4), (5) et (6) aux tubes principaux (1), (2) et (3) est assurée par une surface filetée,
BE662027A 1965-04-02 1965-04-02 BE662027A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE662027A BE662027A (fr) 1965-04-02 1965-04-02
SE444766A SE304298B (fr) 1965-04-02 1966-04-01

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE662027A BE662027A (fr) 1965-04-02 1965-04-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE662027A true BE662027A (fr) 1965-10-04

Family

ID=3847422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE662027A BE662027A (fr) 1965-04-02 1965-04-02

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE662027A (fr)
SE (1) SE304298B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980001923A1 (fr) * 1979-03-16 1980-09-18 Hoeganaes Ab Garniture refractaire pour tube metallique

Also Published As

Publication number Publication date
SE304298B (fr) 1968-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0055956B1 (fr) Lance de soufflage de gaz oxydant, notamment d&#39;oxygène, pour le traitement des métaux en fusion
US4109131A (en) Welding-, cutting-, or heating torch
BE1009743A3 (fr) Tuyere de soufflage a oxygene siderurgique.
US5373530A (en) Melting furnace with gas injection
JPH06502219A (ja) 冶金ランス
GB2336781A (en) Cryosurgical apparatus
BE662027A (fr)
EP1325161B1 (fr) Nez de lance de soufflage
US5370309A (en) Liquid cooled nozzle
WO1986003147A1 (fr) Perfectionnements aux poches de coulee pour metal en fusion
FR2747064A1 (fr) Procede et dispositif de reduction des emissions d&#39;ozone produites lors d&#39;une operation de soudage a l&#39;arc sous gaz de protection
JP4533332B2 (ja) 水冷式水平回転体のエア抜き構造
FR2723632A1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur pour une chaudiere basse temperature
EP3443131B1 (fr) Nez de lance de soufflage
BE901117A (fr) Perfectionnements aux briques de fond de poche.
FR2853399A1 (fr) Echangeur de chaleur helicoidal et chaudiere equipee d&#39;un tel echangeur
JPH05114479A (ja) 製鋼用電気炉の電極冷却水噴出用リング
ES2374497T3 (es) Procedimiento metalúrgico y planta para el mismo.
JP2554967Y2 (ja) 溶接管スパッタ付着防止装置
BE561571A (fr)
EP3443132B1 (fr) Nez de lance de soufflage
JP6551247B2 (ja) 副孔ランス
BE517526A (fr)
FR2606128A1 (fr) Four electrique de fusion
BE357750A (fr)