BE561571A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561571A
BE561571A BE561571DA BE561571A BE 561571 A BE561571 A BE 561571A BE 561571D A BE561571D A BE 561571DA BE 561571 A BE561571 A BE 561571A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
pipe
conductive
conductive body
tube according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561571A publication Critical patent/BE561571A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters
    • C21C5/46Details or accessories
    • C21C5/4606Lances or injectors
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/32Blowing from above

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un tube de soufflage pour l'affinage de la fonte, le gaz d'affinage, particulièrement l'oxygène, étant soufflé d'en hast sur la surface du bain de fonte. Lors de l'emploi de telles méthodes d'affinage, il se forme, à la surface du bain, un champ de réaction   extrê-     mement   chaud;par suite du rayonnement de la chaleur du bain et de la présence de poussière incandescente dans la chambre à gaz, ainsi que par suite des   éclaboussures   de scorie liqui- de, le tube de soufflage et sa tuyère sont exposés à de grandes sollicitations thermiques et doivent , par conséquent, être réfrigérés. 



   On connaît déjà des tubes de soufflage pour l'affi- nage de fonte par le haut, fabriqués en une matlére à bonne conductibilité calorifique, comme par exemple le cuivre, et qui présentent des creux pour un refroidissement par circula- tion, ces creux étant formés par   un   tuyau conducteur disposé 
 EMI1.1 
 concenoriquement dans l'enveloppe d'agent réfrigtll)l1t. Cet agent réfrigérant, en particulier de l'eau, arrive par exem- ple par l'enveloppe intérieure, est renvoyé à l'embouchure du tube, et s'écoule par l'enveloppe extérieure. 



   Lors de l'utilisation des tubes connus d'affinage par soufflage par le haut, il se présente souvent des diffi-   cultés   provoquées par la dilatation différente des diverses parties du tube ou de la tuyère de soufflage. Ainsi, il existe en particulier entre le tuyau conducteur bien réfrigéré des deux cotés et la paroi extérieure, ou la, pièce d'embouchure de la tuyère de soufflage, des différences   considérables   de température, qui peuvent entraîner, par distorsions, des modifications de la section de passage de l'enveloppe inté- rieure et ext .rieure.

   Ce fait entraîne le risque qu'une grande 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vitesse de circulation de   l'agent   réfrigérant   ne   peut per être maintenue et   qu'à   certains endroits, la plupart des cas à l'embouchure de la tuyère, la quantité d'agent réfrigerant amenée est insuffisante. Lors d'une élévation de température de la tuyère de 200 jusqu'à 300 C, les qualités de résistance du cuivre diminuent déjà fortement et il peut se produire des ruptures . 



   Le but de l'invention est de supprimer ces inconvé- nients. Suivant l'invention, la section de passage de l'en- veloppe intérieure et extérieure formée par le tuyau conduc- teur reste constante sur toute son étendue, spécialement au point de renvoi. Pour équilibrer les tensions calorifiques qui se produisent, le tuyau peut coulisser de manière   télésco-'   pique. Pour le renvoi de l'agent réfrigérant à l'embouchure de la tuyère, le tuyau conducteur est avantageusement agencé comme corps conducteur à profil hydrodynamique,   c'est-à-dire   de forme s'adaptant à celle des lignes de courant ou bien il   . est   relié à un tel corps conducteur . 



   Sur la figure   unique   du dessin   ci-annexé,   l'objet de l'invention est représenté en coupe longitudinale, dans un exemple de   réalisation-.   



   Le tube de soufflage se compose du tuyau intérieur 1, de la pièce d'entrée 2 de la tuyère de la pièce d'embouchu- re 3 de la tuyère et du tuyau extérieur   4.   La pièce d'embouchue re 3 et le tuyau extérieur 4 sont en cuivre; le tuyau inté- rieur et la pièce d'entrée de la tuyère peuvent être en acier ou en une autre matière.

   Comme  3 indique   dans le dessin, les pièces mentionnées sont fixées l'une à l'autre par vissage ou soudage (5).   A.   l'intérieur de la chemise ou enveloppe constituée par les parties intérieures et extérieures du tube, le tuyau conducteur est disposé concentriquement; -il se compo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se des parties 6 et 7, qui se recourent l'une   l'autre   con- centriouement et qui   coulissent,   l'une sur l'autre   d'une   ma- nière téléscopique.

   La notation de   référence    6 désigne   des dispositifs d'écartement qui sont r vus en différents en- droits autour du tuyau conducteur   Le   tuyau conducteur est raccordé, dans la pièce d'embouchure de la tuyère, à un corps conducteur 9 en forme de goutte liquide, autour duquel l'agent réfrigérant est renvoyé dans la direction des flèches. 



  Le corps conducteur. annulaire 9 repose, par sa rainure   annu.-   laire 10, sur les saillies des ailettes de support 11, qui sont soudées à l'anneau 12. Par le fait que le corps conduc- teur 9 n'est pas relié fixement au tuyau conducteur 6, mais seulement de manière téléscopique par le raccord 7, le corps conducteur 9 ne participe pas aux mouvements relatifs   impor-   tants, dus à la   dilatation   thermique différente, des parties 1, 4 et 6 . Les sections des canaux de refroidissement res- tent donc constantes surtout à l'endroit de la tuyère, de sorte que l'eau de réfrigération peut circuler à la vitesse élevée requise . 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'inven- tion, il est avantageux dtéquilibrer, par un presse-étoupe (non   représente),incorporé   dans la partie   supérieure   du tuyau 1, les décalages de longueur relatifs survenant pendant le   fonctionnement,   entre les tuyaux 1 et 4, par suite des   diffé-   rehces de dilatation. 



   Dans la forme d'exécution exemplative   représentée   sur le dessin, la pièce d'embouchure 3 est en forme de tuyère de Lavai.   Cependant,   les   particularités   de l'invention peuvent être appliquées également à une autre forme de   tuyère .   



   Dans la   forme   d'exécution illustrée, à titred'exem- ple, sur   le   dessin,   l'embouchure   de la tuyère a   une     l'orne   co- nique et est en métal plein. On préfère donner à l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la tuyère un angle relativement aigu, pour   permettre   un écoulement rapide des éclaboussumen de scories ou de métal fondu. De plus, on obtient ainsi ulsffet complémentaire de réfrigération, puisque   l'oxygène   que sort de la tuyère , à une vitesse élevée, pouvant atteindra environ   450     m/sec.,   réfrigère fortement, par suite de sa détente,   1'extrémité   pointue de la tuyère .

   On peut observer à cet endroit des températures allant   jusqutà     -60 C.   



   REVENDICATIONS.-   - ---------------    
1 - Tube de soufflage pour l'affinage de la   fente,   présentant une enveloppe concentrique d'agent   -réfrigérant;,   qui est divisée par Lui tuyau conducteur disposé   concentri-   quement en une chemise intérieure et une chemise extérieure pour la circulation de l'agent réfrigérant, c a r a c t é - risé en ce que la section de passage de la chemise inté- rieure et de la chemise extérieure, spécialement dans la zone de renvoi, est constante.

Claims (1)

  1. 2 - Tube de soufflage suivant la revendication 1, caractérisé é en ce roue le tuyau conducteur est dé- plaçable d'une manière téléscopique, pour l'équilibrage des tensions calorifiques .
    3 - Tube de chauffage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans la tuyère du tube de soufflage , le tuyau conducteur (6,7) affecte pour le renversement du sons du mouvment de l'agent réfrigérant, la forme d'un corps conducteur de forme hydro- dynamique ou est relié à un corps conducteur annulaire spé- cial (9) de forme hydrodynamique .
    4 - Tube de soufflage suivant les revendications et 3, c a r a c t é r i s é en c? que le corps conducteur <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 (9) <..: u . ' ii;é .: : .' 11 ? 41'l:-. I' . " Lt' li. vl .: (, , . , '- i¯l;. : ¯ '¯.:1 tuyau dl' r;,'C(;O)J2 l'at (7); 0' "1,t ..Ci 1?lÉiil i-:.1 Ic^n,,f.il.C' d-3 '. nière tf'.L'tCJ;:Lcuf: sur le 11:% ;t. .-''.¯'. ',c';'..'# (,,')0 5 - Tuh, de sot<-i:.l-. ...:,V[l1t 1->:-/',-'v0adicatiollS 1 ij 4, c a r a c t -' -;^ i .'3 é . l fit? 1f(>IIL')uClU-,-'i du tub" de soufrh10/ ;.: ,'ct.,: 1= 1 -1.,ie d'un: uuyere de Li.val. t¯ï .-. Tube de souffleté 3uiv[)ut Los f'î:V':'':lCILC'v1p110 à 5, c s r t' c t l' .1. s Cil ce que 1. T eztr:'!:!i'V de> la 't:.uyè- re, <1:ins la !)SY''C'r:Cr'?' SOL1S-Y''SY':j.â('y'Ce par le gaz sortant, est a.gencée de Itw:1ière .\ flair en point!;> et est eu U:.::ti'3re pleine.
BE561571D BE561571A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561571A true BE561571A (fr)

Family

ID=183480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561571D BE561571A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561571A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20020162651A1 (en) EGR cooler
EP1154143A1 (fr) Refroidisseur egr
BE1009743A3 (fr) Tuyere de soufflage a oxygene siderurgique.
BE561571A (fr)
FR2431542A1 (fr) Tuyere de soufflage
EP0232527B1 (fr) Dispositif de contrôle de débit dans un tube d&#39;échangeur de chaleur
US20060219191A1 (en) Heat transfer enhancement features for a tubular wall combustion chamber
US20090145884A1 (en) Forming device and method for forming
CN202452841U (zh) 一种铜溜槽
EP0171754B2 (fr) Vanne à vent chaud
FR2747064A1 (fr) Procede et dispositif de reduction des emissions d&#39;ozone produites lors d&#39;une operation de soudage a l&#39;arc sous gaz de protection
JP4334119B2 (ja) ステーブクーラー冷却水配管取付け部の補強構造
JP2002129213A (ja) 高炉炉壁用冷却パネル
CN216078642U (zh) 一种组合型散热铝管
EP0041452B1 (fr) Dispositif de réduction des contraintes thermiques sur un échangeur de chaleur
FR2723632A1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur pour une chaudiere basse temperature
BE517526A (fr)
FR2853399A1 (fr) Echangeur de chaleur helicoidal et chaudiere equipee d&#39;un tel echangeur
BE662027A (fr)
SU996134A1 (ru) Устройство дл дуговой сварки в защитных газах
CN206216094U (zh) 一种用于焊割设备中的枪颈和焊割枪
BE515827A (fr)
FR2684789A1 (fr) Reacteur nucleaire refroidi par metal liquide.
CN207508495U (zh) 一种气体保护焊枪头水冷结构
BE1000803A7 (fr) Lance d&#39;injection immergee et procede de refroidissement d&#39;une telle lance.