BE660211A - - Google Patents

Info

Publication number
BE660211A
BE660211A BE660211DA BE660211A BE 660211 A BE660211 A BE 660211A BE 660211D A BE660211D A BE 660211DA BE 660211 A BE660211 A BE 660211A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
caravan
roofs
trailer
roof
assembly
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE660211A publication Critical patent/BE660211A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX CARAVANES PLIANTES 
Des caravanes pliantes il en existe de multiples, mais elles ont souvent une surface restreinte pour permettre un moindre encombrement. 



  Leur déploiement comporte une partie toile afin d'augmenter la surface habitable. La présente invention a le net avantage de fournir une cara- vane pliante entièrement en dur, donc de sécurité totale et de grandeur normale tout en étant légère, d'un faible encombrement ( route et garage d'un montage facile. Elle permet également une visibilité complète au conducteur, un déplacement à volonté. Elle réunit donc de nombreux avantages en un seul modèle. 



   Les particularités de l'invention indiquées sont illustrées par les desseins schématiques à titre d'exemples. 



   La figure I représente la remoraue fermée ou pliée avec galerie et en pointillé un amorçage de déploiement. 



   La figure 2 une vue de la remorque déployée dans sa longueur, et en pointillé les différentes opérations du montage. 



   La figure 3 la remorqua au 3/4 montée. 



   La figure 4 vue en perspective de la remorque habitable avec projection. 



   La figure 5 est un modèle d'agrandissement sur les deux   c8tés   de la remorque. 



   La figure 6 est la remorque coupée par son milieu qui double seulement de surface. 



   La figure 7 est une   vu-   des renforts intérieurs. 



   La figure 8 est la rencontre et l'assemblage des 2 toits. 



   La figure 9 est une façon de renfort et de clenchement des 4   angle,     de la remorque montée. 



  La figure 10 une vue de l'assemblage par charnières des @ et   des embouts et d'un système de projection. 



   La figure II une coupe des parois repliées sur le couvercle. 



   Les figures 12 - 13 - 14 - 15 -variantes d'agrandissements. 



   La figure 16 recouvrement du toit. 



   L'ensemble formant caisse ( voir figure I ) comprend : un fond fixé sur châssis 1 monté sur essieu et roues. un triangle d'attelage 2. un flan latéral 8 de cette caisse qui est articulé au moyen de charnières 4. Ce côté devient avec le couvercle 5 par pivotement une partie sol de la remorque. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  - Des parois et toits qui ont tous un repliement interne dans la caisse ot cela par moitié: moitié couvercle , moitié caisse(voir fig.2 ce qui entraîne le montage simultané de deux demi - caravanes. 



  Ces moitiées sont représentées sur le croquis dans le sens de la lon - sueur de la caisse, réunies entre elles d'une part par la porte d' entrée. Le montage se fait sur les figures.-   Figure   I - Allongement du chassis par deux tubes(7) du côté de la paroi longitudinale amovible, puis support par béquilles. On fait ensuite pivoter le couvercle(5) qui entraîne avec   lu@   la paroi lon- gitudinale (8) de la caisse sur les supports grâce à deux compas ou tubes télescopiques ou encore glissières (6) placés à chaque extrémi- té, reliant le couvercle à la paroi longitudinale en question. Ils permettent lors du pivotement de maintenir ensemble ces deux éléments : d'une façon rigide. 



    @igure   2 - Du couvercle ainsi étendu on soulève la paroi (9) jusqu'à la verticale qu'on soutient pendant que l'on monte de la même manière la paroi (10) ( voir fig. 2 et 3) qui emboîte avec clanchement automatique (II) dans la paroi (9). Même système pour la paroi (12) porteuse de la porte escamotable, ce côté s'emboîte dans toute sa hauteur, lui aussi dans l'embout (9). 



  Il reste pour cette première partie à faire pivoter la moitié du toit' (13) qui était replié extérieurement sur la parole (9) et à l'ammener à sa position normale de recouvrement. 



  Il est à noter que le   @@it   déborde les côtés latéraux (10 et 12) ce qui assure   l'imperméabilité   et permet un assemblage (14) (voirfig. 7) Ce système d'emboîtement contribue à la rigidité de l'ensemble. 



  La partie couvercle de la caravane est ainsi montée, reste l'autre moitié repliée sur la caisse, et dont le procédé de déploiement est exactement le même que pour la première partie (voir fig. 3). 



  On déploie les parois   (15,16,17   et le toit 18) qui recouvre suffisam- ment le toit (13) et y adhère soit par bande aiment ou par bande " velcro " (26) - Les deux demi - caravanes ainsi montées sont reliées entre elles'sur la longueur de la paroi longitudinale de la caisse: d'un côté par un panneau de liaison (19) attenant ou démontable à l'aide de rondelles formant tourniquet (20) de l'autre côté par la porte d'entrée précédemment escamotée dans la paroi (12). 



   Reste à ajouter le petit panneau amovible (21) au - dessus de la porte et qui permet de maintenir entre - elles les parois (12 et 17). 



   Les parois (9 et 18) peuvent être à projection et former une baie panoramique par supports (22) et dont un exemple est donné ( Fig.10) pour un   vérouillage   intérieur de sureté avec batteuses (23). L'en- semble ainsi monté muni de fénêtres, de coffres et table; présente les avantages d'une caravane entièrement en dur. 



   Les poignées (28) peuvent faciliter le montage. 



   Le déploiement de la dite remorque est possible sur les deux côtés longitudinaux (Figure 5). Deux toits supperposés ou côte à côte basculent avec le même montage, et en plus deux panneaux à charnières fixées sur les 2 embouts de la remorque (28). Les toits peuvent - être rigides, en toil'e ou autres matières. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  La figure 6 qui m être la manière de doubler r-sürfiëë-aë-li-rèm rque avec   l'axe(24) indique egalement une façon de faire glisser le toit à sa position de recouvrement ( egal Ces deux demi - caravanes sont reliées ensemble   par des petits par eaux de liaison (32). 



   Pour relier en .ardeur les parois entre elles de chaque côté de la porte . des tringles fixé sur   (12 et     T7)   articulées par compas (voir fig. 7)   peu'- ;   vent donner une r   idité plus   parfaite tout en supportant le toit. 
 EMI3.2 
 Le clanchement 11) des 4 angles après emboîtement peut se faire au moyen . d'un pêne en fer ressort décrit en pointillé dans (voir   fig.(9) .   
 EMI3.3 
 Cette inventiJ1à 1*avantage d'être au moindre désir à ciel ouvert soit ) en partie, soit totalité. - 
 EMI3.4 
 Démontage - Lémontae se fait en ordre inverse mais toujours nar demi.   caravanes, il   d'autant plus rapide que les panneaux ou parois   maintenues,   à la caisse ettoit dans le périmètre extérieur par des charnières dites. 



    " piano " sont légers et solides . Ils permettent de laisser tomber 'Parois, ! et toits sur caisse et couvercle sans prendre la précaution de les soutenir   
 EMI3.5 
 jnsau'à leur vi el définjtive de repliement. 



    Il va de soi l'invention ne se limite pas seulement au procédé de déploiement sur . seule face de la caisse, elle peut s'étendre sur l'autre   
 EMI3.6 
 face àoa3tudâ.aa avec toutes les variantes que cela comporte (voir tig. 51 il en est de nem pour la fig.(6) qui est la remorque qui se dénloie le plias ; simx3trent dans tte invention. Le toit   pivots ;4)   avec les mêmes combinaisons que précédemment. 



  Il està une entaille (25) (voir   fig.10)   est nécessaire   smur   le 
 EMI3.7 
 périmètre extêri11r de l'ensemble pour permettre à tous les c8tès, en cas de fausses man.01 res, de retomber vers l'extérieur (;16). Les toits !pemvemt ' également être p otant internes comme externes ou être projetés par rideaux à la manière d'u porte de classeur rideau. 



    Toutes les par la de la caravane se replient les unes sanr les autres moiti@ sur le couvercle moitié sur la caisse -(voir fig. Il) -    
 EMI3.8 
 tes agrandisse nt - ont pour variantes le déplacement d'un ou de t&.4!J\1IIX j cevercîe'se*' à l'aide de glinsières(C) ou de miarg7La (D), fixées *us trémit6a sur couvercle et eisse(R) ou chàssis(voîuag2Xa)1 A l'aide de noi es en attirant le ou les couvercles 3  ensaaal s'onnzo à j 3 horisontalt, façon d'une travailleuse. 



  De ces dits eet srcles s'élèvent et " eïlc'iiltil3"d' les parois @t toît% do De cas dits 00 'fi. ''!'2-15'-14-15-)- Ce systè!&& d'ouverture s toits 1l1t", A eb B n i. j2-r-I4-I-)- pliées i'nne sur 1'au%re T% aàé%s Si leur base sur le 8tés de la remorqua. Ces parois (F) l'aut" et 7l mal-' leur et permatte la liaison avec les deni-cara.v*axa2s s'ilèut; zizi-\ cale et permette ! la liaison avec les demi-cerav a>s et B, Reste le toit A peut paiement être feraê par des t'aune*= iHLass ceux des embout avec repliement;

   sur formê ar St la e8, (e) mntt* m exemple d'un toit "J) recouvrant et d4bordnnb dans Z'eabow%(K) %lt 'i.&tNt exemrle d'un toi Yi) recouvrant comi3.n.sons e'ar*dsenxas b" rar charnièrec à r De mu1ti1a combinisons d'.rand1ssnt$ t ! 8tre annexées   1 re par déeleceyttiftt horiaoa%*1 et e,*Q tement(1.'itt. 15) ceulisees eenre tîioîra. - rli*'Rt das 1I'!1Nhl .f<0n.it le n4rimF%re euii it la Q3± ce l'investies ytut subir *aussi de,% voeri&a%es vor exem1:llea 1'' cu1 ation prévue à la base :.:<ti.. 1} ..v JtI1lJr.l'rtI1"!tI\t dan@ les émbnufi# Dev%-8%re inversé, (a.xt3culat.ox s'ar ios IfIIOO1l!!1tS 1  :a ,1 nllaqa i ctr eur. ;x%4rieur sur ces dits embouts, et à Ivi bac% dtz î ntt\l' tUl', Ilxtî'1 eur SUI' (te di 1.".uvti.ea u" * 1..3 là 11.-. détailu Drécie d4 La dseeriptien qui est donnie t1tl' d"+ae *lo .t l on psu'6 y inort diverses mod1ri.tio& uossiaa D*aD 1.

    é.Qi*4%lwo gaina corbir du C4 pè de l'tnVtfitiofi. 



  En régumâ le Sjî Ômt dltuvtrture Deut état le ment q-ut <ë<S'l(M <eBt9t d'une travail e îl reut etrt à tt er . m \t 1(bi Cè<01j111!l) d'une trAv111&U11 11 &ut A 1), ominlfi ltil è

Claims (1)

  1. Résumé Remorque camping pliante et extensible; caractérisée par les points suivants, pris séparément ou en combinaison.
    Cette remorque a le gros avantage de développer au montage 10 fois son cube roulant et plus, tout en restant entièrement en dur.
    Elle est formée de deux ou trois compartiments rigides de même volu- me (ou non ) de faible hauteur assemblés à charnières oui se recou- vrent comme une boite à couvercle, ce qui assure une visibilité arriè re totale en position tractée.
    Le déploiement se fait sur les c8tés ou sur les embouts par pivote- ments à 180 .
    Dans la position déployée le couvercle ou les deux compartiments sont de préférence dans le même prolongement.
    Les parois formant le périmètre s'élèvent "avec les toits ", pour une partie à la verticale par poignées et charnières.
    Elles ont toutes un dépliement intérieur.
    Les parois verticales s'emboîtent dans les embouts de la caravane @ avec clenchement " pour former un .bitacle de grand volume.
    Les toits pivotent des embouts jusqu'à leur place de recouvrement.
    Une porte et panneaux de liaison sur charnières terminent le montage EMI4.1 Cette invention, vus 1 1-'gireté des panneaux et leur emboitement automatique, est d'un montage et démontage faciles, accessible à des forces moyennes.
    Le toit incliné, avec adhérence sur la longueur de liaison des deux EMI4.2 deai - toits vermet une OEéourité totale contre la pluie.
    C'ext éfralement ce toit qui assure le fixité et la rigidité de 1' ensemble, rarantissant la tenue de la caravane contre vent et tempête.
    10 anbnagement rationnel interne avec toutes les combinaiaons qu'il per@et, donne à l'ensemble un habitacle agréable et familier. En tenue de route, il est facile de détacher la caravane de la voiture et de la rouler à volonté vers un terrain choisi. EMI4.3 le tenatain de cape ,ement nécessaire à cette caravane n'a besoin d' meune exicence =1,squ'elle vermet méme un montage sur sol incliné.
    'B'Fs:-6aM<'! G9' petites voiture, cette invention est à la portée de taus, 'PME bearoin die eztrogm, Ptilsqulzu cours de l'année, la caisse Peut - ittre Cv. à le verticale contre un mary
BE660211D BE660211A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE660211A true BE660211A (fr)

Family

ID=207120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE660211D BE660211A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE660211A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420448A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Jamet Alain Caravane pliante

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2420448A1 (fr) * 1978-03-24 1979-10-19 Jamet Alain Caravane pliante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588032A1 (fr) Espace scenique a developpements spatiaux multiples
EP2114726B1 (fr) Tente de toit depliable pour vehicule automobile, avec un coffre accesible de l&#39;interieur comme de l&#39;exterieur de la tente. tente de toit depliable pour vehicule automobile avec circulation d&#39;air dans la region du toit de la tente
FR3052468A1 (fr) Structure repliable et depliable pour l&#39;erection rapide d&#39;abris.
NL1035146C2 (nl) Verplaatsbaar tijdelijk onderkomen met een inklapbaar frame en een uitvouwbare overkapping.
CA2655597C (fr) Support elementaire de presentoir d&#39;objet comprenant une case polyedrique articulee
FR3073887B1 (fr) Dispositif de securite d`acces a une galerie souterraine.
BE660211A (fr)
CA2306326A1 (fr) Remorque multi-fonctionnelle
CA3035354C (fr) Systeme et procede d&#39;abri de vehicule extensible
FR2940938A1 (fr) Module de camping pour vehicule de transport, notamment un van
FR3126671A1 (fr) Dispositif pour l’installation d’une tente de toit sur des véhicules
CH616114A5 (en) Semi-trailer which can be converted into a travelling room for multiple uses
FR2677066A1 (fr) Salle de representation itinerante.
FR2953539A1 (fr) Cellule habitable extensible
EP0203128B1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable
FR2976011A1 (fr) Dispositif de protection modulable
FR2742670A1 (fr) Poupee a maisonnette pliable incorporee
BE1012852A6 (fr) Coffre de transport telescopique universellement adaptable a tout vehicule
FR3117138A1 (fr) Structure de construction dépliable pour la création d’une pièce secondaire à l’intérieur d’une pièce principale
FR2498133A1 (fr) Table solidaire d&#39;un vehicule
FR3017526A1 (fr) Support de presentation de marchandise pour vehicule et vehicule equipe
EP0028195A1 (fr) Remorque de camping
FR2482022A1 (fr) Unite tractable transformable par deploiement en stand d&#39;exposition ou en habitation mobile du type caravane
FR3051005A1 (fr) Dispositif d&#39;abri repliable et deplacable facilement pour proteger la nourriture et les animaux
BE862276A (fr) Ensemble mobile