<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux indicateurs de profondeur pour plongeurs sous-marins."
La présente invention est relative à certains perfectionnements apportés aux indicateurs de profondeur destinés plus spécialement aux plongeurs sous-marins.
On connait de tels appareils destinés à indiquer aux plongeurs sous-marins la profondeur atteinte. Ces appareils bien connus sont constitués le plus généralement d'un cadran portant les indications relatives à la profondeur, cadran devant lequel se déplace une ai- guille entraînée par un dispositif bien connu sensible à ladite pro- fondeur. L'ensemble constitué par le cadran, l'aiguille et le mé- canisme d'entraînement de celle-ci est logé dans un bottier muni d'un couvercle transparent au-travers duquel il est possible de voir
<Desc/Clms Page number 2>
le cadran et l'aiguille et en vérifiant la position de l'aiguille on peut lire sur le cadran les indications portées en regard de celle-ci. Généralement le boîtier est fixé sur un bracelet que le plongeur sous-marin porte au poignet comme un bracelet-montre.
Ces appareils rendent de grands services, mais leur lecture n'est pas toujours aisée, principalement dans les conditions rencon- trées au cours des plongées. De plus, le cadran est nécessairement assez petit pour pouvoir être logé dans un bottier aisément fixable à un bracelet que le plongeur porte au poignet. Les petites dimen- sions du cadran obligent à limiter le nombre d'indications qui y sont portées'et celles-ci sont elles-mêmes petites, donc peu lisibles.
Enfin il est difficile de porter sur le cadran plusieurs types d'in- dications différentes.
L'objet de la présente invention permet de remédier à ces in- convénients.
En prinoipe, l'objet de la présente invention consiste en un appareil indicateur de profondeur, pouvant être fixé à un bracelet que le plongeur porte au poignet, donc de dimension réduite, mais cependant conçu de manière à permettre une lecture aisée et rapide de nombreuses indications.
Contrairement aux indicateurs de profondeur connus, l'indica- teur conforme à la présente invention est constitué rar un cadran de forme cylindrique ou tronconique entraîné en rotation autour de son axe par un mécanisme connu, sensible à la pression.
L'ensemble constitué par le cadran et son mécanisme d'entraînement est logé dans un boîtier dont le couvercle est muni d'une fenêtre allongée au travers de laquelle sont visibles les indications por- tées sur le cadran mobile. Eventuellement des repères fixes, portés par le couvercle du boîtier, en regard de la fenêtre permettent de mieux localiser les diverses indications intéressantes, par exemple la profondeur en mitres, la profondeur en pieds, les temps de décom- pression nécessaires, etc.
Dans une variante de réalisation, le couvercle du boîtier est totalement transparent et il porte des repères fixes, par exemple des traits ou des flèches en regard desquels sont lues les indica- tions portées sur le cadran.
<Desc/Clms Page number 3>
,Pour rendre ces indications plus visibles sous l'eau, là où l'éclairage n'est que faible on peut prévoir l'utilisation d'une en- cre o peinture phosphorescente pour les indications portées sur le cadran: On peut également prévoir l'impression de ces indications de couleurs différentes pour rendre la lecture plus facile.
Le cadran lui-même est constitué ainsi que 'dit plus haut sous la forme d'un cylindre pouvant tourner autour de son axe. Les indi- cations relatives à la profondeur atteinte sont portées suivant les génératrices du cylindre et éventuellement suivant les rayons corres- pondants de la face ou base supérieure, visible du cylindre,
Dans une autre forme d'exécution, le cadran affecte la forme d'un cône ou d'un cône tronqué, avec sa petite base dirigée vers le )!j!t couvercle du bottier, Dans ce cas les indications sont portées sui- vant les génératrices du c3ne et sur la petite base supérieure du cône tronqué suivant les rayons correspondants.
Dans une autre forme encore de réalisation, le cadran affecte la forme d'une calotte sphérique, par exemple une demi-sphère et les indications sont portées suivant les méridiens de la sphère.
Le mécanisme sensible à la pression, entraînant la rotation du cadran, est avantageusement logé à l'intérieur du cylindre, du cône tronqué, de la calotte sphérique suivant le cas et il est supporté et fixé au boîtier sur lequel se fixe de Manière étanohe, éventuel- lement détachable, le couvercle.
L'intérêt d'un tel cadran est évident car 'il est possible dé porter sur la petite face dirigée vers le couvercle et sur les géné- ratrices un grand nombre d'indications, et celles-ci peuvent être plus grandes et partant plus visibles que sur la périphérie du ca- d.ran fixe des appareils connus.
Comme dans l'indicateur de profondeur, objet de la présente invention, le cadran n'est pas recouvert par une aiguille mobile qui cache ledit cadran, il est possible de disposer de beauooup plus de place pour porter les indications utiles.
D'autre part, il est possible de masquer la plus grande surface du cadran, en ne laissant apparaître que la zône portant les indica- tions utiles, qui seules retiennent l'attention de l'utilisateur.
<Desc/Clms Page number 4>
Les dessins annexés illustrent diverses formes de r sation de l'objet de la présente invention, données à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 illustre schématiquement une vue latér e d'un indi- cateur de profondeur conforme à la présente invention, e partie est représentée en coupe.
La figure 2 illustre schématiquement une vue en perspective de l'indicateur de profondeur. '
La figure 3 illustre schémitiquement une autreforce de réali- sation du couvercle.
La figure 4 illustre en perspective un cadran cylindrique.
La figure 5 illustre en perspective un oadran tronconique.
La figure 6 illustre en perspective un cadran semi-sphérique.
Les figures 7 et 8 illustrant une variante d'exécution de l'in- dioateur de profondeur conforme à l'invention.
A la figure 1, on remarque le bottier 1 qui forme le fond de
1'appareil et qui peut être fixé à un bracelet que le plongeur porte au poignet. A ce bottier 1 est fixé un mécanisme 2, connu, sensible à lapression. Ce mécanisme illustré très schématiquement, à titre d'exemple seulement, est logé à l'intérieur d'un cadran 3 entraîné en rotation par le dit mécanisme 2 en fonction de la profondeur atteinte par le plongeur qui le porte. En pratique, le cadran 3 tourne autour de son axe 4 et l'amplitude de sa rotation est en rapport avec la profondeur.
Un couvercle 5 est disposé au-dessus du cadran 3 de manière à l'entourer de toute part et ce couvercle 5 est réuni au bottier 1 de manière étanche. Dans l'exemple illustré, la liaison avec le bottier se fait par un filetage 6, mais il est évident que tout autre moyen de fixation étanche conviendrait parfaitement.
A la figure 2 on remarque que le couvercle 5, opaque, est muni d'une fenêtre transparente 7 au travers de laquelle on peut aisément lire les indications portées par le cadran 3 vues au travers de la fenêtre 7.
A la figure 3 le couvercle 5 est entièrement transparent, mais les indications devant être lues sur le cadran mobile 7 sont indi- quées par des fltches ou repères 8,
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 4 illustre en perspective une première forme de cadran mobile cylindrique 3.
Les indications sont portées suivant les génératrices du cylin- dre et les rayons de la base, orientées vers la fenêtre. Ces indica- tions peuvent être gravées ou imprimées sur la surface du cadran ; elles peuvent être de teintes différentes ; elles peuvent également être phosphorescentes pour faciliter leur lecture sous faible éclai- rage .
La figure 5 illustre un cadran mobile 3 réalisé sous la forme d'un tronc de cône.
Enfin, la figure 6 illustre le même cadran mobile 3 réalisé sous la forme d'une demi-sphère.
La forme de réalisation illustrée schématiquement aux figures
7 et 8 se distingue des formes de réalisation précédentes en ce que l'axe de rotation du cadran mobile est disposé parallèlement au fond du bottier. Dans ce cas particulier le cadran affecte la forme d'un cylindre 3 entraîné en rotation autour de son axe 4 par le mé- canisme sensible à la pression 2 logé dans le bottier 1.
Les indications dépendant de la pression sont portées suivant les génératrices du uylindre et ces indications sont visibles au travers de lafenêtre 7 découpée dans le couvercle 5 ainsi qu'il est visible à la figure 8.
Dans chaque cas le couvercle sera adapté à la forme choisie pour le cadran de manière à réaliser un ensemble aussi compact que possi- ble tout en permettant une lecture facile des indications portées par le cadran.
D'autres formes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre de la présente invention: Par exemple, dans les modes de réa- lisation décrits ci-dessus, le mécanisme sensible à la pression de rême que le cadran mobile étaient logés dans un bottier recouvert d'un couvercle étanche, l'intérieur étant rempli d'air. Il est posai- ble de prévoir une réalisation dans laquelle le bottier fermé par le couvercle étanche est rempli d'un liquide limpide et transparent d'une densité telle que le poids des pièces mobiles soit réduit et par conséquent les forces de frottement. Une telle réalisation n'of- fre aucune difficulté particulière, elle a déjà été réalisée pour
<Desc/Clms Page number 6>
des compas de navigation par exemple.
REVENDICATIONS
1.- Indicateur de profondeur pouvant être fixé à un bracelet porté au poignet par les plongeurs sous-marins, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bottier à l'intérieur duquel est logé un mécanisme sensible à la pression agissant sur un cadran en entrai- , nant ce dernier, ledit cadran rotatif portant diverses indications dépendant de.la pression, telles que la profondeur en mètres, la profondeur en pieds, les temps de décompression nécessaires, etc*; l'ensemble constitué par le mécanisme et le cadran étant recouvert par un couvercle au moins partiellement transparent au travers duquel les indications portées sur le cadran sont visibles.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to Depth Indicators for Scuba Divers."
The present invention relates to certain improvements made to depth indicators intended more especially for underwater divers.
We know of such devices intended to indicate to underwater divers the depth reached. These well-known devices most generally consist of a dial bearing the indications relating to the depth, a dial in front of which moves a needle driven by a well-known device sensitive to said depth. The assembly consisting of the dial, the needle and the drive mechanism thereof is housed in a casing provided with a transparent cover through which it is possible to see
<Desc / Clms Page number 2>
the dial and the hand, and by checking the position of the hand, the indications shown opposite it can be read on the dial. Usually the case is attached to a bracelet that the scuba diver wears on the wrist like a watch bracelet.
These devices are very useful, but their reading is not always easy, mainly in the conditions encountered during the dives. In addition, the dial is necessarily small enough to be able to be housed in a casing that can easily be attached to a bracelet that the diver wears on the wrist. The small dimensions of the dial make it necessary to limit the number of indications on it, and these are themselves small and therefore difficult to read.
Finally, it is difficult to wear several different types of indications on the dial.
The object of the present invention makes it possible to remedy these drawbacks.
In principle, the object of the present invention consists of a depth indicator device, which can be attached to a bracelet that the diver wears on the wrist, therefore of reduced size, but nevertheless designed so as to allow easy and rapid reading of numerous indications.
Unlike known depth indicators, the indicator according to the present invention consists of a dial of cylindrical or frustoconical shape driven in rotation about its axis by a known mechanism, sensitive to pressure.
The assembly consisting of the dial and its drive mechanism is housed in a case, the cover of which is provided with an elongated window through which the indications carried on the mobile dial are visible. Optionally, fixed markers, carried by the cover of the box, facing the window make it possible to better locate the various interesting indications, for example the depth in bolsters, the depth in feet, the necessary decompression times, etc.
In an alternative embodiment, the cover of the case is completely transparent and it bears fixed markers, for example lines or arrows opposite which the indications on the dial are read.
<Desc / Clms Page number 3>
, To make these indications more visible under water, where the lighting is only weak, provision can be made for the use of an ink o phosphorescent paint for the indications on the dial: It is also possible to provide the 'printing these indications in different colors to make reading easier.
The dial itself is constituted as said above in the form of a cylinder capable of rotating around its axis. The indications relating to the depth reached are given according to the generatrices of the cylinder and possibly according to the corresponding radii of the upper face or base, visible from the cylinder,
In another embodiment, the dial takes the form of a cone or a truncated cone, with its small base directed towards the)! J! T cover of the casing, In this case the indications are given as follows the generatrices of the cone and on the small upper base of the truncated cone following the corresponding radii.
In yet another embodiment, the dial takes the shape of a spherical cap, for example a hemisphere, and the indications are given along the meridians of the sphere.
The pressure-sensitive mechanism, causing the rotation of the dial, is advantageously housed inside the cylinder, the truncated cone, the spherical cap, as the case may be, and it is supported and fixed to the case on which is fixed in an ethanol manner, possibly detachable, the cover.
The interest of such a dial is obvious because 'it is possible to wear on the small face directed towards the cover and on the generators a large number of indications, and these can be larger and therefore more visible. than on the periphery of the fixed cad.ran of known devices.
As in the depth indicator, object of the present invention, the dial is not covered by a movable needle which hides said dial, it is possible to have much more space to carry the useful indications.
On the other hand, it is possible to mask the largest surface of the dial, leaving only the zone bearing the useful indications, which alone retain the attention of the user.
<Desc / Clms Page number 4>
The accompanying drawings illustrate various embodiments of the object of the present invention, given by way of non-limiting example.
Figure 1 schematically illustrates a side view of a depth indicator according to the present invention, part of which is shown in section.
Figure 2 schematically illustrates a perspective view of the depth indicator. '
FIG. 3 schematically illustrates another production force for the cover.
FIG. 4 illustrates in perspective a cylindrical dial.
FIG. 5 illustrates in perspective a frustoconical oadran.
FIG. 6 illustrates in perspective a semi-spherical dial.
FIGS. 7 and 8 illustrate an alternative embodiment of the depth indicator according to the invention.
In figure 1, we notice the shoemaker 1 which forms the bottom of
1'apparatus and which can be attached to a bracelet that the diver wears on the wrist. To this casing 1 is fixed a mechanism 2, known, sensitive to pressure. This mechanism, illustrated very schematically, by way of example only, is housed inside a dial 3 rotated by said mechanism 2 as a function of the depth reached by the diver wearing it. In practice, the dial 3 rotates around its axis 4 and the amplitude of its rotation is related to the depth.
A cover 5 is arranged above the dial 3 so as to surround it on all sides and this cover 5 is joined to the casing 1 in a sealed manner. In the example illustrated, the connection with the casing is effected by a thread 6, but it is obvious that any other waterproof fixing means would be perfectly suitable.
In Figure 2 we note that the opaque cover 5 is provided with a transparent window 7 through which one can easily read the indications carried by the dial 3 seen through the window 7.
In figure 3 the cover 5 is entirely transparent, but the indications to be read on the mobile dial 7 are indicated by arrows or references 8,
<Desc / Clms Page number 5>
FIG. 4 illustrates in perspective a first form of cylindrical mobile dial 3.
The indications are given along the generatrices of the cylinder and the radii of the base, oriented towards the window. These indications can be engraved or printed on the surface of the dial; they can be of different colors; they can also be phosphorescent to facilitate their reading in low light.
FIG. 5 illustrates a mobile dial 3 produced in the form of a truncated cone.
Finally, FIG. 6 illustrates the same mobile dial 3 made in the form of a hemisphere.
The embodiment illustrated schematically in the figures
7 and 8 differs from the previous embodiments in that the axis of rotation of the movable dial is disposed parallel to the bottom of the casing. In this particular case, the dial takes the form of a cylinder 3 driven in rotation around its axis 4 by the pressure sensitive mechanism 2 housed in the casing 1.
The indications depending on the pressure are given along the generatrices of the cylinder and these indications are visible through the window 7 cut into the cover 5 as can be seen in FIG. 8.
In each case, the cover will be adapted to the shape chosen for the dial so as to achieve an assembly as compact as possible while allowing easy reading of the indications carried by the dial.
Other embodiments are possible without departing from the scope of the present invention: For example, in the embodiments described above, the pressure-sensitive mechanism as well as the mobile dial were housed in a covered casing. a sealed cover, the interior being filled with air. It is possible to provide an embodiment in which the casing closed by the sealed cover is filled with a limpid and transparent liquid of a density such that the weight of the moving parts is reduced and consequently the frictional forces. Such a realization does not offer any particular difficulty, it has already been carried out for
<Desc / Clms Page number 6>
navigation compasses for example.
CLAIMS
1.- Depth indicator that can be attached to a bracelet worn on the wrist by scuba divers, characterized in that it consists of a casing inside which is housed a pressure sensitive mechanism acting on a dial by driving the latter, said rotary dial bearing various indications depending on the pressure, such as the depth in meters, the depth in feet, the necessary decompression times, etc *; the assembly consisting of the mechanism and the dial being covered by an at least partially transparent cover through which the indications on the dial are visible.