BE660083A - - Google Patents

Info

Publication number
BE660083A
BE660083A BE660083DA BE660083A BE 660083 A BE660083 A BE 660083A BE 660083D A BE660083D A BE 660083DA BE 660083 A BE660083 A BE 660083A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pivot
fingers
braking
housed
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE660083A publication Critical patent/BE660083A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21BFIBROUS RAW MATERIALS OR THEIR MECHANICAL TREATMENT
    • D21B1/00Fibrous raw materials or their mechanical treatment
    • D21B1/04Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres
    • D21B1/12Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres by wet methods, by the use of steam
    • D21B1/30Defibrating by other means
    • D21B1/32Defibrating by other means of waste paper
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/64Paper recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Pivot à freinage réglable, en particulier pour fenêtre". 



   L'invention a pour objet un   pivot à   freinage réglable, en particulier pour fenêtre.. 



   Les fenêtres ou portes, montées sur pivots, comportent généralement des dispositifs de freinage et de retenue,      permettant de maintenir la partie pivotante dans n'importe quelle position d'ouverture. A cet effet, il est particulièrement avanta- geux de munir le pivot lui-même de surfaces de friction permettant   importantes ,d'exercer des forces de frottement et d'assurer ainsi un freinage   adéquat de la partie pivotante. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      



   La présente invention a pour objet un pivot répondant à ces impératifs, adaptable à tout profilé de bois, de glace ou. métallique, et permettant d'exercer un freinage constant et   préréglable   du pivotement de la partie mobile du pivot. 



   Le pivot selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte deux parties coaxiales mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre, l'une de ces parties étant logée dans un évidement cylindrique de l'autre partie et assurant un fanage par friction de certains de ses éléments contre les flancs de 1'évidement   cylindrique.,   le 'réglage de la pression d'application de ces éléments contre -les flancs cylindriques   s'effectuant   par déplacement desdits éléments perpendiculairement à l'axe de rotation du pivot au moyen d'un ou de plusieurs doigts en forme de coins, commandés par une vis et coopérant avec lesdits éléments. 



     D'autres   caractéristiques de l'invention apparaf- tront dans la description qui va suivre de deux formes de réalisation du pivot, données à titre d'exemple non limitatif,, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: 
Les figures 1 et 2 sont des vues de la platine fixe d'un pivot à réglage latéral respectivement de face et en coupe selon la ligne   II-II   de la figure 1. 



   Les figures 3, 4 et 5 sont des vues de la partie mobile de ce même pivot, respectivement de face, de dessus et en éléva- tion. 



   La figure 6 représente en vue de face et en élévation l'un des secteurs de freinage du pivot. 



   La figure 7 représente en élévation, en vue de bout et en vue de face l'un des doigts de réglage coopérant avec les secteurs de freinage, l'autre doigt étant représenté en élévation sur la figure 8. 



   La figure 9 illustre l'assemblage des secteurs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de freinage et de la partie mobile du pivot. 



   Les figures 10, 11, 12 et 13 illustrent un mode de fixation préféré du pivot sur une fenêtre . 



   La figure   14   est une vue en perspective éclatée   d'un   pivot à réglage central selon   l'invention,   la partie mâle et'la partie femelle de ce pivot étant représentées en plan respec- tivement sur les figures 15 et 16. 



   Le pivot représenté sur les figures 1 à 9 se compose de deux parties, l'une fixe 1 (figures 1 et 2) et l'autre mobile 2 (figures 3, 4, 5). 



   La platine fixe 1 peut être rendue solidaire d'un organe fixe, par exemple du   châssis   dormant d'une fenêtre, au moyen de vis logées dans des évidements 3, et comporte une face plane 4 et des parois intérieures cylindriques 5, délimitant des logements 6, 7 et 8 recevant respectivement des éléments 9 et 10 de la partie mobile 2 de profil extérieur complémentaire et une rondelle de fixation d'assemblage (non représentée). 



   Les éléments 9 et 10 de la partie mobile 2 présentent, extérieurement, des flancs cylindriques et, intérieure- ment, des flancs plancs, parallèles entre eux et délimitant une saignée 11 à fond plan. 



   Des évidements 12,13 de la partie mobile 2 permettent de fixer celle-ci sur un élément mobile, par exemple sur l'étiré portant une fenêtre que l'on introduit par glissement dans les évidements et que l'on fixe au moyen de vis. 



   Deux secteurs annulaires de freinage 14 (figure 6) sont interposés entre les flancs cylindriques des éléments 9 de la partie mobile 2 et la paroi interne 5 de la platine fixe 1 et sont   sé   parés l'un de l'autre par des doigts 15 et 16 (figures 7 et 8) logés dans la saignée 11 (figure 9). 



   Chacun des doigts 15 et 16 comporte des flancs 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 obliques 17 appliquée contre les flancs des extrémités des secteurs annulaires   14,   les deux doigts étant assemblés au moyen d'une vis à double   filetfigure   9) logée dans un évidement fileté 19 du doigt 
16 et coopérant avec un évidement fileté 20 du doigt 15. En position d'assemblage, les doigts 15 et 16 sont écartés l'un de l'autre lorsque l'on dévisse la vis 18. 



   Les divers organes du pivot peuvent dtre réalisés en toute matière mais de préférence en aluminium ou en zamac moulé sous pression, les segments de freinage 14 étant de préférence en 
Nylon, 
Le fonctionnement du pivot est le suivant: .En serrant la vis 18 dans les logements 19 et 
20 des doigts 15 et 16, ces derniers se rapprochent l'un de l'autre et les flancs obliques 17 écartent les extrémités des secteurs de freinage   14,   et compriment ainsi ces secteurs et les appliquent sous pression contre la paroi interne 5 de la platine fixe 1.

   Le pivotement de la partie mobile..   @  2 dans la platine fixe 1 est ain. si freiné par friction des flancs extérieurs des secteurs   14   contre la paroi interne 5 de la platine   1,   le freinage pouvant être réglé au moyen de la vis 18, qui est une vis à double filet. 



   Pour diminuer ce freinage, ou le supprimer complè- tement, il suffit de dévisser cette vis 18. Les deux doigts 15 et 16 dont les flancs sont obliques 17 libèrent les extrémités des secteurs de freinage   14   et permettent ainsi à la partie mobile 2 de pivoter librement dans la platine fixe 1. 



  - Le pivot qui vient d'être décrit peut être monté de façon connue en soi sur des portes ou des fenêtres. Un mode de montage préféré est cependant illustré par les figures 10, 11, 12 et 
13, Selon ce mode de montage, la partie mobile 2 du pivot comporte sur l'une de ses faces un évidement 22 portant des rangées de trous 
23 (figure 10) . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Un organe de fixation 24, $formé de deux lames perpendicylaires 25 {et 26, peut être monté sur le pivot, la lame 25 se logeant dans l'évidement 22 et des orifices 27 de cette lame étant amenés en regard des trous 23 de manière à pouvoir solidariser les deux pièces. La lame 26 comporte elle-même des troua 28 permettant de la fixer sur un montant d'une fenêtre. 



   Selon l'invention, les trous 23 de chaque rangée de la partie mobile 2 du pivot ne sont pas symétriques par rapport à un diamètre du pivot, mais décalés, après symétrie, d'une longueur égale, par exemple, à la moitié de la distance séparant deux trous contigus, Cette disposition permet de doubler les positions de fixation de la lame 25 dans l'évidement 22 par simple retournement à 1800 du pivot, lequel présente, par consé- quent, l'avantage de pouvoir être monté sur une fenêtre dans un grand nombre de positions, 
Dans la forme de réalisation du pivot qui vient d'être décrite, les doigts de réglage sont dirigés vers l'axe de rotation du pivot et le réglage s'effectue au moyen d'une vis   dispos   sée latéralement. 



   On peut aussi bien concevoir une forme de réalisation du pivot dans laquelle le doigt de réglage sst dirigé selon l'axe de rotation, la vis de réglage étant dirige axialement. 



   Une telle forme de réalisation est illustrée par les figures 14, 15 et 16. 



   On y retrouve deux parties coaxiales l'une mâle, 
28, mobile et l'autre femelle, 29, fixe. La partie mâle   28   comporte comme précédemment un tourillon 30 logé dans un évidement cylindrique 31 de la partie femelle 29. 



   Dans cette forme de réalisation, ce tourillon est divisé par deux saignées diamétrales, 32a et 32b, perpendiculai- res entre elles, dans lesquelles sont logés des doigts de freinage 33 dont l'extrémité dirigée vers l'axe de rotation du pi- vot présente un flanc concave conique. Une pièce conique   34,   que 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   l'on   peut assimiler aux doigta de réglage 15 et 16 décrits ci-dessus, est divisée.en quatre crans à flancs coniques, logés dans les saignées 32a et 32b et coopérant avec les flancs des doigts de freinage 33.

   Pour déplacer radialement ces doigts 33 et régler ainsi la pression de freinage contre les flancs cylindriques de la partie femelle 31, il suffit de déplacer axialement la pièce conique 34 au moyen d'une vis 35 disposée au centre de la partie mâle 
28 du pivot et traversant cette partie 28 pour coopérer avec un évide- ment axial fileté de la pièce 34. Les crans de la pièce conique 
34 se déplacent ainsi radialement dans les saignées 32a et 32b en respoussant les doigts 33, sans que la pièce 34 risque elle-même de pivoter.

Claims (1)

  1. RESUME -------------------- L'invention a pour objet: 1 ) un pivot .à freinage réglable, en particulier , pour fenêtre, comportant deux parties coaxiales mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre, l'une de ces parties étant logée dans un évidement cylindrique de l'autre partie et assurant un freinage par friction de certains de ses éléments contre les flancs de l'évidement cylindrique, le réglage de la pression d'application de ces éléments contre les flancs cylindriques s'effectuant par déplacement desdits éléments perpendiculairement à l'axe de rotation du pivot au moyen d'un ou de plusieurs doigts en forme de coins, commandés par une vis et coopérant avec lesdits éléments.
    2 ) Un pivot à réglage latéral selon 1 et selon les dispositions suivantes appliquées isolément ou en .-toute combinaison : a) la partie mobile du pivot comporte deux secteurs annulaires de freinage, logés entre les flancs cylindriques coaxiaux de la partie fixe et de la partie mobile et séparés les uns des autres par des doigts en forme de coin dirigés vers l'axe <Desc/Clms Page number 7> de rotation du pivot ; : b) les doigts séparant les secteurs de freinage ont des flancs obliques coopérant avec les extrémités des secteurs; c) les doigts sont logés dans une saignée de la partie mobile du pivot ; d) les doigts sont séparés par un ressort et sont accouplés par une vis de réglage logée dans des évidements filetés;
    e) le pivot comporte sur l'une de ses faces des rangées de trous d'assemblage permettant d'assembler le pivot et une pièce de fixation sur les fenêtres, lesquels trous sont décalés les uns par rapport aux autres, après symétrie par rapport à un plan axial du pivot, de manière à pouvoir doubler les positions d'assemblage de la pièce de fixation et du pivot par simple retourne- ment à 180 de ce dernier.
    3 ) Un pivot à réglage central selon 1 et selon les dispositions suivantes appliquées isolément ou en toute combinaison: a) des doigts de freinage sont logés dans deux saignées diamétrales orthogonales de la partie mobile du pivot; b) les doigts de freinage coopèrent avec les flancs d'une pièce conique, disposée selon l'axe de rotation et divisée en quatre crans logés dans les saignées diamétrales de la partie mobile du pivot; c) le pièce conique peut être déplacée le long de l'axe de rotation du pivot au moyen d'une vis de réglage coopérant avec un évidement axial fileté de ladite pièce conique.
BE660083D 1965-04-27 1966-04-26 BE660083A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1774765 1965-04-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE660083A true BE660083A (fr) 1966-10-03

Family

ID=10100522

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE660083D BE660083A (fr) 1965-04-27 1966-04-26
BE680083D BE680083A (fr) 1965-04-27 1966-04-26

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE680083D BE680083A (fr) 1965-04-27 1966-04-26

Country Status (2)

Country Link
BE (2) BE660083A (fr)
NL (1) NL6605132A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6605132A (fr) 1966-10-28
BE680083A (fr) 1966-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003928A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR3052828A1 (fr) Bielle de longueur reglable pour turbomachine
FR2638796A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage a ecrou-barillet flottant
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d&#39;un element mecanique
FR2556794A1 (fr) Douille exterieure etiree a paroi mince, en particulier en tole, pour roue libre a rouleaux de coincement
EP0867586B1 (fr) Charnière pour portillon ou panneau pivotant, notamment pour panneau en verre
BE660083A (fr)
EP3702275A1 (fr) Roue d&#39;aéronef pourvue d&#39;écrans thermiques
FR2494788A1 (fr) Attache pour l&#39;assemblage d&#39;elements plats a angle droit
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d&#39;une vis dans un trou taraudé
BE677183A (fr)
FR2519745A1 (fr) Refrigerateur comportant un support de compresseur, notamment une barre ou une plaque, support de compresseur pour celui-ci, et procede pour fixer un compresseur dans un refrigerateur
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l&#39;une a l&#39;autre au moyen d&#39;un organe de fixation du type a vis
FR2884565A1 (fr) Dispositif de fixation et de reglage servant a assembler deux pieces de maniere reversible
FR2652329A1 (fr) Mecanisme pour le montage d&#39;un ensemble de guidage et de tension de chaine sur un derailleur de cycle.
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2515282A1 (fr) Dispositif d&#39;arret pour pieces coulissantes, notamment dispositif d&#39;arret a plusieurs positions pour tiroirs de distributeurs hydrauliques ou broches de perceuses
FR2590332A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour tubes ou barres
EP0203007B1 (fr) Ecrou à zone élastique intégrée
FR2466593A1 (fr) Systeme pour le montage et la fixation d&#39;une poignee sur le carre d&#39;entrainement d&#39;une serrure
FR2691513A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément sur une structure, avec rattrapage automatique de jeu.
EP2080861B1 (fr) Arrêt de Vantail
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige