BE659592A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659592A
BE659592A BE659592DA BE659592A BE 659592 A BE659592 A BE 659592A BE 659592D A BE659592D A BE 659592DA BE 659592 A BE659592 A BE 659592A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dimethyl terephthalate
crude
methanol
ester
terephthalic acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE659592A publication Critical patent/BE659592A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C67/00Preparation of carboxylic acid esters
    • C07C67/48Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C67/60Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives by treatment giving rise to chemical modification
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C67/00Preparation of carboxylic acid esters
    • C07C67/08Preparation of carboxylic acid esters by reacting carboxylic acids or symmetrical anhydrides with the hydroxy or O-metal group of organic compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la production de téré- phtalate de diméthyle. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On connatt un grand nombre de procédés pour la pro- duction de téréphtalate de diméthyle. Dans la plupart des cas, on estérifie l'acide téréphtalique avec un excès de mé- thanol, en l'absence ou en présence de catalyseurs d'estéri- fication connus, tels que l'acide sulfurique, l'oléum,   l'aci-   de méthylsulfurique, le trifluorure de bore ou l'acétate de zinc. Les températures de réaction variant dans de larges li- mites, on doit parfois opérer sous des pressions assez éle- vées. L'estérifioation étant une réaction d'équilibre, l'acide téréphtalique n'est pas complètement transformé et le téré- phtalate de diméthyle brut contient encore de l'acide téré- phtalique n'ayant pas réagi, du téréphtalate de monométhyle, des impuretés déjà présentes dans l'acide de départ et, le cas échéant, le catalyseur.

   Un téréphtalate de diméthyle souillé par ces substances, ne convient pas comme produit de base pour fibres de polyester, mais il doit encore être épuré par recristallisation, extraction ou distillation, méthodes qui sont le plus souvent effectuées en combinaison. Un grand inconvénient des procédés d'épuration connus, par recristalli- sation et/ou par extraction, réside dans le fait qu'il faut utiliser d'importantes quantités de solvants devant être ré- générées avant de pouvoir resservir. De plus, une certaine proportion de téréphtalate de diméthyle se dissout dans le solvant, de sorte que le rendement en produit épuré, par rapport à la teneur de la matière de départ en téréphtalate de diméthyle, n'est pas satisfaisant. 



   Or on a trouvé qu'on obtient, avec de très bons ren- dements, du téréphtalate de diméthyle pur par réaction d'aci- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de téréphtalique avec du méthanol, en présence ou en l'absen- ce des catalyseurs d'estérification usuels, séparation du téréphtalate de diméthyle brut d'avec le mélange   d'estériti-        cation et épuration de l'ester ainsi obtenu, en mettant le téréphtalate de diméthyle brut séparé du mélange réaotionnel, en contact avec du méthanol maintenu à une température d'au plus 70 C, de préférence de 10 à 40 C supérieure à celle choisie pour la séparation de l'ester brut et renfermant jus-   quà   20% d'une substance à réaction alcaline ,de préférence 
0,1 à 2%, par rapport au poids de l'ester brut,

   puis en sé- parant du mélange l'ester ainsi purifié. Pour la deuxième estérification et pour celles qui suivent, on emploiera cha- que fois le filtrat méthanolique. 



   On peut, par exemple, employer comme matière de dé- part un téréphtalate de diméthyle brut séparé du mélange d'estérification à une température comprise entre 0 et   100 C   et présentant un indice d'acide compris entre 5 et 80. 



   On empâte l'ester brut avantageusement avec 0,5 à 10, de préférence 1 à 4 parties en poids de méthanol liquide par partie en poids d'ester brut. Une caractéristique essentielle de la présente invention réside dans le fait que la tempéra- ture du méthanol dépasse de 0 à 70 C la température à laquel- le l'ester brut est séparé du mélange d'estérification. L'ad- dition de substances à réaction alcaline au méthanol employé pour empâter le   t4réphtalate   de diméthyle brut, en une quan- tité telle que la masse empâtée présente encore une réaction alcaline, constitue un autre trait essentiel de l'invention. 



   Comme substances à réaction alcaline, on citera, par exemple, la lessive de soude    le   carbonate de sodium, les alcoolates de sodium,/la lessive de potasse et le   oarbonate   de potassium. En général, il suf- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fit d'employer des quantités comprises entre 0,1 et 2% par rapport au poids de l'ester brut. 



   Le temps de contact du méthanol avec l'ester brut peut   s'élever 4   quelques minutes seulement, par exemple 5 à 10 minutes, ou à plusieurs heures. Il dépend, par exemple, de la pureté de l'ester brut, de la quantité de méthanol mis 'en oeuvre et de la température. L'effet d'épuration obtenu par le présent procédé peut, dans chaque cas, être facilement déterminé par l'indice d'acide de l'ester. Un téréphtalate de diméthyle brut d'un indice d'acide de 10 peut, par exemple, être épuré à un degré tel qu'après le traitement suivant l'in- vention, il ne présente au maximum qu'un indice d'acide de 1.      



   On obtient, de façon très simple et avec de très bons rende- ments, un téréphtalate de diméthyle encore plus pur en dis- tillant l'ester préparé suivant le procédé de la présente in- vention. 



   Lorsqu'on travaille en régime continu, on emploiera avantageusement, pour l'estérification de la charge suivante d'acide téréphtalique, le filtrat restant après séparation du téréphtalate de diméthyle. En opérant conformément à la pré- sente invention, il suffit d'une assez faible quantité totale de méthanol pour l'estérification et l'épuration, ce qui rend le procédé particulièrement économique. Les frais pour l'épu- ration du méthanol par distillation, avant son réemploi, sont bien plus faibles que dans d'autres peooédés connus où l'on opère avec un excès plus fort de méthanol, souvent égal à un multiple de celui à employer d'après le présent procédé. De manière inattendue, on obtient avec le présent mode opératoi-- re un bon rendement et des produits très purs. 



   Les parties indiquées dans les exemples suivants sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en poids. 



    EXEMPLE 1. -    
On chauffe pendant 2 heures, à 120 C, 100 parties d'acide téréphtalique avec 250 parties de méthanol et 2,5 parties d'acide sulfurique renfermant,   à   l'état dissous, 24% en poids d'anhydride sulfurique. Au bout de 2 heures, le mé- lange d'estérification est lentement refroidi à 5 C, et l'es- ter brut séparé   à   l'état cristallisé, est isolé. L'ester brut (114 parties) est mis en suspension, à une température com- prise entre 30 et 35 C, avec 255 parties de méthanol frais additionnées de 0,9 partie de méthylate de sodium, puis il est séparé et séché. Le filtrat obtenu est utilisé pour esté- ritier et soumettre au post-traitement, dans les mêmes condi- tions, 100 autres parties d'acide téréphtalique.

   Après avoir répété cette opération plusieurs fois, il s'établit un état stationnaire. On obtient, après séchage, pour 100 parties d'acide téréphtalique, 114 parties de téréphtalate de dimé- thyle d'un indice d'acide inférieur   à   1, soit un rendement de 97,5% de la théorie, par rapport à l'acide téréphtalique mis en oeuvre. La masse fondue de l'ester présente un indi- ce de coloration inférieur à 10. 



   A titre de comparaison, on met en suspension, dans la   semé   quantité de méthanol, un téréphtalate de diméthyle brut préparé de façon analogue, à la différence toutefois de ne pas ajouter du méthylate de sodium au méthanol et de maintenir pendant la mise en suspension la   même   température que lors   de   la séparation de l'ester brut. Après séchage, on obtient 110 parties de téréphtalate de   dimétyle   présentant un indice d'acide de 15, soit un rendement de   94,1%   de la théorie, par rapport à l'acide téréphtalique mis en oeuvre. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    L'indice   de coloration de la masse fondue s'lève à 30. 



    EXEMPLE 2.-      On   estérifie, comme décrit   à   l'exeple 1, 100 parties d'acide téréphtalique avec 250 parties de méthanol obtenu après séparation du téréphtalate de diméthyle pur ( of. exem- ple 1), en présence de 2,5 parties d'acide sulfurique renfer- mant, à l'état dissous,   24%   en poids d'anhydride sulfurique. le téréphtalate de diméthyle brut est séparé et mis en sus- pension, à 45 C. dans 255   partiee   de méthanol additionnées de 0,93 partie de lessive de potasse; au bout de 5 minutes, il est essoré à la trompe.

   Après séchage, on obtient 113 par- ties de   téréphtalate   de diméthyle pur d'un indice d'acide inférieur   à   soit un rendement de   96,7   de la théorie, par rapport à l'acide téréphtalique mis en oeuvre. Une masse fon- due du téréphtalate de diméthyle présente un indice de colo- ration inférieur à 10. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS,- ---------------- 1.- Procédé pour la production de téréphtalate de diméthyle par réaction d'acide téréphtalique avec du métha- nol, en présence ou en l'absence des catalyseurs d'estérifi- cation usuels, séparation du téréphtalate de diméthyle brut à partir du mélange réactionnel et épuration de l'ester, ca- ractérisé en-en ce qu'on met le téréphtalate de diméthyle brut, séparé, en contact avec du méthanol maintenu à une température d'au plus 70 C, de préférence de 10 à 40 C supé- vieure à celle où l'ester brut est séparé et renfermant jus- qu' à 20% d'une substance à réaction alcaline, de préférence 0,1 à 2% par rapport au poids de l'ester brut, et en ce qu'on sépare l'ester pur du mélange. <Desc/Clms Page number 7>
    2.- Procédé suivant la revendication'1, caractérise en ce qu'on emploie le méthanol, après séparation du téréphta- late de diméthyle brut, pour l'estérification d'acide téré- phtalique frais.
BE659592D 1964-02-14 1965-02-11 BE659592A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEB0075419 1964-02-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659592A true BE659592A (fr) 1965-08-11

Family

ID=6978653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659592D BE659592A (fr) 1964-02-14 1965-02-11

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659592A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0283364B1 (fr) Procédé de préparation de monoesters ou diesters de l&#39;acide endoéthano-9,10 dihydro-9,10 anthracène dicarboxylique-11,11, nouveaux monoesters ou diesters ainsi préparés et utilisation de ceux-ci pour la préparation de méthylidène-malonates symétriques ou asymétriques
CA2032355C (fr) Procede de preparation de (meth)acrylate d&#39;alkylimidazolidone
EP0210156B1 (fr) Complexes moléculaires formés d&#39;un dérivé de benzofuranne et de chlorure d&#39;aluminium, leur préparation et leur utilisation
CA1169092A (fr) PROCEDE POUR LA FABRICATION DE L&#39;ACIDE .beta.- HYDROXYBUTYRIQUE ET DE SES OLIGOCONDENSATS
EP0275771B1 (fr) Procédé de préparation des tétrahydro-1,1,2,2, perfluoroalcanols et de leurs esters
EP0062565B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;esters de sucre et notamment de saccharose
CA1155607A (fr) Compositions contenant un mono- ou polyalkylarylsulfonate de metal alcalin et l&#39;hydroperoxyde correspondant,procede pour leur preparation et compositions detergentes les contenant
BE659592A (fr)
CA2024713C (fr) Synthese continue d&#39;esters d&#39;acides mercaptocarboxyliques
CA1128955A (fr) Procede pour la preparation d&#39;esters
FR2903100A1 (fr) Procede de preparation d&#39;hydroquinone purifiee
CA2243667A1 (fr) Synthese d&#39;acides carboxyalkylthiosucciniques
EP0276605B1 (fr) Synthèse des tetrahydro-1,1,2,2 perfluoroalcanols et de leurs esters
EP0024241B1 (fr) Nouveaux composés sulfonés comportant un cycle lactonique, ainsi qu&#39;un procédé de préparation de dérivés cyclopropaniques
CA1298857C (fr) Procede pour la fabrication de l&#39;acide beta- hydroxybutyrique etde ses sels par hydrolyse d&#39;oligomeres de l&#39;acide beta-hydroxybutyrique en milieu basique
CH641751A5 (fr) Nouveau procede de dedoublement de l&#39;acide dl-cis et dl-trans chrysanthemique.
BE904614A (fr) Procede de preparation de la diosmine.
FR2583040A1 (fr) Procede pour la production de 2,6-naphtalenediol et de 2,6-diacetoxynaphtalene
CA1111447A (fr) Composes halogenes, procede de preparation et application a la preparation du metaphenoxy benzaldehyde
FR2486526A1 (fr) Procede de preparation de derives de l&#39;oxyde de diphenyle
FR2824555A1 (fr) Procede de synthese de para-alcoxybenzaldehydes
EP0380393B1 (fr) Preparation d&#39;esters d&#39;acide-2 chloropropionique
EP0221815B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;acides alkanoiques
EP0058591B1 (fr) Procédé d&#39;épimérisation d&#39;acides trans chrysanthémiques et nouveaux intermédiaires obtenus
EP0131981A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;esters furanniques par réaction de transestérification