BE659146A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659146A
BE659146A BE659146A BE659146A BE659146A BE 659146 A BE659146 A BE 659146A BE 659146 A BE659146 A BE 659146A BE 659146 A BE659146 A BE 659146A BE 659146 A BE659146 A BE 659146A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blowing
mold
head
extrusion head
units
Prior art date
Application number
BE659146A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE659146A priority Critical patent/BE659146A/fr
Publication of BE659146A publication Critical patent/BE659146A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C49/00Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor
    • B29C49/28Blow-moulding apparatus
    • B29C49/30Blow-moulding apparatus having movable moulds or mould parts
    • B29C49/36Blow-moulding apparatus having movable moulds or mould parts rotatable about one axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Maohine rotative automatique pour le soufflage simû tL d.' Q..g à1111ÍreM8r ¯ea , eAL 
La présente invention concerne des perfectionnements aux machines rotatives automatiques pour le soufflage de corps creux en matière thermo- plastique, en particulier de flacons, du type décrit dans le brevet prin- cipal. Ce type de machine comporte un support rotatif à axe vertioal (type carrousel) ou horizontal (type tambour) sur lequel sont montées des unités de soufflage qui viennent se présenter successivement sous une tête d'extrusion qui débite un tube plastique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les unités do zoufflage comprennent un moule ouvrit et une tête de soufflage. Les moules   l'ouvrent   avant leur   paaaage     nous   la tête d'extru- zion et ae referment moue cette dernière en emprisonnant la paraison qui   aéra     soufflée   par la   auite.   La tête de soufflage est disposée, de préféren- ce, sur la partie supérieure du moule, c'est-à-dire sur le côté du moule le plus proche do la tête d'extrusion et peut être écartée, tranaveraale- ment par rapport à la trajectoire des unités de soufflage, de l'orifioe de soufflage de non moule lors du   passage   de ce dernier noua la tête d'extru- sion afin d'éviter toute collision avec cette dernière ou avec le tube   extrudé.   



   L'invention concerne particulièrement une machine rotative automatique du type carrousel qui permet la production simultanée de corps creux de dimensiona différentes,   o'eat-à-dire   la production, à chaque tour complet du support rotatif portant les unités de soufflage, d'au moins deux objets de hauteur ou de longueur substantiellement différente. 



   A cette fin, suivant l'invention, les unitéa de soufflage sont dis- posées à   la   périphérie du support rotatif, à des intervalles   angulairea   inégaux dont l'amplitude correspond à la longueur du tronçon de tube ex-   trùdé   qui doit être saisi dans les moules successifs. En effet, pour une vitesse de rotation constante du support, la longueur du tube extrudé pen- dant l'intervalle de temps entre le passage sous la tête d'extrusion de deux unités de soufflage successive! est proportionnel à l'intervalle angulaire séparant ces deux unités. Dès lora, les moules peuvent être de hauteur variable et sont fixés à des intervalles angulaires proportionnels à leur hauteur.      



   On fait varier de   diverses   façons l'intervalle angulaire entre chaque unité de soufflage en concordance aveo la hauteur des moules, par exemple, en retirant ou en ajoutant des unités de soufflage, c'est-à-dire en faisant varier leur nombre entre un minimum de deux et un maximum compatible aveo 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les dimensions du support rotatif. Une autre façon consiste à déplacer   oiroonférentiellement   les unités de soufflage . A cette fin, ces dernières sont montées de façon amovible sur le support rotatif. 



   Il est évident que les perfectionnements décrits peuvent également s'appliquer à une machine du type tambour. 



   Les caractéristiques de l'invention ainsi que les avantages qui en   décou-   lent sont expliqués en détail en se référant aux figures du dessin annexé qui reproduisent un mode d'exécution préférentielle, mais non limitative, de l'invention - la fig. 1 représente une vue en plan d'une machine rotative automatique à axe vertical conforme à l'invention - la fig. 2 représente une vue en élévation de la même machine, 
La machine rotative automatique conforme à l'invention est constituée par une colonne 50, pourvue d'un soole 51, sur laquelle est monté, de façon folle, un oylindre vertical ooaxial 52 qui porte à sa partie supérieure un plateau circulaire horizontal qui constitue le support rotatif pour les unités de soufflage 7', 7" et 7'" et est entraîné dans un mouvement de rota- .

   tien par l'intermédiaire d'un moteur électrique   54   équipé d'un variateur de vitesse ;la liaison entre le moteur et le support rotatif est obtenue par une transmission à engrenages 55,56 dont l'engrenage   entraîné   56 est fixé sur le cylindre 52. 



   Les unités de soufflage sont réalisées de la façon indiquée au brevet principal, Chaque unité de soufflage 7', 7" et 7"' comprend un moule   cons-     titué   de deux demi-moules complémentaires 8, 108 qui peuvent mutuellement s'éloigner ou se rapprocher transversalement par rapport à la trajectoire qu'ils décrivent durant la rotation du support 53, c'est-à-dire radialement par rapport à la colonne centrale 50. 



   Le support horizontal 53 tourne de façon continue   à   vitesse constante de telle sorte que les moules 8, 108 de chaque unité de soufflage passent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'un après l'autre sous   ia   tête d'extrusion 9 qui débite un tube 10 de matière plastique ramollie qui est soufflé en corps creux dans les moules. 



   Les demi-moules 8 et 108 des unités de soufflage sont montés respec- tivement sur une pièce porte-moule correspondante 11 et 111. La pièce porte-moule 111 est portée par des axes 12 qui coulissent au travers de guides appropriés 13 prévus dans une pièce de support 106, fixée au support rotatif 53. A leur extrémité opposée, les axes 12 sont fixés à une   contre-;   pièce 14. L'autre pièce porte-moule 11 est montée de façon à coulisser sur lesdits axes 12. 



   L'ouverture et la fermeture des demi-moules 8 et   108   de chaque unité de soufflage sont obtenues par l'intermédiaire d'un dispositif à genouil- lère comprenant deux leviers symétriques 15 qui sont articulés l'un   à   la pièce porte-moule 11 et l'autre à la contre-pièce 14. Ces leviers sont, en outre, attachés à un élément 18 fixé sur un axe vertical 17. Cet axe 17 coulisse dans un guide approprié 18 et est relié à sa partie inférieure au piston d'un cylindre pneumatique ou hydraulique 57,fixé sous le support rotatif 53.

   Ce cylindre pneumatique 57 est   commandé   par une came 58 fixée sur l'extrémité supérieure de la colonne fixe 50 dépassant le plateau rota- tif 53, Cette came fixe 58 agit sur la valve ou sur le contact élec- trique 59 qui est fixé sur un support 60 tournant aveo le support 53. 



   Les ressorts 24, interposés entre la contre-pièce   14   et la pièce de support 106,   tendent   à maintenir fermé le moule de chaque unité de souffla- ge en ouvrant la genouillère, c'est-à-dire en maintenant les leviers 15 en alignement, comme représenté dans la partie droite de la fig. 2. 



   Durant la rotation du support 53, par exemple dans le sens indiqué par la flèche sur la fig. 1, en un point déterminé situé avant le passage de chaque unité de soufflage sous la tête d'extrusion 9, le contact 58 de chaque unité rencontre la came fixe 58 et   commande   l'alimentation du cylindre 57 par un fluide sous pression. Le piston de ce cylindre 57 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 provoque de ce fait le déplacement vers le haut de l'axe 17 et entraîne la fermeture de la genouillère et donc l'ouverture du moule (8, 108) contre l'action des ressorts 24 ( partie gauche des fige 1 et 2 ). 



  Chaque unité de soufflage 7',   7"   et 7"' se présente ainsi avec son moule (8, 108) ouvert sous la tête d'extrusion 9 et, ainsi, le tube 10 de thermo matière   élastique   ramollie qui pend de la tête d'extrusion se trouve entre les deux demi-moules 8 et 108. A ce moment, c'est-à-dire lorsque le tube 10 de matière plastique se trouve exactement dans une position cen- trale entre les deux. demi-moules 8 et 108, le contact 59 abandonne la came fixe 58 et   la   pression dans le cylindre 57 est   relâchée.   Les ressorts 24 provoquent alors la fermeture instantanée du moule en ouvrant la genouil- lère. 



   Il est bien évident que l'ouverture des moules 8, 108 peut être provo- quée par des moyens autres qu'un   cylindre   pneumatique ou hydraulique. 



  Ainsi, par exemple, le déplacement de l'axe 17 peut être éventuellement obtenu par un système à came comme décrit dans le brevet principal. 



   Après fermeture du moule, le tube 10 de matière plastique ramollie enfermé entre les deux demi-moules 8 et 108 est séparé de la tête   d'extru-   sion par un couteau, non représenté, puis gonflé dans le moule par insuf- flation d'un fluide sous pression. A cette fin, chaque unité de soufflage 7', 7" et 7'" comporte une tête de soufflage 31 disposée sur le côté supé- rieur du moule 8, 108, c'est-à-dire sur le c8té du moule le plus proche de la tête d'extrusion. Cette tête de soufflage comprend une tétine de soufflage 32 coulissant axialement et qui est normalement retraotée dans la tête de soufflage 31 (partie gauche de la fig, 2).

   Cette tétine peut, toutefois, être poussée temporairement hors de la tête de soufflage 32 et Introduite dans l'extrémité 9 du tube plastique 10 enfermé dans le moule 8, 108 (partie droite de la fig. 2). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La tête de soufflage 31 de chaque unité de soufflage est fixée sur une traverse 36 portée par deux axes 37 coulissant radialement dans des guides 38 solidaires de la pièce de support 106. Dea ressorts, non représentés, poussent chaque tête de soufflage 31 vers son moule et la maintiennent normalement dans l'orifice de soufflage du moule fermé.(partie droite des fig. 1 et 2). Les extrémités opposées des   axes 37   sont   réunies   entre elles par une traverse 136 qui porte une roulette folle   40   coopérant, en correspondance avec la tête d'extrusion 9, aveo un guide ou came fixe   41,   monté sur un bras radial 61 fixé sur l'extrémité supérieure de la colonne 50.

   Durant la rotation du support 53, la roulette 40 de chaque tête de soufflage 31 vient paroourir la came 41 et celle-ci provoque le retrait radial de la tête 31 vers le centre du support rotatif 53 contre l'action des ressorts et l'écarté ainsi de la tête d'extrusion 9, de façon   à' éviter   toute rencontre indésirable avec   celle-ci   (partie gauche des fig, 1 et 2).   Apres   fermeture de chaque-moule et passage de celui-ci sous la tête d'extrusion 9, la roulette 40 quitte la came   41   et les ressortis ramé- nent la tête de soufflage radialement dans sa position ooaxiale par rapport aux moules. 



   Conformément à l'invention, chaque unité de soufflage 7', 7".et 7"' est fixée au support rotatif 53 de façon amovible afin de pouvoir être facilement déplacée circonférentiellement sur ledit support, on peut encore ainsi'enlever ou remettre des unités de soufflage de façon indépendante et/ou régler les unités dans toutes les positions périphériques du support 53' De cette façon, il est possible de faire varier ou de régler l'ampli- tude des intervalles angulaires entre les unités de soufflage successives et ainsi de fabriquer simultanément des objets creux de dimensions subs- tantiellement différentes.

   En d'autres termes, cette disposition permet la fabrioation pour chaque tour complet du support rotatif 53 d'au moins deux objets ayant une longueur ou une hauteur différente sans faire varier 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la vitesse de rotation du support 53 et sans perte inutile de matière. 



   Ainsi, par exemple, dans le dispositif illustré dans les figures, on a monté, sur le support rotatif 53, trois unités de soufflage, 7',   7"   et 7"' dans lesquelles les moules présentent une hauteur différente correspondant environ au rapport 3/4/1, c'est-à-dire que la hauteur du moule équipant l'unité de soufflage 7' vaut environ trois fois oelle du moule monté sur l'unité de soufflage 7'" et la hauteur du moule de l'unité 7" vaut environ quatre fois oelle du moule de l'unité 7'". 



   Les unités de soufflage 7', 7" et 7'" sont disposées sur le support rotatif 53   à   des intervalles angulaires différents et correspondant plus ou moins à la proportion 3/4/1. En d'autres termes, l'intervalle angulaire entre les unités 7" et 7' est environ le triple de celui qui précède l'unité 7"' dans le sens de rotation du plateau 53. De façon analogue, l'intervalle angulaire qui précède l'unité 7" est environ le quadruple de celui qui précède l'unité 7"'. 



   En conséquence, quand le support 53 tourne à vitesse constante, dans l'intervalle de temps qui s'écoule entre le passage sous la tête d'extrusion 9 de l'unité de soufflage 7' et celui de l'unité 7", la longueur de tube 10 extrudé est le quadruple de celle du tube extrudé entre les passages sous cette même tête d'extrusion des unités 7" et 7"'. De façon analogue, le tube de matière plastique 10 extrudé dans l'intervalle de temps entre les passages successifs sous la tête d'extrusion 9 des unités de soufflage 7"' et 7' présenté une longueur triple de celle du tube extrudé entre les passa- ses des unités 7" et 7"'. 



   Il apparaît donc que chaque moule est alimenté d'un tube ayant une longueur proportionnelle à sa propre hauteur. Il suffit donc de régler la vitesse d'extrusion et la vitesse de rotation du support rotatif 53 de telle façon qu'un moule quelconque soit alimenté d'une longueur appropriée de tube plastique pour qu'automatiquement chaque moule reçoive une longueur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de tube adaptée à sa propre hauteur. 



   Les moyens construotifs permettant de retirer ou de remettre des - unités de soufflage sur le support ou de déplacer   celles-ci   sur le support peuvent être de natures très diverses. Dans l'exemple illustre, la   pièce *   de support verticale 106 de chaque unité de soufflage est fixée au plateau, 
 EMI8.1 
 ' .Î support 53 au moyen d'un élément de liaison qui présente une partie en for- me de fourche ou d'étau 162 dans laquelle se bloque le bord périphérique du support 53. 



   Naturellement, l'invention n'est nullement:limitée à l'exemple de réalisation pratique décrit car le dispositif conforme à l'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes qui ne sortent, ni de son cadre, ni de son esprit. Ainsi, on peut concevoir un dispositif analogue à celui qui a été décrit   mais   dans lequel le support rotatif tourne autour d'un axe horizontal.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Machine rotative automatique pour le soufflage simultané de corps creux de dimensions différentes en matière thermoplastique dana laquelle un oertain nombre d'unités de soufflage comprenant chacune un moule ouvrant et une tête de soufflage sont montées sur un support rota- tif de façon à venir ce présenter successivement sous une tête d'extrusion que débite un tube plastique, des moyens étant prévus pour ouvrir chaque ' moule avant son passage itou la tête d'extrusion et pour le fermer loua cette tête tandis que chaque tête de soufflage disposée, de préférence, ,sur le côté auprieur du moule,
    c'est-à-dire sur le cote du moule le plus proche de la tête d'extrusion eat écartée temporairement durant le passage du moule sous la tête d'extruaion pour éviter toute rencontre entre la tête de soufflage et la tête d'extrusion ou le tube extrudé caractérisé en ce que les moules ont des dimensions différentes et sont fixée sur la périphérie du support rotatif à des intervalles angulaires inégaux dont l'amplitude est proportionnelle à la longueur du tronçon de tube extrudé qui doit être saisi par les moules successifs.
    2 - Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les variations des intervalles angulaires entre chaque unité de soufflage sont obtenues par introduction ou retrait en position appropriée d'unités de soufflage, c'est-à-dire en faisant varier le nombre d'unités 'de aoufflage montées sur le support rotatif.
    3 - Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les variations des intervalles angulaires entre chaque unité de soufflage sont obtenues en déplaçant de façon appropriée une ou plusieurs unités de souf- flage sur la périphérie du support rotatif. <Desc/Clms Page number 10>
    4 - Maohine rotative automatique pour le soufflage de corps creux EMI10.1 en entière thormoplutique en tout ou en putte .ub.tant1eU..nt come décrite avec référence aux dessins annexée.
BE659146A 1963-08-29 1965-02-02 BE659146A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE659146A BE659146A (fr) 1963-08-29 1965-02-02

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1803263 1963-08-29
BE659146A BE659146A (fr) 1963-08-29 1965-02-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659146A true BE659146A (fr) 1965-08-02

Family

ID=25656127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659146A BE659146A (fr) 1963-08-29 1965-02-02

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659146A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5665404A (en) * 1995-12-05 1997-09-09 R & B Machine Tool Company Apparatus for blow-molding hollow articles
US5759593A (en) * 1995-12-05 1998-06-02 R & B Machine Tool Company Apparatus for blow-molding and releasing hollow articles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5665404A (en) * 1995-12-05 1997-09-09 R & B Machine Tool Company Apparatus for blow-molding hollow articles
US5759593A (en) * 1995-12-05 1998-06-02 R & B Machine Tool Company Apparatus for blow-molding and releasing hollow articles
US5855838A (en) * 1995-12-05 1999-01-05 R & B Machine Tool Company Method and apparatus for blow-molding hollow articles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2164945C (fr) Installation de fabrication de recipients par soufflage de preformes en matiere plastique
FR2479077A1 (fr) Installation de fabrication de corps creux par conditionnement thermique puis soufflage de preformes en matiere plastique
CH429128A (fr) Machine rotative automatique pour le soufflage de corps creux, en particulier de bouteilles, en matière thermoplastique
FR2460843A1 (fr) Machine a former des paquets et a les fermer par soudage des bords d&#39;une enveloppe tubulaire
FR2465665A1 (fr) Dispositif de repartition de recipients en plusieurs files et machine utilisant un tel dispositif
CA2228718C (fr) Dispositif de moulage de recipients en materiau thermoplastique et installation de fabrication de recipients en faisant applications
FR2501572A1 (fr) Machine a mouler par injection, etirage et soufflage
FR2518957A1 (fr) Procede et appareil pour envelopper plusieurs articles ou objets dans une feuille extensible
EP0000851A1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
FR2486908A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;emballage d&#39;objets a l&#39;aide d&#39;une pellicule extensible
CH661019A5 (fr) Procede et installation d&#39;ensachage d&#39;un compose semi-solide.
FR2546501A1 (fr) Appareil de fabrication du verre par moule a quadruple cavite
CH441117A (fr) Mécanisme de transfert d&#39;objets
BE659146A (fr)
CH547731A (fr) Machine d&#39;emballage.
FR2543880A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un mandrin de machine de moulage par soufflage de recipients en polymere thermoplastique
CH632701A5 (fr) Installation d&#39;alimentation de pieces pour une machine de moulage par soufflage de recipients.
CH430168A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2606761A1 (fr) Machine de pliage d&#39;articles textiles
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
EP0059674A1 (fr) Unité d&#39;impression par sérigraphie de flacons ou analogues
EP0320392B1 (fr) Installation de thermoformage simultané d&#39;au moins une rangée de récipients en matière thermoplastique munis chacun d&#39;une banderole décorative
CH633759A5 (fr) Appareil de dechargement de bouteilles.
FR2540425A1 (fr) Machine pour la fabrication d&#39;articles creux tels que des bouteilles ou des flacons en matiere plastique
FR2548952A1 (fr) Procede et machine de fabrication de semelles de chaussures