<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un accouplement libre à corps de serrage, dont les corps de serrage sont arrangé basculants entre des voies de serrage circulaires - cy- lindriques et concentriques, et sont soulevés d'une voie de serrage pendant le procès de doubler.
Comme on sait, de l'usure se pro- duit entre au moins'une voie de serrage et les corps de serrage dans les accouplements libres à corps de serrage, dont les corps de serrage sont en contact avec les deux voies de serrage pendant le procès de doubler. L'effet de l'usure, se produisantsur la voie de serrage circulaire - cylindrique, n'est qu' un petit changement du diamètre, par lequel la marge entre la voie de serrage intérieure et l'exté- rieure est augmentée. La fôrme géo- métrique des voies de serrage, ce- pendant, sera conservée. Autrement les corps de serrage. Au début, ceux-ci se trouvent pendant le procès de doubler sur une place non changeante, - considérée du point de vue d'eux, - en contact de lignes avec"la voie de serrage mouvant relativement vers eux, puisqu'ils doivent être toujours prêts à intervenir.
C'est pour- quoi les corps de serrage s'usent toujours à cette même place:
<Desc/Clms Page number 2>
De petites faces sont alors meulées sur les corps de serrage. Ainsi, leur forme géométrique change et, avec cela, les angles de frottement, l'importance décisive desquels, pour le procès d'accouplement et le procès de la transmission du couple, est connue. L'agrandisse- ment de la marge changera aussi les angles de frotte- ment de manière défavorable, Des acéouplements libres sont connus, dont les corps de serrage sont soulevés de la voie de serrage inté- rieure pendant les vitesses élevées, par la force centrifuge, pour que les apparitions de friction et d'usure soient évitées pendant des vitesses de doubler élevées au moins. Cela est obtenu par le centre de gravité spécial des corps de serrage.
De tels accouple- ments sont cependant le grand désavantage qu'ils ne peuvent plus être mis en action pendant les vitesses élevées, quand les corps de serrage ont été soulevés de la voie de serrage intérieure par la force centri- fuge. Ils ne peuvent être remis en action que quand la vitesse s'est abaissée suffisamment pour que les corps de serrage contactent la voie de serrage inté- rieure. Si, au cours de cela, un corps de serrage s'y place trop tot, il saisira seul et doit transmettre le couple total, ce qu'il certainement n'endurera pas.
En outre, l'usure, se produisant pendant-les vitesses plus basses; fait toujours son effet sur l'ensemble des corps de serrage.
Des accouplement libres, dans lesquels les corps de serrage sont protégés contre l'usure grave par des joues de serrage, sont aussi connus. En partie, ils sont aussi exécutés comme combinaison accouplement libre - palier à rouleaux. Le désavantage de ces modèles est que les joues de serrage réclament
<Desc/Clms Page number 3>
relativement beaucoup de place, - c'est pourquoi moins de corps de serrage peuvent être accommodés, - et que les couples transmissibles, qui sont proportionnés au nombre des corps de serrage portants, restent aussi , relativement petits. En plus de cela, la friction totale n'y est pas réduite, mais se déplace seulement sur d'autres endroits.
Un autre accouplement libre est connu qui comprend dans une rainure circulaire de l'une bague de roulement d'accouplement une bague à rotation libre qui ne sert, cependant, que de supporter des chevilles qui, d'autre part, pressent les corps de serrage séparément contre les deux voies de serrage, au moyen de ressorts. En ce qui concerne la nécessité d'éviter le contact des corps de serrage avec les deux voies de serrage pendant le procès de doubler, cette exécution n'apporte pas d'amélioration. Elle n'évite qu'une friction supplémentaire des chevilles à ressort sur la voie de serrage.
L'utilisation d'accouplements libres auxiliaires, avec dés accouplements libres embrayables, est aussi connue.
Mais il s'y agit seulement de solutions des problèmes de commande eux-mêmes. Le problème technique de la présente invention est ni attaqué, ni résolu par ces modèles.
La tâche de la présente invention est d'éviter dans des accouplements libres à corps de serrage le contact simultané des corps de serrage avec les deux voies de serrage pendant les procès de doubler de toutes vitesses, sans utilisant des joues de serrage, pendant que la capacité de ces accouplements libres, de saisir et de débloquer pendant chaque vitesse, doive-t-étre
<Desc/Clms Page number 4>
garantie. Les pertes par friction totales qui, dans les modèles connus jusqu'ici, étaient proportionnées au nombre des corps de serrage'existants, sont aussi à réduire forte- ment.
Ce problème est résolu par un accouplement libre à corps de serrage, dans lequel les corps de serrage sont sou- levés de très petite mesure d'une de ses voies de serrage par la bague d'un petit accouplement libre auxiliaire, aussi longtemps qu'un couple de rotation ne soit pas transmis, parce que le diamètre de la bague est un peu plus grand que celui de cette voie de serrage. Pendant chaque vitesse, l'ensemble des corps de serrage est tenu en contact avec lâ voie de serrage auxiliaire et la voie de servage principale opposée par des ressorts, pour qu'ils aient tous les mêmes positions relatives à la voie de serrage principale adjacente, de laquelle ils ont été soulevés. Les directions d'entraînement des accouplements libres principal et auxiliaire sont les mêmes.
Aussitôt que la transmission d'un couple de rotation commence,,l'accouplement libre'auxiliaire transmettra d'abord, par l'intermédiaire des corps de serrage, un relativement pètit couple sur la voie de serrage prin- cipale, contactée par ceux-ci. Pendant ce petit couple, la bague de l'accouplement libre auxiliaire, què se ' trouve exactement concentrique par rapport à sa voie de serrage principale adjacente, se déforme élastique- ment sous la pression des corps de serrage. Ceux-ci contactent en même temps la deuxième voie de serrage principale, ils sont chargés également, et transmettent alors le couple principal entre les deux voies de serrage principales.
<Desc/Clms Page number 5>
Le déblocage se fait en sens inverse. Les corps de serrage sont alors soulevés d'une voie de serrage principale et entraînés entre'l'autre voie de serrage principale et la voie de serrage auxiliaire. La bague de l'accouplement libre auxiliaire tourne alors avec les éorps de serrage, pendant que, par example, la bague principale, portant l'accouplement libre auxi- liaire, puisse-t-étre arrêtée. L'accouplement libre auxiliaire, avec peu de corps de'serrage, n'est à dimensionner que pour un petit couple de rotation, c'est pourquoi il ne demande que peu de place.
Le plus convenable est d'exécuter l'accouplement libre auxiliaire comme accouplement libre-fonctionnant en sens axial, mais il peut aussi être fait comme accouple- ment libre de fonction radiale. Il est sans importance pour la fonction s'il est installé au centre ou aux deux côtés d'une voie de serrage principale. Bien qu'il soit plus convenable de monter l'accouplement libre ' auxiliaire à la voie de serrage principale intérieure, il est aussi possible, en principe, de le monter à la voie de serrage principale extérieure.
En principe, la forme des corps de serrage des accouple- ments libres principal et auxiliaire est sans importance.
Tous les corps de serrage sont tenu prets a intervenir séparément, par example par des ressorts en spirale, à lames, en caoutchouc, ou d'autres.
Comparé avec les modèles connus, un progrès essentiel est qu'avec cette invention un accouplement libre a été créé qui travaille dans sa partie principale, trans- mettant le couple principal, complètement sans friction ou usure, en fonctionnant de manière irrécusable pendant chaque vitesse.
<Desc/Clms Page number 6>
Le deuxième progrès important est que les pertes par friction, qui sont proportionnées au nombre de corps de serrage frottants, ne se produisent maintenant plus qu'à l'extrêmement petit nombre des corps de serrage de'l'accouplement libre auxiliaire, car seulement ceux- ci ont encore à exécuter les mouvements de glissement du procès de doubler. Ainsi, les pertes par friction totales sont réduites au minimum.
Un troisième progrès considérable est que les seules apparitions d'usure, se produisant encore dans l'accouplement libre d'qui se rapporte la présente invention, peuvent être dominées complètement au point de vue technique. Ainsi, les corps de serrage de l'accouplement libre auxiliaire peuvent être exécutés comme coins de serrages par example, car il y a assez de place en sens circonférentiel pour ceux-ci. Leur angle de frottement n'est pas changé par l'usure.
En raison de la longueur et la surface relâtivement grandes des coins de serrage, l'usure se distribue et ne se fait pas remarquer aussi vite que sur de petites faces ou bien de petites lignes de contact.
En plus de cela, son effet est compensé par la grande réserve de réglage qui est particulière à coins de serrage, ainsi qu'une longévité soit obtenue. Deux coins de serrage y peuvent aussi opérer ensemble chaque fois.
Le dessin montre quelques examples de modèles de cette invention : Fig. 1 et fig. 2 montrent la présente invention avec des rouleaux de serrage dans l'accouplement libre auxiliaire.
<Desc/Clms Page number 7>
Fig. 3 et fig. 4 montrent la présente invention avec des coins de serrage dans l'accouplement libre auxiliaire.
La présente invention est expliquée ci-dessous au moyen de dessins: La bague intérieure 1 porte l'accouplement libre auxi- liaire qui se compose de la bague 4, les rouleaux de serrage 5 ou les coins de serrage 6, et les ressorts 7.
Les ressorts 7 sont convenablement supportés d'un côté par la bague 4. A l'autre côté, ils pressent sûr les rouleaux de serrage'5 ou les coins de serrage 6. La bague 4 se trouve exactement concentrique sur la bague intérieure 1, avec un très petit jeu, et son diamètre extérieur est un petit peu plus grand que celui de la . bague intérieure 1. En outre, pour une meilleure élasti- cité, la bague 4 possède les rainures 9 sous les voies ' de serrage auxiliaires 12. Les corps de serrage 2 sont pressés contre la voie de serrage principale extérieure 10 et la voie de serrage auxiliaire 12 par les ressorts 8.
Pendant le procès de doubler, la bague extérieure 3 tourne dans le sens d'une aiguille de montre, selon les fig. 1 et 3, pendant que, par example, la bague intérieure est arrêtée. La bague 4 y est entraînée par les corps de serrage 2, car la friction insignifiante du petit nombre des rouleaux de serrage 5 ou coins de serrage 6, de l'accouplement libre auxiliaire, est surmontée par le grand nombre des corps de serrage 2 qui sont pressés contre la bague 4 par les ressorts 8. Puisque le dia- mètre des voies de serrage auxiliaires 12 est un peu plus grand que celui de la voie de serrage principale intérieure 11, les corps de serrage 2 y sont soulevés de la voie de serrage prindipale intérieure 11, et ils sont ainsi préservés de friction et d'usure.
<Desc/Clms Page number 8>
Aussitôt que le procès dtentratnement commence, la bague extérieure 3 s'efforce d'entrainer, dans le sens contraire d'une'aiguille de montre, la bague 4, au moyen des corps de serrage 2. Lorsque la bague intérieure 1 est alors empêchée par un couple de tourner aussi, les rouleaux de serrage 5 ou les coins de serrage 6 sont coincés avec la bague 4 et la bague intérieure 1, et les corps de serrage 2 avec la bague 4 et la bague extérieure 3. Un petit couple suffit pour que la bague 4 se déforme assez sous la pression des corps de serrage 2, que les corps de serrage 2 contactent la voie de serrage principale intérieure 11 et que le couple principal soit alors transmis parmi la bague intérieure 1, les corps de serrage 2, et la bague extérieure 3.
Le déblocage de l'accouplement libre se fait en sens inverse.
<Desc/Clms Page number 9>
Droits du brevet 1) Accouplement libre comprenant des corps de serrage qui sont arrangé basculants entre des voies de serrage concentrique, dont les caractéristiques sont que pour soulever légèrement les corps de serrage (2) d'une des voies de serrage principales (11) la bague (4)'d'un accouplement libre auxiliaire (1, 4, 5, 7 ou le 4, 6, 7),
Installé dans cette voie de serrage principale (11), est employée, celle-ci étant logée concentriquement par ra.pport à la voie de serrage principale (11).
En outre,la direction d'entraînement de l'accouplement libre principal (1, 2, 3. 8) correspond à la direction d'entraînement de l'accouplement libre auxiliaire (1, 4, 5; 7 ou 1, 4,6, 7): 2) Accouplement libre selon 1) dont les caractéristiques sont que le diamètre de la bague (4) est un peu plus grand que celui de la bague intérieure (1), qu'elle est déformable élastiquement et fonctionne ensémble avec des corps de serrage auxiliaires (5,6) qui, en position bloquée, sont supportés contre les parois latérales de la rainure dans la bague intérieure (1).
3) Accouplement libre selon 1) dont les caractéristiques sont que la bague (4) possède des rainures (9) sous ses veies de serrage auxiliaires (12).
4) Accouplement libre selon 1), dont les caractéristiques sont que chaque corps de serrage (2) est pressé par des ressorts (8) contre les voies de serrage auxili- aires (12) de la bague (4) et la voie de serrage principale (10) de la bague extérieure (3).
<Desc / Clms Page number 1>
The object of the present invention is a free coupling with a clamping body, the clamping bodies of which are arranged to tilt between circular clamping tracks - cylindrical and concentric, and are lifted from a clamping track during the doubling process.
As is known, wear occurs between at least one clamping path and the clamping bodies in free clamping body couplings, the clamping bodies of which are in contact with both clamping paths during operation. doubling trial. The effect of wear, occurring on the circular-cylindrical clamping path, is only a small change in diameter, whereby the margin between the inner and outer clamping path is increased. The geometrical form of the clamping tracks, however, will be preserved. Otherwise the clamping bodies. At the outset, these are found during the process of overtaking on an unchanging place, - considered from the point of view of them, - in line contact with "the clamping track moving relatively towards them as they should be always ready to intervene.
This is why the clamping bodies always wear out in the same place:
<Desc / Clms Page number 2>
Small faces are then ground on the clamping bodies. Thus, their geometric shape changes and, with it, the friction angles, the decisive importance of which, for the coupling process and the torque transmission process, is known. The enlargement of the margin will also change the friction angles unfavorably. Free couplings are known, the clamping bodies of which are lifted from the inner clamping track during high speeds, by centrifugal force. , so that the appearances of friction and wear are avoided during at least high doubling speeds. This is achieved by the special center of gravity of the clamping bodies.
However, such couplings have the great disadvantage that they can no longer be actuated during high speeds, when the clamping bodies have been lifted from the inner clamping path by the centrifugal force. They can only be reactivated when the speed has dropped enough for the clamping bodies to contact the inner clamping path. If, during this, a clamping body is placed there too early, it will grip alone and must transmit the total torque, which it certainly will not endure.
In addition, wear, occurring during lower speeds; always has its effect on all clamping bodies.
Loose couplings, in which the clamping bodies are protected against severe wear by clamping flanges, are also known. In part, they are also executed as a combination free coupling - roller bearing. The disadvantage of these models is that the clamping cheeks require
<Desc / Clms Page number 3>
relatively much space, - therefore fewer clamping bodies can be accommodated, - and the transmissible torques, which are proportional to the number of load-bearing clamping bodies, also remain relatively small. In addition to this, the total friction is not reduced there, but only moves to other places.
Another free coupling is known which comprises in a circular groove of the one coupling bearing ring a freely rotating ring which only serves, however, only to support dowels which, on the other hand, press the clamping bodies. separately against the two clamping tracks, by means of springs. Regarding the need to avoid the contact of the clamping bodies with the two clamping tracks during the doubling process, this execution does not bring any improvement. It only prevents additional friction of the spring pins on the clamping track.
The use of auxiliary free couplings, with disengageable free couplings, is also known.
But these are only solutions to the control problems themselves. The technical problem of the present invention is neither attacked nor solved by these models.
The task of the present invention is to avoid in free clamping body couplings the simultaneous contact of the clamping bodies with the two clamping tracks during the doubling processes at all speeds, without using clamping jaws, while the ability of these free couplings, to grip and release during each speed, must be
<Desc / Clms Page number 4>
guarantee. The total friction losses, which in the models known so far were proportional to the number of existing clamping bodies, are also to be greatly reduced.
This problem is solved by a clamping body free coupling, in which the clamping bodies are lifted to a very small extent from one of its clamping paths by the bushing of a small auxiliary free coupling, as long as a torque is not transmitted, because the diameter of the ring is a little larger than that of this tightening track. During each speed, all of the clamping bodies are held in contact with the auxiliary clamping track and the opposite main servicing track by springs, so that they all have the same positions relative to the adjacent main clamping track, from which they were raised. The driving directions of the main and auxiliary free couplings are the same.
As soon as the transmission of a rotational torque begins, the auxiliary free coupling will first transmit, via the clamping bodies, a relatively small torque on the main clamping path, contacted by them. this. During this small torque, the ring of the auxiliary free coupling, which is exactly concentric with its adjacent main clamping path, resiliently deforms under the pressure of the clamping bodies. These contact the second main tightening channel at the same time, they are also loaded, and then transmit the main torque between the two main tightening channels.
<Desc / Clms Page number 5>
Unlocking is done in reverse order. The clamp bodies are then lifted from one main clamping track and driven between the other main clamping track and the auxiliary clamping track. The ring of the auxiliary free coupling then rotates together with the clamping bodies, while, for example, the main ring, carrying the auxiliary free coupling, may be stopped. The auxiliary free coupling, with little clamping body, only needs to be sized for a small torque, which is why it requires little space.
The most convenient is to perform the auxiliary free coupling as an axially free-operating coupling, but it can also be done as a radial free coupling. It is irrelevant to the function whether it is installed in the center or on both sides of a main clamping track. Although it is more convenient to mount the auxiliary free coupling to the inner main clamping path, it is in principle also possible to mount it to the outer main clamping path.
In principle, the shape of the clamping bodies of the main and auxiliary free couplings is irrelevant.
All clamp bodies are held ready for action separately, for example by spiral, leaf, rubber, or other springs.
Compared with the known models, an essential progress is that with this invention a free coupling has been created which works in its main part, transmitting the main torque, completely without friction or wear, functioning irrefutably during each gear.
<Desc / Clms Page number 6>
The second important advancement is that the friction losses, which are commensurate with the number of friction clamp bodies, now only occur at the extremely small number of clamp bodies of the auxiliary free coupling, because only those - these still have to perform the sliding motions of the doubling trial. Thus, the total friction losses are reduced to a minimum.
A third considerable advance is that the only appearances of wear, still occurring in the free coupling to which the present invention relates, can be completely dominated from a technical point of view. Thus, the clamping bodies of the auxiliary free coupling can be executed as clamping wedges, for example, since there is enough room in the circumferential direction for them. Their friction angle is not changed by wear.
Due to the relatively large length and area of the clamping wedges, wear is distributed and is not noticed as quickly as on small faces or small contact lines.
In addition to this, its effect is compensated by the large reserve of adjustment which is peculiar to clamping wedges, as well as a longevity is obtained. Two clamping wedges can also operate together each time.
The drawing shows some examples of models of this invention: Fig. 1 and fig. 2 show the present invention with clamp rollers in the auxiliary free coupling.
<Desc / Clms Page number 7>
Fig. 3 and fig. 4 show the present invention with clamping wedges in the auxiliary free coupling.
The present invention is explained below by means of drawings: The inner ring 1 carries the auxiliary free coupling which consists of the ring 4, the clamping rollers 5 or the clamping wedges 6, and the springs 7.
The springs 7 are suitably supported on one side by the ring 4. On the other side they securely press the clamping rollers' 5 or the clamping wedges 6. The ring 4 is exactly concentric on the inner ring 1, with a very small clearance, and its outer diameter is a little larger than that of the. inner ring 1. In addition, for better elasticity, the ring 4 has grooves 9 under the auxiliary clamping tracks 12. The clamping bodies 2 are pressed against the outer main clamping track 10 and the clamping track. auxiliary 12 by the springs 8.
During the doubling process, the outer ring 3 turns clockwise, according to fig. 1 and 3, while, for example, the inner ring is stopped. The ring 4 is driven there by the clamping bodies 2, because the insignificant friction of the small number of clamping rollers 5 or clamping wedges 6, of the auxiliary free coupling, is overcome by the large number of clamping bodies 2 which are pressed against the ring 4 by the springs 8. Since the diameter of the auxiliary clamping tracks 12 is slightly larger than that of the inner main clamping track 11, the clamping bodies 2 are lifted there from the clamping track. internal prindipale clamping 11, and they are thus preserved from friction and wear.
<Desc / Clms Page number 8>
As soon as the entrainment process begins, the outer ring 3 tries to pull, counterclockwise, the ring 4, by means of the clamping bodies 2. When the inner ring 1 is then prevented also by a torque of turning, the clamping rollers 5 or the clamping wedges 6 are stuck with the ring 4 and the inner ring 1, and the clamping bodies 2 with the ring 4 and the outer ring 3. A small torque is sufficient so that the ring 4 deforms enough under the pressure of the clamping bodies 2, that the clamping bodies 2 contact the inner main clamping path 11 and that the main torque is then transmitted among the inner ring 1, the clamping bodies 2 , and the outer ring 3.
The free coupling is released in reverse order.
<Desc / Clms Page number 9>
Patent rights 1) Free coupling comprising clamping bodies which are arranged to tilt between concentric clamping tracks, the characteristics of which are that to slightly lift the clamping bodies (2) from one of the main clamping tracks (11) the ring (4) 'of an auxiliary free coupling (1, 4, 5, 7 or 4, 6, 7),
Installed in this main clamping channel (11), is used, the latter being housed concentrically by ra.pport to the main clamping channel (11).
In addition, the driving direction of the main free coupling (1, 2, 3.8) corresponds to the driving direction of the auxiliary free coupling (1, 4, 5; 7 or 1, 4,6 , 7): 2) Free coupling according to 1), the characteristics of which are that the diameter of the ring (4) is a little larger than that of the inner ring (1), that it is elastically deformable and works together with auxiliary clamping bodies (5,6) which, in the locked position, are supported against the side walls of the groove in the inner ring (1).
3) Free coupling according to 1), the characteristics of which are that the ring (4) has grooves (9) under its auxiliary tightening veies (12).
4) Free coupling according to 1), the characteristics of which are that each clamping body (2) is pressed by springs (8) against the auxiliary clamping tracks (12) of the ring (4) and the clamping track main (10) of the outer ring (3).