BE657994A - - Google Patents

Info

Publication number
BE657994A
BE657994A BE657994DA BE657994A BE 657994 A BE657994 A BE 657994A BE 657994D A BE657994D A BE 657994DA BE 657994 A BE657994 A BE 657994A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
granules
cylinder
cutting
blades
coolant
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE657994A publication Critical patent/BE657994A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B9/00Making granules
    • B29B9/02Making granules by dividing preformed material
    • B29B9/06Making granules by dividing preformed material in the form of filamentary material, e.g. combined with extrusion
    • B29B9/065Making granules by dividing preformed material in the form of filamentary material, e.g. combined with extrusion under-water, e.g. underwater pelletizers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les matières plastiques brutes sont généralement transformées, pour leur transport et leur emploi, en granulés   oubiques,   cylindriques, sphériques ou elliptiques. Les granu-' lés cubiques ou cylindriques sont obtenus, selon le procédé connu de découpage à chaud, par extrusion, dans une boudineu- se, de la matière brute à l'état plastique, à travers une plaque perforée ou à travers plusieurs filières de même dia- mètre, et découpage des boudins ou des fils ainsi formés au moyen d'un élément tranchant rotatif disposé immédiatement en amont de la plaque perforée ou des filières. Les granulés dé- coupés à chaud, enlevés du lieu de sectionnement, sont forte- ment collants. Ils ont tendance à former des agglomérés irré- guliers, très gênants.

   C'est pourquoi il est nécessaire de les refroidir, si possible dès le point de sectionnement. Il est connu dans ce but d'extruder les fils sortant des plaques per- forées ou des filières directement dans un liquide réfrigé- rant où on les découpe en granulés (découpage dans l'eau). 



   Le découpage dans un liquide réfrigérant empêche en effet une agglutination des granulés chauds pendant le trans- port qui suit. Toutefois, lorsque les granulés demeurent trop longtemps dans le liquide, il est nécessaire de les sécher après, le reste de chaleur ne suffisant plus à évaporer l'eau adhérente. Il est aussi connu d'employer un fluide gazeux, no- tamment de l'air sous pression, pour le refroidissement des granulés. Les quantités d'air nécessaires dans ce cas, n'en- traînent pas, par rapport au refroidissement par liquide, de notables frais supplémentaires, surtout lorsque les granulés sont acheminés par un système pneumatique de la chambre   collec-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trice se trouvant au-dessous du. point de sectionnement, aux lieux de remplissage ou d'emballage. 



   On s'est donc proposé, pour éviter une agglutination des granulés et un encrassement des lames des couteaux, de guider le réfrigérant gazeux de façon particulièrement effica- ce, sur le point de découpage et le tranchant des couteaux. On atteint ce but, conformément   à   la présente invention, en fixant des lames de couteaux sur la surface latérale d'un cylindre creux rotatif et en ménageant dans ce dernier des canaux a- boutissant   à   peu près radialement ou obliquement à l'extérieur, à travers lesquels on fait passer un fluide réfrigérant intro- duit préalablement dans la cavité du cylindre, sortant sur le côté des lames tourné vers le cylindre.

   Les orifices de sortie des canaux sont disposés, par rapport au sens de rotation du cylindre creux portant les lames de couteaux, en aval du tran- chant de chaque lame. 



   A titre indicatif, mais nullement limitatif, on a représenté au dessin annexé un exemple de réalisation du dis- positif conforme   à   la présente invention. 



   La figure 1 est une vue schématique en coupe longi- et  la   fi: ure 2 une   cour.e   transversale   .   tudinale de la plaque à tuyères 1 d'une boudineuse 2 avec le porte-couteaux 3 en forme de cylindre creux et la chambre col- lectrice   4.   La surface latérale du porte-couteaux 3 présente plusieurs aplatissements pour la fixation des lames de cou- teaux 5 qui sont disposées soit suivant des génératrices du cylindre creux, c'est-à-dire parallèlement à l'axe de rotation, soit, d'après une autre forme de réalisation, obliquement par rapport à ce dernier . 



   Le réfrigérant gazeux qui, pour la formation d'une atmosphère nébuleuse humide, peut, le cas échéant, être addi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tionné d'un liquide, est amené par l'axe creux 6 du porte- couteaux 3, Pour diminuer le poids de ce dernier, on peut en- core prévoir des évidements ou cavités 7 par lesquels passe le réfrigérant provenant de l'axe creux 6.

   Le réfrigérant sort par plusieurs alésages 8 conduisant soit radialement soit obliquement vers l'extérieur, les courants partiels se réu- nissant le cas échéant dans la rigole 10 ménagée dans la sur- face latérale du cylindre, il baigne d'abord la face tournée vers le cylindre, de chaque lame de couteau. et s'écoule , après un changement de direction, en passant par les canaux 9   ' .en forme   de fente, prévus sous les lames de couteaux 5 et disposés à peu près tangentiellement par rapport au cylindre, dans la chambre collectrice,4, en passant devant les tran- chants 5a. Les orifices extérieurs des alésages 8 sont à mé- nager de façon que le réfrigérant qui sort pour ainsi dire   @   de façon ponctuelle, puisse se répandre dans les canaux tan- gentiels 9 avant d'atteindre les tranchants 5a des lames de couteaux.

   Lorsque la surface d'appui des   lamet   de couteaux sur le cylindre ne suffit pas, on peut prévoir, dans les ca- naux 9, des ponts étroits permettant de fixer les lames de couteaux également à proximité des tranchants 5a. 



   Il est aussi possible de réaliser l'arbre creux 6 et le porte-couteaux 3 de façon que le courant réfrigérant ne puisse sortir sous les couteaux que dans un certain champ d'angle de la trajectoire des couteaux. A cet effet, l'arbre creux 6 est percé d'ouvertures en forme de fente d'une lar- geur correspondant à la longueur que doit avoir l'arc de cer- ole . En tournant, les alésages passent devant ces ouvertu- res. La longueur de l'arc de cercle, qui détermine le temps de passage du réfrigérant, dépendra des propriétés de la ma- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tière à granuler.   Le   courant réfrigérant passant devant les arêtes 5a des lames de couteaux est, dans la zone du section- nement, dirigé vers le bas. Il accélère ainsi, à cet endroit, le mouvement de chute et le transport des granulés.

   Le courant gazeux introduit un peu plus bas, par le manchon 11, dans la chambre   4   où les granulés sont recueillis, sert de véhicule aux granulés refroidis lors du transport par l'évacuation pneu- matique. 



   REVENDICATIONS.-      
1.- Dispositif de découpage à chaud pour la fabri- cation de granulés en matières thermoplastiques qu'on extrude en continu, à travers des tuyères, contre un dispositif de sectionnement où les fils encore chauds sont découpés en gra- nulés au moyen d'un élément tranchant rotatif, caractérisé en ce que des lames de couteaux sont montées sur la surface la- térale d'un cylindre creux rotatif et en ce que le réfrigé- rant que l'on peut introduire dans la cavité du cylindre sort sur le côté des lames tourné vers le cylindre, par des cana- lisations conduisant radialement à obliquement vers l'exté-   riEUr.   



   2.- Dispositif de découpage à chaud selon la reven- dication 1, caractérisé en ce que les orifices de sortie des canaux sont disposés, par rapport au sens de rotation du cy- lindre creux, en aval du tranchant de chaque lame de couteau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Dispositif de découpage à chaud, selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'à cha- que lame de couteau correspondent plusieurs alésages pour le passage du réfrigérant, conduisant radialement à obliquement vers l'extérieur, dont les orifices de sortie débouchent dans <Desc/Clms Page number 5> une rigole oommune ouverte vers la surface latérale du cylindre.
BE657994D 1964-01-08 1965-01-07 BE657994A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEB0074914 1964-01-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE657994A true BE657994A (fr) 1965-07-07

Family

ID=6978456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE657994D BE657994A (fr) 1964-01-08 1965-01-07

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE657994A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4003688A (en) * 1974-12-26 1977-01-18 Automation International Corporation Revolving cylindrical escapement extrusion apparatus for shaping foodstuff articles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4003688A (en) * 1974-12-26 1977-01-18 Automation International Corporation Revolving cylindrical escapement extrusion apparatus for shaping foodstuff articles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7550102B2 (en) Method for producing a helically shaped, seamless multi-walled cylindrical article
US3486192A (en) Apparatus for extrusion of thermoplastics
FR2791296A1 (fr) Granulateur immerge et procede pour granuler des matieres synthetiques thermoplastiques
FR2586965A1 (fr) Vis et procede d&#39;extrusion de matieres plastiques
CH277406A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube aplati en matière thermoplastique.
CH618916A5 (fr)
US3316590A (en) Granulating apparatus, particularly for thermoplastics
FR2462991A1 (fr) Dispositif de melange et de refroidissement pour l&#39;extrusion de mousses thermoplastiques
FR2509221A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir directement, en extrudant des matieres plastiques, une plaque percee de trous
BE657994A (fr)
US3475787A (en) Extruder
EP0112290A2 (fr) Extrudeuse à vis pour matières plastiques
FR2582251A1 (fr) Machine extrudeuse-turbomelangeuse
JP5559807B2 (ja) 熱可塑性物質からストランドを連続成型して粒状化する装置および方法
CH325199A (fr) Procédé de fabrication, par soufflage, d&#39;un corps creux en matière plastique à col
US20190061192A1 (en) Cutting device, system having a cutting device and a further processing installation, and a method for comminuting pasty substances
CA1133215A (fr) Ajutage pour buse d&#39;extrusion
DE102013020317A1 (de) Vorrichtung und Verfahren zum Granulieren von Schmelzematerial
FR2693401A1 (fr) Procédé pour la fabrication de tuyaux poreux et produits obtenus par ce procédé.
WO2020229792A1 (fr) Appareil de coupe rotatif pour extrudeuse
CA2211581A1 (fr) Tete d&#39;extrusion pour melange de caoutchouc comprenant un dispositif de doublage du produit extrude, et dispositif de doublage destine a etre monte sur une tete d&#39;extrusion
SU273059A1 (ru) Центробежный гранул тор дл гранулировани термопластов
BE611353A (fr)
FR2689041A1 (fr) Machine pour régénérer les déchets de matière synthétique.
JPH0132049B2 (fr)