<Desc/Clms Page number 1>
Les matières plastiques brutes sont généralement transformées, pour leur transport et leur emploi, en granulés oubiques, cylindriques, sphériques ou elliptiques. Les granu-' lés cubiques ou cylindriques sont obtenus, selon le procédé connu de découpage à chaud, par extrusion, dans une boudineu- se, de la matière brute à l'état plastique, à travers une plaque perforée ou à travers plusieurs filières de même dia- mètre, et découpage des boudins ou des fils ainsi formés au moyen d'un élément tranchant rotatif disposé immédiatement en amont de la plaque perforée ou des filières. Les granulés dé- coupés à chaud, enlevés du lieu de sectionnement, sont forte- ment collants. Ils ont tendance à former des agglomérés irré- guliers, très gênants.
C'est pourquoi il est nécessaire de les refroidir, si possible dès le point de sectionnement. Il est connu dans ce but d'extruder les fils sortant des plaques per- forées ou des filières directement dans un liquide réfrigé- rant où on les découpe en granulés (découpage dans l'eau).
Le découpage dans un liquide réfrigérant empêche en effet une agglutination des granulés chauds pendant le trans- port qui suit. Toutefois, lorsque les granulés demeurent trop longtemps dans le liquide, il est nécessaire de les sécher après, le reste de chaleur ne suffisant plus à évaporer l'eau adhérente. Il est aussi connu d'employer un fluide gazeux, no- tamment de l'air sous pression, pour le refroidissement des granulés. Les quantités d'air nécessaires dans ce cas, n'en- traînent pas, par rapport au refroidissement par liquide, de notables frais supplémentaires, surtout lorsque les granulés sont acheminés par un système pneumatique de la chambre collec-
<Desc/Clms Page number 2>
trice se trouvant au-dessous du. point de sectionnement, aux lieux de remplissage ou d'emballage.
On s'est donc proposé, pour éviter une agglutination des granulés et un encrassement des lames des couteaux, de guider le réfrigérant gazeux de façon particulièrement effica- ce, sur le point de découpage et le tranchant des couteaux. On atteint ce but, conformément à la présente invention, en fixant des lames de couteaux sur la surface latérale d'un cylindre creux rotatif et en ménageant dans ce dernier des canaux a- boutissant à peu près radialement ou obliquement à l'extérieur, à travers lesquels on fait passer un fluide réfrigérant intro- duit préalablement dans la cavité du cylindre, sortant sur le côté des lames tourné vers le cylindre.
Les orifices de sortie des canaux sont disposés, par rapport au sens de rotation du cylindre creux portant les lames de couteaux, en aval du tran- chant de chaque lame.
A titre indicatif, mais nullement limitatif, on a représenté au dessin annexé un exemple de réalisation du dis- positif conforme à la présente invention.
La figure 1 est une vue schématique en coupe longi- et la fi: ure 2 une cour.e transversale . tudinale de la plaque à tuyères 1 d'une boudineuse 2 avec le porte-couteaux 3 en forme de cylindre creux et la chambre col- lectrice 4. La surface latérale du porte-couteaux 3 présente plusieurs aplatissements pour la fixation des lames de cou- teaux 5 qui sont disposées soit suivant des génératrices du cylindre creux, c'est-à-dire parallèlement à l'axe de rotation, soit, d'après une autre forme de réalisation, obliquement par rapport à ce dernier .
Le réfrigérant gazeux qui, pour la formation d'une atmosphère nébuleuse humide, peut, le cas échéant, être addi-
<Desc/Clms Page number 3>
tionné d'un liquide, est amené par l'axe creux 6 du porte- couteaux 3, Pour diminuer le poids de ce dernier, on peut en- core prévoir des évidements ou cavités 7 par lesquels passe le réfrigérant provenant de l'axe creux 6.
Le réfrigérant sort par plusieurs alésages 8 conduisant soit radialement soit obliquement vers l'extérieur, les courants partiels se réu- nissant le cas échéant dans la rigole 10 ménagée dans la sur- face latérale du cylindre, il baigne d'abord la face tournée vers le cylindre, de chaque lame de couteau. et s'écoule , après un changement de direction, en passant par les canaux 9 ' .en forme de fente, prévus sous les lames de couteaux 5 et disposés à peu près tangentiellement par rapport au cylindre, dans la chambre collectrice,4, en passant devant les tran- chants 5a. Les orifices extérieurs des alésages 8 sont à mé- nager de façon que le réfrigérant qui sort pour ainsi dire @ de façon ponctuelle, puisse se répandre dans les canaux tan- gentiels 9 avant d'atteindre les tranchants 5a des lames de couteaux.
Lorsque la surface d'appui des lamet de couteaux sur le cylindre ne suffit pas, on peut prévoir, dans les ca- naux 9, des ponts étroits permettant de fixer les lames de couteaux également à proximité des tranchants 5a.
Il est aussi possible de réaliser l'arbre creux 6 et le porte-couteaux 3 de façon que le courant réfrigérant ne puisse sortir sous les couteaux que dans un certain champ d'angle de la trajectoire des couteaux. A cet effet, l'arbre creux 6 est percé d'ouvertures en forme de fente d'une lar- geur correspondant à la longueur que doit avoir l'arc de cer- ole . En tournant, les alésages passent devant ces ouvertu- res. La longueur de l'arc de cercle, qui détermine le temps de passage du réfrigérant, dépendra des propriétés de la ma-
<Desc/Clms Page number 4>
tière à granuler. Le courant réfrigérant passant devant les arêtes 5a des lames de couteaux est, dans la zone du section- nement, dirigé vers le bas. Il accélère ainsi, à cet endroit, le mouvement de chute et le transport des granulés.
Le courant gazeux introduit un peu plus bas, par le manchon 11, dans la chambre 4 où les granulés sont recueillis, sert de véhicule aux granulés refroidis lors du transport par l'évacuation pneu- matique.
REVENDICATIONS.-
1.- Dispositif de découpage à chaud pour la fabri- cation de granulés en matières thermoplastiques qu'on extrude en continu, à travers des tuyères, contre un dispositif de sectionnement où les fils encore chauds sont découpés en gra- nulés au moyen d'un élément tranchant rotatif, caractérisé en ce que des lames de couteaux sont montées sur la surface la- térale d'un cylindre creux rotatif et en ce que le réfrigé- rant que l'on peut introduire dans la cavité du cylindre sort sur le côté des lames tourné vers le cylindre, par des cana- lisations conduisant radialement à obliquement vers l'exté- riEUr.
2.- Dispositif de découpage à chaud selon la reven- dication 1, caractérisé en ce que les orifices de sortie des canaux sont disposés, par rapport au sens de rotation du cy- lindre creux, en aval du tranchant de chaque lame de couteau.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.