<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour le raidissement de tubes en ciment fibreux* notamment de tubea en,béton d'amiante de grana. diamètres nominaux, fabrique* sur des machines à enrouler des tubes*
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour objet un dispositif pour le raidissement de tubes en ciment fibreux, notamment de tubes de grand diamètre nominal, en béton d'amiante comprimé fabriqués sur des machines à enrouler les tubes, dispositif destiné à pré- venir la déformation de la section du tube durant le processus de prise, grâce à l'introduction d'un dispositif écarteur dans le tube, .
Suivant les procédés traditionnels de fabrication de tubes en ciment fibreux ou à partir d'autres solutions de matières fibreuses similaires sur des machines à enrouler des tubes-, la section des tubes de diamètre important est maintenue après le processus d'enroulement et après le retrait du mandrin de bobi- nagé grâce à l'introduction, dans les deux extrémités du tube @ encore plastique, de bouchons cylindriques légèrement coniques en bois ou un autre matériau dans les deux extrémités du tube, ces bouchons devant s'opposer à une déformation du tube durant le processus de prise. Ce moyen permet uniquement de prévenir une déformation de la section aux extrémités des tubes sur une longueur relativement courte.
Ce procédé présente l'inconvénient résidant dans le fait que l'absence du raidissement de la partie médiane du tube provoque, dans le cas de tubes de grands dia- mètres nominaux, une déformation due au poids propre du tube.
Même le placement des tubes sur des trains de galets mécaniques où une prise préalable se produit pendant une rotation lente et continue du tube ne permet pas d'éviter une déformation perma- nente de la section, entraînant une diminution de la qualité.
La présente invention a pour objectif de développer un dispositif grâce auquel il est possible de produire des tubes de bonne qualité et,de qualité constante, prévenant la déforma- tion du tube après le retrait du noyau et permettant une fabrica-
EMI2.1
tion continue.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention vise donc à réaliser un dispositif prévenant avec une sécurité totale la déformation du tube après le retrait du mandrin de bobinage et pendant le processus de prise.
Cet objectif est atteint grâce à un dispositif d'écartement introduit dans le tube encore plastique au moment du retrait du mandrin de bobinage. Grâce à la manoeuvre d'une broche de cha- riotage, montée dans un tube en alliage léger, formant l'axe longitudinal du dispositif, un écrou est déplacé axialement dans le tube en alliage léger, entraînant au moyen de deux tiges d'entraînement, fixées sur l'écrou et traversant des rainures de guidage fraisées dans le tube en alliage léger, une bague coulis- sante montée sur le tube suivant le sens de rotation de la broche de chariotage, soit en direction d'une bague fixe montée sur le tube en alliage léger, soit dans la direction opposée.
Sur la bague coulissante et sur la bague fixe sont articulés des leviers, dont l'extrémité supérieure est articulée dans une articulation commune sur une pièce de support, sur laquelle est fixée un segment circulaire en alliage léger ou en matière syn- thétique, correspondant au rayon des tubes à fabriquer. Des barres d'accouplement transmettent le mouvement de cette bague coulissante sur d'autres paires de bagues et tringlages montés sur le tube en alliage léger, à des distances d'environ 800 mm.
Par suite de la manoeuvre de la broche et des déplacements de la bague coulissante et des leviers qui y sont liés, les pièces de support et les segments circulaires y fixés sont écartés et pressés contre les parois intérieures des tube3. Grâce au dispo- sitif conforme à l'invention les tubes sont raidis non seulement aux extrémités mais sur toute leur longueur durant le processus de prise, de'manière telle que les déformations de leurs parois sont exclues.
<Desc/Clms Page number 4>
En outre, grâce à son introduction dans le tube au moment du retrait du mandrin de bobinage, le dispositif suivant l'inven- tion prévient qu'une manipulation ultérieure du tube à l'état plastique entraîne une perturbation de la texture, permettant ainsi d'atteindre plus facilement les coefficients de résistance nominaux, Au surplus, le recouvrement des parois intérieures des tubes par les segments circulaires permet d'accélérer le processus de prise des tubes, car la chaleur produite par la prise du ciment est retenue et l'humidité perdue jusqu'à présent sous forme d'évaporation est retenue dans la paroi du tube et favorise le processus de prise.
La mise en oeuvre du dispositif conforme à l'invention pour l'achèvement de tubes en ciment fibreux ou d'autres mélanges .'similaires fabriqués sur des machines à enrouler permet d'amélio-' rer la qualité, de réduire le rebut dû jusqu'à présent aux déformations de la section, et augmente ainsi la rentabilité de la production.
Grâce à la solution proposée par l'invention, il est possi- ble, par simple échange des segments circulaires ainsi que des pièces de support, de réaliser l'adaptation rapide du dispositif à toutes les dimensions de tubes, de sorte que le corps de base peut être utilisé d'une manière universelle pour toutes les dimensions de tubes.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail avec référence au dessin représentant un exemple d'exécution et dans lequel :
La Fig. 1 est une en coupe longitudinale partielle du dispositif.
La Fig. 2 est une vue en élévation frontale du c8té du verrouillage.
<Desc/Clms Page number 5>
Un corps de base 1 est formé par un corps cylindrique creux, de préférence un tube en alliage sur lequel, en fonction de la longueur nécessaire du dispositif, sont montés des jeux formés par une bague fixe 2 et une bague coulissante 3 à des distances respectives d'environ 800 mm..
Ces deux bagues 2, 3 sont réunies par un système de leviers ,
4, 4' en t8le profilée en U de manière telle que les leviers
4, 4' s'engagent dans des évidements des bagues 2,3 et y sont i montés à pivotement au.moyen de tourillons 14 et que d'autre part ils s'engagent dans des évidements de pièces de support 5 de manière telle qu'ils sont articulée sur la pièce 5 au moyen d'un tourillon 15. Les pièces de support 5 supportent des seg- ments de coquille 6, lesquelles raidissent les parois intérieu- res des tubes plastiques. Les segments de coquille sont réalisés en un matériau léger présentant une résistance suffisante pour s'opposer à la déformation du tube plastique et peuvent être fa- briqués soit en tôles d'alliage léger, soit en matière synthéti- que.
Un mécanisme de verrouillage servant à la manoeuvre d'écar- tement ou de contraction du dispositif est monté à une extrémité du corps de base 1, ce mécanisme se composant d'une broche de chariotage 8 et d'un. écrou 9 montés dans un palier avant 10 et un palier arrière 11. Le mouvement de l'écrou vissé sur la broche
8 est transmis à la bague coulissante 3 au moyen de tiges d'en- traînement 12 passant dans des rainures de guidage 13 fraisées dans le corps de base 11, et aux autres bagues coulissantes 3' etc. au moyen de barres d'accouplement 7.
Par la rotation à drPite de la broche de chariotage 8, les bagues coulissantes 3, 3' sont rapprochées des bagues fixss 2, 2', par l'intermédiaire de l'écrou 9, des tiges d'entraînement 12 et des barres d'accouple- ment ? et, par l'intermédiaire des jeux de leviers 4, 4', les
<Desc/Clms Page number 6>
segments de coquille 6 sont soulevés de manière à venir en contact avec les parois intérieures des tubes plastiques et de soutenir celles-ci. La manoeuvre' en sens inverse de la broche de chariotage provoque l'éloignement des bagues coulissantes 3, des bagues fixes 2 et les segments de coquille 6 sont abaissés de manière à s'éloigner des parois intérieures des tubes, de sorte que le diamètre du dispositif diminue,
ce qui permet dès lors un retrait aisé du dispositif hors du tube après le proces- sus de prise et le placement du dispositif dans un nouveau tube, ' pendant le retrait du mandrin de bobinage. L'exemple de réali- sation montre que quatre segments de coquille 6, 6' , 6" , 6"' , sont répartis sur la circonférence totale du dispositif. Le nombre de segments de coquilles peut être diminué à un minimum de trois ou augmenté à volonté.
Le dispositif est conçu de manière telle que l'écartement garantit le raidissement de tubes dont le diamètre peut être quelconque et dont le diamètre intérieur varie dans le cadre des tolérances admises, ceci sans échange des pièces da support ni des segments de coquilles.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for the stiffening of fibrous cement tubes * in particular tubea, asbestos concrete from grana. nominal diameters, manufactured * on tube winding machines *
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to a device for the stiffening of fibrous cement tubes, in particular tubes of large nominal diameter, of compressed asbestos concrete manufactured on machines for winding the tubes, a device intended to prevent the deformation of the tube. section of the tube during the setting process, thanks to the introduction of a spacer device in the tube,.
According to the traditional methods of manufacturing tubes from fibrous cement or from other solutions of similar fibrous materials on tube winding machines, the section of large diameter tubes is maintained after the winding process and after removal. winding mandrel thanks to the introduction, in the two ends of the still plastic tube, of slightly conical cylindrical plugs of wood or another material in the two ends of the tube, these plugs having to oppose a deformation of the tube. tube during the setting process. This means only makes it possible to prevent a deformation of the section at the ends of the tubes over a relatively short length.
This process has the drawback residing in the fact that the absence of stiffening of the middle part of the tube causes, in the case of tubes of large nominal diameters, a deformation due to the self-weight of the tube.
Even placing the tubes on mechanical roller trains where a pre-set occurs during a slow and continuous rotation of the tube does not prevent permanent deformation of the section, leading to a decrease in quality.
The object of the present invention is to develop a device by which it is possible to produce tubes of good quality and of constant quality, preventing deformation of the tube after removal of the core and allowing manufacturing.
EMI2.1
continuous tion.
<Desc / Clms Page number 3>
The aim of the invention is therefore to provide a device which prevents with total safety the deformation of the tube after the withdrawal of the winding mandrel and during the setting process.
This objective is achieved by means of a spacer device introduced into the still plastic tube when the winding mandrel is withdrawn. Thanks to the operation of a spindle mounted in a light alloy tube, forming the longitudinal axis of the device, a nut is moved axially in the light alloy tube, driving by means of two drive rods , fixed to the nut and passing through guide grooves milled in the light alloy tube, a sliding ring mounted on the tube in the direction of rotation of the turning spindle, i.e. in the direction of a fixed ring mounted on the light alloy tube, either in the opposite direction.
On the sliding ring and on the fixed ring are articulated levers, the upper end of which is articulated in a common articulation on a support part, to which is fixed a circular segment of light alloy or synthetic material, corresponding to the radius of the tubes to be manufactured. Tie bars transmit the movement of this sliding ring to other pairs of rings and linkages mounted on the light alloy tube, at distances of approximately 800 mm.
As a result of the operation of the spindle and of the movements of the sliding ring and the levers linked to it, the support pieces and the circular segments fixed to them are separated and pressed against the inner walls of the tubes3. Thanks to the device according to the invention, the tubes are stiffened not only at the ends but over their entire length during the setting process, in such a way that deformations of their walls are excluded.
<Desc / Clms Page number 4>
In addition, by virtue of its introduction into the tube when the winding mandrel is withdrawn, the device according to the invention prevents subsequent handling of the tube in the plastic state causing disturbance of the texture, thus making it possible to '' more easily reach the nominal resistance coefficients.In addition, the covering of the inner walls of the tubes by circular segments makes it possible to accelerate the process of setting of the tubes, because the heat produced by the setting of the cement is retained and the humidity so far lost in the form of evaporation is retained in the tube wall and promotes the setting process.
The use of the device according to the invention for the completion of tubes of fibrous cement or other similar mixtures manufactured on winding machines makes it possible to improve the quality, to reduce the scrap due up to 'now to deformations of the section, and thus increases the profitability of the production.
Thanks to the solution proposed by the invention, it is possible, by simple exchange of the circular segments as well as the support parts, to achieve the rapid adaptation of the device to all the dimensions of tubes, so that the body of base can be used universally for all pipe sizes.
The invention will now be described in more detail with reference to the drawing showing an exemplary embodiment and in which:
Fig. 1 is a partial longitudinal section of the device.
Fig. 2 is a front elevational view of the side of the lock.
<Desc / Clms Page number 5>
A base body 1 is formed by a hollow cylindrical body, preferably an alloy tube on which, depending on the necessary length of the device, are mounted games formed by a fixed ring 2 and a sliding ring 3 at respective distances about 800 mm ..
These two rings 2, 3 are joined by a system of levers,
4, 4 'in t8le U-shaped so that the levers
4, 4 'engage in recesses of the rings 2, 3 and are pivotally mounted therein by means of journals 14 and that on the other hand they engage in recesses of support parts 5 in such a way that They are articulated on the part 5 by means of a journal 15. The support parts 5 support shell segments 6, which stiffen the inner walls of the plastic tubes. The shell segments are made of a light material having sufficient strength to resist deformation of the plastic tube and can be made either of light alloy sheets or of a synthetic material.
A locking mechanism serving for the maneuver of separation or contraction of the device is mounted at one end of the base body 1, this mechanism consisting of a slide pin 8 and a. nut 9 mounted in a front bearing 10 and a rear bearing 11. The movement of the nut screwed onto the spindle
8 is transmitted to the sliding ring 3 by means of drive rods 12 passing through guide grooves 13 milled in the base body 11, and to the other sliding rings 3 'etc. by means of tie rods 7.
By the right rotation of the turning spindle 8, the sliding rings 3, 3 'are brought closer to the fixed rings 2, 2', by means of the nut 9, the drive rods 12 and the bars of mating? and, through the sets of levers 4, 4 ', the
<Desc / Clms Page number 6>
shell segments 6 are lifted so as to come into contact with the inner walls of the plastic tubes and to support them. The operation 'in the opposite direction of the turning spindle causes the removal of the sliding rings 3, the fixed rings 2 and the shell segments 6 are lowered so as to move away from the inner walls of the tubes, so that the diameter of the device decreases,
which therefore allows easy removal of the device from the tube after the pickup process and placement of the device in a new tube, during withdrawal of the winding mandrel. The exemplary embodiment shows that four shell segments 6, 6 ', 6 ", 6"', are distributed over the total circumference of the device. The number of shell segments can be reduced to a minimum of three or increased at will.
The device is designed in such a way that the spacing guarantees the stiffening of tubes, the diameter of which can be any and the internal diameter of which varies within the framework of the tolerances allowed, this without exchanging the support parts or the shell segments.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.