<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"STYRYIIFAPHTOXAZOTES TOUR AZURAGE OPTIQUE".-
<Desc/Clms Page number 2>
La présente in ention est relative à des agents d'azurage optique (parfois appelés agents de blanchiment optique). La présente invention est basée sur la découverte que le 2-styrylnaphto 1,2-doxazole (aussi bien que les com- posés apparentés), composé qui n'a pas encore été synthétisé jusqu'à présent, est capable de blanchir un groupe remarqua- blement divers de matières. Le composé dispense ei largement son pouvoir de blanchiment que des supports polymères de ty- pes nombreux et variés, qu'ils soient naturels ou synthéti- ques, en textile tissé ou rigide-solide, du type hydrocar- bure ou autre, peuvent.être optiquement blanchis par traite- ment à l'aide de ce composé.
Ce comportement contraste avee celui des agents de blanchiment connus qui, bien qu'ils soient normalement efficaces pour un seul support choisi ou pour quelques supports, n'exercent que peu ou pas d'effet sur une majorité de polymères couramment rencontrés. Le composé selon la présente invention peut être broyé à chaud dans la matière polymère (particulièrement dans le cas de polymères synthétiques) ou appliqué sur ceux-ci à l'aide d'une solu- tion ou encore à l'aide d'un bain aqueux (même en présence d'agents de blanchiment du type hypochlorite ou perborate).
Une telle indifférence vis-à-vis des températures élevées, des solvants et des.hypochlorites est non seulement extrême- ment utile mais est également tout à fait inhabituelle. La plupart des agents de blanchiment ou d'azurage peuvent ré- sister à un type de "contrainte" mais très peu d'entre eux,
<Desc/Clms Page number 3>
s'il en existe, sont stables dans toutes ces conditions.
L'"universalité" de l'agent d'azurage optique ou de blan- ohiment selon la présente invention alliée à sa stabilité au cours de son application et de son utilisation, le rend vraiment unique en son domaine. La présente invention de- viendra plus aisément compréhensible pour les spécialistes à la lecture de la description qui suit.
La classe de composés à laquelle le 2-styrylnapht- [1,2-d]oxazole appartient est représenté par la formule de structure (1):
EMI3.1
dans laquelle A et B sont différente et représentent de l'oxygène ou de l'azote et les symboles R représentent in- dividuellement, de l'hydrogène, des radicaux alkyle de 1 à 6 atomes de carbone, du chlore ou du fluor. Dans la formule qui précède. un des atomes d'hydrogène du radical vinylène peut être remplacé par un groupe méthyle ou du chlore. Dans la formule I, lorsque tous les symboles R représentent de l'hydrogène et A de l'oxygène, on obtient le dérivé spéoifi- quement susmentionné.
Ce composé n'était pas connu comme tel antérieurement, bien que la formule par laquelle il est re- présenté se trouve sous forme de titre dans "Beilstein" volu- me 27, page 83, 1937, 4e édition. Aucun des autres naphtoxa- zoles englobés par la formule 1 n'est connu comme tel ou dé- crit par une formule.
Bien que comme indiqué plus haut, les composés se- lon la présente invention puissent posséder plusieurs substi-
<Desc/Clms Page number 4>
tuants, on préfère pour des raisons de facilité et d'écono- mie, utiliser les composés les moins substitués. Il est surprenant et avantageux que le composé ne possédant pap de substituants soit:
aussi intéressant que d'autres compre- nant des substituants, étant donné que dans le cas de com- posés de blanchiment habituels et antérieurement connus, un ou deux substituants étaient nécessaires pour donner à la structure moléculaire de base, un certain degré de solubi- lité dans l'eau ou de dispersibilité dans l'eau ou pour chan-? ger sa nuance de fluorescence ou augmenter son affinité pour le support à azurer,
Les composés selon la présente invention peuvent être préparés d'un certain nombre de manières différentes, Dans un de leurs procédés de préparation,
un chlorure d'aci-
EMI4.1
de cinnamique est mis en réaction avec un oJ'tho-alninonapht<1 de manière à donner un composé intermédiaire qui est ensuj e cyclisé en naphtoxazole par traitement avec un réactif acide
EMI4.2
tel que l'acide p-toluénesqifonique, l'acide borique ou l'acide polyphosphorique.
Comme exemples de dérivés de naphtol qui peunt
EMI4.3
être utilisés, on peut citer les coinposée suivants : fmnino- 2-naphol, 2-amino-2-naphtol, 1-amino-6-méthyl-2-napYtl, 1-., amino-3-chloro-2-naphtol, lamino-.Q.-chl4ro.-2-ns,plito, I-ami- no-6-cyclohexyl-2-naphtol çt 2-amino-4-méthyl-1-napt 1.
Pour le composé styrylique, on peut utilisa le
EMI4.4
chlorure de cinnamoyle, le chlorure de 4-thylainnar, c le, le chlorure de 2-méthyle.ztr,ucoyle, le chlorure de 4-ithyl-
EMI4.5
cinnanoyle, l'acide 2-fluoroéinnainique, l'acide 2-cxlroci,- namique, et le chlorure de 5#5-dichlorocinnamoyle, En général, la réaction'pour donner l' inte eeiafr'et est effectuée à une température élevée, et dans un mdieu
<Desc/Clms Page number 5>
organique comme la pyridine, le chlorobenzène, le dichloro- benzène ou l'acétone. Les températures peuvent varier entre 50 C et la température de reflux. Le produit intermédiaire est obtenu sous forme d'un précipité insoluble ou, lorsque le solvant est miscible à l'eau, en plongeant le produit de la réaction dans de l'eau.
La réaction de cyclisation pour donner le produit final est également effectuée à une température élevée, dans un solvant'et en présence d'un catalyseur acide. La tempéra- ture au cours de la cyclisation sera comprise entre 80 et 300 C Comme solvants appropriés, on peut citer l'o-dichloro- benzène, le xylène, l'éthanol, le monochlorobenzène, Le pro- duit peut être séparé du mélange réactionnel, après neutra- lisation de l'excès de catalyseur acide, par distillation ou par entraînement à la vapeur du solvant.
Le produit ainsi obtenu peut être utilisé sans pas- ser par des procédés spéciaux de purification et avep de bons résultats. Cependant, afin d'obtenir de meilleurs résultats, le produit de blanchiment peut être séparé de produits secon- daires en utilisant des procédés chromatographiques habituels.
Les produits ainsi obtenus, en particulier le com- posé non substitué où A représente de l'oxygène, sont éminem- ment appropriés comme agents d'azurage optique ou de blanchi- mént optique. Lorsqu'ils sont incorporés dans des matières po- lymères, ils améliorent la brillance de la'matière dans une mesure considérable. La grande différence des composés selon la présente invention avec lec agents d'azurage optique con- nus réside dans leur tolérance vis-à-vis de divers procédés d'application et leur affinité pour de nombreux supports po- lymères ainsi que dans leur efficacité pour ceux-ci.
La sou- plesse associée à l'utilisation et à l'application de ces
<Desc/Clms Page number 6>
oomposés ne se retrouve pas dans les agents d'azurage optique connus dans le commerce et compense aisément le fait qu'ils 'ne sont pas aussi efficaces qu'un agent d'azurage optique spécialisé pour son support choisi. Il est cependant intéres- sant de noter que dans la domaine important du nylon, les agents d'azurage optique selon la présente invention sont, en pratique, meilleurs que de nombreux agents de blanchiment optique pour nylon commerciaux.
L'avantage le plus important dès agents d'azurage optique selon la présente invention réside dans le fait qu'ils sont largement applicables pour les usages domestiques. Une substance possédant une bonne affinité pour divers supports, tels que le coton, le nylon, le polyester et le polypropylène, aux températures peu élevées des applications domestiques n'était pas encore connue. De même, il est tout à fait inha- bituel que lesdites propriétés existent lors de l'application avec divers agents de lavage domestiques, tels que les savons, les adouciss/ants, les détergents et les agents de blanchi.ment, aussi bien qu'avec des combinaisons de ces agents comme on les utilise couramment. Ces résultats sont inespérés et surprenants en raison du comportement d'une multitude d'autres agents de blanchiment connus dans le commerce.
La classe des polymères à laquelle les composés se- lon la présente invention sont applicables couvre virtuelle- ment tout le domaine des polymères. Les polymères naturels et synthétiques peuvent être améliorés avec les agents d'azurage optique selon la présente invention. Parmi les polymères na- turels, on peut citer le coton (y compris le coton traité à ,-.la résine), la laine et la soie.
Des matières plastiques synthétiques de tout type peuvent également être améliorés par la présente invention.
<Desc/Clms Page number 7>
Les matières dérivées de la cellulose, telles que la rayonne viscose, la nitrocellulose et l'acétate de cellulose peuvent être traitées. On peut également traiter des polyesters, des polyuréthanes, des polyoxyméthylènes, des poly-Ó-oléfines, des polyacrylonitriles, des polyacrylates, des halogénures de polyvinyle, des polystyrènes, des résines phénoliques, des résines époxy et des résines alkydes, D'autres composés peu- vent être cités mais il résulte de la liste susmentionnée de composés que les agents de blanchiment optique ou d'azurage optique selon la présente invention conviennent pour un nom- bre extrêmement étendu de matières.
Dans le cas de certaines matières textiles (par exemple, le coton, le nylon, les polyesters, etc..) il est courant d'ajouter des agents d'azurage optique à l'aide d'un tampon aqueux ou d'un bain par exhaustion contenant un agent tensjo-actif (par exemple une substance empêchant le redépôt des saletés, un savon, un détergent et/ou un adoucissant anionique, nonionique ou cationique). Les agents de blanchi- ment selon la présente invention peuvent également être dé- ployés. Le bain aqueux peut contenir des substances auxiliai- res telles que des agents anti-statiques, etc.., sans inter- férer en aucune manière avec la mise en oeuvre de la présente invention. Il est évidemment très important que les mélanges de textiles, tels que les mélanges coton-polyester, rayonne- acétate et nylon-coton, etc.., puissent être traités en même temps.
Certaines matières textiles, telles que le coton et le nylon sont habituellement blanchies à l'aide d'un traite- ment en bain aciae au cours de leur traitement. Les agents de blanchiment selon la présente invention se prêtent admirable- ment à ce procédé d'application étant donné leur excellente
<Desc/Clms Page number 8>
stabilité en présence d'acides.
Certaines matières polymères sont le mieux blanchies au cours d'une opération de formage, Par exemple, certains polymères sont transformés en fibres à partir d'une masse visqueuse de filage. Comme exemples de ce type de matières polymères, on peut citer le polyester, les résines polyacry- liques, la rayonne et les polyamides. D'autres matières poly- mères dont formées par broyage ou moulage de granules ou de fragments du polymère. Les deux types susmentionnés peuvent 'être améliorés en ce qui concerne l'azurage par addition d'un agent d'azurage ou de blanchiment selon la présente invention à la masse visqueuse de filage ou aux granules ou fragments de polymère. L'agent de blanchiment peut être incorporé en même temps que d'autres addififs habituels, tels que des co- lorants, des stabilisants, des plastifiants et/ou des agents d'allongement.
La capacité de blanchiment se maintient au cours de ces opérations, principalement à cause de l'aptitude de l'agent de blanchiment selon la présente invention à ré- , due sister à une inactivation/aux solvants et à une décomposition due aux températures élevées. Ainsi, par exemple, dans des' compositions plastiques, telles que le polyéthylène, le chlo rure de polyvinyle, le polyméthacrylate et le polystyrène, l'incorporation de l'agent de blanchiment selon la présente invention donne un plastique plus blanc et plus brillant; ce@e incorporation améliore également l'aspect de matières plastii ques contenant un pigment, telles que le bioxyde de titane. , Dans les revêtements de planchers, les composés selon la pré- sente invention augmentent le contraste du motif.
Pour une telle utilisation, une bonne résistance à la lumière et une bonne stabilité à la chaleur sont d'une grande importance (c qui diffère quelque peu des textiles), étant donné que le
<Desc/Clms Page number 9>
composé doit résister aux températures élevées rencontrées au cours de la fabrication et de l'utilisation de la matière ' plastique. Dans de telles compositions, il est également utile de compléter l'agent d'azurage par des agents d'absorb- tion de lumière ultra-violette et/ou d'autres stabilisants.
Dans des compositions plastiques, en particulier . les poly-Ó-oléfines, telles que le polyéthylène et les halo- génures de polyvinyle comme le chlorure de polyvinyle, les agents d'azurage du type styryl-naphtoxazole sont particu- lièrement intéressants étant donné leur bonne résistance à la lumière et leur bonne stabilité à la chaleur. D'autres agents de blanchiment font jaunir la tnatière plastique après une courte utilisation, tandis que selon la présente inven- tion, les compositions de matières plastiques demeurent claires et incolores pendant des périodes prolongées.
Les agents d'azurage optique selon la présente in- vention possèdent le grand avantage qu'ils peuvent être uti- lisés en combinaison avec des agents tensio-actifs, des adou- cissants, des agents anti-statiques ou des agents de blanchi- ment. Aucun des agents d'azurage utilisés antérieurement n'é- tait compatible avec toutes ces matières et souvent, lors- qu'il était appliqué en leur présence, il devenait inefficace.
Comme mentionné précédemment, les agents d'azurage selon la présente invention sont applicables avec des compositions d'hypochlorite et sont efficaces dans de telles conditions.
Ainsi, les nouveaux agents d'azurage comblent un besoin pour des agents d'azurage "universels" jusqu'à un degré non encore atteint jusqu'à présent, étant donné qu'ils peuvent être ap- pliques sur les supports les plus divers, à partir de la plus grande variété de milieux de dispersion.
On n'espérait pas obtenir de tels résultats avec, les composés de la présente invention, étant donné que le
<Desc/Clms Page number 10>
composé non substitué correspondant de la série du benzoxa- zole, c'est-à-dire le 2-styrylbenzoxazole, décrit comme agent d'azurage pour le polyacrylonitrile et le chlorure de polyviny- le n'est pas efficace co@@e agent d'azurage pour les polymères en général. Eu contraire du dérivé de benzoxazole, le styryl- naphtoxazole correspondant possède une affinité excellente pour les polymères qui sont ainsi azurés ou blanchis d'une manière durable.
Les agents de blanchiment ou d'azurage selon la pré- sente invention peuvent être appliqués sous forme dediverses compositions possédant des concentrations en agent d'azurage actif qui soient capables d'exercer l'effet de blanchiment désiré. Les divers types de compositions peuvent être adaptée au procédé particulier d'application. L'agent de blanchiment , peut être ajouté à un solvant, à une dispersion aqueuse ou n@n-aqueuse ou utilisé sous forme d'un mélange sec avec un agent tensio-actif, un adoucissant, un agent anti-statique, un stabilisant, un plastifiant, un agent d'allongement ou une autre matière.
La concentration efficace de l'agent d'azurage est aisément déterminée par des procédés ordinaires. Pour l'utili- sation dans le domaine textile, les agents d'azurage sont ha- bituellement incorporés dans les divers types de compositions en concentrations comprises entre environ 0,1% et 0,5% Norma- lément, ils sont appliqués à partir de bains aqueux contenant entre environ 0,005 et 0,01 en poids d'agent de blanchiment.
Dans les compositions plastiques telles que le chlorure de pblyvinyle, le polyéthylène, le polystyrène, etc.., les agents d'azurage selon la présente invention peuvent être utilisés en concentrations comprises entre environ 0,005 à 0,50% en , poids et, de préférence, entre environ 0,02 et 0,5% en poids.
<Desc/Clms Page number 11>
Evidement on peut utiliser une quantité plus ou moins grande d'agent d'azurage pour satisfaire efficacement les exigences spécifiques du blanchiment.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans pour autant la limiter.
EXEMPLE 1.
EMI11.1
Une solution de 58,8 g de chlorhydrate de 1-amino- 2-naphtol dans 200 ml de pyridine est préparée. On ajoute ensuite graduellement 57 g de chlorure de cinnamoyle fondu et le mélange est chauffé à la température de reflux pendant environ 1 heure. Le mélange est trempé tout en agitant dans 2 litres de glace et d'eau et l'amide solide brute qui préci- pite est séparée par filtration, lavée à l'aide d'eau et sé- chée.
L'amide solide est ensuite ajoutée graduellement à une solution de 3 g d'acide p-toluènesulfonique dans 200 ml
EMI11.2
deortho-dichlorobenzène chauffé à 17000. Le mélange est chauf- fé jusqu'à 170-175 C pendant 4 heures, tout en recueillant l'eau qui se sépare. Après refroidissement jusqu'à 100 C, on ajoute une solution de 7 g de bicarbonate de odium et de 2,5g d'agent tensio-actif dans 100 ml d'eau. L'ortho-dichloroben- zène est ensuite chassé aussi rapidement que possible par dis- tillation à la vapeur, de manière à maintenir un volume d'en- viron 75 ml.
Lorsque l'entièreté de ce composé a été chassé, on ajuste le pH à une valeur supérieure à 9,0 et l'on sépare ensuite par filtration un produit solide qui est lavé à l'aide
<Desc/Clms Page number 12>
d'une solution de carbonate de sodium et de l'eau et qui est ensuite séché,
Le produit peut être purifié par chromatographie sur alumine lavée à l'acide ou sur gel de silice et/ou par recristallisaticn dans de l'alcool ou de l'acétonitrile ou un mélange méthyl cellosolve-eau. Le produit purifié fond à 127 C, EXEMPLE 2.
EMI12.1
EMI12.2
Un mélange de 2,22 g de 1-bromo-2-amlno-naphtaléne, de 1,67 g de chlorure de cinnamoyle et de 25 ml de pyridine est chauffé au bain de vapeur pendant 1/2 heure. Ilest ensui- te refroidi et versé dans de l'eau glacée de manière à préci- piter le produit. Le produit est ensuite filtré, lavé à l'aide d'eau et il est ensuite recristallisé dans environ 400 ml d'al- cool. On obtient 1,22 g de produit, fondant à 183-184 C
On obtient une quantité supplémentaire de produit'à partir de la liqueur-mère.
Un mélange intime de 1,5 g (0,0043 mole) de l'amide susmentionnée, de 0,40 g (0,0047 mole) de bicarbonate de so- dium et d'approximativement 0,2 g de poudre de cuivre est chauf- féà 240 C pendant 10 minutes. Après refroidissement, le mélan- ge est repris dans de l'alcool chaud, le cuivre est séparé par filtration, le filtrat est traité par du charbon de bois activé et filtré à nouveau et finalement, le produit est précipité par addition d'eau. Le produit est filtré, lavé et séché et possède un point de fusion de 123,5 -124,5 C,
<Desc/Clms Page number 13>
ExEdP EXEMPLE
EMI13.1
58,1g de 1-amino-3-chloro-2-naphtol sont mis en réaction veo 68,4 g de chlorure de 4-chloro-cinnamôyle dans 200 ml de pyridine de la manière décrite à l'exemple 1.
L'amide solide est chauffée à 170-175 0 dans 200 ml d'ortho-dichlorobenzène avec 3 g d'acide paratoluènesulfonique pendant 4 heures, tout en recueillant l'eau qui se sépare, Le produit est isolé de la manière décrite à l'exemple 1.
EXEMPLE 4.
EMI13.2
51,9 g de 1-amino-6 -méthyl-2-naphtol sont mis en réaction avec 66,0 g de chlorure de 2-éthylcinnamoyle dans 200 ml de pyridine et le produit est isolé de la manière dé- crite à l'exemple 1.
L'amide solide est chauffée à une température com- prise entre 170 et 175 C dans 200 ml d'ortho-dichlorobenzène avec 3 g d'acide para-toluèmnesulfonique pendant 4 heures, tout en recueillant l'eau qui se sépare, puis le produit est isolé comme décrit à l'exemple 1.
EXEMPLE 5.
Les composés des exemples n 1,2, 3 et 4 sont incor- porés dans du chlorure de polyvinyle, du polyéthylène et de
<Desc/Clms Page number 14>
l'acétate de cellulose en une concentration de 0,02%.
Les échantillons de matières plastiques contenant les agents d'azurage optique sont plus brillants et plus blancs, d'aspect que les à chantillons correspondants, qui ne contien- nent pas d'agent d'azurage. On obtient des résultats analo- gues avec du polyéthylène contenant 0,5 de TiO2,
Après exposition dans du chlorure de polyvinyle à la lumière dans l'appareil FS-BL pendant 50 heures, on consta- te un jaunissement moins important des échantillons contenant ' des additifs que dans ceux n'en contenant pas ou que dans Ceux , contenant une quantité correspondante d'un adent d'azurage du commerce.
EXEMPLE 6.
Le composé de l'exemple 1 est comparé à un certain nombre d'agents d'azurage commerciaux de divers types et à un composé de la technique antérieure, du point de vue des effets de blanchiment ou azurage sur divers supports. Les agents d'azurage sont identifiés de la manière suivante
I. Type du stilbène triazole :
EMI14.1
Ce composé est habituellement utilisé sur des sub- strats de coton .et de nylon mais est inefficace sur la plupart des autres supports.
Il. Type de vinylène-bis-benzoxazole
EMI14.2
<Desc/Clms Page number 15>
Çet agent d'azurage est habituellenent uitlisé sr du coton, des polyesters et de l'acétate mais est inefficace sur des résines acryliques, des polyoléfines, des polystyrènes, etc...
III. Type DAS-Triazine
EMI15.1
Cet agent d'azurage est utilisé dans le commerce sur du coton mais il est inefficace sur d'autres supports.
IV. Type styrylbenzoazole
EMI15.2
Ce composé est décrit comme agent d'azurage optique dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2,977,319.
Les agents d'azurage à essayer sont appliques sur divers tissus y compris le coton, le nylon, la rayonne viscose, l'acétate, le triacétate, la laine, le coton traitéà la réside, le polyester, le polyacrylonitrile et le polypropylène, Les applications sont faites à l'aide de bains aqueux en présence de divers types d'agents de dispersion y compris des défera gents anioniques.
Le procédé utilisé est décrit en général de la manière suivante ;
On prépare une solution de l'agent d'aurage optique contenant 0,005% d'agent d'azurage. A cette fin, 0,5 g de l'a- gent de blanchiment est dissous dans 1 litre de solvant de manière donner une solution à 0,05' 100 ml de cette solu-
<Desc/Clms Page number 16>
tion sont dilués jusqu'à 1 litre à l'aide d'eau de Manière à donner une solution à 0,005 d'agent de blanchiment,
A titre d'illustration d'une solution telle que celle mentionnée ci-dessus, on donne la préparation d'une solution à 0,005% de l'agent de 'blanchiment de l'exemple 1, cette préparation s'effectuant de la manière suivante :
Une fraction de 100 mg de l'agent de blanchiment est dissoute dans 200 ml de diméthylformamide de manière à former une soluiion à 0,05%. Après clarification, 50 ml de cette solution sont ajoutés à 450 ml d'une solution à 1% d'un agent de dispersion non-ionique de manière à obtenir une solution à 0,005%. Ceci est la solution utilisée comme solution d'essai.
La quantité nécessaire de la solution d'essai de l'agent d'azurage optique pour donner le pourcentage d'appli- cation désigné par rapport au poids de détergent de l'agent ...-d'azurage à utiliser en tant qu'étalon est introduit dans un récipient launder-o-meter d'une contenance de 0,473 litre ;et diluée à l'aide de 50 ml de détergent anionique à 1% et ensuite, à l'aide de suffisamment d'eau que pour donner une' solution de 100 ml. A la solution ainsi obtenue, contenant la quantité désignée d'agent de blanchiment par rapport au poids du détergent, on ajoute une pièce de coton ou d'un autre tis- su de 5 .
Celle-ci est ensuite traitée dans un launder-o- meter pendant une durée désignée à une température désignée; le tissu est ensuite enlevé, rincé à l'aide d'eau et séché. uN certain nombre d'applications analogues'sont faites sur le tissu en utilisant diverses quantités de la solution d'essai de l'agent d'azurage à essayer. On les com- pare ensuite sous la lumière ultra-violette à la nuance de l'agent d'azurage utilisé comme étalon pour de@erminer laquel-
<Desc/Clms Page number 17>
le des nuances et l'agent d'azurege à essayer donne une fluorescence égale sous la lumière ultra-violette.
A partir de la quantité d'agent d'azurage à tester nécessaire pour obtenir une nuance équivalente par comparaison à l'étalon, on détermine la force relative de l'agent d'azurage à tester par rapport à l'agent d'azurage étalon. La teinte de fluores- cence et l'effet de blanchiment sont égalenent observés.
On donne ci-dessous les détails de la préparation de la solution et de l'application pour les divers essais.
(La quantité d'agent d'azurage utilisée est ajustée selon la teneur réelle en agent d'azurage de l'échantillon dans certai- nes circonstances; ou bien l'application peut être faite dans certaines circonstances sur une base d'absorbance égale (baee K égale); ou bien lorsqu'elle est faite sur une base "telle quelle", les chiffres peuvent être ajustés pour une comparai- son réelle),
EMI17.1
<tb> I. <SEP> Essais <SEP> sur <SEP> coton <SEP> 'et <SEP> nylon <SEP> 1 <SEP> et <SEP> 5 <SEP> lavages
<tb>
<tb> 0,06% <SEP> d'agent <SEP> d'azuraee <SEP> sur <SEP> poids <SEP> détergent
<tb> 0,50% <SEP> de <SEP> détergent <SEP> aur <SEP> poids <SEP> solution
<tb> Rapport <SEP> des <SEP> liqueurs <SEP> 20:1
<tb> Essai <SEP> : <SEP> 25 <SEP> minutes <SEP> à <SEP> 55 C <SEP> i
<tb> Rinçer
<tb>
<tb> Essais <SEP> sur <SEP> polyester <SEP> :
<SEP>
<tb>
<tb> 1. <SEP> 0.025% <SEP> d'agent <SEP> d'azurage <SEP> sur <SEP> poids <SEP> fibre
<tb> 0,50 <SEP> de <SEP> détergent <SEP> sur <SEP> poids <SEP> solution
<tb> Rapport <SEP> des <SEP> liqueurs <SEP> 20:1
<tb> Essai <SEP> : <SEP> 25 <SEP> minutes <SEP> à <SEP> 55 C
<tb> Rinçer
<tb>
<tb> 2. <SEP> 0,025% <SEP> d'agent <SEP> d'azurage <SEP> sur <SEP> poids <SEP> fibre
<tb> 0,50% <SEP> d'auxiliaire <SEP> de <SEP> teinture <SEP> * <SEP> sur <SEP> poids <SEP> solution
<tb> Rapport <SEP> des <SEP> liqueurs <SEP> 40:1
<tb> Chauffer <SEP> jusqu'à <SEP> ébullition
<tb> Bouillir <SEP> 45 <SEP> minutes <SEP>
<tb> Refroidir <SEP> et <SEP> rinçer
<tb>
* Selon le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 2.881.045.
On effectue également un essai conne en (2) mais sans auxiliaire de teinture.
<Desc/Clms Page number 18>
EMI18.1
]:):.3:. jmr.,:1= de teinturE} sur, ooton trait4 à la réeine.
.,,-w --- h" ¯ ¯J\. ..4.", """'" z:.,.,..... .."
EMI18.2
0,10/'' (L 1 $.gent d "a2!1.lrae sur poids déteI'fJ3l'lt Q.,50," de <i.ét,argent sur poids solution Rapport des 1iqUQ1't3 2Qt1 *e$Q"ti 25 i5in.u.t9s.,\ s.5.a
EMI18.3
<tb> Rincer
<tb>
Les résultats de cee essaie Dont montras dans les tableaux suivants ;
TABLEAU A.
EMI18.4
CQ4J ET uy:oe absorption. aaurag 1 Agent dlazlàra e
EMI18.5
<tb> partir <SEP> d'une <SEP> . <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 1
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solution <SEP> à <SEP> 0,50%
<tb>
EMI18.6
.T..... #..¯...¯.. ¯. j 00/ton :, 1; lavage Etalant 100e Ecart légàremert'ti mu
EMI18.7
<tb> élevé <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au
<tb> U.V. <SEP> blanc
<tb> Approx. <SEP> 33%
<tb>
<tb> Nylon: <SEP> 1 <SEP> lavage <SEP> Etalon, <SEP> 100% <SEP> Ecart <SEP> moins <SEP> élevé <SEP> par
<tb> U <SEP> rapport <SEP> au <SEP> blanc
<tb>
EMI18.8
4.. a v Approx. 155%
EMI18.9
<tb> Nylon <SEP> lavages <SEP> Etalon, <SEP> 100% <SEP> Ecart <SEP> moins <SEP> élevé <SEP> par
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> rapport <SEP> au <SEP> blanc
<tb>
EMI18.10
V.,'V:
Approx.< 155>1 ¯¯¯ ¯ ¯¯¯ ¯ ¯¯¯¯ ¯¯¯ 3
Qn peut constater que l'agent d'azurage 1 est meilleur que le composa de l'exemple 1 sur coton mais moins efficace sur nylon. Cependant l'agent d'azurage 1 ne peut pas être appliqué à partir d'un bain acide et est inutili- gable sur d'autres supports.
Comme on le verra,l'agent d'azu- rage, selon la présente invention se compare favorablement d'autres agents de blanchiment dans leur domaine spécialise d'utilisation
<Desc/Clms Page number 19>
TABLEAU B.
EMI19.1
<tb> POLYESTER
<tb>
EMI19.2
Exhaustion à partir Agent d tau Agent d'azurage"
EMI19.3
<tb> d'une <SEP> soluiton <SEP> aqueu- <SEP> Agent <SEP> d'azurage <SEP> de <SEP> l'exemple'1
<tb> se <SEP> à <SEP> 0,5%
<tb> Polyester <SEP> :1 <SEP> lavage
<tb>
EMI19.4
Lumière du jour (nord) Etalon, 100% Approx. 100%
EMI19.5
<tb> (0,25% <SEP> sur <SEP> poids
<tb> fibre)
<tb>
<tb> Polyester <SEP> :
<SEP> 5 <SEP> lavages
<tb> Lumière <SEP> du <SEP> jour <SEP> (nord) <SEP> Etalon, <SEP> 100% <SEP> Approx. <SEP> 100%
<tb> (0,25% <SEP> sur <SEP> poids
<tb> fibre)
<tb>
<tb> * <SEP> Exhaustion <SEP> à <SEP> partir <SEP> d'eau <SEP> seulement <SEP> ,
<tb>
EMI19.6
<tb> Polyester <SEP> : <SEP>
<tb>
<tb> Lumière <SEP> du <SEP> jour <SEP> (nord) <SEP> Etalon, <SEP> 100% <SEP> Approx. <SEP> 100%
<tb>
<tb> (0,25; <SEP> sur <SEP> poids
<tb>
<tb> fibre)
<tb>
<tb>
<tb> * <SEP> Les <SEP> colorants <SEP> avec <SEP> un <SEP> agent <SEP> de <SEP> dispersion <SEP> donnent <SEP> le <SEP> même
<tb>
<tb> rapport <SEP> de <SEP> force.
<tb>
EMI19.7
TABLEAU C
EMI19.8
<tb> COTON <SEP> TRAITE <SEP> A <SEP> LA
<tb>
<tb>
<tb> RESINE <SEP> Agent <SEP> d'azurage <SEP> Agent <SEP> d'azurage
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Exhaustion <SEP> à <SEP> partir <SEP> Agent <SEP> d'azurage <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 1
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> d'une <SEP> solution <SEP> à <SEP> 0,50p
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Coton <SEP> traité <SEP> à <SEP> la <SEP> résine <SEP> Ecart <SEP> moins <SEP> élevé;
<tb>
<tb>
<tb> mélamine <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> bl@@
<tb>
<tb>
<tb> U.V. <SEP> Etalon, <SEP> 100% <SEP> Approx. <SEP> 185
<tb>
<tb>
<tb> (0,10% <SEP> sur <SEP> poids
<tb>
<tb>
<tb> détergent)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Coton <SEP> traité <SEP> à <SEP> la <SEP> .résine <SEP> Ecart <SEP> moins <SEP> éle-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> triazone <SEP> vé <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au
<tb>
<tb>
<tb> U.V. <SEP> Etalon, <SEP> 100% <SEP> blanc
<tb>
<tb>
<tb> (0,05 <SEP> sur <SEP> poids <SEP> Approx. <SEP> 75%
<tb>
<tb>
<tb> détergent)
<tb>
On peut constater que pour certains types de cotons ' traités à la résine, l'agent d'azurage selon la présente in- vention est meilleur que les agents d'azurage spécialisés à cette fin et légèrement moins bon pour d'autres types de co- tons traités à la résine.
Mais ces agents d'azurage spéoiali- sés sont inutilisables pour d'autres supports,,tandis que les agents d'azurage selon la présente invention sont largement applicables a d'autres supports.
<Desc/Clms Page number 20>
TABLEAU D.
EMI20.1
<tb>
Fibre <SEP> traitée <SEP> par
<tb>
<tb> absorption <SEP> à <SEP> partir <SEP> Agent <SEP> d'azurage <SEP> Agent <SEP> d'azurage
<tb>
<tb>
<tb> d'une <SEP> solution <SEP> aqueu- <SEP> IV <SEP> de <SEP> l'exemple <SEP> 1
<tb>
<tb>
<tb> se <SEP> à <SEP> 0,5%
<tb>
<tb> Coton <SEP> 100% <SEP> 1000%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Nylon <SEP> 100% <SEP> 2000%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Acétate <SEP> 100% <SEP> 1200%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Polyacrylonitrile <SEP> Aucun <SEP> effet <SEP> de <SEP> Effet <SEP> de <SEP> blanchi-
<tb>
<tb> blanchiment <SEP> ment <SEP> défini
<tb>
Dans les essais du type précédent, le composé de formule 1, dans lequel tous les symboles R sont de l'hydrogène et A de l'azote possèdent des propriétés analogues inattendues.
EXEMPLE 7.
L'agent d'azurage de l'exemple 1 est également ap- pliqué en utilisant des procédés analogues à ceux décrits à l'exemple 6, à du coton à partir d'un bain contenant 0,005 à 0,100% d'adoucissant du type cationique; on obtient des effets d'azurage semblables à ceux obtenus à l'exemple 6.
L'application à partir d'un bain contenant 0,002%, d'agent de blanchiment du type hypochlorite à du coton don@e des résultats également semblables.
L'application à partir d'un bain acide donne des effets d'azurage similaires.
EXEMPLE 8.
L'agent d'azurage de l'exemple 1 est égale nt ap- pliqué à des fibres de triaoétate et des fibres de p.ypro- pylène en utilisant des procédés semblables à ceux d@@rits à l'exemple 6, les détails de la préparation du bain etant les suivants
EMI20.2
<tb> Essais <SEP> de <SEP> teinture <SEP> sur <SEP> triacétate
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 0,10% <SEP> d'agent <SEP> d'azurage <SEP> sur <SEP> poids <SEP> dé@rgent
<tb>
<tb>
<tb> 0,50% <SEP> de <SEP> détergent <SEP> sur <SEP> poids <SEP> so@@tion
<tb>
<tb> Rapport <SEP> des <SEP> liqueurs <SEP> 20:1
<tb>
<tb>
<tb> Essai <SEP> :
<SEP> 25 <SEP> minutes <SEP> à <SEP> 55 C
<tb>
<tb>
<tb> Rincer
<tb>
<Desc/Clms Page number 21>
Essais de teinture sur polypropylène
EMI21.1
<tb> 1. <SEP> 0,05% <SEP> d'agent <SEP> d'azurage <SEP> poids <SEP> sur <SEP> tissu
<tb> 0,10% <SEP> agent <SEP> tensio-actif <SEP> poids <SEP> sur <SEP> solution
<tb> Rapport <SEP> des <SEP> liqueurs <SEP> 40:1
<tb> Essai <SEP> : <SEP> 40 <SEP> minutes <SEP> à <SEP> l'ébullition
<tb>
<tb> 2. <SEP> 0,10% <SEP> d'agent <SEP> d'azurage <SEP> poids <SEP> sur <SEP> détergent
<tb> 0,50% <SEP> de <SEP> détergent <SEP> poids <SEP> sur <SEP> solution
<tb> Rapport; <SEP> des <SEP> liqueurs <SEP> 20 <SEP> :1
<tb> Essai <SEP> : <SEP> 25 <SEP> minutes <SEP> à <SEP> 55 C
<tb> Rinçer
<tb>
Les échantillons de tissu traité parraissent plus blancs et plus brillants que les pièces de tissu non traitées.
On pourrait donner d'autres données pour montrer la sélectivité des agents d'azurage connus pour de petite groupes spéciaux de supports et le caractère non-sélectif des agents d'azurage selon la présente invention, mais ce caractère ressort de la description qui précède.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé pour donner un aspect optiquement brillant à des matières polymères, caractérisé en ce que l'on met lesdites matières en contact avec une quantité efficace d'un oomposé représenté par la formule
EMI21.2