<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux mécanismes noueurs.
La présente invention concerne des mécanismes noueurs destinés à être utilisés dans des machines dites presses à balles servant à former et à lier des balles de matière, par exemple de foin, de paille ou de mais.
Il existe déjà des mécanismes noueurs et la présen- te invention concerne ceux du type général comportant un disque encoch4 et un crochet à palette entraînés tous deux en rotation par un arbre d'entrée qui est lui-même entraîné par le vilebrequin du piston de la presse à des intervalles déterminés, de sorte que pendant une révolution complète de l'arbre d'entrée, le crochet à palette fait également un tour complet et le disque encoché
<Desc/Clms Page number 2>
fait une partie d'un tour complet en une fraction du temps nécessaire pour une révolution de l'arbre d'entrée.
Ces mécanismes sont complexes et 1$une des limites à la vi- tesse de fonctionnement maximum d'une presse à balles est la vites- se maximum à laquelle son mécanisme noueur peut fonctionner effica- cement.
La présente invention a pour but de procurer un mécanisme noueur qui soit relativement moins compliqué que jusqu'à présent et qui, lorsqu'il est utilisé dans une presse à balles donnée, puisse être conçu de manière à pouvoir augmenter la vitesse maxi- ,mum de la presse au delà de celle qui était possible jusque présent avec un mécanisme noueur connu sans nuire à son efficacité.
Suivant l'invention, une presse à balles comprend un méca- nisme noueur du genre spécifié , dans lequel l'arbre du crochet à palette est concentrique au disque encoché.
De plus, suivant l'invention, une presse à balles comprend, un mécanisme noueur du.genre spécifié, dans lequel le disque encoché est entraîné par l'arbre du crochet à palette.
Le mécanisme noueur comprend de préférence un secteur denté sur l'arbre d'entrée, un pignon coopérant sur l'arbre du crochet à palette et un engrenage entre cet arbre et le disque en- coché.
L'agencement est de préférence tel que le crochet à palet- te fait un tour complet pour un demi-tour de l'arbre d'entrée et l'engrenage entre l'arbre du crochet à palette et le disque encoché est tel que ce dernier tourne à la moitié de la vitesse du crochet à palette.
L'engrenage entre l'arbre du crochet à palette et le disque encoché comprend de préférence un pignon planétaire sur l'arbre, des pignons satellites fixes et une couronne sur le disque encoche.
Une forme d'exécution de.l'invention sera décrite ci- arès, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 3>
les figs. 1 à 5 sont des vues'en perspective d'un -mécanisme noueur suivant l'invention montrant des phases successi- ves d'une opération de nouage; la fig. 6 est une coupe schématique correspondant aux figs.
.
1 à 5, à plus grande échelle, suivant la ligne VI-VI de la fige$; la fige 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la fig. 6 ; la fig. 8 est une vue de côté correspondant à la fig. 7, certaines parties étant omises ou représentées schématiquement; et la fig. 9 est une vue en plan correspondant à la fig. 7 et montrant une variante.
Dans les dessins, un mécanisme noueur désigné dans son ensemble par 1 est monté sur le dessus du couloir 2 d'une presse à balles (non représentée) près d'une ouverture 3 ménagée dans le cou- loir 2 pour une aiguille 4 qui fournit de la ficelle au mécanisme par l'intermédiaire du piston et du couloir 2 de la presse. L'aiguille 4. fournit de la ficelle au mécanisme 1 en substance à la fin d'une course de compression du piston et est libérée à cet effet par un déclencheur qui est actionné par un dispositif de mesure lorsque la balle formée a une longueur prédéterminée. L'aiguille est entraînée par un arbre d'entrée 5 actionné par un mécanisme d'accouplement déclencheur (non représenté) qui permet à l'arbre d'effectuer à chaque fois un seul tour complet.
Lorsque l'accouplement déclencheur est actionné, le mécanisme d'accouple- ment est tel que l'arbre 5 ne peut commencer'à tourner qu'à un point prédéterminé du cycle. L'arbre 5 tourne dans le sens de la flèche A (figs. 1 à 6). L'arbre 5 est entraîné, par l'intermédiaire de l'accouplement déclencheur, par un vilebrequin qui déplace le piston dans un rapport 1:1. La partie d'extrémité primaire de la ficelle est indiquée en 6 et la partie d'extrémité secondaire en 7, et un guide servant à maintenir la partie d'extrémité 6 dans sa position correcte est monté sur le dessus du couloir 2 de la presse et est indiqué en 8.
<Desc/Clms Page number 4>
L'arbre .d'entrée 5 porte un secteur denté 9 couvrant en substance un angle de 1800 et engrenant un pignon 10 sur l'arbre 11 d'un crochet à palette 12 comportant un crochet fixe 13 et une palette pivotante 14. Le pignon 10 comporte le même nombre de dents que le secteur 9 de sorte que le crochet à palette
12 fait un tour complet pour un demi-tour de l'arbre 5 lorsque le secteur 10 et le pignon 9 sont engrenés. L'arbre 11 est monté dans un étrier 15 comportant à son extrémité inférieure un support 16 qui y est boulonné et dans lequel l'arbre 11 tourillonne dans un palier 17 (fig. 6).
Le support 16 comporte une face de came 16A et porte an ressort 18 qui sollicite élastiquement un levier 19 monté à pivot en 20 sur la base lA du mécanisme. La palette pivotante 14 comporte une queue portant un galet 21 destiné à coopérer avec l'extrémité libre 19A du levier 19 et avec la face de came 16A.
Dans 1 Strier 15, fig. 6, l'arbre 11 porte un disque enco- ché 22 susceptible de tourner par rapport à l'arbre et un pignon planétaire 23 qui y est fixé. Le pignon planétaire 23 engrena des pignons satellites 24 montés sur le support 16, et les pignons satellites 24 engrènent une couronne dentée 25 fixée au disque encoché 22, l'agencement étant tel que le disque encoché 22 est entraîné à la moitié de la vitesse du crochet à palette 12.
Il est à remarquer que l'étrier 15 et le support 16 enferment et protègent complètement les pignons contre la saleté et de la poussière. Le disque encoche .22, comme le montre clairement les dessins, n'est en fait pas réellement un disque mais a la forme d'une cuvette inversée 22A portant trois brides périphériques espacées 22B, 22C, 22D. Mais on rappelle en général disque encoché. Ce disque comporte dans ses brides une ligne d'encoches 26 visibles sur les figs. 1 et 7, et une ligne d'encoches dia- métralement opposées 27 visibles sur les figs. et 7. Le sup- port 16 porte trois doigts de retenue 28 qui sont élastiquement sol- licités par un ressort 28A entre les brides du disque encoché 22.
<Desc/Clms Page number 5>
La force exercée par le ressort 28A peut être réglée afin de modi- fier la tension de la ficelle.
Il ressort de ce qui précède que l'arbre 11 du crochet à palette est concentrique au disque encoché 22 et l'entraîne.
Le fonctionnement du mécanisme sera maintenant décrit avec référence aux fige. 1 à 5 qui montrent des phases successives d'un cycle de nouage.
Avant d'occuper la position de la figé 1, le dispositif de mesure précité a actionné l'accouplement déclencheur et pendant la course suivants du piston, lorsque le piston se trouve en substan- ce à la fin de sa course active, l'entraînement de l'arbre d'entrée
5 est enclenché. La rotation initiale de l'arbre actionne le mé- canisme de l'aiguille pour amener l'aiguille dans la position repré- sentée sur la fig. 1 et, pendant cette période, le secteur denté 9 est inactif.
Fig. 1.
La partie d'extrémité primaire 6 de la ficelle se trouve dans les encoches 26 du disque encoché 22 et passe sur le dessus du disque 22 puis descend dans les encoches 27 diamétralement opposées aux encoches 26 et est maintenue fermement en place par les doigts de retenue 28.
L'aiguille 4 a traversé le couloir 2 de la presse pour entraîner la partie d'extrémité secondaire 7 de la ficelle derrière la balle et a engagé cette partie d'extrémité secondaire dans les encoches 26, de sorte qu'elle est adjacente à la partie d'extrémité primaire 6. Le guide 8 maintient la partie d'extrémité primaire
6 en position correcte. Le levier à ressort 19 agit sur le galet 21 prévu sur la palette 14 du crochet et maintient là palette fermée contre le crochet 13.
Fig. 2.
Le segment 9 est alors engrené et a commencé à faire tourner le pignon 10 et par conséquent l'arbre 11 du crochet à palette. Le disque encoché 22 a commencé à tourner dans le sens
<Desc/Clms Page number 6>
de-la floche B à la moitié de la vitesse du crochet à palette 12 et dans le sens inverse de ce dernier. Le crochet à palette 12 a par conséquent attaqué les parties d'extrémité 6 et 7 de la ' ficelle.
L'aiguille 4 s'est rétractée en laissant la partie d'ex- trémité secondaire 7 de la ficelle en place dans les encoches 26 et maintenue par les doigts de retenue 28, la ficelle formant une boucle et revenant dans le couloir de la presse'pour former le brin primaire 6A pour la balle suivante. Comme le disque encoché 22 s'est maintenant déplacé et qu'aucune encoche ne se trouve aux extrémités libres des doigts de retenue 28, la partie d'extré- mité 6A de la ficelle est simplement maintenue contre le disque encoché 22. L'aiguille 4 reste en place et protège le brin 6A représenté-en traits pointillés sur la fig. 1, jusqu'à ce que le crochet à palette 12 l'ait franchi, pour assurer que ce brin 6A ne soit pas également saisi par le crochet à palette 12.
Fig. 3
Le disque encoché 22 et le crochet à palette 12 ont main- tenant tourné davantage et la partie 6 de la ficelle a été dégagée du guide 8. Le galet 21 du crochet à palette a également con- tacté la came fixe 16A pour commencer à ouvrir le crochet à palette 12.
Fig. 4.
La palette 14 du crochet est maintenant grande ouverte et la rotation du disque encoché 22 a déplace les parties dextré- mité 6, 7 de la ficelle vers une position où elles sont placées entre le crochet 13 et la. palette 14.
Fig.5.
La palette 14 du crochet à palette a été positivement fermée par le levier 19 et le ..parties d'extrémité 6, 7 de la fi- celle ont été sectionnées par un couteau 29. Le disque encoché
22 a maintenant achevé son cycle, c'est-à-dire une révolution de
180 , et la partie 6A de la ficelle est placéo dans les encoches
<Desc/Clms Page number 7>
27 du disque 22 et passe sur le dessus du disque et est ancrée dans les encoches 26. Les parties 13 et 14du crochet à palette sont maintenant tournées vors l'arrière et par conséquent, pendant la course suivante du piston, les brins 6 et 7 de la ficelle sont déplacés vers l'arrière.
Les extrémités sectionnées 30 et 31 de la ficelle restent maintenues dans le crochet à palette et la boucle est arrachée du crochet à palette 12 lorsque la balle est déchargée du couloir 2. La force du ressort 18 et la forme du crochet 13 et de la palette 14 sont telles que les extrémités 30 et 31 de la ficelle maintenue par le crochet sont tirées à travers les bou- cles, mais avant que les extrémités 30 et 31 traversent la boucle, le noeud est arraché du crochet 12 et forme un noeud simple.
Les extrémités sectionnées peuvent également être directement tirées à travers les boucles avant d'être relâchées.
Dans un mécanisme noueur connu typique, un doigt est néces- saire pour placer les ficelles dans la position correcte afin d'attaquer le crochet à palette et un arracheur est également néces- saire pour tirer les extrémités sectionnées de la ficelle hors du crochet. Mais, dans la présente invention, par suite de la dis- position concentrique du disque encoché et des parties du crochet ' à palette, il s'est avéré qu'il est possible de maintenir les diffé- rentes parties correctement en place de sorte que le doigt et l'ar- racheur peuvent être supprimés. Sur la fig. 8 qui montre schémati- quement la position des différentes parties, l'arbre 11 du crochet à palette est incliné, de préférence, d'environ 15 à gauche de la verticale, vu de l'avant de la machine.
L'effet de cette inclinaison est que l'aiguille 4, représentée en pointillés, place maintenant l'extrémité 7 de la ficelle dans une position telle qu'elle se trouve à portée du crochet à palette 12. Comme le guide 8 est également placé pour-maintenir la ficelle 6 à portée du crochet à palette, il ne faut pas de doigt.
De plus, il est souhaitable d'incliner l'arbre 11 du crochet à palette dans le sens longitudinal ,par rapport à la ver-
<Desc/Clms Page number 8>
tocale, à un angle qui peut'avantageusement être compris entre
15 et 30 . Cette inclinaison sert d'abord à assurer que la ficelle
7, lorsqu'elle se trouve dans le disque encoché 22, soit approxi- mativement parallèle à l'arbre 11 du crochet à palette de sorte que le crochet à palette 12 attaque la ficelle àpproximativement à angle droit, cette relation crochet - ficelle étant la meilleure pour as- surer un nouage efficace. Deuxièmement, cet angle a pour effet d'incliner le crochet et sa palette vers le bas dans la position d'arrachement de la fig. 5, de sorte que le noeud peut facilement être arraché du crochet.
Dans un mécanisme noueur typique connu, l'agencement est tel que le crochet à palette doit effectuer un tour complet pour
1/5 de tour de l'arbre d'entrée. En supposant que la presse à balles travaille à raison de 80 courses du piston par minute, le crochet à palette effectue un tour complet environ en 3/20 de seconde. Ce temps est très court pour le processus de nouage rela- tivement compliqué et, comme mentionné plus haut, cette particulari- té à constitué une des principales causes limitant l'accrois- sement des vitesses de pressage des balles.
Par rapport à ce mécanisme de nouage connu, la forme d'exé- cution décrite plus haut est beaucoup moins compliquée. Ainsi, par exemple, on n'utilise que le segment denté et aucun doigt de gui- dage ou organe arracheur n'est requis, de sorte que la partie du cy- cle, pendant laquelle ces éléments fonctionnent dans des mécanismes connus, est éliminée et peut être utilisée pour augmenter la pro- portion du cycle pendant lequel le crochet à palette est entraîné.
Cette disposition concentrique a également l'avantage que le mécanisme d'entraînement est relativement simple et peu coûteux à fabriquer.
Avec la forme d'exécution décrite, une presse à balles peut travailler à des vitesses beaucoup plus élevées que préoédem- ' ment sans affecter Inefficacité du mécanisme noueur, La raison en est que pour une vitesse donnée de Marbre d'entrée, le crochet
<Desc/Clms Page number 9>
à palette tourne plus lentement que jusqu'! présent. Ainsi, dans la forme d'exécution de l'invention, en supposant à nouveau une vitesse de.. l'arbre d'entrée de 80 tours/minute (80 courses du pis- ton par minute) le crochet à palette fait un tour complet pour un déni-tour de l'arbre d'entrée, c'est-à-dire en 3/8 de seconde au lieu de 3/20 de seconde dans un mécanisme noueur typique connu.
Ainsi, pour que le crochet à palette de cette forme d'exécution fasse un tour complet en 3/20 de seconde, comme dans le mécanisme connu décrit plus haut, la presse devrait travailler 2 1/2 fois plus vite, c'est-à-dire à 200 courses par minute. Il est donc clair que le mécanisme noueur décrit permet à une presse de fonctionner à des vitesses largement supérieures à celles qui étaient possibles jusque présent parce qu'on utilise une fraction plus grande du temps pendant lequel l'arbre d'entrée tourne pour faire tourner le crochet à palette d'un tour complet. Le mécanisme noueur peut évidemment travailler aux vitesses plus lentes actuellement utilisées normalement, et il est alors plus efficace par suite du temps prolongé dont le crochet à palette dispose pour achever son cycle.
Bien entendu, on peut utiliser un segment denté plus petit ou plus grand que celui représenté mais afin d'obtenir l'avantage d'une plus grande vitesse de fonctionnement de la presse, on utilise un segment couvrant un angle d'environ 180 .
Suivant la variante représentée sur la fig. 9, les encoches 26,27 décrites plus haut sont chacune remplacées par une paire d'encoches disposées cota à côte 26A, 26B et 27A, 27B, respectivement. De plus, pour faciliter l'entrée de la ficelle dans les encoches, ces encoches sont inclinées par rapport à l'axe de l'arbre 11 de manière à être parallles ou presque parallèles à la ficelle lorsque celle-ci est introduite dans les encoches.
A cet effet, .on décale en quinconce les encoches ménagées dans les brides 22B, 22C, 22D qui forment ensemble l'encoche 26A. D'une manière analogue, on décale en quinconce les encoches de chaque
<Desc/Clms Page number 10>
groupe d'encoches qui forme les encoches 26B, 27A et 27B, comme le montre clairement la fig. 8.
Les avantages des encoches disposées par paires sont-que, pendant que la balle est formée, la ficelle est maintenue dans deux encoches qui la maintiennent ainsi plus fermement et qui di- mini-lent la pression de retenue nécessaire et aucune extrémité libre ne subsiste car une seule ficelle est sectionnée dans chaque cycle et l'autre qui comporte une extrémité libre est tirée comme un bout libre vers le noeud.
D'autres, parties sont désignées dans cette variante par les mêmes chiffres de référence que ceux.utilisés sur les figs. 1 à 8.
REVENDICATIONS.
1.- Mécanisme noueur pour une presse à balles du genre comportant un disque encoché et un crochet à palette entraînés . tous deux en rotation par un arbre d'entrée qui peut être entraîné lui-même par le vilebrequin du piston de la presse à balles à des intervalles déterminés, de sorte que pendant une révolution complète de l'arbre d'entrée, le crochet à palette fait un tour completetle disque encoché fait une partie d'un tour complet en une fraction du temps nécessaire pour une révolution de l'arbre d'entrée, caractérisé en ce que l'arbre du crochet à palette est concentrique au disque encoché.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.