<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Protection des bases de coulée d'a,ci'rie.;
EMI1.2
- Les dispositifs usuels de eoule d'ao,i r3, ,' . -",::,: -'" ::' :-::::: -:: ':-;t,";,:'. .::t":::"'Í:-{ , lingotière à fond ouvert, comportent outre la lihg6tie&;:p ¯ - .¯ - ¯ - ¯ - ¯ ' y ik '.
EMI1.3
' ' ¯ ' .ment . dite , une table ou taque, le plus souvent-
EMI1.4
forte épaisseur (par exemple de 100 à 400 mm);'Cet;te;'tèt \"i:.;> ,:¯=¯ =¯ ¯ = .. : ¯ .. ¯ ;; ,, z5 sert de support à une ou plusieurs lingotiêres bueptes; . - ' ¯ : ' ;f 'w , .,.,¯ ;.
;..- / être elle-jneme sur un chariot mobile ou dposée direternet t'.t;;; - sun-.le sol. -.. - \ - : . ;' r,k De telles tables- sont de.' par leûz natiire mm , ,', et'leur:inode:dtuti1..isation 'souinises:.fèêi'tBJ.nLJ.n*SvÍ'-:; : ûa.
". ¯- ..¯ .- ..... ::.; .......¯ ...= l" .. ' . .. ;' ' .' ' . if h.mitent' leur'dùr davie,=='Parmi .oes inooirentts..n ... qui', . durée vie PaPmi,ces ¯'' t.a''''"
<Desc/Clms Page number 2>
peutciter l'usure progressive de la face supérieure de la tabla due principalement au fait que celle-ci vient périodi- quement en contact avec de l'acier à haute température. Outre qu'allé r6duit l'épaisseur de la taque à l'endroit considéré, cette usure provoque des fuites d'acier liquide entre taque et lingetière, l'acier passant sous la paroi de la lingotière grâce à la cavité apparue par usure dans la taque.
Un autre inconvénient consiste dans le fait qu'au point d'impact du jet d'acier liquida sur la taque, il apparaît'rapidement une cavité localisée mais assez profonde, ce qui peut conduire rapidement à percer la taque. Dans l'un comme dans l'autre cas, après refroidissement, le lingot pré- sente à sa partie inférieure, non plus une surface d'assise suffisamment plane pour lui permettre de rester vertical après démoulage, mais une surface plus ou moins bombée et présentant l'une ou l'autre protubérance marquée, ne lui permettant plus une station verticale.
On a déjà essayé plusieurs moyens pour porter remède à ces. inconvénients. C'est ainsi par exemple que l'on , recouvre la portion de taque située à l'intérieur des lingo- tières, d'une pâte réfractaire thermiquement isolante formant couche protectrice contre l'acier. Ce moyen a permis d'atté- nuer l'usure progressive de la taque mais s'est révélé peu .. efficace contre la force pénétrante du jet d'acier.
On a également essayé de protéger la taque en , déposant au fond de la lingotière une tôle d'acier dont la forme du contour épouse la forme de la base intérieure de la lingotière et dont l'épaisseur (quelques millimètres) devrait
<Desc/Clms Page number 3>
permettre d'absorber la force d'impact du jet d'acier liquide tombant dans la lingotière. L'expérience a montre que la tôle . était percée par fusion dans un temps très court (de l*ordre d'une seconde) et que l'effet de protection dit à cette tôle était médiocre. Certains utilisent également des briques ré- fractaires pour la protection des bases métalliques.
La présente invention a pour objet un procédé permettant de réduire sensiblement les inconvénients ci-dessus .. énumérés et par voie de conséquence ayant pour avantage d'ac- croître de façon non négligeable la durée de vie des laques , de coulée.
Le procédé objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que, avant d'y couler de l' acier, on dépose à l'intérieur de la lingotière, sur la taque de coulée, au moins une plaque d'un matériau compact non métal- lique, obtenu par laminage ou compression d'une pâte à texture fibreuse à base de cellulose et/ou d'asbeste.
A titre d'exemple on peut citer cornue matériaux convenant pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, les car- tons forts, les "Unalit", les feuilles d'asbeste ou d'amiante.
La préférence est donnée à des plaques présentant au moins une face rugueuse laquelle est tournée vers le haut de la lingotière,
L'expérience montre notamment dans le cas de l'Unalit, que l'impact du jet d'acier tombant est amorti pen- dant un temps non négligeable, pendant lequel la plaque d'Una- lit charbonne lentement, contrairement à ce qui se passe avec une plaque métallique, laquelle est fondue très rapidement.
<Desc/Clms Page number 4>
D'autre part il a été constaté quepar suite de la faible aptitude de ces matériaux aussi bien à fondre qu'à trans- mettre la chaleur, l'acier tombant dans la lingotière arrive progressivement au contact de la taque de coulée après avoir perdu la plus grande partie de son énergie cinétique et sou-, levé la plaque d'Unalit, laquelle continue à charbonner sous l'impact du jet et au contact du métal sur lequel elle flotte.
Au moment où la majeure partie de la plaque est consumée, l'épaisseur du métal liquide se trouvant dans la lingotière est suffisante pour servir efficacement de coussin amortis- seur au jet d'acier. Des expériences comparatives ont montré que l'on pouvait grâce au procédé de l'invention, allonger la durée de vie des taques d'au moins 50 % à 100 %.
On utilise avantageusement ces matériaux en faibles épaisseurs, par exemple de 1 à 6 mm. Les autres épaisseurs sont utilisables, mais lorsque l'épaisseur du ma- .tériau augmente, le prix de revient semble s'accroître plus vite que le bénéfice à en tirer.
Une conséquence assez inattendue du procédé de la demande consiste dans le fait que les plaques de protec- tion qui contiennent une notable partie de cellulose, servent d'agent désoxydant pour l'acier que l'on coule dans la lingo- tire.
Un avantage économique du procédé de l'inven- tion résulte de la faible valeur marchande comparée d'une plaque d'un matériau tel que l'Unalit vis-à-vis de celle d'une tale d'acier de mêmes dimensions..