<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour chanfreiner et ébarber automatiquement des pièces dentées. ,
L'invention concerne un dispositif pour chanfreiner et ébarber automatiquement des pièces dentées, au moyen d'une meule commandée par les fiança des dents et dont l'arbre entraîna est monté à rotation dans un porte-outil pivotant.
On connaît déjà des dispositifs pour ébarber les roues dentées, dans lesquels un moteur est incorporé à un porte-outil suspendu pivotement sur un axe horizontal, le bout libre de l'arbre de commande du moteur portant une meule. La suspension du porte-outil contenant le moteur est réalisée de telle façon que la meule soit poussée contre une pièce d'oeuvre tournant sur un axe ' vertical. La pression de moulage pour l'ébarbage des flancs de dents est donc produite par le propre poids du moteur suspendu à
<Desc/Clms Page number 2>
pivotement. De ce fait, seuls les flancs de dente tournés vers le haut de la pièce serrée dans le porte-pièce peuvent être ébarbés.
De plus, du fait de la pression de moulage à réglage unique, le dispositif connu ne peut être utilité qu'en deçà d'une limite de vitesse déterminée de la pièce d'oeuvre, qui est relativement basse.
Pour les vitesses plus élevée., la moule rectifieuse saute des dent., si bien qu'un coté de flanc de dent est pourvu d'un ehanfrein non satisfaisant ou, dans le cas le plus défavorable, n'est pas chan- freine du teut.
Le dispositif connu a encore pour inconvénient que son emploi se limits à des grandeurs de dents déterminées. Les dent* à medule relativement rand ne peuvent être que mal chanfreinées ou ne le sont pas du tout, la moule ne pouvant pas effectuer le déplacement nécessaire au flane de la dent, sause de la mebilité exclusivement vertical, du porte-outil.
L'invention a pour but d'éviter le* Inconvénients du , dispositif connu et de permettre en outre un chanfroinage impecca- ble de dent* de tout module, ainsi qu'un ébarbage du chanfrein pro- duit. Suivant l'invention, le porte-outil est prévu dans une tête porte-outil et peut pivoter sur un axe sensiblement vertical, un ressort prévu dans la tête porte-outil ou sur celle-ci agissant sur le porte-outil et l'outil de moulue se déplaçant en direction de la pièce à travailler entraînée par un dispositif de comiande; de plut, le sens de rotation de l'outil de meulage cet tel que le meulage t'opère en direction de la pièce.
L'avantage particulier du dispositif conforme à l'inven- tion, par rapport au dispositif connu, réside en ce que plusieurs têtes porte-outil peuvent être Juxtaposées, ce qui permet d'ébar- ber en même temps, des deux cotés, une ou plusieurs roues dentées ou crémaillères. De plus, il permet de traiter, indépendamment du dia- mètre de la meule, c'est--dire avec le morne outil, des roues dentées ou des crémaillères de tout module usuel dans la construe- tion méeanique.
Par conséquent, les meules peuvent encore être employées alors que l'usure a réduit leur diamètre. Le dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
conforme à l'invention permet donc non seulement une sensible dimi- nution du temps de travail proprement dit mais également une éco- nomie du temps généralement consacré au remplacement des outils.
De plus, il permet de réduire la dépense en outils.
Il arrive souvent que de fines barbes subsistent lors du chanfreinage à la meule; le dispositif conforme à l'invention permet de les enlever, une brosse circulaire en acier, réglable, placée en aval de la meule, étant fixée à la tête porte-outil pour ébarber des flancs de dents chanfreinés.
Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention, la tête porte-outil est pourvue d'un élément mobile sur un axe horizontal, sur lequel est monté le porte-outil et qui, grâce à un dispositif lui imprimant un pivotement, peut s'élever et s'abaisser au rythme du passage des dents à ébarber. Cette possibili- té additionnelle du pivotement du bras de l'outil en direction verti- cale permet d'obtenir un chanfrein impeccable, même lorsqu'il s'agit de dents ayant un module supérieure à 5.
Un exemple d'exécution de l'invention est expliqué ci- après à l'aide des dessins, dans lesquels : la Fig. 1 représente, en élévation, une machine à chanfreiner pourvue d'un dispositif d'ébarbage conforme à l'inven- tion; la Fig. 2 représente la même machine vue de côté; la Fig. 3 la représente vue de dessus; la Fig. 4 est une coupe verticale d'une tête porte-outil conforme à l'invention; la Fig. 5 est une vue de dessus de deux têtes porte-outil' conformes à l'invention, certains éléments étant représentés en coupe, et la Fig. 6 est une vue schématique indiquant le sens de rotation des meules par rapport, à la pièce à travailler.
Dans le bâti 1 d'une machine à chanfreiner, avec diapo- )µ sitif d'ébarbage conforme à l'invention, est montée une brèche porte-pièce horizontale 2. Son extrémité libre, destinée à recevoir
<Desc/Clms Page number 4>
la pièce à travailler, dépasse latéralement le blti de la machine.
.La broche est pourvue d'un dispositif de serrage automatique 3, permettant le serrage de chaque pièce à travailler. Elle est entraî- née par un mécanisme à vitesse progressivement variable 4, prévu à l'intérieur du bâti 1. Le mécanisme 4 sert au réglage progressif de la vitesse de travail. Il est accouplé un dispositif présélec- teur pour le réglage de l'angle de rotation de la pièce à travailler fixée dans le porte-pièce. A l'aide du dispositif présélecteur - qui n'est pas représenté aux dessins - on peut choisir pour la pièce à travailler des angles de rotation supérieurs ou intérieurs à 360 , si bien qu'à l'aide du dispositif conforme à l'invention, on peut même ébarber, par exemple, des segments dentés.
Le bâti de la machine comprend un banc 5, sur lequel est monté un chariot 6, qui peut effectuer un mouvement de transla- tion et qui porte une potence 7. Cette potence comprend un montant 8 et un bras de potence horizontal 9. Le montant 8 est fixé au chariot 6. A son extrémité supérieure, il est pourvu d'un volant 10, qui sert à l'actionnement d'une broche au moyen de laquelle le bras horizontal 9 peut être réglé dans le sens vertical, comme l'indique la flèche 11 de la Fig. 2. Grâce à un coussin pneumatique 12, prévu dans le banc 5, la potence 7 peut effectuer un mouvement de va-et- vient en direction de la broche porte-pièce 2. Cette mobilité est indiquée par 'la flèche 13 à la Fig.
Le bras 9 de la potence, qui est parallèle à l'axe de rotation de la broche porte-pièce 2, pore deux têtes porte-outil mobiles 14 et 15. On peut les déplacer parallèlement à l'axe de ro- tation de la broche porte-outil 2 grâce à un volant 16, prévu à ' l'extrémité libre du bras de potence 9.
Les Figs. 4 et 5 représentent à plus grande échelle les têtes porte-outil 14 et 15. Chacune de celles-ci comprend @@ élé- ment de palier 18 qui est solidaire du bras de potence 9 grâce à une broche 17 et dans lequel est monté un élément mobile 20 pouvant pivoter sur un axe horizontal 19. Dans l'élément 20 est prévu un
<Desc/Clms Page number 5>
boul@@ de palier vertical 21, qui supporte un porte-outil 22 pouvant pivote dans le sens horizontal. L'extrémité postérieure du porte- . ? outil 22 est reliée par un ressort de traction 23 à la partie de palier fixe 18 de la tête porte-outil. Le ressort 23 tend à faire j pivoter le porte-outil sur le boulon de palier 21.
Dans la partie mobile 20 de la tête porte-outil, il est, en outre, prévu un coulisseau d'arrêt 24, mobile verticalement et présentant une partie conique 26 qui coopère avec une broche de guidage 27. Celle-ci est fixée dans la partie mobile 20 de la tête porte-outil. Dans sa polition inférieure, le coulisseau d'arrêt 24 pousse le porte-outil, . contre la force du ressort de trection 23, dans une position de départ déterminée. terminée.
Le coulisseau d'arrêt 24 porte, à son extraie supérieure, un piston 28, qui est monté à coulissement vertical dans un cylindre 29. On ressort 30 le pousse vers sa position inférieure, tandis que l'air comprimé agissant sur sa face inférieure lui fait occuper sa position supérieure.
Dans le porte-outil pivotant 22 est prévu un moteur 25, à commande pneumatique, dont le bout d'arbre de commande 31 porte une meule rectifie se 32.
Un dispositif de pivotement 34 agit, par l'intermédiaire d'une tige de piston 33, sur la partie mobile 20 de la tête porteoutil 14 ou 15. Le dispositif de pivotement se compose essentiellement d'un cylindre 35, assujetti à la partie de palier fixe 18 de la tête porte-outil, ainsi que d'un piston 36, glissant dans ce cylindre. Le piston 36 est solidaire de la tige de piston 33 précitée.
Entre l'extrémité superieure du cylindre et la face supérieure du piston, il est prévu un ressort de compression 37, qui tend à pousser le piston dans sa position inférieure. De l'air comm@@imé arrivant par l'ouverture 38 agit par intervalles sur la face inrérieure du piston 36, si bien que celui-ci est poussé vers le haut à l'encontre de l'action du ressort 37. L'amenée d'air comprisé est commandée par un tiroir 39. La course du piston est réglée au moyen d'une vis de réglage 40, vissée coaxialement au piston 36, dans la
<Desc/Clms Page number 6>
base supérieure du cylindre.
Le tiroir 39 est monté sur le bâti de la machine de façon à pouvoir se déplacer perpendiculairement à la broche porte- . pièce. Sa pétition peut être raclée comme l'indique la Fig. 1, sur
EMI6.1
laquelle aont reprèsentès des rails de guidage 41. Le tiroir com- prend essentiellement une soupape à trois voies, commandée par un piéton 42. Il présente un orifice d'amende 43, un orifice de sortit
EMI6.2
d*air 44 et, de plue, un passage d'admission jus, qui, par un conduit, laie le ti ir 39 au dispositif de pivoterent 34. Le piéton 42 .'.".10, 1 lu de ses extr4mitès, contre un ressort 46, tendit . ee am artre extrémité Fort d'un alésage et porte un palpeur 47.
Le palpeur explore le profil des dents à ébarber. Selon la position' du p&1,r, le piéton 42 ou bien ferme l'orifice d#auende d'air e*vim 43 ou b188 ouvre l'orifice de sortie d'air comprime 44.
A l'élément de palier le de la tête porte-outil fixé au brai , de la potence cet en outre fixé le support 50 d'un moteur de commande
EMI6.3
51 peu vao brosse circulaire en acier 52. Ce support 50 peut et déplacer tant par translation que par pivotement, si bien que la brosse cipeulaire en acier 52 peut être règlée par rapport à la pièce à travailler. La commande du moteur 51 est également pneumati- que.
Le fonctionnement de la machine conforme à l'invention est le suivant
Lorsqu'on a pressé le bouton de démarrage, la potence 7 en%, par l'intermédiaire du coussin pneumatique 12, déplacée en directien de la pièce à travailler 53, qui est fixée sur la broche perte-pièce 2. Lorsque la potence a atteint sa position de tra- vail, de l'air comprime est envoyé dans le cylindre 29, ce qui dé-
EMI6.4
termine la montée du coullaseau d'arrêt 24. De ce fait, le reaaort de traction 23 peut faire pivoter le porte-outil 22 en direction
EMI6.5
de la pièce 53.
Comme les deux tête porte-outil 14 et 15 et pré- sewtMt, par leur montage, comme des imagea inantiomorphes,, les deux jKTte-ewtil 12 pivotent l'un vers l'autre jt8qU'à ce qU'il8 sur les borde des fiance de dents de la pièce à travail-
<Desc/Clms Page number 7>
ler 53. Pendant le pivotement des porte-outil, l'arrivée d'air com- prime fait démarrer les moteurs 25 des meules 32 et les moteurs 51 des brosses circulaires en acier 52. De plus, la pièce 53, entrainée ; par le mécanisme à vitesse progressivement variable 4, commence à tourner. Le réglage en hauteur des porte-outil c'est-à-dire des meules par rapport à la pièce d'oeuvre est prévu pour que le chan- frein taillé ait l'angle désiré.
On peut modifier la grandeur du chanfrein en réglant la force du ressort de traction 23 au moyen d'une vis de réglage 54.
La Fig. 6 Indique le sens de rotation des deux moules 32 par rapport à la pièce à travailler 53. Le sens de rotation des meu- les doit être tel que, lors du chanfreinage, le meulage s'opère en direction de la pièce à travailler, c'est-à-dire que la force de meulage ou une composante de celle-ci, rapportée à l'axe de pivote- ment du bras porte-outil, produise un moment de rotation qui s'oppose. à celui que produit le ressort de traction 23. Si ce n'était pas le cas, c'est-à-dire si les deux meules 32 tournaient dans le sens opposé à celui qui est indiqué à la Fig. 6, les outils gripperaient' et leur destruction serait inévitable.
Du fait de la rotation de la pièce à travailler 53, les meules, soumises à une tension de ressort, sont forcées de suivre le profil des flancs de dents. Dans le cas de dents ayant un module supérieur à 5, le dispositif de pivotement- 34 entre en outre en action et, commandé par le tiroir 39, il fait pivoter la meule 32 d'un angle déterminé ayant pour sommet l'axe 19, en direction de la ; flèche 55, au rythme du passage des dents de la pièce à travailler.
Le tiroir 39 travaille alors de la manière suivante : si le palpeur 47 se trouve sur une tête de dent, le piston 42 ouvre l'orifice d'amenée d'air comprimé 43 et le passage d'admission 45 vers le cylindre 35 du dispositif de pivotement 34. L'air comprimé admis pousse le piston 36 dans sa position supérieure. Lorsque le palpeur 47 se place ensuite dans le creux de dent qui suit, l'orifif- ce d'amenée d'air comprimé du tiroir est ferai et l'orifice de sor-
<Desc/Clms Page number 8>
tie d'air 44 est ouvert, ce qui détermine un échappement de l'air du cylindre 35. De ce fait, le ressort 37 peut repousser la piston 36 vers sa position inférieure, et le porte-outil 22 pivote en fonction du déplacement du piston.
Lorsque la pièce à travailler 53 serrée dans le porte- pièce, dans ce cas une roue dentée, a effectué une rotation de 360 , l'amenée d'air comprimé au cylindre 29 est interrompue, de sorte que le ressort 30 peut abaisser le piston et, par suite, le coulis- seau d'arrêt 24, d'où par l'intermédiaire de la broche de guidage
27, le porte-outil 22 pivote pour s'éloigner de la pièce d'oeuvre et reprendre sa position initiale. Pendant ce temps, la pièce à travailler poursuit sa rotation jusqu'à ce que les brossez circulai- res en acier 52 aient brossé et ébarbé tous les flancs de dents chanfreinés.
Dès que toutes les dents ont été chanfreinées et bros- sées, la potence 7 retourne à sa position de départ, à l'interven- tion du coussin pneumatique 12. On peut alors sans difficulté remplacer rapidement la pièce finie par une autre pièce, non encore usinée. Les outils n'entravent nullement ce remplacement.
Après cela, le cycle de travail recommence.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas à la forme d'exécution décrite. Elle peut au contraire se prêter à de nombreuses variantes. Par exemple, si la machine ne doit être utilisée que pour des roues dentées de module 5 au maximum, on peut se passer de l'élément mobile de la tête porte-outil. De ce fait, le dispositif de pivotement 34 et le tiroir 39 sont également superflus.
De plus, il est possible de juxtaposer plusieurs têtes porte-outil de façon que l'on puisse rectifier en même temps les deux faces de deux ou de trois pièces à travailler. On conçoit éga- lement que le fonctionnement du ressort 23 pour le pivotement du porte-outil 22 puisse être réversible, la meule 32 du porte-outil 22 pouvant d'abord attaquer le bord des flancs de dents d'une pièce à travailler serrée dans le porte-pièce en travaillant vers la gauche et, après l'é@arbage, attaquer le bord des flancs de dents
<Desc/Clms Page number 9>
d'une autre pièce serrée en même temps dans le porte-pièce en travaillant vers la droite. Dans ce cas, le sens de rotation de la meule doit également pouvoir être inversé.
Par ailleurs, au lieu de moteurs pneumatiques, on pour- rait bien entendu utiliser d'autres moteurs de commande, par exemple des moteurs électriques. Quant à la commande du déplacement de l'outil, au lieu d'être pneumatique, elle pourrait tout aussi bien être hydraulique ou électrique. '
Enfin, pour le chanfreinage et l'ébarbage subséquent des flancs de dents de crémaillères, on peut fixer à la broche ... porte-pièce 2 une table portant une chaîne qui, entraînée par la broche 2, fasse avancer les crémaillères le long des outils.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif pour chanfreiner et ébarber automatique- ment des pièces dentées au moyen d'un outil de moulage circulaire ¯, " entraîné par les flancs des dents et dont l'arbre entraîné est monté à rotation dans un porte-outil pivotant, caractérisé en ce que le porte-outil est prévu dans une tête porte-outil de façon à pou- voir pivoter sur un axe vertical, un ressort prévu dans ou sur la tête porte-outil agit sur le porte-outil et déplace la meule en direction de la pièce à travailler entraînée par un dispositif de commande, et en outre, le sens de rotation de la meule est tel que le chanfrein produit soit meule en direction de la pièce à travail- ler..
<Desc / Clms Page number 1>
Device for automatically chamfering and deburring toothed parts. ,
The invention relates to a device for automatically chamfering and deburring toothed parts, by means of a grinding wheel controlled by the teeth of the teeth and the driven shaft of which is rotatably mounted in a pivoting tool holder.
Devices are already known for deburring toothed wheels, in which a motor is incorporated in a tool holder suspended pivoting on a horizontal axis, the free end of the motor control shaft carrying a grinding wheel. The suspension of the tool holder containing the motor is carried out such that the grinding wheel is pushed against a workpiece rotating on a vertical axis. The molding pressure for deburring the tooth flanks is therefore produced by the own weight of the motor suspended from
<Desc / Clms Page number 2>
pivoting. Therefore, only the tooth flanks facing upwards from the workpiece clamped in the workpiece carrier can be trimmed.
In addition, due to the one-time setting pressure of molding, the known device can only be used within a predetermined speed limit of the workpiece, which is relatively low.
At higher speeds, the grinding mold skips teeth, so that one side of the tooth flank is provided with an unsatisfactory chamfer or, in the worst case, is not chamfered. teut.
The known device also has the drawback that its use is limited to determined tooth sizes. Relatively rand medullated teeth * can only be badly bevelled or not at all, the mold not being able to carry out the displacement necessary for the blank of the tooth, without the exclusively vertical meability of the tool holder.
The object of the invention is to avoid the * drawbacks of the known device and furthermore to allow an impeccable tooth chamfering * of any module, as well as a deburring of the chamfer produced. According to the invention, the tool holder is provided in a tool holder head and can pivot on a substantially vertical axis, a spring provided in the tool holder head or on the latter acting on the tool holder and the tool of ground moving towards the workpiece driven by a control device; instead, the direction of rotation of the grinding tool such as the grinding operates in the direction of the workpiece.
The particular advantage of the device according to the invention, compared to the known device, lies in that several tool-holder heads can be juxtaposed, which makes it possible to debark at the same time, on both sides, a or several toothed wheels or racks. In addition, it makes it possible to treat, independently of the diameter of the grinding wheel, that is to say with the dull tool, toothed wheels or racks of any module customary in mechanical construction.
Therefore, the wheels can still be used while wear has reduced their diameter. The device
<Desc / Clms Page number 3>
in accordance with the invention therefore not only allows a significant reduction in working time proper but also a saving in the time generally devoted to replacing tools.
In addition, it reduces the cost of tools.
It often happens that fine beards remain during chamfering with a grinding wheel; the device according to the invention makes it possible to remove them, an adjustable circular steel brush, placed downstream of the grinding wheel, being fixed to the tool-holder head for deburring chamfered tooth flanks.
In a particularly advantageous embodiment of the invention, the tool holder head is provided with a movable element on a horizontal axis, on which the tool holder is mounted and which, by virtue of a device imparting pivoting to it, can rise and fall to the rhythm of the passage of the teeth to be trimmed. This additional possibility of pivoting the arm of the tool in the vertical direction makes it possible to obtain an impeccable chamfer, even in the case of teeth with a modulus greater than 5.
An exemplary embodiment of the invention is explained below with the aid of the drawings, in which: FIG. 1 shows, in elevation, a bevelling machine provided with a deburring device according to the invention; Fig. 2 shows the same machine seen from the side; Fig. 3 shows it from above; Fig. 4 is a vertical section of a tool holder head according to the invention; Fig. 5 is a top view of two tool-holder heads according to the invention, certain elements being shown in section, and FIG. 6 is a schematic view showing the direction of rotation of the grinding wheels relative to the workpiece.
In the frame 1 of a bevelling machine, with slide-) µ deburring device according to the invention, a horizontal workpiece-holder breach 2 is mounted. Its free end, intended to receive
<Desc / Clms Page number 4>
the workpiece protrudes laterally from the side of the machine.
.The spindle is provided with an automatic clamping device 3, allowing the clamping of each workpiece. It is driven by a progressively variable speed mechanism 4, provided inside the frame 1. The mechanism 4 is used for the progressive adjustment of the working speed. A pre-selector device is coupled to adjust the angle of rotation of the workpiece fixed in the workpiece carrier. Using the preselector device - which is not shown in the drawings - it is possible to choose for the workpiece angles of rotation greater than or interior to 360, so that using the device according to the invention , it is even possible to deburr, for example, toothed segments.
The frame of the machine comprises a bench 5, on which is mounted a carriage 6, which can perform a translational movement and which carries a jib crane 7. This jib crane comprises a post 8 and a horizontal jib arm 9. The post 8 is attached to the carriage 6. At its upper end, it is provided with a handwheel 10, which serves to actuate a spindle by means of which the horizontal arm 9 can be adjusted in the vertical direction, like the indicates the arrow 11 in FIG. 2. Thanks to a pneumatic cushion 12, provided in the bench 5, the bracket 7 can perform a reciprocating movement in the direction of the workpiece spindle 2. This mobility is indicated by the arrow 13 in FIG. .
The arm 9 of the jib crane, which is parallel to the axis of rotation of the workpiece spindle 2, has two mobile tool-holder heads 14 and 15. They can be moved parallel to the axis of rotation of the workpiece. tool-holder spindle 2 by means of a flywheel 16, provided at the free end of the jib arm 9.
Figs. 4 and 5 show on a larger scale the tool-holder heads 14 and 15. Each of these comprises the bearing element 18 which is integral with the jib arm 9 by means of a spindle 17 and in which is mounted a bearing element. movable element 20 capable of pivoting on a horizontal axis 19. In the element 20 is provided a
<Desc / Clms Page number 5>
vertical bearing bolt 21, which supports a tool holder 22 capable of pivoting in the horizontal direction. The posterior end of the gate-. ? tool 22 is connected by a tension spring 23 to the fixed bearing part 18 of the tool head. The spring 23 tends to pivot the tool holder on the bearing bolt 21.
In the mobile part 20 of the tool-holder head, there is also provided a stop slide 24, movable vertically and having a conical part 26 which cooperates with a guide pin 27. The latter is fixed in the movable part 20 of the tool holder head. In its lower polish, the stop slide 24 pushes the tool holder,. against the force of the trection spring 23, in a determined starting position. finished.
The stop slide 24 carries, at its upper extract, a piston 28, which is mounted to slide vertically in a cylinder 29. It is spring 30 pushed towards its lower position, while the compressed air acting on its lower face. occupy his superior position.
In the pivoting tool holder 22 is provided a motor 25, pneumatically controlled, the end of the control shaft 31 carries a grinding wheel 32.
A pivoting device 34 acts, via a piston rod 33, on the movable part 20 of the tool-holder head 14 or 15. The pivoting device consists essentially of a cylinder 35, secured to the part of the tool holder. fixed bearing 18 of the tool holder head, as well as a piston 36, sliding in this cylinder. The piston 36 is integral with the aforementioned piston rod 33.
Between the upper end of the cylinder and the upper face of the piston, there is provided a compression spring 37, which tends to push the piston into its lower position. Air coming from the opening 38 acts at intervals on the inside face of the piston 36, so that the latter is pushed upwards against the action of the spring 37. compressed air supply is controlled by a slide 39. The stroke of the piston is adjusted by means of an adjusting screw 40, screwed coaxially with the piston 36, in the
<Desc / Clms Page number 6>
upper base of the cylinder.
The drawer 39 is mounted on the frame of the machine so as to be able to move perpendicularly to the spindle holder. room. His petition can be scraped as shown in Fig. 1, on
EMI6.1
which have represented guide rails 41. The spool essentially comprises a three-way valve, controlled by a pedestrian 42. It has a fine orifice 43, an outlet orifice.
EMI6.2
air 44 and, moreover, a juice intake passage, which, by a duct, links the ti ir 39 to the device to pivot 34. The pedestrian 42. '. ". 10, 1 read from its ends, against a spring 46, stretched at the end of a bore and carries a feeler 47.
The probe explores the profile of the teeth to be trimmed. Depending on the position of the p & 1, r, the pedestrian 42 either closes the air vent opening e * vim 43 or b188 opens the compressed air outlet orifice 44.
To the bearing element the of the tool holder head fixed to the pitch, of the bracket this further fixed the support 50 of a drive motor
EMI6.3
51 peu vao circular steel brush 52. This support 50 can and move both by translation and by pivoting, so that the cipolar steel brush 52 can be adjusted relative to the workpiece. The control of the motor 51 is also pneumatic.
The operation of the machine according to the invention is as follows
When the start button has been pressed, the stem 7 in%, by means of the pneumatic cushion 12, moved directly from the workpiece 53, which is fixed to the loss-part spindle 2. When the stem has reaches its working position, compressed air is sent into cylinder 29, which de-
EMI6.4
completes the ascent of the stop slide 24. As a result, the traction valve 23 can rotate the tool holder 22 in the direction
EMI6.5
of Exhibit 53.
As the two tool-holder heads 14 and 15 and pre-sewtMt, by their assembly, like inantiomorphic images, the two jKTte-ewtil 12 pivot towards each other jt8qU'o that on the edges of the workpiece teeth engagement-
<Desc / Clms Page number 7>
1st 53. During the pivoting of the tool holders, the supply of compressed air starts the motors 25 of the grinding wheels 32 and the motors 51 of the circular steel brushes 52. In addition, the part 53, driven; by the gradually variable speed mechanism 4, begins to rotate. The height adjustment of the tool holders, that is to say of the grinding wheels relative to the workpiece is provided so that the cut chamfer has the desired angle.
The size of the chamfer can be changed by adjusting the force of the tension spring 23 by means of an adjusting screw 54.
Fig. 6 Indicates the direction of rotation of the two molds 32 with respect to the workpiece 53. The direction of rotation of the grinding wheels must be such that, during chamfering, the grinding takes place in the direction of the workpiece, c That is, the grinding force or a component thereof, relative to the pivot axis of the tool arm, produces an opposing torque. to that produced by the tension spring 23. If this was not the case, that is to say if the two grinding wheels 32 were rotating in the direction opposite to that indicated in FIG. 6, the tools would seize and their destruction would be inevitable.
Due to the rotation of the workpiece 53, the grinding wheels, subjected to spring tension, are forced to follow the profile of the tooth flanks. In the case of teeth having a modulus greater than 5, the pivoting device 34 also comes into action and, controlled by the spool 39, it rotates the grinding wheel 32 by a determined angle having the axis 19 as its apex, in the direction of; arrow 55, to the rhythm of the passage of the teeth of the workpiece.
The slide 39 then works as follows: if the feeler 47 is on a tooth head, the piston 42 opens the compressed air supply orifice 43 and the intake passage 45 to the cylinder 35 of the device. pivot 34. The compressed air admitted pushes the piston 36 into its upper position. When the probe 47 is then placed in the tooth recess which follows, the orifice for the compressed air supply of the slide is made and the outlet orifice.
<Desc / Clms Page number 8>
air tie 44 is open, which determines an escape of air from the cylinder 35. As a result, the spring 37 can push the piston 36 towards its lower position, and the tool holder 22 pivots according to the displacement of the piston. piston.
When the workpiece 53 clamped in the workpiece holder, in this case a toothed wheel, has rotated 360, the compressed air supply to cylinder 29 is interrupted, so that the spring 30 can lower the piston. and, consequently, the stop slide 24, from where by means of the guide pin
27, the tool holder 22 pivots to move away from the workpiece and return to its initial position. During this time, the workpiece continues to rotate until the steel circular brushes 52 have brushed and deburred all of the chamfered tooth flanks.
As soon as all the teeth have been chamfered and brushed, the stem 7 returns to its starting position, with the intervention of the pneumatic cushion 12. It is then possible without difficulty to quickly replace the finished part with another part, no. still machined. The tools in no way hinder this replacement.
After that, the work cycle begins again.
It goes without saying that the invention is not limited to the embodiment described. On the contrary, it can lend itself to many variations. For example, if the machine is to be used only for toothed wheels of module 5 at most, the movable element of the tool head can be dispensed with. Therefore, the pivoting device 34 and the drawer 39 are also superfluous.
In addition, it is possible to juxtapose several tool-holder heads so that the two faces of two or three workpieces can be ground at the same time. It will also be appreciated that the operation of the spring 23 for the pivoting of the tool holder 22 may be reversible, the grinding wheel 32 of the tool holder 22 being able first to attack the edge of the tooth flanks of a workpiece clamped in. the workpiece carrier by working to the left and, after trimming, attack the edge of the tine flanks
<Desc / Clms Page number 9>
another workpiece clamped at the same time in the workpiece carrier while working to the right. In this case, the direction of rotation of the grinding wheel must also be able to be reversed.
Furthermore, instead of pneumatic motors, it would of course be possible to use other control motors, for example electric motors. As for the control of the movement of the tool, instead of being pneumatic, it could just as well be hydraulic or electric. '
Finally, for the chamfering and subsequent deburring of the tooth sides of the racks, it is possible to fix to the spindle ... workpiece carrier 2 a table carrying a chain which, driven by the spindle 2, advances the racks along the tools.
CLAIMS.
1.- Device for automatically chamfering and deburring toothed parts by means of a circular molding tool ¯, "driven by the flanks of the teeth and whose driven shaft is rotatably mounted in a pivoting tool holder, characterized in that the tool holder is provided in a tool holder head so as to be able to pivot on a vertical axis, a spring provided in or on the tool holder head acts on the tool holder and moves the grinding wheel in direction of the workpiece driven by a control device, and further, the direction of rotation of the grinding wheel is such that the chamfer produced is grinding in the direction of the workpiece.