BE654568A - - Google Patents

Info

Publication number
BE654568A
BE654568A BE654568A BE654568A BE654568A BE 654568 A BE654568 A BE 654568A BE 654568 A BE654568 A BE 654568A BE 654568 A BE654568 A BE 654568A BE 654568 A BE654568 A BE 654568A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
end faces
ceramic
sintered
unsintered
Prior art date
Application number
BE654568A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR991793A priority Critical patent/FR1411641A/fr
Application filed filed Critical
Priority to BE654568A priority patent/BE654568A/fr
Publication of BE654568A publication Critical patent/BE654568A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/42Selection of substances for use as reactor fuel
    • G21C3/58Solid reactor fuel Pellets made of fissile material
    • G21C3/62Ceramic fuel
    • G21C3/64Ceramic dispersion fuel, e.g. cermet
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/02Fuel elements
    • G21C3/04Constructional details
    • G21C3/06Casings; Jackets
    • G21C3/10End closures ; Means for tight mounting therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Eléments combustibles pour réacteurs nucléaires. 



   La présente invention se rapporte à la fabrication   d'élé-   ments combustibles pour réacteurs nucléaires et en particulier à la fabrication d'éléments ;ombustibles pour réacteurs nucléaires du type à dispersion qui comprennent une gangue d'un matérieu céra- mique non fissile fritté (tel que l'oxyde de béryllium) contenant une dispersion de particules d'un matériau combustible fissile céramique tritté (tel que le bioxyde d'uranium). 



   Ces éléments combustibles peuvent être obtenus sous la forme de barreaux par extrusion et frittage ultérieur d'un mélange 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plastique du matériau de gangue en poudre. Les particules du maté- riau combustible fissile sont ajoutées au mélange et mélangées avec celui-ci avant l'extrusion. 



   . De tels produits extrudés frittés comprennent des parti- cules du matériau combustible fissile à nu à la surface du barreau et ne conviennent pas directement pour être utilisés tels quels dans un réacteur nucléaire comme éléments combustible parce que,les produits de fission formés dans les particules de matériau combusti- ble fissile à la surface du barreau pendant l'irradiation dans un réacteur nucléaire, peuvent s'échapper dans l'agent de refroidisse- ment du réacteur et le contaminer. 



   Pour pouvoir être utilisés comme éléments combustibles dans un réacteur nucléaire, ces barreaux doivent dès lors être munis d'un revêtement d'un matériau céramique non fissile sur leurs surfaces longitudinales et leurs faces d'about. Les barreaux peuvent être munis d'un tel revêtement sur leurs surfaces longitu- dinalès par co-extrusion du barreau et d'un matériau de revêtement mais en pareil cas, les faces d'abcut des barreaux obtenus ne seront pas revêtues. 



   Suivant l'invention, un procédé pour appliquer un revê- tement céramique sur les faces d'extrémité non revêtues d'un bar- reau d'élément combustible pour réacteur nucléaire du type à disper- sion qui comprend une gangue d'un matériau céramique non fissile fritté contenant en dispersion des particules   d'un   matériau céra- mique fissile fritté et comporte un revêtement d'un matériau céra- mique non fissile fritté sur sa surface longitudinale est caracté- risé en ce qu'on presse à chaud un embout en matériau céramique fritte en forme de plaque, cet embout étant constitué du même maté- riau céramique que le matériau de gangue du barreau d'élément combustible en contact avec chacune des faces d'about non revêtues du barreau,

   un disque de poudre pressée à froid non frittée du même matériau céramique que l'embout et le matériau de gangue du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 barreau et contenant un fondant étant interposé entre les embouts et les faces d'about du barreau. , 
Un fondant approprié comprend une composition de verre telle qu'un mélange de poudres de dioxyde de silicium, d'oxyde d'aluminium et d'oxyde de magnésium. 



   On obtient une amélioration du scellement en éliminant les particules de matériau fissile des faces d'atout du barreau par décapage dans de l'acide. L'amélioration du scellement est obtenue par la pénétration du matériau de l'embout dans les trous initiale- ment occupés par le matériau fissile et par élimination du matériau fissile d'une région vulnérable à l'oxydation. 



   Un procédé conforme à   l'invention   sera décrit ci-après à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés, dans lesquels; la Fig. 1 est une vue en élévation en coupe longitudina- le d'un barreau d'élément combustible pour réacteur nucléaire du type à dispersion ; et la   Fig.   2 est une vue en élévation en coupe longitudinale d'un appareil   destiné à   l'exécution du procédé de l'invention. 



   Sur la Fig. 1 du dessin, un barreau d'élément combustible pour réacteur nuc éaire du type à dispersion 1 comprend, par exem- ple, une gangue d'oxyde de béryllium fritté 2 contenant en disper- sion des particules 3 de bioxyde d'uranium fritté. 



   Un tel barreau de combustible peut être obtenu par ex- trusion et frittage ultérieur d'un mélange plastique de poudre d'oxyde de béryllium mélangée avec de l'eau pour assurer la plasti- cité, un liant organique pour donner de la résistance au barreau extrudé vert et un librifiant tel que la glycérol pour faciliter le passage du produit extrudé au travers de la filière d'extrusion. 



   Les particules de bioxyde d'uranium 3 sont ajoutées et mélangées au mélange avant l'extrusion. Le barreau 1 est muni d'un revêtement   4   d'oxyde de béryllium ne comprenant pas de combustible, par co- extrusion de la gangue comprenant du combustible et d'un matériau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de revêtement, mais en pareil cas, les faces d'about 5 du bar- reau 1 ne seront pas revêtues. Afin de sceller les faces   d'extré-   mité 5 du barreau 1, un embout en béryllium fritté 6 est pressé à chaud en contact avec chacune des faces d'about 5 du barreau 1. 



    Un   disque d'oxyde de béryllium pressé à froid non fritté   7   conte- nant un fondant tel qu'une composition de verre fait d'un mélange de poudres de dioxyde de silicium, d'oxyde d'aluminium et d'oxyde de magnésium est interposé entre chaque embout 6 et la face d'about 5 correspondante du barreau 1. 



   Le pressage à chaud de l'embout 6 pour sceller les faces d'extrémité 5 du barreau 1 est exécuté enutilisant l'appareil re- présenté sur la Fig. 2. L'appareil de la Fig. 2 comprend un four tubulaire entouré de molybdène comportant un tube de doublageen alumine 9. Le four 8 est supporté par un bloc de base 10 comportant une cavité 11 qui reçoit l'extrémité inférieure du tube de doublage 9. L'extrémité inférieure du tube de doublage 9 est scellée dans un élément annulaire 12 par un anneau en caoutchouc au silicone 13.

   Une plaque   14   fixée sur l'élément annulaire 12 par des boulons 15 et des écrous à oreilles 16 est scellée sur l'élément annulaire 12 par un anneau en caoutchouc au silicone 17 et comporte un bossage central 18 qui fait saillie au travers de l'élément annulaire 12 dans l'extrémité inférieure du tube de doublage .   e   barreau de combustible 1 est placé dans un manchon 19 en alumine, d'une manière lâche, éntre des plateaux supérieur et inferieur 20 et 21 en alumine. 



  Le plateau inférieur 21 est prévu dans l'extrémité supérieure d'un tube en alumine 22 qui est monté sur la face d'extrémité supérieure du bossage 18 de la plaque 14. Le plateau supérieur 20 est disposé dans l'extrémité inférieure d'un tube en alumine 23 qui fait saillie verticalement vers le haut au travers du tube de doublage 9 et est pourvu d'un tube de prolongement   24   en acier inoxydable qui fait saillie hors de   l'extrémité   supérieure du tube de doublage 9. L'ex-   trémité   supérieure du tube de prolongement en acier inoxydable 24 a 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une forme conique fermée et un scellement   à   soufflet tubulaire flexi- ble 25 réunit le tube de prolongement en acier inoxydable   24   et l'extrémité supérieure du tube de doublage 9.

   Le barreau de com- bustible est introduit entre les plateaux 20 et 21par un système à levier comprenant un bras de levier 26 qui pivote sur un support 27 et      porte un poids 28. Une conduite d'entrée de gaz 29 est prévue à l'extrémité supérieure du tube de prolongement en acier inoxydable        24   et une conduite de sortie de gaz 30 est prévue au travers du bossage central 18 de la plaque 14. 



   Lorsqu'on utilise l'appareil de la Fig. 2 pour appliquer un embout sur un barreau dé combustible 1 tel que représenté sur la Fig. 1, la barreau de combustible 1 et les embouts 6 sont tout d'abord   ,:-:parés   par meulage des faces d'about 5 du barreau 1 et des faces d'about correspondantes des embouts 6. Le barreau de combustible 1 est alors décapé dans de l'acide nitrique à 50 volu- mes % pour éliminer les particules de bioxyde d'uranium 3 des -   @   faces d'about 5 du barreau 1, en laissant vides des cavités 31 qui étaient précédemment occupées par des particules de bioxyde d'uranium 3.

   Les disques 7 sont préparés par pressage à froid d'un mélange de poudre d'oxyde de béryllium contenant 25% en poids d'un fondant formé d'une'bouillie aqueuse peu épaisse ayant comme composition 62% en poids de   bioxyde   de silicium, 20% en poids d'oxyde d'aluminium et 18% en poids d'oxyde de magnésium. Des disques du même diamètre que celui du barreau 1 et de 0,040 pouce (1 mm) d'épaisseur sont utilisés. Le barreau 1, les embouts 6 et les disques 7 sont assemblés   et placés   dans le manchon en alumine 19, les faces qui entrent en contact avec les embouts 6, dès disques 7 et du barreau 1 ayant préalablement été revêtues d'une mince suspension d'oxyde de béryllium dans l'eau. L'appareil est assemblé, avec le manchon 19 aligné verticalement entre les plateaux en alu- mine 20 et 21.

   On s'assure que la longueur du barreau 1 plus les embouts 6, est supérieure à la longueur du manchon en alumine 19 . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 afin que les embouts soient poussés contre les faces d'about 5 du barreau 1 entre les plateaux 20 et 21. 



   Le pressage à chaud est effectué à 1450 C dans de l'hy- drogène pendant 1 heure à une   pession   d'environ 2000 livres/pouce carré   (140   kg/cm2), de l'hydrogène étant admis dans l'appareil par la conduite d'entrée de gaz 29 et retiré par la conduite de sortie de gaz 30. Après enlèvement du barreau de combustible de l'appareil, les embouts 6 sont meulés au même diamètre que le corps du barreau 1. 



   Des essais effectuas sur des barreaux de combustible munis d'embouts par le procédé de l'invention montrent qu'une intégrité élevée de scellement est réalisée. On n'observe aucune rupture du scellement après des essais de cyclage thermique inten-   sifs à   partir de la température ambiante jusqu'à 600 C, à raison. de 100 C par heure, et pendant un chauffage continu à 800 C dans de l'air pendant   4   jours. En découpant des barreaux de combustible munis d'embouts par le procédé de l'invention, on a constaté qu'un bon joint est formé entre l'embout 6 et le matérieu de gangue (oxyde de béryllium) des barreaux et qu'une pénétration complète et un remplissage des cavités 31 dans les faces d'about du barreau de combustible se produisent. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI6.1 
 



  -¯-¯¯....¯..¯¯¯¯....¯-¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯..- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Procédé pour appliquer un revêtement céramique sur les faces d'about non revêtues d'un barreau d'élément combustible pour réacteur nucléaire du type à dispersion, ce barreau comprenant une gangue d'un matérieu céramique non fi±sile fritté contenant en dispersion des particules d'un matériau céramique fissile fritté et étant pourvu d'un revêtement d'un matérieu céramique non fissile sur sa surface longitudinale, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on presse à chaud un embout céramique fritté en forme de plaque, constitué du même matériau céramique que le matériau de gangue du barreau d'élément combustible, en contact avec chacune <Desc/Clms Page number 7> des faces d'about non revêtues du barreau,
un disque de poudre pressée à froid non frittée du même matérieu céramique que l'em- bout et le matérieu de gangue du barreau et contenant un matériau fondant, 'étant interposé entre les bouchons d'extrémité et les faces d'extrémité du barreau.
2. Procédé pour appliquer un revêtement céramique sur les faces d'about non revêtues d'un barreau d'élément combustible pour réacteur nucléaire du type à dispersion suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que comme phase initiale du procédé, les particules du matérieu fissile se trouvant à nu aux faces d'about du barreau avant le revêtement sont éliminées par décapage dans de l'acide.
3. Procédé pour appliquer un revêtement céramique sur les faces d'about non revêtues d'un barreau d'élément combustible pour réacteur nucléaire du type à dispersion suivant les revendica- tions 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un fondant formé d'une composi- tion de verre est contenu dans le disque de poudre pressée à froid non frittée qui est interposé entre les embouts et les faces d'about du barreau.
4. Procédé pour appliquer un revêtement céramique sur les faces d'about non revêtues d'unbarreau d'élément combustible pour réacteur nucléaire du type à dispersion suivant les revendications 1 ou 2, le matériau de gangue du barreau étant l'oxyde de béryllium, les embouts étant en oxyde de béryllium fritté, les disques de pou- dre pressée à froid non frittée interposés entre les embouts et les faces d'about du barreau étant également en oxyde de béryllium et le fondant contenu dans les disques de poudra pressée à froid non frittée étant constitué par une composition deverre représentant 25% en poids des disques de poudre pressée à froid non frittée et contenant 62% en poids de dioxyde de silicium, 20% en poids d'oxyde d'aluminium et 18% en poids d'oxyde de magnésium.
BE654568A 1964-10-16 1964-10-19 BE654568A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR991793A FR1411641A (fr) 1964-10-16 1964-10-16 Procédé d'application d'un enduit en matière céramique à une barre d'une cartouche de combustible pour réacteur nucléaire
BE654568A BE654568A (fr) 1964-10-19 1964-10-19

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE654568A BE654568A (fr) 1964-10-19 1964-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE654568A true BE654568A (fr) 1965-04-20

Family

ID=3846982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE654568A BE654568A (fr) 1964-10-16 1964-10-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE654568A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3409973A (en) Process for producing annular composite members
NO750406L (fr)
NO750407L (fr)
US2991601A (en) Process of forming powdered material
US2941933A (en) Fuel element for nuclear reactor
JPH0156400B2 (fr)
DE2945513C2 (de) Verfahren zur Herstellung von Formkörpern aus Siliziumkeramik durch Heißisostatpressen
US3472734A (en) Fuel element for liquid-cooled nuclear reactors
BE654568A (fr)
CA2673471A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau ceramique refractaire a haute temperature de solidus
TW200830351A (en) Mercury releasing method
RU2305334C1 (ru) Способ изготовления керметного стержня топливного сердечника тепловыделяющего элемента ядерного реактора
US3344507A (en) Hydrostatic extrusion of sheathed ceramic nuclear fuel material
CH389176A (fr) Elément optique et procédé pour sa fabrication
FR2533063A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un corps absorbeur de neutrons combustibles pour reacteur nucleaire
EP0058618A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication par frittage de pièces riches en bore et pièces ainsi obtenues
SE426791B (sv) Forfarande vid strengpressning av en pulverfylld kapsel
FR2700295A1 (fr) Compactage de déchets métalliques susceptibles de s&#39;enflammer et/ou d&#39;exploser.
JPS597433A (ja) アモルフアス成形体の成形方法
FR2536767A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de composes semi-conducteurs ternaires ou quaternaires
Christie et al. Fabrication of fuelled beryllia by extrusion and sintering
RU76589U1 (ru) Устройство получения брикетов из гранул магниевых сплавов
BE1004281A6 (fr) Procede pour fabriquer un fil mince en un materiau metallique fragile.
JPH01253694A (ja) 核燃料ペレットの製造方法
FR2542228A1 (fr) Procede de frittage sous pression de poudres d&#39;alliages d&#39;aluminium