BE652456A - - Google Patents

Info

Publication number
BE652456A
BE652456A BE652456DA BE652456A BE 652456 A BE652456 A BE 652456A BE 652456D A BE652456D A BE 652456DA BE 652456 A BE652456 A BE 652456A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hinge
spring
articulation
members
hinge according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE652456A publication Critical patent/BE652456A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/10Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/1014Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in only one position, e.g. closed
    • E05D11/1021Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts for maintaining the hinge in only one position, e.g. closed the hinge having two or more pins and being specially adapted for cabinets or furniture
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/20Application of doors, windows, wings or fittings thereof for furniture, e.g. cabinets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Charnière à   genouillère, 'en   particulier pour meubles. 



   La présente invention concerne une charnière à   genouil-   lère, notamment une charnière dont les éléments sont combinés avec un organe à ressort de manière à former une genouillère, dans la- quelle l'action de l'organe à ressort maintient les éléments de, la charnière dans deux positions limites. 



   Les charnières à genouillère connues satisfont aux fins auxquelles elles sont destinées (c'est-à-dire que la porte ou l'équivalent est retenue dans les positions ouverte et   fermée),   mais elles présentent des inconvénients qui limitent leur applica- tion. Par exemple, dans leurs positions extrêmes, les portes ne peuvent pas   effectuer   des déplacements limités. En général, il est souhaitable que là porte puisse osciller librement dans une cer- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 taine mesure lorsqu'elle est ouverte, indépendamment de l'action élastique exercée par le ressort sur la charnière.

   De plus, les charnières connues ne peuvent pas être montées aux bords ou près des bords d'une porte car il   fautune   certaine distance entre la porte et le support de celle-ci pour permettre à la porte de pivo- ter. 



   La charnière suivant   l'invention   évite de façon satis-   faisante   l'inconvénient précité   et!   facilite,.' d'autre part, l'articu- lation des portes au meuble ou   l'une   à l'autre; dans le cas de portes adjacentes, ces portes   peuyent   être ouvertes simultanément pour occuper les positions voulues par rapport à leurs supports. 



   Cette charnière est caractérisée- en ce que ses deux éléments sont articulés l'un à l'autre au moyen de deux organes      d'articulation dont les axes sont parallèles, l'organe à ressort classique de la charnière étant relié à un des éléments et à au moins un des organes d'articulation. 



   Suivant une forme d'exécution avantageuse de la charnière conforme à l'invention, un des organes d'articulation est fourchu et comporte, en substance entre ses extrémités, une traverse qui est en contact avec une des extrémités de l'organe à ressort de la charnière. 



   Suivant l'invention, l'organe d'articulation fourchu procure une butée coopérant avec un des éléments de la charnière pour limiter l'action de l'organe à ressort..lorsque la charnière est en position ouverte, de   façon!que     1 'organe   à ressort n'agisse pratiquement pas sur les éléments }de la charnière. 



   Suivant une   variante,   la charnière est conçue de telle façon que sa position de montage puisse être réglée pour amener l'axe de la charnière dans la   postion   correcte. Un des éléments de la charnière a la forme d'un corps comprenant deux boîtiers opposés l'un à l'autre et dont les fonds ont juxtaposés et percés d'ouver- tures dans lesquelles un étrier qui supporte les organes d'articula- tion de   la.   charnière est monté à   doulisse,   les bras de cet étrier étant pourvus de pattes ajourées traversées.par des vis qui fixent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'étrier de support aux fonds des boitiers. 



   L'invention sera décrite ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels : la Fig. 1 est une coupe longitudinale de la charnière suivant l'invention représentée en position ouverte; la Fig. 2 est une vue du dessus, partie en coupe; la Fig. 3 est une vue semblable à la Fig. 1 et montre la charnière en position fermée; ' la Fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la   Fig.   1; les Figs. 5 et 6 sont des coupes axiales d'une autre forme d'exécution de la charnière, respectivement en positions , ouverte et fermée; la Fig. 7 est une vue du dessus suivant la Fig. 5, partie en coupe; la Fig. 8 est une coupe longitudinale d'une variante de la charnière ; la Fig. 9 est une vue du dessus, partie en coupe; la Fig. 10 qui est semblable à la Fig. 8 montre la char- nière en position fermée ;

     la Fig. 11 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la   Fig. 8. 



   Sur les Figs. 1 à 5, A et B désignent les deux éléments de la charnière qui sont reliés l'un à l'autre de la façon décrite ci-après et qui sont fixés d'une façon connue aux deux organes à relier. 



   L'élément A en forme de boîtier contient un organe à ressort C comprenant également de façon connue un ressort hélicoïdal 10 maintenu en compression dans une cartouche télescopique 12 dont une extrémité conformée de façon appropriée est en prise avec un ergot 14 formé dans l'élément   A.   



   L'autre extrénité, de forme appropriée, de la cartouche 12 est en contact avec une traverse 16 formée à un endroit approprié d'un levier coudé fourchu 18, qui à une de ses extrémités, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comporte une tête creuse 20 dans laquelle un pivot est engagé, les extrémités du pivot étant fixées dans des trous forés dans les parois 24 du   bottier   A. 



   Comme le montre la Fig. 1, la traverse 16 est disposée de manière à se trouver au bord supérieur du boîtier A lorsque la charnière est ouverte et, dans cette position, le ressort 10 est étendu au maximum. 



   Les branches du levier coudé fourchu 18 se terminent ; par des oeillets 26 qui reçoivent des pivots 28 dont les extré-   ,mités   sont fixées dans des trous forés dans des oreilles 30   '   de l'élément B. 



   Une des extrémités de   l'élément B   est également fourchue      et est articulée au levier coudé fourchu 18. 



   Le boîtier A porte à sa partie supérieure un pivot 32 dont l'axe est parallèle aux axes des pivots 22 et 28 et qui se trouve juste en dessous du niveau de l'ergot 14 sur lequel pivote la cartouche télescopique 12 contenant le ressort 10. 



   La tête creuse 34 d'une biellette 36 est montée sur le pivot 32.et l'autre extrémité 38 de la biellette est reliée par   . un   pivot 40 à une lame de fixation longitudinale 42 faisant partie de l'élément B de la charnière. 



   Le levier coudé 18 et la biellette 36, lorsque la char- .nière est ouverte (fig. 1), sont en substance perpendiculaires l'un à l'autre tandis que lorsque la charnière est fermée (Fig. 3), ils sont en substance parallèles. 



   La charnière décrite fonctionne de la façon'suivante : lorsqu'elle est dans sa position ouverte représentée sur la Fig. 1, les branches du levier fourchu 18 sont en contact avec le bord de la paroi 24 de l'élément A et sont pressées dans cette position par le ressort 10 qui, comme décrit plus haut, est étendu au maximum Dans cette position, les deux éléments A et B de la charnière sont légèrement sollicités par le ressort 10 pour les raisons décrites ainsi que parce que le contact des bras du levier coudé 18 avec le bord de la paroi 2 de   l'élément   A résiste à l'action du ressort. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Dans cette position, dans laquelle le ressort 10 n'exerce aucune force sur la charnière, celle-ci peut être légèrement écartée de cette position suivant les aisances appropriées existant entre les pviots qui relient les différentes parties du dispositif aux élé- ments de la charnière. 



   Mais, lorsque la charnière est dans la position fermée représentée sur la Fig. 3, le ressort 10 est comprimé car la tra- verse 16 a pivoté d'environ 90  autour de l'axe du pivot 22. 



   Le ressort 10 agit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur l'élément B (Fig. 3), par l'intermédiaire de la biellette 18. Cela   étant..   la porte maintenue par la charnière est pressée contre le bord de l'ouverture du meuble, qu'elle ferme ainsi complètement et efficacement. La charnière ainsi construite permet d'ouvrir simultanément deux portes adjacentes montées sur le même support car un des éléments de la charnière peut être      fixé au support de la porte à un endroit décalé vers l'arrière   sans   gêner la manoeuvre de la porte. 



   La charnière étant en position ouverte, si on désire que 1,'élément B présente une aisance remarquable par rapport à l'élément A, il suffit de prévoir, au moins à une des articulations de la biellette 36 ou également à l'articulation comprenant le pivot 28 du levier coudé 18, des ouvertures de longueur appropriée pour établir, entre ces parties, un jeu approprié que l'on utilise librement pour déplacer quelque peu, dans des limites déterminées, les éléments A et B l'un par rapport à l'autre lorsque la charniè- re est ouverte. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur les Figs. 5 à   7,   l'organe à ressort C comprend un ressort hélicoïdal 10a monté à coulisse sur une broche 46 pourvue à son extrémité gauche d'un étrier   48   dont les bras sont forés à leurs extrémités pour racevoir un pivot 16a fixé au coude du levier coudé 18a, pour former ainsi la genouillère caractéristique de la charnière de l'invention. 



   Une extrémité du ressort 10a est   maintenue   par l'étrier   48   et l'autre par la paroi   24a   de l'élément A. Cette paroi est per- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cée d'une ouverture 50 dans laquelle la broche 40 coulisse pendant les déplacements de la charnière. 



   Comme le montrent les Figs. 5 à 7, l'élément A est fourchu et est en tôle; ses extrémités 52 sont conformées de manière à permettra au levier coudé 18a et à la biellette 36a de s'articuler sur les pivots 22a et '32a. 



   L'autre élément B de la charnière comprend une lame   54   dont les bords longitudinaux 30a sont rabattus de manière à former une selle à laquelle les   extrémités   du levier coudé 18a et de la biellette 36a sont articulées par des"pivots 28a et   40a,   la lame   44   se terminant par une plaque à trous 42a servant à fixer      la charnière. 



   L'étrier 48 est dimensionné de façon que la selle 54 ainsi que le levier coudé 18a et la biellette 36a puissent passer librement entre ses bras,   comme   le montre la Fig. 2. Dans les deux positions limites de la charnière (qui sont-représentées sur les   'Figs.   5 et 6) le ressort 10a exerce toujours sur les deux éléments      
A et B des actions qui maintiennent ces éléments dans leurs posi- tions limites. 



   Dans la variante représentée sur les Figs. 8 à 11 des dessins., l'élément A de la charnière a la forme d'un corps qui comprend deux boîtiers cylindriques 60 et 62 superposés avec leurs fonds mutuellement en contact d'une façon qui sera décrite ci-après. 



   Les fonds des boîtiers 60 et 62 comportent des ouvertures diamétra- les   64   qui sont en ligne et   coïncident     l'une   avec l'autre; l'ouver- . ture du boîtier supérieur 62 comporte des rebords longitudinaux 63      rabattus à angle droit qui s'ajustent dans l'ouverture du bottier sous-jacent 60. De plus, le boîtier 62 comporte, à son bord libre.. des oreilles ajourées 66 dans lesquelles.passent des organes de serrage tels que des vis qui fixent la charnière à la porte ou au bâti. 



   L'élément A contient un support en forme d'étrier 68 dont les bras 70 (voir Fig. 11) sont introduits dans l'ouverture formée par les rebords 65 mentionnés plus haut. La longueur de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   l'étrier   est inférieure à celle des ouvertures 64 de manière à lui permettre de coulisser, dans les ouvertures. De plus, l'étrier 
68 comporte, aux extrémités de ses bras 70, deux oreilles 72 pliées: à angle droit et percées de boutonnières 74 dans lesquelles des      vis   76   vissées dans des trous taraudés dans le fond du bottier 
60.peuvent coulisser.

   Cela étant, les vis 76 serrent les deux boî- tiers 60 et 62 et l'étrier 68 de manière à las assembler d'une pièce; l'étrier 68, grâce à ses boutonnières   74,   peut être déplacé axialement par rapport à l'élément A pour modifier sa position par rapport à l'élément B de -la charnière. 



   Des trous sont prévus entre les extrémités de l'étrier 
68 pour recevoir des pivots 22b et 32b sur lesquels 'sont montées les biellettes 18b et 36b dont les autres extrémités sont articulées par d'autres pivots 28b et   40b   aux côtés   42b   du bossage creux   78   prévu au milieu longitudinal de l'élément   B   de la charnière, ce ' bossage contenant le   dispositif @   ressort C de la charnière ainsi qu'une partie des organes d'articulation 28b et 36b disposés de      manière à former une genouillère élastique qui retient la charnière fermement dans   l'une.ou   l'autre de ses deux positions limites.      



   Dans cette variante, le dispositif à ressort C comprend un ou plusieurs ressorts hélicoïdaux lOb montés sur une broche   46b   coulissant dans une ouverture 50b ménagée dans la paroi d'ex- trémité du bossage 78. Cette paroi retient également une des extrémités du ressort dont l'autre extrémité est retenue par une      tête 80 qui est d'une pièce avec l'autre extrémité de la broche   46b.   La tête 80 est pourvue d'une encoche 82 dans laquelle est engagé un doigt effilé en forme de couteau 84, d'une pièce avec l'oeillet d'extrémité 38b de la biellette ou organe d'articulation 36b.

   Le doigt   84   peut occuper par rapport à l'axe du pivot 40b deux positions stables .représentées sur les Figs. 8 et 10 oÙ,l'axe de la broche   46b   est représenté dans deux positions situées respec- tivement de part et d'autre du pivot 40b. Avec cet agencement, on obtient une genouillère dans laquelle le ressort lOb peut avoir des dimensions substantielles, en particulier en longueur, alors 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que.dans les charnières connues, le ressort de la genouillère a, pour des raisons d'encombrement, ides dimensions très réduites par rapport à la force qu'il doit exercer.

   Lorsque la charnière est dans la position représentée sur la Fig.   8,   le ressort lOb agit sur la biellette 36b de manière à la faire osciller dans le sens des.aiguilles d'une montre, exerçant ainsi sur l'élément B de la charnière une action visant à maintenir la porte ouverte. Au con- traire, lorsque l'élément B est déplacé angulairement par rapport   à   l'élément A dans le sens de la flèche X jusqu'à la position repré- sentée sur la Fig.   10,   la porte est fermée et est pressée contre le bâti correspondant par Inaction du ressort lOb.

   La charnière dé- crite et représentée peut être installée simplement et rapidement      du fait   -qu'il   suffit de forer dans la porte (ou dans le dormant) , un trou borgne formant logement de diamètre égal au diamètre des deux boîtiers 60 et 62 juxtaposés et d'une profondeur en substance égale à la hauteur des bottiers. L'emplacement correct de ce loge- ment n'a que peu d'importance puisqu'il est possible de régler la charniers. On Introduit les deux bottiers 60 et 62 dans le logement et on les fixe à la porte au moyen de vis engagées dans les trous des oreilles 66.

   On fixe ensuite 1'élément B de la char- nière au bâti (ou à la porte) d'une façon connue, puis on introduit l'étrier 68 avec ses bras 70 dans l'ouverture délimitée par les . rebords 65 et on le fixe aux   boîtiers   60 et 62 par des vis 76 qui relient également les deux boîtiers l'un à l'autre. Avant de visser les vis 76 à fond, on règle la position de la porte par rapport au   bâti,   et on élimine un désalignement éventuel en déplaçant la porte par rapport au bâti ce qui a pour effet de déplacer l'étrier 68   ;   dans les ouvertures 64. On serre ensuite les vis 76 à fond et la charnière est prête à fonctionner. 



   La construction de la charnière suivant cette forme d'exécution est simple et avantageuse en particulier en ce qui concerne la construction de ses différents éléments qui peuvent être faits en tôle cisaillée et emboutie. De plus, la charnière, 'grâce à ses dimensions limitées, peut être appliquée- à n'importe 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 quel type de   meuble-métallique'   
Bien entendu, l'invention n st pas limitée aux formes d'exécution décrites, auxquelle des changements et modifi- cations peuvent être apportés sans sor r de son cadre. Par exemple, le ressort 10 peut agir sur 1 biellette 36 .et non pas sur le levier coudé 18. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI9.1 
 



  ---------------- 71 ----------- 1.- Charnière à genouillérh, en particulier.pour meubles, dont les éléments sont sollfeités par un organe à ressort et sont relias entré eux de manière former une genouillère, caractérisée en ce que ces éléments sont articulés l'un à l'autre par deux organes d'articulation ayant les axes de pivotement paral- lèles, l'organe à ressort de la charnière agissant au moins sur un des organes d'articulation.

Claims (1)

  1. 2. - Charniàre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les organes d'articulation sont articulés aux éléments de la charnière de sorte que leurs pivots sont espacés longitudina- lement sur les éléments et, lorsque la charnière est ouverte ou fermée,, les organes d'articulation sont respectivement perpendicu- laires ou en substance parallèles l'un à l'autre.
    3. - Charnière suivant les revendications 1 et 2, carac- térisée en ce qu'une des extrémités de l'organe à ressort est re- liée à un des organes d'articulation en un point situé entre les pivots de l'organe d'articulation et en substance tout près de l'axe de pivotement de l'autre organe d'articulation, lorsque la charnière est en position ouverte.
    4.- Charnière suivant les revendications 1 et 3, carac- térisée en ce qu'un des organes d'articulation est fourchu et une traverse qui supporte d'une façon articulée une des extrémités de l'organe à ressort de la charnière est prévue entre les bras de la fourche l'élément de la charnière, qui est relié aux extrémités de l'organe d'articulation fourchu étant également fourchu.
    5. - Charnière suivant les revendications 1 à 4, carac- térisée en ce que l'organe d'articulation sur lequel l'organe à <Desc/Clms Page number 10> ressort agit comporte des butées qui coopèrent avec l'élément de la charnière qui contient l'organe à ressort.
    6.- Charnière suivant les revendications 1 et 2, carac- térisée en ce qu'une des extrémités de 1 organe à ressort qui comprend au moins un ressort hélicoïdal est maintenue par un des éléments de la charnière et l'autre extrémité de cet organe est maintenue par un étrier qui est articulé àun des organes d'arti- culation.
    7. - Charnière suivant la revendication 6, caractérisée en ce que l'étrier comprend à une extrémité une broche qui est guidée à coulisse dans un trou ménagé dans la paroi de l'élément de la charnière qui contient l'organe à ressort et comporte un ressort hélicoïdal monté sur cette broche..
    8. - Charnière suivant les revendications 6 et 7, carac- térisée en ce que l'élément de la charnière qui contient l'organe à ressort comprend une partie fourchue aux¯ bras de laquelle une extrémité des deux organes d'articulation sont articulés, l'autre élément 'de la charnière comprenant une lamé dont les bords longitu- dinaux sont rabattus pour former une selle à laquelle les autres extrémités des organes d'articulation sont-,articulées.
    9. - Charnière suivant les revendications 6 à 8, carac- térisée en ce qu'un des organes d'artieulation est coudé et est articulé, au niveau de son coude, à 1'étrier sollicité par l'or- gane à ressort.
    10. - Charnière suivant les revendications 1 à 9, carac- térisée en ce qu'un des éléments'de la charnière a la forme d'un boîtier et maintient des organes de support par l'intermédiaire d'organes de serrage réglables.
    11.- Charnière suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les organes de serrage réglables sont prévus au fond du boîtier et sont engagés dans des boutonnières ménagées dans les organes de support.
    12. - Charnière suivant les revendications 10 et 11, caractérisée en ce que le fond du boîtier -comporte une ouverture <Desc/Clms Page number 11> dans laquelle les organes de support par les organes d'articulation sont engages à coulisse, les organes de support comprenant un étrier pourvu de pattes ajourées dans lesquelles les vis servant à serrer l'étrier contre le fond du boîtier sont engagées, tandis que les organes d'articulation à ressort pivotent sur le milieu de 1'étrier.
    13. - Charnière suivant les revendications 10 à 12, caractérisée en ce que le boîtier comprend deux parties égales ou semblables dont les fomds sont en contact et sont percés d'ou- vertures alingées dont l'une comporte des rebords longitudinaux engagés dans l'ouverture de l'autre, tandis que les vis qui relient l'étrier de façon réglable au fond du boîtier relient également les deux organes l'un à l'autre.
    '14.- Charnière suivant les revendications 10 à 13, caractérisée en ce qu'au moins un des organes d'articulation de la genouillère à ressort est maintenu à son autre extrémité par l'élément de la charnière opposé au boîtier, de sorte que.l'axe de . système à point d'appui occupe deux positions stables qui sont situées de part et d'autre de l'axe de pivotement de l'organe d'ar- ticulation.
    15.- Charnière suivant la revendication 14, caractérisée, en ce qu'au moins un des organes d'articulation comporte, à une de ses extrémités, une saillie en forme de couteau qui est engagée dans une encoche ménagée dans une tête coulissante en contact avec une des extrémités d'au moins un ressort hélicoïdal dont l'au- tre extrémité est maintenue par l'élément de la charnière opposé au boîtier.
    16.- Charnière suivant les revendications 14 et 15, . caractérisée en ce que l'élément opposé au boîtier comporte un bossage longitudinal creux contenant le ressort hélicoïdal et le système à point d'appui de la genouillère, ce système étant pourvu d'une broche entourée par le ressort et coulissant dans un trou ménagé dans une des parois, du bossage.
BE652456D 1963-08-30 BE652456A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT3856463 1963-08-30
IT4380064 1964-02-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE652456A true BE652456A (fr)

Family

ID=26329063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE652456D BE652456A (fr) 1963-08-30

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE652456A (fr)
LU (1) LU46760A1 (fr)
NL (1) NL6410078A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4724578A (en) * 1986-03-20 1988-02-16 Kabushiki Kaisha Murakoshi Seiko Hinge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4724578A (en) * 1986-03-20 1988-02-16 Kabushiki Kaisha Murakoshi Seiko Hinge

Also Published As

Publication number Publication date
LU46760A1 (fr) 1964-10-13
NL6410078A (fr) 1965-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003928B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP0418120B1 (fr) Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable
FR2633969A1 (fr) Charniere dont les extremites des branches sont logees dans un carter limitant l&#39;ouverture, notamment pour lunettes
EP0835710B1 (fr) Monture de scie à métaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
FR2478227A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux composants de meubles, appliques perpendiculairement l&#39;un contre l&#39;autre
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
FR2703477A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes.
CA1310158C (fr) Dispositif de fermeture a ressort pour porte ou similaire
CA1122364A (fr) Balai d&#39;essuie-glace a attache universelle
BE1008996A3 (fr) Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant.
BE652456A (fr)
EP2360339B1 (fr) Actionneur à bras pour vantail
EP0216717A1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
FR2690760A1 (fr) Charnière élastique sans vis apparente.
FR2765532A1 (fr) Systeme d&#39;articulation d&#39;un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
FR2754914A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une facade de lunettes et charniere de lunettes
EP2963481A1 (fr) Charnière d&#39;une monture de lunettes
FR2710364A1 (fr) Arrêt de porte, notamment pour véhicule automobile.
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
CH678364A5 (fr)
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.
EP0498746B1 (fr) Levier de mécanisme de fermeture pour classeur
EP0377348A1 (fr) Dispositif de serrage et dispositif de fixation d&#39;une colonne de direction réglable utilisant un tel dispositif
BE521174A (fr)
EP3333059A1 (fr) Pédale automatique de vélo