BE521174A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521174A
BE521174A BE521174DA BE521174A BE 521174 A BE521174 A BE 521174A BE 521174D A BE521174D A BE 521174DA BE 521174 A BE521174 A BE 521174A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screw
yoke
stem tube
arm
inclined arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521174A publication Critical patent/BE521174A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L3/00Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof
    • B62L3/02Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof for control by a hand lever
    • B62L3/026Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof for control by a hand lever actuation by a turning handle or handlebar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L3/00Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof
    • B62L3/02Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof for control by a hand lever

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COMMANDE DE FREIN AGE PAR GUIDON OSCILLANT POUR CYCLES, MOTOS, SCOOTERS
ET SIMILAIRES. 



   La présente invention a pour objet des modifications et perfectionnements apportes au dispositif de freinage par guidon pivotant. Ces mo-   difications   simplifient la construction du dispositif et améliorent son   fonctionnement.   



   Dans les dessins annexés qui montrent plusieurs formes d'exécution des perfectionnements selon l'invention; 
La figure I montre par une vue d'ensemble une forme d'exécution du dispositif de commande suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure I
La figure 3 est une vue en coupe semblable à la figure I, mais qui montre le dispositif dans la position de freinage. 



   Les figures 4 et 5 montrent par deux vues correspondantes une deuxième forme d'exécution concernant les organes du dispositif fixés au tube de potence du cycle. 



   La figure 6 est une projection suivant la ligne 6-6 de la figure I. 



   Les figures   7   et 8 illustrent par des vues schématiques la position normale du guidon et le fonctionnement du dispositif dans la position de freinage. 



   La figure 9 illustre par une vue d'ensemble schématique le dispositif de freinage par guidon pivotant établi suivant le brevet principal. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 10 est une vue--élévation a'une forme   (Inexécution   de l' articulation du collier porte-guidon. 



   La figure II est une coupe axiale de l'articulation suivant la ligne II-II de la figure 10. 



   La figure 12 est une vue en plan correspondant à la figure 10. 



   La figure 13 montre par une coupe axiale de l'articulation du collier porte-guidons une deuxième forme d'exécution de cette articulation. 



   Les figures 14 et 15 montrent par deux vues correspondantes une forme d'exécution du bras incliné et de sa fixation au tube de potence. 



   Les figures 16 et 17 montrent par deux vues correspondantes une deuxième forme d'exécution du bras incliné et de sa fixation au tube de potence. 



   La figure 18 montre par une coupe axiale une trosième forme d' exécution du bras incline et sa fixation au tube de potence. 



   La figure 19 est. à une échelle différente, une vue perspective du bras incliné selon la forme d'exécution de la figure 18. 



   La figure 20 montre par une coupe axiale une autre forme d'exé- cution du bras incliné et sa fixation au tube de potence. 



   La figure 21 est une section rabattue suivant la ligne 21-21 de la figure 20. 



   La figure 22 est  à une échelle différente,, une vue perspective du bras incliné selon la forme d'exécution de la figure 20. 



   Les figures 23 et 24 montrent, par des coupes, des moyens pour fixer avec des vis le bras incliné sur le tube de potence. 



   La figure 25 illustre le montage sur le bras incliné d'une piè- ce de guidage et de fixation des gaines de câbles. 



   La figure 26 est une vue perspective de la pièce de guidage et de fixation. Le tracé en traits mixtes illustre la position des gai- nes. 



   Les figures 27 et 28 représentent à une échelle plus importante le montage et la fixation directe de morceaux de gaine dans le bras incli-    ne .    



   Il est rappelé que. suivant le brevet principal,,, le tube de gui- don est fixé dans un   collier ?   dont le olocage est obtenu par vis et écrou 3. Le collier ? présente une partie 21 percée d'un trou par lequel il est articulé dans une chape fixée au tube de potence 4 du cycle. 



  L'axe   d'articulation 2.   du collier 2 traverse la partie 2I. et il est cons- titué par exemple,, (figures I et 2) par une vis avec écrou. 



   La partie inférieure du collier ? présente sous forme de ner- vure. un prolongement 22 dans lequel est axé directement un   tourillon   dont les extrémités qui dépassent de part et d'autre de la partie 22, sont percées pour être traversées par les câbles de   frein .   et servent de butées aux tètes d'arrêt des extrémités de ces câbles. 



   Une butée dans la position de repos du collier porte-guidon est établie sous forme d'un bras incliné 1 solidaire du tube de potence à du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cycle. L'extrémité du   bras 1   présente des bossages percés 71 dans lesquels , sont engagées et arrêtées les extrémités des gaines 2 des câbles de frein. 



   C'est l'extremité du   bras 7.   qui sert de butée au collier 2 par le contact de sa nervure 22. 



   Suivant'la forme d'exécution illustrée par les figures 1 et 3. le bras 7 est d'une seule pièce avec l'organe d'articulation du collier
2 Cette pièce peut être en métal   léger.,,   et elle présente une chape 72 entre les côtés de laquelle est articulée la partie 21 du collier 2. La dite pièce présente en outre sur une certaine longueur un alésage coni- que d'assemblage avec l'extrémité conique correspondante du tube de po- tence 4. Le blocage de la vis d'expandeur 10 assure la fixation des or- ganes. 



   La partie supérieure de la pièce formant le   bras 7   présente un dégagement de faible profondeur et de forme rectangulaire suivant l'exem- ple non limitatif du dessin, dans le but d'y loger deux lames-ressort Il dont une extrémité est appliquée sur la partie 21 formant rampe d'appui et protège en outre l'articulation. Les lames sont fixées par le blocage de la vis 10. Ces lames-ressort sont judicieusement étalonnées pour n'autoriser le léger pivotement du collier ? et du guidon, en vue du freinage, que sous un effort volontaire suffisant exercé sur le guidon dans ce but, et pour éviter les pivotements involontaires. 



   En dehors des périodes de   freinage.   l'usager utilise normalement le guidon comme point d'appui à la manière habituelle. 



   Dans la forme d'exécution illustrée par les figures 4 et 5. le   bras 7.   est établi en tôle découpée et repliée, et il est ensuite soudé ou brasé sur le tube de potence. 



  Dans ce cas l'extrémité du bras 7 est repliée pour former une gaine 73 destinée à servir d'arrêt aux extrémités des gaines 9 des câbles de frein. Ce bras peut être évidé et ajouré, comme représenté sur le dessin, pour l'alléger. 



   La pièce 12 formant chape dans laquelle pivote le   collier 2.   est aussi établie en tôle découpée et pliée. 



  Cette pièce est également soudée ou brasée autour de l'extrémité du tube de potence après avoir été préalablement assemblée avec ledit tube par rivet 121 ou point de soudure électrique. 



   Dans ce cas, l'extrémité du tube de potence est obturée par une rondelle 41 seudée ou brasée. percée axialement pour le passage de la vis d' expandeur   .   Les lames-ressorts II sont appuyées sur la rondelle 41 et elles sont maintenues dans le logement qui subsiste entre la rondelle 41 et le rebord supérieur proéminent de la pièce 12. 



   La commande du freinage avec le dispositif ainsi exécuté ressort bien de la description   précédente,   et en particulier des schémas, figures 7 et   8,   dans lesquels on observe,, d'une part le rôle   impor-   tant des lames-ressorts étalonnées II qui empêchent le pivotement du guidon sous l'effort habituel et normal d'appui f -(figure 7) de l'usager, et d'autre part, le fonctionnement comme un levier du guidon L ce qui nécessite un effort volontaire plus important F (figure 8) de la part de l'usager pour vaincre la résistance des lames-ressorts et faire pivoter le guidon pour opérer le freinage. (l'effort étant alors multiplié par le bras de levier jusqu'à l'axe de pivotement   ).   



   Il s'agit donc d'une potence articulée, en deux éléments: un élément fixe (chape   22)et   un élément pivotant (collier ?,),un moyen de pression élastique (lames-ressorts II) agissant à contre sens de pivotement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur   Isolement     pivotant.   Tous les tubes de guidon du commerce sont adaptables rapidement, sans perçage ni   modification..   sur le collier de ce dispositif. 



   En ce qui concerne l'articulation du collier 2 sur la chape 13. suivant une forme d'exécution représentée dans les figures 10. II et   12.   l'axe 14 qui traverse le collier ? présente à une extrémité  une-tête   conique 141 qui est appliquée dans le trou conique correspondant présenté par un 
 EMI4.1 
 côté de la chape Il. L'autre extrémité 1ÇL de l'axe llk est filetée et vis- sée dans le trou taraudé du deuxième côté de la chape. 



   On peut de la sorte régler le serrage du collier ? dans la chape et supprimer un éventuel jeu axial du collier. Le réglage obtenu est assu- 
 EMI4.2 
 ré par un contre-écrou de blocage U viss'é 'sur l'tréa3.té y2 contre' la "   côté'de la chape.   



  Dans la forme d'exécution de   l'articulation   suivant figure 13. le   collier 2.   
 EMI4.3 
 est rendu solidaire d'un axe d'articulation ,7, par une vis 110 Les extrémités de 1'axe 6. sont filetées pour recevoir des cônes vissés présentant des chemins de roulement pour des billes 19 qui tournent par ailleurs dans des   cuvettes de roulement formées directement dans les côtés de la chape 13 (exemple du dessin) ou dans des cuvettes rapportées. Des cache-poussières   
 EMI4.4 
 SE . montés sur les extrémités-de 1-laxe pour protéger les roulements. 



  Des tre-écrous il fixent les cache-poussières et assurent le réglage axial du CQIÇb4iR 2-PaV rapport à la chape le dit réglage s'opérant avec les cônes 18. 



   Le bras incliné formant butée est réalisé.suivant -la forme d' 
 EMI4.5 
 exécution des figures ils et 15 sous forme d'une pièce 22 en métal ple, avec une embase concave Mi- s'adaptant sur¯le tube de potence 1... L' autre extrémité de la butée 2. présente une tête élargie gg dans laquelle sont fixés des tubes guide-câbles 23. 
 EMI4.6 
 Ces derniers servent également de point d?appui et de fixation aux extrémités des gaines des câbles. L'assemblage des tubes 23. et de la butée 2 peut s'opérer lorsqu'on coule la pièce 22 ou encore par rivetage ou autres moyens connus. 



   Le bras 22 est percé dans sa longueur pour le passage d'une vis de fixation 24 qui traverse aussi librement le tube de   potence -4   pour être 
 EMI4.7 
 vissée dans un écrou 25, réalisé sous forme d'une bague à I'5ntérieur du tube de potence 4. 



   Dans la forme d'exécution des figures 16 et 17, le bras incliné servant de butée est également établi sous forme   d'une   pièce moulée 26 de caractéristiques semblables à la pièce 22 mais dont la fixation sur le tube de potence s'opère uvée une vis 27 perpendiculaire au tube de potence, la tête de cette vis étant logée dans un évidement 261 de l'embase de la butée 26. 



   Le bras incliné formant butée est établi sous forme d'une piè- 
 EMI4.8 
 ce de tôle emboutie 28 suivant la forme d'exécution des figures 18 et 19. L'extrémité libre de la butée 28 présente une tête élargie 281 pour la fixation par soudure. rivetage ou autrement des tubes guide-câbles 29. L'autre extrémité de la butée 28 présente une partie concave   282   pour s'adapter sur 
 EMI4.9 
 le tube de potence 4,, ainsi qu'une patte horizontale 283 percée d'un trou pour le passage de la vis d'expandeur 10. 
 EMI4.10 
 La patte 283 de la butée est destinée a-être montée au-dessus de l'extrémité supérieure du tube de potence et elle remplace la rondelle d'appui habituelle.

   Les lames-ressorts II sont disposées au-dessus de la patte 283 et elles sont protégées par la chape 30 qui forme capuchon de 
 EMI4.11 
 protection et de recouvrement des lames en 0-a La vis d'expandeur 10 blo- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que   1?ensemble,   et entre autre la butée 28. 



   Cette réalisation est particulièrement simple et économique. 



   La fixation du bras n'exige pas de moyen supplémentaire puisqu'on utilise l'effet de la vis d'expandeur. 



   La butée est   d'une   grande rigidité. 



   Le bras incliné 28 peut être exécuté avec les mêmes   caractéristi'-   ques. sous forme d'une pièce forgée. moulée  ou autre procédé de fabrication. 



   Suivant la forme d'exécution des figures 20, 21 et 22, la butée est aussi réalisée sous forme d'une pièce emboutie 31 portant d'une part les tubes guide-càbles. et conformée d'autre part avec une forme concave pour être adaptée sur le tube de potence. La fixation du bras 31 s'opère avec une vis 32 qui traverse l'épaisseur du bras 31 et le tube pour être vissée dans une bague 33 logée à l'intérieur du   tube ±   et formant écrou. La tête de la vis 32 est bien dissimulée à l'intérieur du bras embouti 31. 



   Dans les différents cas de fixation des bras inclinés formant butées  sur le tube de potence (exception faite de la réalisation suivant figures 18 et 19). la vis de fixation peut être vissée directement dans une partie refoulée et taraudée 42 du tube de   potence ¯4   (figure 23). ou encore la vis est vissée dans un écrou intérieur 34 de forme demi-circulaire   (figu-   re 24). 



   Le collier   porte=guidon ?   présente sur le dessus, à proximité de l'articulation sur la chape,un bossage 23 (figures 10 et 18) formant rampe. qui accentue   l'effet   de pression des lames-ressorts et oblige le cycliste à un effort précis pour freiner. En outre, le bossage 23 forme par l'interruption 24 une butée qui limite l'amplitude du pivotement du collier   porte-guide 2.   après une certaine course suffisante pour un freinage énergique. sans déséquilibrer le cycliste. 



   On évite la fixation de tubes guide-câbles tels que 29 à l'extrémité des bras-supports inclinés formant butées qui ont été décrits dans les diverses formes   d'exécution,   avec le montage illustré dans la figure 25. 



  Une pièce 35 fabriquée par exemple en tôle découpée et pliée (figure   26).   est fixée à l'extrémité du bras-support incliné 36 quelle que soit sa forme d' exécution, (dans la figure 25 la réalisation du bras correspond à celle des figures   14   et   15).   Dans ce dernier cas la vis de fixation du bras incliné fixe également la pièce 35. Cette dernière pourrait aussi être fixée par tout autre moyen connu. , 
De la sorte,, les extrémités des gaines 37 sont simplement et directement engagées dans le bras incliné où elles sont arrêtées. Ces gaines traversent les crochets 351 de la pièce 35 dans lesquels elles sont guidées puis fixées par pingage.

   Une courbure nécessaire pour un déplacement plus rationnel du câble, est ainsi donnée aux gaines et aux câbles par rapport à l'inclinaison du bras. 



   Dans le cas d9une commande dite "à câble nu". deux morceaux de gaine seulement sont guidés et fixés par la pièce 35 (figure 25). 



   Les extrémités de gaines ou les morceaux de gaines peuvent aussi être fixés directement par soudure ou autre moyen dans leur logement du bras incliné (figures 27 et   28).   



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Dispositif de freinage par guidon pivotant pour cycles, mo- tos, scooters et véhicules similaires, dans lequel le guidon est fixé sans <Desc/Clms Page number 6> être modifié sur Isolement pivotant d-une potence articulée comprenant un élément fixe (chape) solidaire du tube de potence et le dit élément pivotant (collier) qui est articulé sur l'élément fixe et qui vient normalement en appui contre une butée réalisée sous forme d'un bras incliné fixé au tube de potence la tête de la butée servant d'arrét aux gaines des câbles qui sont fixés par leur extrémité sur une pièce tourillonnante solidaire du collier porte-guidon, le dispositif étant caractérisé par :
    des moyens élastiques sous forme de lames-ressorts convenablement étalonnées qui sont fixées avec la chape et qui agissent sur un bossage formant rampe du collier pivotant pour maintenir ce dernier normalement en appui contre le bras incliné, des formes d'exécution de 1-'articulation du collier permettant le rattrapage de jeu ainsi que plusieurs formes d'exécution du bras incliné et de la chape, et leur fixation au tube de potence.
    2 - Dispositif suivant I, caractérisé en ce que 1?articulation du collier pivotant s'opère sur un axe qui présenté une tête conique centrée dans un côté de la chape,,, l'extrémité de 1-'axe vissent dans l'autre côté de la chape avec un contre-écrou de blocage pour assurer la position de réglage.
    3 - Dispositif suivant I, caractériséen ce que le collier pivo- . tant est traversé par un axe d'articulation dont il est solidaire, le dit axe étant monté rotativement dans les côtés de la chape par l'intermédiaire de billes avec des cuvettes protectrices des roulements des contre-écrous vissés sur les extrémités de 1?axe assurant la position de réglage des cônes de roulement des billes qui sont également vissés sur les extrémités de l'axe.
    4 - Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que la chape et le bras incliné sont en une seule pièce avec un alésage conique pour coiffer l'extrémité conifiée du tube de potence., la fixation de 1?assemblage étant obtenue par la vis d'expandeur.
    5 - Dispositif suivant I caractérisé en ce que la chape et le bras incliné sont deux pièces différentes en métal découpé et plié, ces pièces étant soudées ou brasées sur le tube de potence.
    6 - Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que le bras incliné est constitué par une pièce en métal moulé qui présente à une extrémité une tête élargie pour fixer les tubes guide-càbles. et à l'autre extrémité une.embase concave pour sadapter sur le tube de potence,,, une vis traversant le bras et le tube pour visser dans un écrou de blocage.
    7 - Dispositif suivant I et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la vis traverse seulement l'embase qui présente un évidement pour loger la tête de la vis.
    8 - Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que le bras incliné est établi sous forme d'une pièce découpée et emboutie qui présente d'une part une tête élargie pour fixer les tubes guide-càbles, d'autre part, une partie s'adaptant contre le tube de potence avec une patte dappui sur l'extrémité supérieure du dit tube de potence, la dite patte étant percée pour le passage de la vis d'expandeur qui fixe le bras.
    9 - Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que le bras incliné est établi sous forme d'une pièce découpée et emboutie présentant d?une part une tête élargie pour fixer les tubes guide-càbles. d'autre part. une partie concave qui s'adapte sur le tube de potence, une via qui traverse le bras et le tube coopère avec un écrou logé dans le tube, pour fixer le tube.
    10 - Dispositif suivant I, caractérisé en ce que la chape est établie emboutie pour présenter une cloison supérieure horizontale formant capuchon de recouvrement et de protection des lames-ressorts. <Desc/Clms Page number 7>
    11 - Dispositif suivant I. caractérisé en ce que le tube de potence présente un refoulement intérieur qui est percé et taraudé pour coopérer avec la vis de fixation du bras incliné:.
    12 - Dispositif suivant I, caractérisé en ce qu'un écrou de forme demi-circulaire est placé à l'intérieur du tube de potence pour coopérer avec la vis de fixation du bras incline.
    13 - Dispositif suivant I, caractérisé en ce que les extrémités des gaines de câbles ou des morceaux de gagnes seulement, sont guidés et maintenus dans les crochets d'une pièce en tôle découpée et pliée, qui est fixée sur le bras incliné.
BE521174D BE521174A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521174A true BE521174A (fr)

Family

ID=156825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521174D BE521174A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521174A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0835710B1 (fr) Monture de scie à métaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
FR2933058A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au verrouillage d&#39;une colonne de direction
FR2508861A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un derailleur sur la patte de cadre d&#39;un cycle
BE521174A (fr)
EP0760524B1 (fr) Dispositif de réglage du declencheur thermique d&#39;un disjoncteur
EP0367665A1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
CA2288961C (fr) Pale de rotor, notamment pour le rotor arriere anticouple d&#39;un helicoptere
FR2996580A1 (fr) Ensemble de charniere pour lier une porte a une caisse et vehicule automobile comprenant un tel ensemble de charniere
FR2753283A1 (fr) Articulation pour relier une branche d&#39;une monture de lunettes a un tenon lateral de ladite monture
FR2710364A1 (fr) Arrêt de porte, notamment pour véhicule automobile.
FR2765532A1 (fr) Systeme d&#39;articulation d&#39;un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
FR2467767A1 (fr) Manette de commande pour derailleur de cycle
EP0115779B1 (fr) Manette d&#39;actionnement pour dérailleur de cycle
EP3134910B1 (fr) Dispositif à contact mobile sans tresse conductrice
EP0004814B1 (fr) Manille perfectionnée
FR2859815A1 (fr) Dispositif de coupure de courant electrique a contact mobile en translation
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
EP0851264A1 (fr) Charnière élastique
EP0520848B1 (fr) Bielle dynamométrique
EP3832688B1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables et disjoncteur comprenant un tel appareil
EP3091557B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR2780021A1 (fr) Frein de bicyclette du type a patins
EP0498746B1 (fr) Levier de mécanisme de fermeture pour classeur
BE637299A (fr)
BE652456A (fr)