<Desc/Clms Page number 1>
"Culbuteur collecteur et de transport pour ballon de paille et de foin. "
L'invention est relative à un véhicule de transport, plus parti- culièrement destina aux balles de paille et de foin, et qui est cons- titué par un châssis et par un récipient culbuteur disposé sur le dit châssis et qui, à l'état chargé et après desserrage depuis le siège du conducteur d'un dispositif de blocage, culbute automatiquement vers l'arrière,
La presse est traînée par la remorque sur le champ couvert de paille et elle ramasse automatiquement la paille du sol, elle comprime oette dernière en balles et charge les balles comprimées, par l'inter- médiaire d'une gouttière,
sur la remorque où les balles sont réunies
<Desc/Clms Page number 2>
en Charges. La. compression du foin est effectuée de manière analogue.
Lorsqu'il s'agit des remorques utilisées actuellement, le tracteur doit s'arrêter des que la remorque est remplie et la remorque remplie doit être remplacée par une autre, ce qui provoque des interruptions du travail. Afin que la paille ou la foin.puisse être récolté d'une manière continue, il faut donc plusieurs personnes, en outre, un véhi- ouïe vide doit être tenu en réserve, ce qui fait que la presse n'est pas exploitée pleinement.
Dans un véhicule à culbuteur connu, le récipient culbuteur est d# forme rectangulaire, tant à la base que dans son étendue verticale, de manière que lors du chargement, le point' de gravité ne se déplace pas. Le récipient est disposé au moyen de disques courbes sur des disques également courbes du bâti du véhicule. La disposition est tel- le que le point de pivotement, dans la position horizontale du réci- pient, se situe devant le point de gravité de ce dernier, de manière que dans cette position, le moment de culbutage agisse vert l'arrière.
Lors du oulbutage, les deux disques sa déroulent l'un sur l'autre.
Lorsque la position extrême de culbutage est atteinte, le point de pi- votemente s'est déplacé derrière le point de. gravité, de manière que le récipient tende maintenant à culbuter vers l'avant. Ici la. tendance au oulbutage n'est donc pas engendrée par un déplacement de point de gravité, mais par un déplacement du point de pivotement. Etant donné que dans les récipients culbuteurs connus il n'est pas possible de pré- voir un palier de culbutage fixe, il faut se contenter de laces de dé- roulement de construction particulière, compliquées et conteuses.
L'invention vise à procurer un véhicula pour le transport des bal- les de paille et de foin et dans lequel les désavantages cités sont épines.
Ce problème est résolu du fait que dans un véhicule da type décrit plue haut, le récipient, constitué par des -barres profilées assemblées sous forme d'une grille, peut culbuter, de manière connue en coït au- tour d'un axe de culbutage fixe, tandis que. son espace Utile présente une surface de base trapézoïdale s'élargissant vers l'arrière, toute- fois le point de gravité du récipient culbuté, déchargé, so situe de- vant l'axe de culbutage.,
Un développement de l'invention prévoit que les parois latérales du récipient s'élèvent vers ;
l'arrière. La..paroi arrière du récipient
<Desc/Clms Page number 3>
est formée par des barres plates N'étendant en oblique vert l'arrière.
En outre, l'invention propose que les barres plates soiant articu- ides au récipient et que leur position la plus basse soit limitée par une butée.
Conformément à l'invention, chaque barre longitudinale de la grille constituant le fond est munie d'une articulation de culbutage.
Par rapport au véhicule culbuteur connu, le dispositif de trans- port conforme à l'invention présente l'avantage que le récipient peut être vidé par culbutage aisément à l'endroit voulu pendant la marche, tandis que le culbutage est engendré du fait que le point de gravité du véhicule chargé se situe derrière l'axe du oulbutage. Etant donné que la paroi arrière du récipient culbuté est formée par des barras reposant à plat sur le sol, les balles glissent par dessus ces barres pendant la continuation de la marche. L'élargissement vers l'arrière du réoipient empéche toute accumulation des balles. Etant donne qu'en outre le point de gravité du véhicule déchargé se situe devant l'axe de oulbutage, le récipient culbute automatiquement à nouveau vers sa position initiale.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée audessin annexé, dans lequel :
Les figures 1 et 2 sont une vue latérale du dispositif de trans- port, à savoir, d'une part à l'état non-culbuté et, d'autre part, à l'état oulbuté.
La figure 3 est une vue en plan de la figure 2.
Le dispositif de transport est constitué par un chassie 1 muni de roues 2 et d'un timon 3. Le récipient culbuteur 4, disposé sur le châssis 1, est constitué par la grille de fond trapézoïdale 5 et par les parois latérales obliques 6 qui sont également formées par des pro- filés ou des barres soudées en forme de grille et s'évasent progressi- vement latéralement vers l'arriére. Ceci signifie que l'angle, formé entre les parcis latérales et la grille de fond, est plus grand à l'arrière qu'à l'avant, ce qui accroît davantage l'espace utile de la @ partie arrière qui est déjà accru par la forme trapézoïdale de la grille de fond.
Les parois latérales 6, tout comme la paroi avant 7 @ et le fond 5 sont avantageusement formées par des profilés ou dea bar- res.
<Desc/Clms Page number 4>
Les barres plates 8 disposées en oblique, forment la. paroi arrière du récipient culbuteur. Ces barres sont reliées par les articulations
13 à la grille de fond et sont maintenues par une butée dans la position oblique représentée à la figure 1. En cas de besoin, l'espace intermé- diaire entre les barres plates extérieures 8 et les parois latérales 6 peut être enjambé par les replis angulaires 9 des barres ou des parois latérales.
Dans la position culbutée (figure 2), les barres plates 8 se pla- cent à plat sur le sol, ce qui fait que pendant la continuation de la marche, les balles culbutées, se trouvant sur les dites barres, glis- sent automatiquement sur le sol, sans qu'il suit nécessaire de prévoir un personnel préposé au déchargement.
Le récipient culbute autour des articulations 10 au moyen desquel- les le récipient culbuteur 4 est fixé sur le châssis 1. A l'état non- chargé, le point de gravité du récipient culbuteur 4 se situe devant les articulations 10, de manière que même sans blocage, le dit rédi- pient culbuteur reste à l'horizontale et retourne automatiquement à cette position après le déchargement. Lorsque le véhicule est ohargé, le point de gravité se déplace derrière l'axe deculbutage.
Dans ce cas, l'arrêt 11 maintient le récipient oulbuteur dans la position horizonta- le* Ce n'est que lorsque le véhicule est entièrement chargé ou que l'endroit prévu pour le déchargement est atteint que l'arrêt Il est déclenché par le conducteur du tracteurs et ce, par l'intermédiaire de la corde 12.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Collector and transport rocker for straw and hay bales."
The invention relates to a transport vehicle, more particularly intended for straw and hay bales, and which is constituted by a frame and by a tumbling container arranged on the said frame and which, in the state loaded and after releasing a locking device from the driver's seat, automatically tumbles backwards,
The baler is dragged by the trailer over the straw-covered field and it automatically picks up the straw from the ground, it compresses this last into bales and loads the compressed bales, through a gutter,
on the trailer where the balls are gathered
<Desc / Clms Page number 2>
in Charges. The compression of the hay is effected in a similar manner.
In the case of trailers currently in use, the tractor must stop as soon as the trailer is filled and the filled trailer must be replaced by another, causing work interruptions. So that the straw or hay can be harvested continuously, several people are needed, in addition, an empty vehicle must be kept in reserve, so that the baler is not fully exploited.
In a known rocker vehicle, the rocker container is rectangular in shape, both at the base and in its vertical extent, so that during loading the point of gravity does not shift. The container is arranged by means of curved discs on also curved discs of the vehicle frame. The arrangement is such that the pivot point, in the horizontal position of the container, is in front of the point of gravity of the latter, so that in this position the tumbling moment acts at the rear.
During the oulbutage, the two discs unroll one on top of the other.
When the extreme tilt position is reached, the pivot point has moved behind the point of. gravity, so that the container now tends to tip forward. Here the. tendency to jam is therefore not caused by a displacement of the point of gravity, but by a displacement of the pivot point. Since it is not possible to provide a fixed tumbling bearing in the known tumbling containers, it is necessary to be content with specially constructed, complicated and story-telling laces.
The invention aims to provide a vehicle for transporting bales of straw and hay and in which the cited disadvantages are thorns.
This problem is solved by the fact that in a vehicle of the type described above, the container, consisting of profiled bars assembled in the form of a grid, can tumble, in a known manner by coitus around a tumbling axis. fixed, while. its useful space has a trapezoidal base surface widening towards the rear, however the point of gravity of the tumbled, unloaded container, is located in front of the tumbling axis.,
A development of the invention provides that the side walls of the container rise towards;
the back. The ... rear wall of the container
<Desc / Clms Page number 3>
is formed by flat bars extending in oblique green the back.
Furthermore, the invention proposes that the flat bars be articulated to the container and that their lowest position is limited by a stop.
According to the invention, each longitudinal bar of the grid constituting the bottom is provided with a tumbling articulation.
Compared to the known rocker vehicle, the transport device according to the invention has the advantage that the container can easily be emptied at the desired location during operation, while the tumbling is caused by the fact that the point of gravity of the loaded vehicle is behind the thrust axis. Since the rear wall of the tumbled container is formed by barras lying flat on the ground, the balls slide over these bars as the march continues. The rearward widening of the container prevents any accumulation of balls. Since, in addition, the point of gravity of the unloaded vehicle is in front of the jetting axis, the container automatically tumbles back to its initial position.
One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the appended drawing, in which:
Figures 1 and 2 are a side view of the transport device, namely, on the one hand in the non-tumbled state and, on the other hand, in the tilted state.
Figure 3 is a plan view of Figure 2.
The transport device is constituted by a chassie 1 provided with wheels 2 and a drawbar 3. The rocker receptacle 4, arranged on the frame 1, is constituted by the trapezoidal bottom grid 5 and by the oblique side walls 6 which are also formed by welded profiles or bars in the form of a grid and gradually widen laterally towards the rear. This means that the angle, formed between the side panels and the base grid, is greater at the rear than at the front, which further increases the useful space of the @ rear part which is already increased by the trapezoidal shape of the bottom grid.
The side walls 6, just like the front wall 7 @ and the bottom 5 are advantageously formed by sections or bars.
<Desc / Clms Page number 4>
The flat bars 8 arranged obliquely, form the. rear wall of the tumbler container. These bars are connected by the joints
13 to the bottom grid and are held by a stopper in the oblique position shown in figure 1. If necessary, the intermediate space between the outer flat bars 8 and the side walls 6 can be spanned by the folds. angular 9 bars or side walls.
In the tilted position (figure 2), the flat bars 8 are placed flat on the ground, which means that during the continuation of the march, the tumbled balls, being on said bars, automatically slide on the ground, without the need to provide unloading staff.
The container tumbles around the joints 10 by means of which the rocker container 4 is fixed to the frame 1. In the unloaded state, the point of gravity of the rocker container 4 is in front of the hinges 10, so that even without blocking, said rocker gearbox remains horizontal and automatically returns to this position after unloading. When the vehicle is loaded, the point of gravity moves behind the thrust axis.
In this case, the stop 11 keeps the container or spout in the horizontal position * It is only when the vehicle is fully loaded or the place intended for unloading is reached that the stop It is triggered by the tractor driver using rope 12.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.