BE651435A - - Google Patents

Info

Publication number
BE651435A
BE651435A BE651435DA BE651435A BE 651435 A BE651435 A BE 651435A BE 651435D A BE651435D A BE 651435DA BE 651435 A BE651435 A BE 651435A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
loading
machines
hoppers
pipe
mouths
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE651435A publication Critical patent/BE651435A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G23/00Feeding fibres to machines; Conveying fibres between machines
    • D01G23/08Air draught or like pneumatic arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation pneumatique pour alimenter automatiquement en fibres textiles des machines de préparation pour filature, telles que des cardes ou machines similaires. 



   L'invention a pour objet une installation pneumatique servant   à.   alimenter automatiquement en fibres textiles naturelles, artificielles ou   synthétiques   des machines qui transforment ces fibres en filés. 



     Dans,le   filage des fibres textiles, ces fibres sont accumulées et classées dans des silos ou réservoirs appropriés d'où elles sont prélevées et envoyées aux machines telles que des machines à mélanger, à carder et autres, qui transforment ces fibres en   filés.   Il est désirable que l'alimentation de ces   ma-.   chines préparatoires se fasse automatiquement et dans les condi- tions voulues de manière à éviter les obstructions et   surcharges.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but de l'invention est de remplir ces conditions ainsi que d'autres et en particulier d'alimenter automatiquement et régu- lièrement les machines préparatoires de filature telles que les cardes, spécialement quand ces machines sont groupées en batterie, pour travailler en continu et séparément   même   des fibres textiles de types et de caractéristiques différents. 



   L'installation suivant l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins une conduite principale qui relie les réservoirs à fibres aux machines de préparation considé- rées; des moyens d'aspiration insérés dans la conduite; de multi- ples   embouchures   de chargement portées par les réservoirs et reliée: à l'une des extrémités de la conduite principale; de multiples em- bouchures d'évacuation portées par les trémies de chargement des machines de préparation et qui sont reliées à l'autre .extrémité de la conduite principale, des organes.d'interception présentés par les embouchures de chargement et,des organes d'interception commutables prévus entre les embouchures d'évacuation et le conduit principal;

   des moyens propres à actionner les organes d'intercep- tion des embouchures de chargement et d'évacuation et des moyens propres à commander sélectivement l'intervention des moyens de commande présentés par les trémies de chargement pour interrompre l'alimentation-des trémies et pour dévier cette alimentation vers les trémies des autres machines de préparation. 



   L'invention sera   maintenant,expliquée   par la description suivante qui se référé aux dessins annexés qui ,montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré de l'installation sui- vant l'invention. 



   La figure 1 est une coupe verticale schématique qui montre une partie de l'installation relative aux silos ou chamb es de dépôt de fibres ; 
La figure 2 est une vue analogue d'une autre partie de l'installation qui est reliée à des machines de préparation; 
La figure 3 montre en coupe axiale et à plus grande échelle l'une des embouchures de chargement disposées dans l'un des réservoirs ou agencements similaires destinés aux fibres- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 4 montre en coupe horizontale   l'une   des dérivations de la corduite principale avec le cyclone séparateur, qui alimente la machine de préparation considérée. 



   Comme on le voit sur les dessins, l'installation com- porte une tuyauterie constituée par deux tronçons A1 et A2 reliés par un groupe aspirateur-compresseur M qui engendre respectivement dans les tronçons une dépression et une compression. 



   L'extrémité libre du tronçon A1 présente des dérivations destinées à des embonchures de chargement ou d'aspiration B1, B2, 
B3   etc...     disposée#   au fond d'un silo G pour les fibres. 



   L'autre   extraite   du deuxième tronçon A2 présente des dérivations analogues qui sont reliées à des embouchures d'éva- cuation C dont chacune estcombinée avec un réservoir de charge- ment D appartenant à la   Encline   de préparation F qui est une carde dans le cas   représente   par la figure 2. ces machines sont ordinai- rement disposées entre   elles   de manière à former une batterie.. 



   Comme le montre la figure   1,   les embouchures de charge- ment B sont disposées à l'endroit des parois de fond de plusieurs chambres alignées entre elles qui constituent le silo G et dans lesquelles s'accumulent les fibres à transporter aux machines préparatrices   F.   Chacune de ces embouchures de chargement compor- te un orifice 10 (voir figure 3) équipé d'un volet 12 fixé à un tras   14   qui est articulé à la tige   16   d'un piston 18 pouvant cou- lisser dans un cylindre 20 relié par charnière à L'embouchure. 



   L'une des chambres du cylindre 20'est reliée à un géné- rateur de pression H (figure 1) par une tuyauterie 22 dans laquelle est inséré un organe d'interception 24 commandé par un   électro-   aimant 26 de la façon   indiquée   plus loin. Le générateur de pression H alimente aussi, par une tuyauterie 31, d'autres appareils de commande dont on parlera ci-après. 



   La   conduite   sous pression A2 comporte, à l'endroit de chacune des dérivations destinées aux embouchures d'évacuation C, un volet 32 qui reçoit doux positions : dans la première (comme indiqua en   trit   continu sur la figure   4),   il est parallèle et adjacent à la paroi   du   la   conduite   A qui   présente   la   charnière   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de liaison, tandis que dans l'autre position, le volet 32 est incliné et son extrémité s'applique de façon pratiquement étanche contre la paroi opposée de la conduite   A   pour obturer celle-ci et former aussi un organe de déviation des fibres. 



   Le volet 32 est retenu dans la tuyauterie A au moyen d'une charnière 34 et est relié par des secteurs dentés 36 et 38 au pivot d'une autre charnière   40   fixée à un conduit de dérivation 
44 qui relie la conduite A2 à l'embouchure d'évacuation considérée. 



   Au pivot de la charnière est reliée solidairement un volet complé-   mentaire   42 qui., de façon similaire au volet 32, peut prendre deux positions pour établir et couper la communication entre la conduite 
A2 et l'embouchure d'évacuation C considérée*   Etant   donné la liaison cinématique entre les volets 32 et   42,   quand l'un est ouvert, l'autre est fermé, et vice versa. 



   La dérivation 44 est aussi reliée à l'embouchure d'éva- cuation C   constitué'e   par un cyclone séparateur 46 d'où la matière fibreuse, réparée de l'air, tombe dans le réservoir de   chargement   D de la   machine   considérée F. 



   Aux volets   32   est fixé un bras 50 relié à un ressort de rappel 52 et à la tige 54 d'un piston 56 qui peut coulisser dans un cylindre 58 articulé sur la tuyauterie A précédemment -considérée. 



   Le cylindre 58 est alimenté en air comprimé provenant d'une tuyauterie 60 qui est reliée, par l'intermédiaire d'un organe d'interception 62 commandé par un électro-aimant 64, au générateur ' d'air comprimé H considéré   précédemment.   



   L'alimentation des électro-aimants 26 et 64 est commandée par des interrupteurs K appartenant à des réservoirs D.   Plus préci-   sément, chacun des réservoirs présenta sur l'une de ses deux parois latérales deux leviers 66 et 68 disposés à la hauteur des niveaux maximal et   minimal   que prennent les fibres dans ce réservoir. Ces leviers sont reliés par une tige de   commande   70 au contact mobile de l'interrupteur K correspondant, 
Chacun des réservoirs de chargement D comporte un   éléva-     tour 72   qui   prélève   la matière présente dans le réservoir et   l'in-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 troduit dans une trémie N qui alimente de façon connue la machine ' de préparation F. 



   Les organes de commande et de contrôle appartenant aux diverses machines de préparation de l'installation sont reliés et groupés entre eux de façon appropriée pour réaliser les   comman-   des-voulues. 



   Les embouchures de chargement B et d'évacuation C sont disposées en dérivation sur les conduites A1 et A2 et les pre- mières peuvent être insérées à volonté et en nombre variable grâce à des organes d'interception appropriés. Par contre, les embou- chures d'évacuation C peuvent être insérées dans la conduite A2 une à la fois et successivement, ou encore par groupes de deux ou plusieurs. Dans le cas représenté, on a envisagé que l'installa- tion puisse alimenter automatiquement et en succession cyclique les réservoirs D des diverses machines F, de façon que, quand   1*un   des réservoirs est plein,   1-'alimentation   soit commutée et continuée pour alimenter le réservoir suivant. 



   Le prélèvement de la matière dans la chambre G   s'effec-   tue manuellement ou automatiquement. 



   Dans les deux cas, quand la provision de matière fi- breuse présente dans l'une ou l'autre des chambres G est épuisée, on ouvre le volet   12   de l'embouchure de chargement B de la cham- bre suivante pour ne pas interrompre l'alimentation. 



   On supposera que l'installation est en fonctionnement, les réservoirs de .chargement D étant complètement vides; les in- terrupteurs K relatifs 9 ces réservoirs sont tous fermés et étant . donné leur liaison électrique avec la chambre d'alimentation, celle-ci excite 1'.électro-vanne 62-64 de la première embouchure d'évacuation C qui envoie de   l'air     comprimé   dans le cylindre 58. 



   Le piston 56, se déplaçant dans le sens de la flèche X, agit sur le volet double   32-42   pour l'amener à la position 32'-42' 
 EMI5.1 
 dg là f1tUrê 4â 14 mime #OMP#J .tant donné 11 fottt df Ilifttâb 
 EMI5.2 
 rupteur x. l'électru-Vmme 24M26 pst excitée et envoie de lla1 , comprime dans le cylindre 20 et ouvre le volet 12 de l'embouchure 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   , de   chargement B de la chambre   voulue G :  la matière présente dans cette chambre est aspirée et amenée dans la tuyauterie A1 puis dans la tuyauterie A2. 



   Quand la matière arrive à l'endroit du volet commutable 
32-42 qui est commandé, elle est déviée et transportée dans le cyclone 46 pour se rassembler sur le fond du réservoir D et être prélevée et introduite dans la trémie N de la première machine F considérée. 



   L'envoi de la matière dans ce réservoir continue jus- qu'à ce qu'elle atteigne'le niveau maximal permis et déterminé par la position du levier 66. 



   Quand la matière atteint ce niveau, le levier 66 bascule 
 EMI6.1 
 et ouvre l'interrupteur K considéré. Ainsi, lyélectro-vaniie 62 est désexcitée et amène le volet   commutable     32-42   à la position de la .figure   4,   interrompant la liaison   entre'la   conduite A2 et la déri- vation   44   et établissant la liaison entre la conduite A2 et le tronçon suivant A'2. 



   La matière aspirée est donc   amenée   vers le réservoir D de la machine suivante et l'opération se répète de telle sorte que, quand ce deuxième réservoir est rempli aussi, la matière est amenée au troisième réservoir et ainsi de suite. Quand le dernier des ré- servoirs a été rempli, on établit les conditions initiales en ce sens que le groupe des volets   comptables   32-42 considéré est à nouveau commandé pour amener los fibres au premier réservoir, vidé eniretemps. 



   Quand les réservoirs D ont été chargés, tous les inter- rupteurs K sont ouverts et toutes les élactro-vannes   24-26   sont désexcitées de manière à fermer les volets correspondants 12. 



  Quand la matière de l'un des réservoirs D s'abaisse en dessous d'un niveau prédéterminé, l'électro-vanne   24-26   est excitée, ou- , vrant le   Volet     correspondant:     12.        
 EMI6.2 
 tl lit évident qUI la à6t1t , mAtlrl r.cu.'11i' dàti3 ohkéun dos 14àerVoir9 0 est détermiaee par la distance entre les deux leviers tâteurs b6 et 68 qui commandent l'amenée de la matière dans le réservoir. -- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
On pourra apporter des modifications à l'appareillage décrit et représenté;

   par exemple, chacun des cyclones 46 pourra      présenter une deuxième dérivation 44' reliée à une conduite prin-   cipale   respective venant d'autres réservoirs, de manière à amener deux types différents de matière à la batterie de machines F consi-   dérées.   Evidemment, l'appareillage en question pourra être complé- té par des organes de signalisation et de commande, spécialement ' dans le cas où cet appareillage fonctionne semi-automatiquement, par exemple quand le chargement des embouchures B se fait manuelle-   ; ment.    



   Il va d'ailleurs de soi que des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation qui vient d'être décrit, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1.- Installation pneumatique servant à alimenter auto- matiquement en fibres textiles des machines préparatrices de fila- ture telles que des cardes ou machines similaires, et comportant au moins une conduite principale qu. relie les réservoirs de fi- bres aux machines de préparation considérées; des moyens d'aspiré* tion insérés dans la conduite; de multiples embouchures de charge- ' ment portées par les réservoirs et reliées à l'une des extrémités de la conduite principale;
    de multiples embouchures d'évacuation ' portées par les trémies de chargement des machines de préparation ' et reliées à l'autre extrémité de la conduite'principale'des orga-! nes d'interception commutables prévus entre les embouchures d'éva- : cuation et le conduit principal; des moyens pour commander les orga- nes d'interception des embouchures de chargement et d'évacuation; et des moyens pour commander sélectivement l'intervention des moyens de commande présentés par les trémies de chargement pour interrompra l'alimentation des trémies et pour dévier cette alimen- tation versles traies des autres machines de préparation.
    2.- Des modes de réalisation présentant les particula- rités suivantes prises séparément ou selon les diverses combi- <Desc/Clms Page number 8> Raisons possibles : a) les embouchures d'évacuation sont reliées aux condui- tes de transport correspondantes par des volets doubles dont les éléments mobiles d'interception sont-insérés l'un dans la conduite de transport et l'autre dans-la dérivation qui mène.à l'embouchure d'évacuation correspondante;
    b) les embouchures sont reliées aux conduites de trans- port par des cyclones séparateurs qui communiquent avec les cordui tes par les doubles volets dont les éléments mobiles d'intercep- tion sont reliés cinématiquement entre eux de façon telle que, quand l'un des éléments est fermé, l'autre est ouvert, et vice versa.- c) les rolets portés par les embouchures de chargement et d'évacuation sont commandés par les moyens pneumatiques asservis à des interrupteurs électriques portés par les trémies de charge- ment des diverses machines de préparation et actionnés par des- organes sensibles aux niveaux atteints par la matière dans chacune des trémies considérées de manière à régler l'alimentation des trémies;
    d) les moyens d'aspiration sont insérés dans la ou les conduites de transport de manière à aspirer la matière des réser- voirs et à la refouler dans les cyclones séparateurs.
BE651435D BE651435A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE651435A true BE651435A (fr)

Family

ID=206028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE651435D BE651435A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE651435A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573780A1 (fr) * 1984-11-24 1986-05-30 Truetzschler & Co Installation pour l'alimentation pneumatique en fibre d'un nombre variable de cadres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573780A1 (fr) * 1984-11-24 1986-05-30 Truetzschler & Co Installation pour l'alimentation pneumatique en fibre d'un nombre variable de cadres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2599142A1 (fr) Systeme de dechargement et de pesee pour balance de combinaison
EP0672341A2 (fr) Dispositif pour trier et botteler des fleurs
FR2549457A1 (fr) Dispositif de recherche d&#39;extremite de fil
FR2466521A1 (fr) Procede et dispositif destines a ouvrir et a melanger des balles de fibres
BE651435A (fr)
FR2459772A1 (fr) Systeme de transport pneumatique, en particulier pour pieces de montage
CH433111A (fr) Installation pour l&#39;alimentation en flocons de fibres d&#39;un ensemble de machines textiles connectées en série le long d&#39;une canalisation
GB2029787A (en) Conveyor With Buffer Storage
FR2785866A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en comprimes de plaquettes alveolees
EP0433134B1 (fr) Dispositif d&#39;impression à jet d&#39;encre pour paillettes de conditionnement de liquides biologiques
FR2601343A1 (fr) Appareil pour prelever des billets enliasses
US1941190A (en) Tobacco supply means for cigarette machines
FR2473075A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation d&#39;air pour un metier a tisser pneumatique
FR2711472A1 (fr) Semoir pneumatique à conduite de flux constituant un élément du châssis.
CA1288649C (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;enveloppes
FR2643393A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en fibres d&#39;un generateur d&#39;un avant-voile de carde
EP0434108B1 (fr) Distributeur électropneumatique destiné aux machines pour la réalisation d&#39;objets creux en verre
FR2531684A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amenee de matieres en vrac dans une tuyauterie de transport pneumatique
FR2636599A1 (fr) Systeme de remplissage automatique de boites en produits allonges, tels qu&#39;haricots verts
US881940A (en) Cotton-distributing apparatus.
FR2794136A1 (fr) Machine de retordage ou cablage en continu
FR2640648A1 (fr) Retordeuse a effet ascensionnel, notamment retordeuse a double torsion
EP1090172B1 (fr) Dispositif permettant de retirer des dechets d&#39;une nappe de fibres en mouvement et carde equipee d&#39;un tel dispositif
WO1999007929A1 (fr) Dispositif de formation d&#39;une nappe de fibres en bourre, en particulier pour le chargement d&#39;une machine textile telle qu&#39;une carde
CH133159A (fr) Installation de débourrage pneumatique pour cardes.