<Desc/Clms Page number 1>
END@IT EMPECHANT LA CORROSION ET LE DEVELOPPE@ENT DE VEGET@@
TIONS POUR DES OBJETS EN CONTACT AVEC L'EAU
L'invention concerne un enduit empêchant la corros@@@ et le développement de végétations, pour des objets @@ @@@@ tact avec l'eau.
On connaît l'emploi. de nombreuses substances t@@@@ inorganiques et organiques, associées à des liants de com- positions des plus varièes, dans des peintures sous @@@ destinées à empêcher le développement de végétations.
Sous l'effet de l'eau, les substances toxiques en sont extraites par dissolution de la surface de la couche de peinture sous- narine, et celle-ci remettant continuellement à nu de nou- velle a surfaces chargées de substances toxiques, disparait graduellement. Ces phénomènes se produisent d'une manière accélérée sur les carénés des bateaux au cours de la navi-
<Desc/Clms Page number 2>
galion ;
@ils sont d'une part désirables en ce que la zone @
EMI2.1
laminaire d t eau au contact de la peinture sous-Narine reçoit ainsi des dosée' légales :pour 13 a végétations, -mais ils sont
EMI2.2
cause auial à'àmùoiyÉ+t que l'action tox1q4. épuisée -au bout 4'un tëmp'e halativement court. La <hïr4ê .d'action 'efficace :des . pe.n.tür sous-marines connues a. ce jour se situe enire 6 et 9 moix dans des eaux à foùÉqA #jétations, et ,un pe } "S dans celles vés'ticha pauvres ,nn fiea iiys , :os dans celies . , pauvi'es.
. Il *st "éqi%B0%# connu de munir les dbàR$S là protéger 'de la O()oA,:.,:(ï'1.'ndui t d-e fond antiôWàtFoï3f* Cet en- duit de éonÉàéÉhs$@ la corrosion est cok habituel- lement de plusieurs couches superposées de peintures, con- tenant des proportions relatives de liants et de pigments de l'ordre de 100 : 100. L'application de l'enduit en plu- sieurs couches superposées permet de boucher les porcs des couches individuelles, ce qui en augmente l'action protec- trice de la corrosion. L'influence de l'enduit de fond anti- corrosif sur l'action de l'enduit de protection sous-marine qui le recouvre n'est connue en substance que comme néga- tive. Ainsi, l'action protectrice de la peinture sous-marine est diminuée par des couches sous-jacentes d'enduits bitu- mineux.
C'est en outre un fait connu que la corrosion de l'objet
EMI2.3
x'Jj$.m contact avec l'eau, est influencée par la peinture ,
EMI2.4
o;>às-.marlne.
@@@en qu'on ait fait beaucoup d'efforts au cours des der- nières décennies pour trouver à prolonger la durée efficace des enduits de protection sous-marine, par l'emploi de nou- velles substances toxiques et diverses compositions de liants, le progrès réalisé est resté faible.
C'est pourquoi l'objet de l'invention est de créer, pour des objets venant au contact de l'eau, un enduit qui proté- gera ces objets pendant plusieurs années, de la corrosion et
<Desc/Clms Page number 3>
du développement de végétations.
La solution du problème, objet de l'invention, consiste à régler d'avance, par un choix d'enduits parfaitement com- patibles entr'eux, l'importance de l'émission de la dose létale pour les végétations, et de la doser de manière à as- surer pendant plusieurs armées une action efficace contre les végétations, en même temps que la protection contre la corrosion pendant la mène période.
Le problème formulé est résolu par l'action complexe de l'enduit conforme à l'invention, empêchant la corrosion et le développement de végétations.
L'enduit empêchant la corrosion et le développement de végétations sur des objets venant au contact de l'eau est constitué : d'un enduit de fond anti-corrosif, d'un épais enduit isolant de base offrant une grande résistance ohmique, et d'un dernier enduit de peinture sous-marine. La oomposi- tion, conforme à l'invention, de l'épais enduit isolant de base prolonge fortement l'action efficace contre les végéta- tions, comme aussi la superposition dans l'ordre, conformé- ment à l'invention, de l'enduit de fond anti-corrosif et de l'épais enduit isolant de base prolonge fortement l'action efficace de l'enduit anti-corrosif.
La couche de fond anti- corrosive de l'enduit empêchant la corrosion et le dévelop- pement de végétations est constituée d'une ou de plusieurs couches fortement chargées de pigments, c'est-à-dire qui contiennent une proportion relative de liants ne gonflant' que peu ou pas dans l'eau, par rapport aux pigments - de préférence de l'oxyde de zinc- se situant dans les limitée de 100/160 à 100/210, de préférence de 100/130.
L'épais en- duit isolant de base, comme avant-dernière couche de l'en- duit empêchant la corrosion et le développement de végéta- tions, contient une charge particulièrement élevée de pig- ments, la proportion relative de liants ne gonflant que peu
<Desc/Clms Page number 4>
ou pas dans l'eau, par rapport' aux pigments - de préférence de l'oxyde de zinc - se situant dans les limites de 100/150 à 100/200, de préférence de 100/165. Il a été trouvé que la'forte pigmentation, de cette avant-dernière couche de l'enduit ne tend pas seulement à empêcher la corrosion, mais soutient et active aussi proportionnellement l'action toxique durable de l'enduit empêchant la'corrosion et le développement de végétations.
Il est surprenant que l'enduit @@ @ond anri-corrosif, et particulièrement aussi l'épais en- @@@@ isolant de base, qui se trouvent en-dessous de l'enduit @e @ein@ure sous-marine-a@ti-vëgétations proprement dite, aient une influence favorable'aussi considérable sur l'action @@ @te dernière couche de l'enduit empêchant la corrosion , et le développement de végétations.
En raison de ses propriétés définies par la présente in- vention, l'enduit de peinture sous-marino qui,comme dernière couche de l'enduit empêchant la corrosion et le développement de végétations contient, de-préférence, de 12 à 20 % en poids de substances toxiques connues, telles que l'oxyde de cuivre et/ou le carbonate de cuivre et/ou l'oxyde de mercure et/ou l'oxyde de zinc recuit,
et dont l'absorption d'eau au mouil- lage reate dans les limites de
6 à 20 % d'eau/poids de liant non ( pigmenté de l'enduit de peinture ( ( pour les surfaces sous-marine ( alternativement de préférence 14 % d'eau/poids de ( immergées et liant non pigmenté de l'enduit de ( ( émergées peinture sous-marine ( et de
<Desc/Clms Page number 5>
20 à 50 % $d'eau/poids de liant non ( pigmenté de l'enduit de peinture sous-marine ( pour les de préférence 33 % d'eau/poids de ( fonds, liant non pigmenté de l'enduit de ( peinture sous-marine ( et dont l'action est soutenue par celle de l'avant-dernière couche,
peut assurer pendant plusieurs années l'émission de substances toxiques à doses létales pour les végétations.
Les propriétés définies d'absorption d'eau peuvent être réalisées par des mélanges de liants aptes au mouillage avec des proportions variées d'autres liants moins ou pa@ absorbants d'eau, ce qui permet le réglage de la quantité émise de substances toxiques.
Plus grande est l'absorption d'eau, plus grande sera l'émission de substances toxiques. Le gonflement dans l'eau se laisse déterminer par des mesures de la turbidité de la laque non pigmentée, et de la mesure de l'augmentation de poids.
On mélange dans la peinture sous-marine, qui constitue la dernière couche de l'enduit empêchant la corrosion et le développement de végétations, une combinaison relative- mentsoluble - par exemple du sulfate de calcium (blanc @i- néral léger) - de préférence à raison de 0,5 à 4 % en poids ce qui garantit une poussée de substances toxiques dès la mise sous eau de la peinture sous-marine, et de ce fait une protection immédiate et complète contre le développement de végétations ; il faut en effet un certain temps avant que l'absorption d'eau par la peinture sous-marine soit suffi- sante pour assurer l'action toxique létale requise de l'en- duit empêchant la corrosion et le développement de végéta- tions.
L'avantage de l'invention consiste en ce que des matières
<Desc/Clms Page number 6>
premières connues peuvent être utilisées dans la composi- tion de l'enduit empêchant la corrosion et le développement de végétations, dont l'action se poursuivra pendant plusieurs années, même dans des eaux riches en végétations.
Des essais à grande échelle de l'enduit empêchant la corrosion et le développement de végétations conforme à'l'in- vention, sur des cargots navigant dans les eaux de l'ouest africain, connues pour être particulièrement agressives, montrent qu'après plasieurs années de navigation, il ne s'est pas produit de corrosions et l'action protectrice de la peinture sous-marine s'est maintenue intégralement.
Dans des essais en eau libre avec des plaoues d'essai, de tels résultats ont déjà été observés après une période de plus de 4 ans.
Parmi les avantages résultant de la protection durable 'contre la corrosion et le développement de végétations ob- tenue avec l'enduit conforme à l'invention, il faut noter de moindres frais-de consommation de matières et de séjours en cale sèche ; aucune diminution de la vitesse ni de la ca- pacité de charge du bateau, telles qu'elles résulteraient du développement de végétations, ainsi qu'une moindre con- @@@@tion de combustible-moteur.
L'invention est expliquéeplus en détail ci-après, par @ exemple d'exécution.
@@lique sur l'objet à protéger de la corrosion et du @@plement de végétations d'abord un enduit de fond anti- @@@@osif en trois couches, ayant une forte charge de pigment, o'est-à-dire une proportion relative de chlorure de poly- vinyle surchloré par rapport à de l'oxyde de zinc de l'ordre de 100 t 190. Sur ce premier enduit, on applique, comme avant dernière couche de l'enduit empêchant la corrosion et le dé- veloppement de végétations, l'épais enduit isolant de base, fortem.ent chargé de pigments où la proportion relative de
<Desc/Clms Page number 7>
caoutchouc cyclisé par rapport à l'oxyde de zinc est de l'ordre de 100 : 165.
La peinture sous-marine, qui consti- tue la dernière couche de l'enduit empêchant la corrosion et le développement de végétations contient 12 % de carbo- nate de cuivre, 8 % d'oxyde de mercure, ainsi que du sul- fate de calcium (blanc minéral léger) comme substance rela- tivement soluble, à raison de 0,5 % pour les surfaces alter- nativenent immergées et émergées, et de 4 % pour les fonds.
La capacité d'absorption d'eau du liant de la peinture sous- marine est de 14 % d'eau/poids de liant non pigmenté de l'enduit de pein- ture sous-marine pour les surfaces alternativement immergées et émergées et de 33 % d'eau/poids de liant non pigmenté de l'enduit de pein- ture sous-marinepour lesfonds.