BE640473A - - Google Patents

Info

Publication number
BE640473A
BE640473A BE640473DA BE640473A BE 640473 A BE640473 A BE 640473A BE 640473D A BE640473D A BE 640473DA BE 640473 A BE640473 A BE 640473A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
annular
cylinder
shaft
piston
brake
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE640473A publication Critical patent/BE640473A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D67/00Combinations of couplings and brakes; Combinations of clutches and brakes
    • F16D67/02Clutch-brake combinations
    • F16D67/04Clutch-brake combinations fluid actuated
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2121/00Type of actuator operation force
    • F16D2121/02Fluid pressure
    • F16D2121/12Fluid pressure for releasing a normally applied brake, the type of actuator being irrelevant or not provided for in groups F16D2121/04 - F16D2121/10

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE FREIN,DE   PREFERENCE     POUR UN   ARBRE 
DEVANT ETRE   ENTRAINE   PAR   INTERMITTENCE,   
TEL   QU' UN   ARBRE DE PRESSE 
La présente invention est relative à un dispo- sitif de frein, de préférence pour un arbre devant être entraîné par intermittence, tel qu'un arbre de   presse,   dispositif pouvant être alternativement embrayé sur un accouplement d'entraînement adapté sur l'arbre et être commandé par un fluide de travail sous pression, et arrê- tant, dans la position de travail, l'arbre désaccouplé de l'entraînement et le maintenant dans une position   prédé-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 terminée de rotation.

   De tels dispositifs de frein sont fréquemment exposés à des efforts thermiques très élevés, de sorte que leur possibilité d'utilisation pratique dé- pend généralement des quantités de chaleur qui peuvent être éliminées par unité de temps. Les freins de ce genre connus ne répondent notamment pas aux exigences d'une manière sa- tisfaisante, lorsqu'une construction de faible encombre- ment s'avère nécessaire. 



   L'invention a pour but la réalisation d'un dis- positif de frein du type précité, mais qui, tout en étant constitué par des pièces peu   nombreuse   de fabrication fa- cile et disposées sous un minimum d'encombrement, soit ca- pable, grâce à une élimination efficace de la chaleur vers l'air ambiant, de supporter des charges élevées et d'offrir une grande sécurité de fonctionnement.

   Ce but est essen- tiellement atteint, suivant une caractéristique de l'inven- tion, par le fait qu'au moins une paroi annulaire d'un cylindre annulaire pouvant être fixé sur le bâti de la ma- chine est solidaire d'un disque annulaire de frein disposé devant l'extrémité ouverte de la chambre de cylindre dans laquelle est guidé un piston annulaire, ledit disque annu- laire de frein pouvant se déplacer longitudinalement dans la région du bord extérieur d'axes qui s'étendent parallè- lement à l'arbre et qui accouplent une bague de pression avec des saillies du piston annulaire qui s'avancent à l'extérieur du cylindre annulaire, tandis qu'entre le disque annulaire de frein, solidaire du cylindre, et la bague de pression, solidaire du piston, est prévu un dis- que de frein monté solidaire en rotation sur l'arbre.

   Cette disposition confère au cylindre annulaire plusieurs fonc- tions différentes. Le cylindre annulaire guide le piston      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 annulaire servant à la commande du frein et   Utilisant   à cet effet la pression d'un fluide de travail, en même temps qu'il constitue la base pouvant être fixée par   via-   sage sur le bâti de la machine et portant l'ensemble du dispositif de frein. En outre, le cylindre annulaire est utilisé comme support du disque annulaire de frein prévu fixe, c'est-à-dire non déplaçable relativement au bâti de la machine, et qui ne participe pas à la rotation de l'arbre.

   Par l'intermédiaire du disque annulaire de frein susmentionné qui lui est solidaire, la cylindre annulaire entraîne solidairement et directement en rotation la lague de pression déplaçable parallèlement à l'arbre, ainsi que ; le piston annulaire déplaçable dans le cylindre annulaire. 



  Les deux groupes du dispositif, déplaçables l'un vers l'au- tre parallèlement à l'arbre,   c'est-à-dire,   d'une part, le cylindre annulaire avec le disque annulaire de frein qui lui est solidaire et, d'autre part, le piston annulaire avec la bague de pression qui lui est solidaire, sont dis-   posés   emboîtés l'un dans l'autre et ne présentent ainsi qu'un encombrement réduit. Malgré cela, les organes soumis aux effets thermiques se trouvent en grande partie exposés librement à l'air ambiant, de sorte que de grandes quanti- tés de chaleur peuvent être éliminées.

   Un autre avantage important de l'invention réside dans le fait que le moment d'inertie de masse des pièces qui tournent avec l'arbre est extrêmement faible, étant donné que seul le disque de frein est accouplé de façon solidaire à l'arbre, alors que les autres organes ne participent pas aux déplacements de l'arbre. Ceci n'exerce pas seulement une influence   avanta-     geuse   sur la capacité effective du frein, mais aussi sur celle de   l'accouplement   d'entraînement qui équipe l'arbre. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
L'invention peut être réalisée de nombreuses manières. Il est recommandé en tous cas de laisser le dis- que annulaire de frein s'appuyer également contre le bord extérieur annulaire du cylindre. D'autre part, il y a in-   térêt   à fixer le disque de frein solidaire en rotation et non déplaçable,sur l'arbre, et de l'équiper d'éléments de friction déplaçables parallèlement à l'arbre. Il serait toutefois également possible de combiner les surfaces, coopérant ensemble dans le sens du freinage, des organes de freinage, avec des éléments de friction montés fixes dans le sens longitudinal de l'arbre. Il serait alors né- cessaire de monter sur l'arbre le disque de freinage soli- daire en rotation, mais de ne lui donner qu'une possibili- té limitée de déplacement longitudinal.

   De tels modes d'exécution se révèlent cependant défavorables, en général, à divers points de vue. 



   Dans l'intérêt d'une construction simple du frein, il est en outre recommandé d'utiliser le disque annulaire de frein comme butée de ressorts agissant sur le piston annulaire et chargés d'une tension initiale dans le sens d'un freinage. Cette disposition est des plus faciles à réaliser, du fait que le disque annulaire de frein est prévu en amont de l'extrémité ouverte du cylindre annulai- re. Il en résulte une construction particulièrement plus simple et offrant une plus grande sécurité de fonctionne- ment. 



   Pour éviter dans toute la mesure du possible, dans la disposition conforme à l'invention, une transmis- sion partielle, dans le cylindre annulaire, des quantités de chaleur se produisant dans le disque annulaire de frein solidaire du cylindre, transmission qui pourrait éventuel-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lement affecter la sécurité de la commande et sa durée de service, il est recommandé, suivant une autre caractéris- tique de l'invention, de disposer, entre le disque annulai- re de frein solidaire du cylindre et le cylindre, une gar- niture calorifuge que l'on insère au voisinage de la con- nexion. Les matières appropriées à cet effet, notamment celles à base d'amiante, sont connues. 



   La charge thermique   conditionnant   la capacité de rendement du frein peut être maintenue à une valeur rela- tivement faible lorsque, suivant une autre caractéristique de l'invention, l'arbre, respectivement le moyeu du disque de frein solidaire de l'arbre, porte, dans les régions cen- trales de passage du cylindre annulaire, du disque annulai- re de frein solidaire du cylindre, et de la bague de pres- sion solidaire du piston, des ailettes tournantes de venti- lation. Ces ailettes contribuent à la circulation de l'air et facilitent la transmission de la chaleur des organes du frein à l'air ambiant. 



   Il a déjà été signalé que le piston annulaire doit être muni d'épaulements faisant saillie vers l'exté- rieur, au-dessus du cylindre annulaire, et qui supportent, à leurs extrémités, les axes qui portent la bague de pres- sion à leur autre extrémité. On utilise avantageusement dans ce cas des épaulements tels que des   mentonnets   qui sont répartis sur le pourtour extérieur du piston annulai- re. Il peut être cependant avantageux, pour des rainons de fabrication ou en vue d'obtenir une stabilité élevée de forme du piston, de rassembler les   épaulements   du piston annulaire, qui supportent les axes, en une collerette ou en une bride du piston s'étendant sur tout le pourtour. 



  On perd cependant   dan   ce cas la possibilité de laisser      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le disque annulaire de frein prendre également appui contre le bord annulaire extérieur du cylindre. 



   Le cylindre annulaire comporte avantageusement, du coté du fond, une collerette extérieure servant à sa fixation sur le bâti de la machine et, sur le bord libre, d'au moins une et, de préférence, des deux parois annu- laires, une collerette servant au raccordement du disque annulaire de frein. Avec cette configuration, malgré la faible hauteur totale du cylindre annulaire, le piston an-   nuldlre   dispose, dans n'importe quelle position   longitudi-   nale éventuelle de l'installation, d'un guidage parfait. 



  Lorsque les axes servant à la liaison avec la bague de pression sont supportés, comme mentionné ci-dessus, dans des saillies extérieures individuelles du piston annulai- re, la paroi annulaire extérieure du cylindre annulaire peut présenter sensiblement la même hauteur que la paroi annulaire intérieure, mais il devra être prévu, dans ce cas, dans les régions des bords libres de la paroi annu- laire, des évidements pour les saillies supportant lesdits axes. 



   Avec une telle configuration, le disque annulaire de frein peut cependant être supporté entre des évidements voisins, ou même sur la paroi annulaire extérieure. Etant donné toutefois que la paroi annulaire intérieure suffit également seule pour obtenir un guidage parfait du piston annulaire, il serait possible de donner à la paroi annu- laire extérieure du cylindre une hauteur plus faible que celle de la paroi annulaire intérieure. Les saillies exté- rieures du piston peuvent alors être rassemblées sous la forme d'une collerette ou d'une bride s'étendant sur tout le pourtour.      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Un mode d'exécution de l'invention est représenté, schématiquement et simplement à titre d'exemple, sur le dessin annexé, dont la figure unique est une vue partielle, en coupe axiale, d'un frein équipant une presse ou analogue, 
Le frein ayant servi de base à l'exemple d'exé- cution comprend essentiellement un cylindre annulaire 10, un piston annal aire 11, coulissant dans ledit cylindre, un disque annulaire de frein 12, une bague de pression 13 et un disque de frein 14 calé sur l'arbre de la presse. Le cylindre annulaire 10 comporte, sur le côté de son fond, une collerette extérieure 15 qui peut être vissée sur le bâti de la machine, par exemple de la presse, Dans une chambre de travail 16 du cylindre annulaire 10. un fluide de travail, tel que de l'air comprimé ou de l'huile sous pression, peut être amené à l'aide d'une tubulure 17, s- quissée au dessin.

   Les dispositifs destinés   à   commander la distribution et l'écoulement du fluide de travai sont de type connu en soi et ne sont pas représentés au dessin. Le cylindre annulaire 10 possède une paroi annulaire extérieu- re 18 et une paroi annulaire intérieure 19. La paroi annu- laire extérieure 18 est munie d'évidements partant de son bord libre et qui sont répartis our la périphérie. La pa- roi annulaire intérieure 19 est munie, sur son bord libre, d'une collerette intérieure 20, qui sort à la connexion avec le disque annulaire de frein 12 déjà mentionné. Entre ledit disque 12 et ladite   collerette   20 est   insérée   une garniture calorifuge 21. Le dioque annulaire 12 s'étend devant l'ex-   trémité   frontale ouverte du cylindre 10.

   Il comporte,   répar-   ties sur la région de non pourtour extérieur, des ouvertu- res de passage 22, qui guident chacune un axe déplaçable 23. 



  Un côté large   24   du disque annulaire 12. opposé au cylindre      

 <Desc/Clms Page number 8> 

   10,   est prévu sensiblement uni et constitue une surface de freinage, Le côté large du disque annulaire 12, tourné vers le cylindre 10, comporte un évidement circulaire 25, dans lequel s'inscrit une bague   26,   contre laquelle s'appuient, par une extrémité, des ressorts hélicoïdaux de pression   27.   placés sous tension initiale, qui sollicitent le piston annulaire 11 déplaçable dans le cylindre annulaire 10. Le piston 11 présente une section ayant sensiblement la forme d'un U et reçoit, dans sa cavité   28   s'étendant sur tout le pourtour, une bague 30 munie de saillies de guidage 29 pour les ressorts 27.

   Le piston 11 est muni, dans ses par- ties coopérant avec les parois annulaires 18 et 19, de joints d'étanchéité 31, respectivement 32.  Il   forme, en outre, des saillies   22   s'avançant vers l'extérieur, qui pénètrent au travers des évidements du bord de la paroi annulaire extérieure du cylindre. Les axes 23 déjà men- tionnés sont fixés par vissage ou analogue, par une extré-   @   mité, dans lesdites saillies 33. La profondeur des évide- ments pratiqués dans la paroi annulaire extérieure 18 du cylindre annulaire 10 est calculée en fonction'de la forme du disque annulaire de frein 12 et de l'épaisseur des saillies 33 du piston 11, de manière telle que les sail- lies 33 puissent effectuer, parallèlement   à   l'arbre, des trajets correspondant à la course de commande prévue.

   Les régions d'extrémité, représentées à gauche de la figure, des axes 33, portent la bague de pression 13, laquelle est également reliée, de préférence par vissage. Par suite de l'accouplement réalisé par les axes 23, la bague de pression 13 se déplace en synchronisme avec le piston annulaire 11.

   Le piston annulaire 11, de même que la ba- gue de pression 13, ne participent pas à la rotation de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'arbre, étant donné que les axes 23 qui les accouplent sont guidée dans les ouvertures   22 du   disque annulaire 12 et que ce dernier est solidaire dû cylindre annulaire 10 
Entre les surfaces frontales, tournées l'une vers   l'autre   du disque annulaire 12 et de la bague de pression 13, pé- nètre le disque de frein 14, qui est relié   par   soudage à un moyeu 34 monté solidaire en rotation sur l'arbre, non représenté. Ledit moyeu 34, respectivement les parties du disque de frein 14 qui l'avoisinent, sont munis de pla- ques en tôle, ou analogues, servant d'ailettes de ventila-      tion 35 et 36.

   Pour accroître l'élimination de chaleur,   la.   bague de pression 13 porte, en outre, des nervures 37. Le disque de frein 14 est muni, sur sa partie extérieure, d'ouvertures qui portent des éléments de freinage 38, dé- plaçables parallèlement à l'arbre. Avec les   cotée   larges des éléments de freinage 38 coopèrent, d'une part, la sur- face frontale 24 du disque annulaire 12 et, d'autre part, une surface frontale 39, formant surface de freinage, de la bague de pression 13. Dans le mode d'exécution repré- senté, pour donner une assise plus solide au disque annu- laire de frein 12, la paroi annulaire   extérieure   18 du cylindre 10 est également munie, dans la région de son bord, d'une collerette 40 qui est interrompue par des évi- dements qui reçoivent les saillies 33.

   Entre la collerette 
40 et la collerette 15, s'étendent des nervures 41. Le disque annulaire 12 s'appuie contre la collerette 40 par l'intermédiaire d'une garniture calorifuge 42. 



   La figure montre le dispositif dans la position de freinage. Dans cette position, la chambre de travail 16 du dispositif de piston et de cylindre est   déchargée,   de sorte que les ressorts 27 pressent, par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du piston annulaire   11   et des axes 23, la bague de pression, par sa surface 39, contre les éléments de freinage 38. En raison de leur déplaçabilité relativement au disque de frein 14, ceux-ci s'appliquent, d'autre part, contre la sur- face 24 ou côté large du disque annulaire 12. Lorsque les différents organes passent à la position représentée au dessin, l'arbre en rotation est arrêté par l'intermédiaire du disque de frein 14, puis est immobilisé dans la position de repos.

   Pour desserrer le frein, un fluide de travail sous pression est envoyé dans la chambre de travail 16. 



  Ledit fluide déplace le piston annulaire 11 à l'encontre de l'action des ressorts 27 et, par l'intermédiaire des axes 23, il dégage la bague de pression 13 des éléments de freinage. L'arbre peut alors être entraîné. Pour un nouveau freinage, il sufit de décharger le piston annulaire   11,   de manière que les ressorts 27 puissent entrer à nouveau en action. 



   Le mode d'exécution représenté et décrit n'est donné, comme il a été indiqué, qu'à simple titre d'exemple, et ne limite nullement l'invention, pour la réalisation de laquelle de nombreuses variantes demeurent possibles. La disposition de principe de l'invention pourrait, le cas échéant, être réalisée en prévoyant plusieurs disques de frein 14, disposés l'un près de l'autre sur l'arbre, et entre lesquels agiraient des lamelles ou analogues ne par- ticipant pas à la rotation et qui seraient supportées par les axes 23. Une telle disposition rendrait cependant plus difficile l'élimination de chaleur, notamment celle des organes intermédiaires du dispositif de frein.

Claims (1)

  1. EMI11.1 jMMMSM#S 1.. Dispositif de 1' <tot 9*éférmm pour om arbre devant Ur@ 3 98' 1ti1tMH" tel <9u"ittn arbre de prosoet 4iqo:ll1tU Yom*" tt <3).<hBMMM!:j6 embrayé Mr ua 84couplMat 4"a.t"" ans ]L"8\- bro et Stre oosemdé par tm 'i.aol.dr 4* tra U atm z sien eut arr$tant dans la jp *lti ft do traveu l."<M9N'w dSAnecfr- couplé d l' aa.tra.eaa.t et let 8:1# ... \DI"e tion prédéterminée do rotation, tout .u1t.1Jr éUacaott *- ractérisé par le fait qu# molas UlM puvl omMCBbBe d1"1DII. cylindre annulaire pouw-ut titre fixé mssr 1m 1Dit1 de :0. ma- chine est solidaire d'un disque Ititl.mflf1.tre ..
    JCapem <I1IfIIJJ'I>- sué dsvant l'extrémité ouyerte doum ohm* êm 07IJ99 0 dans laquelle est guidé un piston 8IJmtla:b'e" 1.d:!Lit annulaire pouvant se déplacer lonetwdlnalenmt ... :!la région du bord extérieur d'axée qui s'lêt¯¯t jawr8B3Ll&a >- ment. à l'arbre et qui Accouplent une b 4e pewxatijem avec don saillies du piston annulaire, qui e'awMMMmt: A l'extérieur du cylindre angulaire, tfamdiw qU'8t.re le due- que annulaire de frein, solidaire du cylindre, et la bague EMI11.2 de pression, solidaire du piston, est prévu, .. d.184.M de frein monté solidaire en rotation sur l'arbre.
    2. Dispositif selon la revendication 1, carecté- risé par le fait que le disque annulaire de frein est re- lié aux deux parois annulaire. du cylindre.
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, ca- ract6riné par le fait que le disque de frein est monté so- lidaire en rotation et non déplaçable sur l'arbre, et est équipé d'éléments de friction déplaçables parallèlement à l'arbre. <Desc/Clms Page number 12> EMI12.1
    4 M.Q08it .ù.o 1.8 ravaadiaatioM 1 ou sMtm<ttt QvMt4:r-l.' pv le toit que le disque annulaire 4L , MUtk1ft du cylindre, constitue une butée pour <1.- xMBaMa !L%<6 ou une tension initial* , qui aolli- t&:t'lte1ltt 1% pif$toa aaai4l*tT dans lei tout du fre.ae.
    $. 71.s.i. **Ion le* revenclioationl 1 ou lui.
    ..'!t¯, ea tt6rîa4 per le fait qu'entre le disque aanu- ltt.'I.n a..tre1a eolidaire du cylindre et la o:-l1l).;ù' aanu- taai,, Il ont p au MiM une garniture oalorituge, dlnn 840 48.D8 1& région. de la connexion.
    6* Dispositif' selon les revendications 1 ou lui- ".1;e8. caractérisé par le fait que l'arbre, reapaotivement le M 3eu du disque de frein, porte, dans les régions con- e8 de passage du cylindre annulaire, du di#qua annu- laire de frein solidaire du cylindra, et de la bague de :pression solidaire du piston, des ailettes tournantes de ventilation.* 7, Dispositif selon les revendications 1 ou lui- vantes, caractérisé par le fait que les saillies du piston annulaire, qui supportent les axes par une extrémité, tra- EMI12.2 versent des évidements mobiles du bord de la paroi annulai- re extérieure.
    8. Dispositif selon les revendications 1 ou lui- vantes, caractérisé par le fait que le cylindre annulaire EMI12.3 comporte, du côté de son fond, une aollerett. extérieurs servant à la fixation sur le bâti de la machina et, sur le bord libre. d'au moins une paroi annulaire, une Collerette servant à la connexion du disque annulaire de frein.
BE640473D BE640473A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE640473A true BE640473A (fr)

Family

ID=204310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE640473D BE640473A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE640473A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761427A1 (fr) Palier de butee hydrodynamique elastique a feuilles, a capacite de charge elevee
FR2799250A1 (fr) Installation d&#39;embrayage multiple, avec au moins un paquet de lamelles en partie sans garniture de friction
FR2538479A1 (fr) Disque amortisseur pour disque d&#39;embrayage a friction d&#39;un vehicule, notamment automobile
EP0003198A1 (fr) Mécanisme de transmission à rapport variable
EP0658704A1 (fr) Transmission à engrenages orbitaux et charge répartie
WO2016016542A1 (fr) Réducteur de couple
FR2750361A1 (fr) Ensemble d&#39;entrainement pour presse
FR2725488A1 (fr) Convertisseur hydrodynamique de couple de rotation comportant un accouplement de pontage
FR2583479A1 (fr) Embrayage a circulation d&#39;huile, notamment pour vehicule automobile
FR2479939A1 (fr) Engrenages planetaires du type a rouleaux ayant un agencement de prechargement
FR2578761A1 (fr) Dispositif de paliers pour un arbre en rotation, notamment pour les arbres d&#39;entrainement de cylindres de laminoirs
FR2461155A1 (fr) Embrayage multidisque
BE640473A (fr)
FR2568337A1 (fr) Piece annulaire, elastique et bombee, de conicite variable utilisable comme element de manoeuvre d&#39;un embrayage a friction et embrayage a friction comportant une telle piece
EP0381716A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage.
FR2514378A1 (fr) Disque de friction pour un dispositif de fausse torsion a friction pour fils synthetiques
FR2735826A1 (fr) Mecanisme generateur de friction, notamment pour un ensemble formant disque amortisseur
FR2687936A1 (fr) Dispositif de demelage de balles.
EP0917628B1 (fr) Disque et couronne de friction d&#39;embrayage pour embrayage fonctionnant a sec plus particulierement pour vehicule automobile
FR2661960A1 (fr) Assemblage d&#39;un couvercle d&#39;embrayage a friction.
FR2661721A1 (fr) Embrayage autonome a friction avec disque mene a faible inertie.
FR2691938A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;une roue ferroviaire, et système de freinage de l&#39;essieu d&#39;une bogie.
FR2647053A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour carton ondule simple face dans une machine a onduler
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l&#39;entraînement d&#39;un support tubulaire lors de l&#39;enroulement d&#39;une matière en feuille
FR2759131A1 (fr) Ensemble de pression pour embrayage, notamment de vehicule automobile