BE637411A - - Google Patents

Info

Publication number
BE637411A
BE637411A BE637411DA BE637411A BE 637411 A BE637411 A BE 637411A BE 637411D A BE637411D A BE 637411DA BE 637411 A BE637411 A BE 637411A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mirror
mirror head
glass
foam
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE637411A publication Critical patent/BE637411A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/04Rear-view mirror arrangements mounted inside vehicle

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux miroirs   rétroviseurs   pour véhicules automobiles, 
La présente invention concerne   les   miroirs rétroviseurs pour véhicules automobiles dans lesquels le   vorre   du miroir est monté dans un carter présentant une flasque périphérique entourant le bord du miroir proprement dit. Le carter et le verre du miroir forment ensemble une tête de miroir, et le carter présente généralement des moyens de fixation, souvent constitués par un joint à articulation, à un bras ou autre dispositif 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de montage sur le corps du véhicule. De tels miroirs rétroviseurs   eant   mentionnés ci-après comme étant du "genre décrit". 



   La présente invention consiste en une tête de miroir pour miroir-rétroviseur de véhicule à moteur du genre décrit, dans laquelle une cavité interne entre le verre du miroir et l'enveloppe est remplie de mousse rigide en matière plastique. 



   L'invention consiste également en une méthode de fabrication d'une tête de miroir pour miroir* rétroviseur du genre décrit qui comprend le placement dans la cavité d'une enveloppe creuse de la tête du miroir (avant ou après la fixation du verre du miroir au carter) une certaine quantité d'agent producteur de mousse de matière plastique rigide en quantité   suffisant   lorsque la   formation   de mousse est achevée, pour remplir la cavité. 



   La mousse supporte le don du verre du miroir et réduit les risques de rupture lorsque la tête reçoit un coup ou un choc. Dans des miroirs de grandes dimensions, tel que ceux employés pour les services publics et pour les véhicules commerciaux, l'invention permet également l'emploi pour les miroirs de verres plus minces que ceux qui seraient normalement considérés   comme   étant appropriés. ou enveloppe 
Le carter/peut être fait en métal ou en matière plastique moulée.

   Il peut présenter des moyens pour tenir le verre du miroir dans la tête tinie, par exemple dans un moulage en matière plastique rigide,   MAIS   déformable et élastique, telle que du polypropylène, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une rainure interne dans la flasque   périphérique     faisant   saillie et embrassant le bord du verre du miroir. Il n'est cependant pas essentiel que le carter retienne le verre du miroir si la mousse rigide en matière plastique employée pour remplir la cavité adhère fortement au verre du miroir. Cela est notamment le cas avec les mousses rigides en matières plastiques employées de préférence selon la présente invention, et qui seront décrites ci- après.

   Il a été trouvé que la peinture métallisée souvent employée comme revêtement pour protéger l'argenture du verre du miroir, forme une bonne prise pour l'adhérence de la mousse rigide en matière plastique. Le carter est de préférence plus rigide que celui ayant une rainure qui doit faire saillie sur le bord du verre, et un support, du moins temporaire est prévu pour le verre du miroir pour l'empêcher de pénétrer trop loin dans la   cavité,   Le carter peut présenter un repli ou nervure contre laquelle le verre s'appuie. Le verre est retenu contre les moyens de positionnement ainsi formée par des pinces à ressort ou autres moyens, jusqu'à ce que la mousse se soit figée.

   Un avantage d'un mousse adhérent fortement au verre du miroir, que l'on oompte ou non sur cette propriété pour tenir le verre du miroir dans le carter, est que si le verre du miroir doit se casser, les morceaux étant retenus par la forme, ne sortiraient pas du carter et il y a moins de probabilités qu'ils causent des blessures personnelles puisqu'ils sont empêchés de sauter. Le miroir restera probablement encore raisonnablement efficace dans son rôle rétroviseur. 



   Les mousses rigides en matières plastiques 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peuvent être un polyuréthane produit en mélangeant un di-iscoyanate avec un polyéther ou polyester présentant de l'hydrogène disponible ou des radiaux hydroxyle disponibles et, ai nécessaire, une substance telle que l'eau, réagissant avec l'excès des groupes isocyanates pour produire de l'anhydride carbonique. 



   Un mode de réalisation de la présente invention sera maintenant décrit en se reportant au dessin ci-joint, lequel présente une coupe longitudinale faite le long de la ligne centrale d'une tête de miroir selon l'invention. 



   La tête du miroir comprend un carter ou enveloppe 1, un verre de miroir 2, et un joint à articulation 
3 pour la fixation de la tête de miroir de la manière   usuelle à   un bras de support. Le verre 2 du miroir est argenté au dos, et l'argenture est protégée de la manière usuelle par un revêtement de peinture métallisée non illustré. Le carter 1 est fait en matière plastique rigide, mais déformable et élastique, telle que du polypropylène,   @   eut formée avec un bord périphérique 4 qui l'entoure et lors de l'assemblage, il fait saillie sur le bord 2 du verre du miroir. Une rainure interne 5 est prévue pour recevoir le bord du verre du miroir 2 et est retenue en position.

   Une saillie $ sur le carter 1 loge le Joint à articulation 3 qui comprend un   boulon 5 à   tête   partielle    ment sphérique et dont la tige fait saillie à travers une ouverture 8 formée dans la saillie. Une pièce métallique estampée 9 revêt la saillie. Entre la pièce 9 et la tête du boulon 7   se   trouve placée une rondelle   d'étanchéité   ou de friction 10 en caoutchouc ou en matière plastique telle que du polyéthylène. Un disque 11 en feuille métallique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est fixé aux bords de la matière estampée 9 et enferme la tête du boulon 7. 



   Une oavité 12 formée entre le verre du miroir 2 et l'enveloppe   1   est remplie de mousse rigide en matière plastique. Dans oe cas, on emploie une dispersion de polyester (vendue dans le commerce sous la marque de fabrique "DALTOLAC 22"), avec une dispersion de di- iscoyanateiodiphénylméthane (connue dans le commerce noue la marque de fabrique "Suprasec D"). Ces constituants sont mélangés intimement entre eux en quantités approximativement égales, placés dans la cavité 12 de l'enveloppe et le verre du miroir 2 est immédiatement   insère.   La formation de mousse commence de suite la mousse se dilate pour remplir la cavité et se rigidifie. La quantité des constituants de mousse employée dépend du volume de la cavité qui doit être rempli.

   Une ouverture 13 est prévue dans la paroi de   l'enveloppe à   travers laquelle un léger excès de   moussé -   peut être chassé, mais comme il y a une tendance à la rigidification de la mousse au trou, si l'on met une quantité trop grande d'agent producteur de mousse dans la cavité, on pourra développer une pression élevée dans la tête avec un risque conséquent d'endommagement du verre du miroir. Toute mousse pouvant être chassée à travers l'ouverture 13 est supprimée et l'ouverture   recouverte   d'un bouchon.(non illustré) retenu en place par une cheville faisant saillie depuis le bouchon à travers l'ouverture dans la mousse. Le disque 11   empêche   la mousse d'atteindre le joint articulé'3 et de gêner son fonctionnement.

   La mousse paraît protéger l'argenture car des essais sur les têtes de miroirs fabriquées comme décrit ci-dessus, ont montré une amélioration 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 considérable de la résistance à la corrosion. 
 EMI6.1 
 R E V EN D T C A T T 0 N 
1. Tête de miroir-rétroviseur pour véhicules automobiles du genre décrit, dans laquelle une cavité interne entre le verre du miroir et l'enveloppe est remplie de mousse rigide en matière plastique. 



   2. Méthode de fabrication d'une tête de miroir pour miroir-rétroviseur du genre décrit qui comprend le placement dans la   cavité   d'une enveloppe creuse de la tete du miroir (avant ou après la fixation du verre du miroir au carter) une certaine quantité d'agent   producteur   de mousse de matière plastique rigide en quantité suffisante, lorsque la formation de mousse est achevée, pour remplir la cavité, 
3. Tête de miroir ou méthode de fabrication d'une tete de miroir, selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en oe que la mousse rigide en matière plastique est un   polyuréthane.   



   4. Tête de miroir ouméthode de fabrication d'une tête de miroir selon n'importe laquelle des revendications précédentes, caractérisée en ce que la mousse rigide en matière plastique ou agent producteur de mousse est un polyéther ou un polyester. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. Tête de miroir ou méthode de fabrication d'une tete de miroir selon les revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que la mousse rigide en matière plastique est un polyuréthane produit en mélangeant un di-isocyanate avec un polyéther ou polyester possédant l'hydrogène ou les radicaux hydroxyle disposnibles et, si <Desc/Clms Page number 7> nécessaire, une substance telle que l'eau réagissant avec les groupes isocyanates en excès pour produire de l'anhydride carbot.ique.
    6. Tête de miroir ou méthode de fabrication d'une tête de miroir selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'agent de mouseage est le ci-isocyanatiodiphényl- méthane.
    7. Tête de miroir ou méthode de production d'une tête de miroir selon n'importe laquelle des revendications précédentes, caractérisée en ce que le carter est une pièce moulée en matière plastique élastique déformable, telle que le polypropylène.
    8. @ete de miroir, substantiellement comme décrit en se rapportant aux dessins ci-joints et tel qu'illustrée dans ces dessins.
    9. Méthode de fabrication d'une tête de miroir$ substantiellement comme décrit.
BE637411D BE637411A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE637411A true BE637411A (fr)

Family

ID=202952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE637411D BE637411A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE637411A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3977773A (en) * 1975-01-17 1976-08-31 Rohr Industries, Inc. Solar energy concentrator
US4550986A (en) * 1982-07-14 1985-11-05 Leach Roger J Layered mirrors including a compressible layer and a polyurethane skin

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3977773A (en) * 1975-01-17 1976-08-31 Rohr Industries, Inc. Solar energy concentrator
US4550986A (en) * 1982-07-14 1985-11-05 Leach Roger J Layered mirrors including a compressible layer and a polyurethane skin

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5603547A (en) Pivot rod with protective molding sleeve
EP1032526A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique renforcee surmoulee pour vehicule automobile
FR2618833A1 (fr) Clavette de fermeture pour une serrure pour portieres de vehicules automobiles a fixer sur un montant de porte d&#39;un vehicule automobile
WO2000018636A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique surmoulee pour vehicule automobile
FR2733474A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage pour vehicule automobile comportant une platine de fixation a amorce de rupture, et platine appartenant a un tel dispostif
BE637411A (fr)
EP1568580B1 (fr) Aile de carrosserie de véhicule automobile en matière plastique pourvue d&#39;un dispositif d&#39;indexage
EP1107432A1 (fr) Dispositif pour le support d&#39;un moteur électrique, en particulier pour un équipement de véhicule automobile
EP1487671A1 (fr) Poutre pare-chocs avec absorbeur d&#39;energie pour vehicule automobile
EP1710532B1 (fr) Initiateur électropyrotechnique de technologie plastique modulable
EP0085004B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un accessoire, notamment d&#39;un rétroviseur sur un pare-brise ou une glace de véhicule
JP2001223511A (ja) 車載用アンテナ
EP0829385B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité entre deux éléments et ouvrant de véhicule automobile équipé d&#39;un tel dispositif d&#39;étanchéité
FR2944544A1 (fr) Verrou et antivol de vehicule automobile
FR2740422A1 (fr) Equipement pour planche de bord d&#39;un vehicule et son procede de fabrication
EP4011714A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage de boucle de ceinture de sécurité
EP1400406B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens déformables propres à absorber au moins une partie de l&#39;énergie d&#39;un choc
FR2997052A1 (fr) Ensemble pour essuie-glace comprenant un organe de liaison rapporte sur un balai
GB1596631A (en) Motor vehicle rear-view mirrors
FR2963759A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element de facade de refroidissement de vehicule automobile tel qu&#39;un radiateur
WO2017178387A1 (fr) Module d&#39;antenne(s) pour véhicule automobile
FR2784955A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif
EP3962797B1 (fr) Insert de fixation d&#39;équipement sur corps creux de carrosserie de véhicule automobile
FR2814512A1 (fr) Dispositif de fixation reparable, et application
FR3058680A1 (fr) Boitier antenne pour vehicule automobile