<Desc/Clms Page number 1>
PLAQUE STANDARD POUR CIRCUITS IMPRIMES.
L'invention concerne une plaque standard pour circuits imprimés formée'd'une plaque de base en matière isolante sur laquelle sont fixées des bandes parallèles en matière oonduo- trice et comportant un certain nombre de trous disposés en forme de grille pour le passade des fils des composants à connecter aux dites bandes.
Un certain nombre de modèles de plaques de ce genre à déjà été imagine et réalisé Citons par exemple ceux qui sont décrite dans le brevet français N 1 258 544 et le brevet des Etats Unis d'Amérique N 3 033 914.
Les plaques standard connues jusqu'à présent offrent di- vers avantagea suivant leur conception, mais dans chacun des cas, il est nécessaire, pour réaliser un montage, de plier les fils de nortie dea composante (condensateurs, résistan- ces, etc...) à des longueurs diverses suivant les circuits à former. Ce fait constitue un inconvénient lorsque l'on envi- sage la fabrication automatique de montages, car il oblige à de complications importantes d'appareillage.
Un but de l'invention est de réaliser une plaque etandard
<Desc/Clms Page number 2>
dont la forme des bandes conductrices permet l'emploi de com- posants ayant tous la même longueur pour l'établissement d'un grand nombre de circuits différents.
Suivant une caractéristique de l'invention au moins un certain nombre des dites bandes comportent des déviations ou protubérances latérales s'étendant chacune jusqu'à un ou plusieurs troua se trouvant sur une rangée voisine dans la dite grille, ces protubérances ou déviations n'étant pas sur un même alignement pour toutes les bandes, de façon qu'avec des composante dont les fils sont pliés tous à la même lon- gueur standard il soit possible, à partir d'une même bande initiale, d'atteinte plusieurs autres bandes de chaquecôté de la bande initiale considérée.
Les but et caractéristique mentionnés ci-dessus ainsi que d'autres et la manière de les obtenir deviendront plus claire et l'invention elle même sera mieux comprise, en se référant à la description suivante d'un exemple de réalisa- tion de l'invention pris en relation avec les dessina ci- joints dans lesquels! - la Fig. 1 représente une première réalisation dans la- quelle certaines bandes comportent des déviations latérales} - la Fig. 2 représente une réalisation où les déviations sont remplacées par des protubérances coudées et allongées parallèlement aux bandes.
Se référant d'abord h la Fig. 1, la plaque standard est formée d'une plaque de base 1 en matière isolante, sur laquel le on a fixé des bandes en matière conductrice 2 à 27, par ex. du cuivre, suivant le procédé bien connu de circuit imprimé,
Le long de chacune de ces bandes, on a percé un certain nombre de trous pour le passade des fils de sortie des com-
<Desc/Clms Page number 3>
posant$, Aux endroits de percement de ces troue, les bandes sont élargies afin de laisser autour des trous une largeur suffisante de cuivre. Ces troue sont située suivant une grille formée d'éléments carrés égaux juxtaposée, et le côté de ces carrés est l'unité de longueur du système, unité que nous appellerons "module" (M).
Il n'y a pas bien entendu ,un trou par carré élémentaire, mais la distance entre les trous, verticalement ou horizontalement, est toujours d'un nombre entier de M.
Dans la Fig. 1, les bandes conductrices sont disposées par groupes de trois bandes (par ex. 5. 6 et 7) distantes entrelles de 1 M, tandis que les deux bandes voisines (par ex. 7 et 8) de deux groupes voisins sont distantes de 2 M.
Cea bandes sont pourvues de déviations telles que 28 et 29 s'étendant dans l'espace entre ces deux bandes et les trous 30 et 31 percés aux extrémités de ces déviations se trou- vent sur la ligne de grille passant entre les bandes 7 et 8.
Dans le sens longitudinal, les déviations se répètent tous les 6M. Cette configuration permet, à partir d'une même bande et au moyen de composants de même longueur placés perpendi- culairement aux bandes, d'atteindre deux autres bandes diffé- rentes de part et d'autre de la bande considérée;
Différentes longueurs standard peuvent être adoptées pour les composants, comme par exemple: 6M, 10M, 14M, 18M, etc... c'est-à-dire d'une façon générale (4n+2)M jusqu'à la limite imposée par la dimension de la plaque.
Si l'on adopte par ex. la longueur 10 M, les composants peuvent être connectés d'une bande telle que 15 à la bande 8 par les trous 36 et 31, à la bande 7 par les trous 37 et 30, à la bande 23 par les trous 36 et 38, ou à la bande 22 par les troue 37 et 39; Ou bien encore, de la bande 16 à la bande 23 par les troua 40
<Desc/Clms Page number 4>
et 41, à la bande 24 par les troue 42 et 43, à la bande 8 par les troue 40 et 44 à la bande 9 par les trous 42 et 45, On peut ainsi réaliser facilement dea mises en série, Gomme par ex.les composante allant des trous 43 à 42, 40 à 41, 46 à 47, 48 à 49, etc....
Dans le sens parallèle aux bandes, il eet possible de connecter des composants entre deux bandes à déviations voi- aines telles que 7 et8, si ces composante ont une longueur de (6n'+2)M. Si l'on choisit des longueurs de composante qui correspondent à un nombre entierpour n et n', comme par exem- ple 14M, ces composais pourront servir aux deux séné de pose décrits; par exemple, à partir du trou 32 de la bande 13, on peut conneoter un tel composant à la bande 14 par le trou 33, à la bande 3 par le trou 34, et à la bande 24 par le trou 35.
Cette première réalisation (Fig. 1), comportant des dé- viations de bandes pour englober des trous ne se trouvant pas dans l'axe de ces bandes, permet une vérification facile de la connexion électrique du métal entourant ces trous aveo leurs bandes respectives, car ce métal reste ainsi en série dans la bande de sorte qu'il n'est pas nécessaire de vérifier la connexion du métal de chaque trou en particulier avec la bande, mais qu'il suffit d'une vérification aux extrémités de la bande comme pour une bande redtiligne.
Dand la Fig. 2, on montre une deuxième réalisation de pla- que standard utilisant le principe de l'invention.
Dans cette deuxième réalisation, la distance entre axes de bandes voisinas est la même partout et est égale à 2 M.
D'autre part chaque bande telle que 50 comporte des protubé- rances telles que 51 et 52 de part et d'autre de son axe; et ces protubérances s'étendent paralèlement à ce dernier le long de la ligne de grille immédiatement voisine, et sur une distance telle qu'elles englobent plusieurs trous de cette ligne de grille, en l'occurrence quatre trous chacune,
<Desc/Clms Page number 5>
Etant donné que chaque bande a des protubérance de part et d'autre de son axe (qui coïncide avec une ligne de griller une ligne de grille qui se trouve entre deux bandes telles que par ex. 50 et 53 est occupée par des protubérances de ces deux bandes. Cette occupation se fait en ordre alterné à équidistanoe, tel que 51 de la bande 50, 54 de la bande 53, 55 de la bande 50,56 de la bande 53, 57 de la bande 50.
Ceci permet de poser des composants parallèlement aux bandes de part et d'autre d'une même protubérance ce qui n'était pae le cas dans la première réalisation. La longueur de ces compo- sants peut être choisie entre 5M et 11M pour deux protubéran- ces consécutives.
Afin de permettre la disposition de ces protubérances, la partie centrale de chaque bande ne comporte pas de trous en regard des extrémités de protubérances comportant des troue ,tandis qu'en regard des parties centrales comportant des troua, les protubérances n'en comportent pas.
Avec une telle disposition il est possible d'atteindre, à partir d'une même bande et toujours avec des composante de même longueur (par ex. 10M), trois autres bandes de chaque coté en pose perpendiculaire et une autre bande de chaque coté en pose parallèle. Par exemple si l'on part de la bande 50, on pourra atteindre les bandes 58, 59, 60, 61, 62 et 63 en pose perpendiculaire, 53 et 64 en pose parallèle, respec- tivement par les trous 65 et 66, 67 et 68, 69 et 70, 65 et 71, 67 et 72, 69 et 73, 67 et 74 ou 75, 69 et 76 ou 77.
La mise en série de composants peut se faire d'une façon semblable à ce qui a été dit concernant la première réalisa- tion.
Bien que les principes de l'invention aient été décrits ci- dessus en se référant 4 des exemples particuliers, il est bien entendu que cette description est faiteseulement à titre d'exe -ple et ne constitue aucunement une limitation de la portée de l'invention.