<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif transporteur notamment de briques*
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Le transport; :c¯zx.qze des briques moulées, du séchoir au four de cuisson., ne joui que très rarement se faire en li,,ne droite et :pr(>nt1!'t1J 4ca changements de direction* Le trajet comporte donc dos tronçons linéaires et des courbe., dans lesquelles une ..,o-'orme rotative ou une chaîne iPai>::;u1l18,t;C mod:tr.1J. 11' direction des briques moulées.
Un u7. élément do 1...!':\:t') !\).tf'!ur .. portant lea briques moulées par leur milieu - r;c;*,ï, utilisable dans les courbes, les briques soûlées doives *stre amenées à la courbe et en être évacuées .(.8.!" deux ;.'>l(,;monts parallèles de transporteur le;? portant en lib{,t.\.'1. leur milieu car on sait que pour assurer un passade um ù-ccups les éléments simples et dou- bles de transporteur 3oii?-<snt se couper verticalement au :Oillt de raoooz.s4r;.zi:, wt que l'élément simple doit passer entre les éléments vi oublis 'le transporteur. Les éléments de transporteur sont Cv:1:";Ù0 ont constitués par des courroies, chaînes, etc.. aanc fin.
Sur les t.r011.01;r; linéaires du parcours, pour lesquels il faudrait u,.:.x 'J.! #'It'ïi-.ont double de transporteur, on ne peut toutefois l)hS zw...ser deux bandes parallèles sur une grande loneuour car - par suite de leur allongement et
EMI2.2
d'un manque de synchronisme - les deux bandes, en caoutchouc
EMI2.3
ou matière ? :: c l[lI' exemple, pré3entent des diffé-
EMI2.4
rences de sorte oue les briques moulées, au lieu d'être per- pendiculaires au sens de déplacement, sont en oblique et in- clinées, ce qui rend problématique un passage sans à-coups
EMI2.5
sur l'élément sis.pl e do transporteur.
Un a jusqu'u .lr.>t rallié cet inconvénient en utili- sant nêne sur les trouons linéaires un élément aimple de transporteur - nar exemple une bande en caoutchouc ou
EMI2.6
.ratière plastique - foin les transférant sur un élément double
EMI2.7
de transporteur, peu ivcmi. la couibe, puis sur l'élément
<Desc/Clms Page number 3>
simple dans la courbe. Cette disposition exige un grand nombre d'éléments différente de transporteur, avec chacun un entraînement séparé.
La présente invention concerne un élément double de transporteur permettant un transport parfait -les briques moulées, morne sur de longues distances, vers les courbes et à partir des courbes.. L'invention vise en outre à créer un élément de transporteur de faible hauteur, afin qu'il puisce être conduit au-dessus du chariot de four et ue le dispositif de transport ne Cène pas le chargeur pendant le chargement des briques moulues sur le chariot. La faible hauteur néces- saire interdit par suite l'enploi d'éléments de transpor- teur à superstructures spéciales portant les briques moulées.
Le dispositif de transport conforme à la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte deux chaînes sans fin à rouleaux, parallèles, à entraînement commun, ne portant pas les briques moulées en leur milieu et passant sur deux roues de renvoi; deux rails superposés de chaque coté d'une poutre longitudinale, sur lesquels se déplacent les maillons des doux parties des chaînes à rouleaux, lesdits maillons, orientables dans un plan vertical, 6tant reliés par des éléments do raccord, des éléments de guida- Ce) disposés dos doux côtés de chaque rouleau, servant d'une part au guidage sur les rails et, d'autre part, d'organes porteurs des briques moulée .
L'invention aura mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen du dessin annexé qui représente, à titre d'exemple un mode de réalisa- tion de l'invention.
La figure 1 est une vue latérale partielle d'un dis- positif transporteur, avec une roue de renvoi.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 2 est une coupe suivant l'axe II-II de la figure 1, avec omission de quelques pièces.
Le dispositif comporte une chaîna à rouleaux passant sur deux roues de renvoi 12, dont une seule est représentée sur la figure 1. Les deux parties de la chaîne sont guidées entre les deux roues de renvoi 12 par quatre rails 2 fixés par des boulono ot écrous 11 à des supports 9 fixée, et de préférence soudas de part et d'autre et l'un au-dessus de l'autre, à intervalles réguliers sur une poutre en I. Los deux rails supérieurs servent au guidage d'une partie de la chaîne et les deux railc inférieurs au guidage de l'autre partie. Grâce à ce node de fixation, les rails 2 sont facile- ment interchangeables.
La chaîne à rouleaux comporte des maillono 4 contenant chacun deux rouleaux 3. Deux maillons 4 voisins sont réunis par un élément de raccord 8.
Les maillons comportent de chaque coté un élément de guidage 5 dans lequel reposent les rouleaux 3. Ces élé- ments de guida ce 5 sont en forme de trapèze dont les extré- mités supérieure et inférieure sont repliées; le rebord in- férieur 7 s'étend sous la surface de roulement des rails 2 et sort au guidage des maillons sur le rail 2. Le rebord supérieur 6 sert d'appui pour les briques séchées 14 à trans- porter et assit par suite simultanément en organe porteur de ces dernières.
Afin que la voie inférieure dos rouleaux ne puisse être encrassée par des morceaux de brique qui tombent, la poutre 1 est couverte entre les rails 2 par une tôle 10.
Les deux côtés sont on outre fermés par rapport à l'exté- rieur Par des tôles 13, afin d'interdire aussi un encrasse- sort latéral.
Les deux parties de la chaîne sont parallèles sur
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
presque toute leur 1UI1':;1.!.f'Ur, comme le montre la figure 2.
A proximité de la roue de renvoi 12, la partie inférieure s'éloigne par contre afin de s'adopter au rayon de cotte roue 12. Les rails inférieurs 2 sont par suite incurvés vers le bas à proximité de la roue de renvoi 12.
L'avantage d'un tel dispositif réside dans le fait que les deux partie (le la chaîne se déplacent sur des
EMI5.2
rails et que la j;J;))';:'.e inférieure ne présente donc pas de flèche) ce qui pm:.'1"(!ot de réaliser un dispositif ie faible hauteur, à l'exception rias roues de renvoi dont le rayon doit être adapté aux Circulions des maillons 4.
Il est en outre possible d'utiliser des rails de semée
EMI5.3
dimensions, d'où n illicite de construction et de changement des rails. La couverture do la partie inférieure et dos
EMI5.4
rails inférieure In!,fJ:r"1:i.t l'usure anormale des rails et rouleaux, tandis quo Tob surfaces de -roulement et les rou- leaux situés un hnuii .::on1;; aoila:aent accessibles pour un nettoyage.
Bien entensu 3 kv;Ynt.on n'est nullement limitée au mode de z -.: ,vn décrit et représonté, elle est susceptible de nu;.3.aa variantes accessibles à l'homme de l'art, suivit les applications envisagées et sans s'écar-
EMI5.5
ter pour cela de l'fesprifc de l' invention.