<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Dispositif d'allumage automatique de brûleurs à cas"
La présente invention a pour objet un dispositif d'allumé automatique de brûleur à gaz, en particulier pour
EMI1.2
brûleurs équipant les appareils dome3tîque3 tels que cuisin4.è-,, res.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est connu pour assuror cet. allumage d'utiliser une résistance électrique disposée dans une chambre associée au corps du brûleur, cotte chambre étant alimentée en gaz combustible. Une telle chambre est disposée soit au centre du brûleur, soit sur la coté du brûleur. Avec cet agencement du dispositif d'allumage, l'entretien du brûleur est peu pratique ot précaire, Si ce dispositif d'allumage est démonta- tala, il est on saille sur le corps du brûleur et risqua d' être déplaça, détérioré ou mis hors de service au cours du nettoyage. Sil est incorporé dans la brûleur, il est peu accessible et s'encrasse rapidement.
Le dispositif selon l'invention a pour but do remé- dior à cet inconvénient.
11 ont caractérisa en ce que la résistance électrique est montée au-dessous du corps du brûleur, do façon indépen- dante et démontable, dans uno chambre communiquant avec 1' admission du gaz par une dérivation ménagée dans les parois latérales intérieures ou supérieures de ladite chambra, celle-ci présentant sur sa face extérieure une fente et/ou des orifices de communication avec la zone de flamme du brûleur.
Avec cet agencement, le dispositif d'allumage est protêt en eus de nettoyage de la surface du brûleur et de la table de travail de l'appareil. La table de travail est complè- temont désaxée de tous accessoires saillante. Restant accessi- bles et démontables, le dispositif et sa chambre peuvent être facilement nettoyés.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemples diverses réalisations du dispositif d'allumage selon l'inven- tion.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 est une vue en coupe d'un brûleur équipe du dispositif d'allumage; la figura 2 est une vue partielle en élévation latérale de ce brûleur; les figures 3 et 4 d'une part, 3 et 6 d'autre part, sont des vues similaires aux figures 1 et 2 de deux variantes de réalisation; la figure 7 est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation; la figure 6 est une vue en coupe d'une autre réalisa- tion; la figure 9 est une vue partielle de profil suivant la ligne IX-IX de la figure 8.
Bn se référant aux figures 1 et 2, un brûleur 1 com- porte un corps de brûleur 2 avec un embout tubului @, inférieur 3 engagé extérieurement sur l'extrémité d'un tube 4 d'amenée d' un mélange combustible.
Le corps de brûleur 3 s'évase à l'extrémité supérieu- re en une coupelle 6 qui est recouverte par un chapeau de brûleur 7 dont une jupe 8 vient en appui contre le fond 9 de la coupelle 6 avec centrage extérieurement par le rebord 10 de la coupelle 6. Des orifices 11 sont amenâmes circulai. rement le long de la périphérie de chapeau du brûleur 7, ces orifices formant les orifices de flamme principale.
Le rebord 10 de la coupelle 6 se prolonge inférieure- ment par une jupe 12 jusqu'à venir en contact avec la table detravail 5, ménageant ainsi une cavité annulaire 13 qul, étant donné l'excentremetn de l'embout tubulaire 3 par rap- port à la coupelle 6, a sa plus grande largeur radiale en 13a dans la partie droite de la figure 1.
A l'endroit de
<Desc/Clms Page number 4>
la partie 13a, un orifice de dérivation 14 est porc$ entre la ligne de séparation entre l'embout 3 et la coupelle 6, tandis que dans la jupe 12 et dune le rebord 10 du corps de brûleur est pratiquée une fente 15 se terminant inférieure- ment par un orifice circulaire 16. antre les orifices 14 et 15- 16 est placé un allumeur électrique 17, engagé au travers d'une perforation 18 de la table de travail 5 et fixé par un gousset 19, les conduc- teurs 20,21 d'alimentation rejoignant la communication de commande par en-de@@ous -le la table 5.
En fonctionnement, lors de l'ouverture du robinet d'admission du mélange combustible au brûleur 1, une fuite de dérivation est provoquée au travers de l'orifice 14, fuite qui s'enflamme au contact de l'allumeur 17; les flam- mes viennent lécher la sortie des Gaz principaux à l'endroit de l'orifice 11 situé à l'aplomb de la fente 15 et de là, la ±lame se propage à tous les autres orifices 11.
Selon la variante de réalisation représentée aux figures 3 et 4, l'orifice de dérivation 34 est percé laté- ralement sur l'embout 3, tandis que la fente 35 - 36 est complétée par deux orifices latéraux 37, 38.
Selon la variante de réalisation'représentée aux fi- sures 5 et 6, l'orifice de dérivation 54 est aménagé dans le fond 9 de la coupelle 6, au-dessus de l'allumeur 17, tandis que la fente 55 s'étend sur toute la hauteur de la jupe 12 et du rebord 10 en s'évasant vers le bas en 56,
Sur la figure 7, l'allumeur 17 cet disposé hori- zontalement sous le buûlour 71, ce qui présente l'avantage de diminuer la huuteur de la jupe 12. La passage de dériva- tion du mélange combustible est assuré par plusieurs trous
<Desc/Clms Page number 5>
74 dans le fond 9 do la coupelle 6 du brûleur, tondit que les flammes d'allumage s'échappent au travers do la fente 15 - 16.
Une seule ouverture de diamètre relativement impor- tant ent done pratiqués dans la table de travail 5.
Dans la réalisation des figures 8 et 9, la résistance électrique 17 du dispositif d'allumage, avec son fila 20 et 21 d'alimentation en courant sont placés dans la zone annulaire 13 ménagée soue le corps du brûleur 2. Selon la diamètre du brûleur et par suite selon l'espace disponible pour placer la résistance 17, l'embout 3 est concentrique au brûleur ou excen- tré.
La Figure représente un embout 3 excentré, mais cette disposition n'est en rien limitative*
A l'aplomb de la résistance 17, dans le fond de la coupelle 6 est monté un élément tubulaire 22 fermé à sa partie supérieurs par un fond 23 et dans ce fond sont perces de Petits orifices 24.
Crâce à cette disposition, tandis que le gaz, débou- @ chant de la canalisation 4 se répand dans le brûleur pour sortir par les orifices 11, une légère dérivation se produit par les orifices 21 et le tube 22, vers la résistance 17.
Au contact de celle-ci, chauffée, une petite explosion se produit, qui se propage par la fente 15-16 jusqu'au niveau des trous 11 et y enflamme le gaz à la sortie de ceux-ci*
Le tube 22, dans l'allumage, joue plusieurs @ôles utiles. Il isole le mouvement du gaz allant vers la résistai ce 17 de celui pouvant revenir vers le brûleur par la fonte 15-16.
Il tempère le courant gazeux entre la coupelle 6 et la résis- tance 17. Le gaz n'est dirigé vers celle-ci qu'en filets à faible vitesse et non en jets violente. Il en résulte qu'il
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
nI) risque pas c1o lV1'l'uldh.' 1H l'ÚaÍ stUlICU 1'1 aU-df)D'OUIJ du point d1 inflammation du jure nJ:1n le tuba 22 avec son rond perforé 23 constitue iktiti appréciable qécurit4,, à la façon d'une toile m<Stalliqu8t t1lllp:\lJhil lit. l' oxplo..1 011 dao A lit tia4ttaca 1'1 de 31) pi'opnjjwr if. l'int'h'iuur du brûleur.