BE630507A - - Google Patents

Info

Publication number
BE630507A
BE630507A BE630507DA BE630507A BE 630507 A BE630507 A BE 630507A BE 630507D A BE630507D A BE 630507DA BE 630507 A BE630507 A BE 630507A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
station
wagons
goods
train
storage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE630507A publication Critical patent/BE630507A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/06Storage devices mechanical with means for presenting articles for removal at predetermined position or level

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de stockage de marchandises en colis 
Il a déjà été proposé des procédés et des   disposi-   tifs pour le stockage, dans lesquels les marchandises a stocker ne sont pas laissées en des endroits fixes au cours du stockage, mais sont placées, en des endroits déterminés du dépôt, par exemple au point de réception, dans des caisses d'entreposage, lesquelles roulent, par gravité, sur   de')   plans   inclinés,    jusqu'à   l'extrémité de ces derniers, pour y être vidées au fur et à mesure des besoins.

   Il existe également 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des installations de stockage, dans lesquelles les rayons de stockage sont prévus déplaçables, de manière à pouvoir supprimer les couloirs de passage autrement nécessaires avec les   rayonnages   rixes. 



   Les installations susmentionnées ne peuvent, d'une part, être utilisées que pour des marchandises légères et, d'autre part, les rayons mobiles de stockage ne permettent pas la circulation du matériel à travers le dépôt. 



   L& présente invention vise à réaliser un mode d'exécution permettant également de stocker, en grand nombre, des marchandises môme lourdes, et ne nécessitant cependant, dans le dépôt lui-même, aucune intervention ni manipulation spéciales pour le transport des marchandises du point de réception au point de distribution. Ce procédé permet également d'utiliser au maximum la surface de stockage, étant donné   qu'il   n'est pas nécessaire de pré- voir des voies ou des chemins de transport pour des éléva- teurs à fourches ou appareils analogues, et que, par ailleurs, les grues et appareils analogues sont également supprimés. 



   Il en résulte en outre, par rapport aux méthodes de stockage connues jusqu'ici, une économie supplémentaire non négligeable dans les frais de construction et autres investissements. 



   Le principe utilisé est schématisé d'une manière très explicite à la figure 1 du dessin. La référence A désigne le point de réception des machandises à stocker, et la   référence B   le point de distribution,   c'est-à-dire   celui où les marchandises sont reprises du lot do stockage. 



  Le sens de circulation des marchandises à travers le dépôt est indiqué par la flèche C. Les marchandises elles-mêmes, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 désignées en C, sont empilées, au fur et à mesure des besoins, sur des wagonnets individuels a à d, séparés les uns des autres, l'importance des piles étant fonction de la capacité porteuse des wagonnets, Lesdits wagonnets se déplacent sur un chemin uni E, par exemple une voie ferrée. 



   Au poste de réception A se tiendra d'abord prêt, au commencement de la voie unie e, seulement le wagonnet a. Les marchandises y seront   empilées   dans la séquence 1 à 3, puis on fera avancer ce wagonnet d'une longueur de wagonnet, dans le sens de la flèche C, et on amènera un deuxième wagonnet b sur ladite voie, que l'on. chargera dans la séquence $, 5, 6, Fuis, un troisième wagonnet c sera placé sur la voie et attelé au wagonnet b, comme   celui-ci   avait été attelé au wagonnet a. On chargera le   wagonnet .9.   dans la séquence 2 à 12, puis un wagonnet d sera attelé au wagonnet c, et ainsi de suite. 



   Le cheminement de ces wagonnets s'effectue, au fur et à mesure des besoins du poste de distribution, à l'aide d'un dispositif connu quelconque ; au dessin, on a prévu une chaîne F, dans laquelle est accroché,   d'une   manière appropriée,un organe d'attelage, non représenté au dessin, pour le wagonnet a. Du fait que les wagonnets sont   reliés   les uns aux autres, le déplacement de la   chaîne F   provoque le déplacement du train de stockage formé par les   wagonnets a à   d. 



   Entre temps, il serait devenu nécessaire, par exemple, de procéder à un déchargement de marchandises au point de distribution B. A l'aide du dispositif de trac- tion constitué par la chaîne F, on fera avancer tout le train jusqu'à B, où le déchargement commencera par le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 wagonnet a, dans   la   séquence inversée   ,   2, 1, et se continuera par le wagonnet b, etc.

   Dès qu'un wagonnet est déchargé, on   l'éloigné   de la voie unie   E,   et le reste du train est avancé, au fur et à mesure, de la longueur d'un wagonnet, jusqu'au point de distribution, à l'aide d'un dispositif de traction spécial, séparé de la chaîne F, de sorte qu'ici également, de même qu'au point de chargement A des wagonnets, aucun transport horizontal supplémentaire n'est mécessaire. 



   Comme dispositif supplémentaire de traction au point de distribution, il est également possible d'employer une chaîne, ou installation analogue, mais   l'on   peut aussi prévoir au moins un cylindre hydraulique ou un dis- positif correspondant, permettant par son raccordement au wagonnet qui se trouve en   tête,   de faire avancer ce dernier d'une longueur de wagonnet. 



   Le dispositif de traction,, représenté par la chaîne F, pour le déplacement des wagonnets, du côté A au côté B, dans le sens indiqué par la flèche, est com- mandé du poste de réception   A.   Le dispositif auxiliaire (par exemple le cylindre hydraulique), servant à faire avancer le train d'une longueur de wagonnet au poste de distribution B, est, par contre, commandé dudit poste B. 



   La connexion du dispositif de traction, consti- tué par exemple par la chaîne F, avec le premier wagonnet a du poste de réception n'est alors dételée que lorsque ce wagonnet est arrivé au poste b. 



   L'espace vide situé entre le point de réception A et le point de distribution B détermine la capacité de remplissage du   dépôt ;    s'il   n'est pas prévu d'espace inter.   médiaire,   le dépôt peut donc être rempli et utilisé   à   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 100 % de sa surface. 



   La forme des wagonnets eux-mêmes dépend de la nature des marchandises à stocker. La   fige 2   montre, de profil, des wagonnets destinés à recevoir des   caisses,   des cartons, des plateaux ou analogues. La représentation schématique de la   fige 3   concerne des wagonnets destinés & des colis de forme arrondie, tels que des tonneaux, des balles, ou analogues. 



   Suivant le mode d'exécution représenté aux fig. 2 et 3, chaque wagonnet est à un seul essieu, et ils s'accouplent les uns aux autres au moyen   d'un   dispo- sitif d'attelage ayant la forme d'un crochet. Cet attelage est désigné en G au dessin. 



   Pour la connexion des wagonnets, il est égale- ment possible, comme représenté à la fig. 4, d'utiliser, par exemple, le propre essieu des wagonnets. La fige 5 montre des wagonnets   à   deux essieux, que l'on attelle les uns aux autres à l'aide d'un dispositif connu quel-   conque,tel   qu'un crochet, un mors, un maillon de chaîne ou autre. 



   Les dispositifs d'attelage des wagonnets qui, pour la formation d'un train   d'empilement,   réalisent une connexion horizontale entre les divers wagonnets,doivent être prévus d'une forme telle qu'ils ne puissent être fortuitement soulevés, par exemple sous   l'effet   de la charge, ou bien être munis d'un dispositif de sûreté tel qu'un levier de blocage ou analogue. 



   Le dispositif de traction, prévu par exemple sous la forme de la chaîne 7, peut être entraîné d'une manière connue en soi, au moyen d'une transmission non représentée, Pour éviter des déplacements intempestifs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des wagonnets ou des Pilent une telle transmission est avantageusement prévue sous la forme d'une transmission par vis sans fin à auto-blocage et/ou équipée d'un moteur d'entraînement à freinage automatique. 



   Pour réduire la résistance au démarrage lors du déplacement du train dans la direction de la flèche C, le chemin de roulement, par exemple la voie ferrée 2, doit présenter une certaine inclinaison en direction du poste de distribution C. Le degré de cette inclinaison dépend des conditions de friction et, lorsqu'il s'agit de marchan- dises lourdes, elle doit être prévue très faible, de manière que les wagonnets, respectivement le train de stockage, ne démarrent pas d'eux-mêmes. 



   Le transport en retour des wagonnets déchargés en B, en direction du point de réception A, peut   N'effectuer   de diverses façons. On peut installer, par exemple, à cet effet, des dispositifs de transport sur le sol, mais les wagonnets déchargés peuvent, également, effectuer leur retour sur une piste éventuellement inclinée entre B et A, et disposée latéralement ou même au-dessus de la pile de stockage. En tous cas, le transport en retour dos wagonnets vides a lieu sur une piste indépendante de celle utilisée pour le déplacement proprement dit des wagonnets (par exemple la voie ferrée E). 



   Il peut parfois y avoir avantage, avec des wagonnets à un seul essieu, à disposer à chaque fois, au commencement d'une formation d'un train de stockage, un essieu-avant spécial, équipé, par exemple, d'un organe de connexion avec le dispositif de traction   (comme   la chaîne F). Pour assurer la stabilité, notamment, des   wa@onnets   à un seul essieu, il peut être prévu en A, ainsi qu'on B, une rampe ou un support 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 surélevé rabattable, qui soutient le wagonnet tant qu'on ne lui a pas ajouté d'essieu-avant. 



   La hauteur du chemin uni de roulement, ou de la voie E, sur lequel roulent les roues des wagonnets, peut être installée de manière à permettre l'amenée   en @   et l'en- lèvement en B des marchandises à l'aide d'élévateurs à fourche,ou dispositifs analogues, 
Pour éviter des surcharges des divers dispositifs de traction lors du déplacement des trains de stockage, par exemple lors/de l'amenée d'un train venant   d'être   changé contre un train en voie de déchargement, lesdits dispositifs de traction doivent être munis d'un dispositif connu de sécurité, sous la forme, par exemple, d'accouplement- par glissement dans la transmission de l'entraînement, d'une soupape de   sûreté   dans le cylindre hydraulique, ou autres organes analogues, disposés en un endroit quelconque.

   L'at- telage d'un train venant d'être chargé, au train en voie de déchargement, peut être également automatique, et provoquer en même temps, le cas échéant, le   désenclenchement   de la connexion, par exemple du train avec la chaîne de traction F. 



   Au lieu de la chaîne f, il est également possible d'utiliser un câble ou une bige, cette dernière effectuant, par exemple,des déplacements commandés pas à pas et entraînant le train en synchronisme de ces déplacements. Il peut égale- ment être prévu au moins deux tiges de traction   fonc@ionnant   en synchronisme,ce qui permet un déplacement continu du ou   @   des trains de stockage. De telles tiges peuvent également      être actionnées par des cylindres hydrauliques. 



   La chaîne sans   fin F   représentée à la fig. 1, destinée   à   déplacer le train de stockage formé d'une suite ininterrompue de wagonnets, peut également être remplacée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par une chaîne d'une longueur totale moitié   moindre.     Dans   ce cas,   la   longueur de la chaîne serait égale à la longueur de la voie unie E. 



   Il est seulement nécessaire, si l'on utilise une   toile   chaîne, de la ramener en arrière, à chaque foie, en inversant, en direction de A, le sens do rotation de l'on-   traînement.     L'entraînement   de la chaîne peut également être équipe d'une roue libre, et il peut être prévu, pour la   coures   de retour de la chaîne, une transmission particu-   lière,   ou tout autre dispositif de rappel, permettant d'obtenir une plus grande vitesse. 



   En principe, le dispositif auxiliaire pour le déplacement des wagonnets peut également être constitué par au moins deux chaînes. Une telle exécution offre l'avan- tage d'éviter, par exemple, un coincement des wagonnets à l'intérieur de l'installation de voie ferrée, ce qui,même avec des voies unies, ne peut pas être entièrement évité, lors, par exemple, d'une butée occasionnelle des bourrelets des roues. Les deux chaînes peuvent cependant être déplacées par une transmission montée sur un arbre. 



   Pour éviter d'avoir à installer spécialement, au poste de distribution B, une transmission particulière d'entraînement pour l'amenée pas à pas du train de stockage, la dernière section de la voie ferrée, ou de la voie unie de roulement, peut présenter une pente plus accentuée, de   maniera   que le wagonnet qui s'y trouve puisse, par son propre poids, mettre en mouvement l'ensemble du train. Dans ce cas, le ou les cylindres hydrauliques prévus à cet endroit peuvent être utilisés comme cylindres de freinage, l'huile qu'ils renferment pouvant s'écouler sous le contrôle d'un étrangle- ment réglé en fonction de la vitesse de circulation admise.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé de stockage de marchandises en colla dans un dépôt de passage, caractérisé par le fait que les marchandises, au poste de réception du dépota sont placées sur des wagonnets de transport séparés les uns des autres) mais pouvant être accouplée de manière à former un train de stockage comportant plusieurs wagonnets, ledit train étant acheminé en entier, en cas de besoin, à l'aide d'un plan incliné et/ou d'autres dispositifs auxiliaires, en direction du poste de distribution, où les divers wagonnet*, après déchargement des marchandises portées par eux, sont successivement dételés du train et renvoyés vides, sur une voie spéciale de retour, au poste de réception, tandis que se forme, audit poste de réception, le train de stockage suivant.
    2) Dépôt de passage pour marchandises en colis, dans lequel sont prévus, entre le poste de réception et le poste de distribution, un chemin de roulement uni, une voie ferrée et/ou des dispositifs de transport pour les marchan- dises stockées, caractérisé par le fait que, pour le trans- port desdites marchandises, il est prévu un certain nombre de wagonnets individuels, pouvant être accouplés les uns aux autres et qui sont réunis, au poste de réception du dépôt, en un train de stockage qui, après avoir été acheminé, à l'aide de dispositifs auxiliaires d'un type connu en soi, jusqu'au poste de distribution, peut être amené, wagonnet après wagonnet, à l'aide de dispositifs supplémentaires de transport, tels que par exemple une chaîne ou un organe hydraulique de traction, dans une position appropriée aux besoins du déchargement,
    lesdits wagonnets individuels <Desc/Clms Page number 10> pouvant, après avoir été déchargés, être dételée et ren- voyés au poste de réception sur une voie de retour spéciale.
    3) Dépôt de passage suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le chemin de roulement, tel qu'une voie ferrée ou analogue, disposé entre le poste de réception et le poste de distribution, est prévu en pente inclinée en direction du poste de distribution.
    4) Dépôt de passage suivant l'une ou plusieurs des revendications précède @tes, caractérisé par le fait que le dispositif d'entraînement d'un type connu en soi, de l'organe auxiliaire servant au déplacement du ou des trains de stockage, est prévu à auto-blocage, de manière à empêcher un déplacement spontané des trains de stockage,
BE630507D BE630507A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE630507A true BE630507A (fr)

Family

ID=199457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE630507D BE630507A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE630507A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3362379A1 (fr) Système de préparation de commandes doté de chariots pourvus de moyens de grimpe
WO1992010628A1 (fr) Installation mecanisee automatique de stockage d&#39;objets, notamment de voitures
FR2793462A1 (fr) Chariot transporteur hybride
WO2009004160A2 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une charge telle qu&#39;une bobine de tole
FR2508885A1 (fr) Procede permettant de retourner une unite de chargement autour d&#39;un axe sensiblement vertical et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2981311A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
BE630507A (fr)
CH398457A (fr) Dispositif de chargement d&#39;un véhicule
FR2497779A1 (fr) Train de chargement et transport, notamment pour le deblaiement de tunnel, et son procede de mise en oeuvre
EP0349357B1 (fr) Véhicule pour le transport de marchandises
FR2463702A1 (fr) Dispositif de levage et de chargement destine en general aux depanneuses et aux bennes
FR2460603A1 (fr) Chariot pour le chargement automatique de balles de fourrage
FR2530201A1 (fr) Appareil de chargement automatique du volume total d&#39;un vehicule de transport
FR3118073A1 (fr) Système de déchargement d’un caniveau
BE891731A (fr) Train de chargement et transport, notamment pour le deblaiement de tunnel, et son procede de mise en oeuvre
WO2002020385A2 (fr) Installation et procede de conditionnement d&#39;une feuille de materiau de moulage
FR2537107A1 (fr) Perfectionnements au stockage dynamique des charges
FR2580265A1 (fr) Procede et installation de manutention et de transfert de charges palettisees ou containerisees, notamment en vue du chargement et du dechargement de vehicules
FR3114061A1 (fr) Dispositif perfectionné pour le chargement et le déchargement de régime de bananes suspendus verticalement
FR2477117A1 (fr) Appareil de ratelage
EP0062342A1 (fr) Dispositif de chargement rapide pour véhicules de transport, notamment pour camions
BE557479A (fr)
FR2868743A1 (fr) Conteneurs speciaux a roues, leurs camions de transport et leurs applications
EP0528780A1 (fr) Système de stockage de matériel et en particulier de garage de véhicules automobiles
WO1993023276A1 (fr) Wagon tombereau auto-chargeable et auto-dechargeable