BE630135A - - Google Patents

Info

Publication number
BE630135A
BE630135A BE630135DA BE630135A BE 630135 A BE630135 A BE 630135A BE 630135D A BE630135D A BE 630135DA BE 630135 A BE630135 A BE 630135A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mast
improved
ships
chimney
masts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE630135A publication Critical patent/BE630135A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63JAUXILIARIES ON VESSELS
    • B63J2/00Arrangements of ventilation, heating, cooling, or air-conditioning
    • B63J2/02Ventilation; Air-conditioning
    • B63J2/10Ventilating-shafts; Air-scoops
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B2015/0016Masts characterized by mast configuration or construction
    • B63B2015/0025Bipodded masts, e.g. A-type masts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Mâts   perfectionnés   pour navires". 



   La présente invention concerne des mâts   perfectionnés   pour   navires*   Bien que pouvant être adaptés pour tout type de navire, ces mâts sont particulièrement intéressants comme mâts de charge pour cargos et bâtiments similaires. En règle générale, les mâte de charge ne sont utilises qu'au mouillage pour le transbordement de marchandises. Durant la navigation, ces mâts sont très souvent   gênant*.En   effet, ils offrent une prise consi-   dérable   au vent, dès que celui-ci dépasse la force 6. D'autre part, par temps froid et par mer même moyenne, ces mâts sont rapidement recouverts d'une couche de glace épaisse oe qui   entra'!-   ne, vu la hauteur de ceux-ci, l'accentuation du mouvement de roulis.      



   D'autre part, et plus particulièrement lorsque le bâti- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment considéré est un oaboteur, la hauteur desdits mâts empêche bien souvent lesdits bâtiments de remonter des fleuves et/ou des canaux non équipés de ponts mobiles. 



   La présente invention concerne un mât perfectionné per- mettant, grâce à des moyens très simples, de pallier aux   désavan-   tages sus-mentionnés. Plus particulièrement, l'invention   ooncer-   ne un. mât télescopique pouvant être escamote dans le navire en manière toile que la pomme dudit mât ne dépasse pas le niveau des superstructures les plus hautes dudit navire. 



   L'invention   concerne   également un mât double,   substan-   tiellement constitué par deux mats télescopiques tels que décrits ci-dessus et réunis, au voisinage de leur extrémité supérieure, par une entretoise généralement horizontale. 



   Un exemple de réalisation d'un mât télesoopique selon l'invention, sera décrit oi-après à titre illustratif et non restrictif, références faites aux dessins annexés, dans lesquels! la figure 1 représente une vue en élévation avec coupe partielle d'un mât   télescopique   selon l'invention, ledit mât étant en position haute; la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 représente le mât de la figure 1, en position basse ; la figure 4 représente, en plan, un mât double selon l'invention; la figure 5 représente, en élévation, un navire, en l'oc- ourrence un navire   "Frary",   équipé desdits mats doubles et la figure 6 représente une vue en plan du navire "Frary", représenté à la figure 5. 



   Dans cet exemple et conformément à l'invention, un mât de charge   tubulaire 2,   est monté dans une cheminée ± laquelle s'étend perpendiculairement au plan d'eau et dans le navire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Le mât 1 est pourvu, au. voisinage de sa base, de deux éléments de calage, respectivement -4., destinés à maintenir fermement ledit mat 1 dans ladite cheminée &. Les éléments ±-± sont réalisés sous forme de disques épais dont le diamètre est légè- rement inférieur, ou sensiblement égal, au diamètre intérieur de ladite cheminée. Ces disques peuvent être pourvus de deux 
 EMI3.2 
 encoches diamétrales, respectivement -6., destinées à être en- gagées par des saillies correspondantes Z-8¯, solidaires de la      face cylindrique interne de ladite cheminée 2 et destinées à 
 EMI3.3 
 éviter toute rotation du muât 1 autour de son axe longitudinal. 



  Le màt est pourvu, selon une de ses génératrices et sur une longueur égale au déplacement prévu pour ledit mât, d'une cré- maillerez destinée à être attaquée par une roue dentée ICI, el même commandée par un moteur électrique lui, un orifice 12 étants prévu dans ladite cheminée 2 pour permettre le passage de ladite roue dentée   10.   L'ensemble constitué par ledit orifice 1é, la roue dentée 10 et le moteur il peut être protégé par un carter 13. 



   Selon une autre caractéristique de la présente invention, 
 EMI3.4 
 le mât 1 est creux et le disque 1 est pourvu d'un orifice axial dont le diamètre est égal au diamètre intérieur du mat tubula1't'1"! ,1, en manière telle que l'espace interne dudit mât soit mis en communication avec l'espace interne sous-jacent de ladite   ohemi-   
 EMI3.5 
 née ,. En sa partie supérieure, ledit mât 1 est pourvu d'orifi-   ces   radiaux protégés par des ailettes circulaires 14 jouant le 
 EMI3.6 
 rôle d'extracteurs. Eventuellement un ventilateur à pales g6nd- ralement horizontales peut être monté dans ledit mt creux 1 an voisinage desdites ailettes 14.

   En tout endroit de la partie inférieure de ladite   cheminée g,   des orifices peuvent être   aména-   gés, destinés   à   recevoir des conduits d'aspiration   Il*   Il est ainsi possible de réaliser un dispositif de ventilation extrê- mement efficace vu la hauteur des mâts en position haute. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ledit mât creux 1 peut également être surmonté d'un élément 16 destiné, par exemple, à supporter des pavillons, un feu de posi-      tion, des antennes etc.... Le   mât 1   est aussi pourvu d'oreilles! de fixation 17 destinées à recevoir des poulies pour la   manoeu- .   vre de bras de charge.

   Ces derniers peuvent être pivotés sur des axes portés par les oreilles 18 montées par exemple sur le pont du navire ou sur la face externe et au sommet de ladite cheminée 2. 



   La commande du moteur électrique 11 peut s'effectuer soit de la base même du mât, au voisinage des trueils de charge, soit de la timonerie ou de tout autre endroit adéquat.      



   Il est évident que la commande du mouvement ascendant ou descendant dudit   mât 1   peut être effectuée de tout autre manière adéquate, par exemple par des dispositifs hydrauliques, ou pneumatiques, ou même par une commande manuelle ou encore en utilisant un des trueils de charge normalement prévu au voisina.- ge dudit mât 1. L'entretien et/ou les réparations dudit mât 1 sont grandement facilités par la disposition révélée dans la      présente invention. En effet, là où il était nécessaire, d'en- voyer des hommes dans le gréement, aveo tous les risques que cela, comporte, il suffit maintenant de descendre le mât de la hauteur désirée. 



   Comme représenté à la figure 4, le dispositif conforme à l'invention est particulièrement destiné à la.réalisation de mats de charge doubles. Dans ce cas, deux mata tels que   représen-   tés aux figures 1, 2 et 3 sont reliés, au voisinage immédiat de ' leur extrémité supérieure, par une entretoise ou   poutre-treillis .   généralement horizontale 19, laquelle porte, en son milieu, ledit élément 16 dont sont alors dépourvus les mâts proprement dit. 



  Dans une telle réalisation, les dispositifs d'entraînement de chacun des mâts sont synchronisés. 



   Lorsque, par grand vent les m&ts sont descendus et s'il 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 s'avérait nécessaire d'utiliser des feux de position à une hau- teur donnée du pont, des espars minces peuvent être grées en lieu et place des mats de charge. 



   Si la construction de mats conformes à l'invention est plus onéreuse que celle do mats conventionnels, il ne faut pas oublier que cette différence est aisément absorbée par le nombre d'avantages présenté par cette nouvelle disposition laquelle est également incorporée au   système   de ventilation du navire, 
Un mât télescopique selon l'invention peut être   réalise '   en toutes dimensions et tout matériau adéquat ainsi qu'avec tou- tes dispositions relatives des éléments constituants, sans sortir du cadre de la présente. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1.- Un mât double perfectionné pour navires, caractérisé en ce qu'il est constitué substantiellement par deux éléments formant le mât proprement dit prolongé par deux cheminées montées , dans, et solidaire du navire, ledit élément pouvant être, par dea ;
    moyens adéquats, descendu partiellement ou entièrement dans les- dites cheminées. , 2.- Un mât perfectionné selon la revendication 1, carac- térisé en ce que lesdits éléments formant le mât proprement dit présente un alésage axial communiquant avec l'espace interne de ladite cheminée, ledit alésage étant pourvu, au voisinage de la partie supérieure dudit élément, de communications vers l'exté- rieur, ladite cheminée étant pourvue d'orifices destinés à rece- voir des conduites de ventilation.
    3.- Un mat perfectionné pour navires selon la revendica- tion 2, caractérisé en ce que ledit élément formant le mât propre- ment dit est pourvu, au droit desdites communications de son alésage axial vers l'extérieur, d'ailettes annulaires formant extracteurs.
    4.- Un mât perfectionné pour navires selon la revendioa- <Desc/Clms Page number 6> tien 3, caractérisé en. ce que deux ventilateurs électriques sont montée dans ledit alésage axial.
    5.- Un mat perfectionné pour navires selon la revendiez- tion 1, caractérisé en oe que le mouvement de montée et de descend te dudit mât dans ladite cheminée est commande par des roues den- tées attaquant une crémaillère, cette dernière étant montée sur ou dans ledit m&t.
    6.- Un mât perfectionné pour navires selon la revendica- tion 1, caractérisé en oe que le mouvement de montée et de descen- te dudit mât dans ladite cheminée est commandé par un ou des vérins hydrauliques.
    7.- Un mât perfectionné pour navires selon la revendica- tion 1, caractérisé en oe que le mouvement de montée et de descen- te dudit mât dans ladite cheminée est commandé manuellement.
    8.- Un mât double perfectionné pour navires,caractérisé en ce qu'il est constitué par deux mâts selon les revendications précédentes, lesdits mâts étant disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe longitudinal du navire, lesdits mata étant reliés, au voisinage de leur extrémité supérieure, par une entre- toise généralement horizontale et leur dispositif de commande étant synchronisé.
    9. - Un mât perfectionné pour navires, substantiellement tel que décrit ci-dessus et représenté dans les dessins annexés.
BE630135D BE630135A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE630135A true BE630135A (fr)

Family

ID=199286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE630135D BE630135A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE630135A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898863A1 (fr) * 2006-03-24 2007-09-28 Georges Baikoff Dispositif d'aeration pour voiliers de plaisance

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2898863A1 (fr) * 2006-03-24 2007-09-28 Georges Baikoff Dispositif d'aeration pour voiliers de plaisance
WO2007122308A3 (fr) * 2006-03-24 2008-12-24 Georges Baikoff Dispositif d'aeration pour voiliers de plaisance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017207934A1 (fr) Éolienne flottante
WO2014170027A1 (fr) Structure d&#39;eolienne flottante
FR2849877A1 (fr) Procede d&#39;installation en mer d&#39;une eolienne
EP3710349B1 (fr) Mat d&#39;evacuation de gaz
FR2919323A1 (fr) Generateur photovoltaique sureleve
FR2861141A1 (fr) Dispositif de securite pour eolienne
WO2009056701A2 (fr) Procédé de déplacement de l&#39;ensemble aéromoteur d&#39;un aérogénérateur.
FR2898180A1 (fr) Dispositif orientable de suspension d&#39;appareillage
WO1981000286A1 (fr) Turbine eolienne
BE630135A (fr)
WO2008068390A1 (fr) Dispositif de recuperation de l&#39;energie de la houle
WO2007135270A1 (fr) Aeronef comportant un dispositif de reduction de la trainee induite
FR2918290A1 (fr) Appareil de nage a contre courant hors bord et in bord
EP0025023A1 (fr) Moteur éolien à flux radial, avec rotor partiellement protégé
EP3424810B1 (fr) Navire equipe d&#39;au moins un mat rabattable
FR2538040A1 (fr) Dispositif de production d&#39;energie directement utilisable, a partir de l&#39;energie du vent, et systeme de controle de son action
BE630140A (fr)
EP0171648B1 (fr) Enrouleur de voile pour bateau
EP2799645A1 (fr) Soutient rotatif destiné à renforcer les structures ou objets verticaux exposés au vent contre les tempêtes ou les vents trop violents
FR2824956A1 (fr) Support d&#39;antennes securise
FR3054268A1 (fr) Pale destinee a etre montee sur une eolienne comportant une voilure tournant autour d&#39;une poutre glissee a l&#39;interieur.
FR2859048A1 (fr) Dispositif d&#39;isolation electrique pour un engin de manutention
FR2650801A1 (fr)
FR2521096A1 (fr) Frein de bome de voilier
EP0138872B1 (fr) Dispositif de regulation d&#39;une eolienne comportant un panneau de commande d&#39;effacement basculant sous la commande d&#39;un panneau auxiliaire