<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Peseu<30 automatique pour produits de masse unitai- re relativement élevée.
EMI1.2
Pour déterminer par r(>0f' des dotes, ou quand- tités égales entro elles, de produits de "'1i'\!;'1e citairo relativement élevée, par exemple en vue de 1- r-... on ''achats ou en boîtes d'articles do confiserie etc.., on utilisa som vont des pesous es , deux balances superposées. r. balAnre lJup6rioure assure un ccrar.S'lSrf'7r3 de la pato en './#'. jvrir\r\t une fraction assez importante de la dose de produits voulue.
Cette fraction est ensuite transfr6A h la balance irftrieure, appelée balance d'appoint ou do finition, qui termine la
EMI1.3
pebée.
Les balances Gant, en général Alimentées par un distributeur comportant deux couloirs :le couloir de dégrossissage par lequel passe un courant principal de pro-
EMI1.4
duits destinés a le balance supérieure et le couloir d'aepoint
<Desc/Clms Page number 2>
qui déverse les produits un par un dans le plateau ou la benne de la balance inférieure.
La présente invention a pour objet, une peseuse automatique du genre précité dans laquelle des moyens sont prévus pour diriger les produit passant par le couloir d'appoint vers l'une ou l'autre dos deux ba- lances selon les exigences de la pesée*
Tant que la balance inférieure doit être alimentée, le couloir d'appoint débite dans cette oalan- ce ;par contre, aussitôt que ladite balance a terminé sa pese, si la pesée do dégrossissage n'est pas elle- même terminée, le couloir d'appoint débite dans le cou- loir de dégrossissage.
Grâce à un tel agencement, on évite, d'une part, les risques de bourrage dus à l'accumulation do produits dans les goulottes ou couloirs menant à la ba- lance d'appoint pendant les périodes ou colle-ci n'oot pas en service et, d'autre part, on accélère la cadence de pesée, tout en simplifiant le réglage de la machine.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le couloir d'appoint est alimenta par un chemin do sé- lection agence de toile sorte que les produits qui s'y engagent soient obligés soit de s'aligner les uns derriè- re les autres, soit de tomber, les produits qui tombent ainsi venant grossir la masse qui emprunte le couloir de dégrossissage.
Le comportement des produits sur le chemin de sélection dépend, toutes choses égales d'ailleurs, de la nature de ces produits et l'expérience montre qu'o- particulier, avec des articles ayant tendance à s'accio- cher les uns aux autres, comme par exemple des bonbans enveloppés de papier ou matière similaire, le nombre d's
<Desc/Clms Page number 3>
articles qui tombent du chemin de sélection est, en moyenne, .multiple de celui des articles qui demeurent sur ce chemin et parviennent au couloir d'appoint.
Si l'on suppose par exemple qu'un article du genre précité pèse 5 grammes ; qu'à chaque article qui parvient au couloir d'appoint correspondent six articles qui retombent dans le couloir de dégrossissage et qu'une pesée d'appoint nécessite le déversement de quatre ou cinq articles - soit 20 à 25 g - dans la benne de la balance inférieure, on constate que l'obtention de ce débit d'appoint exige le déversement, dans le couloir de dégrossissage, d'une masse de produits six fois plus grande qui vient s'ajouter au débit normal de ce cou- loir. Même en n'alimentant le couloir de dégrossissage qutavec les produits qui tombent du chemin de sélection, on ne peut amener le débit minimum de ce couloir qu'à une valeur de 120 150 g.
En d'autres termes, dans les conditions posées ci-dessus il n'est pas possible de dé- terminer, avec la peseuse, des doses inférieures à envi- ron 150 g.
Selon une autre particularité de l'inven- tion on remédie à un tel inconvénient en associant au chemin de sélection des moyens qui permettent de recueil- lir, tout au moins une certaine proportion des produits qui basculent hors de ce chemin pour les ramener, par exemple, en tête du distributeur.
On peut ainsi déterminer à volonté le débit du couloir de dégrossissage et diminuer les limites in- férieures des doses susceptibles d'être pesées avec la machine.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif,
<Desc/Clms Page number 4>
fera bien comprendre comment l'invention peut être réa- lisée, les particularités qui ressortent tant du des- sin que du texte faisant, bien entendu, partie de la- dite invention.
La figure 1 est une vue schématique de profil d'une poseuse conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de face corres-
EMI4.1
r'o'ndante.
La figure 3 est une vue en perspective, plus grande échelle, du distributeur.
La figure 4 est une vue en perspective, avec arrachement partiel d'un distributeur agencé selon une variante.
La figure 5 est une coupe transversale correspondante.
Dans le mode de réalisation représenté sur le dessin, la peseuse comporte une balance de dégrossie- sage A. une balance d'appoint B et un dispositif d'ali- mentation C desservant ces deux balances.
Chacune des balances comprend un socle 1 a eu tb, portant une chape 2a ou 2b sur laquelle pivotent les couteaux 3a ou 3b du fléau 4a ou 4b. Ce fléau porte d'un côté une masse coulissante 5a ou 5b et de l'autre, sur des couteaux 6a ou 6b une benne 7a ru 7b munie, à au partie inférieure d'un clapet mobile de fermeture 8a au 8b. Les clapets 8a, 8b sont articulés à la benno 9a, 9b de façon à obturer le fond de cette benne sous l'ef- fet de leur propre poids, Ils sont alors arrêtés par une butée 10a ou 10b prévue à l'arrière de la benno.En outre, le clapet 8b, en se fermant, actionne un conta?- teur 8. Chaque benne est supportée par une tringlerie articulée, 11a, 11b qui la relie à un pilier 12a ou 12b
<Desc/Clms Page number 5>
prévu sur le socle.
A ce pilier est articulé un levier 13a ou 13b relié par une bielle 14a ou 14b à un élec@@@- aimant 15a cu 15b fixé sur le socle. Lorsque l'électro- aimant est excité, il fait tourner le levier 13a au 13b qui vient agit sur un doigt 16a ou 16b porté par un pre longement du clapet correspondant et provoqua l'ouver- ture dudit clapet.
EMI5.1
Au fléau est encore associa un . lac+ 1 .'' ou 17b et un électro-aimant 18a ou 18b ;, 1.'t, "'d1: l'intermédiaire d'une armature 19a, 19b ,,1 .,1 :1ste. que, de bloquer ce fléau sur une butée 20a, 20b p@é@ sur le socle. Une goulotte 21 entoure la partie infé@@e@-
EMI5.2
rc de la benne 7a de la balance A de façon s permettre celle-ci de déverser les produits qui y sont contenu.-. dans la benne 7b, lorsque s'ouvre le clapet 8a. La benne
EMI5.3
7b est entourée, de m'"'1c, d'une goulotte d'évacuation 22 pour les produits pesés.
A la benno 7b de la balance d'appoint B aboutit également un conduit 23 muni, à sa partie infé-
EMI5.4
rieure, d'un double obturateur comportant 0 deni-casque 24 qui, en position d'ouverture, s'efface sous le conduit, comme représenté en traits pleins sur la .. ;u: l et un (-cran 25, ti¯ r.ati5ro souple, découpé en 1 t-:-e.1:1':?$ et q vient obturer ce demi-casque en se déplacer - vers lui (position en pointillés sur la figure 1). Cor et:\ 61.- ments obturateurs sont articulés sur un axe 26 et COIT-' mandés par des biellettes 27 actionnées par un électro- aimant 28. Leur disposition permet de réduire considéra- blement l'inertie.
Le dispositif d'alimentation C comporte un socle 29,monté sur des pieds amortisseurs 30 et portant un mécanisme vibrant 31 agissant sur un distri-
<Desc/Clms Page number 6>
buteur 32 relié élastiquement en 33 des barres latéra- les 34 fixées au socle. Ce distributeur, qui sera décrit en détail en regard de la figure 3, est alimenté par un extracteur de trémie 34, par 1'intermédiaire d'un détec- teur de charge 35 articulé en 36 et qui agit par gravité sur un contact électrique 37 monté en série dans la com- mande de l'extracteur de trémie de façon à réduire le dé- bit de celui-ci lorsque la charge de produit qui le tra- verse dépasse une certaine valeur. Une masselotte d'équi- librage 38 permet de régler cette valeur.
Le distributeur @@ aboutit au-dessus de la bonne 7a de la balance de dé- grossissage A et il peut être obturé par un volet 39, en matière souple découpée en lamelles ;cet obturateur est fixé à un palonnier 40, articulé en 41 et relié, d'une part, à un ressort de fermeture 42 et, d'autre part, à
EMI6.1
un élect1c-aint d'ouverture 43.
Ainsi qu'on peut mieux le voir sur la figure 3, le distributeur 32 comporte un plan de réception 44 incliné, d'une part vers l'avant du distributeur et, d'autre part, vers la paroi latérale 45 de celui-ci (voir aussi figure 2). En outre, une cloison déflectrice 46 dirigée obliquement vers la sortie du plan 44 et, de pré- férence, à position réglable tend à diriger la masse de produit, qui s'écoule selon la flèche, f, vers la paroi 45.
Au plan de réception 44 succède, du coté de ladite paroi 45, un réceptacle en V 47 et, de l'autre côté, un plan incliné 48 aboutissant au couloir de dégros- sissage 49 (à la sortie duquel est prévu l'obturateur 39 décrit ci-dessus). Le réceptacle 47 se prolonge ve:s l'avant par un chemin de sélection 50, également er V et dont la section est telle que les produits à peser le
<Desc/Clms Page number 7>
puissent y tenir qu'en colonne par un. Entre ce chemin de sélection et la paroi 45 est ménagée une ouverture 51 sous laquelle est prévu un plan incliné 52 destiné à ramener dans le couloir de dégrossissage 49 les pro- duits qui basculent autour du bord de gauche du chemin.
Les produits qui/tombent par la droite parviennent direc- tement au couloir 49. Le chemin 50 se termine, en arriè- re de l'extrémité 53 du couloir 49, par un petit couloir de distribution 54, également en V et, on avant de ce couloir, la paroi 45 comporte une ouverture 55 dans laquelle passe un volet déflecteur oscillant 56 fixé à un axe 57 situé sensiblement dans le prolongement de l'arête inférieure du couloir 54.
Le bord arrière du volet 56 est adjacent au bord avant du couloir 54 et l'axe 57 peut tourner dans un palier 58 de telle sorte que le volet puisse être amené soit sensiblement dans le pro- longement de la paroi 54a du couloir 54 (position en traits pleins sur la figure 3), auquel cas les produits sortant du couloir 54 sont envoyés dans un entonnoir 59. prévu à l'extrémité supérieure du conduit 23 et a jacent à l'ouverture 55, soit sensiblement dans le p@@longe- ment de l'autre versant 54b du couloir 54 (rosition en traits mixtes), les produits étant alors déversés dans le couloir 49 de dégrossissage. Un maneton 60, calé sur l'axe 57, relie celui-ci à un électro-aimant 61 assurant la manoeuvre du volet 56 (figures 1 et 2).
Le fonctionnement de la machine qui vient d'être décrite est le suivant :
Le schéma électrique de la peseuse est réalisé de façon que toutes les séquences de la loi de mouvement s'effectue en série de manière acyclique, chaque fin d'opération déclenchant le début de l'opé- ration suivante.
<Desc/Clms Page number 8>
Pour faciliter la description, on admet- tra qu'une pesée .vient do se terminer et que, donc, la benne 7b de la balance B contient une dose de produit.
A ce moment, sous l'impulsion d'une com- mande extérieure, l'électro-aimant 15b de la balance d'appoint B est excite,ce qui provoque l'ouverture du clapet 8b de la benne 7b de cette balance et l'évacua- tion de la dose pesée, par la goulotte 22.
Lorsque cosse l'excitation de l'électro- a@@ant 15b, le clapet 8b se referme et actionne le con- @@@ @@ur 6. Ce contacteur met en jeu un système do relaie (non représenté) qui provoque,dans l'ordre, les opéra- ti@@s sui tîntes - ouverture do la benne 7a de la balance A de dégrossissage, par excitation de l'électro-aimant 15a : - blocage du fléau de la balance B de fini- tion, par excitation, peur un laps do temps déterminé, de l'électro-aimant 18b, afin d'empêcher ce fléau d'os- ciller sous l'effet du déversement, dans la benne 7b, des produits qui étaient contenus dans la benne 7a de la balance A ; - ouverture de l'obturateur double 24, :
du conduit 23, par excitation de 1 'électro-aimant 28 - orientation du volet déflecteur 56 dans la position représentée en traits pleins sur la figure 3 afin de provoquer la chute des produits provenant du couloir 54, dans la goulotte 23 et, de là, dans la bonne 7b do la balance B.
Cette opération se fait par excita- tion de l'électro-aimant 61 ; - fermeture de la benne 7a de la balance A par privation d'excitation do l'électro-aimant 15a ;
<Desc/Clms Page number 9>
.. blocage du fléau de la balance A, par
EMI9.1
excitation do l'electro-aimant 1 osa pour une dur60 ":'# terminée on vuo do 1' amortissement dos choc$ dus à la
EMI9.2
i'oxmntuxo do la bonne 7n lovée do l'obturateur 39 du ce- '.loir Jt) dégrossissage 49, par excitation do l'CJ.aGf:xa>-.mar.+.,3 ;
-. mise en marche du vibrt0 21 Les produits tombent simulMn0rp da-v les bennes des doux balances, les uns rT''' 1 r couloir #'#> dégrossissage 49, dans la bonne 7a do la -##> - . 15 autres, un par un, par le couloir de finition 54 @@ la goulotte 23, danc la benne 7b de la balance B.
EMI9.3
Des que la quantité de produit :; :r6v",-$t;:c dans la benne est suffisante pour établir l'q'jJ libre, le contact 17a ou 17b de la balance se ferre. La r'cr,r.. ture du contact 17a do la balance A entraîne la C{)<'!".t.01'\ de l'excitation de 1 'électro-aimant 43, ce qui provoque la fermeture de l'obturateur 39 du couloir de dégrossis- sage 49.
EMI9.4
La fermeture du contact 1 7u de la baisnoc @ provoque, d'une part, la fermeture de l'obturateur 24,
EMI9.5
25 du conduit 23 et, d'autre part, le l''CtJ7 f-j "olet 56 à sa position de repos (en traits ni:"'"': Slr la figure 3) par privation d'excitation de l'ûlccï:.rç.'1lm:.m+ 61.
Le vibrateur 31 n'est arrêta que losue les deux contacts 17a et 9 "Th sont fermas, t cor,C lorsque les deux bennes 7a et 7b ont été remplies.
Si le contact 17b se forme avant le contact 17a, c'est-à-dire si la pesée d'appoint est terminée, avant la pesée de dégrossissage, le produit provenant:
EMI9.6
du chemin rie ie-.4:.1.';.". 50 ^+ du couloir 54 est dirigé q, -.1^ S16 "er3 la courant d'alimentation principal
<Desc/Clms Page number 10>
dans le couloir 49. Si, par contre, c'est le contact 17a qui se forme le premier l'alimentation d'appoint se poursuit jusque fermeture du contact 17b puisque le vibrateur n'est pas arrêté.
On ne peut déclencher un nouveau cycle d'opération, en excitant l'électro-aimant 15b qui pro- voque l'ouverture de la benno de la balance d'appoint, que lorsque la pesée est terminée, c'est-à-dire que les deux contacts 17a, 17b sont fermés.
Dans la variante représentée sur les fi- gures 4 et 5, on reconnaît le distributeur C, alimenté par l'extracteur de trémie 34 et le détecteur de charge 35, qui déverse les produits sur le plan incliné de réception 44, muni d'une cloison déflectrice 46 montée à l'aide de vis 46a qui permettent de la changer selon la .nature des produits à rpser.
Le chemin de sélection 50 et son réceptacle d'entrée 47, sont fixés à la paroi 45 du distributeur et au couloir d'appoint 54, grâce à des pattes 50a et des vis, ce qui permet, également de les changer selon la nature du produit à peser. En regard du chemin de sélec- tion, la paroi 45 du distributeur comporte une ouverture latérale 70 par laquelle passe un volet 71 fixé grâce à des vis 72 à un support 73 lui-même fixé au distributeur.
Dans le présent exemple le volet 71 est en forme de toit et son arête est située l'aplomb de colle du chemin 50 de telle sorte que les produits qui tombent du côté gauche du chemin (dans le sens de passage des produits) soient dirigés hors du distributeur. On pourrait évidem- ment utiliser un volet d'autre forme interceptant une plus ou moins grande proportion des produits qui tombent.
Sous le versant extérieur du volet 71 est prévu un plan incliné 74 solidaire d'un flasque 75 d'un transporteur 76.
<Desc/Clms Page number 11>
Ce dernier comporte une courroie à palette-; 77 passant sur un rouleau moteur 78 et sur un rouleau de renvoi 79. L'arbre 80 du rouleau 78 est monté dans des supports 81 du bâti de la peseuse et il porte une poulie 82 sur laquelle passe une courroie 83 passant ainsi sur une poulie 34 d'un moto-réducteur 85. Le rouleau de renvoi 79 est monté entre les flasques 75 et 75a (que, pour faciliter l'examen de la figure l'on n'a pas repré- sentés en entier) au-dessus d'une goulotte 66 qui déversa les produits,dans l'extracteur de trémie 34.
Grâco au dispositif qui vient d'être dé- crit on peut, selon les besoins, dériver une proportion plus ou moins importante des articles qui tombent du chemin de sélection pour la ramener à l'amont du distri- buteur. En choisissant convenablement d'une part la paroi déflectrice 46 et, d'autre part le volet 71 on peut donc réduire le débit du couloir de dégrossissage par rapport à celui du couloir d'appoint et donc diminuer la valeur de la dose minimum susceptible d'être pesée par la ma- chine.
Il va de soi que des modifications peu- vents être apportées aux modes de réalisation qui vien- nent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cala du cadre de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Automatic weighing device <30 for products of relatively high unit mass.
EMI1.2
To determine by r (> 0f 'endowments, or quantities equal to each other, of products of relatively high "' 1i '\ !;' 1e citairo, for example with a view to 1- r -... on '' purchases or boxes of confectionery items etc .., we used som range of pesous es, two superimposed scales. r \ t a fairly large fraction of the desired product dose.
This fraction is then transferred to the lower scale, called a make-up or finish scale, which completes the
EMI1.3
pebée.
Gant scales, in general Supplied by a distributor comprising two lanes: the roughing lane through which passes a main stream of production.
EMI1.4
Ducts intended for the upper scale and the aepoint corridor
<Desc / Clms Page number 2>
which unloads the products one by one into the tray or bucket of the lower scale.
The present invention relates to an automatic weigher of the aforementioned type in which means are provided for directing the products passing through the auxiliary passage towards one or the other back two scales according to the requirements of the weighing
As long as the lower scale has to be supplied, the auxiliary corridor delivers in this range; on the other hand, as soon as the said scale has finished its weighing, if the roughing weighing is not itself finished, the corridor of The make-up flows into the roughing passage.
By virtue of such an arrangement, one avoids, on the one hand, the risks of jamming due to the accumulation of products in the chutes or corridors leading to the auxiliary scale during periods when the glue does not come off. in service and, on the other hand, the weighing rate is accelerated, while simplifying the adjustment of the machine.
According to one embodiment of the invention, the auxiliary lane is supplied by a fabric agency selection path so that the products which enter it are obliged either to line up one behind the other. , or to fall, the products which fall thus coming to swell the mass which borrows the roughing corridor.
The behavior of the products on the selection path depends, all other things being equal, on the nature of these products and experience shows that o particular, with articles tending to cling to each other , such as for example candies wrapped in paper or similar material, the number of
<Desc / Clms Page number 3>
items that fall from the selection path is, on average, multiple of that of the items that remain on that path and make it to the backup lane.
Assuming, for example, that an article of the aforementioned type weighs 5 grams; that for each article which reaches the auxiliary lane corresponds six articles which fall back into the roughing lane and that a supplemental weighing requires the dumping of four or five articles - i.e. 20 to 25 g - into the bucket of the lower balance, it can be seen that obtaining this make-up flow requires pouring, into the roughing passage, a mass of products six times greater which is added to the normal flow of this passage. Even by feeding the roughing passage only with the products which fall from the selection path, the minimum flow rate of this passage can only be brought to a value of 120 150 g.
In other words, under the conditions set out above, it is not possible to determine, with the weigher, doses of less than about 150 g.
According to another particularity of the invention, such a drawback is remedied by associating with the selection path means which make it possible to collect, at least a certain proportion of the products which tilt out of this path to bring them back, for example. example, at the head of the distributor.
The throughput of the roughing passage can thus be determined at will and the lower limits of the doses liable to be weighed with the machine can be reduced.
The description which will follow with reference to the appended drawing, given by way of non-limiting example,
<Desc / Clms Page number 4>
will make it clear how the invention can be carried out, the peculiarities which emerge both from the drawing and from the text being, of course, part of said invention.
FIG. 1 is a schematic profile view of an applicator according to the invention.
Figure 2 is a front view corresponding to
EMI4.1
r'o'ndante.
Figure 3 is a perspective view, on a larger scale, of the dispenser.
FIG. 4 is a perspective view, with partial cut away of a dispenser arranged according to a variant.
Figure 5 is a corresponding cross section.
In the embodiment shown in the drawing, the weigher comprises a roughing scale A. a back-up scale B and a feeder C serving these two scales.
Each of the scales comprises a base 1 a had tb, carrying a yoke 2a or 2b on which the knives 3a or 3b of the flail 4a or 4b pivot. This flail carries on one side a sliding mass 5a or 5b and on the other, on the knives 6a or 6b a bucket 7a ru 7b provided, at the lower part of a movable closing valve 8a to 8b. The valves 8a, 8b are articulated to the benno 9a, 9b so as to close the bottom of this bucket under the effect of their own weight. They are then stopped by a stop 10a or 10b provided at the rear of the benno.In addition, the valve 8b, when closing, activates a contactor 8. Each bucket is supported by an articulated linkage, 11a, 11b which connects it to a pillar 12a or 12b
<Desc / Clms Page number 5>
provided on the base.
To this pillar is articulated a lever 13a or 13b connected by a connecting rod 14a or 14b to an elec @@@ - magnet 15a or 15b fixed on the base. When the electromagnet is energized, it turns the lever 13a to 13b which acts on a finger 16a or 16b carried by a first length of the corresponding valve and causes the opening of said valve.
EMI5.1
With the plague is still associated one. lac + 1. '' or 17b and an electromagnet 18a or 18b;, 1.'t, "'d1: the intermediary of an armature 19a, 19b ,, 1., 1: 1ste. that, to block this flail on a stop 20a, 20b p @ é @ on the base. A chute 21 surrounds the lower part @@ e @ -
EMI5.2
rc of the bucket 7a of the scale A so as to allow the latter to discharge the products contained therein. in the bucket 7b, when the valve 8a opens. The dumpster
EMI5.3
7b is surrounded by m '"' 1c, by a discharge chute 22 for the weighed products.
At the benno 7b of the auxiliary balance B also ends a fitted duct 23, at its lower part.
EMI5.4
upper, a double shutter comprising 0 deni-helmet 24 which, in the open position, disappears under the duct, as shown in solid lines on the ..; u: l and a (-cran 25, tī flexible r.ati5ro, cut into 1 t -: - e.1: 1 ':? $ and q closes this half-helmet by moving - towards it (position in dotted lines in figure 1). Cor and: \ 61 The shutters are articulated on an axis 26 and are driven by rods 27 actuated by an electromagnet 28. Their arrangement allows inertia to be considerably reduced.
The feed device C comprises a base 29, mounted on damping feet 30 and carrying a vibrating mechanism 31 acting on a distribution.
<Desc / Clms Page number 6>
striker 32 elastically connected at 33 to the side bars 34 fixed to the base. This distributor, which will be described in detail with reference to FIG. 3, is supplied by a hopper extractor 34, via a load detector 35 articulated at 36 and which acts by gravity on an electrical contact 37. mounted in series in the control of the hopper extractor so as to reduce the flow of the latter when the load of product passing through it exceeds a certain value. A balancing weight 38 makes it possible to adjust this value.
The distributor @@ ends above the correct 7a of the de-magnifying balance A and it can be closed by a shutter 39, of flexible material cut into strips; this shutter is fixed to a spreader 40, articulated at 41 and connected, on the one hand, to a closing spring 42 and, on the other hand, to
EMI6.1
an opening elect1c-aint 43.
As can be better seen in FIG. 3, the distributor 32 comprises a receiving plane 44 inclined, on the one hand towards the front of the distributor and, on the other hand, towards the side wall 45 of the latter. (see also figure 2). In addition, a deflecting partition 46 directed obliquely towards the exit from the plane 44 and, preferably, in an adjustable position tends to direct the mass of product, which flows according to the arrow, f, towards the wall 45.
The receiving plane 44 succeeds, on the side of said wall 45, a V-shaped receptacle 47 and, on the other side, an inclined plane 48 leading to the roughing passage 49 (at the exit of which the shutter 39 is provided. described above). The receptacle 47 is extended ve: s the front by a selection path 50, also er V and whose section is such that the products to be weighed
<Desc / Clms Page number 7>
can fit there only in column by one. Between this selection path and the wall 45 is formed an opening 51 under which is provided an inclined plane 52 intended to bring back into the roughing passage 49 the products which tilt around the left edge of the path.
The products which / fall by the right arrive directly at the corridor 49. The path 50 ends, behind the end 53 of the corridor 49, by a small distribution corridor 54, also in V and, before of this corridor, the wall 45 has an opening 55 through which passes an oscillating deflector flap 56 fixed to an axis 57 located substantially in the extension of the lower edge of the corridor 54.
The rear edge of the shutter 56 is adjacent to the front edge of the corridor 54 and the pin 57 can rotate in a bearing 58 so that the shutter can be brought either substantially in the extension of the wall 54a of the corridor 54 (position in solid lines in FIG. 3), in which case the products leaving the passage 54 are sent into a funnel 59. provided at the upper end of the duct 23 and adjacent to the opening 55, ie substantially in the p @@ longe - ment of the other side 54b of the corridor 54 (rosition in phantom), the products then being poured into the roughing corridor 49. A crank pin 60, wedged on the axis 57, connects the latter to an electromagnet 61 ensuring the operation of the shutter 56 (Figures 1 and 2).
The operation of the machine which has just been described is as follows:
The electric diagram of the weighing machine is produced so that all the sequences of the law of motion are carried out in series in an acyclic manner, each end of operation triggering the start of the next operation.
<Desc / Clms Page number 8>
For ease of description, it will be assumed that a weighing has just ended and that, therefore, the bucket 7b of the scale B contains a dose of product.
At this moment, under the impulse of an external command, the electromagnet 15b of the auxiliary balance B is energized, which causes the opening of the valve 8b of the bucket 7b of this balance and the 'evacuation of the weighed dose, through chute 22.
When the excitation of the electro- a @@ ant 15b ends, the valve 8b closes and actuates the con- @@@ @@ ur 6. This contactor activates a relay system (not shown) which causes, in order, the following operations - opening of the bucket 7a of the roughing scale A, by energizing the electromagnet 15a: - blocking of the beam of the finishing scale B, by excitation, for a determined period of time, of the electromagnet 18b, in order to prevent this plague from oscillating under the effect of the spillage, into the bucket 7b, of the products which were contained in the bucket 7a of balance A; - opening of the double shutter 24,:
of the duct 23, by energizing the electromagnet 28 - orientation of the deflector flap 56 in the position shown in solid lines in FIG. 3 in order to cause the fall of the products coming from the corridor 54, into the chute 23 and, from there , in the correct 7b of the scale B.
This operation is carried out by exciting the electromagnet 61; - Closing of the bucket 7a of the balance A by deprivation of excitation of the electromagnet 15a;
<Desc / Clms Page number 9>
.. blocking of the balance beam A, by
EMI9.1
excitation of the electromagnet 1 osa for a hard 60 ": '# finished on vuo do 1' shock absorption $ due to the
EMI9.2
i'oxmntuxo of the good 7n coiled of the shutter 39 of the ce- '.loir Jt) roughing 49, by excitation of the CJ.aGf: xa> -. mar. +., 3;
-. starting the vibrt0 21 The products fall simulMn0rp into the buckets of the soft scales, some rT '' '1 r corridor #' #> roughing 49, in the correct 7a do la - ##> -. 15 others, one by one, through the finishing corridor 54 @@ the chute 23, in the bucket 7b of the scale B.
EMI9.3
As soon as the quantity of product:; : r6v ", - $ t;: c in the dumpster is sufficient to establish the free q'jJ, the contact 17a or 17b of the balance closes. The r'cr, r .. ture of the contact 17a of the balance A drives the C () <'! ". T.01' \ of the excitation of the electromagnet 43, which causes the closure of the shutter 39 of the roughing passage 49.
EMI9.4
Closing the contact 1 7u of the bunch @ causes, on the one hand, the closing of the shutter 24,
EMI9.5
25 of the duct 23 and, on the other hand, the 'CtJ7 fj "olet 56 in its rest position (in lines ni:"' "': Slr in FIG. 3) by deprivation of excitation of the ulcci: .rç.'1lm: .m + 61.
The vibrator 31 is only stopped when the two contacts 17a and 9 "Th are closed, t cor, C when the two buckets 7a and 7b have been filled.
If the contact 17b is formed before the contact 17a, that is to say if the additional weighing is finished, before the roughing weighing, the product coming from:
EMI9.6
of the path ie-.4: .1. ';. ". 50 ^ + of the corridor 54 is directed q, -.1 ^ S16" er3 the main supply current
<Desc / Clms Page number 10>
in the corridor 49. If, on the other hand, it is the contact 17a which is formed the first, the supplementary supply continues until the closing of the contact 17b since the vibrator is not stopped.
A new operating cycle can only be started, by energizing the electromagnet 15b which causes the opening of the benno of the auxiliary balance, only when the weighing is finished, that is to say that the two contacts 17a, 17b are closed.
In the variant shown in Figures 4 and 5, we recognize the distributor C, supplied by the hopper extractor 34 and the load detector 35, which pours the products onto the inclined receiving plane 44, provided with a deflector wall 46 mounted using screws 46a which allow it to be changed according to the nature of the products to be rpser.
The selection path 50 and its inlet receptacle 47 are fixed to the wall 45 of the dispenser and to the auxiliary passage 54, thanks to tabs 50a and screws, which also makes it possible to change them according to the nature of the device. product to be weighed. Opposite the selection path, the wall 45 of the dispenser has a lateral opening 70 through which passes a flap 71 fixed by means of screws 72 to a support 73 which is itself fixed to the dispenser.
In the present example, the shutter 71 is in the form of a roof and its edge is located in line with the adhesive of the path 50 so that the products which fall on the left side of the path (in the direction of passage of the products) are directed out. from the distributor. It would obviously be possible to use a shutter of another shape intercepting a greater or lesser proportion of the falling products.
Under the outer slope of the shutter 71 is provided an inclined plane 74 integral with a flange 75 of a conveyor 76.
<Desc / Clms Page number 11>
The latter comprises a pallet belt; 77 passing over a driving roller 78 and over a deflection roller 79. The shaft 80 of the roller 78 is mounted in supports 81 of the frame of the weighing machine and it carries a pulley 82 on which passes a belt 83 thus passing over a pulley. 34 of a geared motor 85. The return roller 79 is mounted between the flanges 75 and 75a (which, to facilitate the examination of the figure, we have not shown in full) above d 'a chute 66 which discharged the products into the hopper extractor 34.
Thanks to the device which has just been described, it is possible, as required, to derive a greater or lesser proportion of the articles which fall from the selection path to bring it back upstream of the distributor. By suitably choosing on the one hand the deflector wall 46 and, on the other hand the flap 71, it is therefore possible to reduce the flow rate of the roughing passage relative to that of the auxiliary passage and therefore reduce the value of the minimum dose liable to 'be weighed by the machine.
It goes without saying that modifications can be made to the embodiments which have just been described, in particular by substitution of equivalent technical means, without going beyond the scope of the present invention.