BE626993A - - Google Patents

Info

Publication number
BE626993A
BE626993A BE626993DA BE626993A BE 626993 A BE626993 A BE 626993A BE 626993D A BE626993D A BE 626993DA BE 626993 A BE626993 A BE 626993A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bitumen
reinforcement
layer
powder
glass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE626993A publication Critical patent/BE626993A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D5/00Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form
    • E04D5/02Roof covering by making use of flexible material, e.g. supplied in roll form of materials impregnated with sealing substances, e.g. roofing felt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Synthetic Leather, Interior Materials Or Flexible Sheet Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Feuille d'étanchéité comportant une âme en fibre de verre et son procédé de fabrication". 



   On a déjà fait usage, pour fabriquer un matériau en feuille tel qu'on en utilise fréquemment pour réaliser - l'étanchéité dans les bâtiments, d'un produit désigné le . plus souvent sous le nom de feutre asphalté, qui est cons* titue par une feuille de feutre à base de cellulose, de laine, d'amiante ou de fibre de verre, et imprégnée de bitume,
On connaît en particulier les nombreux avantages que procure l'utilisation d'une armature en fibre de verre* 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Cependant, une telle armature est toujours moins feutrée qu'une armature de cellulose ou de laine. Il en résulte que le produit fini est plus mou à la pose, il se tient mal au stockage et les rouleaux   s'arasent.   Ce sont ces défauts qui ont souvent fait abandonner ce type d'armature. 



   On a tenté de remédier à ces inconvénients, soit en ajoutant une forte proportion de charge minérale au bitume qui recouvre cette âme en feutre, soit en utilisant un bitume plus dur maie, dans les deux cas, le'produit devient cassant et risque de se rompra ou de se fendre avant ou pendant la pose. 



   La présente invention vise l'obtention d'un produit en feuille comportant une ame en fibre de verre et qui présente tous les avantages de ce   t@be   de feuille, sans montrer les inconvénients qui ont été signalés ci-      dessus. 



   Le procédé conforme à l'invention consiste prin- cipalement à enduire une armature en fibre de verre diffus, appelé feutre ou voile de verre, d'une légère couche de bitume, d'un point de ramollissement moyen ou élevé, ser- vant à retenir une poudre, cette légère couche de bitume mouillant les fibres de verre qui retiennent ainsi une couche dense de la poudre, et, enfin, à surfacer la feuille sur au moins une face à l'aide du bitume généralement utilisé pour ce faire. 



   Un mode d'exécution particulier de l'invention consiste à épandre sur une armature de ce genre, une couche de sable très fin ou produit analogue qui la pénètre puis à enduire la face inférieure de cette armature d'une couche de bitume fondu, enfin à éliminer l'excès de sable' non fixé, l'armature ainsi constituée étant   surface*   de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la manière   décrite.   



   Les essais faits par le demandeur ont montré que la couche minérale ainsi constituée contera au produit la raideur   nécessaire,   sans qu'il soit cassant et sans qu'il ' risque de se rompre. l'invention a également pour objet les produits obtenus par le procédé qui vient   d'être   spécifié, produit qui se caractérise principalement par le fait de comporter ' une armature de feutre à base de verre, rigidifiée par un saupoudrage d'un produit dense minéral ou organique. 



   Selon un mode de réalisation avantagoux de   l'in     vention,   la couche de bitume servant d'adhésif au produit en poudre est, de préférence, obtenue avec un bitume ayant un point do ramollissement inférieur à 1500 C. 



   On peut placer la couche dense de poudre minérale soit après passage sur le feutre d'une légère couche de bitume, mais on peut également imprégner d'abord le feutre de verre au moyen de la poudre, puis passer seulement alors la couche de bitume qui imprègne et colle   l'ensemble*   
Par le' mot "poudre", on entend aussi bien des poudres proprement dites que des produits se présentant sous forme de graine de faibles dimensions, voire même de produits prenant la forme de petites   lamelles.   La poudre ainsi définie peut être constituée, par exemple, par do l'amiante, du verre.

   Elle peut consister également en une poudre minérale telle que du sable, de la brique pilée, de la silice, etc ...ou enfin, en de très petites lamelles de mica, de graphite, de fer micacé ou de produits analogues, soit enfin, être obtenue à partir do résines synthétiques pulvérisées. 



   Les exemples suivants, non limitatifs, feront 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bien comprendra comment 1' Invention peut être réalisée, les particularités qui ressortant desdits exemples fai- sant bien entendu partie de celle-ci. 



   EXEMPLE 1 
On part d'une armature feutrée à base do fibre de verra, posant environ 40   gr.   au m2. Sur cette armature, on étend 450 gr. d'un bitume soufflé ayant un point de ramollissement de   1150   C et, sur le foutre ainsi   traité, ,   on répand régulièrement 560 gr. d'un sable fin siliceux ayant une   granulométrie   de 0,3 mm + 0,1 mm. 



   Sur la couche de sable collé ainsi obtenue, on étend 300 gr. d'un bitume de surfaçage du type   90/40.     La   produit est ensuite talqué ou sablé sur les deux faces pour éviter le collage en rouleaux. On obtient ainsi une feuille douée d'excellentes propriétés et qui peso environ   1,350   kg au m2. 



   EXEMPLE 2 
On utilise les mêmes éléments que dans l'exemple 
1 mais on réalise le surfaçage au bitume 90/40 sur les deux faces de la feuille. Le produit pèse alors environ 
1 kg 650 au m2. 



   D'autres essais ont été faite par le   demandeur -   en remplaçant   le.   sable, soit par de la poudre d'amiante, soit par de la poudrette de caoutchouc. Les produits ainsi fabriqués sont doués d'excellentes propriétés. 



   EXEMPLE 3 
L'armature proprement dite est constituée par un feutre de fibre de verre pesant, au mètre carré,   envi-   ron 40 grammes. Ce feutre reçoit tout d'abord une couche de sable (granulométrie 0,1 mm environ). Ce sable pénètre en partie dans le feutre de verre, entre les fibres. Il a 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 été porté à 150  environ avant   d'être   placé sur le   foutrai,   
On onduit ensuite la   face     inférieure de ce   feu- tre d'une mince couche de bitume fondu, au moyen d'un cy- lindre à   enduiro.   Ce bitume monte par capillarité dans le   feutra   et colle la fibre les grains de sable. L'excès de   sablo   cet ensuite   éliminé   et il 'route ainsi l'armature ronforcée. 



   On surface ensuite cette armature sur au moins une face, de la   maniera   décrite dans   l'exemple   1 ou l'exem- ple 2.

Claims (1)

  1. R E V E N D I GATIONS Procédé de fabrication d'une feuille d'é- tanchéité qui consiste principalement à enduire une arma- ture en fibre do verra diffus, appelé feutre ou voile de verre, d'une légère couche de bitume, d'un point de ramol- lissement moyen ou élevé, servant à retenir uno poudrot ;
    cette légère couche do bitume mouillant les fibres de verre qui retiennent ainsi une couche dense de la poudre, et enfin, à surfacer la feuille sur au moine une face l'aide du bitume généralement utilisé pour ce faire, 2. - Procédé comme spécifié sous 1,. dans lequel' la poudre minérale ou organique dense est fixée sur une face seulement de l'armature et le surfaçage est exécuté sur les deux faces de celle-ci.
    3. - Procède selon 1 qui consiste à épandre sur l'armature une couche de sable très fin ou produit analo- gue qui la pénètre, puis à enduire la face inférieure de cette armature d'une couche de bitume fondu, enfin à éli miner l'excès de sable non fixé, l'armature ainsi consti- tuée étant surfacée.
    4. - Feuille d'étanchéité obtenue par le procédé spécifié sous 1, 2 ou 3 et qui se caractérise principale- ment par le fait de comporter une armature de feutre de verre rigidifiée par collage, sur au moins une de ses faces, d'un produit dense on poudre minérale ou organique.
    ?ouille d'étanchéité somme spécifié sono 4 comportant un surfaçage de bitume sur ses deux faces 6. - Une armature pour feuille d'étanohéité, fa- briquée comme spécifié sous 1, 2, 3 ou 4.
BE626993D BE626993A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE626993A true BE626993A (fr)

Family

ID=197531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE626993D BE626993A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE626993A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4357377A (en) Thermal insulating and bituminous waterproofing board and application process thereof
CA2101102C (fr) Membrane de couverture bitumineuse granuleuse et methode de fabrication
KR101798443B1 (ko) Sbs 개질 아스팔트 방수시트 및 그 시공방법
FI72078C (fi) Eldfast laminerad skumplastprodukt.
EP0109879A1 (fr) Procédé et dispositifs pour la fabrication de panneaux isolants d&#39;étanchéité de toiture
CZ303420B6 (cs) Izolacní výrobek z minerálních vláken, zpusob jeho výroby a použití
FR2903430A1 (fr) Produit geotextile ou d&#39;armature composite et son procede de fabrication
CA1101281A (fr) Procede de fabrication d&#39;une chape d&#39;etancheite elastique a haute resistance, et chape ainsi obtenue
BE626993A (fr)
KR102629433B1 (ko) 교면방수층의 물성 및 작업성이 향상된 교면방수공법
EP0107598B1 (fr) Matériau composite et son application au renforcement des panneaux d&#39;isolation
CA2581395C (fr) Membrane d&#39;etancheite bitumineuse resistante aux u.v., systeme integrant une telle membrane et procede de fabrication
FR2882758A1 (fr) Liant bitumineux ameliore comportant une fraction reduite de sbs pour etancheite et membrane d&#39;etancheite
EP0420747B1 (fr) Feuille bitumineuse d&#39;étanchéité destinée à recevoir une couche d&#39;asphalte coulé
FR2515281A1 (fr) Mode d&#39;assemblage d&#39;elements d&#39;etancheite bitumineux
BE1004036A5 (fr) Membrane d&#39;etancheite bitumineuse.
KR100514097B1 (ko) 조인트 보강 구조를 갖는 방수시트 제조방법
JPS59207229A (ja) 繊維強化材料および前記材料に使用される繊維状補強材料
CH684698A5 (fr) Masse de remplissage pour joint viscoélastique continu pour ouvrage d&#39;art en béton et joint viscoélastique comprenant cette masse de remplissage.
EP1896256A1 (fr) Procede de production d&#39;une structure composite et structure composite obtenue au moyen dudit procede
FR2580990A1 (fr) Feuille bitumineuse d&#39;etancheite et revetement etanche en comportant application
RU2078692C1 (ru) Многослойный материал и способ его нанесения
FR2539785A1 (fr) Revetement etanche et isolant pour un support, notamment pour une toiture-terrasse, selon la technique de l&#39;etancheite inversee
WO1999052981A1 (fr) Joints de dilatation pour chaussees incorporant des matieres fibreuses
FR2513282A1 (fr) Chapes pour revetement d&#39;etancheite pour ouvrages d&#39;art