BE626012A - - Google Patents

Info

Publication number
BE626012A
BE626012A BE626012DA BE626012A BE 626012 A BE626012 A BE 626012A BE 626012D A BE626012D A BE 626012DA BE 626012 A BE626012 A BE 626012A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
coil
magnetic switch
relay
welding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE626012A publication Critical patent/BE626012A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/20Stud welding
    • B23K9/201Stud welding of the extremity of a small piece on a great or large basis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour le soudage de goujons. 



   L'invention concerne un dispositif pour le soudage de goujons, dans lequel le temps de soudage est déterminé   à l'aide   d'un contacteur magnétique à actionner par un contact et qui déclen- che lorsque la tension entre la broche de soudage et la pièce tombe en deçà d'une valeur déterminée. 



   Dans un dispositif connu de ce genre, on branche sur la tension de soudage le nontage en série de   l'enroulement   d'excitation d'un interrupteur magnétique et le contact de démarrage du disposi- tif, ce contact étant shunté par un contact de maintien de l'inter- rupteur magnétique. Donc, lorsque le dispositif est mis en action par l'enfoncement du contact de démarrage, l'interrupteur magnétique ' :   ferme     le   circuit de la source de courant de soudage vers la broche de soudage et la pièce, tandis qu'après lâchage du contact de   démar-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rage, ledit contact de maintien assure la fermeture du   circuit   électrique de la bobine magnétique.

   Au moment où la soudure   est /   formée, la résistance de passage entre la broche de soudureet   la   pièce liquéfiée entretemps est devenue si faible qu'elle court-   circuite   la bobine magnétique et l'interrupteur magnétique déclen- che automatiquement. 



   Ce dispositif présente certains inconvénients, auxquels obvie la présente invention. Lorsque, dans le dispositif connu, le contact de démarrage est enfoncé par une manoeuvre Intempestive sans que la   cartouche   soit disposée en regard de la pièce, la bobine de l'interrupteur magnétique sera excitée, de sorte que d'autres manoeuvres avec la cartouche de soudage pourraient provoquer des accidents. De plus, si le contact de démarrage reste enfoncé trop longtemps, de sorte que la soudure est déjà effectuée, et   court-circuite   la bobine de l'interrupteur magnétique, un courant d'excitation traverse à nouveau cette bobine, de sorte que les con- tacts de l'interrupteur magnétique tremblent et peuvent s'endomma- ger. 



   L'invention présente la particularité que la tension de soudage est appliquée, éventuellement par l'intermédiaire de redres- seurs, à deux branches parallèles dont l'une comprend la bobine d'excitation d'un relais auxiliaire et l'autre le montage en série de la bobine de l'interrupteur magnétique, ledit contact de démarra- ge et le contact de travail du relais mentionné, ce dernier contact étant shunté par un contact de maintien de   l'interrupteur     magnéti-   que. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du   texte   que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention, 
La fig. 1 représente un premier exemple de   réalisation,.   du dispositif. 



   La figure 2 montre un second exemple de réalisation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur la fig. 1, les bornes 1d'une source de courant de soudage 2 sont   connectas   au secteur, par exemple le secteur courant alternatif. La source de courant de soudage peut être   indif-     féremment   du type courant continu ou alternatif* Elle fournit une tension assez basse de l'ordre de quelques dizaines de volta et un courant de très grande intensité, alors que sa résistance interne est grande par rapport à la résistance interne de la   soudure   une fois formée. La tension de la source de courant de soudage 2 est appliquée, par l'intermédiaire d'un interrupteur 3, à   commande   magnétique, muni d'une bobine d'excitation 4, entre le pistolet de soudage et une pièce 6.

   A l'aide du montage redresseur   7,   on   obtient, à   partir de la tension de soudage, une tension continue pour l'excitation   de   la bobine 4. Cette tension continue est   appli-   quée à deux circuits en parallèle dont l'un comprend l'enroulement d'excitation 8 d'un relais auxiliaire dont le contact de travail est indiqua par 9, tandis que l'autre circuit comprend le montage ', l' en série de la bobine 4, un contact d'enclenchement, en   particu-   lier un contact de démarrage 10 monté de préférence sur le pistolet de soudage 5, et un contact de maintien 11   d'un   interrupteur magnétique 3, 4, qui shunte le contact 9. 



   Le dispositiffonctionne de la manière suivante : 
Lors de la mise en circuit de la source de courant de soudage, le montage redresseur 7 engendre un courant d'excitation pour le relasi 8. Le contact 9 est alors fermé, de sorte que le cir- cuit électrique pour la bobine 4 est fermé dès que l'on enfonce le contact de démarrage   10.   Cet enfoncement provoque l'enclenchement de l'interrupteur 3 et la fermeture du contact de maintien 11 de l'interrupteur magnétique   3,   4. En même temps, le contact 10 court-circuite, par l'intermédiaire d'un redresseur 12,   l'enroule...   ment   d'excitation   du relais 8. De ce fait, le contact 9 déclenche, mais le contact de maintien 11 de l'interrupteur magnétique 3, 4 assume entretemps la fonction du contact 9.

   Des que la soudure est formée, la tension entre la broche de soudage et la pièce sera 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tombée à une valeur si faible   que le circuit redresseur 7 est   pratiquement   court-circuit'   et que   l'excitation   de la   bobine magné-   tique 4 disparaît, de sorte que   l'interrupteur   3   déclenche.   Après lâchage du contact de démarrage 10, l'état initial est   alors   réta- bli. 



   La disposition conforme à   l'invention   permet d'obtenir que, lorsque le contact de démarrage est enfoncé intempestivement, maie est ensuite à nouveau lâché, la bobine 4   est d'abord   excitée, mais   n'est   pas maintenue excitée parce que le courant d'excitation est interrompu par le contact de démarrage. De plus, si l'on main- tient le contact de démarrage   10   enfoncé pendant un temps si long que la soudure s'est formée et constitue alors pratiquement un court-circuit pour le montage redresseur 7, l'excitation de   l'interrupteur   magnétique 3, 4 sera si faible que cet   interrup-   teur déclenche et que les contacts 3 et 11 s'ouvrent.

   Contrai.... tement au dispositif connu, on ne pourra pas alors lancer à nou- veau un courant d'excitation dans l'interrupteur magnétaique 3,4, avant que le contact de démarrage 10 se soit   ouverte que le   court* circuit du relais   8     soit     supprimé   et que le contact   de travail 9   soit   à   nouveau fermé et que   l'on   réenfonce le contact de démarrage   10.   - 
Afin de retarder le déclenchement du relais8, sa bobine est shuntée par un condensateur 13;

   le redresseur   14     empêche   une décharge indésirable du condensateur   13   sur le contact de démarrage   10.   Etant donné que, d'une façon générale, le relais auxiliaire 
8 doit être utilisé à une tension plus basse que l'interrupteur magnétique 3, 4, on a prévu une résistance   chutrice   15 et le   redres,   seur 12 empêche que l'interrupteur 3, 4 reçoive du courant   d'excita-   tion de la tension aux bornes de cette résistance   15   seule.   Le   redresseur 16 monté en parallèle avec la bobine 4,constitue un court-circuit pour d'éventuelles impulsions de tension de déclen- chement aux bornes de cette bobine. 



   Lé dispositif mentionné présente l'inconvénient que le contact de démarrage 10 est traversé par le courant   d'excitation   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'intensité assez élevée   de l'interrupteur     magnétique   3, 4. Afin   d'éliminer cet inconvénient, dans le dispositif représenta sur la fig. 2, on a prévu un second relais auxiliaire 20, qui est égale-   ment excité par le montage redresseur 7. Ce relais 20 est muni   d'un   contact de fermeture 21, et   d'un   contact de rupture 22. Ce dernier contact fait office de contact d'enclenchement pour l'interrupteur magnétique 3, 4.

   Pour l'alimentation de la bobine 
4, on utilise un montage redresseur individuel 23 et, au cours du fonctionnement, pendant la phase positive de la tension de soudage, du courant traverse le circuit en série du redresseur 25, de la bobine 4 et du redresseur 26, tandis que, pendant la phase négative, du courant traverse le circuit en série du redresseur 27, de la bobine 4 et du redresseur 28. 



   Lorsque   l'appareil   de soudage est branché sur le secteur de sorte que le montage redresseur 7 fournit le courant nécessaire pour le   relais   20, le contact 21 sera   ferme,   mais le contact 22 par contre sera ouvert. De   ce   fait, le relais 8 enclenche et son contact de travail 9 se ferme. 



   Lorsqu'on ferme le contact de démarrage 10, le relata 20 est court-circuité, de sorte que le contact 21 est ouvert, tandis que le contact 22 est fermé. Par suite de l'effet retardateur du condensateur 13, le relais 8 reste enclencha pendant un temps suffi- samment long pour que   l'excitation   de la bobine 4 de l'interrupteur magnétique 3,4 puisse s'établir par l'intermédiaire des contacts de commutation 9 et 22. De ce fait, les contacts 3 et 11 se   forment   et le processus de soudage peut débuter pour être termine par   le   fait que la soudure forme pratiquement un court-circuit pour la bobine 4.

   Dans ce cas,   l'interrupteur   magnétique   3,   4   déclenche   et ne saurait plus enclencher (par le fait que son contact de   main*     tien   11 est ouvert), avant que le contact de démarrage 10 soit interrompu, donc que le   court.circuit   du relais 20 soit   supprimât   après quoi le contact de démarrage 10 doit à nouveau être enfoncé lorsque   l'on   désire entamer un nouveau cycle de soudage.

Claims (1)

  1. EMI6.1
    ;##,'##.# R ESUME. ;...;. /;'..<. # , . ',.# '#../##; - m -# # *# * ' -'[ 1.- Dispositif pour le soudage de goujons, dans lequel le ' temps de soudage est déterminé par un interrupteur magnétique à mettre en circuit par un contact d'enclenchement, alors que cet interrupteur déclenche lorsque la tension entre la broche de soudage et la pièce tombe en-deçà d'une valeur déterminée, caractérisé en ce que la tension de soudage est appliquée, au besoin par l'intermédiaire de redresseurs, à deux circuits en parallèle dont l'un comprend la bobine d'excitation d'un relais auxiliaire et l'autre le montage en série de la bobine de ;
    l'interrupteur magnétique, ledit contact d'enclenchement et le contact de travail du relais mentionné, ce dernier contact étant shunté par un contact de maintien de l'interrupteur ma- gnétique.
    2,. Le dispositif spécifié ci-dessus peut présenter en outre les particularités suivantes, prises isolément ou en combinaison a) la bobine du relais auxiliaire est shuntée par un condensateur; b) la bobine d'excitation du relais auxiliaire est shuntée par un contact de démarrage du dispositif. c) dans le circuit qui relie la bobine du relais auxiliai , re au contact de démarrage est inséré un redresseur qui empêche EMI6.2 que l'interrupteur magnétique reçoive, d'une manière indê81ra- , l ble, du courant d'excitation;
    d) on utilise un second relais dont la bobine d'excita- tion est branchée sur la tension de soudage éventuellement redressée et est shuntée par le contact de démarrage du dispo- sitif, tandis que ce relais est muni d'un contact de fermeture monté en série avec la bobine d'excitation du premier relais auxiliaire mentionné, et d'un contact de rupture qui fait office de contact d'enclenchement monté en série avec le montage en <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 parallèle du contact de travail d\1'l'reÍn1erl'elai.>m:t;1'o%1n';;i,h' et .Le contact de maintien de l'interrupteur magnétique* ;' .'.
    ',,:,;::'::;.\,\.fi
BE626012D BE626012A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE626012A true BE626012A (fr)

Family

ID=196991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE626012D BE626012A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE626012A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1253578A (fr) Systeme de soudage ou de coupage plasma muni d&#39;une temporisation
FR2516836A1 (fr) Machine a percer a embase electromagnetique comprenant des detecteurs de surcharge
EP0097350A1 (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un moteur pas à pas monophasé pour pièce d&#39;horlogerie
FR3016914A1 (fr) Dispositif anti-remanence pour serrure electromagnetique
FR2517842A1 (fr) Circuit de commande pour un outil motorise actionne electromagnetiquement
FR2465341A1 (fr) Appareil et procede de protection d&#39;un moteur electrique
FR3055465B1 (fr) Declencheur commandable pour un disjoncteur electrique
BE626012A (fr)
FR2503954A1 (fr) Procede de decoupage essentiellement sinusoidal d&#39;une tension continue avec regulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2461652B1 (fr) Procédé de mise en fonctionnement d&#39;un variateur de lumière
BE536429A (fr)
BE454688A (fr)
BE438890A (fr)
BE394692A (fr)
BE407917A (fr)
FR2492557A1 (fr) Montage pour la regulation de l&#39;amenee de courant a un dispositif de coupe electrothermique
BE415418A (fr)
BE653121A (fr)
BE500320A (fr)
CH336887A (fr) Dispositif de transmission d&#39;ordres
BE630441A (fr)
BE702291A (fr)
BE497672A (fr)
BE487838A (fr)
BE509983A (fr)