BE509983A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509983A
BE509983A BE509983DA BE509983A BE 509983 A BE509983 A BE 509983A BE 509983D A BE509983D A BE 509983DA BE 509983 A BE509983 A BE 509983A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transformer
current
alternating current
magnetization
switching
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509983A publication Critical patent/BE509983A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/001Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection limiting speed of change of electric quantities, e.g. soft switching on or off
    • H02H9/002Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection limiting speed of change of electric quantities, e.g. soft switching on or off limiting inrush current on switching on of inductive loads subjected to remanence, e.g. transformers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • X-Ray Techniques (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MONTAGE POUR LA MISE EN CIRCUIT DE   TRANSFORMATEURS.   



   L'invention concerne un montage pour la mise en circuit de transformateurs;elle vise à limiter 1?intensité du courant primaire du transformateur lors de la mise en circuit de ce dernier. 



   L'intensité initiale du courant dans l'enroulement primaire transformateur d'un appareil à rayons X ou   d'un   appareil de soudure dé- pend de l'état magnétique du noyau du transformateur au moment de la mi- se en circuit ainsi que de la phase de la période du courant alternatif à ce moment.'Dans des'circonstances   défavorables.,   le courant d'enclenche- ment peut atteindre une très forte intensité., ce qui peut être nuisible tant au point de vue électrique qu'au point de vue mécanique., 'Cet inconvénient est particulièrement marqué lorsque le trans- formateur ne travaille en charge que pendant des temps très courts, comme c'est le cas dans les appareils à rayons X et dans les appareils de soudure. 



  Ceci se produite par exemple, de la manière représentée sur le diagramme de la fige   la.Cette   figure représente les variations de la tension primaire en fonction du temps pendant un certain nombre de fonctionnements en charge de courte durée comportant chacune 1 1/2 période de la tension alternative que fournit le secteur. 



   Dans le cas d'un fonctionnement en charge tel que la tension au début et celle obtenue à la fin soient déphasées de 180 , au moment de la mise en circuit 1?intensité du courant primaire sera très élevée. 



  Ceci constituant un sérieùx inconvénient, on a proposé de provoquer la mi- se en circuit du transformateurs à   l'aide   de tubes électroniques commandés de fagon telle que la fermeture du circuit primaire se produise chaque fois à la même phase de la période du courant alternatif que 1-'ouverture après le fonctionnement en charge précédento Ce mode de fonctionnement est représenté sur la fig. 1b. L'interrupteur est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 commandé de façon telle que la polarité du secteur soit différente à chaque mise en circuit. 



  Toutefois, cette alternance de la polarité nécessite des dispositifs assez compliquéso De plus, cette méthode ne tient pas compte de l'état de magnétisa- tion initial de la matière magnétique du transformateur; celui-ci peut diffé- rer totalement d'un moment à l'autre, ce qui peut provoquer de grandes dif- férences dans l'intensité initiale du courant. 



   Le montage conforme à   l'invention   permet d'obvier à cet incon- véniento 
Muni de divers moyens de commutation connus, par exemple des relais de précision et des ignitrons, il comporte un dispositif qui permet d'aimanter à l'aide de courant continu la matière magnétique du transforma- teur avant chaque branchement de l'enroulement primaire sur le secteur. 



   Cette aimantation provoque lors de la mise en circuit;, et pour autant que celle-ci se produise dans la phase requise de la période du cou- rant alternatif,, une   force   limite   l'intensité   du courant d'enclenchement. 



  Un choix judicieux de l'intensité du courant continu d'aimantation permet de faire en sorte que l'intensité du courant d'enclenchement ne dépasse pas la faible valeur désirée. 



   De préférence, on agencera le montage d'une façon telle que, lors de la mise en circuit, le courant circule dans un sens fixé, ce qui as- sure un sens déterminé à la prémagnétisation correspondante. 



   La description du dessin annexée donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien en- tendu.. partie de l'invention. 



   Sur la fig.   2,   la source de courant est indiquée par 1, le trans- formateur par 2, et un relais par 3. 



  Ce dernier comporte un interrupteur bipolaire 4, 5 qui permet de brancher le transformateur sur la source de tension alternative. 



  La fermeture du circuit d'excitation du relais 3 est assurée par un disposi- tif 6 qui est commandé par la tension de la source de courant. De ce fait, la fermeture de   1-'interrupteur 4, 5   se produit toujours dans une phase fi- xée de la période du courant alternatif,cet interrupteur étant ouvert à la fin d'une alternance pendant laquelle la polarité de la source de courant est la même qu'au moment de la mise en circuit du transformateur. 



   Un second relais 7. dont le circuit d'excitation n'est pas re- présenté sur le dessins assure le fonctionnement du montage. 



  Ce relais comporte un interrupteur qui est inséré dans le circuit d'excita- tion du relais 3 et qui est fermé lorsque le relais 7 est excité. 



  Donc, aussi longtemps qu'il n'en est pas ainsi, le relais 3 reste inactif. 



  De plus, le relais 7 comporte deux interrupteurs 9 et 10 qui sont fermés dès que ladite bobine   n'est   plus excitée, de sorte que l'enroulement primai- re du transformateur 2 est branché sur une source de courant continu 8. 



   La tension aux bornes de la source de courant 8 qui sert à lan- cer un courant de prémagnétisation dans l'enroulement primairedoit être assez basse, car, en général, la résistance ohmique de cet enroulement n'est pas très grande. Au lieu de l'enroulement primaire, on peut aussi utiliser l'enroulement secondaire pour pémagnétiser la matière magnétique du transfor- mateur. Dans le cas d'un transformateur à tension secondaire élevée., tel qu'utilisé dans les appareils à rayons X, ceci constitue un inconvénient.,, car les interrupteurs 9 et 10 doivent alors être prévus pour des tensions élevées. Dans le cas d'un transformateur à basse tension secondaire, par ex- emple un transformateur pour appareils de soudure, il est parfois préféra- ble de provoquer la prémagnétisation à l'aide de l'enroulement secondaire. 



   Dans certains cas, il peut être utile de munir le transforma- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 teur d9un enroulement de magnétisation séparé pour le courant continu. 



   La   fige 2   ne constitue qu'une représentation simple et sché- matique du montage. Celui-ci peut comporter plusieurs éléments addition- nels et des modifications sans sortir du cadre de l'invention.La commande du circuit de courant continu peut s'effectuer de diverses manières, par exemple à   1'aide   du dispositif 6 sous l'influence duquel travaille le re- lais 3. 



  Il peut aussi être avantageux de limiter automatiquement le temps de cir- culation du courant continu. 



  La figure ne montre pas de minuteries ou autres moyens automatiques ré- gissant la mise en circuits mais qui ne sont pas indispensables pour une compréhension exacte de l'invention qui ne vise nullement le choix de certains moyens de ce genre.

Claims (1)

  1. R E S U M E.- 1.- Montage pour la mise en circuit de transformateurs carac- térisé en ce qu'il comporte un dispositif qui assure l'aimantations à l'ai- de de courant continu,, de la manière magnétique du transformateur avant cha- que branchement de l'enroulement primaire sur la source de courant alterna- tif.
    2.- Des formes de réalisation du montage spécifié sous 1, pou- vant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison; a.- le transformateur comporte un enroulement spécial pour 1' aimantation. bo- des moyens connus branchent l'enroulement primaire du transformateur sur la source de courant alternatif au moment où la tension alternative est nulle ou approximativement nulle; c.- L'aimantation s'effectue toujours dans le même sens et le transformateur est chaque fois branché sur la source de courant alterna- tif à la même phase de la période du courant alternatifs suivant le sens de la prémagnétisation.
BE509983D BE509983A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509983A true BE509983A (fr)

Family

ID=149240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509983D BE509983A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509983A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097350B1 (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un moteur pas à pas monophasé pour pièce d&#39;horlogerie
BE509983A (fr)
BE514142A (fr)
FR2670285A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection d&#39;un deplacement.
BE500320A (fr)
EP0854491A1 (fr) Appareil contacteur-disjoncteur
EP0843324B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une bobine pour électro-aimant
BE626012A (fr)
CH100038A (fr) Dispositif de commutation pour transformateurs sectionnés.
BE525802A (fr)
BE444179A (fr)
BE438754A (fr)
BE505734A (fr)
BE536429A (fr)
BE372209A (fr)
FR2477720A1 (fr) Capteur de valeur limite de courant continu
BE391196A (fr)
BE477076A (fr)
FR3060226A1 (fr) Appareil electrique de mise a la terre, comprenant une derivation isolante, et son procede de fermeture
BE446423A (fr) relais courant-temps dont le circuit d&#39;excitation comprend un tube electronique
BE528342A (fr)
BE472474A (fr)
BE415420A (fr)
BE513585A (fr)
BE444102A (fr)