BE438754A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438754A
BE438754A BE438754DA BE438754A BE 438754 A BE438754 A BE 438754A BE 438754D A BE438754D A BE 438754DA BE 438754 A BE438754 A BE 438754A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
relay
converter
period
oscillating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438754A publication Critical patent/BE438754A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M7/00Conversion of ac power input into dc power output; Conversion of dc power input into ac power output
    • H02M7/42Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal
    • H02M7/54Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal by dynamic converters
    • H02M7/58Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal by dynamic converters using mechanical contact-making and -breaking parts to interrupt a single potential
    • H02M7/62Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal by dynamic converters using mechanical contact-making and -breaking parts to interrupt a single potential with electromagnetically-operated vibrating contacts, e.g. chopper

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Dc-Dc Converters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'alimentation d'un appareil consommateur de courant alternatif au moyen d'un secteur à courant continu. 



   L'invention se rapporte à un dispositif d'alimentation d'un appareil consommateur de courant alternatif au moyen d'un secteur à courant continu, ce dispositif comportant un conver- tisseur à armature oscillante et un transformateur branché sur celui-ci* 
Actuellement,, particulièrement à cause de leur faibles encombrement et poids les convertisseurs de ce genre sont uti- lisés dans de nombreux cas pour l'alimentation d'un récepteur' de T.S.F. par   un.secteur   de courant continu ou par une batterie. 



   Toutefois, les dispositifs connus présentent le grave   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inconvénient que la durée utile du convertisseur à armature oscillante est relativement courte, notamment du fait que les contacts du convertisseur qui servent à inverser périodiquement le sens du courant circulant dans l'enroulement primaire du transformateur, sont détruits en relativement peu de temps. 



   On sait que cette destruction est due à l'arc qui se produit entre les contacts interrupteurs lors de l'ouverture, et souvent aussi lors de la fermeture de ceux-ci. 



   En général, en vue de la suppression de cet arc, on branche un condensateur en parallèle avec les contacts interrupteurs. La formation d'un arc en régime normal est pra-   tiquement   empêchée par ce moyen, néanmoins les contacts sont détruits dans un temps relativement court. 



   L'invention se rapporte à un dispositif spécial du genre précité, ce dispositif permettant une augmentation notable de   le'   durée des contacts. 



   Conformément a l'invention l'un au moins des conducteurs d'amenée de. courant du dispositif comprend l'enroulement d'excitation d'un relais coupant l'un des conducteurs d'amenée lorsqu'une surcharge de courant se produit. 



   De préférence, la somme des délais d'enclenchement et de désenclenchement du relais est inférieure à la période d'oscillation propre de l'organe de contact du convertisseur à armature oscillante. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention on va exposer d'abord les considérations sur lesquelles l'invention est basée. 



   La societé demanderesse a trouvé que dans les dispositifs convertisseurs connus du genre précité des surcharges de courant très intenses et de courte durée se produisent,   notamment   à la fin d'une   periode, à   l'instant où les deux contacts du convertisseur à armature oscillants se touchent. Ces 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 surcharges de courant donnent lieu, lors de l'ouverture du circuit, à une forte production d'arcs capables de détruire les contacts, même en l'absence d'une production d'arcs en régime normal. 



     La   société demanderesse a. trouvé que le procédé déjà connu rappelé plus haut suffit pour supprimer la production d'arcs en régime normal, mais qu'elle ne suffit pas pour la suppression des arcs produits par les surcharges de courant. 



   Ces surcharges de courant peuvent.se produire pour les raisons suivantes:
En régime normal du convertisseur un flux magnétique d'intensité déterminée et de sens alternatif est produit dans le transformateur, la grandeur maximum du flux qui traverse le noyau dans un' sens étant en principe égale à celle du flux qui traverse le noyau en, sens opposé. 



   Si toutefois, par suite de conditions spéciales, l'une des demi-périodes, par exemple une demi-période négative du courant alternatif qui circule dans   l'enroulement   primaire du transformateur, ne se produit pas, ou ne se produit que partiellement, la demi-période positive suivante du courant primaire produira., par suite de la rémanence magnétique du fer du noyau, un flux dont la grandeur maximum surpasse considérablement la grandeur qui existe en régime normal. Ce phénomène est accompagné, particulièrement par suite de la saturation du fer du noyau, d'une augmentation considérable du courant d'aimantation, ainsi que de la quantité d'énergie accumulée dans le transformateur durant une période d'excitation. 



   Il en résulte que l'énergie magnétique éventuellement accumulée dans le transformateur donne naissance, lors de l'ouverture du circuit primaire, à un arc particulièrement intense, ce qui peut causer une destruction relativement rapide des contacts du convertisseur à armature oscillante. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cette aimantation spéciale du noyau du transformateur se produit très souvent lors de la mise en circuit du convertisseur, et notamment du fait que d'abord l'organe de contact oscillant ferme le même contact interrupteur à plusieurs reprises, de sorte que plusieurs impulsions de courant successives de même polarité circulent dans l'enroulement primaire. 



   En régime normal il est également possible qu'une demi-période du courant primaire ne se produise pas, ou ne se produise que partiellement, la production d'un contact irréprochable étant empêchée par le fait qu'une particule de poussière ou autre matière tombe entre une paire de contacts, ou qu'une inégalité se forme sur l'une des surfaces de contact. 



   Enfin, une surcharge de courant peut aussi se produire d'une autre manière dans les convertisseurs à armature oscillante qui sont trèssouvent utilisés actuellement comme contacts inverseurs. 



   On sait que dans les convertisseurs de ce genre les conducteurs d'amenée de courant sont respectivement connectés à un organe de contact oscillant qui se déplace entre une paire de contacts reliés aux extrémités de l'enroulement primaire du transformateur. 



   Dans le cas où les deux organes de contact oscillants ne sont pas animés d'un mouvement oscillant de phase exactement concordante, il peut arriver que les deux conducteurs d'amenée sont directement connectés l'un à l'autre. 



  Le court circuit qui se produit dans ce cas donne naissance à une surcharge de courant très intense, ce qui peut produire un arc également intense, lors de la suppression du court circuit. 



   L'application de la disposition selon l'invention permet de supprimer les surcharges de courant intenses, et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 leur influence destructive sur les contacts du convertisseur, qui sont dues aux conditions spéciales précitées. 



   La description qui va, suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention est réalisée,, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin, faisant bien entendu, partie de celle-ci. 



   Les figs.   1   et 2 représentent schématiquement des modes d'exécution du circuit objet de l'invention, et la fig. 3 montre un diagramme du courant primaire du transformateur, en fonction du temps, permettant de rendre plus clair le fonctionnement du dispositif selon l'invention. 



   Sur les figs. 1 et 2 les parties analogues sont désignées par les mêmes chiffres de référence. 



   Sur la   fig.l,   1 sont lesbornes d'un dispositif convertisseur qui alimente   l'appareil   consommateur 31 en empruntant son énergie à un secteur à courant continu: Le conducteur d'amenée de courant 2 du dispositif est relié à un organe de contact 3 d'un convertisseur à armature oscillante, cet organe étant susceptible d'être mis en oscillation, de façon à osciller, en régime normal, entre les contacts fixes 4 et 5. De ce fait,le conducteur d'amenée 2 est alternativement relié à l'une ou à l'autre des extrémités de l'enroulement primaire 6 d'un transformateur 7, à l'enroulement second.aire duquel l'appareil consommateur 31 est relié.. L'enroulement primaire comporte un branchement central qui est relié au conducteur d'amenée 9. 



   Chaque fois que l'organe de contact oscillant vient en contact avec 4 ou avec 5, l'une ou l'autre moitié de   l'en-   roulement primaire est parcourue par un courant continu et, de ce fait, le noyau est aimanté dans un sens ou dans l'autre. 



  Afin de supprimer les arcs qui se produisent en régime normal, lors de l'ouverture ou de la fermeture des contacts interrup- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 teurs, ceux-ci sont shuntés par les condensateurs 10 et 11. 



   Conformément à l'invention, l'enroulement d'excitation 13 d'un relais 12 est intercalé dans le conducteur d'amenée de courant 2, ce   relsis   coupant le conducteur d'amenée de courant lors de la production d'une surcharge de courant, au moyen du contact de repos 14, ce qui empêche la production d'un arc intense entre les contacts du convertisseur à armature oscillante. 



   Le mode d'exécution de la fig. 2 montre un dispositif qui comporte un convertisseur à armature oscillante formant contact inverseur. Les conducteurs d'amenée de courant 2 et 9 sont respectivement connectés à des organes de contact oscillants15 et 16 qui oscillent entre les contacts fixes 17, 18 et 19, 20. Les contacts 17 et 20 sont connectés à l'une des extrémités de l'enroulement primaire 6, les contacts 18 et 19 à l'autre. De ce fait, le courant qui circule dans l'enroulement primaire entier, est périodiquement inversé en régime normal du convertisseur. 



   Selon ce mode d'exécution le relais de surcharge comporte un enroulement d'excitation constitué par deux enroulements qui sont respectivement intercalés dans les conducteurs d'amenée de courant 2 et 9. Cette disposition permet de supprimer les tensions perturbatrices de la source de couFont d'alimentation éventuellement produites lors du fonctionnement du convertisseur à armature oscillante. 



   Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est expliqué en regard de la fig.3 qui représente à titre d'exemple, un diagramme du courant qui circule dans   l'enrou-   lement primaire du transformateur, en fonction du temps. Ce diagramme montre le courant Ip qui circule dans 1.' enroulement primaire pendant quatre périodes d'oscillation consécutives de durée T, de l'organe de contact du convertisseur. Les demi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 périodes positives et négatives qui se produisent en régime normal sont numérotées sans interruption de 23 à 30 et elles sont représentées partiellement en traits interrompus.

   L'intensité du courant primaire comprend deux composantes, comme indiqué pour la demi-période positive 23, c'est-à-dire une composante Ir dont la grandeur dépend de la grandeur de la résistance de charge et qui présente la même grandeur pendant la durée entière de la demi-période, et une seconde composante lo qui correspond au courant d'aimantation, et dont la grandeur s'accroît selon une fonction exponentielle pendant une demi-période. Im indique 1.'intensité du courant primaire à laquelle le relaisde surcharge intervient. 



   En régime normal (demi-périodes 23, 24, 25) le contact du relais 14 est fermé, du fait que le courant primaire n'atteint la valeur requise pour le fonctionnement du relais que pendant un temps très court, ou pas du tout. Mais si la demi-période négative 26 ne se produit pas, pour l'une des causes précitées, le courant d'aimantation présentera une intensité qui dépasse celle du régime normal, par suite des qualités de rémanence du fer du noyau, au commencement de la demi-période positive suivante 27 du courant d'aimantation. 



  Etant donné que le courant d'aimantation s'accroît selon une courbe exponentielle pendant une demi-période, la totalité du courant primaire atteindrait une valeur très élevée à la fin de cette demi-période, et il se produirait un arc intense lors de l'ouverture du circuit entre les contacts interrupteurs. 



   Toutefois, cet effet est empêché par l'application du relais. Comme il ressort de la.   fig.3,   le courant primaire atteint la valeur requise pour le fonctionnement du relais à un instant t1. De ce fait, le contact du relais sera ouvert aprèsun délai   A   (délai de fonctionnement) qui est déterminé par l'inertie du relais mécanique, de sorte que la production 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'un arc entre les contacts du convertisseur est empêchée. 



   Etant donné qu'à cet instant le circuit primaire est interrompu, le contact du relais est refermé après un re- tard B (délai de désenclenchement) à l'instant t3, et le cou- rant primaire circule de nouveau. Afin d'empêcher que le con- tact du relais ne soit fermé à un instant qui correspond à une demi-période positive, ce qui pourrait notamment donner lieu à un courant primaire relativement intense, il convient de choisir la somme T1 du délai d'enclenchement A et du délai de désenclenchement B de telle manière que la fermeture s'ef- fectue dans une demi-période qui est négative dans le cas présent. Dans ce but, de préférence, la somme T1 est choisie inférieure à la période d'oscillation propre T de l'organe de contact oscillant (respectivement 3 et 15, 16), du convertis- seur à armature oscillante.

   Dans ce cas, la production d'un courant d'aimantation trop élevé est empêchée avec sûreté par l'inversion du magnétisme du fer du noyau. 



   Enfin , en vue   d'une   interruption trèsrapide du courant primaire, lors de la production d'une surcharge de courant, il convient que le délai d'enclenchement du relais soit relativement court et notamment qu'il soit plus court que le délai de désenclenchement, ce qui peut être réalisé par un des moyens déjà connus qui permettent d'atteindre à ce résultat.

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ L'invention concerne: Un dispositif d'alimentation d'un appareil consom- mateur de courant alternatif pour une source de courant conti- nu, particulièrement un dispositif d'alimentation d'un récep- teur de T.S.F., ce dispositif comportant un convertisseur à armature oscillante et un transformateur branché sur celui-ci, dispositif dont la particularité essentielle consiste en ce <Desc/Clms Page number 9> qu'au moins l'un de ses conducteurs d'amenée de courant comporte un relais au moyen duquel l'un des conducteurs d'amenée est coupé lors de la production d'une surcharge de courant, ce dispositif pouvant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou en combinaisons:
    a) La somme des délais d'enclenchement et de désenClenchement du relais est inférieure à la. période d'oscillation propre de l'organe de contact oscillant du convertisseur à armature mo.bile. b) Le délai d'enclenchement du relais est inférieur au délai de désenclenchement. c) L'enroul.ement d'excitation du relais est constitué par deux enroulements séparés intercalés respectivement dans les deux conducteurs d'amenée de courant du dispositif.
BE438754D BE438754A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438754A true BE438754A (fr)

Family

ID=96895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438754D BE438754A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438754A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2130209A1 (fr) Actionneur electromagnetique bistable, circuit de commande d&#39;un actionneur electromagnetique a double bobines et actionneur electromagnetique a double bobines comportant un tel circuit de commande
EP2899343B1 (fr) Dispositif anti-rémanence pour serrure électromagnétique
EP0097350A1 (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un moteur pas à pas monophasé pour pièce d&#39;horlogerie
FR2793944A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;ouverture et/ou de fermeture, en particulier pour un appareil de coupure tel un disjoncteur, et disjoncteur equipe d&#39;un tel dispositif
BE438754A (fr)
FR2601811A1 (fr) Circuit de commande pour la bobine excitatrice d&#39;un electro-aimant
EP1792326B1 (fr) Actionneur electromagnetique bistable a serrure integree
CH637464A5 (en) Solar power collector
FR2552261A1 (fr) Dispositif, actionne magnetiquement et capable d&#39;un retard de coupure, pour commander le passage d&#39;un courant alternatif
FR3093226A1 (fr) Système d&#39;actionnement pour une ampoule à vide
FR2923936A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un actionneur electromagnetique a double bobines et actionneur electromagnetique a double bobines comportant un tel circuit de commande.
CH640089A5 (en) Alternating electric current generator and method of manufacturing same
FR2964783A1 (fr) Commutateur de court-circuit rapide
EP0212993A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de télécommande électriques
BE521694A (fr)
FR3076945A1 (fr) Contacteur electrique et dispositif de coupure a semi-conducteurs comprenant un tel contacteur
BE447794A (fr)
BE409195A (fr)
BE529731A (fr)
BE505465A (fr)
FR2476379A1 (fr) Dispositif pour eteindre l&#39;arc d&#39;appareils electriques de commutation
CH339140A (fr) Dispositif d&#39;entretien électromagnétique du mouvement d&#39;un ensemble balancier-spiral
BE359271A (fr)
CH617799A5 (en) Circuit for turning off a DC regulator
BE444179A (fr)