BE415418A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415418A
BE415418A BE415418DA BE415418A BE 415418 A BE415418 A BE 415418A BE 415418D A BE415418D A BE 415418DA BE 415418 A BE415418 A BE 415418A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
capacitor
circuit
electrical
resistance
resistor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415418A publication Critical patent/BE415418A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/28Modifications for introducing a time delay before switching

Landscapes

  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système électrique à retardement.- 
L'invention se rapporte aux dispositifs destinés à maintenir en aotion ou au repos pendant   un,temps   donné d'atrès dispositifs et elle a pour objet un système électrique de montage très simple qui permet   d'atteindre   ce but. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En effet, jusqu'à présent, diverses solutions avaient été proposées suivant la durée pendant laquelle l'appareil devait   agi@   et qui pouvait être de l'ordre d'une fraction de seconde pour certains appareils et aller à plusieurs minutes pour d'autres. 



   Les dispositifs proposés,   s'ils   étaient simples, ne donnaient qu'une durée de fonctionnement très réduite, souvent de l'ordre d'une fraction de seconde; les autres, s'ils donnaient des durées plus longues, étaient par contre compliqués et susceptibles d'usure   etc.....   



   L'invention remédie à ces inconvénients et permet de construire un appareil électrique extrêmement simple, pratiquement exempt d'usure et donnant des durées de fonctionnement pouvant varier dans des limites très étendues. 



   L'invention consiste essentiellement en un circuit branché en parallèle avec un appareil électromagnétique à sommander et qui comprend un condensateur, une résistance en série avec ce condensateur et un interrupteur coopérant avec celui du circuit principal de l'appareil à commander et réalisant un branchement ou débranchement direct de la dite résistance sur le circuit dudit condensateur. 



   Il a été trouvé qu'une application avantageuse du disppsitif décrit pourrait être faite aux appareils de   manoeuH   vres électriques des ascenseurs et appareils analogues. En effet, dans ce genre de manoeuvres,, il est fait un large usage dé relais dits   temporises   ou à retardement  ce qui est obtenu le plus souvent par l'addition de dash-pots ou systèmes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'horlogerie ou autres, dispositifs depuis longtemps bief étudiés, mais en dépit de cela présentant le   défaut   de tout appareil à fonctionnement mécanique. 



   Comme en employant des condensateurs en parallèle avec des relais, on peut obtenir des retards de fonctionnement du relais compris dans des limites très larges, ce dispositif est tout à fait indiqué pour être appliqué aux manoeuvres d'ascenseurs ou analogues. Ainsi la commande du relais sera rendue complètement électrique) donc   indérégla-   ble et pratiquement inusable. 



   Pour mieux expliquer   comment   on peut réaliser le dispositif de l'invention,, on donnera un exemple de son application la plus simple qui peut être la commande   électroma-   gnétique d'un contacteur) d'un relais ou analogue. 



   On citera également à titre d'exemples d'application dans les manoeuvres électriques d'ascenseurs et ana-   logues,   les temporisations dites de coupure de coup de bouton pour maintenir les boutons de manoeuvre coupés pendant un certain temps après Jarret. les commandes temporisées des relais de démarrage et tous autres retardements à   envisa-   ger. 



   La figure 1 montre le schéma général du   disposi-   téf de l'invention appliqué à la commande d'un contacteur é- 
 EMI3.1 
 leotromagnétique. 



   La figure 2 est une variante d'une partie du schéma de la figure 1. 



   La figure 3 montre les connexions d'un   redres   seur de courant appliqué au schéma de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La figure 4 est une variante de réalisation, tandis que les figures 5 et 6 sont des schémas d'explication,
Sur la figure 1, 1 est l'enroulement d'un électro et 2 est le noyau de   celui-ci   relié à un dispositif de contacteur approprié; 3 est la lame de contact et 4 et 5 sont les plots du contacteur lequel contrôle un circuit 6. 



  L'enroulement 1 de l'électro est connecté à la ligne   d'alimen-   tation en courait continu ou redressé 7, 8. En outre, branché en parallèle avec l'électro 1, 2 se trouve un condensateur 9 et une résistance 10. De plus la résistance 10 peut être mise en série sur le circuit du condensateur par un interrupteur 11 conjugué avec l'interrupteur 12 du circuit 7, 8 de l'électro 1, 2.

   Pour ne pas avoir de courant oscillant dans le circuit du condensateur au moment de l'ouverture de l'interrupteur 11, 12, l'électro 1, le condensateur 4 et la résistance 3 doivent satisfaire aux conditions données par l'expression : 
 EMI4.1 
 ' S 0 où r est la valeur de la résistance du circuit, r1 la valeur de la résistance de l'enroulement 1, L- la valeur de la self induction de l'enroulement 1 et C- la valeur de la capacité du condensateur 9,
Lorsque ces.conditions sont réalisées, voici comment fonctionne le système,
On suppose que l'interrupteur 11,12 est ouvert   comme   le montre la figure 1, et que la ligne 7,8 est sous tension. Si on ferme l'interrupteur 11, 12' l'électro 1 va- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être excitée avalera le noyau 2 et fermera les contacts 4, 5 d'un circuit 6. En outrer le condensateur 9 va être chargé.

   Si l'on ouvre maintenant l'interrupteur   11,12,   le courant dans le circuit d'alimentation 7, 8 de l'électro 1 va être coupé, mais celui-ci n'est pas désexcité immédiatement du fait de la décharge lente du condensateur 9, grâce à la résistance r + r3. Ce   n'est   que lorsque ce dernier est déchargé que le noyau 2 retombe et coupe le circuit 6. 



   On conçoit aisément que la durée de décharge du condensateur 9 étant surtout fonction de sa capacité et de la valeur de la résistance dans son circuit, on peut obtenir des durées de fonctionnement de l'appareil variant dans des limités très étendues en choisissant convenablement ces facteurs. 



   Le retard est sensiblement constant pour une valeur donnée de la tension entre les bornes 7 et 8 et une résistance constante r + r3 et il augmente avec cette résistance. Sa variation en'fonction de la tension est sensiblement linéaire. 



   Si la résistance r3 de l'électro est très grande, la résistance r peut être faible ou même supprimée dans certains cas particuliers. 



   La figure 2 montre comment au lieu d'obtenir un retard à l'ouverture d'un circuit on peut obtenir un retard à là fermeture. 



   Enfin la figure 3 montre comment en cas d'un courant alternatif, on peut disposer un redresseur d'un type quelconque sur la ligne d'alimentation 7, 8, les conducteurs 14, 15 sont alors connectés à la source de courant alternatif. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est utile de remarquer que des résultats par-   ticulièrement   satisfaisants ont été obtenus avec un condensateur électrolytique. 



   S'il n'est pas nécessaire que le dispositif soit en état de fonctionner immédiatement après la fermeture de l'interrupteur 12, l'interrupteur 11 peut être supprimé. Il faut alors un temps suffisant pour que le condensateur 9 se charge.   Ce n'est   qu'après ce temps que le dispositif est en état de fonctionner. Le rôle de l'interrupteur 11 a donc une grande importance dans de nombreux cas d'utilisation. 



   A la place d'un seul appareil électromagnétique, plusieurs peuvent être prévus branchés en série avec des caractéristiques et des coefficients de self différents afin d'obtenir des retombées avec divers retards par rapport   à   l'ouverture de l'interrupteur. 



   Quant aux variantes de réalisation, en confirmation cde ce qui a été dit précédemment, avec certaines valeurs de la résistance de l'électro, on peut supprimer la résistance limitant l'intensité du courant de décharge du condensateur ainsi que le contact de shuntage de cette résistance. Sur la figure 1, la résistance 10 et l'interrupteur 11 seraient alors inutiles. Le circuit de décharge comprendrait seulement le condensateur 9 et la résistance de 1'électro 1 lui-même. 



   Dans certains cas de la pratique, le schéma de la figure 1 peut présenter la variante de la figure 4. On voit que le dispositif est toujours constitué identiquement par un condensateur et une résistance shuntée même elle pendant la commande du relais 1, par le contact de shuntage 11. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les figures 5 et 6 correspondant respectivement aux figures 1 et 4 montrent bien qu'il est indifférent d'alimen- ter le circuit en A ou en B puisque la résistance 10 est shuntée par le contact 11 pendant le temps de la commande. 



   Il est bien entendu que le exemples qu'on vient de citer ne sauraienl-être considérés comme limitatif l'invention pouvant être réalisée différemment sans sortir de ses limites.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s. - I - Dispositif électrique servant à maintenir en action ou au'repos d'autres appareils ou machines électriques caractérisé en ce que, en parallèle avec l'appareil électromagnétique à commander et sur son circuit d'alimentation, est connecté un autre circuit-comprenant un condensateur et une résistance, la résistance pouvant être shuntée dans ce circuit à l'aide d'un interrupteur coopérant avec celui de la ligne d'alimentation de l'appareil à. commander.
    2 - Dispositif électrique suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la relation entre le condensateur,, la résistance du circuit et les effets de self induction de celui-ci s'exprime par une formule : R2 - 4 L/C#0 où R est la résistance du circuit$ L est la self induction de celui-ci et C la capacité du condensateur. <Desc/Clms Page number 8>
    3 - Dispositif électrique suivant les revendica- tions 1 et 2 saractérisé en ce que le ou les condensateurs peuvent être du type polarisé dit électrolytique ou chimique.
    4 - Diapesitif électrique suivant les revendica- %ions 1 à 3 caractérisé en ce que plusieurs appareils électromagnétiques ayant des coefficients de self induction différents peuvent être branchés dans le circuit afin d'obtenir des retards différents dans le fonctionnement des appareils à commander.
    5 - Bispotifif électrique suivant les revendications 1 à 4 Geractérisé en ce qu'on peut supprimer la résistance limitant le courant de décharge du condensateur ainsi que le contact de shuntage de cette résistance.
    6 - Dispositif électrique Buf vsnt lea revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la résistance et sen contact de shuntage qui étaient disposés au voisinage direct du condensateur peuvent de façon analogue être installés au voisinage direct du relais. le circuit de décharge restant le même.
    7 - Dàspesitif électrique suivant les revendications 1 à. 6 caractérisé en ce qu'il est applicable an particulier à la manoeuvre des ascenseurs, monte-charges ou appareils analoguées
BE415418D BE415418A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415418A true BE415418A (fr)

Family

ID=78545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415418D BE415418A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415418A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0589785A1 (fr) Commutateur électrique de puissance commandé et procédé de commutation d&#39;un circuit électrique de puissance
EP2899343B1 (fr) Dispositif anti-rémanence pour serrure électromagnétique
EP0204624B1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;état d&#39;un commutateur électrique et relais électrique comportant application
CA1270057A (fr) Procede et dispositif de commande d&#39;un electro-aimant dont l&#39;excitation, par un courant alternatif provoque la mise en contact de deux pieces
FR2556522A1 (fr) Redresseur de reseau pour deux tensions differentes du reseau
FR2484134A1 (fr) Circuit de relais de puissance maintenu electriquement avec une dissipation de puissance reduite
BE415418A (fr)
FR2488476A1 (fr) Circuits de commande et ensembles de commutation electrique comprenant de tels circuits
FR2513828A1 (fr) Circuit economiseur d&#39;energie
FR2828668A1 (fr) Retracteur de ceinture de securite
BE1005313A5 (fr) Dispositif de decrochage de tension minimale.
FR2552261A1 (fr) Dispositif, actionne magnetiquement et capable d&#39;un retard de coupure, pour commander le passage d&#39;un courant alternatif
FR2503954A1 (fr) Procede de decoupage essentiellement sinusoidal d&#39;une tension continue avec regulation et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0419363A1 (fr) Dispositif de numérotation décimale pour appareil raccordé à une ligne téléphonique
EP0881623B1 (fr) Circuit de commande d&#39;une membrane vibrante
FR2737604A1 (fr) Appareil contacteur equipe d&#39;une bobine a deux enroulements
CH477128A (fr) Circuit générateur d&#39;impulsions
EP0768683A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une bobine d&#39;excitation d&#39;un électro-aimant
FR2498807A1 (fr) Relais monostable a faible consommation
EP0994499A1 (fr) Dispositif électronique d&#39;alimentation pour appareil interrupteur électromagnétique
WO2002011242A2 (fr) Dispositif permettant a un appareil maitre de mettre automatiquement en service au moins un appareil esclave des la mise en service de l&#39;appareil maitre
EP0141698B1 (fr) Circuit de détection de courant à faible dissipation de puissance active et circuit de commande d&#39;un dispositif électronique équipé d&#39;un tel circuit de détection
FR2807871A1 (fr) Electroaimant pour appareil interrupteur comprenant deux enroulements montes en serie ou en parallele
BE433943A (fr)
CH517363A (fr) Dispositif électromagnétique comprenant une pièce mobile déplaçable sous l&#39;action d&#39;un champ magnétique