<Desc/Clms Page number 1>
Système électrique à retardement.-
L'invention se rapporte aux dispositifs destinés à maintenir en aotion ou au repos pendant un,temps donné d'atrès dispositifs et elle a pour objet un système électrique de montage très simple qui permet d'atteindre ce but.
<Desc/Clms Page number 2>
En effet, jusqu'à présent, diverses solutions avaient été proposées suivant la durée pendant laquelle l'appareil devait agi@ et qui pouvait être de l'ordre d'une fraction de seconde pour certains appareils et aller à plusieurs minutes pour d'autres.
Les dispositifs proposés, s'ils étaient simples, ne donnaient qu'une durée de fonctionnement très réduite, souvent de l'ordre d'une fraction de seconde; les autres, s'ils donnaient des durées plus longues, étaient par contre compliqués et susceptibles d'usure etc.....
L'invention remédie à ces inconvénients et permet de construire un appareil électrique extrêmement simple, pratiquement exempt d'usure et donnant des durées de fonctionnement pouvant varier dans des limites très étendues.
L'invention consiste essentiellement en un circuit branché en parallèle avec un appareil électromagnétique à sommander et qui comprend un condensateur, une résistance en série avec ce condensateur et un interrupteur coopérant avec celui du circuit principal de l'appareil à commander et réalisant un branchement ou débranchement direct de la dite résistance sur le circuit dudit condensateur.
Il a été trouvé qu'une application avantageuse du disppsitif décrit pourrait être faite aux appareils de manoeuH vres électriques des ascenseurs et appareils analogues. En effet, dans ce genre de manoeuvres,, il est fait un large usage dé relais dits temporises ou à retardement ce qui est obtenu le plus souvent par l'addition de dash-pots ou systèmes
<Desc/Clms Page number 3>
d'horlogerie ou autres, dispositifs depuis longtemps bief étudiés, mais en dépit de cela présentant le défaut de tout appareil à fonctionnement mécanique.
Comme en employant des condensateurs en parallèle avec des relais, on peut obtenir des retards de fonctionnement du relais compris dans des limites très larges, ce dispositif est tout à fait indiqué pour être appliqué aux manoeuvres d'ascenseurs ou analogues. Ainsi la commande du relais sera rendue complètement électrique) donc indérégla- ble et pratiquement inusable.
Pour mieux expliquer comment on peut réaliser le dispositif de l'invention,, on donnera un exemple de son application la plus simple qui peut être la commande électroma- gnétique d'un contacteur) d'un relais ou analogue.
On citera également à titre d'exemples d'application dans les manoeuvres électriques d'ascenseurs et ana- logues, les temporisations dites de coupure de coup de bouton pour maintenir les boutons de manoeuvre coupés pendant un certain temps après Jarret. les commandes temporisées des relais de démarrage et tous autres retardements à envisa- ger.
La figure 1 montre le schéma général du disposi- téf de l'invention appliqué à la commande d'un contacteur é-
EMI3.1
leotromagnétique.
La figure 2 est une variante d'une partie du schéma de la figure 1.
La figure 3 montre les connexions d'un redres seur de courant appliqué au schéma de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 est une variante de réalisation, tandis que les figures 5 et 6 sont des schémas d'explication,
Sur la figure 1, 1 est l'enroulement d'un électro et 2 est le noyau de celui-ci relié à un dispositif de contacteur approprié; 3 est la lame de contact et 4 et 5 sont les plots du contacteur lequel contrôle un circuit 6.
L'enroulement 1 de l'électro est connecté à la ligne d'alimen- tation en courait continu ou redressé 7, 8. En outre, branché en parallèle avec l'électro 1, 2 se trouve un condensateur 9 et une résistance 10. De plus la résistance 10 peut être mise en série sur le circuit du condensateur par un interrupteur 11 conjugué avec l'interrupteur 12 du circuit 7, 8 de l'électro 1, 2.
Pour ne pas avoir de courant oscillant dans le circuit du condensateur au moment de l'ouverture de l'interrupteur 11, 12, l'électro 1, le condensateur 4 et la résistance 3 doivent satisfaire aux conditions données par l'expression :
EMI4.1
' S 0 où r est la valeur de la résistance du circuit, r1 la valeur de la résistance de l'enroulement 1, L- la valeur de la self induction de l'enroulement 1 et C- la valeur de la capacité du condensateur 9,
Lorsque ces.conditions sont réalisées, voici comment fonctionne le système,
On suppose que l'interrupteur 11,12 est ouvert comme le montre la figure 1, et que la ligne 7,8 est sous tension. Si on ferme l'interrupteur 11, 12' l'électro 1 va-
<Desc/Clms Page number 5>
être excitée avalera le noyau 2 et fermera les contacts 4, 5 d'un circuit 6. En outrer le condensateur 9 va être chargé.
Si l'on ouvre maintenant l'interrupteur 11,12, le courant dans le circuit d'alimentation 7, 8 de l'électro 1 va être coupé, mais celui-ci n'est pas désexcité immédiatement du fait de la décharge lente du condensateur 9, grâce à la résistance r + r3. Ce n'est que lorsque ce dernier est déchargé que le noyau 2 retombe et coupe le circuit 6.
On conçoit aisément que la durée de décharge du condensateur 9 étant surtout fonction de sa capacité et de la valeur de la résistance dans son circuit, on peut obtenir des durées de fonctionnement de l'appareil variant dans des limités très étendues en choisissant convenablement ces facteurs.
Le retard est sensiblement constant pour une valeur donnée de la tension entre les bornes 7 et 8 et une résistance constante r + r3 et il augmente avec cette résistance. Sa variation en'fonction de la tension est sensiblement linéaire.
Si la résistance r3 de l'électro est très grande, la résistance r peut être faible ou même supprimée dans certains cas particuliers.
La figure 2 montre comment au lieu d'obtenir un retard à l'ouverture d'un circuit on peut obtenir un retard à là fermeture.
Enfin la figure 3 montre comment en cas d'un courant alternatif, on peut disposer un redresseur d'un type quelconque sur la ligne d'alimentation 7, 8, les conducteurs 14, 15 sont alors connectés à la source de courant alternatif.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est utile de remarquer que des résultats par- ticulièrement satisfaisants ont été obtenus avec un condensateur électrolytique.
S'il n'est pas nécessaire que le dispositif soit en état de fonctionner immédiatement après la fermeture de l'interrupteur 12, l'interrupteur 11 peut être supprimé. Il faut alors un temps suffisant pour que le condensateur 9 se charge. Ce n'est qu'après ce temps que le dispositif est en état de fonctionner. Le rôle de l'interrupteur 11 a donc une grande importance dans de nombreux cas d'utilisation.
A la place d'un seul appareil électromagnétique, plusieurs peuvent être prévus branchés en série avec des caractéristiques et des coefficients de self différents afin d'obtenir des retombées avec divers retards par rapport à l'ouverture de l'interrupteur.
Quant aux variantes de réalisation, en confirmation cde ce qui a été dit précédemment, avec certaines valeurs de la résistance de l'électro, on peut supprimer la résistance limitant l'intensité du courant de décharge du condensateur ainsi que le contact de shuntage de cette résistance. Sur la figure 1, la résistance 10 et l'interrupteur 11 seraient alors inutiles. Le circuit de décharge comprendrait seulement le condensateur 9 et la résistance de 1'électro 1 lui-même.
Dans certains cas de la pratique, le schéma de la figure 1 peut présenter la variante de la figure 4. On voit que le dispositif est toujours constitué identiquement par un condensateur et une résistance shuntée même elle pendant la commande du relais 1, par le contact de shuntage 11.
<Desc/Clms Page number 7>
Les figures 5 et 6 correspondant respectivement aux figures 1 et 4 montrent bien qu'il est indifférent d'alimen- ter le circuit en A ou en B puisque la résistance 10 est shuntée par le contact 11 pendant le temps de la commande.
Il est bien entendu que le exemples qu'on vient de citer ne sauraienl-être considérés comme limitatif l'invention pouvant être réalisée différemment sans sortir de ses limites.
<Desc / Clms Page number 1>
Electric delay system.
The invention relates to devices intended to maintain in motion or at rest for a given time of very devices and it relates to a very simple electrical assembly system which makes it possible to achieve this aim.
<Desc / Clms Page number 2>
In fact, until now, various solutions had been proposed depending on the length of time during which the device had to act and which could be of the order of a fraction of a second for some devices and go to several minutes for others. .
The proposed devices, if they were simple, gave only a very short operating time, often of the order of a fraction of a second; the others, if they gave longer durations, were on the other hand complicated and susceptible to wear etc .....
The invention overcomes these drawbacks and makes it possible to construct an extremely simple electrical apparatus, practically free of wear and giving operating times which can vary within very wide limits.
The invention essentially consists of a circuit connected in parallel with an electromagnetic device to be summed and which comprises a capacitor, a resistor in series with this capacitor and a switch cooperating with that of the main circuit of the device to be controlled and making a connection or direct disconnection of said resistor on the circuit of said capacitor.
It has been found that an advantageous application of the described device could be made to electrical operating devices for elevators and similar devices. Indeed, in this kind of maneuver, extensive use is made of so-called time or delayed relays which is most often obtained by the addition of dash-pots or systems.
<Desc / Clms Page number 3>
watchmaking or other, devices that have long been studied reach, but in spite of this having the defect of any mechanical device.
As by employing capacitors in parallel with relays, it is possible to obtain operating delays of the relay within very wide limits, this device is quite suitable for application to elevator maneuvers or the like. Thus the relay control will be made completely electric) therefore foolproof and practically indestructible.
To better explain how the device of the invention can be produced, an example of its simplest application, which may be the electromagnetic control of a contactor) of a relay or the like, will be given.
By way of examples of application in electric elevator maneuvers and the like, mention will also be made of so-called push-button cut-off times to keep the maneuver buttons off for a certain time after Jarret. timed start relay commands and any other delays to be considered.
FIG. 1 shows the general diagram of the device of the invention applied to the control of an electronic contactor.
EMI3.1
leotromagnetic.
Figure 2 is a variant of part of the diagram of Figure 1.
Figure 3 shows the connections of a current rectifier applied to the diagram of figure 1.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 4 is an alternative embodiment, while Figures 5 and 6 are explanatory diagrams,
In Figure 1, 1 is the winding of an electro and 2 is the core thereof connected to a suitable contactor device; 3 is the contact blade and 4 and 5 are the contactor pads which controls a circuit 6.
The coil 1 of the electro is connected to the DC or rectified power supply line 7, 8. In addition, connected in parallel with the electro 1, 2 is a capacitor 9 and a resistor 10. In addition, resistor 10 can be placed in series on the capacitor circuit by a switch 11 combined with switch 12 of circuit 7, 8 of electro 1, 2.
In order not to have an oscillating current in the capacitor circuit at the time of opening of the switch 11, 12, the electro 1, the capacitor 4 and the resistor 3 must satisfy the conditions given by the expression:
EMI4.1
'S 0 where r is the value of the resistance of the circuit, r1 the value of the resistance of winding 1, L- the value of the self-induction of winding 1 and C- the value of the capacitance of capacitor 9 ,
When these conditions are met, this is how the system works,
It is assumed that the switch 11,12 is open as shown in Figure 1, and that the line 7,8 is energized. If we close switch 11, 12 'the electro 1 will
<Desc / Clms Page number 5>
to be excited will swallow the core 2 and will close the contacts 4, 5 of a circuit 6. In addition the capacitor 9 will be charged.
If we now open the switch 11, 12, the current in the supply circuit 7, 8 of the electro 1 will be cut, but the latter is not immediately de-energized due to the slow discharge of the capacitor 9, thanks to resistor r + r3. It is only when the latter is discharged that the core 2 falls back and cuts the circuit 6.
It is easily understood that the duration of the discharge of the capacitor 9 being above all a function of its capacity and of the value of the resistance in its circuit, it is possible to obtain operating times of the device varying within very wide limits by suitably choosing these factors .
The delay is substantially constant for a given value of the voltage between terminals 7 and 8 and a constant resistance r + r3 and it increases with this resistance. Its variation as a function of the voltage is substantially linear.
If the resistance r3 of the electro is very large, the resistance r can be weak or even eliminated in certain special cases.
Figure 2 shows how, instead of obtaining a delay in opening a circuit, we can obtain a delay in closing.
Finally, FIG. 3 shows how, in the case of an alternating current, a rectifier of any type can be placed on the supply line 7, 8, the conductors 14, 15 are then connected to the alternating current source.
<Desc / Clms Page number 6>
It is useful to note that particularly satisfactory results have been obtained with an electrolytic capacitor.
If it is not necessary for the device to be in a working condition immediately after closing the switch 12, the switch 11 can be removed. Sufficient time is then needed for the capacitor 9 to charge. It is only after this time that the device is in working order. The role of switch 11 is therefore of great importance in many use cases.
Instead of a single electromagnetic device, several can be provided connected in series with different characteristics and coefficients of choke in order to obtain fallouts with various delays with respect to the opening of the switch.
As for the variant embodiments, in confirmation of what has been said previously, with certain values of the resistance of the electro, it is possible to eliminate the resistance limiting the intensity of the discharge current of the capacitor as well as the shunt contact of this resistance. In Figure 1, resistor 10 and switch 11 would then be unnecessary. The discharge circuit would include only the capacitor 9 and the resistor of the electro 1 itself.
In certain cases of practice, the diagram of figure 1 can present the variant of figure 4. It can be seen that the device is always constituted identically by a capacitor and a resistor shunted even during the control of relay 1, by the contact. bypass 11.
<Desc / Clms Page number 7>
FIGS. 5 and 6 corresponding respectively to FIGS. 1 and 4 clearly show that it is immaterial to supply the circuit at A or at B since the resistor 10 is shunted by the contact 11 during the time of the control.
It is understood that the examples which have just been cited will not be able to be considered as limiting, the invention being able to be produced differently without going beyond its limits.