BE433943A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433943A
BE433943A BE433943DA BE433943A BE 433943 A BE433943 A BE 433943A BE 433943D A BE433943D A BE 433943DA BE 433943 A BE433943 A BE 433943A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
primary winding
periodically
transformer
capacitor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433943A publication Critical patent/BE433943A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02MAPPARATUS FOR CONVERSION BETWEEN AC AND AC, BETWEEN AC AND DC, OR BETWEEN DC AND DC, AND FOR USE WITH MAINS OR SIMILAR POWER SUPPLY SYSTEMS; CONVERSION OF DC OR AC INPUT POWER INTO SURGE OUTPUT POWER; CONTROL OR REGULATION THEREOF
    • H02M7/00Conversion of ac power input into dc power output; Conversion of dc power input into ac power output
    • H02M7/42Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal
    • H02M7/54Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal by dynamic converters
    • H02M7/58Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal by dynamic converters using mechanical contact-making and -breaking parts to interrupt a single potential
    • H02M7/62Conversion of dc power input into ac power output without possibility of reversal by dynamic converters using mechanical contact-making and -breaking parts to interrupt a single potential with electromagnetically-operated vibrating contacts, e.g. chopper

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil consommateur d'énergie électrique adapté à être alimenté en courant continu. 



   L'invention est relative à un appareil consommateur d'énergie électrique, plus particulièrement un appareil ré- cepteur de T.S.F., qui est agencé pour être alimenté en cou- rant alternatif et est adapté à l'alimentation à partir d'un réseau à courant continu par l'utilisation d'un organe vibrant qui interrompt, périodiquement, le circuit à courant continu relié à l'enroulement primaire d'un transformateur d'alimenta- tion. 



   Pour pouvoir alimenter un appareil récepteur de T.S.F. agencé pour l'alimentation en courant alternatif, à partir d'un secteur à courant continu, on utilise fréquemment 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un organe vibrant ou vibrateur-convertisseur au moyen duquel un courant continu, interrompu périodiquement, est amené à l'enroulement primaire du transformateur d'alimentation, enroulement qui fait partie d'un circuit à courant continu. 



  L'enroulement primaire du transformateur d'alimentation com- porte, par exemple, une prise médiane qui est reliée à l'une des bornes d'une source de courant continu dont l'autre borne est raccordée à un ressort de contact qui est maintenu en vibration par un électro-aimant et au moyen duquel cette dernière borne est reliée alternativement à l'une et à l'autre des deux extrémités de l'enroulement primaire. Ceci a pour ré- sultat qu'un courant continu parcourt alternativement l'une et l'autre des deux moitiés de l'enroulement primaire, ces courants aimantant le transformateur dans des sens opposés. 



   Ce montage présente l'inconvénient que toujours seulement l'une des moitiés de l'enroulement primaire est en service et que cet enroulement doit comporter une prise médiane. 



   On peut obvier aux inconvénients précités en utili- sant un vibrateur-convertisseur comportant deux systèmes de contacts d'interrupteur qui permettent de commuter périodi- quement le courant circulant dans l'ensemble de l'enroulement primaire. Quoi qu'on évite ainsi l'utilisation de cuivre sup- plémentaire pour l'enroulement primaire et d'une prise médiane, il est nécessaire, si l'on utilise le convertisseur pour l'ali- mentation d'un appareil radio-électrique, d'intercaler dans chacun des quatres conducteurs de jonction qui relient les contacts d'interruption respectivement aux deux bornes de rac- cordement au réseau et aux extrémités de l'enroulement du transformateur, un filtre permettant d'éliminer les parasites de haute fréquence tandis que le dispositif connu mentionné en premier lieu   nécessite   l'utilisation de trois de ces filtres.

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  De plus, le grand nombre de contacts qui, en vue   d'obtenir   une longue durée de service du vibrateur, sont établis en un métal spécial et traité de façon particulière, donne lieu à des inconvénients et est assez coûteux. 



   De plus, si l'on utilise les dispositifs connus précités pour adapter un appareil de consommation, agencé pour être alimenté en courant alternatif, à l'alimentation à partir d'un réseau à courant continu, les deux conducteurs   @          d'amenée   de courant de l'appareil doivent être interrompus ' avant que le vibrateur-convertisseur puisse être mis en circuit. 



   La présente invention permet de remédier aux incon- vénients inhérents aux dispositifs connus. 



   Conformément à l'invention, un seul des conducteurs qui relient les extrémités de l'enroulement primaire du transformateur d'alimentation à l'une des bornes de raccorde- ment du réseau, comporte un contact qui est interrompu pério- diquement par l'organe vibrant, ce contact étant shunté par la liaison en série d'un condensateur et   dtne   résistance. 



   Le courant qui. parcourt l'enroulement primaire quand le contact est fermé (appelé ci-après pour plus de simplicité "demi-période positive") engendre un champ magné- tique qui produit, lorsque le contact s'ouvre, dans les en- roulements primaire et secondaire un courant de polarité opposée (nommé ci-après pour plus de simplicité "demi-période négative"), qui charge le condensateur précité. Selon un mode de réalisation très avantageux de la présente invention, pour assurer que la demi-période négative ainsi produite fournisse une très forte proportion de la totalité de l'énergie consom- mée, le transformateur est calculé de telle façon que, au cours du fonctionnement, il soit périodiquement fortement saturé.

   Pour éviter, plusparticulièrement quand le contact se ferme, que le condensateur se décharge trop brusquement, on doit connecter une résistance en série avec ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La valeur du condensateur et le degré de la satura- tion périodiquement produite dans le transformateur, sont choisis, de préférence, de telle façon que l'amplitude maximum de la tension alternative se produisant aux bornes de l'enroulement primaire lorsque le contact est ouvert, soit approximativement égale à la tension d'alimentation du réseau à courant continu et, de préférence, supérieure à cette ten- sion. 



   L'invention ainsi que les avantages particuliers que son application permet de réaliser, seront expliqués   ci-âpres   en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limi- tatif, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de celle-ci. 



   La fig. 1 représente le schéma de couplage d'un vibrateur-convertisseur qui est raccordé à une source de courant continu 1 et alimente un appareil de consommation 2 relié à l'enroulement secondaire :5 d'un transformateur 3. 



  Les extrémités de l'enroulement primaire 4 de ce transforma- teur sont reliées, par l'intermédiaire des conducteurs 8 et 9, respectivement aux bornes 6 et 7 du réseau. Le conducteur 8 seul comporte un contact 11 qui est interrompu périodiquement par un organe vibrant 10. Cet organe est maintenu en vibration par un électro-aimant 12 qui shunte le contact 11. 



   Pour réduire au minimum le courant requis pour l'excitation de l'électro-aimant, on a connecté en parallèle avec la bobine de champ 13 un condensateur 14 ayant une capa- cité telle que le circuit oscillantformé par la bobine 13 et le condensateur 14, possède une fréquence propre qui cor- respond à la fréquence propre de l'organe vibrant 10. L'une des extrémités de la bobine 13 est reliée de façon directe à l'un des éléments du contact 11 et l'autre, à travers une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 résistance 15,à l'autre élément de ce contact. La résistance 
15 sert à réduire la tension existant aux bornes de la bobine 
13. 



   Pour éviter la production de parasites de haute fréquence, dueà l'ouverture et la fermeture du contact, dans le réseau, le transformateur et l'appareil de consomma- tion relié à ce dernier,on a connectéles éléments qui constituent le contact périodiquement fermé respectivement. 



    . à   l'une des extrémités de l'enroulement primaire 4 et à la borne de raccordement 6 du réseau, par l'intermédiaire d'un filtre destiné à éliminer des parasites de haute fréquence et constitué par une bobine 18 et un condensateur 19.. On a trouvé que celles des armatures des condensateurs 19 qui ne sont pas reliés au conducteur 8, n'ont pas besoin   d'être   mises à la terre séparément.

   De ce chef, le vibrateur qui est réuni en un ensemble avec les filtres anti-parasites, ne com- porte en général que deux bornes de raccordement et la mise en circuit du vibrateur, en vue d'approprier un appareil consommateur d'énergie électrique comportant un transformateur d'alimentation et agencé pour être alimenté en courant alter- natif, à l'alimentation en courant continu, peut être ef- fectuée d'une façon extrêmement simple. 



   En parallèle avec le contact 11 est monté un condensateur 16 en série avec une résistance 17. 



   Le fonctionnement du convertisseur sera expliqué en détail à l'aide d'un schéma simplifié   (fig.2)   et de dia- grammes tracés à l'oscillographe (fig. 3, 4 et 5). 



   Entre les bornes 6 et 7 servant à raccorder le système de couplage au réseau, il existe la tension continue 
E. Le conducteur 8 comporte un condensateur C et un contact d'interruption 11 connecté en parallèle avec ce condensateur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le transformateur 3 et l'appareil de consommation 2 qui y est raccordé, sont remplacés par une self-inductance L et une résistance ohmique R connectée en parallèle avec cette dernière. Les filtres intercalés dans le conducteur 8 pour éliminer les parasites de haute fréquence, sont omis parce qu'ils n'ont aucun intérêt pour les phénomènes à basse fréquence qui entrent ici en ligne de compte. 



   Lorsque le contact 11 est fermé, le condensateur C est court-circuité et la bobine L ainsi que la résistance R sont connectées directement en parallèle avec la source de courant continu. Le courant circulant alors dans le cir- cuit (demi-période positive) se compose de deux composantes, à savoir le courant parcourant la résistance R ( Il,) et le courant magnétisant de la bobine L (Im). Sur le diagramme de la fig. 3 ces composantes sont nettement visibles. 



  Lorsque le contact se ferme, IR acquiert, en effet,   presqu'immédiatement   sa valeur maximum tandis que le cou- rant magnétisant Im est, par suite de l'augmentation gra- duelle de la saturation, au début trèsfaible et puisaug- mente suivant une courbe d'allure exponentielle. Cette forte augmentation de l'intensité du courant magnétisant provoque une accumulation d'énergie magnétique dans la bobine L dans l'intervalle de temps pendant lequel le contact est fermé. 



  Lorsque le contact 11 s'ouvre, cette énergie magnétique accumulée dans la bobine L provoque un courant dont la po- larité est opposée à celle du courant qui circulait lorsque le contact était fermé. 



   Le choix judicieux de la section du noyau disposé dans le champ magnétique de la bobine et de la capacité du condensateur C qui fonctionne exclusivement quand le contact est ouvert, permet d'obtenir une demi-période né- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 gative de la tension alternative aux bornes de la bobine L (ou bien aux bornes de l'enroulement primaire ou secondaire du transformateur d'alimentation) dont l'amplitude est supérieure à la tension d'alimentation E. En accord avec ceci, le conden- sateur est chargé par l'énergie magnétique libérée jusqu'à une tension EC qui est supérieure à 2 E.

   Si le condensateur a une capacité trop grande, l'énergie magnétique libérée est insuffisante pour provoquer une charge   suffisamment   élevée tan- dis que, d'autre part, si le condensateur a une capacité trop faible, la tension existant aux bornes du condensateur et des éléments du contact, acquiert une valeur excessive de sorte que l'ouverture du contact donne lieu à la production d'un fort arc. On a trouvé, par expérience, que la valeur du condensateur n'est pas d'une importance critique. Lorsque le contact 11 s'ouvre, la charge du condensateur provoquée par l'énergie magnétique libérée, crée dans le circuit à courant continu un courant dont la polarité est opposée à celle de la tension d'alimentation, comme le montre nettement la fig. 3. 



  (demi-période négative). 



   La fig. 4 représente un diagramme de la tension      alternative se produisant aux bornes de la bobine L ou de l'enroulement primaire. Lorsque le contact se ferme, la tension Ep est égale à E et pendant le reste du temps de fermeture, elle demeure constante. 



   Lorsque le contact s'ouvre, la tension diminue très rapidement, devient négative (Ep E) et puis diminue sui- vant une courbe d'allure exponentielle. Comme il ressort nettement de la fig. 2, lorsque le contact se ferme, la tension aux bornes du condensateur est de E volts environ de sorte que, pour éviter la production d'un arc entre les éléments du contact au moment où ce dernier se ferme, il est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 nécessaire de connecter une résistance en série avec le condensateur. 



   Enfin, la fig. 5 représente un diagramme de la ten- sion alternative se produisant aux bornes de l'enroulement secondaire 5. Ce diagramme présente sensiblement la même forme que celui de la tension existant aux bornes de l'enrou- lement primaire mais dans l'allure de ce diagramme, plus par- ticulièrement dans la demi-période négative, se manifestent les pertes se produisant pour une saturation excessive. 



   En raison de son système de couplage extrêmement simple, du faible nombre d'éléments de connexion et de con- ducteurs de raccordement ainsi que en raison de la simple manière de réaliser une élimination suffisante des parasites, le vibrateur-convertisseur décrit ci-dessus convient pour être utilisé plus particulièrement dans les appareils radio- électriques qui demandent,en général, l'utilisation d'un con- vertisseur trèsbon marché. 



   Pour donner une idée des valeurs des éléments prin- cipaux du montage, ci-après sont données, à titre d'exemple, les valeurs telles qu'elles sont utilisées de préférence quand le convertisseur est monté dans un récepteur de T.S.F. dont l'énergie consommée est de 25 watts environ. La self- induction L du transformateur non saturé, mesurée du côté primaire, était de 6 henrys pour une tension d'alimentation E de 220 volts tandis que l'impédance de charge R s'élevait à 2000 ohms. Comme il a été dit ci-haut on a trouvé que la valeur du condensateur n'est pas d'une importance critique. 



  Pour des condensateurs dont les capacités étaient comprises entre 0,2   @F   et 0,5   @F,   on obtient des résultats satisfaisants. 



  La résistance 17 peut avoir une valeur relativement faible, par exemple de 50 ohms. Le transformateur comporte un noyau 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 établi en tôle dynamo ordinaire et est, calculé de telle façon que l'induction magnétique maximum s'élève à 14500 Gauss environ,cette valeur maximum correspondant à un point de la partie horizontale de la courbe d'aimantation du fer du noyau. On a trouvé que, pour les valeurs précitées, la valeur efficace de la tension alternative existant du côté primaire du transformateur,ne différait que légèrement de la tension d'alimentation à courant continu. On obtient une élimination suffisante des parasites en utilisant les filtres à haute fréquence représentés sur la fig. 1 qui comportent des con- densateurs 19 de 0,1 pF et des self-inductances 18 de 1,5 m. henry environ.

   Les filtres anti-parasites sont montés, de préférence, conjointement avec l'organe vibrant et avec les éléments connectés en parallèle avec ce dernier, à   linté-   rieur d'un boîtier métallique qui peut être d'encombrement très réduit en raison des faibles dimensions et du petit nombre des éléments, de sorte qu'il peut être aisément disposé dans l'appareil récepteur   où   il n'occupe que peu de place.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ------------ L'invention concerne : Un appareil consommateur d'énergie électrique, plus particulièrement un appareil récepteur de T.S.F., qui est agencé pour être alimenté en courant alternatif et est adapté à l'alimentation à partir d'un réseau à courant continu par l'utilisation d'un organe vibrant qui interrompt périodi- quement le circuit à courant continu relié à l'enroulement primaire d'un transformateur d'alimentation, un seul des conducteurs qui relient les extrémités de l'enroulement primaire du transformateur d'alimentation à l'une des bornes de raccordement au réseau, comporte un contact qui est interrompu périodiquement par un organe vibrant et qui est shunté par la liaison en série d'un condensateur @ <Desc/Clms Page number 10> et d'une résistance ;
    cetappareil consommateur pouvant présenter en outre les particularités suivantes prises, séparément ou selon les diverses combinaisons possibles: a) le transformateur d'alimentation est calculé de telle façon que, alimenté à la tension de service à courant continu prescrite, il soit périodiquement fortement saturé. b) la saturation produite périodiquement ainsi que la valeur du dit condensateur sont choisies de telle façon que l'amplitude maximum de la tension alternative se produi- sant, lorsque le contact s'ouvre, aux bornes de l'enroulement primaire, soit approximativement égale à la tension d'alimen- tation du réseau à courant continu et, de préférence, supé- rieure à cette tension.
    c) les éléments constituant le contact qui doit se fermer périodiquement, sont reliés, par l'intermédiaire d'un filtre éliminant les parasites de haute fréquence, à l'une des bornes de raccordement au réseau et à l'une des extrémités de l'enroulement primaire du transformateur. d ) le contact est shunté par la bobine par laquelle l'organe vibrant est mis en vibration.
BE433943D BE433943A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433943A true BE433943A (fr)

Family

ID=93214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433943D BE433943A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433943A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2891418A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;alternateur de vehicule
FR3017754A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation a tension continue configure pour precharger un condensateur de filtrage avant l&#39;alimentation d&#39;une charge
EP1040559B1 (fr) Procede de commande d&#39;un convertisseur de tension continu-continu a stockage inductif
FR2644639A1 (fr) Sectionneur bipolaire de reseau d&#39;alimentation electrique
EP0051820B1 (fr) Dispositif pour l&#39;élimination rapide des charges piégées dans un pont diviseur capacitif utilisé pour la surveillance des tensions alternatives élevées
EP0623991B1 (fr) Dispositif de commande de variation de puissance et/ou de vitesse d&#39;une charge
EP0329571A1 (fr) Dispositif de surveillance de démagnétisation pour alimentation à découpage à régulation primaire et secondaire
BE897592A (fr) Regulateur pour charge de batterie d&#39;accumulateurs par alternateur a aimant permanent
EP0821842B1 (fr) Dispositif de protection differentielle sensible aux courants pulses
CA2042485A1 (fr) Procede de limitation d&#39;une surcharge base sur la technique de controle pwm (ou lc3) et dispositif electronique de mise en oeuvre de ce procede
BE433943A (fr)
EP0265322A1 (fr) Circuit de commande en mode veille d&#39;une alimentation à découpage
FR2819353A1 (fr) Regulateur et procede de production d&#39;energie pour un vehicule
EP0054445B1 (fr) Dispositif électronique de chauffage à induction
FR2502418A1 (fr) Bloc d&#39;alimentation electrique a decoupage pour appareils electroniques
EP0063974A1 (fr) Dispositif pour créer une source de tension alternative avec régulation pour une alimentation de puissance à partir d&#39;une source de courant alternatif du réseau
FR2627915A1 (fr) Convertisseur de puissance de courant continu en courant continu
CA2187662C (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une bobine d&#39;excitation d&#39;un electro-aimant
CA1227832A (fr) Appareil de detection de la defaillance d&#39;une alimentation electrique a decoupage
FR2566539A1 (fr) Procede d&#39;identification de cables electriques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2033030C (fr) Circuit d&#39;alimentation electrique d&#39;une charge unidirectionnelle telle qu&#39;un magnetron
FR2738418A1 (fr) Dispositif electrique a transformateur dont le primaire est alimente sous controle d&#39;un hacheur
EP4216386A1 (fr) Appareil de protection d&#39;une installation électrique en courants alternatif et/ou continu
FR2530864A1 (fr) Procede pour retarder le fonctionnement d&#39;un interrupteur automatique de terre a dispositif differentiel et interrupteur automatique de terre a dispositif differentiel comportant l&#39;application du procede
CH477128A (fr) Circuit générateur d&#39;impulsions