BE438890A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438890A
BE438890A BE438890DA BE438890A BE 438890 A BE438890 A BE 438890A BE 438890D A BE438890D A BE 438890DA BE 438890 A BE438890 A BE 438890A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
voltage
coil
contact
welding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438890A publication Critical patent/BE438890A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/10Other electric circuits therefor; Protective circuits; Remote controls
    • B23K9/1006Power supply
    • B23K9/1012Power supply characterised by parts of the process
    • B23K9/1031Reduction of the arc voltage beneath the arc striking value, e.g. to zero voltage, during non-welding periods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Dispositlt de proteot1Qn oontre une tension de 6 il+ ---- --, +---ce-+--+-----+--- -------------+-------tact trop élevâe, dans la sQudure êleotr1e à ltarc. 



  -+-  O++-------  ------- ---------+++- -oo--ce------- 
La présente Invention se rapporte à un dispositif de protection contre une tension de contact trop élevée, dans la soudure électrique à   l'arc.   



   Dans la soudure électrique à lare, il y a lors de la mar- che à vide, c'est à dire lorsqu'on ne soude pas, une tension d'environ 60 à 80 volts entre   l'électrode   et   la   pièce à trai- ter. Cette tension est dangereuse lors du travail. on l'a par conséquent abaissée par divers moyens après l'allumage de   l'arc,   c'est à dire en fonctionnement, jusqu'à la tension nécessitée par   l'arc   d'environ 20 à 30 volts. On a par exem- ple divisé   la   tension élevée de marche à vide par un divi- seur de tension dont une des parties de résistance est mise en circuit pour la marche à vide tandis qu'en fonctionnement elle est mise en court-circuit par un solénoide et qu'alors seule l'autre partie de la résistance fonctionne.

   On connaît en outre des dispositifs qui fonctionnent avec des commuta- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teurs automatiques, la bobine du commutateur automatique étant actionnée soit par une bobine de tension, soit par une bobine de courant. 



   Ces dispositifs connus de protection contre une tension de contact trop élevée n'ont tous donné toutefois aucun   résul-   tat, car ils sont de construction trop compliquée et présen- tent une forte usure aux contacts de commutation. On constate avant tout l'inconvénient que lors de variations de la tenaient lorsque la surface de l'objet à souder n'est pas tout à fait propre ou que l'arc ne peut s'allumer immédiatement, le con- tact du commutateur automatique produit des chocs ou bien la pression de contact laisse à désirer. Les contacts doivent par conséquent être remplacés après 3-4 semaines tout au   pltxs.   



  En outre une surveillance continuelle des dispositifs est né- cessaire. 



   Suivant la présente invention, les inconvénients des dis- positifs de protection connus sont évités par le fait qu'on intercale dans le circuit de soudure une bobine de courant montée sur une branche d'un aimant à deux branches, dont l'au- tre branche possède une bobine de tension raccordée à un transformateur d'économie et reliée à un contact du commuta- teur principal et à l'électrode;

   lors du contact de l'électro- de avec la pièce à traiter, cette bobine de tension ferme le commutateur principal par l'intermédiaire d'un contact auxi- liaire et devient en même temps sans courant, tandis que lorsque le courant de soudure cesse après que l'aro a été rom- pu à l'électrode, le commutateur principal est détaché sans oourant par la mise sans courant de la bobine de courant de l'aimant à deux branches et par l'ouverture qui en résulte du contact auxiliaire. 



   Dans le dispositif de protection suivant la présente invention, tous les défauts d'uniformité du courant de soudure      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou de la tension de soudure sont maintenus écartés du commutateur principal, car ce dernier est raccordé à la tension restant constante du réseau. La tension de marche à vide du transformateur de soudure ne peut jamais dépasser une valeur minime déterminée. A l'instant où le commutateur principal est fermé, la tension de marche à vide est mise hors circuit. 



  On évite de   cette   manière, lors de l'allumage de l'électrode, des chocs dans le commutateur principal.   'Un   autre avantage consiste en ce que dans le cas de la répétition très fréquente de la commutation pour la soudure, l'extinction de   l'arc ou   l'ouverture de circuit se produit toujours à l'électrode. 



  Ensuite la bobine de courant de l'aimant à deux branches   la-   che le contact auxiliaire et ce dernier ouvre le commutateur principal sans   courant.   Les contacts de ce dernier ne sont donc pas   sollicités et   ont ainsi une durée d'existence qui vaut un multiple de la durée mentionnée au début dans les montages connus. 



   Le dispositif de protection suivant la présente invention est expliqué à titre d'exemple sur le dessin à   l'aide     d'un   schéma de montage. 



   Le transformateur de soudure 2, relié du côté de la haute tension en 1 à la tension du réseau, est raccordé du côté de la basse tension par une ligne 3 à la terre .2 au point de soudure 4, et il conduit au   moyen   d'une ligner jusqu'au commutateur principal 7. On a placé dans la ligne µ une bobine de courant 8 enroulée autour de la branche 9 d'un aimant à deux branches 10, dont l'autre branche   11   possède une bobine de tension 12 qui est raccordée à un transformateur d'économie 13 monté entre les lignes 6 et 3, et aboutit à un contact 14 du commutateur principal 7. Les branches 9 et 11, pourvues de bobines 8 et   1!.', de   l'aimant 10 à deux branohes attirent une armature 15 qui ouvre un contact auxi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 liaire 16 et le ferme.

   Le contact auxiliaire 16 qui est raccordé en 1 au réseau, actionne l'aimant 17 du commutateur prin-   oipal   7. Du commutateur principal 7 part une ligne 18 allant à l'électrode 19 au point de soudure 4. 



   Le mode de fonctionnement du dispositif de protection décrit oi-dessus est le suivant :
Au commencement du soudage, l'électrode 19 est mise à la terre ou mise en contact avec la pièce à traiter. Le oircuit de la bobine 12 par la ligne 18, le contact 14 et le transformateur d'éoonomie 13 est alors fermé, de sorte que l'armature 15 est attirée par la bobine de tension 12 et que le contact auxiliaire 16 est fermé. Celui-oi amené par l'aimant 17 le commutateur principal 7 dans la position de fermeture. En même temps le contact 14 est rompu de sorte que la bobine de tension 12 devient sans courant. Le contact auxiliaire 16 est toutefois maintenu fermé par le courant s'écoulant dans la bobine de courant 8 de la branche 9 de l'aimant à deux branches, de sorte que le commutateur principal 7 reste dans la position de fermeture. On peut alors effectuer le travail de soudure.

   Si le courant de soudure disparaît lors de l'achèvement du travail, après que l'aro se rompant à l'électrode a déjà détaché le courant, l'armature 15 est lâchée par la bobine de courant µ de sorte que le contact 16 s'ouvre et que le commutateur principal 7 est ouvert sans courant. Les contacts du commutateur principal 7 ne sont donc pas sollicités. Ceci est important surtout pour l'exéoution d'un travail de soudure dans lequel on produit une mise hors circuit très fréquente (environ vingt fois par minute). 



   A la place de l'aimant   à   deux branohes, on peut prévoir également deux aimants individuels de disposition appropriée.

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif de protection contre une tension de contact trop élevée dans la soudure électrique à l'arc, caractérisé en ce que dans le circuit de soudure on a intercalé une bobi- ne de courant (8) montée sur une branohe (9) d'un aimant (10) à deux branches, dont l'autre branche (11) possède une bobine de tension (181 raccordée à un transformateur d'économie (13) et reliée à un contact (14) du commutateur principal (7) et à l'électrode (19), bobine de tension qui en cas de oon- tact de l'électrode (19) aveo la pièce traitée, ferme le com- mutateur principal (7) par l'intermédiaire d'un conte-et auxi- liaire (16) et d'une bobine d'aimentation (17)
    située dans la tension du réseau, et devient en même temps (par 14) sans courant, tandis que lors de la disparition du courant de sou- dure, après que l'arc a été rompu à l'électrode (19), le commutateur principal (17, 7) est ouvert sans courant par le . fait que la bobine de courant (8) de l'aimant à deux branches (10) devient sans courant et que par conséquent le contant auxiliaire (16) s'ouvre.
BE438890D BE438890A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438890A true BE438890A (fr)

Family

ID=97000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438890D BE438890A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438890A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1253578A (fr) Systeme de soudage ou de coupage plasma muni d&#39;une temporisation
FR2517842A1 (fr) Circuit de commande pour un outil motorise actionne electromagnetiquement
BE438890A (fr)
EP0834975B1 (fr) Dispositif de distribution électrique terminale à bloc limiteur hybride
BE431344A (fr)
FR2756091A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une bobine pour electro-aimant
FR2829869A1 (fr) Appareil electrique interrupteur muni d&#39;un dispositif de commutation de contact
BE1004067A6 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;urgence pour installation industrielle.
FR2631138A1 (fr) Dispositif de controle du demarrage d&#39;une machine dangereuse et de protection au voisinage d&#39;une telle machine et procede de demarrage d&#39;une telle machine
BE426587A (fr)
BE626012A (fr)
CH204928A (fr) Procédé et installation de soudure à l&#39;are.
WO2019220022A1 (fr) Appareil électrique de coupure différentiel
BE391196A (fr)
BE353555A (fr)
BE486389A (fr)
BE627793A (fr)
BE535570A (fr)
FR2606346A2 (fr) Dispositif de securite de branchement, notamment pour vehicules automobiles
CH95566A (fr) Perfectionnement apporté aux conjoncteurs-disjoncteurs.
BE550843A (fr)
BE454231A (fr)
BE335682A (fr)
BE476428A (fr)
BE510413A (fr)