<Desc/Clms Page number 1>
"Manchon de raccordement po tuyau ou autres applications"
L'invention concerne notamment un machon de raccordement pour tuyaux ou autres applications caractérise par*-' ce qu'il comporte des moyens tels que bagues souples coopérant avec des moyens de blocage, ce qui assure notamment, en plus de l'immo- bilisation des tuyaux, l'amortissement des vibrations et l'étanchéi- té de l'ensemble.
Suivant une caractéristique de l'inventif les bagues souples viennent faire pression , par l'intermédiaire de bagues, sur des anneaux fendus qui s'ancrent dans la matière réalisant les tubes à raccorder.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, le corps du manchon présente le même angle que les tuyaux à raccorder,
L'invention concerne nota=ment le carac- téristiques ci-après et à leurs diverses combinaisons possibles
<Desc/Clms Page number 2>
Un manchon do raccordement conforme à l'invention est représenté, à titre d'exemple, sur les figures ci-jointes dans lesquelles - la figure 1 est une vue en élévation demi-coupe d'un manchon de raccordement conforme & l'invention; - la figure 2 représente un autre mode de réalisation de l'invention; la figure 3 représente un manchon pour l'assemblage de tubes faisant un certain angle entre eux ; - la figure 4 représente un autre modèle de réalisation de l'invention ;
- la figure 5 représente le manchon de raccordement en élévation-coupe ; - la figure 6 représente le détail de la bague de cran- tage et des bagues sièges; - la figure 7 est une vue en perspective de la rondelle de crantage fendue.
Conformément à l'invention il est représente sur la figure 1 deux tubes à raccorder 9 et 1C. Le raccord propre- ment dit est constitué par un corps 1 comportant à l'une de ses extrémités des mors 11 pour serrage de l'écrou 2 sur le corps 1. L'autre extrémité du corps 1 comporte, sur se périphérie, un filetage 12 pour le vissage d'un écrou 2 qui comporte étalement des mors 21.
Lors du montage du corps 1 du manchon de raccor- dement ainsi que de son écrou 2, on remarque qu'un jeu j est laissé entre le diamètre extérieur des tubes à raccorder 9 et 10 et le diamètre intérieur du corps 1 et de l'écrou 2.
Le manchon de raccordement comporte également.,à chacune de ses extrémités, deux bagues coniques 3, la face conique 31 de ces bagues 3 venant en contact avec deux anneaux fendus 4.
<Desc/Clms Page number 3>
A l'intérieur du corps 1 sont montées deux baguer souples 61 et 62 séparées par une bague métallique F. Ces bagues souples 61 et 62 viennent s'appuyer, par l'intermédiaire de bagues 5, sur les anneaux fendus 4.
On remorque que les pièces 1 et 2 assurent l'enve- loppe de toutes les autres pièces et que le vissage de l'écrou 2 sur le corps 1 permet le fonctionnement de l'ensemble. Le fonctionnement du manchon est effectué en deux teaps,, à savoir : a) Compression dos bagues souples 6 et 62
Cette compression est possible par suite des jeux "j" existant entre l'enveloppe (1 et 2), les tubes à raccorder 9 et 10 et la relative homogénéité des bagues 61 et 62. Elles assurent une fois comprimées l'étanchéité, et servent d'amor- tisseurs de vibrations. b) Serrage de l'anneau:
Lorsque la compression des baguas souples 61 et 6 n'est plus possible, la bague 3 vient alors, par l'intermé- diaire de sa surface conique 31' serrer l'anneau 4.
L'intensité du serrage de l'écrou 2 sur le corps est déterminé par la pression de circulation du fluide recher- chée .
La présente invention offre de nombreux avantagée et notamment : - elle permet la circulation de fluide à des pressions élevées (couple da serrage); - elle permet un auto-serrage du manchon : en effet, plus la pression est forte sur les bagues souples 61 et 62' plus le serrage du manchon eut efficace et moins celui-ci a tendance à glisser*
Les tubes à raccorder ne subissent aucune déformation.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 4, le manchon de raccordement est
<Desc/Clms Page number 4>
constitué par un corps 1 comportant, à chacune de ses extrémi- tés, un. taraudage 11 et 12 pour le vissage de deux écrous 2. teux tubes à raccorder 9 et 10 sont introduits à l'intérieur du manchon de raccordement. Le ccrps 1 et les deux écrous 2 assurent l'enveloppe de toutes les autres pièces du manchon de raccordement.
Comme dans les modes de réalisation ci-dessus décrits, un jeu "j" est ménagé entre le diamètre intérieur de chaque écrou 2 et le diamètre extérieur des tubes à racccrder qui peuvent être non concordants et bruts d'usinage.
Entre le corps 1 du manchon de raccordement et les tubes 9 et 10 à raccorder, sont montées une paire de bauos sièges 13 dont l'une s'appuie sur un écrou 2 et l'autre sur une bague en caoutchouc 14. Chacune des bagues en caoutchouc, 14 vient faire pression sur une bague intermédiaire 15 qui est placée au droit du raccordement des deux tubes 9 et 10. Chacune des bagaes sièges 13 comporte en vis-à-vis un alésage 16 servant d'appui à des rondelles de crantage 17.
Lors.du vissage des écrous 2 dans le corps l, les rondelles de crantage comportant une arête biseautée, sont sollicitées dans le sens représenté par les flèches de le figure, sur le diamètre extérieur des tubes 9 et 1C à rac- corder.
L'ancrage formé par les rondelles 17 sur les tubes 9 et 10 est proportionnel à la pression exercée sur les écroua 2. Ld souplesce de ce raccord est obtenue par les jeux "j" ménagés entre le diamètre extérieur des tubes à raccorder 9 et 10, le diamètre intérieur de l'écrou 2 et 1, le diamètre intérieur de la bague 15, et par le fait que chacun dos tubes 9 et 10 peut avoir un mouvement angulaire autour de l'arête interne des bagues de crantage 17.
<Desc/Clms Page number 5>
D'autre part, l'entretoise 15 est réalisée en une matière ayant un coefficient de dilatation supérieur à celui du corps du manchon, afin d'assurer une pression constante des bagues en caoutchouc 14.
Un manchon conforme à l'invention présente de nom- breux avantages, et notamment : - assure l'autoserrage parfait de deux tubes à reccorder, - se monte sur des tubes non préparés; - résiste à des pressions très élevées.
Bien entendu, l'invention n'est pas limités aux exemples de réalisation ci-dessus décrits pour lesquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes êe réalisa* tion sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Par 'exemple, les bagues 14 peuvent tre réalisées en toutes forme et matière compatibles avec la naturel du fluide circulant dans les tubes 9 et 10.
D'autre part, les rondelles de crantage 17 peuvent être de matière et de. forme différentes suivant la nature ds tubes à raccorder.
Suivant le mode de réalisation représenté figura 2, les bagues 3 sont supprimées. La face inclinée 31 est dans te cas solidaire du corps 1 et de l'écrou 2.
En outre, sur la figure 3, il est représenté un; manchon permettant de raccorder deux tuyaux 9 et 10 faisant entre eux un angle quelconque. Dans ce cas* la bague 8 ent en deux parties, et le serrage est obtenu à chaque extrémité du manchon à l'aide d'un écrou 2.
Dans tous les cas, les bagues 61 et 62 peuvent être réalisées en toutes forme et matière compatibles avec la nature du fluide.
Les anneaux 4 peuvent être de matière et de forme différentes, suivant la nature des tubes 9 et 10 à raccordera
<Desc/Clms Page number 6>
Suivant un outre mode de réalisation, le manchon de raccordement est constitué par un corps 1 comportant, chacune de ses extrémités, un taraudage 11 et 12 pour le vissage des deux écrous 2.
Les tubes raccordés 9 et 10 sont introduits à l'intérieur du manchon de raccordement.
Le corps 1 et les deux écrous 2 assurent l'enve- loppe de toutes les autres pièces du manchon de raccordement.
Un jeu "j" est ménagé entre le diamètre inté- rieur de chaque écrou et le diamètre extérieur des tubes à raccorder.
Entre le corps 1 du manchon de raccordement et les tubes 9 et 10 à raccorder est montée une rondelle de crantage dont la face supérieure prend appui sur une bague siège 18.
Lors du serrage de l'écrou 2, la bague siège 18 vient faire pression sur la baue de crantage 19 à profil biseauté.
La partie extrême de la bague intérieure 20 exerce une pression sur la bague de crantage 19. Celle-ci pénètre, par sa partie saillante, dans le tube à raccorder.
La dite rondelle de. crantage 19 est fondue 21 afin de permettre une variation importante de son diamètre lors du serrage.
La bogue siège 18 de guidage assure la réduction du diamètre de la rondelle de crantait* 19 fendue et la - positionne pour le crantage à assurer sur le manchon de rac- cordement.
<Desc / Clms Page number 1>
"Connection sleeve for pipe or other applications"
The invention relates in particular to a connecting jaw for pipes or other applications characterized by * - 'that it comprises means such as flexible rings cooperating with locking means, which ensures in particular, in addition to the immobilization pipes, vibration damping and sealing of the assembly.
According to a characteristic of the inventive one, the flexible rings come to put pressure, by means of rings, on split rings which are anchored in the material forming the tubes to be connected.
According to another embodiment of the invention, the body of the sleeve has the same angle as the pipes to be connected,
The invention relates in particular to the following characteristics and to their various possible combinations.
<Desc / Clms Page number 2>
A connecting sleeve according to the invention is shown, by way of example, in the accompanying figures in which - Figure 1 is a half-sectional elevational view of a connecting sleeve according to the invention; FIG. 2 represents another embodiment of the invention; Figure 3 shows a sleeve for the assembly of tubes forming a certain angle between them; - Figure 4 shows another embodiment of the invention;
- Figure 5 shows the connecting sleeve in elevation-section; - Figure 6 shows the detail of the notch ring and seat rings; - Figure 7 is a perspective view of the split notching washer.
According to the invention there is shown in Figure 1 two tubes to be connected 9 and 1C. The connection itself is constituted by a body 1 comprising at one of its ends jaws 11 for tightening the nut 2 on the body 1. The other end of the body 1 comprises, on its periphery, a thread. 12 for screwing a nut 2 which comprises spreading jaws 21.
When fitting the body 1 of the connecting sleeve as well as its nut 2, note that a clearance j is left between the outside diameter of the tubes to be connected 9 and 10 and the inside diameter of the body 1 and of the nut 2.
The connecting sleeve also comprises., At each of its ends, two conical rings 3, the conical face 31 of these rings 3 coming into contact with two split rings 4.
<Desc / Clms Page number 3>
Inside the body 1 are mounted two flexible rings 61 and 62 separated by a metal ring F. These flexible rings 61 and 62 come to bear, by means of rings 5, on the split rings 4.
It is towed that the parts 1 and 2 ensure the envelope of all the other parts and that the screwing of the nut 2 on the body 1 allows the operation of the assembly. The operation of the sleeve is performed in two teaps, namely: a) Back compression flexible rings 6 and 62
This compression is possible as a result of the clearances "j" existing between the casing (1 and 2), the tubes to be connected 9 and 10 and the relative homogeneity of the rings 61 and 62. Once compressed, they provide sealing, and serve vibration dampers. b) Tightening of the ring:
When the compression of the flexible baguas 61 and 6 is no longer possible, the ring 3 then comes, through its conical surface 31 ', to tighten the ring 4.
The intensity of the tightening of the nut 2 on the body is determined by the desired circulation pressure of the fluid.
The present invention offers many advantages and in particular: it allows the circulation of fluid at high pressures (tightening torque); - it allows self-tightening of the sleeve: in fact, the greater the pressure on the flexible rings 61 and 62 ', the more effective the sleeve is tightened and the less it tends to slip *
The pipes to be connected do not undergo any deformation.
According to another embodiment of the invention shown in Figure 4, the connecting sleeve is
<Desc / Clms Page number 4>
constituted by a body 1 comprising, at each of its ends, a. tapping 11 and 12 for screwing in two nuts 2.Two tubes to be connected 9 and 10 are inserted inside the connection sleeve. The ccrps 1 and the two nuts 2 ensure the envelope of all the other parts of the connection sleeve.
As in the embodiments described above, a clearance "j" is provided between the inside diameter of each nut 2 and the outside diameter of the tubes to be reattached, which may be non-matching and as machined.
Between the body 1 of the connecting sleeve and the tubes 9 and 10 to be connected, are mounted a pair of bauos seats 13, one of which rests on a nut 2 and the other on a rubber ring 14. Each of the rings rubber, 14 comes to put pressure on an intermediate ring 15 which is placed to the right of the connection of the two tubes 9 and 10. Each of the seat bagaes 13 has in vis-à-vis a bore 16 serving as a support for the notching washers 17.
When screwing the nuts 2 into the body 1, the lock washers having a bevelled edge are urged in the direction shown by the arrows in the figure, on the outside diameter of the tubes 9 and 1C to be connected.
The anchoring formed by the washers 17 on the tubes 9 and 10 is proportional to the pressure exerted on the nuts 2. The flexible ld of this connection is obtained by the clearances "j" formed between the outside diameter of the tubes to be connected 9 and 10 , the internal diameter of the nut 2 and 1, the internal diameter of the ring 15, and by the fact that each of the tubes 9 and 10 can have an angular movement around the internal edge of the notch rings 17.
<Desc / Clms Page number 5>
On the other hand, the spacer 15 is made of a material having a coefficient of expansion greater than that of the body of the sleeve, in order to ensure a constant pressure of the rubber rings 14.
A sleeve in accordance with the invention has many advantages, and in particular: - ensures the perfect self-tightening of two tubes to be re-tied, - is mounted on unprepared tubes; - withstands very high pressures.
Of course, the invention is not limited to the embodiments described above for which other embodiments and other embodiments can be provided without departing from the scope of the invention.
For example, the rings 14 can be made in any shape and material compatible with the nature of the fluid circulating in the tubes 9 and 10.
On the other hand, the notching washers 17 can be of material and. different shape depending on the nature of the tubes to be connected.
According to the embodiment shown in figure 2, the rings 3 are deleted. The inclined face 31 is in the case integral with the body 1 and the nut 2.
Further, in Fig. 3, there is shown a; sleeve for connecting two pipes 9 and 10 forming between them any angle. In this case * the ring 8 is in two parts, and the tightening is obtained at each end of the sleeve using a nut 2.
In all cases, the rings 61 and 62 can be made in any shape and material compatible with the nature of the fluid.
The rings 4 can be of different material and shape, depending on the nature of the tubes 9 and 10 to be connected.
<Desc / Clms Page number 6>
According to another embodiment, the connecting sleeve is formed by a body 1 comprising, each of its ends, a thread 11 and 12 for screwing in the two nuts 2.
The connected tubes 9 and 10 are introduced inside the connection sleeve.
The body 1 and the two nuts 2 cover all the other parts of the connection sleeve.
A clearance "j" is made between the inside diameter of each nut and the outside diameter of the tubes to be connected.
Between the body 1 of the connection sleeve and the tubes 9 and 10 to be connected is mounted a notching washer, the upper face of which bears on a seat ring 18.
When tightening the nut 2, the seat ring 18 puts pressure on the notching bay 19 with bevelled profile.
The end part of the inner ring 20 exerts pressure on the notching ring 19. The latter penetrates, through its protruding part, into the tube to be connected.
The said washer. detent 19 is melted 21 to allow a large variation in its diameter during tightening.
The guide seat 18 bug ensures the reduction of the diameter of the split notch washer * 19 and positions it for the notching to be ensured on the connecting sleeve.