<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
' "a6ipiat".
EMI1.2
La présente intention a trait à un récipient oohêlam
EMI1.3
tant on panneaux de paroi latérale* en un fond et en pattés
EMI1.4
disposée$ à Iloxtrétitê supérieure des panneaux de paroi laté- rale dans le but de foaeer, d'une manière bien connue, la fer- eture supérieure du récipient, et en une feuille de couvertu- re disposée en travers de l'ouverture du récipient ot attachée
<Desc/Clms Page number 2>
aux faces internes des pattes, lorsqu'elles sont tournée* de 90 vers l'extérieur,au moyen d'un Joint continu passant autour de l'ouverture,4
Les récipients destinés à servie d'emballage à un contenu finement granulé ou pulérulent, comme, par exemple,
le sucre ou la farinedoivent être suffisamment étanches pour empocher la fuite du contenu.pendant le transport du récipient ou lorsque le récipient est soumis à une manutention ou une manipulation normale. Une autre exigence présentée à ces réci- pients est qu'on puisse aisément ouvrir un tel récipient d'une manière qui facilite l'accès au contenu et, ensuite* si la to- talité du contenu n'a pas été utilisée, il doit Atre possible de refermer le récipient de manière que le contenu ne s'en épan- che pas lorsque le récipient est disposé sur le cote ou môme s'il est retourné sens dessus dessous.
Pour les récipients du type en question, la pratique est connue qui, consiste à disposer une feuille de couverture par-dessus l'ouverture du récipient, ladite feuille de couver- ture étant fixée aux parties internes des faces internes des pattes par un joint encollé continu, passant autour de l'ouver- ture. Un récipient de ce type stisfait aux exigences citées plus haut en ce qui concerne l'étanchéité, tant que l'obturation du récipient n'est pas rompue, c'est-à-dire, tant que la feuille de couverture n'en est pas Otée. Lorsqu'elle l'est, seules les pattes susdites restent pour assurer la fermeture du récipient.
Une fermeture du récipient, réalisée par les pattes seules, pliées l'une sur l'autre et se maintenant entre-elles, ne peut empêcher qu'un écoulement complètement libre du contenu; une fuite n'est nullement empêchée si, par exemple, on met le ré- cipient sana dessus dessous.
Ce désavantage est écarté par le récipient selon loin- vention, lequel est caractérisé en ce que la feuille de couver- ture est appliquée, au moins sur une des pattes susdites, par
<Desc/Clms Page number 3>
un joint continu, ayant approximativement une forme en U, s'é- le long tendant/de la partie de corps de la patte, de manière qu'un che- nal ouvert vers l'extérieur se forme entre la patte et la feuil- le de couverture, par suite d'un sectionnement du corps de la patte at de la feuille de couverture par une coupure traversant les branches du joint en forme de U, passant derrière la se*¯ tion du joint qui relie les branches entre elles.
Le chenal formé lorsque le récipient est ouvert peut donc, en ce qui con- cerne l'étanchéité, être refermé d'une manière satisfaisante en. pliant les pattes de la manière familière,vers l'intérieur et par-dessus la feuille de couverture et en les verrouillant entre elles*
Comme la patte et la feuille qui est attachée sur son dessus, est plate et offre par conséquent une surface de sortie très petite, le chenal formé entre la patte et la feuil- le de couverture doit, afin de faciliter la sortie du contenu, être élargi pendant le déchargement et être subséquemment re- fermé afin d'empêcher les pertes.
Cet élargissement du chenal de déchargement ou de sortie est facilité si la patte et s- neau de paroi latérale qui en est contigu, sont pourvus ce gnes de pli convenables* Un récipient selon 11 invention est décrit ci-dessous en se référant au dessin schématique annexé.
La figure 1 représenté un récipient obturé d'une feuille de couverture. les pattes supérieures du récipient étant rabattues vers l'extérieur.
La figure 2 représente un détail de la pattu- @ @ ture du récipient après le sectionnement de son extrémité ne.
La figure 3 représente un récipient ouvert dont le contenu est en voie d'être déversé.
Le récipient représenté figure 1 consiste en quatre
<Desc/Clms Page number 4>
panneaux de paroi latérale 1, en un fond et en quatre pattes de fermeture 2, qui sont agencées pour être verrouillées, après avoir été repliées sur le dessus du récipient, dans une position' pliée, au moyen de dispositifs de verrouillage 3 présents sur deux des pattes. L'ouverture du récipient est couverte en outre j d'une feuille de couverture 4 qui est fixée à la face interne des pattes 2 le long d'un joint encollé fermé ou d'un cordon de soudure fermé 5, entourant l'ouverture.
A l'endroit d'une des pattes, 2', le joint 5 dessine la forme d'un arc en U, sur toute la longueur de la patte, en suivant, grosso modo, la li- gne de son bord. On forée ainsi une aire sur l'intérieur du joint en forme de U, aire où la feuille de couverture 4 et la ,patte 2' ne sont pas collées entre elles. Le panneau de paroi latérale adjacent à la patte 2' comporte en outre des lignée de pli convergentes 10, permettant le pliage vers l'extérieur, lignes qui se prolongent, à partir de leur point de convergence, situé au milieu de la patte 2', par une ligne de pli 9 qui s'é- tend sur toute la longueur de la patte 2.
Afin de faciliter l'enlèvement de la partie supérieure 6 de la patte 2' lorsqu* on ouvre le récipient, la patte 2' et la feuille de couverture appliquée sur son dessus peuvent comporter une ligna de perfora- tiens 7.
La figure 2 représenté la patte 2' après l'enlèvement de sa partie externe 6 par une coupure (par exemple, par une coupure ou une déchirure suivant une ligne de perforations) qui traverse la partie de corps de la patte. Dans la région milieu, un chenal 8 se forme alors entre la patte 2' et la feuille de couverture 4. Le chenal 8, qui s'ouvre vers l'extérieur, est limité le long de la patte 2' par le joint 5 qui s'étend le long des deux côtés du chenal 8.
Figure 3, le récipient est représenté alors que le chenal de sortie ou do déchargement 8 est élargi pendant le dé- chargement du contenu 11.Autrement, la figure 3 porte les mêmes références que la figure 1.
<Desc/Clms Page number 5>
le récipient, qui, après le remplissage, * été ob-
EMI5.1
turê ou celle par la feuille do couverture 4 attachée par un joint encollé continu* 5 qui court autour de l'ouverture du ré- 01p:l.ènt, est étanche, après l'obturation, ed ce qui 'console un contenu elueulent granulé ou pulvérulent tel que# par exemple le sucré -ou la farine* Afin d'assurer que la feuille de couverturf tome une obturation étanche ;
ainsi qu'il est décrit, il est important que les lignes de bord supérieur des panneaux de paroi latérale soient au mime niveau arec un degré élevé de pré-
EMI5.2
etolont Les points faibles de l'étanchement se situent natu- rellement aux coins où le joint encollé devient relativement étroit.
Si l'on fait usage d'une Matière convenable pour le récipient et si l'on assure que les. pattes 2 ne soient pas
EMI5.3
complètement séparées, jusqulâ la pointe des coins, lors de la fabrication, il se forme une touffe fibreuse aux coins loraclu, on finit par les déchirer lors de l'ouverture et qu'on fait pi-
EMI5.4
voter les pattes 2 de 900 vers l'extérieur, cet angle étant tO- sure avec 1"extérieur des panneaux de paroi latérale;
cette touffe forme, comme la pratique l'a montré une 80Uà-êOucb. satisfaisante pour le joint encollé aux co11'1"tt par conséquent on Y obtient un étanchement satisfaisant, Une Autre maûièie de résoudre ce problème consiste à appliquer une couche de plas- tique apte à s'étirer, par exemple de polyéthylène, sur la face interne des parois latérales et des pattes, et à éviter de cou- per les pattes 2 ou, au moins, la couche de plastique appliqué*
EMI5.5
"-d..eu'ÍI. jusqu'à la pointe des coins, LOr8qUtcilli1t pivot ter les pattes, 2 vers l'extérieur jusqu0à une position ou elles se disposent sous un angle d'environ 90* avod les côtés externes du récipient, il se forme une aire triangulaire de pellicule de plastique, étirée, mais autrement intacte, dans les coins,entre les pattes rabattues.
Le récipient, qui a été pourvu de cette manière d'
<Desc/Clms Page number 6>
une feuille de couverture 4, est alors entièrement fermé en pliant les pattes 2'-en travers de l'ouverture du récipient et en verrouillant les grandes pattes, représentées sur les des- si , par-dessus les petites pattesle verrouillage se fai- sant par le moyen des dispositifs de verrouillage.
Pour rendre accessible de nouveau le contenu du ré- cipient, on défait le dispositif de verrouillée 3, pprès quoi$ on fait pivoter les pattes vers le haut. Le ,}oint encollé 5 de la patte 2' ne suit. pas la ligne de bord de l'ouverture du ré- cipient, mais s'étend en arc sur la patte, et: la patte 2' con- porte, dans l'exemple représenté par les dessins, une ligne de perforations qui s'étend en travers de la partie de corps 6 de la patte 2'. Lorsque la partie externe de la patte a été arra- chée, un chenal 8 se forme entre la patte 2' et la feuille de couverture 4, chenal qui s'étend de l'intérieur du.récipient jusqu'à l'air libre.
Lorsque la patte 2' est plate, le chenal 8 a une très petite section de sortie ou de déchargement; il est alors, dans cet état, peu utile en tant que passage par lequel le contenu du récipient peut ..être déchargé* Toutefois, grâce aux lignes de pli 9 et 10, représentées figures 1 et 3, le che- nal 8 peut être élargi de la manière représentée figure 3.
Lorsqu'on presse la pertis supérieure du récipient dans le voi- sinage de/La patte 2',en pressant légèrement le récipient aux environ de la patte 2', la patte 2' et la partie supérieure du te pu=eau de paroi latérale adjacente a cet/patte se plient sui- vant les lignes de pli respectives 9 et 10. De ce fait, la feuille de couverture 4 portée par la patte, qui est de ce fait pliée en V, fléchit dans le sens opposée celui du pliage de la patte 2', ce qui donne lieu à un élargissement du chenal 8.
Lorsque la quantité requise ducontenu il a été déversée du récipient, on relâche la pression appliquée sur la partie supé- rieure des panneaux de paroi.latérale du récipient, ce qui fait que le chenal 8 se contracte de nouveau à mesure que la patte 2'
<Desc/Clms Page number 7>
et, donc, le panneau de'paroi latérale y attaché, se redressent par un effet d'élasticité. Afin d'empêcher les fuites, après que la quantité requise du contenu a été déversée du récipient, on replie la patte 2' sur la feuille de couverture 4, par suite de quoi le chenal est fermé d'une manière satisfaisante.
Afin de fixer la patte 2' dans cette position, lorsque le récipient n'est pas utilisé, on replie aussi les autres pattes 2 sur le récipient 4, après quoi les grandes pattes se verrouillent en- tre elles au moyen du dispositif de verrouillage, ce qui ver- rouille aussi les petites pattes.
Il est évidemment possible dans le' domaine de la présente invention, d'envisager des modes de réalisation aut is que celui qui a été exposé plus haut. Une de ces variantes con- siste, par exemple, en ce qu'on replie d'abord la patte dispo- sée en face de la patte 2' sur la feuille de couverture 4;
en- suite, on replie les deux grandes pattes 2 de la même manière et on les fixe entre elles ou, suivant une variante, à la feuille de couverture, au moyen d'une couche de colle* On peut alors replier la patte restante 2' sur les pattes 2 déjà et la verrouiller à ces dernières au moyen d'une fonte ou point de fixation à ouverture facile.
Dans et- cas, on ouvre le récipient en pliant la patte 2' vers le haut, jusqu'à la posi- tion verticale. On enlève alors la partie externe de la patte de la manière qui a été exposée plus haut, après quoi le chenal formé entre la feuille de couverture et la patte 2' peut être élargi, de la manière qui a été exposée plus haut, en pressant la partie supérieure du récipient de part et d'autre de la patte 2'. Pour permettre dans ce cas, à la feuille de @ @ re 4 de se pliervers l'extérieur, on peut sectionner, de pre- férence avant le filage, les coins de grandes petites, adja- centes à la patte 2.
Lorsqu'on referme le récipient après en a- voir déversé une partie du contenu, on replie de nouveau la patte vers 1' arrive, par-dessus les pattes précédemment fixées.
<Desc/Clms Page number 8>
Pour fixer la patte dans cette position, elle peut aussi être pourvue, par exemple, d'une languette ou de quelque autre dispositif semblable, qui est, destiné à être mis dans une fen- te correspondante, pratiquée dans une quelconque des autres pattes .Citées.
La feuille de couverture 4, appliquée selon le pro- cède de construction décrit en premier lieu, est faite de pré- '$ronce d'un matériau transparent, grâce à quoi, il est possi- ble d'inspecter le contenu du récipient.
1. Récipient consistant en panneaux de paroi laté- rale, et* un fond et en pattes disposera à l'extrémité supé- rieure des panneaux de paroi latérale dans le but de former$ 4'une panière bien connue, la fermeture supérieure du récipient et en une feuille de couverture disposée en travers de l'ouvertu- re du récipient et attachée aux faces internes des pattes, lorsqu'elles sont tournées de 90 vers l'extérieur, au moyen d'un joint continu passant autour de l'ouverture du récipient, caractérisé en ce que la feuille de couverture est appliquée,
au moins sur une des pattes susdites, par un ,}oint continu, ayant approximativement une forme en U, s'étendant le long de la partie de corps de la patte, de manière qu'un chenal ouvert vers l'extérieur se forme' entra la patte et la feuille de cou- varture, par suite d'un sectionnement du corps de la patte et de la feuille de couverture par une coupure traversant les branches du joint en forme de U, passant derrière la section du joint qui relie les branches entre elles.