BE623616A - - Google Patents

Info

Publication number
BE623616A
BE623616A BE623616DA BE623616A BE 623616 A BE623616 A BE 623616A BE 623616D A BE623616D A BE 623616DA BE 623616 A BE623616 A BE 623616A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
side face
knife
face
edge
cutting elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE623616A publication Critical patent/BE623616A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/18Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by milling, e.g. channelling by means of milling tools
    • B28D1/186Tools therefor, e.g. having exchangeable cutter bits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé pour rendre planes les faces latérales de corps parallélépipédiques fragiles, en particulier des corps de béton léger à l'état durci. Comme, dans la fabrication de produits de béton léger, en particulier des blocs et des plaques de grandes dimensions, les corps do béton s'obtiennent souvent pas le degré voulu de précision de leurs dimensions et   d'uni*"   formité de   leurs\surfaces,   en raison de l'apparition fréquente de défauts par suite de la fragmentation do la masse ayant encore une consistance plastique avant le durcissement à la vapeur, on doit encore soumettre les blocs et pièces analogues à une opération de finissage. Celle-ci consiste en principe à planer le matériau en utilisant un couteau. 



  Ceci reut être A considérer aussi lorsque l'on désire un contact précis entre des blocs voisins, en particulier lorsque l'on établit des joints sans mortier ou autre liant. 



  Four le planage, en peut utiliser, par exemple, un couteau planeur taillant de face (par son extrémité). Un tel couteau peut être constitué par un disque à couteaux ayant à son pourtour en certain nombre (par exemple 16) dé ciseaux ou d'éléments de coupe semblable faisant saillie axialement du disque et dont le fonctionnement de coupe a lieu dans un plan parallèle à la surface planée formée à l'endroit de la coupe.

   On exécute habituellement le planage en réglant le couteau planeur pour qu'il   s'applique   à la face latérale du corps à planer et on le fait tourner le long de cette face de façon que lors de la rotation du disque, le$ éléments tranchants rencontrent la face latérale à l'une des arêtes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de celle-ci, passe sur la face latérale en enlevant la ma- tière à la façon d'un rasoir, et quitte la face latérale à son arête opposée.

   A cette dernière arête, cependant, la face latérale s'abîme facilement, ce qui non seulement lui donne une laide apparence mais peut aussi être désavantageux du point de vue de la technique de la construction, Il est possible, il est vrai, de supprimer l'arête abîmée à l'aide, par exemple d'un couteau conique ou cylindrique appliqué et déplacé le long de l'arête de telle sort3 que les éléments tranchants de la surface conique ou cylindrique du couteau fonctionnent dans la direction des arêtes de la face latérale, c'est-à-dire avec leur arête tranchante disposée transversalement, par rapport à la surface finale. 



  Ceci peut très bien se faire lorsqu'un tel enlèvenent de matière à l'arête peut être admis mais ce n'est en aucune façon toujours le cas. 



   Pour éliminer cet inconvénient, il est possible, suivant une proposition faite antérieurement, d'exécuter le planage en permettant au disque à couteaux de fonctionner sur une partie seulement de la face latérale en sorte que les éléments tranchants atteignent et quittent la face latérale à la même arête sans arriver à l'autre arête. Si l'on travaille la face latérale avec un seul et même couteau ou avec deux couteaux distincts, pour chacune des arêtes, on évite la détérioration de l'arête. Mais, par contre, les surfaces coupées par les deux opérations de coupage, présentent souvent un décalage par suite des   dif-     ficultés   de réglage du ou des couteaux exactement à la même profondeur de coupe.

   Lorsque l'on utilise des couteaux différents, ils peuvent aussi présenter une Usure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 différente et donner, par conséquent, des résultats différents, En tous cas, il est nécessaire de régler les couteaux avec une grande précision. 



   Un objet de l'invention est d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus et de rendre possible la fa-   brlcation   de corps en forme à faces latérales planées qui soient lisses, égales et ne présentent pas une dénivellation particulière ou un dessin de meulage. 



   L'invention, par conséquent, se rapporte à un procédé pour rendre planes des surfaces de corps de forme parallélépipédique fragiles, tels que des corps de béton léger, en particulier des blocs ou des plaques de béton léger durci, à l'aide d'un couteau, par exemple à l'aide d'un couteau planeur (tranchant de   face),   constitué pour tourner avec ses éléments tranchants en contact avec le corps dans le plan de la face latérale envisagée, en sorte que les éléments tranchants, dans leur phase active, rencontrent la face latérale en l'une de ses arêtes.

   L'invention est caractérisée en ce que les éléments tranchants, dans leur phase active, sont agencés en sorte de quitter le corps en forme dans une partie de surface de la face latérale qui fait avec la face latérale planée recherchée un angle essentiellement inférieur à 90 , de préférence plus petit qu'environ 75 , avantageusement de 45  au moins. Il est préférable que cette partie de surface de la face latéraie soit faite à l'avance en chanfreinant la face, latérale au moins au voisinnge de son autre arête, avant le planage, ce   chanfreinage   formant l'angle voulu, et l'élément   tran-   chant qui travaille du couteau planeur étant agencé pour quitter la face latérale dans ce chanfrein, avantageusement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à et, si on le désire, dans l'autre arête de la face laté- rale.

   La partie dd surface chanfreinée peut, si on le dé- sire, être formée en une entaille dans cette face latérale à son arête ou quelque part entre les arêtes, par exemple suivant une   entailla   en V. Suivant un mode d'exécution de l'invention, on coupe la face latérale à l'aide d'un couteau planeur pour former le chanfrein, ce couteau étant identique à celui que l'on utilise pour le planage,   ou;

     de   mme   genre.   On   .fuit tourner le couteau de telle sorte que ses éléments tranchants actifs rencontrent la face   latérale   à l'autre arête de celle-ci et de préférence, perdent contact avec le corps dans la face latérale entre les arêtes de celle-ci, de préférence près de l'arête que le couteau planeur lui-même rencontre dans son fonctionnement  Cependant, le couteau planeur peut fonctionner de telle sorte que ses éléments tranchants quittent le corps dans l'arête de la face latérale ou à l'extérieur de la face latérale, c'est-à-dire dans une surface voisine, en sorte que la face latérale originelle tout entière soit enlevée au   chanrreinage.   



   Suivant une autre variante, on coupe la face laté-      raie pour former le chanfrein à l'aide d'un outil tranchant conique ou cylindrique dont les éléments tranchants fonc- tionnent dans la direction des arêtes de la face latérale et, par conséquent, parallèlement à la surface du chanfrein,      transversalement à cette surface et le long de celle-ci. 



   Le chanfrein peut ainsi Être réalisé soit à l'aide d'un couteau planeur (taillant de face), en particulier si le chanfrein doit comprendre une grande partie de la face latérale lorsqu'il fait, en principe, un petit angle avec 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      la surface planée finale, soit à   l'aide   d'un couteau cylin- drique ou conique, en particulier lorsqu'une petite portion de surface de la face latérale doit être chanfreinée, lorsque le chanfrein fait en principe un grand angle, par exemple de 45  avec le plan de la surface finalement pla- née, ce dernier cas s'indiquant s'il faut planer deux   faces   latérales voisines.

   La surface   chanfreinée   peut, de cette façon ou d'une autre, être formée dans uns partie en retrait de la face latérale pour que la face soit constituée dans une entaille, en particulier dans la, région de l'arête (si bien que la section transversale du corps prenne A la face latérale la forme   d'un   épaulement). 



   Dans le cas particulier où le couteau conique ou cylindrique est réglé par rapport au corps pour que ses éléments tranchants fonctionnent parallèlement au plan de la face planée désirée, il est possible d'obtenir une en- taille avec le plan de la partie de surface chanfreinée coïncidant avec le plan de la face planée désirée, Le couteau planeur ne doit alors   couper,   pour   l'enlever,   que la face latérale jusqu'à l'entaille et de niveau avec le chanfrein. Inversement, il est possible de réaliser d'abord le planage de la face avec le couteau planeur jusqu'à une position voisine de l'autre   arSte,   en sorte qu'un épaule- ment du corps, analogue à une nervure, reste sur la face latérale, épaulement que l'on enlève ensuite en le cou- pant par un couteau cylindrique ou conique. 



   On décrira   maintenant   l'invention en se référant aux formes de réalisation représentées aux dessins joints au présent mémoire et données seulement à titre d'exemples illustratifs. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Aux dessins :
Figure 1 montre une réalisation avec deux paires de couteaux planeurs, suivant l'invention, en perspective,
Figures 3 et 3 sont des coupes transversales du dispositif suivant la figure 1, considérées à l'endroit de chaque paire de couteaux. 



   Figure 4 montre une variante avec une paire de couteaux coniques,
Figure 5 se rapporte à un cas ou   l'on   plane deux faces latérales voisines et   et%     +'on   utilisa un couteau cylindrique pour le chanfreinage, et
Figure 6 représente en perspective un couteau planeur taillant en bout, convenant pour réaliser l'invetion,
Dans la forme de réalisation montrée aux figures 1 à 3, on déplace le bloc 1 dont les faces latérales 2 doivent être   planées    en direction de la   flèche,   entre deux paires de couteaux qui sont, dans le présent case des couteaux   cylindriques.   La première paire de couteaux 3' et 3' est réglée suivant de légères inclinaisons comme montré à la figure 2 ,

   en sorte que la face latérale 2   obtienne   un chanfrein ou biseau oblique tel qu'indiqué par la ligne 7 et par les, chiffres 8 et 9 respectivement à la figure 2, les bords étant cachés par les couteaux. 



  Les couteaux 3' et 3"   tournent     en   un sens tel que leurs éléments tranchants,   les   dents tranchantes 11, rencontrent dans leur phase active le bloc 5 l'arête inférieure de la face latérale 3 et passent à l'extérieur comme le couteau   #'   dans la partie supérieure de la face latérale 2, auquel cas il n'y a pas à craindre de détérioration du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bloc, ou passent comme le couteau 3" d'une petite quantité vers l'intérieur par rapport à la face supérieure du bloc près de l'arête située entre la face supérieure et la face latérale, auquel cas on peut s'attendre à une détériora- tion, jusqu'à un certain point, de la face supérieure ou juste à l'arête entre la face supérieure et la face   laté-   rale, ce qui n'a pas été montré.

   Les couteaux 12' et 12" de la seconde paire sont réglés pour avoir leurs faces planes dans le plan .de la face latérale planée,   c'est-à-   dire en règle générale parallèlement l'un à l'autre et perpendiculairement à la   face-     Supérieure   du bloc. Ces cou- teaux tournent dans un sens tel que leurs dents coupantes
11, dans leur phase active, rencontrent le bloc à sa face supérieure en sorte que le reste de la face latérale 2 laissé par le couteau 3' soit enlevé par le couteau 12' et que l'arête 13 endommagée laissée par le couteau 3" soit enlevée par le couteau 12".

   Ces couteaux quittent le chanfrein 6 quelque peu   au-dessus   de l'arête inférieure . du -chanfrein   et. pas    -plus   loin qu'un   -point   près de   celle-ci    la face latérale planète 14 qui   -et   .résulte étant en princi- pe terminée par un chanfrein 'restant 15 peut être d'une largeur imperceptible   ou. qui,dans   le cas limite, peut pratiquement, être inexistante Cela assurera en tous cas une surface non brisée ou non brisée pour l'essentiel là où les éléments coupants dasn la.phase active quittent la surface,. 



   Figure 4 contre une réalisation en variante où le bloc 1 qui passe aussi entre deux paires de couteaux, voit sa face latérale 2 chanfreinée par deux couteaux coniques 18 qui   dornent   un 'chanfrein plus oblique que celui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des figures1 et 2 et qui atteint seulement une petite quantité de la face latérale 2, sa direction étant indiquée par la ligne 19. Les couteaux suivants   12'  et 12" fonc- tionnent comme les couteaux correspondants de la figure 1 et quittent la face latérale dans le chanfrein comme   in-   diqué par la ligne 20 qui se trouve dasn le plan de la surface planée. 



   Figuramontre une réalisation dans laquelle deux faces latérales voisines 2 doivent être rendues planes,   @   de préférence en même temps, à savoir avec les couteaux 12a agencés avec leurs éléments tranchants, en phase de travail, pour rencontrer le bloc 1 aux parties inférieures 25 des faces latérales et le quitter dans un chanfrein de 45  de préférence à la partie supérieure indiquée par la ligne brisée 26, ce chanfrein étant réalisé par le couteau cylindrique 27 agencé pour fonctionner sur le bloc en avant des couteaux 12a. 



   Les couteaux 18 et 27, comme on le voit, tournent en sorte que leurs éléments tranchants rencontrent le bloc à l'arête entre les faces latérales voisines et le quit- tent à l'endroit de la surface planée, mais le sens de rotation peut être opposé. 



   On à   constaté   que des couteaux   cylindriques,, en   particulier   lorsqu'on   les emploie en remplacement des couteaux 12 de la forme de réalisation décrite ci-dessus, perdent, au moins lorsqu'ils travaillent dans certains\ matériaux, une partie de leur rendement en raison du fait      que les entailles entre les dents des couteaux se remplis- sent   d'une   poussière arrachée par les couteaux.

   Pour cette raison ou pour d'autres, on préfère souvent utiliser 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   de$   couteaux planeurs taillant de face, Par exemple des couteaux du genre de celui que montre la figure 6 où un disque circulaire 31 possède un certain nombre de portes outils 33 dans le plan de la face d'extrémité 32 pour recevoir deux éléments tranchants, les oiseaux tranchants 34,
Lorsqu'il ne faut en fait découper qu'une arête,   cornue   par exemple le font les couteaux 18 et 27.

   le chan- freinage peut être réalise au moyen d'un ciseau à coupe plate ou   d'un   acier de planage retenu contre   l'arête    En pareil cas, on exécute le chanfreinage de préférence par étapes avec deux ou plusieurs de ces outils, de préférence l'un après   l'autre*  
Dans ce qui   précédé    emn a suppose que   les   couteaux sont fixes et qu'en 8éplace le bloc devant les cou- teaux, ce qu'il faudrait préférer dans bien des cas* masi il fait partie du cadre de l'invention d'agencer les couteaux sur un support mobile, par exemple un chariot.

Claims (1)

  1. EMI10.1
    YJ3.l{QA..TJI.!{S 1.- Procédé pour rendre plane la face latérale de corps fragiles de forme parallélépipédique, tels que des corps de béton léger, en particulier des blocs ou plaques de béton léger, en utilisant un couteau, par exemple un couteau planeur que l'on fait tourner avec ses éléments tranchants en contact avec le corps suivant le plan de la face latérale planée désirée en sorte que les éléments tranchants, dans la phase active,, rencontrent la face latérale en une de son arêtes, caractérisé en ce que les éléments tranchante, dans la phase active, sont amenés à quitter le corps msi en forme dans une partie de surface de.la face latérale qui fait un angle essentiellement infé- EMI10.2 rieur à 90Q,
    d9 préférence inférieur à environ 75% avanta-* 8euement d'environ 45" ou moinse avec la face latérale planée désirée, cette parti* de surface comprenant de. préférence l'autre ate de la face latérale. EMI10.3 2." Procédé suivant la revendication 1, caracté. risé en ce que les éléments tranchants qui s'engagent à une arête de la face latérale sont amenée à quitter la face latérale à l'autre arête ou, si on le désire, près de l'autre arête de la face latérale.
    #.- Procédé suivant la revendication 1 ou la re- vendication 2, caractérisé en ce que les éléments tranchants sont amenés à quitter le corps en forme dans une partie de surface faisant angle d'au moins environ @ par exemple d'environ 5 à 10 aved la face latérale planée désirée. EMI10.4
    4<'-" Procédé suivant une quelconque des revendica- tions précédentes, carnctérisé en ce que ladite partie de <Desc/Clms Page number 11> surface de la face latérale est préparée d'avance en munis- sant la face latérale, avant planage, au moins au voisinage de son autre arête, d'un chanfrein formant l'ongle, les éléments tranchants étant amenés, dans leur phase active, quitter la face latérale dans ce chanfrein.
    5. - Procédé suivant la revendication 4, caracté- risé en ce que pour former le chanfrein, on coupe la face latérale avec un couteau planeur identique au couteau ou semblable au couteau à utiliser pour le planage, ce couteau planeur étant amené à tourner en sorte que ses outils de coupe, dans la phase active, rencontrent la face latérale à son autre arête et de préférence quittent la face laté- rale entre ses arêtes, de préférence près de cette arête, 6.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que pour former le chanfrein, on coupe la face laté- rale à l'aide d'un corps tranchant conique ou cylindrique dont les éléments tranchants fonctionnent dans la direction des arêtes de la face latérale.
    7.- Procédé suivant une quelconque des revendica- tions pr cédentes, caractérisé en ce que le couteau planeur est amené à quitter la face latérale dans une partie de surface en retrait du corps en forme.
    8.- Procédé suivant la revendication 7, caractère se en ce que l'on crée la nartie de surface en retrait à l'aide d'un couteau conique ou cylindrique.
    9,- Variante du procédé suivant la revendication 8, caractérisée en ce que l'on règle le couteau avec un angle tel que la partie de surface en retrait devienne une partie de la face planée désirée,
BE623616D BE623616A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE623616A true BE623616A (fr)

Family

ID=195692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE623616D BE623616A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE623616A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611535A1 (fr) Dispositif de coupe pour des machines destinees a reduire en particules un materiau
WO2012020330A1 (fr) Chariot de decoupe d&#39;un panneau de carton-plâtre, kit de decoupe et procede de mise en œuvre.
CH711708B1 (fr) Dalles fractionnables.
CH621960A5 (fr)
BE623616A (fr)
FR2471936A1 (fr) Dispositif pour separer un flan d&#39;extremite d&#39;une pile de flans
FR2678186A1 (fr) Fraise en plongee et avance.
FR2606453A1 (fr) Couteau de sole pour rabot d&#39;abattage d&#39;exploitation miniere
FR2691089A1 (fr) Procédé pour générer des outils de travail de précision en forme de roues dentées, notamment pour la rectification de roues de raclage, et outil en forme de roue dentée.
FR3066973B1 (fr) Cle de blocage d&#39;une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant une telle cle de blocage et procede de mise en place d&#39;une telle cle de blocage sur une timonerie
FR2610553A1 (fr) Grain de coupe pour foret, notamment pour maconnerie et roche, et foret equipe d&#39;un tel grain de coupe
EP3129299A1 (fr) Caisse à parois latérales assemblées via des pièces de liaison
BE1013308A3 (fr) Procede de decoupe d&#39;une tole de maintien d&#39;une feuille de materiau neutrophage sur une paroi d&#39;une alveole de ratelier de stockage d&#39;assemblages de combustible.
FR2886194A1 (fr) Lame de scie
EP1871572B1 (fr) Procede d&#39;usinage d&#39;une face de lentille ophtalmique prismee au centre
FR2605556A1 (fr) Plaque-souvenir en pierre et procede de fabrication de cette plaque
FR3129312A3 (fr) Rabotin modulaire
EP1250219B1 (fr) Ensemble de support de poincons, procede de fabrication et appareil en faisant usage
BE1012099A7 (fr) Bloc de construction et procede de fabrication.
FR3135219A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce par fabrication additive par dépôt de fil
BE879454R (fr) Outil pour machine de terrassement
BE1015094A3 (fr) Element de coupe et outil d&#39;usinage pourvu d&#39;un tel element.
BE425151A (fr)
FR2716830A1 (fr) Outil de déchiquetage pour faconneuse de panneaux de particules comportant un revêtement de surface.
FR3120322A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce fraisée à l’aide d’un outil de fraisage et outil de fraisage