BE623557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE623557A
BE623557A BE623557DA BE623557A BE 623557 A BE623557 A BE 623557A BE 623557D A BE623557D A BE 623557DA BE 623557 A BE623557 A BE 623557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
opening
container
passage
mixture
smallest opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE623557A publication Critical patent/BE623557A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0217Separation of non-miscible liquids by centrifugal force
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/04Breaking emulsions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la séparation des composants de mélanges de liquides ou de liquides et de matières solides'qui ne sont pas, ou pas complètement, miscibles. 



   L'invention a pour objet un dispositif pour la séparation   de@   composants de mélanges de liquides ou de liquides et de matières solides qui ne sont pas, ou pas complètement, miscibles, ces composants . ayant des poids spécifiques différents, dispositif qui comporte un récipient ferme, muni d'un conduit de vidange obturable, l'une des parois de ce récipient présentant un passage dont la plus petite ouverture est circulaire, ce dispositif étant encore pourvu d'un ajutage disposé à l'extérieur du récipient, coaxialement à   @   sua-mentionnée et à quelque distance de celle-ci,

   ajutage qui est   @   vers la susdite ouverture et dans lequel est ménagé un   canal .   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cylindrique d'injection de diamètre inférieur   &     oelui   de l'ouverture, par lequel le mélange peut   Atre   lancé   sous   pression, ainsi que   --   si cela est estimé désirable -- d'un tube descendant dans le excipient, à partir du passage, tube qui est concentrique avec oe passage et a un diamètre supérieur au diamètre de la plus petite ouverture de celui-ci. 



   On   connaît   déjà un dispositif de ce genre qui est destine et approprié à être insère dans le circuit d'un liquide, dans lequel les quantités déplacées de liquide sont relativement grandes et sont soumises à une surpression relativement basse. Dans ce   dispositif   connu le jet de liquide amené est dirigé vers le liquide qui se trouve dans le récipient, et à cet effet le récipient est muni d'un orifice formant un passage dont la plus petite ouverture est sensiblement égale à la surface de la section transversale du jet à l'endroit de l'orifice du récipient.

   Par conséquent le jet de liquide se recourbera déjà devant l'orifice et seulement les composants les plus lourds du mélange entreront droit dans le récipient* 
Avec cette invention l'inventeur vise augmenter considérable- ment l'action séparative du dispositif,   en   faisant emploi aussi des grandes forces   oentrifugales   qui se présentent lorsque le jet du mélange dont on veut séparer les composants se recourbe sur une faible distance. 



   Afin de réaliser cela, on a exécuté le dispositif selon l'inven- tion en. donnant, aux dimensions de la section transversale de la plus      petite ouverture du passage et à celles du canal de l'ajutage,.des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 valeurs telles qu'à l'endroit de la plus petite ouverture sus- mentionnée, la surface de la seotion transversale du jet de   mélange     lancé   sous pression pendant le fonctionnement du dispositif, est égale à la moitié de la surface de la section transversale de la plus petite ouverture. 



   Une exécution préférée du dispositif selon l'invention, dans lequel la plus petite ouverture du passage se trouve dans une   pièce   insérée présentant un collet annulaire s'étendant vers l'intérieur, est telle que, du cote du collet qui est détourné du récipient, la paroi de oe collet converge dans la direction du récipient, jusqu'au bord de la plus petite ouverture et puis diverge dans la direction opposée, du moins sur une partie de cette paroi, formant ainsi un bord de collet aigu. 



   Par cette exécution préférée on obtient qu'il soit   empêche   essentiellement qu'une partie des particules plus lourdes   chocs$**   par les forces oentrifugales se mélange de nouveau avec le liquide   sépare   par changement de direction. 



   En rapport avec ce qui précède il faut encore considérer un autre dispositif connu. Celui-ci   contient,   lui   uasi,   une pièce insérée comportant un collet annulaire s'étendant vers l'intérieur. collet dont une paroi converge dans la direction de l'espace à laquelle sont amenées les parties plus lourdes du mélange de liquides. 



  Abstraction faite de ce que ce dispositif connu ne repose pas sur le principe   qu'à   l'endroit de   l'orifioa   du récipient la surface de la section transversale-du jet est égale à la moitié de la surface do 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la section transversale de la plus petite ouverture du passage, il ne répond pas non   plus à   la caractéristique que la paroi du collet diverge en outre   dans   une direction s'écartant do l'enceinte qui reçoit les particules plus lourdes. Par conséquent ce dispositif connu ne présente pas de bord de collet aigu. 



   Afin que l'invention soit plus claire, elle sera décrite ci- dessous sur la   bas*   d'un exemple d'exécution représenté sur les figures. 



   La figure 1 est une coupe verticale du dispositif selon l'invention; la figure 2 représente à plus grande échelle un détail de   la.   figure 1; la figure 3 donne, à une échelle encore plus grande, un détail du bord de collet aigu, afin de montrer le fonctionnement du dispositif. 



   Le chiffre 1 indique un récipient environ cylindrique, qui, de son   côté   inférieur, est muni d'un conduit de yidange 2 comprenant un obturateur 3. Au voisinage de point le plus élevé du récipient 1 il se trouve un conduit d'écoulement 4 aveo un robinet 5. La paroi supérieure 6 du récipient 1   est   pourvue d'un rebord circulaire 7 muni d'un filetage extérieur, sur lequel est vissée une pièce d'écartement tubulaire 8, pourvue d'un nombre de fenêtres 9 reparties sur la circonférence. Un ajutage 10,   comporant   un oanal d'injection cylindrique central 11 ménagé dans ledit ajutage, est   vissé   dans la partie supérieure de la pièce d'écartement 8.

   Un conduit non   représentât   par où on amené sous pression le mélange liquide dont on veut séparer les composants, est relié à l'ajutage 10. Dans l'espace encerclé par le robord 7 il eut dispose, également au moyen de vissage, une pièce insérée 12 avec un collet annulaire s'étendant vers l'intérieur. Le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 côté supérieur du rebord   7 et   celui de la pièce insérée 12 sont biseautes de telle manière qu'ils forment ensemble une zone   d'admission   en forme d'entonnoir. La pièce insérée 12 se termine vers le milieu par un bord   aigu.13    dirige   obliquement vers le bas.

   Cela est réalisé par une exécution de la paroi du collet de la pièce insérée,suivant laquelle la paroi du collet converge, du côté du collet qui est détourné du récipient, dans la direction de oe récipient jusqu'au bord de la plus petite ouverture 18 du passage, et puis diverge dans la direction opposée, sur au moins une parti. de la paroi du collet. Aue-dessous du bord 13 sus-mentionné la matière de la pièce insérée 12 est quelque peu creusée, comme indiquée en 14. La pièce d'écartement 8 et l'ajutage 10 sont   renfermés   dans un dôme 15 qui est monté de façon 'tanche sur la paroi supérieure 6 du récipient 1 et sur l'ajutage 10 et qui se termine par un conduit d'écoulement 16. 



   Quand le dispositif est utilisé pour la première fois, ou après une période de nettoyage, on ferme le robinet 3 et ouvre   @@   robinet 5. Ensuite on amène à l'ajutage 10 le mélange liquide dont on veut   séparer   les composants. Ce mélange est conduit par le canal 11 et sort de celui-ci par   l'orifice   17 sous la forme d'un jet   vigoureux,   qui traverse la plus petite ouverture 18 du passage se trouvant dans la pièce insérée 12. 



   La construction décrite permet que l'orifice 17 soit place en une position précisément coaxiale par rapport à la plus petite ouverture 18 du passage. Aussi, le jet du mélange liquide   sort   

 <Desc/Clms Page number 6> 

   l'ajutage   par l'orifice   17   passera-t-il presque exactement par   le    centre de l'ouverture 18. Au commencement le mélange pénétrant dans le récipient par l'ouverture 18 y restera en   remplissant     peu à   peu le récipient. Cela durera, jusqu'au moment où le niveau du liquide dans le récipient aura atteint le conduit d'écoulement 4. ensuite on ferme le robinet 5, tout en continuant d'injecter le mélange par l'ouverture 18.

   Il se   présentera   alors un moment où le récipient 1   ont   entièrement rempli et où le niveau du liquide se trouvant dans le récipient a atteint l'ouverture 18. Quand on   continue   alors d'injecter le mélange liquide, la plupart du liquide qu'on amené par la susdite ouverture 18   s'échappera   par les fenêtres 9, remplissant ainsi le dôme 15 et s'écoulant finalement par le conduit d'écoulement 16. 



   Le liquide   qui @   parcouru le dispositif de séparation sort de celui-ci par le conduit   d'écoulement   16 et il se trouve qu'une grande partie des particules plus lourdes qu'on voulait écarter a été soustraite à ce liquide sortant.   Aussi   le conduit 16 mène-t-il à un réservoir de liquide   purifie.   



   Pour élucider le fonctionnement du dispositif , on pourrait encore   faire   observer ce qui suit. 



   Le jet de mélange liquide pénétrant dans le récipient par l'ouverture 18 s'y heute contre le liquide qui se trouve déjà dans le   récipient*   Le liquide déjà présent ne pouvant céder, il faudra que le liquide amnné se range, ce qui est réalisé grâce au fait que le jet sensiblement cylindrique   se   recourbe vers l'extérieur, de tellefaçon 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que le mouvement, d'abord descendant, est converti en un mouvement ascendant. Cela est représenté en particulier sur la figure 3, sur laquelle on voit, à une très grande échelle, le bord de collet aigu 
13 et un jet de mélangs dirigé vers l'ouverture encerclée par le bord du collet.

   Cette figure fait ressortir encore une fois que la aurfe de la section transversale du jet est égale à la moitié de la sur de la section transversale de l'ouverture encerclée- par le bord du collet. Comme il ressort de la figure 3, le mouvement descendant du mélange est forcé, et cela sur une très faible distance,   de   prendre une direction presque opposée, et ensuite le liquide   changé   de direction sort de l'appareil, le long   dit   la surface en   forna   d'entonnoir constituée par la paroi supérieure du collet de la pièce insérée 12. 



  Ce liquide, qui sort sous une forme approchant- de celled'une cuvette, passe par les fenêtres ?9 et puis   s'écoula.   Somme le jet de   mélange   injecté paroourt, en changeant de direction, une   courbure a   très   @   rayon, le mélange sera soumis à des forces centrifugales très puissantes. Dans ces courbures les particules plus lourdes seront donc chassées. La figure3 représente les trajectoires des particules plus légères du mélange en traits pleins, tandis que   les   trajectoires des particules plus lourdes sont représentées en traita pointillés. Le fait que le bord de collet aigu 13 est incliné un peu   vers   le bas favorise la séparation des particules lourdes d'entre les particules légères.

   Les particules lourdes ne pas encore chassées seront   devint:.   des trajectoires des particules légères par le bord aigu du colles. 



  Pour qu'on ait une bonne notion de l'invention il faut encore se rendra 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 compte de ce qui serait le résultat ai le rapport entre la. surface de la Béotien transversale du jet, indiquée sur la figure 5 par la flèche double A et celle de la   section   transversale de la plus petite ouverture du passade, section indiquée par la. flèche double B, n'était pas de 1 : 2, Si ce rapport était plus petit, cela signifierait que le jet de mélange injecte devrait déjà changer de direction avant qu'il ait atteint le plan de la plus petite ouverture du passage, puisqu'il serait impossible que la quantité de mélange amenée soit supérieure à la quantité écoulée.

   Si, inversement, le rapport était plus grand que 1 : 2, le mélange cédant passerait par un passage ai large que le jet injecté rencontrerait   raaina   de résistance et pénétrerait donc dans le récipient sur une   distance   plus ou moins grande. 



   Le changement de direction du liquide ne se réaliserait pas,   comme   décrit ci-dessus, sur une très faible distance, mais il se ferait avec des tourbillonnements et desrayons de courbure différents. Cela aurait pour effet que le liquide écoulé contiendrait plus de particules lourdes. 



   Si on   le   désire' on peut favoriser la descente des particules solides séparées, en reliant à   l'ouverture   18, d'une façon connue, un tube descendant 19, ouvert de son coté inférieur. Quand le robinet 
5 est alors maintenu légèrement ouvert, il se présentera un faible courant descendant à travers le tube 19, courant qui favorisera la descente des particules solides séparées.

   Il va sans dire que ce courant à travers le tube 19 se continue dans le récipient   1,   mais, la section du récipient 1 étant beaucoup plus grande que celle du tube 19, le courant ascendant dans le récipient 1 sera si faible, qu'il n'y aura. presque pas de chances que les particules solides, amassées dans la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 partie inférieure du récipient 1, soient ramenées vers le haut jusque dans le conduit d'écoulement 4. Toutefois, pour plus de sûreté, le liquide   sortait   du conduit 4 peut être recyclé au réservoir contenant le liquide dont les composants doivent encore âtre séparés. 



   Dans la partie inférieure du récipient 1 il ce formera peu à peu un précipité des particules séparées. On peut, de temps en temps ou en continu, enlever ce précipité par le conduit de vidange 2 en ouvrant le robinet 3. 



    Il est clair que, si on le désire, on pourrait pourvoir @   seul récipient de plusieurs dispositifs de séparation du   @@   ci-dessus, et qu'on pourrait alors monter un tube correspondant a tube 19 décrit, sous chacun de ces dispositifs. 



   Comme le mélange dont on veut séparer les composants est amené sous pression, par exemple à l'aide d'une pompe haute pression, on est, en deçà de certaines limites, libre de choisir la pression avec laquelle le mélange sera amené à l'ajutage 10. De cette façon il est possible de réaliser une adaptation à la viscosité   accidentel*'   mélange pour assurer une séparation efficace des composant viscosité pouvant s'élever à des valeurs différentes sous   @   de changements de température.

Claims (1)

  1. RESUME 1* invention a pour objet 1. un dispositif pour la séparation des composante de mélangée de liquides ou de liquides et de matières solides qui ne sont pas, ou pas complètement, miscibles, cas composants ayant des poids spécifiques différents, dispositif qui comporte un récipient fermé muni d'un conduit de vidange obturable, alors qu'il est ménagé, dans l'une des parois du récipient, un passage dont la plus petite ouverture est circulaire, le dispositif étant encore pourvu d'un ajutage disposé à l'extérieur du récipient, caxialement à la susdite ouverture et à quelque distance de.celle-ci,
    ajutage qui est dirigé vers l'ouverture sus-mentionnée et dans dans lequel est ménage un canal cylindrique d'injection dont le diamètre est inférieur à celui de l'ouverture et par lequel le mélange peut être lancé sous pression, ainsi que -- ai cela est estimé désirable -- d'un tube descendant dans le récipient, à partir du passage, tube qui est concentrique avec ce passage et a un diamètre supérieur au diamètre de la plus petite ouverture de celui-ci, le susdit dispositif étant caractérisa en ce que les dimensions de la section transversale de la plus petite ouverture du passage et celles du canal de l'ajutage sont telles, qu'à l'endroit de la plus petite ouverture sus-mentionnée,
    la surface de la section <Desc/Clms Page number 11> transyersale du jet de mélange lancé sous pression pendant le fonctionnement du diupoitif, est égaleà la moitié de la surface de la section transversale de la susdite plus petite ouverture; 2. un dispositif ce=(, spécifié sous 1, dans lequel la plus petite ouverture du passage se trouve dans une pièce insérée montrant un collet annulaire s'étendant vers l'intérieur, caractérisé en ce que, du côté du collet qui est détourné du récipient, la paron collet converge dans la direction du récipient, jusqu'au bord plus petite ouverture et puic diverse dans la direction opposée. du moins sur une partie du cette paroi, formant ainsi un bora. de collet aigu.
BE623557D BE623557A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE623557A true BE623557A (fr)

Family

ID=195653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE623557D BE623557A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE623557A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007096526A2 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution de liquide.
FR2460720A1 (fr) Separateur de sable pour la preparation de pate cellulosique
FR2648730A1 (fr) Separateur centrifuge pour liquide figeable, notamment pour gazole
EP1311453B1 (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie et machine de remplissage munie d&#39;un tel bec
CA1289942C (fr) Dispositif d&#39;homogeneisation d&#39;un fluide transporte dans une canalisation
EP0052059B1 (fr) Bec verseur pour récipient ou analogue agencé pour éviter les variations de débit
FR2589755A1 (fr) Procede et dispositif pour separer les differentes phases de milieux coulants a plusieurs phases
EP0559513B1 (fr) Bec de remplissage
BE623557A (fr)
FR2588778A1 (fr) Separateur a vortex liquide
FR2630348A1 (fr) Dispositif permettant de pieger dans un appareil de separation centrifuge la phase lourde
EP2536476A1 (fr) Dispositif d&#39;evaporation d&#39;un liquide de traitement
WO2015150660A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2576525A1 (fr) Extracteur centrifuge pour l&#39;extraction liquide-liquide en presence de particules solides, et installation faisant intervenir plusieurs de ces extracteurs
FR3110859A1 (fr) Cuve de traitement d’eaux avec des goulottes de guidage
EP3587287B1 (fr) Dispositif et procédé visant à réaliser une atmosphère contrôlée au niveau du ciel gazeux d&#39;un récipient de stockage d&#39;un produit
BE545283A (fr)
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
EP0007877A1 (fr) Tête de soutirage pour appareil de distribution de doses unitaires de boissons
FR2633395A1 (fr) Poste de remplissage pour le prelevement d&#39;echantillons de solutions radioactives
FR2696361A1 (fr) Séparateur à cyclone.
CH626853A5 (en) Dispenser with an axially sliding spout for containers
FR2475439A1 (fr) Dispositif de distribution pour flux de soudage ou analogue du type a recuperation
BE531110A (fr)
BE429075A (fr)