BE623340A - - Google Patents

Info

Publication number
BE623340A
BE623340A BE623340DA BE623340A BE 623340 A BE623340 A BE 623340A BE 623340D A BE623340D A BE 623340DA BE 623340 A BE623340 A BE 623340A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
doors
door
furniture according
wing
cabinet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR875626A external-priority patent/FR81006E/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE623340A publication Critical patent/BE623340A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only
    • A47B47/021Racks or shelf units
    • A47B47/025Racks or shelf units with panels connected together without three dimensional frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/003Storm doors; Combination-screen-and-storm-doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Description


  Le brevet principal a pour objet un meuble métallique démontable, dont les éléments constitutifs, cest-àdire les montants latéraux, le fond et le cadre antérieur, sont pliés à leur périphérie de manière à pouvoir être assemblés entre eux sans vis ou boulons, et verrouillés aussitôt que les étagères solidaires de profilés engagés à force dans les montants et le cadre sont mises en place.

  
Le brevet principal prévoit également la possibilité d'équiper ce meuble de portes, afin de le transformer

  
en armoire, et il reçoit à cet effet aux quatre coins de

  
sa façade, des ferrures servant de paumelles et susceptibles de coopérer avec les axes d'articulation de la charnière des portes.

  
Les portes ainsi montées présentent toutefois l'inconvénient de se trouver, une fois refermées,, en applique sur la façade du meuble, ménageant des jours relativement importants à leur périphérie, laissant pénétrer la poussière.

  
La présente addition a pour objet un montage perfectionné des portes sur un meuble métallique démontable selon

  
le brevet principal, caractérisé en ce que deux bandeaux portant les paumelles des portes sont fixés respectivement

  
à la partie supérieure et à la partie inférieure du cadre antérieur de ce meuble, et jouant pour ces portes le rôle

  
de dormant à feuillure.

  
D'autres caractéristiques du dispositif de montage des portes selon la présente addition seront décrites plus

  
en détail ci-après, en référence au dessin annexé , sur lequel:
La figure 1 est une vue en élévation d'un meuble ainsi équipé ; 

  
f La figure 2 est une vue éclatée montrant les éléments permettant d'équiper un tel meuble ; La figure 3 montre en coupe verticale et à plus grande échelle l'articulation d'une porte ; La figure 4 est une vue en coupe horizontale faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3 ;  La figure 5 montre en élévation le dispositif de verrouillage de l'un des gonds d'une porte ; La figure 6 illustre l'habillage d'une porte au moyen d'un jonc .

  
Pour plus de facilité, seul le bandeau supérieur du meuble sera décrit, mais il est bien entendu que le bandeau inférieur est similaire.

  
Ce bandeau 1 est essentiellement constitué par un profilé de section en U, de longueur égale à la largeur du meuble et de largeur permettant de coiffer la traverse supérieure du cadre du meuble.

  
L'aile supérieure 2 de ce bandeau est munie au voisinage de son bord libre de crevés 3 susceptibles de s'accrocher élastiquement sur le bord libre de l'aile supérieure 4 de la traverse supérieure 5 du meuble ; le bord libre de son aile inférieure .6 est plié d'équerre vers le haut afin d'accrocher le bord libre de l'aile inférieure 7 de ladite traverse 5.

  
Afin de permettre à cet effet l'engagement de l'aile inférieure 6 de ce bandeau sous la traverse 5, ladite aile

  
 <EMI ID=1.1> 

  
de cette encoche correspondant sensiblement à l'épaisseur des montants verticaux du cadre du meuble.

  
Une fois accroché sur la traverse 5, le bandeau 1 dépasse du meuble d'une distance correspondant approximativement à l'épaisseur des portes et de leurs charnières, afin de jouer pour lesdites portes le rôle de dormant à feuillure.

  
Comme on peut le voir sur les dessins, la charnière de chacune des portes est décalée vers l'extérieur du plan

  
de la porte , afin de permettre un angle d'ouverture desdites portes de 270[deg.], leur permettant de venir s'appliquer en position d'ouverture, contre le montant respectif du meuble, dégageant ainsi entièrement sa façade.

  
L'aile inférieure du bandeau 6 est percée d'une ouverture coiffée à l'intérieur par un godet 8, destinée à constituer l'élément femelle de la paumelle de la porte.

  
Chacune des portes est bordée le long de son arête externe verticale par un profilé de section en forme de gouttière 9, dépassant du plan de la façade de la porte d'une longueur correspondant sensiblement à l'épaisseur des montants du meuble .

  
A la partie supérieure de cette gouttière est engagée une bague 10 munie à sa partie supérieure d'une collerette 11 s'appuyant sur ladite gouttière. Cette bague est percée d'un alésage axial 12 susceptible de coopérer avec l'élément mâle 13 de la paumelle. Cet élément mâle est prolongé à sa partie inférieure par une tige 14 coudée d'équerre dont l'extrémité 15, dirigée vers l'arrière, coopère avec une plaque de verrouillage 16 fixée sur la contreporte ; à cet effet, cette plaque est encochée en forme de

  
U dont la base 17, verticale, est suffisamment étroite pour empêcher le coulissement de l'extrémité recourbée, et a une longueur correspondant à la course de l'élément mâle 13 entre sa position effacée et sa. position enclenchée dans l'élément 8 les deux ailes horizontales 19 de cette encoche délimitent entre elles une patte de verrouillage 20 dont l'utilité sera expliquée plus loin et ont une largeur permettant le coulissement de la tige 15.

  
L'aile inférieure 6 du bandeau 1 est munie d'une manière usuelle d'une butée 22, et est percée d'encoches 21 destinées à coopérer avec la crémone des portes.

  
Le bord libre de l'aile inférieure 6 du bandeau est avantageusement percé de quelques encoches 18 destinées à faciliter le décrochage éventuel de ce bandeau, en y introduisant un tournevis afin de faire levier.

  
Le bandeau inférieur est identique au bandeau supérieur ; il doit, toutefois, être placé en position inverse c'est-à-dire que son aile inférieure sera celle décrite comme aile supérieure pour le bandeau supérieur ; l'élément mâle

  
23 de la paumelle inférieure de la porte est préférablement venu de moulage avec sa bague 24 ; cette bague au reste,  est identique à la bague supérieure 10.

  
Des plaquettes 26 sont fixées aux extrémités des bandeaux afin de boucher leur tranche dépassant la façade

  
du me uble .

  
Le montage d'un tel dispositif est schématiquement illustré par la vue éclatée de la figure 2.

  
On commence tout d'abord par mettre en place le bandeau supérieur 1, en accrochant son aile inférieure 6 à l'aile inférieure de la traverse supérieure 5 du meuble,

  
puis on le repousse vers l'arrière jusqu'à ce que les crevés 3 de son aile supérieure s'accrochent élastiquement au bord libre de l'aile supérieure 4 de ladite traverse ; le bandeau inférieur est ensuite mis en place de la même manière.

  
On engage alors l'élément mâle 23 de la paumelle inférieure de la porte dans l'élément femelle 8 correspondant en prenant soin que l'élément mâle de la paumelle supérieure soit bien escamoté ; la patte de verrouillage 20

  
de la paumelle supérieure est repliée afin de permettre le coulissement vers le haut de la tige 15, ce qui provoque l'engagement de l'élément mâle 23 dans l'élément femelle correspondant la patte 20 est ensuite rabattue, verrouillant ainsi ledit élément 23 en position active.

  
Les bagues 10 et 24 sont préférablement moulées dans une matière anti-friction, et les godets 8 des éléments femelles de chacune des paumelles peuvent être munis d'une douille
25 en même matière.

  
Il peut être avantageux de gainer les portes de cette armoire afin de donner un aspect plus flatteur au meuble ; mais il est alors délicat de gainer également les gouttières 9 des portes.

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention, lesdites gouttières peuvent être recouvertes par un jonc convenablement galbé, destiné à masquer la tranche verticale du gainage de la porte.

  
A cet effet, ce jonc 27 présente une section épousant la forme de la gouttière 9, et son aile extérieure est pliée deux fois d'équerre vers l'intérieur, et son bord libre
28 est susceptible d'être engagé dans une fente verticale 29 ménagée à cet effet dans la porte.

  
La figure 6 montre la mise en place de ce jonc. 

  
1[deg.] - Meuble métallique démontable dont les éléments constitutifs sont bordés de montants profilés destinés à s'engager par frottement les uns dans les autres et verrouillés par l'engagement des traverses profilées caractérisé

  
en ce que deux bandeaux portant les paumelles des portes,

  
et jouant pour ces portes le rôle de dormants à feuillure, destinés à être fixés respectivement aux traverses supérieure et inférieure de son cadre, sont constitués chacun par un profilé en U de dimension telle qu'il épouse exactement la forme des traverses, l'une des ailes de chacun de ces bandeaux ayant son bord libre plié d'équerre vers l'intérieur afin d'accrocher le bord libre de l'aile correspondante de

  
la traverse du meuble tandis que son autre aile est percée au voisinage de son bord libre de crevés susceptibles d'accrocher élastiquement le bord libre de l'autre aile de la traverse .

Claims (1)

  1. 2[deg.] - Meuble suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les bandeaux sont percés au voisinage de leur extrémité d'ouvertures susceptibles de constituer l'élément femelle des paumelles des portes du meuble.
    3[deg.] - Meuble suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément mâle de la paumelle inférieure de chacune des portes est venu de moulage avec une bague engagée
    à la partie inférieure de la gouttière.
    4[deg.] - Meuble suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément mâle de la paumelle supérieure de chacune des portes est susceptible de coulisser dans l'alésage axial d'une bague engagée à la partie supérieure de la gouttière, et est prolongé par une tige coudée d'équerre vers l'intérieur, dont l'extrémité libre coopère avec une plaque de verrouillage fixée sur la contre-porte.
    5[deg.] - Meuble suivant les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que cette plaque de verrouillage est encochée en forme de U , dont la base , verticale, est suffisamment étroite pour empêcher le coulissement de l'extrémité recourbée de ladite tige, tandis que ses ailes, horizontales, délimitent entre elles une patte de verrouillage et sont suffisamment larges pour permettre le coulissement de ladite extrémité.
BE623340D 1958-05-19 1962-10-08 BE623340A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1196168T 1958-05-19
FR875626A FR81006E (fr) 1958-05-19 1961-10-11 Meuble métallique démontable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE623340A true BE623340A (fr) 1963-02-01

Family

ID=33436231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE623340D BE623340A (fr) 1958-05-19 1962-10-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE623340A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE623340A (fr)
EP0295189A1 (fr) Cadre de lisses à structure démontable pour métiers à tisser
EP0008970B1 (fr) Armoire métallique
FR1255448A (fr) Perfectionnements aux meubles à éléments multiples
FR2681631A1 (fr) Ensemble de verrouillage pour porte.
FR2861125A1 (fr) Portillon de securite
FR3043124B1 (fr) Menuiserie du type porte ou fenetre equipee d&#39;un volet roulant accessible de l&#39;interieur
EP1045107A1 (fr) Volet roulant comprenant un arbre d&#39;enroulement maintenu par des équerres
FR3108930A1 (fr) Coffre d’écran de protection, notamment un volet roulant, procédé d’assemblage associé et installation de protection comprenant un tel coffre
EP0407292B1 (fr) Meuble d&#39;exposition
FR2824103A3 (fr) Moustiquaire avec dispositif de blocage dans l&#39;encadrement d&#39;une porte ou d&#39;une fenetre
EP1088957B1 (fr) Crémone pour menuiserie de type porte ou fenêtre
FR2905136A1 (fr) Dispositif de montage de ferrures sur une partie d&#39;un vantail
EP1426547A1 (fr) Meuble de rangement du type comportant un rideau déformable de fermeture monte coulissant
EP0239446A1 (fr) Dispositif autobloquant
FR2492737A1 (fr) Perfectionnements a des installations d&#39;archives suspendues
FR2731338A1 (fr) Paroi pour cabines de douche ou baignoire
FR2618178A1 (fr) Double charniere a elements separables, reglables et autobloquants, particulierement pour portes de meubles en general et similaires.
FR3076849A1 (fr) Nouveau système de latte inférieure pour un volet roulant
FR3037609A1 (fr) Dispositif a coulissement pour la pose et la depose d&#39;un volet roulant
FR2718630A1 (fr) Paroi pour cabines de douche ou baignoire.
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
FR2712339A1 (fr) Dispositif entrebâilleur pour fenêtres et portes-fenêtres.
FR2677440A1 (fr) Refrigerateur menager comportant des bacs coulissants.
FR2466600A1 (fr) Porte de securite