<Desc/Clms Page number 1>
Cabine de douche à monter sur place* L'Invention concerne une cabine de douche à monter du? place$ dans une pièce d'habitation, sans modification au bâtiment Elle a pour but de constituer la cabine de manière quelle puisse être montée, à l'endroit où on désirelïnstaller par une Personne dont ce n'est pas le métier, sans outil, en Utilisant défi pièces détachées fabriquées en série.
De la sorte.0 la cabine ne doit pas être transportée sous une forme encombrante,
Suivant l'invention, on atteint ce but en faisant en sorte que les parois latérales puissent être glissées dans des rainures d'un cadre supérieur et d'un cadre Inférieur et que les bords s'abou' tant des parois latérales sont maintenus chacun dans des rainures d'un profilé d'angle.
commun* Cette disposition permet d'obtenir,
<Desc/Clms Page number 2>
par simple emboîtement, une cabine stable en soi, sans devoir utili- ser des organes d'assemblage supplémentaire tels que vis, corniè- res de retenue, boulons, etc...
Les parois latérales sont avantageusement constituées par des plaque a en matière synthétique ou des plaques de 3 à 7 mm d'épar seur munies d'un revêtement en matière synthétique. Une surface en matière synthétique est hydrophobe et facile à nettoyer et t'indique tout particulièrement aux fins ici envisagées.
Les profilés d'angle sont avantageusement en un matériau profilé par étirage, par exemple une matière synthétique ou un métal léger. Il est moins coûteux et plus simple, du point de vue de la fabrication, d'employer un matériau étiré que de ménager des rainu- res mécaniquement après coup.
Les cadres peuvent consister en tringles encastrées dans une matière synthétique profilée, étirée présentant une rainure propre à recevoir les parois latérales.
Un peut également fabriquer les cadres en une matière synthétique profilée, étirée, renforcée de préférence par une ême en acier. Il est essentiel que la surface des cadres soit unie et insensible à l'eau et que ces cadres aient une stabilité suffisante, ce qui s'obtient dans les deux modes de réalisation* .- La paroi avant de la cabine peut être supprimée et rempla- cée par un rideau. Il est par ailleurs difficile d'obtenir sur les côtés-du rideau une fermeture étanche aux projections d'eau.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention, il est prévu à cet effet de constituer la paroi avant de la cabine par un encadrement ¯ laissant libre une ouverture*d'entrée et qui consiste en une bande transversale pouvant s'insérer dans la rainure du cadre supérieur, ¯ ;et deux bandes longitudinales retenues dans les rainures des profi- lés d'angle ainsi que -durs la rainure du cadre Inférieure pour l'assemblage entre'les bandes transversales et longitudinales il est prévu un profilé comportant des deux cotés des rainures dans lesquelles s'engagent, du haut, la bande transversale et du bas, les petits côtés des bandes longitudinales.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est possible., avec une telle disposition d'obtenir un chevauchement ou recouvrement du rideau de chaque cote de celui-ci.
D'autre part, pour des raisons d'économie, la paroi avant peut être constituée par des morceaux de bandes relativement petits., ce qui est moins coûteux qu'une paroi avant d'une seule pièce avec ouvertu- re d'entrée découpée dans celle-ci.
Il est souvent avantageux de construire la cabine comme cabine de coin. Suivant l'invention il n'est prévu dans ce cas que deux parois latérales formant un angle, tandis que le cadre supérieur consiste en un profilé en équerre comportant des rainures et en un tube métallique y fixé et formant avec lui un cadre ferme; ce tube métallique sert de support à un rideau.
Afin de rendre possib.- , dans une telle cabine de coin, une fermeture du rideau empêchant, les projections d'eau, les extré- mités du tube métallique convenablement cintrées à un rayon relati- vement grande sont fixées latéralement aux ailes du profilé en équerre de manière' que le rideau, qui peut être tiré jusqu'au point de fixation, chevaucne la paroi latérale*
Les figures du dessin annexé représentent deux formes de réalisation de l'invention décrites ci-après de Manière plus détail. lée.
La figure 1 montre une cabine de douche suivant l'invention ; tion ; la figure 2 représente en coupe un profilé d'angle; les figures 3 et 4 représentent en coupe différentes for- mes d'exécution des cadres; . la figure 5 représente en coupe un profilé de paroi avant;' la figure 6 représente l'exécution d'un cadre supérieur d'une cabine de coin* , La cabine de douane représentée à la figure 1 consiste, en principe, en un cadre inférieur 1, un cadre supérieur 2 et trois' parois latérales 3, 4 et 5.
Les cadres 1 et 2 consistent, comme le montre la figure 3, en tringles 6 antourées de trois côtés par un profilé étiré 7 en
<Desc/Clms Page number 4>
matière synthétique ou en métal léger. La partie 7 du profil présen- te un appendice 7', comportant une rainure 7" destinée à recevoir les parois latérales 3, 4 et 5.
Les parois latérales 3, 4 et 5, constituées par des pan- neaux en matière synthétique, sont assemblées à leurs bords latéraux aboutés, au moyen d'un profilé d'angle 8.
Les profilés 8 (figure 2) sont en matière synthétique éti- rée. ou en métal léger étiré. Ils comportent des rainures 8 et 8' dans lesquelles peuvent être glissées les parois latérales 3, 4 et 5.
La paroi avant de la cabine est formée par une bande trans- versale et deux oandes latérales 10, 10', laissent libre une ou- verture d'entrée 12 qui peut se fermer à l'aide d'un rideau 'Il* La bande transversale 9 est insérée dans la rainure 7" de la partie supérieure du cnâssis 2 et engagée latéralement dans les rainures8' des profilés d'angle avant 8a.
Les bandes latérales 10 et 10' ont leur petit côté engagé dans la rainure 7" du cadre inférieur 1 et leur long coté inséré dans les rainures 8' et 8" des profilés d'an- gle 8a.'Il est encore prévu un profilé 13, représenté à la figure 5, présentant des deux cotés des rainures 13' et 13". Dans la rainure supérieur 13' est insérée la bande transversale 9 et dans la rainure inférieure 13" sont engagés les petits côtés des bandes latérales 10 et 10'.
Les parties restées libres de la rainure 13" et de la rainure 7" du cadre 1 sont remplies au moyen de pièces de remplissa- ge ou d'un matériau de remplissage plastique* Le rideau 11 chevauche à l'intérieur, les bandes latérales 10 et 10', de sorte que l'un obtient ainsi une fermeture étanche aux projections d'eau* -Dans le cadre inférieurlest installée une cuvette 14 habi- tuellement plane. L'une des parois m latérales 3, 4 et 5 sert à la fixation d'une distribution d'eau et d'une robinetterie de douche appropriée,
Comme le montre la figure 4, les cadres 1 et 2 peuvent également être construits, sans les tringles 6, en matériau étiré avec une rainure 7".
Lorsqu'on emploie un profilé en matière synthé- tique étiré, il est avantageux de le renforcer au moyen d'une pièce
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
d'acjar encastrée 1S.
4j4ino iaforae d'exécution représentée la figure t>, q1 concerne une cabine de cola, il. n'y a que deux parois latérales 4 et 5 qui sont ase.llblt1et3, ouuae décrite au in yen (t'un profila d'an"
EMI5.2
' gle do Le cadré supérieur consiste ici en un profilé en équerre 16" ayant le profit, dea figures 3 ou 4, Le profit 16, dans les rainures duquel sont lné16es les parois latérales 4 et 5, forme avec un tube métallique plié 17, un cadre fermé. Les extrémités 17' du tube métallique 17 sont cintrées à un rayon r relativement grand et fixées du cote intérieur des ailes du profilé en équerre 16.
Un rideau suspendu, au moyen d'anneaux, par exemple, au tube métallique 17 peut être glissé sur les extrémités cintrées du tube 17, jusqu'aux points de fixation .La, de manière à chevaucher les parois latérales
EMI5.3
4 et 5 et a constituer une fermeture etanoue aux projections d'eau.
jLLëJL'6..L'6-....JLë< 1.- Cabine, de doucne à monter sur @ace caractérise en ce
EMI5.4
que les parois latérales (3, 4e 5) s'insèrent dans des rainures (7") d'un cadre inférieur (1) et d'un cadre supérieur (2) de châssis, et les bords aboutes des parois latérales (3, 4,5) sont maintenus chacun dans des rainures (8' et 8") a'un profile d'angle commun (de 8a).
EMI5.5
.-. Cabine de douche suivant la revendication lue caracté. risée en ce que les parois latérales (3, 4, 5) sont des plaques en
EMI5.6
matière syritidtique ou des plaques revêtues de matière synthétique, de 3 à 7 mm d'épaisseur.
3.- Cabine de doucne suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les profilés d'angle (8, Sa) sont en un maté- riau étiré, par exemple en matière synthétique ou en métal léger;
4.- Cabine de doucne suivant les revendications 1 à 3, ca- ractérisée en ce que les cadres (1, 2) consistent en tringles (6) encastrées dans un profilé en matière synthétique présentant une
EMI5.7
rainure (7e) propre à recevoir les parois latérales (3, 4, 5).
<Desc/Clms Page number 6>
5.- Cabine de douche suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les cadres (1,2) sont faits d'un profila en matière synthétique renforcé, de préférence.. par une âme d'acier*
6.- Cabine de douche suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la paroi avant de la cabine est constituât par un encardrement, laissant, libre une ouverture d'entrée (12) qui comprend une bande transversale () s'insérant dans la rainure (7") du cadre supérieur (2), et deux bandes 'longitudinales (10, 10') maintenues dans les rainures (8', 8") du profilé d'angle (Sa) et s'insérant dans la rainure (711) du cadre inférieur (1) et il est prévu,
pour, l'assemblage de la bande transversale et des bandes lon gitudinales (10,10'), un profilé (13) comportant des deux cotés des rainures (13', 13") dans lesquelles s'engagent, par le haut, la ban- de transversale (9) et par le bas, les petits cotés des bandes lon- gitudinales (10, 10'). .
7.- Cabine de douche suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'il n'est prévu que deux parois latérales (4, 5) épousant un coin d'un local,, et le cadre supérieur (2) con- siste en un profilé en équerre (16), muni de rainures (7"), et en un tube métallique (17) qui y est fixé et forme avec lui un cadre fermé, et!sert de support à un rideau.
8.- Cabine de douche suivant la revendication 7, caracté- risée en ce que les extrémités (17*) du tube métallique (17) cin- trées à un rayon relativement grand, sont fixées latéralement aux ailes du profilé en équerre (16), de manière que le rideau, qui peut être tiré jusqu'au point de fixation (18)du tube, chevauche la paroi latérale (4,5).
<Desc / Clms Page number 1>
Shower cabin to be assembled on site * The invention relates to a shower cabin to be assembled from? place $ in a living room, without modification to the building Its purpose is to constitute the cabin in such a way that it can be mounted, in the place where one wishes to install it by a Person whose job it is not, without tools, By using spare parts manufactured in series.
In this way 0 the cabin must not be transported in a bulky form,
According to the invention, this object is achieved by ensuring that the side walls can be slid into grooves of an upper frame and a lower frame and that the abutting edges of the side walls are each held in. grooves of a corner profile.
common * This arrangement makes it possible to obtain,
<Desc / Clms Page number 2>
by simple interlocking, a cabin stable in itself, without having to use additional assembly components such as screws, retaining brackets, bolts, etc ...
The side walls are advantageously formed by plates a of synthetic material or plates of 3 to 7 mm spacer provided with a coating of synthetic material. A synthetic material surface is hydrophobic and easy to clean and is particularly indicative of the purposes contemplated here.
The corner profiles are advantageously made of a material profiled by stretching, for example a synthetic material or a light metal. It is cheaper and easier from a manufacturing point of view to use a stretched material than to provide grooves mechanically after the fact.
The frames may consist of rods embedded in a profiled synthetic material, stretched having a groove suitable for receiving the side walls.
One can also make the frames of a profiled, stretched synthetic material, preferably reinforced with a steel core. It is essential that the surface of the frames is smooth and insensitive to water and that these frames have sufficient stability, which is achieved in both embodiments. * - The front wall of the cabin can be removed and replaced. - cée by a curtain. It is moreover difficult to obtain on the sides of the curtain a watertight closure against splashing water.
In another embodiment of the invention, provision is made for this purpose to constitute the front wall of the cabin by a frame ¯ leaving free an inlet opening * and which consists of a transverse strip which can be inserted into the groove of the upper frame, ¯; and two longitudinal bands retained in the grooves of the corner profiles as well as -during the groove of the Lower frame for the assembly between the transverse and longitudinal bands a profile is provided comprising two sides of the grooves in which engage, from the top, the transverse band and from the bottom, the short sides of the longitudinal bands.
<Desc / Clms Page number 3>
It is possible., With such an arrangement to obtain an overlap or overlap of the curtain on each side thereof.
On the other hand, for reasons of economy, the front wall can be made of relatively small pieces of strips, which is less expensive than a one-piece front wall with a cut-out entrance opening. in this one.
It is often advantageous to build the cabin as a corner cabin. According to the invention, only two side walls forming an angle are provided in this case, while the upper frame consists of an angled profile comprising grooves and of a metal tube fixed thereto and forming with it a firm frame; this metal tube serves as a support for a curtain.
In order to make it possible, in such a corner cabin, to close the curtain preventing splashing water, the ends of the metal tube suitably bent to a relatively large radius are fixed laterally to the flanges of the profile. bracket so that the curtain, which can be pulled up to the fixing point, overlaps the side wall *
The figures of the attached drawing represent two embodiments of the invention described below in more detail. lée.
Figure 1 shows a shower cubicle according to the invention; tion; FIG. 2 shows a section of a corner profile; FIGS. 3 and 4 represent in section various embodiments of the frames; . Figure 5 shows in section a front wall profile; figure 6 shows the construction of an upper frame of a corner cabin *, The customs cabin shown in figure 1 consists, in principle, of a lower frame 1, an upper frame 2 and three side walls 3 , 4 and 5.
The frames 1 and 2 consist, as shown in Figure 3, of rods 6 surrounded on three sides by a stretched profile 7 in
<Desc / Clms Page number 4>
synthetic material or light metal. Part 7 of the profile has an appendage 7 ′, comprising a groove 7 ″ intended to receive side walls 3, 4 and 5.
The side walls 3, 4 and 5, formed by panels of synthetic material, are assembled at their butted side edges, by means of a corner profile 8.
The profiles 8 (figure 2) are made of stretched synthetic material. or in stretched light metal. They have grooves 8 and 8 'in which the side walls 3, 4 and 5 can be slid.
The front wall of the cabin is formed by a transverse strip and two lateral bands 10, 10 ', leaving free an entry opening 12 which can be closed by means of a curtain. transverse 9 is inserted into the groove 7 "of the upper part of the chassis 2 and engaged laterally in the grooves 8 'of the front corner profiles 8a.
The side bands 10 and 10 'have their short side engaged in the groove 7 "of the lower frame 1 and their long side inserted in the grooves 8' and 8" of the angle profiles 8a. A profile is also provided. 13, shown in FIG. 5, showing grooves 13 'and 13 "on both sides. In the upper groove 13' is inserted the transverse strip 9 and in the lower groove 13" are engaged the short sides of the lateral strips 10 and 10 '.
The free parts of the groove 13 "and of the groove 7" of the frame 1 are filled with fillers or a plastic filling material * The curtain 11 overlaps on the inside, the side bands 10 and 10 ', so that one thus obtains a watertight closure * -In the lower frame there is installed a basin 14 usually flat. One of the side walls 3, 4 and 5 is used for fixing a water supply and a suitable shower fitting,
As shown in figure 4, frames 1 and 2 can also be constructed, without rods 6, of stretched material with a 7 "groove.
When using a stretched synthetic material profile, it is advantageous to reinforce it by means of a patch.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
acjar recessed 1S.
4j4ino iaforae execution shown in figure t>, q1 relates to a cola booth, il. there are only two side walls 4 and 5 which are ase.llblt1et3, ouuae described in yen (t'un profila d '
EMI5.2
'gle do The upper frame consists here of a 16 "angled profile having the benefit, of figures 3 or 4, the profit 16, in the grooves of which are included the side walls 4 and 5, formed with a bent metal tube 17, a closed frame The ends 17 'of the metal tube 17 are bent to a relatively large radius r and fixed on the inner side of the wings of the angled section 16.
A curtain suspended, by means of rings, for example, from the metal tube 17 can be slipped over the curved ends of the tube 17, up to the fixing points .La, so as to overlap the side walls
EMI5.3
4 and 5 and to form a closed closure to splash water.
jLLëJL'6..L'6 -.... JLë <1.- Cabin, doucne to be mounted on @ace characterized in that
EMI5.4
that the side walls (3, 4e 5) fit into grooves (7 ") of a lower frame (1) and an upper frame (2) of the chassis, and the butted edges of the side walls (3, 4,5) are each held in grooves (8 'and 8 ") at a common angle profile (8a).
EMI5.5
.-. Shower cabin according to claim read caracté. ized in that the side walls (3, 4, 5) are made of
EMI5.6
syritidtic material or plates coated with synthetic material, 3 to 7 mm thick.
3.- doucne cabin according to claims 1 and 2, characterized in that the corner profiles (8, Sa) are made of a stretched material, for example of synthetic material or of light metal;
4.- Doucne cabin according to claims 1 to 3, charac- terized in that the frames (1, 2) consist of rods (6) embedded in a section of synthetic material having a
EMI5.7
groove (7e) suitable for receiving the side walls (3, 4, 5).
<Desc / Clms Page number 6>
5.- Shower cabin according to claims 1 to 3, characterized in that the frames (1,2) are made of a reinforced synthetic material profile, preferably .. by a steel core *
6.- Shower cabin according to claims 1 to 5, characterized in that the front wall of the cabin is constituted by a frame, leaving free an inlet opening (12) which comprises a transverse strip () inserting in the groove (7 ") of the upper frame (2), and two 'longitudinal bands (10, 10') held in the grooves (8 ', 8") of the corner profile (Sa) and fitting into the groove (711) of the lower frame (1) and it is provided,
for, the assembly of the transverse strip and the longitudinal strips (10,10 '), a section (13) comprising on both sides grooves (13', 13 ") in which engage, from above, the transverse band (9) and from below, the short sides of the longitudinal bands (10, 10 ').
7.- Shower cabin according to claims 1 to 5, characterized in that there are only two side walls (4, 5) matching a corner of a room ,, and the upper frame (2) con- It consists of an angled profile (16), provided with grooves (7 "), and a metal tube (17) which is fixed to it and forms with it a closed frame, and serves as a support for a curtain.
8. Shower enclosure according to claim 7, characterized in that the ends (17 *) of the metal tube (17) bent to a relatively large radius, are fixed laterally to the wings of the angled profile (16). , so that the curtain, which can be pulled up to the fixing point (18) of the tube, overlaps the side wall (4,5).