<Desc/Clms Page number 1>
Nouveaux composés contenant de l'azote et leur procédé de
EMI1.1
préparation11.
La présente Invention a pour objet de nouveaux composés contenant de l'azote et un procédé pour leur préparation.
La demanderesse a découvert que l'on obtient de nou- aux composé? contenant de l'azote, si l'on fait réagir le sul-
EMI1.2
carbyle deà contenant cycle sulfate fate de carbyle ou des composés contenant le cycle du sulfate
EMI1.3
d carbyle...
##- 0\ 023 1 0 i 1 S02
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
avec des amines primaires ou secondaires, aliphatiques cyciosli- phatiques, aralipha tiques ou hétérocycliques hydrogénées dont les groupes aminés ont une nature aliphatique. Les nouveaux C Apooda contiennent au moins une fois le groupe éthionyl-andne qui, nous la forme de l'acide, correspond à la formule suivante
EMI2.2
EMI2.3
Les substituants Ri et R2 peuvent désigner l'hydrogène, les groupes alkyles ou halogéno-alkyles, ou un reste phénylique substitué par des groupes liés négatifs;
dans le dernier cas seulement un des substituants R1 et R2 peut désigner un tel res- te phényliqua. De plus, R1 et R2 peuvent former un cycle clos,*
EMI2.4
Le nombre de groupes éthionylaminés pouvant être introduits j
EMI2.5
dépend du nombre des groupes aminés contenus dans l'amine uti11$ sée comme matière de départ.
Comme aminés qui entrent en considération pour le procédé de la présente invention, on mentionnera ; les mines
EMI2.6
primaires et secondaires, aliphatiques, oyoaliphatiqu3s ou . aralîphatîque3. Les substituants d'alkyle des amine. allphatl- ques peuvent avoir une chaîne linéaire ou ramifiée De plus, ils peuvent contenir des doubles liaisons ou des substituants, par exemple, des atomes d'halogène ou des groupes hydroxyles.
EMI2.7
3ecam aminés à chaîne ramifiée on peut utiliser celles obtenues par réaction d o5.f'ines ramifiées, par exemple d1iobutylt@ ttroP11è.tej tétraprcpylène, avec l'acide cyanhydrique en présence d'acide sulfurique et avec une saponification subséquent des N-formylamines formées.
Comme exemples, on mentionnera les amines suivantes : méthylamine, iaobutylamine, n-hexylamine,
EMI2.8
2-6thylhexylamine, dodecylamine, alkylam1ne l'huile de coco, stéarylamine, oléylamine, diméthylamine, diéthylamine, dibutyl- amine, didodécylamine, N-méthylstéarylamine, alkylamine d'acide
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
mcntanique, allylamine, mcnoéthanoismine, isopropanolamine, diethanolamine, di-(3-hyd oxypropyl)-amine, cyclohexylamine, htxahydrotoluidine, dicyclohexylamine, benzylamine, 3-phënyl" é hylaanine, N-méthylbenzylamine, dibenzylamine, etc.
En plus des classes d'alinéa indiquées ci-avant, on
EMI3.2
peut aussi utiliser pour 'a réaction selon l'invention des i3 dams lesquelles l'atome d azote du groupe amir-a fait pjvu'-i - z système cyclique hétêrocyqlique hydrogéné et da4â.- 2v#ru*ii8s .9 groupe aminé se comporte comme celui d'une aminé dlatiqe Parmi ces composés hydrogénés hétérocyoliquess en %t #; : -" âa;tc par exemple : la pipéridine, la morpholîne, lit pyrrl.d i s la 1.2,3,4-tdtrahydroiscquinoléine, la pipérazinc, et Ces, ;zmpo3ds similaires*
Outre les monoamines primaires ou secondaires, des polyamines conviennent aussi pour le procédé suivant la présente! invention.
Comme polyamines conviennent des composes dans les- quels les groupes aminés sont voisina, c'est-à-dire les Ó, ($ -diamines, ainsi que des produits dans lesquels les deux grou- peu aminés sont plus éloignés l'un de l'autre ou sont dans les
EMI3.3
positions terminales, comme, par exemple, les 0< ,0-' ..dïami.tles. On mentionnera par exemple : l'éthylène-diamine, le 1,2-diamino- propane, le 1.6-diaminohexane, le N-doctdayl-1,3-diaxrinoprcipa,ne, le N-atéaryl-1 3.diaminopropane, le 4'4'-diamtno-dieyclohexyl- méthane, et des composés similaires. De plus, on mentionnera comme! polyamines les polyalkylèn8-polyamines, donc des polyamines dans * lesquelles le résidu d'hydrocarbure est interrompu par des grou- pos KH.
Des exemples de tels composés sont : la diéthylénetriami- ne, la triéthylenetétramine, la tétraéthylènepentamine, la dipropylènetriamine, et les prbpylène-polyamines ou butylène-. polyamines analogues. De plus, on mentionnera les polyamines
EMI3.4
suivantes qui entrent aussi en considération ; la bis-t,rdP.( oC .. i
<Desc/Clms Page number 4>
aminopropyl)-éthylènediamine, la spermine, les polyéthylène- polyamines obtenues, par exemple, par polymérisation d'éthylène- imine ou de 2-méthyléthylèneimine.
Le procédé peut être utilisé généralement pour la réac- tion d'aminés aliphatiques avec des composés qui contiennent le cycle de sulfate de carbyle. Outre le sulfate de carbyle, on peut ainsi aussi faire réagir avec des amines aliphatiques selon l' invention, le sulfate de carbyle obtenu à partir du chlorure de méthallyle et de SO3.
On prépare les sulfates de carbyle substitués selon des méthodes connues à partir d'oléfines correspondantes et de SO3.
On peut préparer le sulfate de méthyl-carbyle en intro- duisant du propylène dans une solution d'anhydride sufuique liquide dans de l'anhydride sulfureux liquide à une température comprise entre -15 et -20 C. Après élimination de l'anhydride sulfureux par distillation, le sulfate de méthyl-carbyle resse sous la forme d'un résidu solide qui peut être recristallisé dans du chlorure d'éthylène.
Si, au lieu de propylène, on ajoute, goutte à goutte. du chlorure d'allyle fraîchement distillé, on obtient après élimination de l'anhydride sulfureux par distillation le sulfate de chlorométhyl-carbyle, que l'on peut obtenir à l'état purifié sous forme d'une poudre cristalline si l'on le recristallise dans un peu de chlorure d'éthylène, en refroidissant fortement.
De manière analogue, si l'on utilise le bromure d'allyle on obtient le sulfate de bromométhyl-carbyle. Ce composé se laisse aussi recristalliser dans du chlorure d'éthylène.
Comme sulfates de carbyle substitués on mentionnera, par exemple, le sulfate de méthyl-carbyle, le sulfate de diméthyl- carbyle (à partir de butène-2), le sulfate de n-butyl-carbyle, le sulfate de n-décyl-carbyle, le sulfate de chlorométhyl-
<Desc/Clms Page number 5>
carbyle, le sulfate de bromeméthyl-carbile, le sulfate de pe nitrophényl-carbyle et le sulfate de chlorophényl-carbyle.
La réaction des sulfates de carbyle avec les aminés peut être effectuée, en présence d'agents liant l'acide, dans un solvant organique ou dans de l'eau comme milieu de réaction*
Comme solvants organiques entrer.! en considération de préférence des hydrocarbures aliphatiques chlores de bas poids moléculaire ou des hydrocarbures aromatiques chlorés ainsi que des solvants qui ont une forte puissance de dipole, mais qui sont miscibles avec l'eau. On mentionnera comme exemples le chlorure de méthylène,' le chlorure d'éthylèue. le dichloroben- zone, l'acétonitrile, le nitrobenzène, et des solvants similai- res.
Si l'on travaille avec un solvant organique, on introduit d'abord le sulfate de carbyle et on ajoute ensuite l'aminé, ou on introduit d'abord l'amine et puis on ajoute le sulfate de carbyle sous forme solide ou en solution,
A cause de la sensibilité du sulfate de carbyle vis-à- vis de l'humidité, il était très surprenant de pouvoir réaliser le procédé de la!présente invention, c'est-à-dire la réaction des aminés secondaires ou primaires mentionnées de nature ali- phatique avec de sulfates de carbyle, également en présence d'eau et d'obtenir par une réaction aisée les produits finals qui contenaient le groupe éthionylaminé une ou plusieurs fois.
Cependant, on préfère opérer dans un milieu aqueux ou dans de l'eau, si l'on veut préparer des sels métalliques des composés.
Dans ce cas, on utilise comme agents liant l'acide des bases inorganiques, en particulier celles qui sont dérivées des métaux alcalins telles que les hydroxydes des métaux alcalins, par exemple, l'hydroxyde de sodium et l'hydroxyde de potassium, les carbonates et bicarbonates des métaux alcalins, par exemple, le carbonate de sodium, le bicarbonate de sodium, le carbonate de potassium et le bicarbonate de potassium; de plus, conviennent
<Desc/Clms Page number 6>
aussi les borates des métaux alcalins, les silicates des métaux alcalins, lea phosphates des métaux alcalins, et des composés similaires.
De cotte manière,on peut aussi préparer des sels d'autres métaux, par exemple, les sels du zinc ou de suivre* Cependant, il sera dans beaucoup de cas avantageux de les prépa- rer par réaction double à partir de sels de métaux micalie.
Les bases minérales utilisées comme agents liant 1' acide peuvent être utilisées sous forme solide ou en suspension ou solution aqueuse, avant ou au cours de la réaction, soit en la quantité totale ou en partie, mais de manière à maintenir la valeur pH nécessaire pour une réaction optimale.
Les amines sont utilisées en émulsion ou en dispersion si elles sont difficilement solubles ou insolubles dans l'eau, le cas échéant avec l'utilisation d'émulsionnants ou dispersants.
Comme tels conviennent des produits ionogènes ainsi que non- ionogènes. On mentionnera par exemple, des produits anion-actifs ou cation-actifs, par exemple, les sulfonates d'alkylaryles, les sulfates d'alkyles, les produits hydroxyéthylés d'alcools ou d'acide; gras, et d'autres.
De préférence, on ajoute le sulfate de carbyle à la solution, émulsion ou dispersion de l'aminé, avantageusement en agitant intensivement. La valeur de pH du mélange relationnel doit être comprise entre 7 et 14, de préférence entre 9 et 12 de qui peut être facilement fait si l'on travaille avec des bases minérales comme agents liant l'acide, Un mode opératoire préféré censiste à réaliser la réaction dans un système à deux phases, organique et aqueuse, en agitant vigoureusement. On in- troduit l'amine de nature aliphatique dans de l'eau et un solvant organique difficilement soluble dans l'eau et puis on ajoute le sulfate de carbyle, soit comme solide, soit dissous dans un solvant organique.
Si l'on utilise des alcalis comme agents liant l'acides on obtient par ce type de réalisation de la réaction des sels
<Desc/Clms Page number 7>
des métaux alcalins avec de bons rendements. Si l'on veut prépa-
EMI7.1
rer les sels d'a kylammonîum, on préférera pour des raisons de solubilité la réaction dans un solvant organique, en utilisant comme solvant, par exemple, le benzène, le chlorure d'éthylène ou l'acétonitrile. On utilise l'aminé en quantité excédentaire, avantageusement 2 moles ou! plus, par rapport au sulfate de
EMI7.2
eaybyla.
,Les températures i racti onn,.e8 sont ci <:-vj>s-¯j ji*s - prises entre -20'C et * 100*C; de préférence on #i*-av ..ii* <&â& le domaine compris entre -5*0 et ât'C4 Pourvu vue bzz thermique du sulfate de carbyle au des produits le .
EMI7.3
fa sf permette, il peut être avantageux pour des fins .rc3a::
r, surtout si l'on travaille dans un solvant organiques c'opérer au-dessus de la gamme de tjempérature indiquée eî-avanto
Si l'on part d'aminés primaires ou secondaires Mono- fonctionnelles, de nature aliphatique, il se forme, en présence d'agents liant l'acide, par exemple, en présence d'une quantité en excès de l'aminé utilisée, ou en présence, par exemple, de bases minérales, en une réaction aisée, les composés contenant des groupes éthionylatiinés qui correspondent, par exemple, à la formule suivante
EMI7.4
EMI7.5
formule dans laquelle Ri et R2 ont la signification donnée ci.. avant;
R désigne de l'hydrogène ou un résidu alkyle, cycloalkyle ou aralkyle,, R4 désigne un reste alkyle, cycloalkyle, ou ara.kyle les résidus R, et R 4 conjointement avec l'atome d'azote pouvant former un système hétdrbcyclique hydrogéné, et Me désigne un équivalent du métal dd la base inorganique ou de l'aminé sous forme de l'ion d'araraonitun.
<Desc/Clms Page number 8>
Si l'on part de polyamines qui contiennent des groupes aminés primaires et/ou secondaires, il se forme en présence d'al- calis des composés qui, sous forme des sels, contiennent une ou plusieurs fois le groupe éthionylaminé.
Si l'on conduit la réaction de manière que chaque atome d'azote réagit avec un noie de sulfate de carbyle, on obtient par exemple des composés qui correspondent à la formule suivant
EMI8.1
Dans cette formule X désigne le radical correspondant à la formule
EMI8.2
et Z désigne un résidu alkyle contenant deux ou plus de deux 1 atomes de carbone, qui peut avoir une chaîne linéaire ou ramifiée et qui peut aussi contenir des substituants inertes visà-vis tes sulfates de carbyle, par exemple les groupes -SO20-, -CONH- ou -0-. Le résidu alkyle peut aussi être interrompu par un ou plu- sieurs atomes d'azote, l'hydrogène lié à ces atomes d'azote pou- vant être substitué par le reste X. Les restes R3 et Me ont les significations données ci-avant.
Le reste R3 peut être lié en formant un cycle à six membres si Z contient 1 à 3 atomes de 'carbone, ou un cycle à cinq membres si Z contient 1 à 2 atomes du carbone.
Par la réaction de sulfates de carbyle avec des polya- mines, on peut aussi obtenir des composés qui contiennent une ou plusieurs fois le groupement du sel intérieur d'ammonium, si l'on travaille sans basea inorganiques. On peut obtenir de tels com- poses, par exemple, si l'on fait réagir des composés qui contise- nent deux atomes d'azote primaires ou secondaires basiques avec une mole de sulfate de carbylé seulement. Les.composés correspond
<Desc/Clms Page number 9>
dent, par exemple, à la formule suivante :
EMI9.1
dans laquelle les restes, R1, R2, R3 et Z ont la signification donnée ci-avant.
Si l'aminé utilisée comme produit de départ contient plus de trois atomes d'azote basiques, la réaction avec du sulfate de carbyle peut mener à des sels intérieurs de polyammonium.
Les produits nouveaux contenant des groupes éthionylami- nés obtenus conformément à la présente invention sont des nou- veaux produits intermédiaires intéressants, par exemple pour la préparation d'adjuvants pour textiles, de pesticides et de colo-. rants, etc.
Les exemples suivants illustrent la présente invention, sans aucunement en limiter la portée. Sauf indication contraire, les parties s'entendent en poids.
Exemple a) On introduit en une période d'environ 20 minutes, en agitant vigoureusement, à une température comprise entre 0" et 5 C, 38 parties de sulfate de carbyle dans un mélange de 10,1 parties de n-hexylamine, 50 parties d'eau, 100 parties en volume de chlorure d'éthylène et 13,8 parties de carbonate de potassium, en maintenant la valeur de pH du mélange réactionnel à environ 10 à 11 par addition simultanée de 86 parties de lessive potas- sique à 26 %. L'addition du sulfate de carbyle terminée, on agite encore pendant environ 30 minutes à cette température, on filtre le précipité, on le lave à l'eau et au cllorure de
<Desc/Clms Page number 10>
méthylène, On obtient le sel potassique de l'amide d'acide N-n- hexyléthionique avec une bonne pureté et un très bon rendement.
On peut le recristalliser dans l' eau.
EMI10.1
b) On obtient le sel potassique de l'amide diacide 9-9- hexyl6thioni.que avec un rendement un peu inférieur, ai l'on
EMI10.2
travaille sans chlorure d'éthylène et si l'on introduit lt nul- .! fate de carbyle dissous dans 80 parties en volume d'acétone trile, tout en travaillant pour le reste comme décrit nous a). c) Si l'on travaille comme indiqué sous a), mais en
EMI10.3
utilisant 10,1 parties de n-hexylamine, 200 parties d'eau, 100 parties en volume de chlorure d'éthylène et 65 parties de carbonate de potassium, on obtient le sel potassique de l'aminé d'acide hexyléthionique avec un tout aussi bon rendement et la même pureté qu'indiqués ci-avant.
Exemple
On introduit pendant environ 20 minutes, en agitant
EMI10.4
vigoureusement à une température comprise entre 20. et 2eOCa J3± parties de sulfate de carbyle dans un mélange de 9t9 parties de cyclohexylamine, 50 parties d'eau, 100 parties en Ylum$ de chlorure d'éthylène et 13,8 parties de carbonate de p@tas81UA Par addition de d parties de lessive de potassium à 26 %. on maintient la valeur de pH du mélange réactionnel à en1ron 10 1 Ilo îj9additin du sulfate de carbyle terminée, on continue à sitar encore pendant environ 30 minutes à 20* à 30*C, puis on 3 ridit uas température comprise entre 0*' à jS*"'*1 au filer la sel pa,stque précipité de l'amide d'acide N-cyclohex11e êthionique. On le sèche et on le lave avec du chloroforme. Le produit est après ce traitement presque analytiquement pur.
Il peut être recristallisé dans du méthanol.
Exemple 3
On introduit pendant environ 10 minutes, en agitant
EMI10.5
vigoureusement, à une température comprise entre O. et 5*C, 14
<Desc/Clms Page number 11>
parties de sulfate de carbyle dans un mélange de 7,2 parties du
EMI11.1
sel chlorhydrique de la 6-méthoxy-l,2j3,4-tétrahydroisoquinolélne, 25 parties d'eau, 6 parties de carbonate de potassium et 50 par- ties en volume de;chlorure d'éthylène* En ajoutant goutte à
EMI11.2
goutte 33|partie3 ae lessive potassique à 26 , on maintient la valeur de pH du mélange réactionnel pendant la réaction entre 10 ot lie L'addition du sulfate de carbyle tes.:;, . . 3µ'i . aae9F$ pendant envirea 30 minutes en maîntsatet 5 ,.a:r<0.-'¯¯ comprise entre 0" et 50 et on isole le sel r s .=4 ¯ . ri *' ;
i. de 6-snéthox1,2,3,4tdtrahydroiasqtizadid.e ésse!.I* è'c'f &r' ij¯* Exemple 4 On introduit, en agitant vigoureusement, h vxté \ï&pit-* rature comprise entre 00 et 5000 3ë parties dt sulfate dé car. byl<e et 59 parties de lessive de potassium aqueu;e è 26 éi, &\tnt un Mélange de 121 Parties de idadttayâ.'berasyla.â.n, ; 0 partie d'eau, 100 parties en volume de chlorure d'éthylène, de manîêro.- à maintenir la valeur de pu du mélange réactionnel entre 10 et 11. Après achèvement de l'addition du sulfate de carbyle et de
EMI11.3
la lessive de potassium, on agite encore pendant 30 minutes h 0 à ' 5*C et puis on isole'le sel potassique de l'ami de d'acide N éthrlI.benzyldthioniqûe- précipit. On l'obtient avec un bon rendement et à l'état presque analytiquement pur.
Le sel peut dire recristallisé dans du méthanol.
On dissout 19,0 parties de dodécylamine dans 130 par- ties en volume de chloruré d'éthylène et on mélange, en agitant, . ctte solution avec 50parties d'eau contenant 13,8 parties de carbonate de potassium à l'état dissout.On introduit dans ce mlange au cours d'une période de 20 minutes, à une température
EMI11.4
comprise entre 20' et ïâ'! 3b parties de sulfate de carbyle et amultandment 75 parties ide lessive de potassium à . ' 26 ->'t de Manière à maintenir la valeur de pH pendant la réaction entre 10 ftt 111. On agite à la température ludiques penser :aacc 15
<Desc/Clms Page number 12>
minutes et on isole le sel potassique de la n-dodécylamide d' acide éthionique précipité.
Puis on lave le sel avec du chlorure de méthylène et de l'eau.
Si l'on remplace la quantité indiquée de carbonate de potassium et de lessive de potassium par une quantité équivalente de carbonate de sodium et de lessive sodique, on obtient le sel sodique correspondant.
Exemple 6
On introduit au cours d'une période de 20 minutes,
EMI12.1
à une température comprise entre 000 et 5 C, en agitant vigou- reusement, 76 parties de sulfate de carbyle dans un mélange de 9 parties de 1,4-dianinobutane, 50 parties d'eau et 100 psitl* an volume de chlorure d'éthylène. Par addition simultanés 157 parties de lessive de potassium à 26% on maintient 1 va- leur pH du mélange réaction pendant la réaction entre 11 et 12, L'addition du sulfate de carbyle terminée, on agite le mélange réactionnel encore pendant 30 minutes à une température comprima
EMI12.2
entre O. et 5*Ct Il n'y a pas de précipitation. La phase aqueux contient en outre le sel potassique de l'acide 'thionique aussi le sel dipotassique de l'amide d'acide N,tw-(1,4butylna)bis éthionique).
Exemple 7 ,'
Dans un mélange de 36 parties de sulfate de carbyle et 120 parties de chlorure d'éthylène on introduit, au cours d' une période de 10 minutes et en agitant vigoureusement, à une
EMI12.3
température comprise entre po. et 45*Cs 42 parties de n-hexylamle ne. L'addition d'hexylamine terminée, on agite le mélange réac- tionnel pendant encore 1 1/2 heure à 40 C et après qu'il s'est
EMI12.4
refroidi à 10. . 12*Cp on y ajoute, en agitant, 300 parties dt eau. Après avoir séparé la phase de chlorure d'éthylène et élimai- né le solvant par distillation sous pression réduite, on obthY.1Î' comme résidu le sel de n-hexylamine de l'amide d'acide hexyléthic nique.
<Desc/Clms Page number 13>
Exemple 6
Sans un mélange de 10,0 parties de 1.12-diamino- dodécane, 50 parties d'eau et 50 parties en volume de chlorure d'éthylène, on introduit au cours d'une période de 15 Minutes, en agitant vigoureusement et à une température comprise entre
20 et 25 C, 9,5 parties de sulfate de carbyle. Après avoir encore agité pendant 15 minutes à la température indiquée, on peut isoler le sel intérieur de l'amide d'acide N-(12-aminodo- décyl)-éthionique précipité.
Exemple ?
Dans une solution de 27,4 parties de N-méthyl- stéarylamine dans 180 parties en volume de chlorure d'éthylène on introduit, au cours d'une période de 10 minutes, en agitant vigoureusement, à une température comprise entre 23 à 28 C,
9,5 parties de sulfate de carbyle. On agite le mélange réaction. nel pendant encore 30 minutas à 30 C et on isole alors, après refroidissement à 3 C, de la solution claire, le sel N-méthyl- stéarylaminé de l'amide d'acide N-méthyl-N-stéaryléthionique que l'on obtient avec un bon rendement.
Exemple 10
Dans un mélange de 24,2 parties de N-méthyl- benzylamine, 50 parties d'eau, 100 parties en volume de chlorure d'éthylène et 14 parties de carbonate de potassium, on introduit en agitant, à une température comprise entre 0 et 5 C, 81 par- ties de sulfate de méthylcarbyle (préparé à partir de propylène)*
On maintient une valeur de pH entre 10 et 11 en ajoutant simul- tanément 164 parties de lessive de potassium aqueuse à 25,5 %.
Après avoir continué à agiter pendant 30 minutes à une tempéra- ture comprise entre 0 et 5*Ce on sépare par filtration à la trompe le sel potassique de l'amide d'acide N-méthyl-K-benzyl- méthyléthionique précipité. On peut recristalliser le composé dans du méthanol.
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
Exemple H On introduit, en agitant, à une temporale prisa entre O. et 5608 50 parties de sulfate de di#êth11cabyl.
(préparé à partir de butène-2) dans un mélange de 12,1 parti**
EMI14.2
de N-méthylbenzylam1ne, 50 parties d'eau, 100 parties en volume de chlorure d'éthylène, 7 parties de carbonate da potassez en maintenant la valeur de pH entre 10 et 11 par addition sim tanée de 60,5 parties de lessive potassique aqueuse à 25,5%.
Après un repos pendant plusieurs heures à la température ambiante, le sel précipite. Après refroidissement du mélange réactionnel. à 5*C, on isole le sel potassique de l'amide d'acide N-méthyl-
EMI14.3
N-benzyldim6thyléthîonique précipité.
Exemple 12
On dissout 50 parties de n-hexylamine & 0 - 5 C dans 250 parties en volume de chlorure d'éthylène. On y ajoute alors à la même température, au cours d'une période d'environ 30
EMI14.4
minutes et en agitant, 50 parties de sulfate de d3mthylarlgleA Après avoir agité pendant encore 30 minutes A un* ra:fwature emprise entre 00 et 5*C3 on laisse monter la teapés'atMy'ë A environ 2t et on continue à agiter pendant une demi-news avee 200 parties d'eau. Après séparation de la phase de chlorure Méthylène et élimintation du solvant par distillation sous
EMI14.5
pression réduite, le sel n-hexylemmonium de l'amide d'acide hexyldiméth71éth1onique se présente comme reste avec ?', oa n!i6emer.t. sous la forme d'une huile Vi8qt1tW\i..
Exemple 13
On introduit, au cours d'une période d'environ 30 minutes, à une température comprise entre 0 et 5 C, 60 parties de sulfate de méthylcarbyle dans un mélange de 50 parties d' eau, 50 parties en volume de chlorure d'éthylène et 20,2 parties de n-hexylamine, en maintenant la valeur de pH à 11 par l'addi- tion goutte à goutte de 99,5 parties de KOH à 25,5 %. Après
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
avoir agité pendant une heure à 500, on sépare la phase aqueuse qui contient le sel potassique de l'amide d'acide N-n-hexyl- méthyléthionique.
Exemple 14
On introduit à une température comprise entre 0 et
EMI15.2
5*Co 60 parties de sulfate de méthylcarbyle dan, un meliree ez 1186 paries de l,6-disainoh@xane. 50 pat1 a'- -mu 1G: parties on volume de chlorure c6 tïty.e. Par !i<.itU. ,,; *** \. parties de lessive de potassium à 25,5 penàiuw -,If v..:tiC1t et"> sulfate de m6thylcarbrle, on maintient la valeur th. ,.. :> .;,± continue à agiter pendant 30 minutes à 0e 5000 ot pd, 30 minutes à une température comprise entre 2< et f5...ii.pÀ3 refroidissement à 0*Cr aucune cristallisation ne se produit La phase aqueuse contient le sel dipotassique de lst.aide claô14.
8, i - 1, 6-hexylne .bi.e-4mëthyidth.onique ) .
Les solutions aqueuses obtenues selon les exemplesd 13 et 14 peuvent être utilisées directement-pour des retenions ultérieures.
Exemple 15
On introduit par portions, en agitant, à une tempéra- ture comprise entre 0 et 5 C, 520 parties de sulfate de carbyle
EMI15.3
dans un mélange de 60 parties d'éthylènediamines 300 parties d'eau, 780 parties de chlorure d'éthylène, en maintenant la va- leur de pH à 11 par addition simultanée d'environ 890 parties de lessive de potassium aqueuse à 25,6 %. L'addition terminée (après environ 1 1/2 heure ), on maintient le mélange pendant une heure, en agitant, à une température comprise entre 0 et 5 C.
Puis on règle la valeur de pH à 7 au moyen d'environ 30 parties d'acide chlorhydrique semi-concentré et on sépare le sel dipotassique du
EMI15.4
1.2-bis-(éthionylâmind)*-éthane précipité, on le lave avec 250 parties de chlorure d'éthylène et 160 parties d'éthanol et on le 3èche dans le vide jusqu'à ce que le poids soit constant {rende-
<Desc/Clms Page number 16>
ment 50 % de la théorie, par rapport à l'éthylènediamine, degré de pureté plus de 90 %). La phase aqueuse contient encore 25% du rendement théorique du sel dipotassique du 1.2-bis-(éthionyla- mine)-éthane.
Le sel dipotassique peut Atre recristallisé dans du méthanol aqueux à 70 %.
REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation de composés contanant des groupes éthionylaminés, caractérisé en ce qu'on fait réagir, en présence d'agents liant les acides, des amines primaires ou secondaires, aliphatiques. cycloaliphatiques, araliphatiques ou hétérocycliques, hydrogénées, dont les groupes aminés ,: , une nature aliphatique, avec du sulfate de carbyle ou des composés contenant le cycle du sulfate de carbyle :
EMI16.1