<Desc/Clms Page number 1>
"Emballage pour fromage traité". la présente invention se rapporte à un emballage pour
EMI1.1
, :f'romage1."aUé.
Un des buts de la présente invention est de présente? un emballage attrayant,de conception neuve, en forme de godet, pour du fromage traite*
Un autre but de la présente invention est de présenter un emballage pour fromage traité, en forme de godet facile ,iL ouvrir.
EMI1.2
la prénente invention offre un emtal1agt pour îTQsm'S traité. !Soue fora d'Un 61'ment Oe !1\Qt.i)t>\c plBgl'1qu@ en fae û
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
gâ% 4±v>t 2a extdrîture du cote ouvert porte un x:ar 3 , -3( ?M$ externep ainsi que d'un élément de fermeture poï-328 i e>)i"jsyît.i5ijr'ôuâi''êté ouvert, soue forme d'wie feuille a, c tc x'-48sa ladite bride et est déformée de manière à wïsIr- ''ß# ',r:
oa le. paroi extérieure dudit godet tout au 3.93 ruz t ;: , rsuts b ladite bride et en dessous de 13s.
1 ? 5t à remarquer que de ce fait ladite feuille est repliée par dessos la périphérie de la bride de godet et s'appli- que donc tant contre le bord supérieur que contre le bord inférieur de ladite bride, créant ainsi en fait un chemin radial concidér entre l'intérieur du godet et l'extérieur, ce qui
EMI2.2
oontribus à .'.a henné conservation du contenu du godet.
Sa m'! t:-re. le fait de tendre la feuille par des aU8 la périphérie de la bride produit un affaiblissement de ladite feuille out a & cette périrhérie le long dqlaquelle il sers ai"' t"", " ':J:r""'o;; .la feuille, facilitant ainsi l'ouverture @e 10 E':E"" .: '.e!f P-irn but a' améliorer la conservation du contenu dee godets @ rourra faire usage de moyens de scellement non-toxiques au moisis entre le bord supérieur de la bride du godet et la zone correspondante de l'élément de fermeture.
En outre, pour faciliter encore l'ouverture de l'emballage,
EMI2.3
3.@s feui'V*'* r&Tiisr* - la formation des éléments de fermeture pmaraWt '""" due languettes destinées à être saisies par les (languettes d'arrachement). oT0 but et avantages de la présente invention paE'&f'63"8" =- ottt Q0 7r suivante dans laquelle on. n r S?-TT- ?---- sei''?' nï3-çxés dar.e desquels;
-##"> r1 1 Une V\.i.6 en perspectif d'un la Clgrar? 8 e1c asi<? coupe vertleale à travers ws
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
ern8116!8 utc:'1;(\t\, .}(" 6e±t.'G"" ;:.. 'uv",!"=-1é'è s3.cy' \.. ;..,:.W mede dgexécut1on 1 ST.gna 3 . @ 1Í.....'.f!.d <tC,-,, vo2:T¯:" è-::"G é. '\;C'-,,-V<.<2!"'r.,) \1:;J. \$1::,.;¯:!!J.",-Z conforme à la présent ê'ür!¯''S¯',s8 t.1.;',:,,':;- '.".s aeeoaâ sst'4r.-' ci 'e%jtr",.:o61 et la, figure 4 représente une .üui3u verticale L vê.' un emballage conforme à la f'::.:1'L'...-.": ¯¯v:,#ioe selcn \m tl".@hi0.", mode d'exécution L'emballera de conception nouvelle et en ?'orme de 0 représenté à la figure 1 a été conçu pour la mise * é tl>\3.!;:
et la vente de fromages traités, m nmâtas :rd'l.d ':60:J su" 0tiona de l'ordre de quelques dià.ill1ea des grIÚ:.me!I Ilemballeze eoapcrte un god\l'Î!i #-"J! matière ,:h;,[i,:;...c1J généralement d81gnJ pes- 2Hs ii'0".4'V\4 u L6'd de sas t-S',;Jj \..;..2..",;",\., d'une bride externe c.':: cu:
.W. ...1. - :\I. -'" y r 2E sur t'i..!.,,;...""el!) 20 3 et 4. ledit côté ouvert du 2 ocet est obturé au moyen G 1It}j)jG feuille qui a' 3tenà par dessus la périphérie de la bride @ est déformée sur la face inférieure 4Q 11e-01 de #aîiilr b l'enserrer et de S'appliquer le long dtla surface extérieurs du godet, dans la zone limitrophe de lad&t3 bride, coma indiqua en le* Comme l'indique la figure 2 on pourra prévoir un é1'",,ment de scellement, sous forme d'une rondelle ou d'un ameau il d'une matière de jompoeition, entre la face supérieure dea bride, ,2 et la face inférieure du CCn.1ve),1" '- ± :.... t Une aaratéxietiqzae tmptu ## j - îia présente invention consiste dans là combinaison de :le.
L t't 12 t du fait que la feuille est déformée de vtnîêro L- ; v $.'1 : ¯.6.q'ile:&" tant contas 1 i4l0 supérieure que contre la eace iï#e, de. ladite bridas On obtient en effet ainsi une ±:.U&"I.Y..eÍ/'!tlft:l:)1. 1)'!"d:dérA,:le du herlZ! bzz fermeture dans le sens radial;, D o q>ui >vtAi, 3* mtlnière Jit. muta à la conservation du & 0!('J'MÚl f1d ;J' r'Jbt!1.1$.;t pendant \1:1)(.1 laps
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
4 teE)pta @cBBid6yabl@6 Os a en effet pu constater qa@ du fromage emballé conformément à la présente invention ce conservait mieux que cane des emballages sans brides, dans des conditions de stockage et d'expédition identiques, et ce même sans faire usage d'anneaux de scellement entre la bride et le couvercle.
En outre, ces dispositions prévoient la possibilité d'utiliser comme élément de fermeture des feuilles relativement minces, de l'ordre de 0,4 mm ou même moins. Il en résulte non seulement une économie de matière, et de ce fait une réduction du poids de l'emballage proprement dit, mais également une efficacité supérieure de la fermeture de l'emballage, du fait que plue la feuille est mince, plus elle est facile à déformer pour l'appliquer contre les deux faces de/la bride.
En outre, l'utilisa- tion de feuilles très minées facilite l'ouverture de l'emballage en comparaison des emballages traditionnels de fromages, qui constatent en godets de feuilles ondulées fermées par des couver. oies également en feuilles qui se fixent à la presse tout en pro- duisant simultanément une légère déformation vers l'extérieur du bord des godets en feuilles.
EMI4.2
Les couvercles en iuiiiee de l'emballas* conforme la présente invention consisteront do préférence en flâna j*éa- diablement estampée oi-,Tçtgl en leur oeutet d*une partie défoncé*, 1iomme indique en 1 à la éimxttî 2, dont la. forme correspond Ma- eiblement a celle de ,' bu Wr 4u @ebdot do r1t##ièxe pouvoir N'adapter dand celle-ci nee placer BOua le niveau du bord i supérieur de.la bride e4at AiM)i le couvercle sur le godet. lors de la formation de 1. Enfoncement 16 'on pourra en même temps
EMI4.3
déformer légèrement la #p4$>ifhà?ii& au flan de couvercle de façon à conditioner celui-ci p'iU!' la formation ultérieure.
De préférence, l'application et,|*a d4-tet,.tice du couvercle sur le godet se fera par 1 procédé oo;inanme, appelé par ceux versée dans cet art le "e;,l,isstGge pal fa.et P qui comporte lia rotation du
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
godent et'.'o.'applioèUe.n vous 'a.bs9.cn d'un élément en tor do molette gomtée de iax41,re rit1v$ contre la zone périphérique du 1 I* s # couvercle iiqulhl,4e que la déformation ait éteint .111 teiie;t1na1 (lla1rCf.nt m.r6 à la figure 1. r 'pn -peut ne repaye coopte que 1ane ces condition la 1 !.
9 4étoée représente eteti6men une zone affaibli* # iC- i la euille, ce qui tao111.;tTandomen; l'arrachement 4 couvercle Pan* 1 de, fouilles inceët de ot35 om J>8;!:fex6Iaple,.. dit *roque la zone deïTae'16 rége une largeur d* environ 10 , i.l que la zone étom6e:}& l'empilage sans faiatè uatige du moindre outil ou ustensile de ménage tjela que fourchettes, couteaux, etc , emplement en aoorQob4int un ongle eo la zone déforme 18 et en tirant dans une diction périphérique. la déformation de la feuille sur le ,bord de la bride 12 aura effec tué un affaiblissement tout au long du bord périphérique de celleci, où ladite feuille se déchireea aisément
Quoique cela ne soit nullement indispensables la feuille
EMI5.2
sera de préférence munie d'une languette d'arrachemast 20 <80:
.?. indiqué au dessin, ce qui facilite encore l'ouverture On pourra également se rendre compte de ce que contria rement à ce qui se pratique dans le procédé traditil. de fer meture d'emballages de fromage, en forme de godets, au moyen de feuilles et par application de pression au moyen d'une machine à sertir, le procédé dit "par sertissage à galet" prévoit l'uti lisation d'une telle languette d'arrachement.
Il fiera également bien évident, que la combinaison de l'utilisation de feuilles très minces et du procédé d sertissage par galet peur la mise en place du couvercle réduit sensiblement les sollicitations mécaniques subies par le godet même lors l'application du couvercle, ce qui permet d'utiliser des godets
EMI5.3
à parois relativement mimes réduîmant 11 sncow 1 îri4,eT , bzz partant le codt des matières-
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
1.f'\ wstô13L ?? bague de scellement 22 de la figure 2 , pasmPQp 9f..'e &it Sdernett, être constituée d'une matière @'!);1)Q&'J''''''' 7, dt7 ,raemezit très bien étxe d'une matière apprors'i'3 <tj,1l < :ID1e'9 a4.s. sortir du cadre de la présente invention.
" 1*5. es 1Jt. . d'un anneau de scellement séparé, @kus îvr/1(lr. ; 2, la ligure 2, on pourra également se servir, osasse -# ?'''" ",; la figure 3, d'un<%4'euille dont la face qui -est 1igé ?a la cavité du godet est recouverte d'un enduit ,2, au moyen duquel le aiellement peut être effectivement assuré.
Pour plus de clarté, les figures 3 et 4 montrent un certain deartement entre le couvercle et la bride du godet, maie dans il est 'sien évident que/la pratique réelle de l'emballage, le couverez s appliqua parfaitement contre ladite bride.
S'ensuit de la figure 3 pourra être de n'importe quel type d1ponible dans le oommerce et capable d'adhérer à la bride du gode eo1:t . la température ambiante, soit à la température à laq1V:)-?(, >- r4 k<; est introduit dans le godet, ou encore à tmpéi'(\\";:,,,,1'$ 111-"'iE.. a " ensuit 24. 487ra entre non-toxique, inodore et non-mélan. geable ainsi qu'inerte par rapport au fromage. Des feuilles 6ta.1.3 ?. yrvu@8 d'un enduit présentant de telles propriétés physiques peuvent être obtenues sur le marché mondial, de divers fabricants. Quoique la composition d'enduite de ce genre ne soit pas CeL1r,:0 clin '0Ci..':.ç: p-felic, on eat d' avio que les cars.ctér1att...
1Jl'JJ pr-"J" 7' '? hérites ci-dessus suffiront à tous ceux quopt @@pét1 la mst1re pour leur permettre d'obtenir de telles feuilles (')!'J'ha';;, 't!&8 sa <s* adressant à des fabricante de produite de ao f,1:--'-' '1 ç <'.00t:1 "'7:,. 7' les fournisseurs habituels de l'in-- #1;Ki ''-'?3,- {fin> fi - Qg.!9 7 z "v3.?B ixi&<?Rl9 que dans le as où 1 on fait Msage .-7-? 1.':)7c;: - :;,....".. 1"'1)."" çr),7'''lM?:'i' ";s'agi3'!^$ 4 la bride à 119\ tempéra 'J,\&:j,0",""-"i; 1; )1 0 'lIj;allag il'%' trouvera scellé dès la fermeture
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
d couvercle si est tvD'\5 :l1.\."M1:Ji.! v1dl(;n'1!J q",, G 1r. sS 1- *-..tailla recouverte â'<m aE,, , s;:.. ß: l"1 chiôïèus1 i L L duL g é$13' à température a;;: , yes- ts;:..rV:l.:.:
... u'.d'S-stg. 5C-"SU u l' uJ1±, température approximloït:i <,1(1 â laquelle 2. fromags \1!:,t t.;(s,,-,,2,::. \: d le godet, le scellement sera erftu-uué ftutoaatiçuêECts.siï .ur suite du remplissage.
Il reste entendu, que daxb, Le càx-e de la pyën'6'a iaviia t:Lon, il est également possible de se servir de feuilles pôvjvu'ji d'enduits à thormo-collage, pour lesquels il sera requis 60 faire passer les godets ,%'611:)1)110 et fermée 0 ? sr un@ ;;'¯Il'& ú. j):!i;'w.,; i moins les couvercles sont soumis à un éehauf feaeat 4, :9a,;t''G2. lu lampes chauffantes ou dîEspouîtif4 a:'i=3s..
Dans le mode il Q C xÙru f1..UA ia la 1('':''e J'i tS1w/;,"Ü"\::: urenduit 26 appliqué à 3.s x'&5 4,w. .. ,,.. la 'bride <ê\w godais .t, Cet enduit peut égelemat se Jr["'L't:!.:.1!." Co. [) la t@ j;f> 'G.:;d.... capable d'adhérer à la feuille couvei*el6 à la t.eapsSratus 1îI.2iIit. ou là température t'levée.
A titre dqexeràple l'enduit 26 de 1 . figure 4 peut se présenter Doua la j;''rm d'une couche de aire appropriée, telle que la cire de parti fins, qui a un point do ramoll1s89ment suffisamment bas pour permettre, au scellement -d. ' s'effectuer à la 'température de remplissage de fromage Il est bien entendu que dans le cadre',- de la présente 1 vention on pourra utiliser comme matière pour le godet #êsta tout matière plastique appropriée, tell que le polystyrène, le chlorure de polyvinyl ou. toute B.ut- .;.-5 1ère plastique qui 0t conforme aux prescriptions du îni.1I> :... N; ¯e le. Sant<Yrubliqu;; pause' -produits d'emballage dans 1 .na: v Alimentation Quat ï> matière pour la feuille C"i.H1'6rc1uv ¯l 2a p.,4-f(,rable de ib,'0 usage de matériaux légers, tels qua ego 11na appropriés dtalwn1nium.
Il est bien esterns qua le 1,='d:¯'û'¯'LiE. l.1J'1.v<!,.tiOr1 R'est .ru"5!
<Desc/Clms Page number 8>
ment limitée aux exemples d'exécution décrits et illustrés ci- dessu et que d'autres modifications restent possibles dans le
EMI8.1
cadre mdme de laditeinvention.
P,i:'V'.x.'i.'D1 C 'l'I GNS .
1 Un emballage pour fromage traité, soue forme d'un godet en matière plastique dont le bord périphérique du cote ouvert se prolonge radialement par une bride, et d'un élément de fermeture dudit côté ouvert, sous forme d'une feuille qui s'étend par dessus le bord périphérique de ladite bride et dont le bord est déforme de manière à venir 'appliquer contre la surface extérieure dudit godet le long d'une zone contigué à ladite bride et située sous celle.-ci.