BE614972A - - Google Patents

Info

Publication number
BE614972A
BE614972A BE614972DA BE614972A BE 614972 A BE614972 A BE 614972A BE 614972D A BE614972D A BE 614972DA BE 614972 A BE614972 A BE 614972A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ketone
process according
hydrogenation
catalyst
ketone compound
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE614972A publication Critical patent/BE614972A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C45/00Preparation of compounds having >C = O groups bound only to carbon or hydrogen atoms; Preparation of chelates of such compounds
    • C07C45/78Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C45/85Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives by treatment giving rise to a chemical modification
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C45/00Preparation of compounds having >C = O groups bound only to carbon or hydrogen atoms; Preparation of chelates of such compounds
    • C07C45/78Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  : "PROCEDE DE STABILISATION DE COMPOSES CETONIQUES 1 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un procédé de stabili- sation des composés cétoniques contre les changements de couleur et/ou d'odeur au cours de leur stockage. 



   Les composés cétoniques à traiter selon l'invention sont en particulier les composés cétoniques aliphatiques ayant de trois   à   dix atomes de carbone par molécule, en particulier ceux qui sont saturés ou, s'ils ne sont pas saturés, ceux qui n'ont pas plus d'une paire d'atomes de   carbone,à   liaison multiple par radical d'hydrocarbure substitué ou non substitué, et pas plus d'un groupement carbonyle par molécule. De préférence, il ne doit pas y avoir plus d'un substituant présent dans la molécule fixé au radical d'hydrocarbure, et ce substituant doit être, de préférence, un groupement hydroxyle.

   Les composés cétoniques qui viennent d'être définis, qui sont produits industriellement et vendus pour être utilisés comme solvants et pour beaucoup d'autres applications, comprennent l'acétone, la   méthyléthylcétone,   le diacétone-alcool (2-méthyl-2-hydroxypentanone-4) et l'oxyde de mésityle (2-méthylpentène-2-one-4). Au cours de leur stockage et/ou de leur transport, ces composés cétoniques, bien   qu'initia-   lement limpides comme l'eau et exempts d'odeur indésirable, ont tendance à prendre une mauvaise couleur, et souvent aussi à dégager une odeur désagréable.

   La nature exacte des changements qui provoquent cette dégradation n'est pas   comme,   mais cette dernière se développe progressivement avec le temps dans les conditions normales de stockage, de sorte que, à moins que les composés ne soient utilisés dans un délai relativement court après leur purification finale, ils ne satisfont plus aux normes industriellement admises. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 selon l'invention, les composés cétoniques sont soumis à un traitement d'hydrogénation catalytique à une température et sous une pression contrôlées en fonction du temps de traitement et de l'activité du catalyeur d'hydro- génation.

   En général, le traitement d'hydrogénration est avantageusement conduit à une température comprise entre 20 C et 95 C, de préférence entre 24 C et 55 C, et sous une pression comprise entre 4 et 20 atmosphères absolues, pendant 5 à. 



  120 minutes. 



   Le procédé de l'invention augmente la stabilité de la couleur et de l'odeur des composés cétoniques sans qu'il se produise aucune transformation notable de ces composés. 



   Des composés qui peuvent être efficacement stabilisés par le procédé de l'invention; autres que ceux déjà mentionnés, comprennent par exemple l'éthyl-propyl-cétone, la   diisopropyl-cétone,   la méthyl-hexyl-cétone, l'éthyl-isoamylcétone, la méthyl-octyl-cétone, la méthyl-vinyl-cétone, la   éthyl-allyl-cétone,   l'éthyl-isopropényl-cétone, la 2-   méthyl-heptène-2-one-6,   la phorone et l'isophorone. 



   Dans le procédé de l'invention, on peut utiliser un catalyseur d'hydrogénation connu quelconque, mais on préfère en général les catalyseurs au nickel, comprenant par exemple les catalyseurs d'alliages de nickel, en particulier les catalyseurs nickel-chrome et nickel-molybdène, mais on préfère en général le nickel de Raney. 



   Quand on utilise le nickel de Raney comme catalyseur, l'hydrogénation donne les meilleurs résultats avec des températures comprises entre 20 C et 95 C, de préférence entre 24 C et 55 C, des temps de contact de 5 minutes à 2 heures et des pressions d'hydrogène de 4 à 20 atmosphères absolues. Les temps de contact peuvent être d'autant plus courts et les pressions d'hydrogène d'autant plus basses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que les températures sont plus élevées dans les intervalles spécifiés. En général, il faut des conditions moins sévères avec les catalyseurs plus actifs que le nickel de Raney, et des conditions plus sébères avec les catalyseurs moins actifs que le nickel de Raney. 



   L'hydrogénation peut être conduite de diverses manières comprenaht , par exemple, le traitement continu, intermittent ou discontinu de la cétone liquide par de l'hydrogène gazeux sous pression dans un autoclave agité, le catalyseur étant en suspension dans le liquide. Quand on utilise le nickel de Raney comme catalyseur, ce peut être dans une proportion de 2 à 100 grammes par litre du composé cétonique, une prqurtion de 5 à 40 grammes par litre étant préférable, Pour une opération en continu, toutefois, il est plus avantageux d'utiliser un lit fixe de catalyseur, par exemple un lit constitué de tablettes d'alliage nickel- aluminium activées par enlèvement partiel ou même pratique- ment complet de l'aluminium au moyen d'une solution alcaline telle qu'une solution de soude caustique.

   On faut passer de préférence le composé cétonique dans une direction   descendan-   te, à contre-courant de l'hydrogène qui passe en montant à travers le lit de catalyseur. Toutefois, il est possible aussi d'opérer avec un écoulement dans le même sens su composé cétonique et de l'hydrogène. Dans tous les cas, les débits doi vent être ajustés de façon à réaliser les temps de contact   voulus.   



   Les pressions préférées, aved l'opération en continu qui vient d'être décrite, sont comprises entre 4,5 et 8 at-   mosphères   absolues, et avec un temps de contact compris entre 5 et 40 minutes, de préférence un temps de contact de
30 minâtes, en particulier quand on utilisa le nickel de Raney comme catalyseur. 



    @   On peut utiliser dans l'hydrogénation des solvants 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 inertes les composés cétoniques, et ceci est souvent avantageux quand on utilise des catalyseurs d'hydrogénation autres que le nickel de Raney. En général, toutefois, on préfère effectuer le traitement d'hydrogénation avec une phase liquide constituée par le composé cétonique brut seul. 



   Après la fin du traitement d'hydrogénation, il faut en général , quoique pas toujours , redistiller le composé cétonique afin d'éliminer les impuretés résiduelles éventuelles et de le rendre conforme aux normes industriellement admises. 



   Les exemples suivants illustrent plus en détail certaines des méthodes utilisables pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention. Il est bien entendu, toutefois, que l'invention n'est pas limitée aux méthodes qui sont particulièrement décrites dans ces exemples, ni par aucune théorie pouvant être proposée pour expliquer les meilleurs résultats obtenus. 



   EXEMPLE I. 



   De la méthyl-éthyl-cétone, qui a été préparée par déshydrogénation d'alcool butylique secondaire, et qui a été purifié dans une certaine mesure en enlevant l'eau et en chassant par distillation les composés bouillant à plus basse température que la cétone, est purifiée encore conformément à l'invention. Le traitement à l'hydrogène est effectué dans un autoclave agité, le catalyseur étant en suspension dans la phase liquide. Le temps d'hydrogénation est de 1,5 heure ; la température de 25 C et la pression de 13 atmosphères absolues. Le catalyseur est constitué par du nickel obtenu en mettant à digérer avec de la soude caustique un alliage de   50%   en poids de nickel dt 50% en poids d'aluminium.

   La   quantité   de ce catalyseur obtenue à partir de 20 grammes de l'alliage initial est ajoutée pour chaque litre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la cétone brute. 



   Après l'hydrogénation, on recueille la cétone d'une façon pratiquement quantitative en la séparant par distilla tion des matières bouillant à plus haute température. On conserve la cétone dans un récipient en verre. On effectue des essais périodiques pour déterminer l'odeur résiduelle, de qui veut dira ici l'odeur se dégageant d'un récipient duquel on a évaporé un échantillon de 10 cm3,le récipient ayant été nettoyé avant l'introduction de l'échantillon de cétone. Au bout de quatre semaines, l'odeur résiduelle est encore tout aussi négligeable qu'immédiatement après la dernière distillation. 



   A titre de comparaison, de la méthyl-éthyl-cétone préparée de la même manière à partir d'alcool butylique secondaire n'est pas soumise à un traitement conforme à l'invention, mais purifia par une distillation en deux temps suivant la réaction de déshydrogénation. Après 15 joure de stockage, l'odeur résiduelle est déjà sensible, et elle est nettement génante après quelques semaines. 



   EXEMPLE II. 



   Du diacétone-alcool (2-méthyl-2-hydroxypentanone-4) qui a été préparé par condensation d'acétone sous l'action d'un acatalyseur   'brique,   et qui a été purifiépar une distillation en deux temps sous pression réduite, est encore partiellement purifié conformément à l'invention. Un échan-   tillon   de 500 cm3 est traité à l'hydrogène dans un autoclave agité, le catalyseur étant en suspension dans la phase liquide. Le temps d'hydrogénation est de 1,5 heure; la température de 25 C et la pression de 15 atmosphères absolues. Le catalyseur consiste en nickel obtenu en mettant à digérer avec   .le     la   soude caustique un alliage de 50% en poids de nickel et 50% en poids d'aluminium.

   La   quantité   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 totale de catalyseur ajoutée a été obtenue en partant de 10 grandies de l'alliage initial. 



   Après l'hydrogénation , le diacétone-alcool est recueilli quantitativement par distillation sous pression réduite. 



   Pour mieux apprécier l'effet du traitement de l'invention, du fer rouillé est présent dans le récipient de distillation pendant la distillation dont il vient d'être question, car/le fer rouillé est connu comme renforçant la tendance au changement de couleur s'il existe une telle tendance. Il y a lieu de   note---   que, dans la pratique, on n'ajoutera pas normalement de fer rouillé. Toutefois, dans le cas décrit ici, on constate qu'il n'a aucun effet nocif. 



  On trouve que l'échantillon de diacétone-alcool traité conformément à l'invention a encore une couleur acceptable après un stockage de 40 jours dans le verre. 



   A titre de comparaison, le reste du diacétone-alcool qui n'a pas été traité conformément à l'invention, prend une couleur jaunâtre après un stockage de courte durée, la couleur devenant progressivement plus intense à mesure que le stockage se prolonge. 



   A titre de comparaison encore, on prend un autre échantillon du diacétone-alcool n'ayant pas été traité conformément à l'invention, tandis qu'il est encore limpide comme l'eau. On distille cet échantillon sous pression réduite, du fer rouillé étant présent dans le récipient de distillation. En quatre jours, cet échantillon prend une telle couleur qu'il n'est pas conforme aux spécifications normales du commerce. 



     EXEMPLE   III
Du diacétone-alcool, qui a été préparé par   conden-   sation d'acétone de la même manière que le diacétone-alcool 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de l'exemple II, et qui a été purifié seulement en chassant par distillation les matières bouillant à plus basse température, est encore partiellement purifiée conformément à l'invention. On effectue le traitement à l'hydrogène comme   à l'exemple   1, et avec la même.,pro- portion du même catalyseur. Seule, la pression est légè-      rement différente, soit 9,7 atmosphères absolues. Après l'hydrogénation, la diacétone-alcool est séparé par distillas tion des matières bouillant à plus haute température, en uti- lisant une colonne de Oldershaw à 15 plateaux. 



   La diacétone qui a été traitée conformément à l'in- vention est soumise à un essai de vieillissement accéléré consistant à chauffer, pendant 20 heures à 100 C en pré- sence d'air. Après cet essai, le diacétone-alcool est encore incolore. 



   A titre de comparaison, la partie du diacétone-al - cool qui n'a pas été soumise à l'hydrogénation est soumise au mêmem essai de-vieillissement accéléré, qui donne une couleur Hazen de 25 Pt-Co. 



     EXEMPLE   IV 
Du diacétone-alcool préparé et purifié par une dis- tillation en deux temps sous pression réduite comme décrit à l'exemple II est soumis à un traitement conforme à l'in- vention, en continu, en utilisant un lit fixe de catalyseur. 



  Ce lit a été préparé en place dans le réacteur en faisant circuler pendant trois heures une solution aqueuse à   45%   en poids d'hydroxyde de sodium à travers un lit d'alliage à 50% en poids de nickel et 50% en poids d'aluminium, sous forme de cylindres ayant un diamètre ainsi qu'une longueur de 0,5 cm. Le volume du lit de catalyseur est tel qu'il assure un temps de contact moyen d'environ 7,5minutes pen- y dant lequel ilya 15,7 litres de lit de catalyseur par litre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de charge liquide et par minute. On laisse ruisseler la charge liquide sur le lit de catalyseur depuis le sommet du réacteur, et l'hydrogène circule à contre-courant en montant à travers le lit de catalyseur. On maintient la pression à 5,2 atmosphères absolues et la température à 49 C. 



   Des échantillons de diacétone-alcool ayant subi ce traitement sont soumis à des essais de vieillissement accéléré consistant à chauffer à   100 C   en présente d'ait et d'acier au carbone. Après un traitement équivalent à 10 semaines de stockage normal, la couleur Hazen ne dépasse jamais 15 Pt-Co, ce qui est le maximum permis par la spéci-   ,fication   normale du commerce par le diacétone-alcool sortant d'usine pour livraison. 



   Une redistillation n'est pa-s nécessaire après le traitement à l'hydrogène, car le diacétone-alcool ne s'est transformé en hexylène - glycol qu'à raison de 0,6 mole % seulement. Aussi, le point sec est encore conforme à la spécification officielle. 



   A titre de comparaison, du diacétone-alcool qui a été préparé et purifié de la même manière , mais qui n'a pas été soumis au traitement d'hydrogénation, prend une trop mauvaise couleur, selon la spécification qui vient d'être mentionnée, après un essai de vieillissement accéléré correspondant à seulement 2 semaines de stockage. 



     EXEMPLE   V
De l'oxyde de mésityle   (2-méthylpentène-2-one-4)   qui a été préparé en déshydratant du diacétone -alcool (2méthyl-2- hydroxypentanone-4) et qui a été purifié par une distillation en trois temps aboutissant à l'élimination des impuretés organiques et d'une grande partie de l'eau, est encore purifié conformément à l'invention. 



   Des échantillons de l'oxyde de mésityle sont soumis à un traitement d'hydrogénstion comme exposé à l'Exemple I et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dans les mêmes conditions, sauf que l'on fait varier la pres- sion, pour le série d'échantillons traités, de 4,5 à 8   at--     mesphères   absolues , et que l'on fait varier aussi les temps de contact, qui décroissent depuis 2 heures pour la pression la plus basse jusqu'à 1,5 heure pour la pression la plus haute. Après le traitement, l'oxyde de mésityle est recueilli chaque fois d'une façon pratiquement quantitative, pardis- tillation à l'état limpide comme de l'eau. La plus forte coloration permise par la spécification normale du commerce est une couleur Hazen de 40 Pt-Co.

   Après quatre semaines de stockage, la couleur des échantillons traités à l'hydrogène est encore au-dessous de ce maximum. 



   A titre de comparaison, une partie de l'oxyde de mé- sityle n'est pas traitée à l'hydrogène. Initialement . cet oxyde de mésityle est aussi limpide comme de l'eau, mais après un stockage de seulement deux semaines environ, il prend une couleur Hazen trop forte. 



   REVENDICATIONS. 



  1. - Procédé de stabilisation des composés cétoniques c contre les changements de couleur et/ou d'odeur au cours de leur stockage, caractérisé en ce que le composé cétoni- que est soumis à un traitement d'hydrogénation catalytique à une température et sous une pression contrôlées en fonc- tion du temps de traitement et de   l'activité   du catalyseur d'hydrogénation.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement d'hydrogénation est conduit à une t@@pérature comprise entre 20 C et 95 C, de préférence entre 24 C et 55 C, et sous une pression comprise entre 4 et 20 atmosphères absolues, pendant 5 à 120 minutes.
    3. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise du nickel, en parti- <Desc/Clms Page number 11> culier du nickel de Raney, comme catalyseur d'hydrogéna- tion.
    4. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le catalyseur d'hydrogénation est en suspension dans la phase liquide pendant le traitement.
    5. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'hydrogénation est conduite en continu avec un catalyseur dans un lit fixe, de préférance sous pression comprise entre 4,5 et 8 atmosphères absolues, et avec un temps de contact compris entre 5 et 40 minutes, et de préférence de 30 minutes.
    6. - Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on fait passer un courant du composé cétonique à l'état liquide à travers un lit de catalyseur nickel de Raney, en sens contraire d'un courant d'hydrogène.
    7. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que lé composé cétonique est aliphatique et comprend de trois à dix atomes de carbone dans sa molécule.
    8. - Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le composé cétonique est monocétonique.
    9. - Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le composé cétonique est l'oxyde de mésityle.
    10. - Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le composé cétonique est saturé.
    11.- Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le composé cétonique est le diacétone-alcool; 12. - Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la monocétone aliphatique n'a pas de groupements fonctionnels autres que le seul groupement carbonyle.
    13. - Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que la cétone est la méthyl-éthyl-cétone.
    14.- Procédé de stabilisation des composés cétoniques <Desc/Clms Page number 12> contre les changements de couleur et/ou d'odeur au cours de leur stockage, en substance tel que décrit plus haut, notamment dans les exemples.
    15. - Composés cétoniques stabilisés par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE614972D BE614972A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE614972A true BE614972A (fr)

Family

ID=193354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE614972D BE614972A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE614972A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1177131B (de) * 1963-02-27 1964-09-03 Huels Chemische Werke Ag Verfahren zum Entfaerben hauptsaechlich aus Ketonen und Estern bestehender technischer Loesungsmittelgemische
DE1180729B (de) * 1963-03-23 1964-11-05 Huels Chemische Werke Ag Verfahren zur Entfaerbung hauptsaechlich aus Ketonen und Estern bestehender technischer Loesungsmittelgemische
DE1232125B (de) * 1963-01-28 1967-01-12 Exxon Research Engineering Co Stabilisierung eines niederen Dialkylketons

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1232125B (de) * 1963-01-28 1967-01-12 Exxon Research Engineering Co Stabilisierung eines niederen Dialkylketons
DE1177131B (de) * 1963-02-27 1964-09-03 Huels Chemische Werke Ag Verfahren zum Entfaerben hauptsaechlich aus Ketonen und Estern bestehender technischer Loesungsmittelgemische
DE1180729B (de) * 1963-03-23 1964-11-05 Huels Chemische Werke Ag Verfahren zur Entfaerbung hauptsaechlich aus Ketonen und Estern bestehender technischer Loesungsmittelgemische

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0442621B1 (fr) Procédé pour préparation d&#39;acides tetrahydroisoalpha et hexahydroisoalpha
FR2722783A1 (fr) Procede de preparation d&#39;acide adipique par oxydattion directe du cyclohexane et recyclage du catalyseur
CA2261832C (fr) Procede de purification de lactames
US20080242899A1 (en) Process for Production of Purified Alcohols
FR2862644A1 (fr) Utilisation de ressources renouvelables
EP0461096B1 (fr) Procédé de fabrication de N-phénylmaléimide
FR2498178A1 (fr) Procede catalytique d&#39;hydrogenolyse des alditols pour la production de glycerol et de polyols
BE614972A (fr)
EP0077745B1 (fr) Modification de la composition de boissons alcoolisées obtenus par fermentation de fruits par utilisation de CO2 liquide
EP1131287B1 (fr) Procede de traitement de lactames et procede de purification d&#39;un lactame
FR2745567A1 (fr) Phosgenation sous pression des acides pour la prodution des chlorures d&#39;acides
CA2222367C (fr) Procede de preparation de diacides a partir des eaux de lavage des produits d&#39;oxydation du cyclohexane
FR2749191A1 (fr) Procede de filtration d&#39;un melange reactionnel triphasique
FR3091280A1 (fr) Purification d’hydroperoxyde d’alkyle par distillation extractive
JPH08310984A (ja) d,l−メントールの製造方法
EP0296990B1 (fr) Procédé de fabrication de polybutadiène hydroxylé
CA1251468A (fr) Procede de synthese du trifluoro-2,2,2 ethanol
CH400109A (fr) Procédé de purification de la glycérine
BE492441A (fr)
EP0019531B1 (fr) Paraformylphénolate de sodium cristallisé, son procédé de préparation et son application
FR2543133A1 (fr) Procede de preparation de tetrachlorodiarylmethanes et leurs intermediaires, les tetrachlorodiarylmethanes ainsi prepares et leur emploi dans le domaine dielectrique, ainsi que le dichlorotoluene produit comme intermediaire selon le procede
FR3091283A1 (fr) Purification d’hydroperoxyde d’alkyle par distillation en presence de methanol et d’eau
CH394142A (fr) Procédé pour la préparation de polyalcools monomères par hydrogénation de polysaccharides hydrolysables
BE826145A (fr) Procede de preparation de 5, 6, 7, 8- tetrahydronaphtol-2, et produitsainsi obtenus
BE411179A (fr)