BE614317A - - Google Patents

Info

Publication number
BE614317A
BE614317A BE614317DA BE614317A BE 614317 A BE614317 A BE 614317A BE 614317D A BE614317D A BE 614317DA BE 614317 A BE614317 A BE 614317A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cyclohexane
azeotrope
water
reaction mixture
continuously
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE614317A publication Critical patent/BE614317A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/04Purification; Separation; Use of additives by distillation
    • C07C7/05Purification; Separation; Use of additives by distillation with the aid of auxiliary compounds
    • C07C7/06Purification; Separation; Use of additives by distillation with the aid of auxiliary compounds by azeotropic distillation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Récupération de cyclohexane" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention a pour objet la récupération de cyclohexane. Elle a plus particulièrement pour objet la récupération de cyclohexane à partir du mélange réactionnel de cyclohexane et d'acide nitrique. 



   Le nitrocyclohexane, qui est un produit intermédiaire important dans la formation de caprolactame , est obtenu, avec l'acide adipique qui l'accompagne, par réaction de cyclohexane et d'acide nitrique sous des pressions et à des températures élevées, suivant le procédé décrit dans la brevet américain n  2.343.534, publié le 7 mars   1944   aux noms de R. M. Cavanaugh et al. On obtient un mélange réactionnel à deux phases, la phase aqueuse contenant principalement de l'acide adipique et la phase huileuse contenant du nitrocyclohexane, du cyclohexane n'ayant pas réagi et de nombreux autres produits d'oxydation. 



  La transformation du cyclohexane en nitrocyclohexane est relativement faible,   80-90%   du cyclohexane utilisé n'ayant pas très souvent réagi. C'est pourquoi, pour obtanix du nitrocyclohexane sur une base commerciale par nitration de cyclohexane avec de l'acide nitrique, il est économiquement nécessaire de récupérer la majeure partie du cyolohexane n'ayant pas réagi, pour pouvoir le faire réagir ultérieurement avec de l'acide nitrique. 



  La séparation de la phase aqueuse contenant de l'acide adipique s'effectue facilement par décantation. Toutefois, le problème de la récupération de   oyolohexane   pratiquement pur que l'on peut faire réagir ultérieurement d'une façon satisfaisante avec l'acide nitrique, de la couche huileuse, est compliqué non seulement par le   nitrooyclohexane,   mais également par la présence de petites quantités des produits d'oxydation précités, comme par exemple du   oyclohexanone,   du   cyolohexyl-nitrite,   du cyclohexyl-nitrate, du nitrocyclohexène, etc. 



   On a suggéré différents procédés pour récupérer le cyclohexane du mélange réactionnel de   cyolohexane   et d'acide 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nitrique, exempt d'acide adipique. Par exemple, le brevet de
Cavanaugh décrit un procédé de séparation de nitrocyclohexane du cyclohexane en traitant le mélange réaotionnel avec de l'hydroxyde de sodium, pour précipiter le nitrooyolohexane sous forme d'un sel hydrosoluble. Toutefois, ce procédé ne permet pas de séparer d'autres produits   d'oxydation   du cyclohexane restant. On a également suggéré qu'en effectuant une distillation fractionnée sous vide, on pourrait séparer d'une manière convenable, du mélange réactionnel, du cyclohexane pratiquement pur.

   Toutefois, pour permettre la récupération convenable du cyclohexane, la distillation sous vide doit être effectuée à des températures, généralement comprises entre 125 et 135 C, ce qui est extrêmement dangereux, par suite de la présence d'impuretés, très instables aux températures élevées. 



   Suivant la présente invention, on a trouvé un procédé permettant de récupérer du cyclohexane   pratiquons  nt pur du mélange réactionnel de cyclohexane et d'acide nitrique par distillation, sans qu'il se produise concurremment une décomposition du nitrocyclohexane. Le procédé de la présente invention permet non seulement la récupération presque complète du cyclohexane n'ayant pas réagi à l'état pratiquement pur, mais il peut également être effectué sous pression atmosphérique, sans devoir ainsi utiliser un appareillage coûteux pour les opérations sous vide. De plus, le procédé de la présente invention est à la fois pratique et économique, du fait qu'il peut être facilement adapté aux opérations industrielles à grande échelle. 



   Suivant la présente invention, on a trouvé que l'on pouvait récupérer du cyclohexane du mélange réactionnel de cyclohexane et d'acide nitrique en soumettant le mélange réactionnel à la distillation à la vapeur d'eau, en éliminant le cyclohexane sous forme d'un azéotrope avec de l'eau, en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 condensant l'azéotrope ainsi formé et en en récupérant le   cyclo-   hexane. Bien que cela ne soit pas nécessaire, il est généralement préférable, avant de soumettre le mélange réactionnel de cyclohexane et d'acide nitrique au procédé de récupération de la présente invention, d'éliminer, du mélange réaotionnel, la couche aqueuse contenant l'acide adipique. La couche aqueuse peut être éliminée par n'importe quel moyen approprié, de préférence par décantation. 



   Le fonctionnement du procédé de la présente invention sera mieux compris en se référant au dessin en annexe, représentant sohématiquement un type d'appareil convenant pour la réalisation de ce   procédé.   



   La couche huileuse, exempte d'acide adipique et provenant du mélange réactionnel de   cyclone xane   et d'acide nitrique, est introduite continuellement, par la conduite d'admission (2), dans une colonne de distillation continue (1), garnie d'un remplissage en matière inerte. Ensuite, le mélange réaotionnel est mis continuellement en contact avec de la vapeur d'eau introduite par une conduite à vapeur (3), pour former l'azéotrope de oyolohexane et d'eau, ayant un point d'ébullition d'environ 70 0. L'azéotrope sous forme de vapeur est retiré continuellement de la colonne au moyen d'une sortie de vapeur (4), au sommet de la colonne, puis il est condensé dans un condenseur (5). Le produit condensé est ensuite retiré du condenseur par la conduite (6) et il passe dans un raccord en T (7), contrôlé par les vannes (8) et (9).

   En réglant les vannes, on peut renvoyer une partie du condensat à la colonne de distillation par la conduite (10) au moyen d'une pompe (11) et une partie du condensât peut être prélevée pour séparer le cyclohexane at l'eau, par une conduite (12), dans un séparateur 13. Dans la colonne, les produits réaotionnels de oyclohexane et d'aoide nitrique, exempts de cyclohexane, de même 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que   l'eau   provenant   de   la vapeur condensée sont retirés continuellement au moyen d'une descente de liquide (14), pour être amenés à un collecteur (15), ce qui permet de maintenir un niveau constant de matière liquide dans la colonne. 



   Pour permettre un plus grand contact des matières, la colonne est, de préférence, garnie d'une matière inerte ou munie de plateaux, ce qui améliore la pureté du oyolohexane réoupéré et permet d'employer des rapports de reflux inférieurs. 



  Dans la partie inférieure de la colonne, où la vapeur entre en contact avec le mélange réaotionnel, les températures sont généralement maintenues à environ 90-100 C au moyen de la vapeur ainsi introduite. Suivant la présente invention, il est préférable d'introduire la vapeur à une vitesse permettant de maintenir des températures d'environ   99-100 C.   Dans la partie supérieure du réoipient réaotionnel, les températures sont généralement comprises entre environ 70 et 80 C. Ces températures permettent de former facilement l'azéotrope de oyolohexane et d'eau, sans entraîner concurremment une décomposition du ni-   trooyclohexane .    



   Bien que l'on puisse récupérer du oyclohexane raisonnablement pur en prélevant initialement tout le cyclohexane de la colonne, sans y refluer.une partie du produit, il est généralement souhaitable de refluer une partie du oondensat d'eau et de cyclohexane à travers la colonne, afin d'obtenir du oyolohexane très pur. Pour obtenir des résultats optima, il est préférable d'employer des rapports de reflux d'environ 2 :1 à 0,5:1. Bien qu'il soit préférable d'employer les conditions particulières et l'appareil décrits ci-dessus, il est entendu que ces conditions et cet appareil na limitent nullement la présente invention, étant donné que l'on peut appliquer d'autres conditions opératoires. 



   L'exemple suivant sert à illustrer l'efficacité du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 procédé de la présente invention en vue de récupérer du cyclohexane de son mélange réactionnel avec de l'acide nitrique. 



   Exemple
Dans une colonne de distillation, on a introduit, à une vitesse de 0,4 gallons/min. (1 gallon : 3,785 litres), une charge ayant la composition suivante : 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Cyclohexane <SEP> 82,9 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 
 EMI6.2 
 2, °-dimétYylpentane leo % 
 EMI6.3 
 
<tb> 
<tb> Cyolohexyl-nitrate <SEP> 1,2 <SEP> 
<tb> Cyclohexanol <SEP> 0,6 <SEP> % <SEP> 
<tb> Cyolohexanone <SEP> 0,2 <SEP> % <SEP> 
<tb> Cyclohexyl-nitrite <SEP> 0,2 <SEP> % <SEP> 
<tb> 1-nitrocyclohexène <SEP> 0,8 <SEP> % <SEP> 
<tb> Nitrooyolohexane <SEP> Il,9 <SEP> %
<tb> Produit <SEP> inconnu <SEP> 1,2 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 Simultanément, on a introduit, dans la colonne, de la vapeur à une vitesse de 150   lbs/heure   (1 lb : 453 g).

   On a maintenu le rapport de reflux à   1,5:1.   La température de la partie inférieure de la colonne a été maintenue à environ   99-100 0   et la température de la partie supérieure de la colonne a été maintenue à environ   70-75  C.   Le cyclohexane ainsi retiré a été séparé de l'eau azéotropique par décantation et l'on a trouvé qu'il avait une pureté de 98,3   %.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. - Procédé de récupération de cyclohexane du produit réactionnel de oyclohexane et d'acide nitrique, caractérisé en ce qu'on soumet continuellement les produits réactionnels de cyolohexane et d'acide nitrique à une distillation à la vapeur d'eau, on retire continuellement, de la zone de distillation, un azéotrope de cyclohexane et d'eau sous forme de vapeur, on condense l'azéotrope de cyclohexane et d'eau ainsi retiré et l'on en récupère le cyclohexane.
    2.- Procédé de récupération de cyclohexane du mélange réactionnel de oyclohexane et d'acide nitrique, caractérisé en ce qu'on sépare l'acide adipique du mélange réactionnel, on soumet le mélange réactionnel exempt d'acide adipique à une distillation à la vapeur d'eau, on élimine continuellement un azéotrope de cyclohexane et d'eau sous forme de vapeur, on renvoie continuellement, en reflux, une partie de cet azéotrope à la colonne, on condense l'azéotrope de oyclohexane et d'eau ainsi retiré et l'on en récupère le cyclohexane.
    3. - Procédé de récupération de cyclohexane du mélange réaotionnel de oyclohexane et d'acide nitrique, exempt d'acide adipique,caractérisé en ce qu'on met continuellement ce mélange réactionnel en contact avec de la vapeur d'eau dans une colonne de distillation à une température d'environ 90 à 100 C, on élimine continuellement, sous forme d'une vapeur de tête un azéotrope de cyclohexane et d'eau à l'état de vapeur, on condense l'azéotrope ainsi formé, on reflue continuellement l'azéo- trope condensé à des rapports d'environ 2 :1 à0,5:1 et l'on en récupère le cyclohexane.
BE614317D BE614317A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE614317A true BE614317A (fr)

Family

ID=193310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE614317D BE614317A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE614317A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2509732A1 (fr) Procede pour recuperer, a l&#39;aide d&#39;un fluide a l&#39;etat quasi-critique ou super-critique contenant notamment du dioxyde de carbone, l&#39;oxyde d&#39;ethylene de solutions aqueuses
CA2222365C (fr) Procede de traitement de melanges reactionnels issus de l&#39;oxydation du cyclohexane
EP0340069B1 (fr) Procédé de préparation du chlorure ferrique à partir d&#39;acide chlorhydrique dilué
FR2924115A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un acide trifluoromethanesulfinique
EP0461096A1 (fr) Procédé de fabrication de N-phénylmaléimide
BE614317A (fr)
EP0950654B1 (fr) Procédé de purification de polyamines aromatiques
EP0121466B1 (fr) Procédé de décomposition d&#39;un complexe d&#39;acide orthobenzoyl-benzoique, de fluorure d&#39;hydrogène et de trifluorure de bore
FR3091280A1 (fr) Purification d’hydroperoxyde d’alkyle par distillation extractive
CA1198736A (fr) Procede de decomposition d&#39;un complexe ortho-benzoyl- benzoique de fluorure d&#39;hydrogene et de trifluorure de bore
EP0026533B1 (fr) Procédé pour la récupération d&#39;acides carboxyliques à partir de mélanges contenant des esters de glycols dérivés de ces acides
EP0093640B1 (fr) Procédé de fabrication de silane à partir de trichlorosilane
FR2465686A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;obtention de chlorure de cyanogene pur
BE555145A (fr)
CH654558A5 (fr) Procede pour la production d&#39;oxyfluorure de niobium.
BE513543A (fr)
CH389147A (fr) Procédé de stabilisation d&#39;acétylène gazeux sous pression
BE481623A (fr)
CH200057A (fr) Procédé de fabrication de l&#39;urée.
CH437240A (fr) Procédé pour l&#39;oxydation des hydrocarbures et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH376489A (fr) Synthèse d&#39;urée employant un excès d&#39;ammoniaque
BE435421A (fr)
BE381580A (fr)
BE563111A (fr)
BE491415A (fr)