BE605599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE605599A
BE605599A BE605599DA BE605599A BE 605599 A BE605599 A BE 605599A BE 605599D A BE605599D A BE 605599DA BE 605599 A BE605599 A BE 605599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
group
class
carbon atoms
chosen
silver halide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE605599A publication Critical patent/BE605599A/fr

Links

Landscapes

  • Heterocyclic Carbon Compounds Containing A Hetero Ring Having Nitrogen And Oxygen As The Only Ring Hetero Atoms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Copulants de couleurs contenant un groupe amino tertiaire. 



   La présente invention a pour objet la photographie en couleurs ainsi que des composés de copulation, formant des colo- rants en se copulant avec un agent de développement des cou- leurs, pour donner des images colorées. La présente invention a plus particulièrement pour objet des composés de copulation ayant, dans leur structure, un groupement amino tertiaire ; elle a également pour objet des images en couleurs, formées à partir de ces composés de copulation ainsi que des émulsions d'halogénure d'argent contenant ces composés. 



   Habituellement, on obtient des images photographiques en couleurs en se basant sur la réaction d'un composant de copula- tion ou formateur de couleurs avec les produits de développement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un agent révélateur amino aromatique primaire. Dans les pro- -cédés de ce genre, on emploie habituellement la méthode sous- tractive de formation de couleurs. Il en résulte que les images photographiques ainsi obtenues sont constituées des couleurs primaires soustractives, c'est-à-dire les couleurs cyano, magenta et jaune. 



   Dans les matières de photographie en couleur, utilisées actuellement, on emploie habituellement du phénol ou du naphtol comme copulants, en vue d'obtenir des images cyano. Les copu- lants utilisés pour obtenir des images magenta, sont habituelle- ment des   pyrazolones,   tandis que les composés réactionnels de   méthylène à   chaîne ouverte servent de source pour les images de couleur jaune. 



   Un des obstacles majeurs, que l'on rencontre dans la photographie en couleurs, consiste à obtenir des colorants ayant la stabilité voulue pour former les images photographiques en   couleurs-   Par stabilité, on entend, dans ce cas, l'aptitude d'une image photographique en couleurs à résister à l'altéra- tion ou autre dégradation dans des conditions de lumière, de chaleur et d'humidité excessive. Cette dernière est particuliè- rement difficile à vaincre et très peu de colorants photographi- ques sont capables de conserver leur solidité tinctoriale dans des conditions d'humidité, comme par exemple dans les climats tropicaux. 



   C'est pourquoi, la présente invention a principalement pour objet la mise au point d'une classe de composants ou de copulante formateurs de couleurs qui, lors du développement des couleurs avec un agent révélateur amino aromatique primaire, donnent des images en couleurs très résistantes, lorsqu'elles sont soumises à des conditions d'humidité excessive. 



   La présente invention a également pour objet la mise au point d'émulsions d'halogénures d'argent sensibles à la lumière, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contenant ces copulants. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à mettre au point un procédé de préparation des copulants. 



   D'autres objets rassortiront de la description ci-après. 



   On a trouvé que des copulants de couleurs contenant, dans leur structure, un groupe amino tertiaire, donnaient, lors du développement des couleurs, des images en couleurs, caractéri- sées par une excellente stabilité en présence d'un milieu à forte teneur en humidité. La caractéristique étonnante de la présente invention réside dans le fait que la partie amino ter- tiaire agit efficacement pour donner la stabilité désirée dans les trois types de copulants,   c'est-à-dire   les copulants de naphtol ou cyano, les copulants réactionnels de méthylène ou jaunes et les copulants de pyrazolone ou magenta.   Evidemment,   il n'est pas trop extraordinaire de découvrir un type de groupe- ment chimique capable de conférer d'une manière plutôt spécifi- que, une stabilité à un composant formateur de couleurs.

   Toute- fois, la position du groupe stabilisant est plutôt critique et elle est habituellement limitée à un certain endroit dans la structure du copulant. Toutefois, ce n'est pas le cas dans la présente invention. On a synthétisé une grande variété de struc- tures formatrices de couleurs contenant le substituant amino tertiaire décrit ci-dessus et l'on a trouvé que ces structures donnaient des colorants ayant une excellente stabilité dans des conditions d'humidité excessive. 



   Les copulants de couleurs décrits peuvent être représentés par les formules   générales :   
 EMI3.1 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
   où   R est un groupe   alooyle   d'au moins 10 atomes de carbone, c'est-à-dire un radical décyle, undéoyle,   dodécyle,   tridécyle, tétradécyle, pentadéoyle, hexadéoyle, heptadéoyle, octadécyle,   nonadéoyle,     etc.,   tandis que R1 est de l'hydrogène ou un radi- oal   alooyle   comme indiqué ci-dessus; X est un groupe   aulfo   et ses cela ammoniques et alcaline;

   Z représente un atome non- métallique, comme par exemple de l'oxygène ou du carbone qui, lorsqu'il est introduit dans la formule, forme un noyau de mor- pholine ou de   pyridine;   R2 représente un groupe alcoyle infé- rieur,   c'est-à-dire   un groupe méthyle, éthyle, propyle, butyle, etc; A est de l'hydrogène, un groupe alcoylamido d'au moins 10 atomes de carbone, par exemple un groupe   undécylamido,   laurami- do, tridécamido, myristamido, pentadéoanamido, polmitamido, etéaramido, eto;

   B représente un groupe   -COOM,     où   M est de l'ammonium,   R,   un métal alcalin,   c'est-à-dire   du sodium, du potassium, du lithium, etc.; un groupe   alcoylamido   d'au moins 10 atomes de carbone comme indiqué ci-dessus ou le groupement : 
 EMI4.2 
 où R et M ont les valeurs indiquées ci-dessus; Y représente de l'hydrogène, un groupe   alcoylamido   pour A comme indiqué ci-dessus ou le groupement 
 EMI4.3 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   où   R et M ont les significations indiquées ci-dessus. 



   Comme composants formateurs de couleurs, tombant dans le cadre des formules ci-dessus, il y a, par exemple : 
COPULANTS CYANO 
 EMI5.1 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 COPULANTS MAGENTA 
 EMI8.1 
 
Les   copulante   du type envisagé suivant la présente inven- tion sont préparés comme suit 
EXEMPLE I 
 EMI8.2 
 Sel sadique d'acide 1-byàroxy-2'-(1-morpholmJ)-5'atéaramido-2-naphtanilide-4-sulfonique. 
 EMI8.3 
 



  On a dissous 12,58 g (0,02 M) de   l-hydroxy-2-(morpholino)-   
 EMI8.4 
 5-stéaramido-2-naphtanilide dans un mélange de 25 ml de tétra- chlorure de carbone et 50 ml de benzène et l'on a éliminé l'eau par distillation azéotropique aveo un séparateur d'humidité. 



  On a refroidi la solution à 30 C et l'on a ajouté 1,3 ml d'acide   chlorosulfonique   goutte   à   goutte. On a reflué la solution pen- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dant 2 1/2 heures et l'on a ajouté une solution de 1,2 g de chlorure de sodium dans 4 ml de H2O, puis 150 ml d'acétone. On a agité le mélange à la température ambiante pendant 2 heures et on l'a filtré dans un entonnoir de Buchner. On l'a recristal- lisé dans de l'acide acétique à   80%.   Rendement : 4 g; déc. $195-200 C. 



   On a dissous 1 g de l'agent formateur de couleurs ci- dessus dans 20 ml de H2O + 2 m  d'hydroxyde de sodium, pour porter le pH à 8,5-9. On a incorporé cette solution dans 50 g d'une émulsion d'halogénure d'argent et on l'a appliquée. Lors du développement avec un révélateur de couleurs, contenant de 
 EMI9.1 
 la N-éthyl-N-fl3-hydroxyéthyl-p-phényléne-diamine comme agent révélateur, on a obtenu un colorant cyano avec une absorption à 690 m . Cette image n'était pas altérée après un essai d'altération de 10 jours dans une atmosphère à forte teneur en humidité. 
 EMI9.2 
 



  La 1-hydroxy-2'-(1-morpholino)-5-stéarsmido-2-naphtanilide a été préparée comme suit : On a dissous 19,25 g de 5-a.mino-l-hydroxy-2-(l-morpholino)- 2-naphtanilide dans 200 ml de pyridine. A cette solution, on a ajouté, en une fois, 21,4 g de chlorure stéroylique. On a con- servé le mélange réactionnel pendant 25 heures à 35-40 C, puis on l'a versé dans de l'eau glacée (1 litre). On a filtré le précipité dans un entonnoir de Buchner, on l'a lavé à l'eau et on l'a séché sur du H2SO4. On l'a recristallisé dans un mélange de formamide   diméthylique   et de méthanol. Rendement : 21 g. 



  Point de fusion : 155-157 C. 
 EMI9.3 
 



  On a préparé la 5'-amino-1-hydroxy-2'-(1-morpholino)-2- naphtanilide de la manière suivante : 
 EMI9.4 
 On a ajouté progressivement 43 g de 1-hydroxy-2-morpholino- 5-nitro-2-naphtanilide à un mélange en ébullition de 45 g de poudre de fer (40 mailles), 15 ml d'acide chlorhydrique concen- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tré, 100 ml d'eau et 400 ml d'éthanol. On a reflué le mélange pendant   24   heures; on l'a rendu basique vis-à-vis de la phénol- phtaléine avec du NaOH à 40% (aqueux), on l'a filtré et acidifié avec de l'acide acétique à 80%. On l'a recristallisé par disso- lution dans de la formamide diméthylique chaude et en ajoutant du méthanol à cette solution. Rendement presque quantitatif. 



  Point de fusion : 192-194 C. 



   La   l-hydroxy-2'-morpholino-5'-nitro-2-naphtanilide   a été obtenue comme suit : 
Pendant 3 heures, on a reflué 69 g de   2'-chloro-l-hydroxy-     5'-nitro-2-naphtanilide   et   450   ml de morpholine (5M). On a en- suite éliminé le solvant sous vide et l'on a dissous le résidu dans un mélange de méthanol et 2 m  d'hydroxyde de sodium. 



  On a filtré cette solution et on l'a acidifiée avec de l'acide acétique à 80%. On a séparé le précipité par filtration et on l'a lavé à l'entonnoir avec de l'eau. Il était suffisamment pur pour   l'étape suivante.   Rendement : 75-80%. P.F. 244 C. 
 EMI10.1 
 



  On a préparé la 2'-chloro-l-hydroxy-5'-nitro-2-naphtanilide de la manière suivante : 
 EMI10.2 
 On a combiné 80 g de 2-chloro-5-nitroanil1ne et 130 g de   phényl-l-hydroxy-2-naphtoate   dans un ballon à fond rond de 500 ml et on les a introduit dans un bain métallique, que l'on a chauffé pendant 1 heure à 160 C, pendant 1 heure à 150 C et pendant 1 heure à 140 C. Pendant la dernière heure, on a raccor- dé le ballon à une colonne de distillation et à un condenseur et l'on a appliqué un vide de 1-2 m  de Hg. 



   On a broyé le produit dans un mélangeur mécanique avec 200 ml de méthanol froid, puis on l'a filtré dans un entonnoir de Buchner et on l'a lavé avec du méthanol froid. Point de fusion 240 C. Le composé était suffisamment pur pour l'étape suivante. On peut le recristalliser dans du   chlorobenzène.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



    EXEMPLE   II 
 EMI11.1 
 Sel sodique d'acide 1-hydroxy-4'-(1-norpholino)-Eoc:adécyl-2-naphtanilide-4-sulfonique. 
 EMI11.2 
 
 EMI11.3 
 



  On a dissous 36 g de 1-hydroxy-4'-(i-morpholino)-N-octa- décyl-2-naphtanilide dans 300 ml de benzène. On a éliminé l'eau par distillation azéotropique avec un séparateur d'humidité. 



  On a refroidi la solution à 24-30 C et l'on a ajouté goutte à goutte 5 ml d'acide   chlorosulfonique,   tout en agitant rapide- ment pendant 5 minutes. Après avoir agité pendant 5 autres minu- tes à   24-30 C,   on a reflué le mélange pendant 2 heures, eans agiter. On l'a refroidi à nouveau à 24-30 C et l'on a ajouté 2   ml   d'acide chlorosulfonique, tout en agitant rapidement. On a à nouveau reflué le mélange pendant 1 heure. Ensuite, on a ajouté 250 ml d'acétone et finalement, une solution de 3,6 g de chlorure de sodium dans 20 ml de H20. On a agité le mélange pen- dant 1 heure à la température ambiante, puis on l'a refroidi avec de la glace, on l'a filtré dans un entonnoir de Buchner et on l'a lavé dans l'entonnoir avec 100 ml d'acétone froid. 



  Rendement : 40 g - déc. 210-220 C. 



   On a dissous 1 g de l'agent formateur de couleurs ci- dessus dans 20 ml de H20 et une quantité suffisante de NaOH, pour porter le pH de la solution à 8-9. On a ajouté cette solu- tion à 50 g d'une émulsion d'halogénure d'argent à grains fins et on l'a appliquée. Lors du développement avec un révélateur 
 EMI11.4 
 de couleurs, contenant de la N-éthyl-N-/3-hydroxyét%1-p- phénylène-diamine, on a formé un colorant cyano, avec une 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 absorption à 630 m . 
 EMI12.1 
 



  On a obtenu la l-hydroxy-4'-(1-morpholino)-B-octadéoyl-2- naphtanilide par la méthode synthétique suivante : On a chauffé 8,0 g de 4-(1-morpholino)-h-ootadéaylanilme et 5,2 g de   phényl-l-hydroxy-2-naphtoate   dans un ballon à fond rond, que l'on a plongé dans un bain d'huile. On a chauffé le bain pendant 2 heures à 155-165  C.et pendant 1 heure à 155- 165 C.. Au   coure   de la dernière heure, on a mis le ballon sous vide de 1,0,0 m  de Hg. La manne fondue a été lessivée 2 fois avec 20 ml de méthanol, après refroidissement, puis on l'a dissout* dans une petite quantité d'acétone. Le composé sent cristallisé de ce solvant après avoir reposé pendant environ 20 heures dans un réfrigérateur. Rendement   9,5     g =   73%. 



  P. F. 61-62 C. 
 EMI12.2 
 



  La °-(I-morpholino) H-oataddcylanil3.ns a été obtenue comme suit : 
Pendant 60 heures, on a reflué 11,2 g de   4-(1-morpholino)-   aniline, 7 g de bromure   ootadécylique   et 150 ml d'éthanol (95%). 



  Lors du refroidissement, il s'est cristallisé un composé; on l'a reoueilli dans un entonnoir de   Buohner   et on l'a lavé avec une petite quantité de méthanol glacé. On peut le cristalliser dans du méthanol. Rendement : 10 g; P.F. 83-85 C. 
 EMI12.3 
 



  La 4-(1-morpholmo)-aniline, utilisée dans la réaction ci- dessus, a été synthétisée en refluant, pendant 3 heures, 100 g de   p-nitro-bromobenzène   (0,5M) et 250 ml de morpholine. Après avoir séparé l'excès de morpholine par distillation sous vide, on a lavé le résidu à l'eau et on l'a cristallisé dans du métha- nol. Le rendement était de 86 g; P.F.   152-156*0.   La réduction du groupe nitro avec du fer et de l'acide chlorhydrique a donné la   4-(l-morpholino)-aniline   désirée. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  EXEMPLE III 
 EMI13.1 
 5 '-h-(3,5-dicarboxyphényl)-N-oatadéayl-1-hyàroxy-4'- (1-morpholino)-2-naphtanilide. 
 EMI13.2 
 



  Pendant 1/2 heure, on a reflué 25,7 g de 3'-N-(3,5-dicar- 
 EMI13.3 
 bométhoxyphnrl ) -8-ootadéay.-earbsmyl-1-iaydroz,y-4' - { 1-morpholi- no)-2-naphtanilide dans une solution de 3,2 g d'hydroxyde de sodium, 7 ml d'eau et 68 ml de méthanol. 



   On a refroidi la solution à la température ambiante et on l'a acidifiée avec de l'acide acétique à 80%. On a recueilli le précipite dans un entonnoir de   Buohner,   on l'a séché sur du   chlorure   de calcium dans un dessiccateur et finalement, on l'a cristallisé dans du méthanol à 7096. Rendement : 75%. On a dis- sous 1 g de cet agent formateur de couleurs dans 20 ml de H20 et une quantité suffisante de NaOH 2 N, pour régler le pH de la solution à 8-9. On a ajouté cette solution à 50 g d'une émulsion d'halogénure d'argent à grains fins et on l'a appliquée de la manière habituelle. Lors du développement avec un révélateur de couleurs, contenant de la   N-éthyl-N-hydroxyéthyl-p-phénylène-   diamine, on a obtenu une image cyano avec une absorption à 685 m .

   La transmission de bleu de ce colorant était exception- nellement bonne et sa stabilité lors du traitement en atmosphère très humide était excellente. 



   L'ester   diméthylique   du copulant   dicarboxy   ci-dessus a été préparé oomme suit 
 EMI13.4 
 On a combiné 38 g d'ester 5-[5-ammo-2-(1-morpholmo)-F- ootadécyl-benzamidol isophtalique et diméthylique et 14 g de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 phényl-1-hydroxy-2-naphtoate dans un ballon à fond rond de 500 ml et on les a introduit dans un bain métallique, que l'on a chauffé pendant 4 heures à 150-160 C. Au cours des 2 derniè- res heures, on a appliqué, au ballon, un vide d'environ 0,1-1 mm de Hg. On a laissé refroidir le mélange réactionnel, puis on l'a reflué avec 200 ml de MeOH, dans lequel il n'est que par- tiellement soluble. La matière s'est cristallisée en laissant reposer pendant 1 nuit. On l'a filtrée, lavée au méthanol et cristallisée dans de l'isopropanol. Rendement :: 70%. 



  P. F. 151-152 C. 



   On a obtenu l'ester aminoisophtalique ci-dessus de la manière suivante 
 EMI14.1 
 On a ajouté 70 g d'acide 5-[2-(1-morpholmo)-5-nitro-F- oetadécyl-benzamidol isophtalique à un mélange en reflux d'es- ter   diméthylique,   45 g de fer (40 mailles), 15 ml d'acide chlor- hydrique concentré, 100 ml d'eau et 400 ml d'éthanol. On a reflué le mélange pendant 24 heures, puis on l'a filtré, refroi- di à la température ambiante et soigneusement neutralisé avec une solution de carbonate de sodium 2N. On a séparé le carbonate de fer par filtration et l'on a évaporé la solution à sec. On a dissous le résidu huileux dans du benzène, on a lavé le benzène à l'eau, pour éliminer les sels inorganiques, on l'a séché sur du sulfate de sodium et on l'a évaporé sous vide.

   On a utilisé le composé huileux tel quel dans l'étape précédente. 
 EMI14.2 
 



  L'ester 5- C2-(1-morpholino)-5-nitro-N-octadécylbenzamidol isophtalique a été préparé de la manière suivante 
On a dissous 58 g de chlorure   2-morpholino-5-nitrobenzoyli-   que dans 125 ml de benzène sec et on les a ajoutés à une bouil- lie de 99 g d'ester   diméthylique   d'acide N-ootadéoylaminoiso- phtalique dans 35 ml de pyridine, maintenue à 37 C pendant 24 heures. On a éliminé les solvants sous vide au bain de vapeur. 



  On a lavé le résidu plusieurs fois à l'eau froide. Il   s'est   

 <Desc/Clms Page number 15> 

   @   cristallisé et on a pu le purifier dans de l'éthanol. Rendement 146 g = 99%. P.F. 87-88 C. 



   On a obtenu le chlorure acide en refluant, pendant 15 heu- 
 EMI15.1 
 res, 90,0 g d'acide 2-(l-morpholîno)-5-nîtrobenzolque avec 250 ml de chlorure de thionyle en présence de 2 gouttes de pyridine. On a éliminé l'excès d'agent d'halogénation par dis- tillation sous vide à 0,1 - 10 mm. Le résidu du chlorure d'acide brut a été utilisé sans autre purification. 



   On a obtenu l'acide libre en refluant   40, 6   g d'acide 2- 
 EMI15.2 
 ehloro-5-nitroben$oique et 200 ml de morpholine pendant une période de trois heures. L'aminé en excès a été éliminée sous vide et l'on a acidifié le résidu avec de l'acide acétique à 80%. On a recueilli le produit brut dans un entonnoir de Buch- ner. Le rendement était presque théorique. P.F.   166-167 C.   Le produit brut, suffisamment pur pour l'usage   ci-dessus,   peut être éventuellement cristallisé dans du méthanol. 



   EXEMPLE IV 
 EMI15.3 
 3'-carboxy-2-(3-lauramidobenzoyl)-4'-   (l-morpholino)-acétanilide.   
 EMI15.4 
 



   Pendant 25 minutes, on a reflué 6 g de l'ester méthylique de l'acide oarboxylique d'agent de copulation ci-dessus avec une solution de 1,5 g d'hydroxyde de sodium, 5 ml d'eau et 50 ml de méthanol. On a acidifié le mélange avec de l'acide aoétique à 80% et l'on a éliminé les solvants sous vide au bain de va- peur. On a cristallisé le résidu dans de l'éthanol. Rendement 4,0 g. On a dissous 1 g de l'agent formateur de couleurs ci- dessus dans 20 ml de H20 et une quantité suffisante d'hydroxyde 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de sodium 2N, pour porter le pH de la   soluüon   à   8-9.   On a 
 EMI16.1 
 ajouté cette solution à 50 a d'une émule ion d'halogénure d'ar-   gent 1     graine   fins   et   on l'a refroidie.

   Lors du développement   avec     un   révélateur de couleurs, contenant de la N-éthyl-N- 
 EMI16.2 
 h1droX1,$th11-p-ph4nylne-diamin., il s'est forad un colorant jaune avec une absorption à 438 m .   l'ester   méthylique du copulant ci-dessus a été obtenu   code   suit t 
 EMI16.3 
 On a dissous 4,0 g de 2-(5-aùinab=nzoyl)-3-aarbométhoxy-4- (1-morphOlino)-acétan111de dans 200 ml de benzène sec. A c?-35 fl, on a ajouté lentement, au composé amino, une solution de 4,5 g de chlorure   lauroylique   dans   100   ml de benzène sec. On a agité les solutions combinées à 30-35 C pendant 2 heures, puis on a ajouté 40   ml   de pyridine et l'on a continué à agiter pendant une heure   à   35 C.

   On a   éliminé   les solvants sous vide, au bain de vapeur. 



   On a dissous le résidu dans   200   ml de benzène et on l'a chromatographié sur de l'oxyde d'aluminium. On a isolé un sirop jaune   paie.   Rendement t   6,0   g. 
 EMI16.4 
 



  La 2-(3-aminobenzoyl)-31-carbométhoxy-41-(l-morpholino)- acétanilide intermédiaire a été préparée par réduction du com- posé nitro correspondant, de la manière suivante   @   
 EMI16.5 
 On a ajouté 4,2 g de 3'-carbométhozy-4'-(1-morphoiino)-2-   (3-nitrobenzoyl)-acétanilide   à 100 ml de   dioxane   pur, contenant 0,5 g de Pd sur du charbon de bois (45% de Pd). On a hydrogéné le mélange à 40 psi (2,8   kg/cm2)   à la température ambiante. 



  Après 2 heures, on a atteint la fixation d'hydrogène calculée. 



  On a filtré la solution du catalyseur et on l'a évaporée sous vide. On a obtenu le produit sous forme d'un sirop épais de couleur paille et on l'a utilisé tel quel dans l'étape précé- dente. 



     L'acétanilide   nitrobenzoylique ci-dessus a été préparée 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   de la manière suivante : t   
 EMI17.1 
 On a mélangé 11,8 g d'acétate m-nitroéthylbenzoylique, IleS g d'ester méthylique d'acide 2-(l-morpholino)-anthranili- que, 100 ml de xylène sec et 0,5 ml de   pipéridine.   Pendant environ 4 heures, on a séparé lentement 40   ml   de solvants par distillation, jusqu'à ce que la température de distillation ait atteint environ 135 0. Le reste du solvant a été éliminé sous vide et l'on a cristallisé le résidu dans du méthanol. 



  Rendement   t 17   g. P.F. 175-176 C. 
 EMI17.2 
 



  L'acide morpholino-anthranilique a été obtenu par réduc- tion du dérivé nitro correspondant, en appliquant le procédé suivant : 
On a ajouté progressivement 73 g d'ester méthylique d'aci- de   2-(l-morpholino)-4-nitrobenzolque   à un mélange en reflux de 115 g de poudre de fer (40 mailles), de 40 ml d'acide chlorhy- drique concentré, 300 ml d'eau et 1200 ml   d'éthanol     (95).   On a agité le mélange et on l'a reflué pendant 20 heures, puis on l'a refroidi   à   la température ambiante et on l'a filtré. La solution froide a été soigneusement neutralisée avec du carbo- nate de sodium aqueux 2N, puis on l'a à nouveau filtrée. On a distillé le produit de filtration à sec, sous vide et l'on a recristallisé le résidu dans du méthanol. Rendement : 35 g. 



  P.F.   81-82 C.   



   L'acide   2-(l-morpholino)-5-nitrobenzolque   et son chlorure d'acide ont été préparés comme décrit ci-dessus à l'exemple III. 



   EXEMPLE V. 
 EMI17.3 
 



  2-benzoyl-4'(1-morpholino)-5'-(N-octaàécyl)-N- (3,5-dïcarbozphériyl)-carbamylacétanilids. 
 EMI17.4 
 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Pendant 1/2 heure,on a reflué 80 g de   l'ester     diméthylique   du copulant ci-dessus avec 9,8 g d'hydroxyde ie sodium, 220 ml de méthanol et 22   ml   d'eau. On a éliminé la moitié du solvant soue vide et l'on a acidifié le résidu avec de l'acide acétique à 80%. Le précipité d'huile collante a été lavé plusieurs fois à l'eau. puis on l'a dissous dans de l'eau et de l'hydroxyde de sodium 2N, en réglant le pH de la solution   à   environ 7. On a extrait cette solution 3 fois avec (chaque fois) 100 ml d'éther. 



  On a acidifié la solution aqueuse avec de l'acide chlorhydrique (6N) et on l'a extraite avec 2 parties de 400   ml   d'éther. On a extrait cette solution d'éther 2 fois avec 100 ml d'acide chlor- hydrique 6N, puis on l'a lavée 3 fois avec une solution saturée de chlorure de sodium. On a ensuite évaporé la solution d'éther à sec, au bain de vapeur. On a finalement recristallisé le résidu dans du méthanol à 70%. On a dissous 1 g de l'agent for- mateur de couleurs ci-dessus dans 20 ml d'eau et une quantité suffisants d'hydroxyde de sodium 2N, pour porter le pH de la solution à 8-9. On a ajouté cette solution à 50 g d'une émulsion d'halogénure d'argent à grains fins et on l'a appliquée.

   Lors du développement avec de la   N-éthyl-N-hydroxyéthyl-p-phénylène-   diamine, il s'est formé un colorant jaune, avec une absorption à 438 m . 



   L'ester diméthylique du copulant ci-dessus a été synthétisé de la manière suivante : 
On a chauffé lentement 58 g d'ester   dimétbylique   d'acide 
 EMI18.1 
 5-[5'-8mmo-2-(1-norpholmo)-N-octadécyl-benzamido] isophtali- que, 22 g d'acétate   éthylbenzoylique,   150 ml de xylène sec et 1 ml de pipéridine,   jusqu'à,   ce que le produit de distillation déborde à une température de   135-136 C.   On a éliminé le reste de xylène au bain de vapeur, sous vide. Le résidu était un sirop jaune clair, donnant de bonnes valeurs analytiques, mais ne cristallisant pas. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  La préparation de l'ester diméthylique intermédiaire   d'aci-   
 EMI19.1 
 de 5-f5'*aMihO-*2<-(l-morpholiKo)-îf-octadécylbeïizamido1 iaophtali- que a été décrite   ci-dessus     à   l'exemple III. 



   EXEMPLE VI 
 EMI19.2 
 2-benzoyl-5 '-lauramido-2'-(1-morpholmo)-acétonilide. 
 EMI19.3 
 
 EMI19.4 
 On a mélangé 17 g de 5'-amino-2-benzoyl-2'-(1-zorpholino)- acétanilide, 170 ml de benzène sec, 11 g de chlorure lauroyli- que, puis on a ajouté 5 ml de pyridine sèche à cette bcuillie. 



  On l'a maintenue à la température ambiante pendant 4 jours. On a éliminé les solvants sous vide. On a ajouté 20 ml d'eau au résidu et on les a à nouveau éliminé sous vide. Enfin, on a cristallisé le résidu dans de l'acétone. Rendement : 18 g. 



  P.F. : 125-126 C. On a dissous 1 g de cet agent formateur de couleurs dans 5 ml d'un mélange contenant 50 parties d'alcool phénéthylique, 40 parties de phosphate   tricrésylique   et 10 par- ties de phtalate dibutylique. On a dispersé la solution dans 50 g d'une émulsion d'halogénure d'argent à grains fins et on l'a appliquée sur une base de papier. Lors du développement avec un révélateur de couleurs, contenant du N,N'-diéthyl-p- aminotoluène comme révélateur de couleurs, il s'est formé une image en couleur jaune, avec une absorption à 643 m . 



   Le produit intermédiaire ci-dessus, à savoir la 5'-amino-   2-benzoyl-2'-(l-morpholino)-acétanilide,   a été obtenu par la réaction suivante : 
On a hydrogéné 3,6 g de   2-benzoyl-2'-(1-morpholino)-5'-   nitroacétanilide dans 50 ml de dioxane sec, en présence de 0,1 g d'oxyde de platine, à la température ambiante et sous 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 40 psi (2,8   kg/om2).   La fixation d'hydrogène a cessé après 2 heures. On a filtré la solution et on l'a évaporée à seo, sous vide, au bain de vapeur. On a cristallisé le résidu dans de l'acétone. Rendement   1 70%.   P.F. 160 C. 



   La nitroacétanilide   ci-dessus   a été préparée en condensant 19,2 g d'ester bensoylacétique et 22,3 g de   2-(1-morpholino)-5-   nitroaniline dans 100 ml de   xylènes,   en utilisant 2 ml de pipéri- dine comme catalyseur. On a chauffe lentement le mélange, jus- qu'à ce que la distillation se   produise   et la majeure partie du xylène (environ   50%)     s'est   séparée lentement par distillation. 



  A cet effet, il a   fallu   environ 4   heures.   Le reste du solvant a été éliminé au bain de vapeur, nous vide. Le résidu s'est cristallisé lors du refroidissement. Il s'est cristallisé dans du méthanol. Rendement : 30   g =   80%. P.F. 169-170 C 
 EMI20.1 
 La 2-(l-morpholino)-5'-nitroaniline intermédiaire ci-dessus a été synthétisée en refluant 111 g de 2-(1-morpholino)-5-nitro- acétanilide avec 111 g de 2-morpholino-5.-nitrosodtanil3de, que l'on a reflué pendant 2 heures avec   1400   ml d'acide ohlorhydri- que à   15%.   On a refroidi la solution et on l'a portée à un pH de 8 avec du carbonate de sodium aqueux; on a   recueilli   le pré- cipité dans un entonnoir de   Buohner   et on l'a séché.

   On a cris- tallisé le produit brut dans du méthanol. Rendement :: 82   g =     87%.   P.F. 155-156 C. 
 EMI20.2 
 



  La 2-morpholmo-5-nitroao'tenilide a été obtenue en reflu- ant 4,28 de 2-ohloro-5-'nitroaoétanilide pendant 3 heures avec 25 ml de morpholine. La morpholine n'ayant pas réagi a été éli- minée soue vide au bain de vapeur. On a lavé le résidu à l'eau, dans un entonnoir de   Buohner;   on l'a séché et cristallisé dans du méthanol. Rendement presque quantitatif. P.F. 128-129 C. 



   Le produit intermédiaire ci-dessus, à savoir la 2-chloro- 5-nitroacétanilide, a été obtenue   comme   suit 
On a ajouté 17,3 g de   2-ohloro-5-nitroaniline   à un mélange 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 de 20 ml de pyridine sèche, 20 ml d'anhydride acétique et 50 ml de benzène. On a reflué le mélange pendant 2   heuree   et, après avoir éliminé le solvant nous vide, on l'a refroidi et filtré. 



  On a lavé le solide dans l'entonnoir avec de l'eau, puis on l'a séché. On l'a cristallisé dans du méthanol. Rendement :: 19 g. 



  P. F. 163-164 C. 



    EXEMPLE nI    
 EMI21.1 
 5-[5-(alpha.3-pentad'oylphénoxybutyramiào)-2-(1- morpholino)-bensamido -1-phéxipl-2-pyrasolin-5-one. 
 EMI21.2 
 
 EMI21.3 
 10,5 g de 3-'f5-amino-2-(l-morpholino)-benzamido1-l-phéïiyl- 2-pyrazolin-5-one ont été transformée en bouillie avec 50 ml de benzène sec, puis on a ajoute une solution de 11,5 g de chlorure   alpha-pentadécylphénoxy-butyrylique   dans 50 ml de benzène sec. On a ajouté 20 ml de pyridine et l'on a maintenu la solution à 37 C, pendant 15 heures. On a éliminé le solvant sous vide. On a ajouté 10 ml   d'eau   au résidu et on les a à nou- veau élimines sous vide. On a dissous le résidu dans du propa- nol et on l'a précipité de cette solution avec du méthanol. 



  On a dissous 1 g de cet agent formateur de oouleurs dans 5   ml   d'un mélange contenant 50 parties d'alcool phénéthylique, 40 parties de phosphate triorésylique et 10 parties de phtalate dibutylique. On a appliqué cette solution sur une base de film. 



  Lors du développement avec un révélateur de couleurs contenant 
 EMI21.4 
 de la N-ét1q'l-J'-h3'dr0.'x7éthJl-p-phél11lène-diamine, on a obtenu une image magenta, avec une absorption à 540 m . 
 EMI21.5 
 Zam.ino-2-pyraeol3n-5-ana ci-dessus a été obtenue par 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 réduction du composé nitro correspondant, de la manière sui- vante : 
 EMI22.1 
 On a ajouté 6 g de 3-[1-(morpholino)-5-nîtrobenzamîd -2- pyrazolin-5-one, par petites portions, à un mélange en ébulli- tion de 27 g de poudre de fer (40 mailles), 60 ml d'eau, 9 ml d'acide chlorhydrique concentré et 240 ml d'éthanol. Apres avoir ajouté le composé nitro, on a poursuivi le reflux et l'agitation pendant 10 heures.

   Le mélange   réaotionnel   a été rendu basique vis-à-vis de la   phénolphtaléine   avec de l'hydro- xyde de sodium aqueux à 40% et on l'a filtré. On a acidifié la solution filtrée avec de l'acide acétique à 80% et l'on a re-   oueilli   le précipité dans un entonnoir de Buohner. On a cristal- lisé le composé dans un mélange de formamide diméthylique et de méthanol. P.F. 279-280 C. (déo.). 



   Le produit intermédiaire de nitro-2-pyrazolin-5-one, em- ployé dans la réaction ci-dessus, a été obtenu comme   suit :   
17,5 g de   3-amino-2-pyrazolin-5-one   ont été transformés en bouillie dans 500 ml de benzène sec et, tout en agitant, on a ajouté goutte à   goutte, à   cette bouillie, une solution de 27,1 g de chlorure   2-(l-morpholino)-5-nitrobenzoylique   dans 200 ml de benzène sec. Pendant l'addition, la température a été maintenue à 10-15 C. On a maintenu le mélange à la température ambiante pendant 20 heures, puis on a ajouté 20 ml de pyridine et l'on a conservé le mélange pendant 20 heures supplémentaires à 37 C. 



  On a séparé le précipité par filtration et on l'a séché. On l'a cristallisé dans un mélange de formamide   diméthylique   et de méthanol. Rendement : 26 g. P.F. 237-239 C. 
 EMI22.2 
 



  La préparation du chlorure 2-(l-morpholïno)-5-nitrobensoyl- ique eat décrite à l'exemple III. 



   Comme indiqué dans les différents exemples, les composants formateurs de couleurs envisagés peuvent être incorporés de la manière habituelle dans une émulsion photographique gélatineuse 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 d'halogénure d'argent,   c'est-à-dire   par la méthode par disper- sion, pour dissoudre les sels alcalins directement dans le sup- port gélatineux aqueux. Parmi les solvants huileux à point d'ébullition élevé et non-miscibles dans l'eau, habituellement employés pour préparer les dispersions de copulation, il y a les esters, les alcools ou les cétones à point d'ébullition élevé ou encore leurs mélanges. La littérature chimique et les brevets donnent les listes de ces solvants et l'on considère qu'il n'est pas nécessaire de reproduire ces renseignements dans la présente spécification. 



   Comme agents révélateurs appropriés, il y a les différen- 
 EMI23.1 
 tes phényléne-d1aliines a.coyliq,ueg, comme par exemple la 4- aminoaniline, la $.-éthylaznino-aniline, la 2-diéthylamino-anili- ne, les 4-dialcoylamino-anilines, par exemple la 4-diméthyl- amino-aniline, la 4-diéthylamino-aniline, la 4-[N-(bêta-hydroxy- éthyl)-N-éthyl] amino-aniline, le sulfate d'aniline   4-amino-N-   
 EMI23.2 
 éthyl-N-(bèta-mithane-sulfonamidoéthyl)-2-méthylique, etc. Les agents révélateurs ci-dessus sont, de préférence, utilisés sous forme de leurs sels, par exemple sous forme de chlorhydrate ou   d'hydrosulfate,   étant donné qu'ils sont plus   bolubles  et plus stables que les bases libres.

   Tous ces composés ont un groupe amino primaire, permettant au produit d'oxydation du révélateur de se oopuler avec les composés de coloration, pour former des images en couleurs. Après avoir éliminé l'image argentique par blanchiment et fixation, de la manière bien connue dans la technique, l'image en couleurs reste dans l'émulsion. On peut préparer une solution révélatrice appropriée comme   suit :   
 EMI23.3 
 2-amino-5-di'thylanmotoluéne ..... 2 g Carbonate de sodium (anhydre) ..... 20 g Sulfite de sodium (anhydre) ...... 2 g bromure de potassium ......... 0,2 g   :Eau pour   obtenir .......... 1 litre. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   Les émulsions exposées d'halogénure d'argent, contenant les agents formateurs de couleurs, sont développées de la maniè- re habituelle dans la solution ci-dessus. 



   Les copulante suivant la présente invention peuvent être incorporés dans des couches gélatineuses d'halogénure d'argent, dans des émulsions d'halogénure d'argent ou autres supporte, comme par exemple des esters   d'acides   organiques de cellulose ou de résines synthétiques. Comme supports, il y a, par exemple, le laiton, l'ester de cellulose, les esters d'acide poly-téré- phtalique ou un milieu   réfléchissant   non-transparent, comme par exemple le papier ou un ester opaque de cellulose. Les émulsions contenant les agents formateurs de couleurs suivant la présente invention peuvent se présenter sous forme d'une simple couche sur un support ou d'une couche superposée, pouvant être appli- quée d'un ou des deux côtés du support.

   Dans le cas d'un élément photographique à plusieurs couches, différentes couches peuvent être sensibilisées différemment, de la manière connue, à diffé- rentes zones du spectre visible. 



   REVENDICATIONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Emulsion photographique d'halogénure d'argent, conte- nant un composé de copulation de couleurs, choisi parmi la classe représentée par les formules générales ; EMI24.1 <Desc/Clms Page number 25> où R est choisi parmi la classe comprenant un groupe alcoyle d'au moins 10 atomes de carbone. tandis que R1 est choisi parmi la classe comprenant l'hydrogène et un groupe alcoyle d'au moins 10 atomes de carbone, X est un groupe sulfo et ses sels ammoniques et alcalins, Z représenta les atomes non-métalliques nécessaires pour compléter un noyau hétérocyclique choisi parmi la classe comprenant la morpholine et 'la pipéridine;
    R2 repré- sente un groupe alcoyle inférieur, A est choisi parmi la classe comprenant l'hydrogène et un groupe alcoylamido d'au moins 10 atomes de carbone, B est choisi parmi la classe comprenant un groupe -COOM, où M est choisi parmi la classe comprenant les sels ammoniques et alcalins, un groupe alcoylamido d'au moins 10 atomes de carbone et le groupement EMI25.1 où. R et M ont les significations indiquées ci-dessus, tandis que Y est choisi parmi la classe comprenant l'hydrogène, un groupe alcoylamido d'au moins 10 atomes de carbone et le grou- EMI25.2 pement cool - É - COOK où R et M ont les significations indiquées ci-dessus.
    2. - Emulsion photographique d'halogénure d'argent, conte- nant un composé de copulation de couleurs, représenté par la formule suivante EMI25.3 <Desc/Clms Page number 26> où R1 est choisi parmi la classe comprenant l'hydrogène et ni groupe alcoyle d'au moins 10 atomes de carbone, tandis que x est un groupe sulfo et ses sels ammoniques et alcalins, Z repré- sentant les atomes non-métalliques nécessaires pour compléter un noyau hétérocyclique choisi parmi la classe comprenant l'hy- drogène et un groupe alcoylamido d'au moins 10 atomes de carbo- ne ainsi que le groupement EMI26.1 où R est un groupe alcoyle d'au moins 10 atomes de carbone et où M est choisi parmi la classe comprenant les sels ammoniques et alcalins.
    3. - Emulsion photographique d'halogénure d'argent cont-- nant un composé de copulation de couleurs, représenté par la formule suivante EMI26.2 où A est choisi parmi la classe comprenant l'hydrogène et un groupement alcoylamido d'au moins 10 atomes de carbone, tandis que B est choisi parmi la classe comprenant un groupe -COOM, où M est choisi parmi la classe comprenant les sels ammoniques et alcalins, un groupe alcoylamido d'au moins 10 atomes de car- bone et le groupement EMI26.3 <Desc/Clms Page number 27> où R est un groupe alcoyle d'au moins 10 atomes de carbone et où M est choisi parmi la classe comprenant les sels ammoniques et alcalins,
    Z représentant les atomes non métalliques néces- aaires pour compléter un noyau hétérocyclique choisi parmi la classe comprenant la morpholine et la pipéridine.
    4.- Emulsion photographique d'halogénure d'argent conte- nant un composa de copulation de couleurs, représenté par la formule suivante : EMI27.1 où A set choisi parmi la classe comprenant l'hydrogène et un groupe alcoylamido d'au moins 10 atomes de carbone, tandis que B est choisi parmi la classe comprenant un groupe -COOM, où M est choisi parmi la classe comprenant les sels ammoniques et alcalins de même qu'un groupe alcoylamido d'au moins 10 atomes de carbone et le groupement EMI27.2 5.- Emulsion photographique d'halogénure d'argent conte- nant le composé de copulation de couleurs représenté par la formule suivante EMI27.3 <Desc/Clms Page number 28> 6.
    - Emulsion photographique d'halogénure d'argent, conte- nant un composé de copulation de couleurs représenté par la formule suivante : EMI28.1 7.- Emulsion photographique d'halogénure d'argent, oonte- nant un composé de copulation de couleurs, représenté par la formule suivante : EMI28.2 8.- Emulsion photographique d'halogénure d'argent, oonte- nant un composé de copulation de couleurs, représenté par la formule suivante : EMI28.3 9. - Emulsion photographique d'halogénure d'argent, oonte- nant un composé de copulation de couleurs, représenté par la formule suivante EMI28.4 <Desc/Clms Page number 29> 10. - Emulsion photographique d'halogénure d'argent, conte- nant un composé de copulation de couleurs, représenté par la formule suivante :
    EMI29.1 11.- Emulsion photographique d'halogénure d'argent, conte- nant un composé de copulation de couleurs, représenté par la formule suivante : EMI29.2
BE605599D BE605599A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE605599T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE605599A true BE605599A (fr)

Family

ID=3875046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE605599D BE605599A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE605599A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH628327A5 (fr) 2,5-diacylaminophenols utilisables en photographie comme coupleurs non diffusibles.
US2772282A (en) 3-pyrazolidones
FR2479245A1 (fr) Nouveaux derives de xanthene
BE605599A (fr)
US3337344A (en) Color photographic silver halide emulsion
BE669934A (fr)
DE2916582A1 (de) Photographisches aufzeichnungsmaterial sowie verfahren zur herstellung farbphotographischer bilder
US3183095A (en) Color couplers containing a tertiary amino group
EP0073715A1 (fr) Composés bromés utilisables dans des produits opacifiants
EP0081425B1 (fr) Compositions pharmaceutiques présentant des propriétés normolipémiantes et contenant des composés ayant une structure du type benzènesulfonamides n-substitués
BE604073A (fr)
BE562142A (fr)
DE1543048C3 (de) Verwendung einer Verbindung als Farbkuppler in farbphotographischem Aufzeichnungsmaterial
BE819015A (fr) Durcisseurs pour gelatine
BE517100A (fr)
BE688582A (fr)
BE533028A (fr)
BE470747A (fr)
BE656605A (fr)
BE666407A (fr)
BE557074A (fr)
BE505140A (fr)
BE581435A (fr)
BE546164A (fr)
BE519970A (fr)