BE603429A - - Google Patents

Info

Publication number
BE603429A
BE603429A BE603429DA BE603429A BE 603429 A BE603429 A BE 603429A BE 603429D A BE603429D A BE 603429DA BE 603429 A BE603429 A BE 603429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
soluble
superphosphate
phosphate
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE603429A publication Critical patent/BE603429A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B19/00Granulation or pelletisation of phosphatic fertilisers, other than slag
    • C05B19/02Granulation or pelletisation of phosphatic fertilisers, other than slag of superphosphates or mixtures containing them
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B19/00Granulation or pelletisation of phosphatic fertilisers, other than slag

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la fabrication de matières granuleuses en couches, servant d'engrais. 



   Le brevet principal concerne un procédé pour la préparation en plusieurs phases de matières granuleuses en couches, en partant de substances actives comme engrais à effets nouvant être distingués séparément l'un de l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Ce procédé selon le brevet principal est caractérisé en ce qu'en partant de farine Thomas et/ou de phosphates bruts finement broyés ( passage à   90%   à travers un tanis DIN 100), on forme par granulation avec de l'eau et/ou des solutions liantes, des grains d'un diamètre de 1 à 3 mm., et ces grains sont ensuite entourés d'une couche dure de 1 à 5 mm. d'épaisseur, formée de superphosphate ou d'un mélange nutritif polyvalent contenant du superphosphate et/ou des sels renfermant d'autres acides phosphoriques solubles dans l'eau. 



   Il est connu d'après le brevet anglais n  794.355, de préparer un produit granulé en donnant dans une première phase à une matière ayant une tendance à l'agglomération et à l'écoulement, la forme de grains, et en entourant ensuite ces grains dans une deuxième phase de travail, après séchage préa- lable, d'une enveloppe de superphosphate ou de mélanges renfer- mant un superphosphate. Dans ce procédé, la matière qui forme le   noyau consiste   en composés azotés. de préférence en nitrate ammonique; la fraction de l'enveloppe ne représente que 5 à 25% en poids, et de préférence 10% en poids, des matières granuleu- ses finies ; comme matière de revêtement on se sert d'un super- phosphate neutralisé par ammonisation ou par addition de ma- tières alcalines. 



   Selon la spécification allemande BAS 1. 044.121 on forme une bouillie en chlorure de potassium, laquelle est soumi- se à l'agitation avec addition de grains de petites dimensions provenant du tamisage, ou de grains de fortes dimensions broyés pour recevoir les dimensions des petits grains, et cela pendant suffisamment longtemps pour que le noyau pulpeux en chlorure de potassium reçoive un revêtement de 6 à 20 lamelles minces 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et qu'il se forme des grains d'un diamètre compris entre 2 mm. et maximum 2,33 mm. 



   Enfin, selon la spécification de brevet allemand n    1.021.386   on travaille des phosphates solubles dans l'eau au moyen de solutions, ou par saupoudrage, ou au moyen de suspensions, et en travaillant dans les meilleures conditions on pourra obtenir des revêtements extrêmement minces, mais on n'obtient pas des couches homogènes assez résistantes. 



   Comme nouveau développement du procédé décrit dans le brevet principal n    537.789,   il a été maintenant trouvé que l'on obtient des matières granuleuses particulièrement résis- tantes et stables, si l'on entoure le noyau, non avec du super- phosphate ou de mélanges nutritifs polyvalents renfermant ce superphosphate ou d'autres acides phosphoriques solubles dans l'eau, mais d'une couche formée de phosphate brut finement broyé qui n'a été que partiellement ouvert ou désagrégé au moyen d'acide sulfurique ou d'acide phosphorique.

   Ainsi. la coucha externe peut consister en farine de phosphate brut partiellement ouvert, préparée à part ou bien en farine de phosphate brut finement broyé, non ouvert, dont la finesse est de préférence comprise entre   70%   passant à travers un tamis DIN 40 et   95%   passant à travers un tamis DIN 100, et qui par addition d'eau ou d'acide fortement dilué comme liquide de granulation peut être d'abord appliquée en épaisseur voulue sur le noyau, et y être traitée avec une quantité suffisante d'acide concentré pour que l'on obtienne sur la surface de l'enveloppe externe de phosphate brut une désagrégation complète donnant le super- phosphate. De cette mantère il se forma une matière granuleuse ayant une enveloppe particulièrement sèche et dure.

   L'acide 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 concentré n'agit pour la désagrégation qu'en surface, mais les propriétés physiques du noyau interne consistant en farine Thomas ou en farine très finement divisée de phosphate brut, ne sont pas influencées On évite ainsi une réaction indési- rable entre le noyau et l'enveloppe, et la structure fine de la farine Thomas ou de la farine de phosphate brut et par con- séquent leur effet en tant qu'engrais, est obtenu de manière complète. 



   La préparation de matières granuleuses en couches, selon la présente invention, présente l'avantage que l'acide phosphorique soluble dans l'eau ou dans le citrate, n'est formé que dans la zone exteme du granulé fini, et la chaleur de réaction qui de dégage, produit non seulement un chauffage spontané et par conséquent un séchage de l'enveloppe, mais produit également simultanément un excellent durcissement de sorte que le noyau très sensible à la pression en farine Thomas et/ou en farine de phosphate brut, de la matière granuleuse en couches, se trouve entouré d'une enveloppe résistant à la pres- sion et se trouve ainsi protégé contre toute destruction. 



   La préparation des noyaux peut se faire par dee procédés connus de granulation, et pour obtenir des noyaux particulièrement secs il peut être avantageux d'opérer avec un plateau de granulation à la périphérie duquel ou à l'inté- rieur duquel on pourra suspendre dans la matière granuleuse des tuyères d'où s'échappe de la vapeur d'eau, de la vapeur surchauffée ou de l'air surchauffé, servant non seulement comme agent de granulation, mais également pour chauffer et sécher simultanément les matières granuleuses formées. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Exemple. 



   De la farine Thomas ayant une teneur totale en P205 de 17,4% et   15,0%   de P2O5 soluble dans l'acide citrique, est convertie sous forma de gralis d'un diamètre de 3   mm.,   en utilisant de l'eau et un peu de vapeur comme agent de granu- lation dans l'espace interne d'un dispositif de granulation à plateau, lequel présente deux espaces périphériques externes. 



  Les matières granuleuses arrivent dans l'espace périphérique du plateau de granulation où elles sont granulées en grains d'un diamètre de 5 mm. par addition d'un peu d'eau et d'un peu de phosphate du   Maroc   broyé, pour effectuer un passage à 90% à travers un tamis DIN 100. 



   Les matières en grains ainsi formées consistent pour   31,7%   en un noyau en farine Thomas renfermant   15%   de P205 soluble dans l'acide citrique, et pour 68,3%, en une enveloppe renfermant du phosphate du Maroc avec   10,2%   de P2O5 soluble dans l'acide citrique. A cet état ces grains tombent du premier espace périphérique du plateau dans le deuxième, où ils sont traités sur la surface avec 24% d'acide sulfurique concentré calculés par rapport au poids de l'en- veloppe consistant en phosphate brut. Par ce traitement   à   l'acide sulfurique, il se produit une très forte élévation de la température et une vaporisation simultanée de l'eau, et de cette manière il se forme dans l'enveloppe externe des grains en couches qui sont secs et très stables.

   Dans l'enve- loppe externe, on a obtenu : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
26,4% P2O5 total 
15,1% P2O5 soluble dans l'acide citrique   9,2%   P2O5 soluble dans le citrate   9,1%   P2O5 soluble dans l'eau, et 
1,3% eau   L'analyse du granulé total obtenu donne :     23,65%   P2O5 total   15,25%   P2O5 soluble dans l'acide citrique 
6,3% P2O5 soluble dans le citrate 
6,2% P2O5 soluble dans l'eau, et 
1,4% eau. 



   En vérifiant l'effet physiologique végétal des matières granuleuses, on constate que pour une admission journalière uniforme d'eau dans un récipient d'essai, c'est l'acide phos- phorique soluble dans l'eau de l'enveloppe externe qui se dissout d'abord et cette enveloppe se dissout ensuite graduel- lement jusqu'au noyau. Ensuite, par admission d'une nouvelle quantité d'eau, il se produit une désagrégation plus rapide du noyau, lequel prend la forme de la fine farine de départ, et de cette manière l'acide phosphorique soluble dans l'acide citrique contenu dans le noyau peut agir d'une manière   complèto   comme engrais à action lente. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Procédé pour la préparation de matières granuleuses en couches en partant de substances actives comme engrais, carac- térisé en ce que, au lieu de superphosphate ou de mélange nutritif polyvalent contenant ce superphosphate, ou d'autre acide phos- phorique soluble dans l'eau, le noyau est entouré d'une couche <Desc/Clms Page number 7> en phosphate brut finement broyé qui n'a été que partiellement ouvert ou désagrégé au moyen d'acide sulfurique ou d'acide phosphorique.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau est d'abord entouré d'une couche de phosphate brut finement broyé non ouvert ou désagrégé,de préférence ayant une finesse représentée par un passage compris entre 70% à travers un tamis DIN 40 et 95% à travers un tamis DIN 100, et ce phos- phate brut est ensuite ouvert ou désagrégé à sa surface au moyen d'acide sulfurique ou d'acide phosphorique.
    3. Procédé pour la préparation de matières granuleuses en couches, substantiellement comme décrit.
    4. Produits obtenus par le procédé revendiqué.
BE603429D BE603429A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE603429A true BE603429A (fr)

Family

ID=192703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE603429D BE603429A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE603429A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0386839A (ja) ソルビトール結晶小球
JPH02173099A (ja) 嵩密度の高い粒状洗剤組成物の製法
CN1096963A (zh) 高紧密性赋形剂及其制备方法
CA2290805C (fr) Sorbitol pulverulent et son procede de preparation
BE603429A (fr)
CA2469686C (fr) Oligo-element en poudre, procede et dispositif pour sa fabrication
JPS59501711A (ja) 要求に応じ調整された4ミクロン未満の直径中央値を有する三水酸化アルミニウムの製法
US2491160A (en) Production of dichlorodiphenyltrichloroethane
EP1013777B1 (fr) Dextrose pulvérulent et son procédé de préparation
EP0688861A1 (fr) Procédé de préparation de compositions de tensioactifs anioniques en poudre, en perles ou en granulés et utilisation de ces compositions dans les produits de nettoyage et d&#39;entretien
US1891891A (en) Granular organic material
US2332727A (en) Soap product and process of making same
US357465A (en) John carnbick
FR2627668A1 (fr) Matiere premiere d&#39;alimentation et son procede de fabrication, ainsi que melange d&#39;alimentation contenant cette matiere premiere d&#39;alimentation et son procede de fabrication
BE545177A (fr)
BE880803A (fr) Procede de production d&#39;un sel de sulfate de potassium
BE899005A (fr) Procede de traitement de scorie d&#39;acierie, en vue de sa valorisation
RU2005791C1 (ru) Способ получения пектиносодержащего сахара
US860776A (en) Process of manufacturing nitrated cellulose.
JPH11512377A (ja) 過炭酸ナトリウムの製造方法
EP0168281A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un tripolyphosphate de sodium hexahydraté à haut pouvoir absorbant et tripolyphosphate ainsi préparé
BE597789A (fr)
CH495114A (fr) Procédé de préparation de granulés de matières de nature protéique
BE631941A (fr)
BE537782A (fr)