<Desc/Clms Page number 1>
Feuilles de matières plastiques décorées.
La présente invention se rapporte à la fabrication de pièces continues de feuilles de matières thermoplastiques qui peuvent comporter ou non un support.
La fabrication de longues pièces continues de feuilles de matières plastiques et de tissus revêtus de matières plastiques est une industrie bien établie et il est également bien connu de décorer la surface de la matière plastique par gaufrage ou par im- pression ou par une conbinaison de ces deux opérations. Ces matiè- res plastiques décorées offrent des avantages sur beaucoup des autres matières disponibles, mais elles présentent aussi certains inconvénients. Par exemple en tapisserie d'ameublement, une surfa- ce de matière plastique a un toucher initialement froid, nais après
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
.-<.# 11.3-: ':. =;.<JF,,1>i js =-?le deviens désctgreableBent chaude pàree qu'elle "';3": l;"'":::::l.?,::.\l."" é. l'h.xàléit4.
Par contre, les tissus lourds err.- !1J,:'=-;;;; ..':.2:18 "e$ upplications sont on4=eur et difficiles à entrele- ÂI ¯ . : lavage.
EMI2.2
ceiu tnrlt, un but de la présente invention est a'#vi- t'?!' les inc=-n;-4nients normalement associes aux surfaces des matiè- res plastiques par comparaison avec les tissus et de procurer en même tempsune surface de matière plastique qui ait certains des
EMI2.3
,:7<3..:1ts;gS des tissus sans la déper.se des tissus.
Un autre but de la présente invention est de procurer une surface de matière plastique qui ait la texture et l'aspect dé- coratifs des tissus.
La présente invention a pour objet un procède suivant lequel des fils textiles de chaîne sont collés sur la surface de
EMI2.4
pic';os continues d',me matière plastique en feuille.
Par matière plastique en feuille, on entend des feuilles de matières thermoplastiques telles que des polymères de chlorure de vinyle ou de chlorure de vinylidène; ces matières peuvent être avantageusement mélangées avec des plastifiants et des pigments et elles peuvent être en outre mélangées avec d'autres substances poly-
EMI2.5
!3W Ys telles Rar exemple que le caoutchouc nitrile, le polyéthylène, les résines butadiène styrène aC710nitrile; (la matière plastique en feuille peut également consister en dérivés cellulosiques tels que le nitrate de cellulose ou l'acétate de cellulose).
En outre,
EMI2.6
là matière piastique en ieuille peut être une pellicule ou feuille se passant de support ou bien elle peut être supportée ou appliquée par stratification sur une matière ae support telle qu'un tissu tex-t tile ou du papier. Le tissu revêtu peut être du type décrit dans le
EMI2.7
brevet anglais n 788.547 suivant lequel un tisqii rpvh1 nnrtp un re# t,",üt diacuneinu et par conséquent perméable. Il va de soi que u "m'ft! types ':le til..es de matières plastiques Feraote, pr :x-,::pl- un t.:. ;;su ;Jerl'o-r0 ou revêtu, peuvent être nt1 liss us:' 1.:nS ..1<\ Drtsent. iavention.
<Desc/Clms Page number 3>
Le produit de la présente invention se aistingue des tissus revêtus normaux ou des composites stratifiés normaux de matières textiles et de matières plastiques déjà connus dans !'en- dustrie en ce que seuls des fils de chaîne sont appliqués sur une surface de la matière plastique. Cela s'oppose aux matières classi- nues qui comprennent comme matière de support un tissu tissé ou tricote ou une nappe non tissée - c'est-à-dire désordonnée - ou du papier. Ainsi le produit de la présente invention garde les avant?- ges de la chaleur, du toucher et de la décoration d'un tissu tel qu'un tissu de laine mais utilise beaucoup moins de t'il pour donner cet effet.
En outre., on conserve de ce fait les avantages de la matière plastique et à ceux-ci s'ajoutent les avantages normalement associés aux matières textiles.
La présente invention est mise en oeuvre en introdui- sant des fils de chaîne dans une paire de rouleaux pinceurs en même temps que la matière plastique en feuille.
On se réfère maintenant aux dessins annexés qui illus- trent un des modes de réalisation de la présente invention. Dans les dessins: Fig. 1 est une représentation schématique de la machi- ne et Fig. 2 et 3 sont des vues frontales de peignes utilisés pour guider les fils de chaîne. Sur la Fig. 1, un tambour 1 portant une série de fils introduit ces fils 2 par un peigne 3 qui les maintient! parallèles et en relation espacée entre eux. Les fils passent sur un rouleau chauffé 4 qui est associé avec un autre rouleau 5 pour tonner une passe 6.
Une pièce continue da fauille de matière thermo- plastique 7 traverse une zone de chauffage 8 et elle est ensuite introduite également dans la passe en même temps que les fils de chaîne qui sont ainsi collés sur la surface de la feuille de matière thermoplastique. La feuille de matière thermoplastique et les fils de chaîne neuvent être introduits dans 'La passe à la même vitesse ou @ien la rouille de matière thermoplastique peut être introduite à une vitesse mors élevée, de sorte que les fils de chaîne auront
<Desc/Clms Page number 4>
tendance à former des boucles et à suivre une trajectoire plus dés- ordonnée sur la feuille que si les deux matières se déplaçaient à la même vitesse.
Ce mode opératoire accentue l'effet décoratif mais il a l'inconvénient que les boucles qui ne sont pas collées à la feuille de matière thermoplastique sont plus sujettes à usure que le fil qui est collé.
Les fils de chaîne qu'on colle sur la feuille de matiè- re thermoplastique peuvent être faits en une matière naturelle ou synthétique quelconque appropriée. Des exemples de matières utili- sées par la demanderesse sont le coton, la rayonne et la laine; ils peuvent être évidemment traités par un.quelconque des procédés tex- tiles classiques tels que la teinture ou l'imperméabilisation, l'im- pression ou le lainage. En outre, ils peuvent avoir tous la même couleur ou être de couleurs différentes. On effet particulièrement agréable peut être obtenu, par exemple en utilisant des fils de laine à boutons en deux ou trois teintes différentes. Les fils peuvent être collés sur la feuille de matière thermoplastique de manière à se toucher de sorte que la majeure partie de la surface de la matière plastique soit recouverte par les fils.
En variante, les fils peuvent être espacés à des intervalles réguliers ou irré- guliers-pour réduire la quantité et par conséquent la dépense de fils, par exemple - et ce mode opératoire peut servir à produire une grande variété d'effets et de motifs nouveaux. Les intercalai- res du peigne représenté sur la Fig. 2 peuvent être irréguliers ou espacés àdes intervalles donnés comme représenté sur la Fig. 3.
Ce procédé produit non seulement un motif par 1'utilisation des fils eux-mêmes, mais il offre la possibilité d'obtenir une décora- tion additionnelle en imprimant la feuille de matière thermoplasti- que avant d'y coller les fils.
Il est également possible d'imprimer au peigne un mouve- ment d'oscillation latéral, régulier ou irrégulier, par rapport à la feuille de matière thermoplastique au cours de l'opération de
<Desc/Clms Page number 5>
collage pour odtenir aes variations supplémentaires du desstn.
Dans le procédé de collage représenté sur la Fig. 1 des dessins, le rouleau 4 est chauffé de sorte que le fil est chauffé Avant d'être collé à la feuille de matière thermoplastique ; la feuille elle-même est également chauffée. Ce préchauffage a pour objet d'assurer une tienne adhésion du fil à la feuille de matière plastique. Il est nécessaire que le chauffage tant du fil que de la feuille de matière plastique soit réglé de manière que le fil repose sur la surface de la feuille et ne soit pas enfoncé trop profondément dans la feuille comme cela pourrait se produire si on lajssait la feuille devenir trop chaude et par conséquent trop molle. La pression de la passe peut être également réglée pour favoriser le collage orrect.
On a découvert qu'une tempéra- ture d'environ 110 C pour le rouleau chauffé assure une bonne adhé- sion de laine à boutons à une feuille de chlorure de polyvinyle si celle-ci est chauffée au préalable à environ 130 C. bien qu'on préfère le procédé de collage décrit ci-des- sus, un autre procédé consiste à appliquer un adhésif sur la sur- face de la feuille de matière plastique et à y coller les fils de chaîne par ce moyen. L'adhésif peut être un adhésif quelconque con- venant pour le type de matière thermoplastique utilisée ; toutefois, il peut s'avérer que ce procédé conduit à des difficultés dans le collage de fils synthétiques sur certains types de matières plasti- ques.
La feuille de matière thermoplastique peut être une feui le non supportée ou bien elle peut déjà être collée sur un tissu tissé ou tricoté ou un autre type de tissu ou papier sous la forme d'un "tissu enduit" ou d'une "toile cuir" classique. Un tel tissu enduit pourra être utilisé pour produire une plus grande résistance que celle qu'on obtiendrait en utilisant la feuille de matière plastic que telle quelle,
La feuille composite de matière plastique de la prsen-
<Desc/Clms Page number 6>
invention offre le nombreux avantages sur les feuilles de ma- @ières plastiques supportées et non supportées existantes.
r@ce à l'occlusion ae poches d'air, qui est un médiocre conducteur de la chaleur, les fils textiles appliqués sur la surface de la Quille de matière p@astique conduisent à une faible conductibili- té thermique; cela donne une main chaude d'un toucher confortable qui n'est normalement pas associé aux matières plastiques. Par exemple, quand un iil de chaîne de laine est collé sur la surface d'une feuille de matière plastique et que la matière composite est utilisée pour recouvrir des sièges, l'agrément et la chaleur de la laine sont conférés au siège parce que les fils faisant s@illie empêchent un contact intime avec la surface de la natière plastique.
Un autre avantage de la présente invention est qu'elle procure un procéda économique d'utiliser ce cui serait sinon des 1 ;,tléres textiles onéreuses. Yar cxei ;ple, i'une moquette @@tières textiles onéreuses, par exemple, 41-'une moquette @e @ine est reproduit en collant des fils de line à moutons sur une surface de matière plastique; ces fils peuvent être espacés à raison de 16 fils au pouce (2,5 cm), ce qui conduit à utiliser environ 2,5 onces de laine yard carré (85 g/m ) de moquette pour environ 15 onces/yard carré (510 g/m2) pour fabriquer la matière classique.
Dans les tissus classiques, les fils individuels sont libres de se déplacer et cela permet un frottement considérable entre les fils et une usure appréciable au cours de la flexion en service. Dans la présente invention, les fils sont fixés sur toute leur longueur sur la surface de la matière plastique et le frottement entre les fils est éliminé. Il s'est révélé que le pro- duit de la présente invention donne de meilleurs résultats dans des essais d'usure que les tissus classiques correspondants.
<Desc / Clms Page number 1>
Decorated plastic sheets.
The present invention relates to the manufacture of continuous parts of sheets of thermoplastic materials which may or may not include a support.
The manufacture of long continuous pieces of plastic sheeting and plastic coated fabrics is a well established industry and it is also well known to decorate the surface of plastics by embossing or printing or by a combination thereof. two operations. These decorated plastics offer advantages over many of the other available materials, but they also have certain disadvantages. For example in upholstery, a plastic surface has an initially cold feel, but afterwards.
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
.- <. # 11.3-: ':. = ;. <JF ,, 1> i js = -? Le become desctgreableBent hot as she "'; 3": l; "'" ::::: l.?,::.\l. "" é. the h.xàléit4.
On the other hand, heavy fabrics err.-! 1J,: '= - ;;;; .. ':. 2:18 "e $ applications are on4 = eur and difficult to interlace.: Washing.
EMI2.2
Therefore, an object of the present invention is to '# vi- t' ?! ' the inc = -n; -4nients normally associated with the surfaces of plastics as compared to fabrics and at the same time provide a plastics surface which has some of the
EMI2.3
,: 7 <3 ..: 1ts; gS of fabrics without the loss of fabric.
Another object of the present invention is to provide a plastic surface which has the decorative texture and appearance of fabrics.
The present invention relates to a process according to which textile warp threads are bonded to the surface of
EMI2.4
spike '; continuous bones of, me plastic sheet.
By sheet plastic material is meant sheets of thermoplastic materials such as polymers of vinyl chloride or vinylidene chloride; these materials can be advantageously mixed with plasticizers and pigments and they can be further mixed with other poly- substances.
EMI2.5
! 3W Ys such as, for example, nitrile rubber, polyethylene, butadiene styrene aC710nitrile resins; (the plastic sheet material can also consist of cellulose derivatives such as cellulose nitrate or cellulose acetate).
In addition,
EMI2.6
the plastic material in the middle can be a non-supporting film or sheet or it can be supported or laminated to a support material such as a textile fabric or paper. The coated fabric may be of the type described in
EMI2.7
English Patent No. 788,547 according to which a tisqii rpvh1 nnrtp a re # t, ", üt diacuneinu and therefore permeable. It goes without saying that u" m'ft! types': the til..es of plastics Feraote, pr: x -, :: pl- a t.:. ;; su; Jerl'o-r0 or coated, can be nt1 liss us: '1.:nS ..1 <\ Drtsent. iavention.
<Desc / Clms Page number 3>
The product of the present invention is distinguished from normal coated fabrics or normal laminate composites of textiles and plastics already known in the industry in that only warp yarns are applied to a surface of the plastic. This is in contrast to the conventional materials which comprise as a support material a woven or knitted fabric or a non-woven - ie untidy - web or paper. Thus the product of the present invention retains the advantages of warmth, feel and decoration of a fabric such as a woolen fabric but uses much less of it to achieve this effect.
In addition, the advantages of plastics are thereby retained and to these are added the advantages normally associated with textiles.
The present invention is carried out by feeding warp yarns through a pair of nip rollers along with the plastic sheet material.
Reference is now made to the accompanying drawings which illustrate one of the embodiments of the present invention. In the drawings: Fig. 1 is a schematic representation of the machine and FIG. 2 and 3 are front views of combs used to guide the warp threads. In Fig. 1, a drum 1 carrying a series of son introduces these son 2 by a comb 3 which maintains them! parallel and in spaced relation to each other. The threads pass over a heated roll 4 which is associated with another roll 5 to thunder a pass 6.
A continuous piece of thermoplastic sheet 7 passes through a heating zone 8 and it is then also introduced into the pass at the same time as the warp threads which are thus glued to the surface of the sheet of thermoplastic material. The sheet of thermoplastic material and the warp yarns can be fed into the pass at the same speed or the rust of the thermoplastic material can be fed at a high jaw speed, so that the warp yarns will have.
<Desc / Clms Page number 4>
tendency to form loops and follow a more disordered path on the sheet than if the two materials were moving at the same speed.
This procedure accentuates the decorative effect but it has the disadvantage that the loops which are not glued to the sheet of thermoplastic material are more subject to wear than the thread which is glued.
The warp threads glued to the sheet of thermoplastic material can be made of any suitable natural or synthetic material. Examples of materials used by the Applicant are cotton, rayon and wool; they can of course be treated by any of the conventional textile processes such as dyeing or waterproofing, printing or woolen. In addition, they can all be the same color or be different colors. A particularly pleasant effect can be obtained, for example by using woolen threads with buttons in two or three different shades. The threads can be glued to the sheet of thermoplastic material so as to touch each other so that the major part of the surface of the plastic material is covered by the threads.
Alternatively, the threads can be spaced at regular or irregular intervals - to reduce the amount and therefore the expense of threads, for example - and this procedure can be used to produce a wide variety of new effects and patterns. . The interlayers of the comb shown in FIG. 2 may be irregular or spaced at given intervals as shown in FIG. 3.
This process not only produces a pattern by the use of the threads themselves, but offers the possibility of obtaining additional decoration by printing the sheet of thermoplastic material before gluing the threads to it.
It is also possible to impart with the comb a lateral oscillation movement, regular or irregular, with respect to the sheet of thermoplastic material during the cutting operation.
<Desc / Clms Page number 5>
gluing to obtain additional variations of the design.
In the bonding process shown in FIG. 1 of the drawings, the roll 4 is heated so that the wire is heated before being glued to the sheet of thermoplastic material; the sheet itself is also heated. The purpose of this preheating is to ensure that the wire adheres to the plastic sheet properly. It is necessary that the heating of both the wire and the plastic sheet be adjusted so that the wire rests on the surface of the sheet and is not sunk too deeply into the sheet as might occur if the sheet were slacked off. become too hot and therefore too soft. Pass pressure can also be adjusted to promote orrect bonding.
It has been found that a temperature of about 110 ° C for the heated roll ensures good adhesion of button wool to a polyvinyl chloride sheet if the latter is preheated to about 130 ° C. although The bonding method described above is preferred, another method consists of applying an adhesive to the surface of the plastic sheet and bonding the warp threads thereto by this means. The adhesive can be any adhesive suitable for the type of thermoplastic material used; however, this process may be found to lead to difficulties in bonding synthetic threads to certain types of plastics.
The sheet of thermoplastic material can be an unsupported sheet or it can already be glued to a woven or knitted fabric or other type of fabric or paper in the form of a "coated fabric" or a "leather cloth. "classic. Such a coated fabric could be used to produce a greater resistance than that which would be obtained by using the sheet of plastic material as such,
The plastic composite sheet of the prsen-
<Desc / Clms Page number 6>
The invention offers many advantages over existing supported and unsupported plastic sheets.
Due to the occlusion of air pockets, which is a poor conductor of heat, the textile threads applied to the surface of the keel of plastic material lead to poor thermal conductivity; this gives a warm hand with a comfortable feel that is not normally associated with plastics. For example, when a yarn of wool warp is glued to the surface of a plastic sheet and the composite material is used to cover seats, the coziness and warmth of the wool is imparted to the seat because the s @ illie threads prevent intimate contact with the surface of the plastic material.
Another advantage of the present invention is that it provides an economical method of using this fabric which would otherwise be expensive textiles. In common, an expensive textile carpet, for example, a carpet is reproduced by gluing sheep line yarns to a plastic surface; these threads can be spaced at a rate of 16 threads per inch (2.5 cm), which results in using about 2.5 ounces of wool square yard (85 g / m) of carpet for about 15 ounces / square yard (510 g / m2) to make the classic material.
In conventional fabrics, the individual threads are free to move and this allows for considerable friction between the threads and appreciable wear during bending in service. In the present invention, the wires are fixed over their entire length to the surface of the plastic material and the friction between the wires is eliminated. The product of the present invention has been found to perform better in wear tests than the corresponding conventional fabrics.